[Saison 8] Episode 3

Alors, cet épisode?

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  • Ce sujet contient 289 réponses, 107 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par HoldTheDoor, le il y a 5 années et 4 mois.
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  • #83831
    DroZo
    • Terreur des Spectres
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    Donc le feu du dragon ne peut pas tuer le nightking mais le verredragon peut? vraiment nawak (en espérant que GRRM sera plus cohérent dans ses livres)

    sinon j’aime pas le dire mais c’est les dothraki qui étaient les plus héroiques ils ont été les premiers à charger dans l’inconnu & ils ont comme rigolé face à la mort

    au fait Ghost a survécu ou pas?

    Alors t’inquiète pas pour GRRM dans les livres il n’y a pas (à notre connaissance) de Night King. Ce personnage est une invention de la série.

    MJ du jeu de rôle sur forum Les Prétendants d’Harrenhal (LPH).Rejoignez-nous !
    A.k.a. Fanta le Fantôme avec des bulles dans DOH10.

    #83835
    Ralek
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    Sinon, comme la majorité des gens, je suis déçu par cet épisode.
    « Tout ça pour ça « . Visuellement c’est beau, narration bof.
    Je vais faire écho à mon poste dans le preview de cet épisode.
    J’ai aimé:
    – La mort de Lyanna (j’avais vu juste pour une mort Badass!)
    – Theon: Belle mort aussi
    – Jorah en mode sacrifice
    – Edd ( snif)
    – Arya avec son arme sur mesure, trop stylée la meuf!
    – La tension dans le 40 premières minutes

    J’ai moins aimé:
    – le NK tué comme un vulgaire malfrat (l’arc White Walker se termine de manière minable)
    – Pas de combat avec les WW. J’aurais aimé voir un Jorah/Brienne/Tormund contre un WW
    – Bran en mode AFK. Genre : »Theon, je te laisse, je vais faire un tour » (on ne sait pas où ni pourquoi…)
    – Militairement parlant c’est discutable: La charge inutile des Dothrakis (allez hop, comment gâcher des dizaines de milliers de combattant). Pareil, pourquoi ne pas avoir cramer à coup de flamme de Dragon tous ceux qui était derrière la barrière de feu?

    Par contre, j’ai su que Arya allait tuer le NK, dès qu’elle a parlé avec Melissandre. En revanche, je m’attendais à ce qu’elle ait le visage de Bran.

    Donc le feu du dragon ne peut pas tuer le nightking mais le verredragon peut? vraiment nawak (en espérant que GRRM sera plus cohérent dans ses livres)

    Ne pas confondre verredragon et acier valyrien!!
    La dague, qui a servi à faire une tentative de meurtre sur Bran, puis égorger Littlefinger est en acier valyrien. C’est le même acier que Glace, Grand-Griffe

    #83836
    werewolf
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    Ne pas confondre verredragon et acier valyrien!! La dague, qui a servi à faire une tentative de meurtre sur Bran, puis égorger Littlefinger est en acier valyrien. C’est le même acier que Glace, Grand-Griffe

    OK mais pareil cet acier est créé avec le feu de dragon donc le Night King aurait dû y survivre

     

    Et qu’on dise pas que c’est un Targaryen car même quand Dany passe par les flammes, au moins ses vêtements brûlent contrairement au NK

    C’est comme si le NK avait une sorte d’écran de protection autour de lui (mais bon là c’est le fan de Star Trek & Star Wars qui parle)

    #83842
    werewolf
    • Patrouilleur Expérimenté
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    Tiens et si le feu de Drogon n’était tout simplement pas assez chaud?

    contrairement aux anciens dragons à l’apogée de la civilisation valyrienne (comme Balerion dont le feu était tellement chaud qu’il était noir +_+ )

    le Night King aussi date de cette époque je crois

    #83845
    Aurore
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    Ne pas confondre verredragon et acier valyrien!! La dague, qui a servi à faire une tentative de meurtre sur Bran, puis égorger Littlefinger est en acier valyrien. C’est le même acier que Glace, Grand-Griffe

    OK mais pareil cet acier est créé avec le feu de dragon donc le Night King aurait dû y survivre Et qu’on dise pas que c’est un Targaryen car même quand Dany passe par les flammes, au moins ses vêtements brûlent contrairement au NK C’est comme si le NK avait une sorte d’écran de protection autour de lui (mais bon là c’est le fan de Star Trek & Star Wars qui parle)

    Z’avez pas compris qu’on est dans un jeu vidéo genre MMORPG ? Le Roi de la  Nuit est un boss capable de générer une bulle de froid de protection +1050 ! Voilà, c’est tout, on n’est plus dans ASOIAF, ni même dans le GoT originel, on est dans une mise à jour de World of Warcraft mal inspirée !

    #83848
    Ralek
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    OK mais pareil cet acier est créé avec le feu de dragon donc le Night King aurait dû y survivre.

    Il y a une dimension magie dans la création de l’acier valyrien.
    https://www.lagardedenuit.com/wiki/index.php?title=Acier_valyrien

    Après, le NK est immunisé au feu. On  l’a vu dans une précédent saison.

    #83849
    Odeon
    • Pas Trouillard
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    Résumé de l’épisode :

    N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .

    #83850
    werewolf
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    Z’avez pas compris qu’on est dans un jeu vidéo genre MMORPG ? Le Roi de la Nuit est un boss capable de générer une bulle de froid de protection +1050 ! Voilà, c’est tout, on n’est plus dans ASOIAF, ni même dans le GoT originel, on est dans une mise à jour de World of Warcraft mal inspirée !

    mouarf

    j’achète

    #83851
    Jorquen
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    Alors moi je pense que l’épisode est plutôt réussi, je trouve que la réalisation de l’épisode est vraiment exceptionnelle. Malgré le fait que la bataille se déroule en pleine nuit avec un brouillard givrant (sur certains passages), je trouve les différentes scènes plutôt lisibles.

    L’épisode commence avec la charge des dothrakis je comprends très bien le côté esthétique de la charge avec les différentes épées qui s’éteignent pour faire monter la pression au niveau des téléspectateurs. Par contre au niveau de la stratégie, une fois de plus on se rend compte que Daenerys et Jon sont vraiment des généraux stupides. Faire charger une cavalerie de nuit sans savoir ce qu’elle va rencontrer, sans aucun soutien, je n’arrive toujours pas à comprendre le plan de bataille… (par contre, il me semble qu’il n’y avait pas beaucoup de dothrakis, j’ai l’impression sur les images qu’ils sont juste aussi nombreux que les immaculés alors que normalement ils devraient être beaucoup plus nombreux).

    En parlant de plan de bataille, pourquoi ne pas avoir creusé un fossé devant les troupes avec les mêmes pieux qu’utilisé devant les remparts, cela aurait évité de se prendre la charge des zombies.

    Par contre, j’aime bien l’opposition de style d’une bataille moyenâgeuse contre des zombies dans la culture cinématographique on a plus souvent l’opposition époque moderne/zombie. On voit très rapidement que la bataille ne peut être gagnée, on passe vite d’une bataille rangée à une lutte pour la survie.

    Je trouve ça dommage que les protagonistes principaux sont maintenant immunisés à la mort, ils ont une protection divine… (je ne vois pas comment Sam/Brienne/Jaime/ Tormund peuvent survivre alors qu’ils passent l’épisode en mauvaise posture).

    J’ai bien aimé les passages dans les cryptes avec Tyrion et Sansa. (mise à part pour les morts vivants qui sortent des tombeaux, normalement c’est les cryptes où sont enterrés juste les Stark, comment les cadavres peuvent-ils être en si bon état ? ).

    Je trouve le combat entre les différents dragons vraiment magnifiques, les réalisateurs ont vraiment fait un très bon travail.

    Pour moi l’épisode possède plusieurs points négatifs, l’inutilité de Jon et de Bran. Jon il n’est pas très à l’aise sur le dragon et au sol il ne sert pas à grand-chose.  Bran lui il est complétement inutile, j’espère que l’on aura droit à un flash-back pour nous expliquer ce qu’il faisait pendant la bataille. L’autre gros point négatif, on ne connait toujours pas les motivations des marcheurs blancs, on a aucune informations sur le symbole en spirale, rien L.

    Arya qui assassine le roi de la nuit, j’ai trouvé ça plutôt logique finalement. Il n’avait aucun espoir de remporter la bataille, s’ils perdaient la série n’avait plus un grand intérêt (voir Cersei se faire massacrer par des morts, je ne trouverais pas ça passionnant). De plus, tout le développement d’Arya consiste à faire d’elle une assassine, le dieu multi face l’a entrainé en prévision de ce moment. Il me tarde de voir le dénouement dans les livres.

     

    Le dernier point, j’adore les passages avec Mélissandre. Elle sait qu’elle va mourir, j’ai l’impression qu’elle attend ce moment depuis très longtemps et elle fait tout son possible pour que la victoire soit possible. Depuis le début de la série elle attend la confrontation avec les ténèbres et une fois la bataille terminée, elle se laisse tout simplement partir. J’ai vraiment apprécié cette scène-là.

     

    J’espère que mon commentaire n’est pas trop long ^^.

    #83854
    werewolf
    • Patrouilleur Expérimenté
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    Il y a une dimension magie dans la création de l’acier valyrien. https://www.lagardedenuit.com/wiki/index.php?title=Acier_valyrien Après, le NK est immunisé au feu. On l’a vu dans une précédent saison.

    Dans ce cas le feu du dragon n’est que du feu ordinaire

    en gros dragon = animal qui crache du feu normal

    ce qui explique pourquoi d’ailleurs ils vieillissent comme tout animal (contrairement aux dragons LOTR qui sont immortels & dont le feu est « spécial »)

    #83858
    Ralek
    • Éplucheur avec un Économe
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    Z’avez pas compris qu’on est dans un jeu vidéo genre MMORPG ? Le Roi de la Nuit est un boss capable de générer une bulle de froid de protection +1050 ! Voilà, c’est tout, on n’est plus dans ASOIAF, ni même dans le GoT originel, on est dans une mise à jour de World of Warcraft mal inspirée !

    Bulle de protection +1050, mais anticipation au corps à corps zéro.

    #83867
    werewolf
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    Le dernier point, j’adore les passages avec Mélissandre. Elle sait qu’elle va mourir, j’ai l’impression qu’elle attend ce moment depuis très longtemps et elle fait tout son possible pour que la victoire soit possible. Depuis le début de la série elle attend la confrontation avec les ténèbres et une fois la bataille terminée, elle se laisse tout simplement partir. J’ai vraiment apprécié cette scène-là.

    Wé enfin ça n’explique pas pourquoi elle se suicide à la fin

    genre comme si elle vivait « en sursis » et était dans l’obligation d’en finir

    #83872
    Coflotte
    • Éplucheur de Navets
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    Je suis quand même surpris du débat sur l’effet de l’acier Valyrien et du feu du dragon sur les marcheurs blancs.

    On sait depuis plusieurs saisons que l’acier Valyrien tue les marcheurs blancs (cf bataille de Durlieu en saison 5 et épisode au-delà du mur en saison 7).

    A partir du moment ou on voit la dague en question dans le livre sur la longue nuit lu par Sam, j’ai toujours pensé que c’est par celle-ci que les WW seraient anéantis. Le fait qu’elle soit donnée par Bran à Arya (à l’endroit même où elle tue le NK) ne m’a pas semblé gratuit. Je pense d’ailleurs que Bran ne fait rien gratuitement. Revoyez l’épisode, vous verrez. Donc il me semblait logique que ce soir Arya qui le tue avec cette dague.

    Je pense d’autre part qu’elle a été formée pour ça. Le petit sourire sur les lèvres de Jaqen quand elle dit qu’elle n’est pas no one mais Arya Stark et qu’elle repart à Westeros me fait penser que tel était son but : aller la chercher à Westeros pour la former ensuite afin qu’elle soit prête pour la ce combat.

    En ce qui concerne le feu du dragon, on ne sait pas quel est son impact sur les WW. Bran le dit d’ailleurs dans l’épisode 2 : « no one tried ».

     

    Enfin, je pense (et j’espère) que l’on apprendra plus tard ce que Bran est parti faire pendant la bataille.

     

    #83882
    Sayaris
    • Éplucheur de Navets
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    Pour cet épisode, j’étais contente de voir la réaction des différents personnages face à l’armée des morts. Parce qu’avant, Jon Snow avait tendance à passer pour un fou, genre il exagère. Hors, pour une fois, on a pu voir que même les plus badass avaient peur. Alors même si le choix d’envoyer l’armée des cavaliers était quelque peu suicidaire, je pense que cela a permis aux personnages de comprendre à quel point ils étaient dans une situation désespérée. D’un autre côté, Jon Snow a toujours été confronté à cette menace et il est un des personnages principal qui la connaît bien, du coup qu’il soit aussi inutile durant toute la bataille était quelque peu décevant. Surtout pour la bataille des trônes, il ne s’est jamais montré intéressé, donc cette bataille c’était son moment en tant qu’ex-commandant de la Garde de Nuit, d’ex-roi du Nord.

    Cela me dérange pas que ce soit Arya qui tue le Roi de la nuit, ni qu’il n’y ait pas plus d’explications sur lui, il a été créé pour tuer les humains et il le fait plutôt bien, mais par contre la manière était quelque peu rapide. Après les « 55 jours de tournages dans la nuit » (du coup nuit en fait), tout a été mis dans un seul minuscule épisode.

    Pour les morts, vive la famille Mormont ! Ils se sacrifient jusqu’au bout pour ce qu’ils croient. Pour les survivants, on va dire que c’est parce que ce sont les meilleurs guerriers et qu’ils ont encore 3 épisodes pour mourir.

     

    #83897
    werewolf
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 253

    Pour cet épisode, j’étais contente de voir la réaction des différents personnages face à l’armée des morts. Parce qu’avant, Jon Snow avait tendance à passer pour un fou, genre il exagère. Hors, pour une fois, on a pu voir que même les plus badass avaient peur.

    EN même temps Jon a tenté d’aller 1 vs 1 contre un zombie dragon donc bon

     

    En tout cas le plus marrant reste la tactique stupide du début. lol

    Envoyer les dothraki seuls au devant d’un danger qu’il peuvent à peine voir encore moins mesurer

    En fin de compte c’est l’intervention de Melisandre qui leur a donné cet excès de zèle

    Certes leur arme principale c’est la peur mais ils devaient sûrement savoir qu’ils avaient affaire à des morts qui eux ne connaissent pas la peur & à partir de là évidemment les règles du jeu changent

    Mais bon au moins ils ont eu la mort que leur culture exige c’est l’essentiel hein? ^^ (mort au combat)

    #83898
    fourmi
    Bloqué
    • Éplucheur de Navets
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    Personnellement, je suis très satisfait de cet épisode, et j’ai passé 80 excellentes minutes.

    Le fait que beaucoup déclarent « ne pas savoir quoi penser de cet épisode » est pour moi le révélateur de l’intérêt de celui-ci. Il n’a pas, ou du moins pas toujours, correspondu à ce qui était attendu. Et c’est là pour moi sa force. On attendait que des personnages principaux meurent ? Raté. Et tant mieux. En tout cas, je ne fais pas partie de ceux qui souhaitent absolument les voir mourir. L’intérêt ou plutôt le double intérêt de la série réside, d’abord, dans l’ordre chronologique du déroulé de la saison, dans l’affrontement entre vivants et morts, ensuite dans la lutte finale pour le Trône de Fer.

    GOT nous a souvent réservé de grandes surprises macabres, alors maintenant on s’attend systématiquement à ce genre de surprises. Le fait qu’elles ne se produisent pas en fait la meilleure surprise possible. Ce n’est pas la mort d’un personnage qui nous cloue au fauteuil, mais la menace permanente que cela puisse arriver. C’est beaucoup plus fort ! Hitchcock avait tout compris.

    Concernant le premier enjeu (cet épisode, donc), moi je suis très vieux jeu ou simplement humaniste, je souhaitais voir la victoire des vivants sur les morts, et la défaite du Roi de la Nuit. Ce n’est pas parce qu’un personnage est intéressant ou intriguant, que je vais forcément souhaiter le voir triompher. A ce niveau, je suis donc très satisfait !

    L’épisode connait, c’est vrai, quelques moment sur lesquels on peut légitimement s’interroger, le principal étant pour moi la charge des Dothrakis. Mais en réfléchissant, je me dis que cette charge n’avait pas pour but d’éradiquer les WW d’un coup d’un seul, mais d’affaiblir leurs premiers rangs et de créer une brèche. Les Dothrakis étant à cheval, le plan devait être (supposition qui me semble crédible) de revenir ensuite en arrière, avant sans doute de nouvelles charges, le rôle de la cavalerie, quoi. Mais personne, dans le camp des vivants, ni dans celui des spectateurs, ne pouvait imaginer que l’armée des morts serait aussi nombreuse et aussi compacte. Alors, pas totalement convaincu par ce moment, mais pas trop critique non plus.

    Le fait que nos « héros » soient plus invincibles que la masse des soldats anonymes ?.. Ben, oui… Ce sont des héros, hein ! On voit ça depuis l’éternité dans les récits de batailles, ou au cinéma dans le moindre western ou film de guerre. C’est une convention du genre. Si on ne l’accepte pas, comment accepter les conventions encore plus improbables de la fantasy ou des films de super-héros ? Personne ne remet en question la simple existence de dragons, et plus encore d’un dragon-zombie crachant un feu de glace (heu…), ou d’une sorcière capable d’enflammer tout un fossé, mais on se choque sur des détails de vraisemblance comme, « comment Arya est-elle arrivée sans qu’on l’entende » ? Et bien c’est comme qui dirait sa spécialité professionnelle, ça !

    Donc, dans le cadre des conventions du récit et de son personnage, ça ne me choque pas. Et je suis bien content que ce soit elle – car oui, tout le monde ne pense pas tout bas qu’Arya est surcotée, et moi j’aime beaucoup son personnage – qui tue le RdN. Un combat de celui-ci avec Jon, ou Jon + Daenerys, avec combat à + 6 (avec les dragons en sus) était exactement ce à quoi on s’attendait. Et on l’a d’ailleurs pendant un instant, en bataille aérienne assez intéressante. Donc, là aussi, c’est un bon point.

    Il y a encore plein de choses à dire tellement cet épisode est riche, je finirai juste pour le moment en soulevant combien la réalisation est parfaite. Le fait qu’on ne voit souvent pas grand-chose (mais suffisamment quand même) est un atout qui renforce la claustrophobie des lieux, l’angoisse, la peur, l’incertitude. Et, du coup, rajoute au réalisme parce qu’on est en pleine nuit, temps hivernal couvert et que l’électricité n’est pas à l’ordre du jour. Donc, on y voit comme les protagonistes voient. Et on comprend pourquoi ils balisent…

    Un dernier mot : le fait que le héros de tous les héros de la série – Jon Snow – n’ait quasiment servi à rien est là aussi un joli pied de nez à tous les attendus.

    #83899
    Odeon
    • Pas Trouillard
    • Posts : 696

    Si ça en intéresse certain :

    N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .

    #83915
    Griffith
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 9

    Pour ceux qui se posent la question Ghost est bien vivant après la bataille

    Le problème des scénaristes c’est que faire monter la hype à ce point pour ca

    Au final la formule consacré sera : Tout ça pour ça ?

    Je me répète un peu mais niveau luminosité c’est inacceptable avoir le budget d’un état d’Amérique latine et pas réussir à maîtriser ça c’est inacceptable et les batailles de nuit on peut y voir un truc dans LOTR, on voit très bien les batailles de nuit c’est tout bonnement inacceptable 2 ans pour ce résultat d’images !

    #83929
    JaimeL
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 237

    Après avoir regardé l’épisode une deuxième fois, j’ai mis ni bon, ni mauvais. Car je suis globalement déçue par certains passages très importants :

    Alors ce que j’ai aimé :

    – les dragons, la bataille dans le ciel avec la lune en arrière plan était magnifique

    – le sacrifice de Theon, une belle fin pour ce personnage qui cherchait sa rédemption

    – la fin des Mormont : la mort de Jorah était très émouvante en sauvant Daenerys. Et Lyanna une vraie héroïne

    – la bataille, c’était prenant, j’avais une boule au ventre tout le long.

     

    Ce que j’ai moins aimé :

    – la fin de la longue nuit expéditive et donc la mort du NK donc la longue nuit n’aura duré qu’une nuit. Nous n’avons même pas vue un duel entre le NK et Jon

    – les WW n’ont servi à rien, dommage

    – la cape d’invincibilitée de nos héros : on peut me dire comment Tormund, Brienne, Jaime, Pod… ont fait pour survivre

    – Bran et le fait qu’il ne serve à rien. Bon Theon, je te laisse, je vais faire un tour et tu es un gars bien mais tu vas mourir. Est ce qu’on saura un jour ce qu’il est parti faire?

    – la luminosité : franchement on ne voyait pas grand chose

    – la charge des Dothrakis : pourquoi sacrifier autant de soldats. Les envoyer dans le noir contre un ennemi qu’ils ne connaissent pas

    – Sansa et ses piques contre Daenerys, est ce que c’est vraiment le moment ? Missandei la remis à sa place et en parlant d’elle, on ne l’a pas revu dans les cryptes à la fin.

    – Ver Gris mais je ne suis pas totalement sûre, est ce qu’il n’a pas laissé les immaculés contre les spectres quand il a baissé les fossés. Si c’est le cas, je ne m’attendais pas ça de lui.

    – Ghost : le faire revenir pour l’envoyer à la mort avec les Dothrakis. Aucune interaction avec Jon, quel dommage

    Donc voilà très peu de mort de personnages principaux alors qu’on pensait avoir un carnage : Béric, Edd, Lyanna, Jorah, Theon et Alys Karstark ( elle était avec Theon dans le bois sacré non?).

     

    #83938
    Lady_of_Winterfell
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 42

    Ben un peu comme tout le monde…c’est un peu tout ça pour ça…

    Il y a des choses que j’ai moins aimées :

    – le manque de lumière

    – la scène walking dead dans la bibliothèque

    – le nombre limité de morts au niveau des personnages principaux

    Ce que j’ai bien aimé :

    -la descente aux flambeaux des dothrakis…c’était assez émouvant quand on voyait les flammes s’éteindre au fur et à mesure.

    – la danse des dragons..c’était inutile mais joli à regarder..

    -Un passage m’a fait sourire : quand Davos voit Arya se débarrasser des zombies..

    – la relation Sandor Beric et la mort de Beric…il a su pourquoi il avait été ressuscité 6 fois..pour protéger Arya.

    – le rictus d’autosatisfaction du NK quand Daenerys a tenté de le dracaryser vainement..

    – le moment entre Tyrion et Sansa dans la crypte…(fausse bonne idée comme tout le monde avait dit)

    En ce qui concerne la fin du NK : depuis que Bran avait donné la dague à Arya mon homme était persuadé que ça serait elle qui tuerait le NK.

    Car selon lui Arya pouvait prétendre au titre de princesse qui fut promise car à Braavos elle a tué Arya Stark en devenant personne pour ensuite la faire renaître.

    Et la dague avait été montrée dans un livre à la citadelle.

    Je pensais clairement qu’il y aurait plus de morts…même Ghost en est ressorti vivant !

     

     

    #83959
    JN
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1909

    Je navigue entre perplexité et déception… Si visuellement ça claque (même si trop de brouillard et de fumées à mon goût), on se vautre allègrement dans tous les clichés de la fantasy. Surtout, il y a en fait très peu de morts parmi les personnages principaux (de mon point de vue, il n’y en a même qu’une seule, Theon, pour les autres, je considère pas Béric ni Jorah comme des pertes plus marquantes que ça).

    […]

    Et Arya-Ninja, on en parle ? Comment elle est arrivée là sans se faire remarquer, mystère…

    J’aborde déjà un peu mon avis dans le résumé de l’épisode qui vient d’être posté sur le blog. Mais j’ai été relativement gentil, et ne suis pas rentré dans les détails de ma critique – je pense que ça n’était pas l’endroit spécialement fait pour développer. Néanmoins je rejoins globalement Corondar: déception, perplexité…

    Je ne vais pas omettre le fait qu’il y a des passages fortement divertissants. Mais vraiment, en termes de pur divertissement, de hype, d’épique, ouais y’aura toujours des trucs qui font leur effet même si on passe dans un délire de fantasy convenue. Mais, pour illustrer mon ressenti, je vais citer @noone qui a utilisé ces mots très justes sur le Slack:

    no_one [16:08]
    Ce qui est vraiment triste c’est que ça donne l’impression que la série n’a plus rien à raconter, n’a plus vraiment de thèmes de fond. C’est du pur divertissement.

    C’est un peu ça, en fait. Il n’y a rien à raconter. Syndrome Star Wars. Tout l’épisode semble avant tout là pour résoudre une intrigue pour pouvoir passer à la suite, de façon très distante, attendue… voire très clémente avec ses personnages. Je ne suis pas un partisan de la mort pour la mort mais bon si y’avait bien un moment, c’était là quoi ! C’était là qu’apporter une conclusion aux arcs des différents personnages avait un sens !

    De façon générale je trouve la mise en scène pas transcendante. Il y a plusieurs plans vraiment marquants: la charge dothraki dans la nuit puis les arakhs qui s’éteignent, c’était vraiment bien fait, épuré, au lieu de juste nous montrer les dothrakis se faire massacrer. Et ça installe une vraie tension qui était très bien gérée. Les dragons au-dessus des nuages, magnifique également.

    Un plan dont on parle moins mais qui m’a beaucoup plu, c’est Jaime et Brienne, vus de profil, dos à dos, qui combattent les spectres de part et d’autres du rempart. Très classe. Et à ce stade avec un lien qui s’est autant renforcé je suis vraiment curieux de savoir où va mener leur relation. Une amourette concrétisée ? Ou une amitié plus forte que tout ? Je les voyais bien mourir, surtout Brienne, à cet épisode, mais il faut admettre que quitte à garder ces deux acteurs au talent immense, autant se faire plaisir avec leurs interactions qui risquent d’être vraiment plaisantes.

    Mais je dévie, revenons à la mise en scène: l’éclairage de façon globale est vraiment pauvre voire bizarre, ça n’aide pas du tout lors de scènes de combat assez illisibles, quelque chose de très présent chez Sapochnik dès qu’il se met à filmer un combat entre des humains et les morts-vivants : j’aimais beaucoup Hardhome mais j’étais très agacé par l’aspect très « cut » présent juste pour marquer la confusion. Oui, on a compris, c’est le chaos, le bordel, c’est confus, mais y’a un moment le spectateur devient aussi confus, et à moins d’être un réalisateur de génie, c’est dur de retranscrire une sensation désagréable à l’écran de façon suffisamment intéressante pour qu’on se dise « OK, c’était pas fait pour être agréable à l’œil, mais ça valait le coup ». Sapochnik n’est pas du tout un réal de génie (avec du talent certainement, de génie non) et une partie de la bataille est rendue assurément confuse par ce chaos ambiant au niveau de la caméra – ce qui semble aussi sous-entendre qu’ils ne veulent pas trop montrer l’armée des morts de façon distincte, on dirait, et je dis pas ça juste par volonté artistique, mais surtout par volonté technique… Compréhensible, néanmoins agaçant de choisir cette méthode.
    C’était bien mieux réussi dans la Bataille des Bâtards où Sapochnik a utilisé ses propres tropes visuels dans un vrai effet de style, lorsque Jon s’étouffait au milieu de la masse de cadavres.

    Bref je n’étais pas un grand fan du bonhomme bien qu’il peut avoir de sacrées bonnes idées, mais là j’ai trouvé ça vraiment pauvre en termes de réal, surtout comparé à la superbe Bataille du Feu de la saison 7 ou même la Bataille du Mur qui, malgré son côté un peu kitschouille (la faux huhu), me plaît de plus en plus à chaque visionnage (malgré ma préférence et mon amour éternel pour son équivalent « guérilla » des bouquins, que j’aurais préféré voir à l’écran).

    En revanche en termes de production value c’est absolument dingue, la figuration, les costumes, les décors, les effets pratiques et spéciaux, tout cela est absolument réussi au plus haut point et le budget n’a pas été gâché de ce côté là. C’est juste dommage que du côté de l’histoire ça pêche.

    Parce que oui ben l’histoire c’est un peu plan-plan au final. Beaucoup de tropes qui n’ont pas trop leur place dans GoT (l’exemple type étant Theon qui charge au lieu de tenir le rang… J’adore Theon, son acteur, et le fait que Bran lui dise qu’il est un mec bien, mais pas trop compris la charge, ça colle au ton de « bataille finale », mais pas d’une bataille finale de GoT).

    Mais mon problème global c’est que y’a beaucoup de set up / pay off grossier. Il est là, il a été établi, tous les fusils de Tchekov ont été placés, sauf que on les voyait arriver dès le début. Attention, l’intérêt c’est pas juste de les rendre prévisible ou non. C’est qu’on trouve leur utilisation fluide, intelligente, pertinente. Jusqu’ici, on voit ces set up/pay off comme des tropes, des topos, des fonctions/figures de style narratives. Et parfois la série n’essaie même pas de le cacher, ou alors grossièrement. Ce que je déteste le plus c’est les prophéties, ou la précognition, un peu façon Dr. Strange dans les films Avengers. « Tu dois faire ça parce que c’est censé se passer ainsi » = globalement toutes les actions de Mélisandre, le « we will meet again », « blue eyes », « I will die in this land », etc, et j’en passe des tonnes et des tonnes. Ou le fait que Bran se réfugie au bois sacré et semble voir venir ce qui va lui arriver, for some reason. Oui, très bien, mais en fait c’est juste de la poudre aux yeux pour pas qu’on réalise qu’il s’agit juste des scénaristes qui disent eux-mêmes « Tu dois faire ça parce que c’est censé se passer ainsi pour que l’histoire puisse avancer tel qu’on le veut« . Et c’est le genre de procédés narratifs que le spectateur n’est pas censé voir en tant que tel. On est censés rester dans notre suspension d’incrédulité. Les personnages dans la diégèse, donc, l’univers interne de la série, voient ça comme des prophéties, mais nous on voit juste ça comme des procédés narratifs (i.e. comme l’a fait remarquer @de-mil sur le slack, c’est une critique similaire que Karim Debbache a faite pour le film Signes, bien que dans ce dernier c’était pire puisque la justification était encore plus pauvre).

    Ah et Arya nous fait une Kenshiro (« Omae wa mo Shindeiru », ou pour les amateurs de la VF de Ken, « Tu ne le sais pas encore, mais tu es déjà mort ») d’un peu nulle part…

    Bref, n’en attendait rien, quand même déçu. Je sais pas trop quoi prédire pour la suite pour le coup.

    « Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake

    #83961
    Coflotte
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 14

    Contrairement à certains, je ne dirais pas que la longue nuit n’a duré une nuit.

    Demandez aux Sauvageons si cela ne fait qu’une nuit que la menace des WW est revenue. En fait, cela fait depuis le début de la série. La menace est montée petit à petit et à commencé à se préciser en fin de saison 2.

    En y réfléchissant, c’est la 3ème bataille entre les WW et les hommes. Avant il y a eu la bataille du poing des premiers hommes puis celle de Durlieu, toutes deux perdues par les Humains.

    Et encore ne parle-t-on que de celles que l’on connait. Il y en a surement eu d’autres avec les Sauvageons, perdues également.

    #83965
    Buveurdelatreille
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 393

    Contrairement à certains, je ne dirais pas que la longue nuit n’a duré une nuit. Demandez aux Sauvageons si cela ne fait qu’une nuit que la menace des WW est revenue. En fait, cela fait depuis le début de la série. La menace est montée petit à petit et à commencé à se préciser en fin de saison 2. En y réfléchissant, c’est la 3ème bataille entre les WW et les hommes. Avant il y a eu la bataille du point des premiers hommes puis celle de Durlieu, toutes deux perdues par les Humains. Et encore ne parle-t-on que de celles que l’on connait. Il y en a surement eu d’autres avec les Sauvageons, perdues également.

    Pour rester dans la série il suffit de se remettre l’histoire de vieille Nan en saison 1 pour, même avec un  regard de téléspectateur, comprendre que ça n’a rien avoir avec la Longue Nuit

    Spoiler for NOARLAK
    #83974
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2883

    Résultat de recherche d'images pour "keep calm et stop le franglais"

    Merci d’éviter le langage SMS, les anglicismes inutiles (oui, je sais, c’est fait exprès d’avoir mis une image avec « keep calm »), les jurons et autres p***in 8 fois par message, la dodécuple ponctuation à la fin des phrases (et étrangement au début, comme quoi on arrive encore à me surprendre).

    Sans être dogmatique (des fautes, j’en fais aussi), et plein de compréhension à l’égard d’une surexcitation tout à fait normale à l’approche de la fin de votre show favori, un respect un plus plus appuyé du règlement du site et de la langue française serait le bienvenu, on est sur un forum littéraire, pas le forum 15-18 de jeuxvideos.com.

    Merci, tournée de verveine pour tout le monde.

    #83980
    JaimeL
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 237

    Autre chose qui m’a dérangé, c’est que Jon a monté Rhaegal une fois et là il le refait comme ci de rien n’était en pleine bataille mais bon….

    Et concernant, la mort du NK, j’aurais trouvé la scène plus dramatique si Arya était morte en même temps mais bon je dois être morbide 😉

     

    #83981
    stannisb
    • Éplucheur de Patates
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    Dites moi ce que vous en pensez, je trouve ça rend plutôt bien

    #83985
    JN
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1909

    Merci d’éviter le langage SMS, les anglicismes inutiles (oui, je sais, c’est fait exprès d’avoir mis une image avec « keep calm »), les jurons et autres p***in 8 fois par message, la dodécuple ponctuation à la fin des phrases (et étrangement au début, comme quoi on arrive encore à me surprendre).

    Sans être dogmatique (des fautes, j’en fais aussi), et plein de compréhension à l’égard d’une surexcitation tout à fait normale à l’approche de la fin de votre show favori, un respect un plus plus appuyé du règlement du site et de la langue française serait le bienvenu, on est sur un forum littéraire, pas le forum 15-18 de jeuxvideos.com.

    Merci, tournée de verveine pour tout le monde.

    Bien que je ne pense pas être le seul visé (ou visé tout court), un éclaircissement sur les termes malgré tout.
    A titre personnel, malgré mon tic habituel d’utiliser des anglicismes, les termes en anglais que j’utilise ici sont avant tout parce que je ne trouve pas de traduction convaincante.

    Voici des articles pour éclairer ces termes:
    Trope : https://en.wikipedia.org/wiki/Trope_(cinema); https://en.wikipedia.org/wiki/Trope_(literature) – pour le trope, c’est toujours compliqué de trouver un équivalent en français, où le terme existe surtout pour la rhétorique. Topos, le mot grec, est parfois jugé comme un bon synonyme, bien que sa signification soit avant tout littéraire.
    Set up / pay off: https://www.senscritique.com/liste/Aujourd_hui_on_apprend_le_pay_in_pay_off/298056 – une traduction possible serait « planté – récolté », ou tout simplement la technique du fusil de Tchekov, bien qu’ici ça aille au-delà de l’utilisation d’un objet ou d’un élément dans le décor.

    « Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake

    #83990
    Samyriana
    • Pas Trouillard
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    Comme beaucoup, je suis un peu déçue par cet épisode, avec le sentiment du « tout ça pour ça » qui a été exprimé…

    Je ne comprends pas comment tous les personnages principaux ont pu survivre, ni pourquoi certains personnages secondaires ne sont pas morts: Ver Gris me semblait arrivé à la fin de son arc par exemple. Ce n’est pas que je voulais absolument le voir mourir, mais ça fait un peu trop fin heureuse.

    D’autres points m’ont gênée : Arya qui saute sur le NK et qui vient de nulle part (ok elle a un entraînement de ninja, mais enfin…), Theon qui charge le NK comme ça, avec la phrase de Bran « you’re a good man », j’avoue que j’ai levé les yeux au ciel à ce moment là.

    Globalement, j’ai trouvé l’épisode convenu et sans grandes surprises, et la bataille peu lisible.Et encore une fois, comment est-ce que personne, entre Tyrion, Sansa, Varys etc. ne s’est dit que ça sentait mauvais d’aller dans des cryptes quand l’ennemi ressuscite les morts?

    J’ai apprécié la musique, la mort de Mélisandre, le moment entre Tyrion et Sansa dans les cryptes.

    J’espère qu’on en apprendra plus sur les WW malgré tout, parce que je trouve cette résolution un peu trop facile, et j’ai l’impression qu’ils ont bâclé tout l’aspect symbolique (raison d’être des WW, signification des spirales etc.)

    "Des chefs de guerre, y en a de toutes sortes. Mais une fois de temps en temps, il en sort un, exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, y en a presque jamais. Et tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles."

    #83999
    festen
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 29

    Je suis également partagé entre deux sentiments.

    Le premier est celui que j’ai eu à 4h20 du matin : quelle claque. En terme de figurants, de décors, d’acteurs, de réalisation (parfois), c’était top.

    Le second, c’est que justement, c’est uniquement l’aspect technique qui m’a marqué.

    Au niveau du scénario, j’ai clairement l’impression que les producteurs sont non seulement orphelins de la plume de GRRM, mais également de son cerveau. Tant de questions restent sans réponse, et j’espère que le reste de la série ne se contentera pas de remettre le jeu des trônes au milieu de l’intrigue. Pourquoi monter la menace des marcheurs blancs pendant des années pour aboutir à cela ? Pourquoi avoir ressuscité Jon Snow s’il n’est pas celui qui met fin à la Longue Nuit ? Pourquoi avoir monté l’arc de Bran s’il ne fait rien ? J’aurais adoré un « combat de cerveaux » entre Bran et le NK. J’espérais qu’il puisse contrôler Viserion, qu’il contrôle les morts de la crypte, qu’il fasse quelque chose quoi.  Pourquoi Arya ? Pourquoi gardent-ils Varys et d’autres alors qu’ils n’ont clairement pas la moindre idée de comment terminer leur arc ?

    Enfin, je ne suis pas un adepte des morts tragiques mais qu’aucun des « gros » ne meure, c’est franchement gênant.

    J’espère seulement que la fin annoncée qui doit nous époustoufler sera à la hauteur et nous réserve quelques surprises. Là, j’ai l’impression que c’était de la castagne uniquement pour avoir de la castagne, avec le ninja qui arrive de nulle part pour faire gagner les gentils.

    #84004
    JN
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1909

    Au niveau du scénario, j’ai clairement l’impression que les producteurs sont non seulement orphelins de la plume de GRRM, mais également de son cerveau. Tant de questions restent sans réponse, et j’espère que le reste de la série ne se contentera pas de remettre le jeu des trônes au milieu de l’intrigue. Pourquoi monter la menace des marcheurs blancs pendant des années pour aboutir à cela ? Pourquoi avoir ressuscité Jon Snow s’il n’est pas celui qui met fin à la Longue Nuit ? Pourquoi avoir monté l’arc de Bran s’il ne fait rien ? J’aurais adoré un « combat de cerveaux » entre Bran et le NK. J’espérais qu’il puisse contrôler Viserion, qu’il contrôle les morts de la crypte, qu’il fasse quelque chose quoi. Pourquoi Arya ? Pourquoi gardent-ils Varys et d’autres alors qu’ils n’ont clairement pas la moindre idée de comment terminer leur arc ?

    Enfin, je ne suis pas un adepte des morts tragiques mais qu’aucun des « gros » ne meure, c’est franchement gênant.

    J’ai des amies qui émettaient l’hypothèse de Viserion depuis plusieurs épisodes, et honnêtement j’aurais bien aimé que cela se fasse, au moins que Bran serve à quelque chose, et que sa déshumanisation serve à quelque chose…

    Même sentiment que toi sur les morts tragiques, sinon.

    « Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake

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