[Saison 8] Episode 3

Alors, cet épisode?

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  • Ce sujet contient 289 réponses, 107 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par HoldTheDoor, le il y a 5 années et 4 mois.
30 sujets de 151 à 180 (sur un total de 290)
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  • #84250
    Akypeur
    • Patrouilleur du Dimanche
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    elle est où Nissa Nissa dans tout ça.

    C’est pas dit dans la série ça donc c’est pas obligé de le placer. Et ce sacrifice ne doit pas forcement être refait.

    #84254
    Obsidienne
    • Pisteur de Géants
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    Comme Emmalaure, je ne suis plus la série qu’à travers les résumés et les commentaires.

    Cette forme de spoilation (spoilage ? sploilure ?…) volontaire n’est pas du masochisme mais une anticipation du plaisir que j’aurai lors de la parution des derniers livres à voir si et/ou comment Mr. Martin arrivera à la même fin !

    Pour le moment, j’ai l’impression que cette fin du Roi de La Nuit correspondrait à celle de T.W.O.W. et les épisodes restants à A.D.O.S.

    Qu’en pensez-vous ?

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #84256
    R.Graymarch
    • Barral
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    C’est tellement divergent que ça paraît être un pari bien risqué. Déjà qu’on n’a jamais vu une personne comme le Roi de la nuit dans la saga.

    Et c’est un peu HS^^

    Cette forme de spoilation (spoilage ? sploilure ?…)

    « divulgachage » côté ouest de l’océan Atlantique

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #84258
    Le Garde des Nuits
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 25

    Quelques passages sont de qualité :
    – L’allumage puis la mise sous éteignoir progressive des Arakhs fut un plaisir à voir.
    – La fin de Theon est, de mon point de vue, le passage réussi de l’épisode, car même si tout un chacun s’y attendait, ça aurait pu être pourri comme certaines scènes précédentes. Celle de la ‘tiote Mormont, moins attendue, lui va à ravir.
    – D’autre part, Vers Gris nous dit précédemment qu’il a redécouvert la peur et c’est confirmé ici par son attitude.
    – Je pense que, lors de son « départ », Bran fraie un chemin-guide-psycho-virtuo-camouflo-optimal à sa sœurette afin de l’amener à éliminer le Roi de la Nuit avec la dague qu’il lui a donné précédemment au même endroit (faut bien essayer de lui trouver une utilité autre que testeur de fauteuil en milieu hostile à ce gars !)

    Niveau photographie, c’est sombre et enfumé, mais ça passe et ça met un peu de frissons dans l’affaire.

    Ensuite, niveau scénario, comme depuis la saison 4, on a affaire à pas mal de failles narratives, on peut s’y retrouver… ou pas.
    Plusieurs choses interrogent :
    – elle arrive par quel biais notre jolie Prêtresse Rouge ? En plus, on l’attendait plutôt accompagnée.
    – qu’arrive-t-il à Fantôme ?
    – pourquoi cette attaque-suicide des Dothrakis ?
    – quelles sont les pérégrinations d’Arya suite au « not today ! » pour finalement arriver dans le Bois Sacré et confirmer la vision précédente de Mélisandre ? (voir proposition ci-dessus)
    – quel est le cœur de métier des Marcheurs Blancs ? Parce que là, on est uniquement dans la figuration en ce qui les concerne…

    Donc, finalement, un sentiment mitigé qui mérite certainement un « revisionnage » à froid.

    😉

    “Un gentleman, c’est celui qui est capable de décrire Sophia Loren sans faire de geste.”
    Michel Audiard

    “Ce sont nos choix qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes.”
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    #84259
    JaimeL
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 237

    elle est où Nissa Nissa dans tout ça.

    C’est pas dit dans la série ça donc c’est pas obligé de le placer. Et ce sacrifice ne doit pas forcement être refait.

    C’est vrai, je te rejoins la dessus mais sur les autres aspects du prince qui fut promis, je ne vois pas l’utilité davoir mis une épée avec une comète au pied du lit de Lyanna Stark, je dois trop chipoter 😉

    Pour moi, cela restera une fin gâchée du roi de la nuit (mort comme ci de rien n’était ) et malheureusement, je n’arrive pas à comprendre l’utilité de Jon.

    #84267
    fourmi
    Bloqué
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 16

    malheureusement, je n’arrive pas à comprendre l’utilité de Jon.

    Jon n’a pas vraiment d’utilité dans cet épisode, mais sans lui et tout son arc narratif, la situation à laquelle nous sommes arrivés, saison 8 épisode 3, n’aurait pas eu lieu. C’est grâce à lui que les conditions sont réunies pour cette bataille et la disparition du Roi de la Nuit et, avec lui, de l’armée des morts. Comme je l’ai écrit hier, sans Jon à la base, le RdlN serait en train d’éradiquer toute vie sur Westeros… Il faut replacer les choses dans leur contexte général, événementiel et temporel.

    Un mot sur Bran: il savait certainement comment les choses allaient se terminer. Ce n’est pas pour rien qu’il donne à Arya la dague avec laquelle elle tuera le RdlN.

    #84282
    Krill
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 114

    Un visionnage hier, un revisionnage aujourd’hui, quasi une heure de documentaires et de making of divers et j’arrive enfin a un avis nuancé. Car oui, ça me travaille, cet énorme sentiment d’opportunité manquée. Et surtout, le travail à l’écran est évident, tant pour maintenir le secret que pour juste filmer ça, ce qui rendait la déception encore plus amère.

     

    A la digestion, ce qui m’a énervé, c’est plus la somme de petites erreurs d’écriture. Je sais qu’un univers fictif ne doit pas être réaliste, blah blah, ceci dit, les livres et même le show nous avaient habitués à une certaine cohérence propre. Or, ils broient leurs propres règles au nom du drama.

    A titre d’exemple : les wights / zombies. On les voit, depuis la saison 1 à la saison 8 (ned omble, et même durant la bataille), s’enflammer comme du papier quand ils touchent du feu. Pourquoi utilisent-ils leur nombre pour éteindre les tranchées en flammes ? Le simple fait de ramasser des peletées de terre et de neige et les jeter sur les flammes aurait été moins contradictoire avec leur propre écriture.

    Ou encore, ce moment magnifiquement tourné dans la bibliothèque. Le cache-cache est cinématographiquement très aboutit, rappelant les classiques du genre (jurassic park pour ne citer que lui, sans zombies) cependant, les wights deviennent soudainement erratiques et mous, alors qu’ils étaient nerveux et frénétiques juste avant, et le redeviennent juste après.

     

    Bref, l’épisode est jonché de petites trahisons de ce type, or c’est sur ces trahisons que s’appuie toute la charpente dramatique de l’épisode. Sur ça, et sur les mauvaises décisions de certains personnages / erreurs tactiques à la chaine (les dothrakis, l’impro de daenerys, l’atterrissage de Drogon, les rangs très espacés des Immaculés dans leur phalange qui les oblige à reculer face à la marée de pogoteurs chevelus et odorants sortis du hellfest, au lieu de se tenir le col façon légion romaine et pousser dans l’autre sens…)

    Encore que, j’ai envie de dire, les mauvaises décisions se payent dans l’épisode, même si pas autant que prévu, c’est à moitié pardonné vu que ça n’atteint pas le sommet de Beyond the Wall.

     

    Du reste, pour ne pas partir sur de simple reproches et pour aller dans la suggestion :

     

    J’aurais écrit la bataille sur plusieurs jours, et pas une seule nuit. Déjà, pour faciliter la technicité du tournage, et ne pas épuiser tout le monde en 55 nuits de tournage très intenses. Mais surtout, pour mettre en avant l’énorme avantage des Marcheurs Blancs : ils ne mangent pas, ne dorment pas, ne s’arrêtent pas. Jamais.

    L’idée du blizzard est excellente pour clouer les dragons au sol. De la, on peut avoir une armée très modeste de quelques centaines de cadavres infliger une peignée aux troupes au sol. Pas parce qu’ils les submergent, mais juste parce que chaque tué grossit leurs rangs, et que fatalement, la ligne commence à s’épuiser à l’effort la ou les Marcheurs Blancs s’en foutent totalement. Voir d’avantage de Sidekicks comme Edd, Lyanna, le Khal… Mourir un à un et revenir au combat dans l’autre camp. Jouer sur l’épuisement, donner un rôle à Tyrion Missandei et Sansa (organiser des relèves, des ravitaillements). Mettre quelques Marcheurs Blancs au front pour avoir des hauts-faits et high-lights, et faire reculer le tout, peu à peu, vers l’enceinte.

    Faire patienter les zombies devant les tranchées enflammées, totalement indifférentes au temps qui s’écoule, montrer en paralèlle les sentinelles aux murailles grelotter, s’assoupir, s’affammer… Avoir les premiers morts d’épuisement se réveiller avec des yeux bleus à l’intérieur de Winterfell. Même pas besoin d’utiliser le trick ô combien prévisible des cryptes. Voir les héros, Brienne, Jaime, Podrick, Gendry, Tormund, être blessés et devoir prendre des pauses pour se faire recoudre, comprendre qu’il faut y retourner malgré le fil qui pendouille encore. (et ne pas avoir le côté binaire du tu te bats ou tu es blessé, si tu es blessé tu es mort. Les batailles avaient bien plus de blessés que de morts et les blessés ne se battaient pas. En tout cas pas autant.) Montrer les vivants qui souffrent, mais qui se battent bien mieux que la marmaille morte facilement vaincue par le feu (qui se propage très vite parfois dans leurs rangs) et qui ont un espoir « comptable » de vaincre si ils tiennent le rythme d’un mort par moulinet. Sauf que chaque moulinet est plus dur pour eux, surtout quand ce sont d’anciens camarades, parce que les vivants ne sont pas des machines justement, qu’ils mangent, dorment, ont froid, et vont même pisser. Au lieu de jouer la confusion (vous arriviez à distinguer dans le gros de la mêlée qui était vivant et qui était zombie, vous ?) marquer le contraste justement, malgré la similarité des uniformes.

     

    Lorsque la marée des morts devient assez grande, faire comprendre que le coup du feu risque surtout d’incendier tout winterfell, et passer en mode survival dans les couloirs pour garder leur habile découpage du rythme en 4 parties aux styles variés. Mais ne pas utiliser les zombies mollusques, par pitié. En faire une vraie traque.

     

    Pour la dernière partie, ordonner une retraite massive à Fort le cor dans le bois sacré, pour justifier qu’Arya se faufile dans la masse, pour donner un faux espoir à Theon, pour que les héros se battent, à bout de souffle, contre les Marcheurs Blancs et laissent sans le savoir la voie à Arya. Si Jon devait dueller le Roi de la Nuit et se faire dégager sur le côté comme le Géant dégage Lyanna en arrivant, si Daenerys devait pendant ce temps occuper Viserion avec ses deux dragons, on renforcerait le drama sans exploser la cohérence.

    Et enfin, Arya qui fait le job, pourquoi pas ? 🙂

    #84285
    Hugo Frey
    • Éplucheur avec un Économe
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    Bonjour,

    Points forts :

    • L’épisode était vraiment intense, j’ai été vraiment dedans du début à la fin, beaucoup de tension durant l’épisode.
    • La mort de Lyanna (vraiment triste tellement le personnage était au top)
    • La variété dans l’épisode

    Points faibles :

    • La série est plus convenue, aucune mort de personnages des grandes familles (Jaime, Tyrion, Sansa, Arya, Jon, Bran, Daenerys) c’est dommage !
    • Les images sont très sombres
    • Un scénario simple (ce n’est plus la plume de Martin)

    Mais au final bon épisode. J’aimerai tout de même que GOT retrouve la qualité de ses premières saisons avec  un scénario plus complexe et inattendu.

     

    #84298
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3086

    J’avais pas eu le temps de regarder les deux premiers épisodes, j’ai tout rattrapé en 2 jours.

    En version binge-drinking comme ça, ça donne deux fois épisodes ennuyeux qui ne servent à rien, et un troisième boum-boum et bling-bling ultra décevant scénaristiquement. Je vais pas refaire la liste des moments plus que loupés, des persos qui servent à rien, vous l’avez déjà tous faite. Bon, on le savait depuis plusieurs saisons, clairement, sans GrrM, les showrunners ne savent plus du tout quoi faire, et tombent dans les pires poncifs de la fantasy.

    Reste la réalisation, pour les amateurs, mais c’est bien tout (et encore… J’ai trouvé qu’il y avait une énorme influence « Jeu vidéo » dans les scènes « Arya dans la bibliothèque » (jeux vidéo d’infiltration à la Assassin’s Creed) et « Jon Snow court dans Winterfell et esquive zombies et dragons » (jeu vidéo genre jeu de guerre où tu te balades dans une ville en dézinguant des ennemis et quelques gros événements pré-scriptés viennent relancer la tension tout le temps). Et autant dans un jeu vidéo c’est très impressionnant parce que l’interactivité nous implique vraiment dans le scénar, autant là, c’était amusant, mais sans réel émotion. Pas la bonne grammaire, pas le bon média.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #84305
    Ipiutiminelle
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 198

    Je ne sais vraiment pas quoi penser de cette épisode en fait…

    C’est plutôt pas mal dans la forme (à part que c’est un peu trop sombre), mais dans le fond c’est beaucoup moins bon ! Les points positifs sont presque toujours « gâchés » par des incohérences et des facilités…

    Il y a de nombreuses scènes fortes en émotions mais pas toujours cohérentes comme Mélissandre qui arrive seule, les Dothrakis qui foncent droit dans le mur, Sam qui survit alors croule sous les cadavres… J’ai été assez déçue de ne voir mourir aucun des personnages principaux… Ce n’est pas ce à quoi nous a habitué l’univers de ASOIAF. On reste complètement dans l’ignorance à propos du NK et de ses WW… Et ne parlons même pas de ses lieutenants ! Qui étaient-ils ? A quoi servaient-ils ?

    Mention spéciale à Alfie Allen qui une fois encore était bouleversant et  incroyable de justesse !

     

    Le plus gros problème de cet épisode, c’est qu’il me donne encore plus hâte de lire TWOW…

     

    Se glisser derrière l’ombre de la lune. Rêver le vent. Chevaucher la brume. Découvrir la frontière absolue. La franchir. D’une phrase, lier la Terre aux étoiles. Danser sur ce lien. Capter la lumière. Vivre l’ombre. Tendre vers l’harmonie. Toujours.

    #84307
    JN
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1909

    Reste la réalisation, pour les amateurs, mais c’est bien tout (et encore…

    Si on est quelque peu amateur, on va rester sur sa faim, au contraire, je pense. Même pas besoin d’être amateur, à vrai dire, il suffit d’avoir vu les autres batailles de la série.
    L’intérêt se trouve plutôt dans la « production value », le budget mis dans les figurants, les décors, les effets pyrotechniques et spéciaux, les cascades, bref toute la partie réellement impressionnante – et bien sûr le travail immense du réalisateur Miguel Sapochnik pour avoir géré ce plateau, on a tendance à oublier que son taf ne se limite pas à la mise en scène.
    Mais si on se concentre vraiment sur la réalisation… Il n’y a pas grand chose d’inédit ou d’intéressant à se mettre sous la dent malheureusement.

    « Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake

    #84325
    Ysilla
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1872

    Bran connait déjà l’issue de la bataille et sait déjà pour Arya. Il ne fait rien parce qu’il sait qu’il ne doit rien faire.

    Le problème c’est que dans S07E7 Bran dit à Samwell Tarly : « Je me souviens de tout […] je peux voir ce qui s’est passé jadis, je peux voir ce qui se passe maintenant, partout dans le monde. »

    Pas de mention du futur.

    Pourtant, dans les saisons qui ont précédé, nous ont été montrées des visions de Bran qui semblent concerner le futur (à Port-Réal, feu grégeois dans les sous-sols = Cersei atomisant le Grand Septuaire et l’ombre d’un dragon sur les toits = Daenerys fondant sur Port-Réal) ou alors il faut-il les considérer comme des métaphores de la folie d’Aerys II comme si Bran  pouvait entrer en contact avec les pensées d’un personnage du passé  = Aerys qui veut détruire Port-Réal comme d’un personnage du présent, l’ombre du dragon sur les toits de Port-Réal serait alors l’évocation des projets de Daenerys de monter sur le trône de ses ancêtres ?

    D’ailleurs Bran est finalement un comique: ne s’est-il pas bien payé la tête de Jaime avec sa petite phrase glaçante « qui vous dit qu’il y aura un après ? « , à la veille de la bataille de Winterfell.

    "L'imaginaire se loge entre les livres et la lampe...Pour rêver, il ne faut pas fermer les yeux, il faut lire."

    #84352
    Coflotte
    • Éplucheur de Navets
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    Jon n’a pas vraiment d’utilité dans cet épisode, mais sans lui et tout son arc narratif, la situation à laquelle nous sommes arrivés, saison 8 épisode 3, n’aurait pas eu lieu. C’est grâce à lui que les conditions sont réunies pour cette bataille et la disparition du Roi de la Nuit et, avec lui, de l’armée des morts. Comme je l’ai écrit hier, sans Jon à la base, le RdlN serait en train d’éradiquer toute vie sur Westeros… Il faut replacer les choses dans leur contexte général, événementiel et temporel. Un mot sur Bran: il savait certainement comment les choses allaient se terminer. Ce n’est pas pour rien qu’il donne à Arya la dague avec laquelle elle tuera le RdlN.

    Oui c’est exactement mon opinion. L’utilité de Jon est de provoquer l’alliance des vivants. Elle n’est pas dans la bataille.

    Bran, lui, connait déjà la fin. Mais il ne veut rien dire où le moins possible en tout cas car cela modifierait l’avenir. Il considère que chaque action a une influence sur l’avenir. Il ne cesse de le répéter : à Jaime, à Theon…

    #84363
    werewolf
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 253

    Le géant mort-vivant, c’est Wun Wun ?

    Non lui il est mort à Winterfell y’a longtemps & ils l’ont surement brûlé

    D’ailleurs des géants zombies y en n’a pas beaucoup mais là on n’en voit qu’un seul donc les autres ont sans doute été éliminés par la horde dothraki comme quoi ça aura servi à quelque chose peut-être

     

     

    Bon sinon personne n’a remarqué que la prophétie de Mélisandre n’a pas été tout à fait réalisée? elle disait qu’Arya fermerait des yeux bleus

    Et techniquement Arya ne les a pas « fermés » elle les a éclatés

    Mais bon je chipote

    #84369
    Corlygg
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 239

    Voilà l’avis de Linda sur l’épisode 3. Pas mal de trucs intéressants (elle relève d’ailleurs une incohérence que je n’ai vu citée nulle part d’ailleurs mais qui est très vraie ^^ ). Mais surtout, ce qui est intéressant c’est son avis sur le Roi de la Nuit et le coup de « il meurt, tous ses soldats meurent » et si cet aspect sera présent ou non dans les livres. Pour rappel, Linda est l’une des collaboratrices de Martin et a notamment co-écrit The World of Ice and Fire.

    https://www.youtube.com/watch?time_continue=1645&v=spV6B7xrc_0

    #84375
    Ysilla
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    Bran considère que chaque action a une influence sur l’avenir. Il ne cesse de le répéter : à Jaime, à Theon…

    Ce qui veut dire que comme Corneille, il fait captain Obvious comme n’importe quel humain de base. Que chaque action ait des conséquences pour la suite, c’est le fondement même du rapport de cause(qui précède) à conséquence (qui suit).

    Nous les (lecteurs)-téléspectateurs nous ne sommes pas des Corneilles, c’est une fois le développement des arcs sous nos yeux que nous pouvons dire que la rédemption morale de Jaime  trouve son lointain point de départ dans la défenestration de Bran. Ce que fait Bran en reliant au présent (venue de jaime et Theon à Winterfell), les indices de toutes leurs actions passées.

    Ce qui me chiffonne c’est qu’on n’a pas d’éléments clairs de la part de Bran qu’il connaisse le futur et que donc le futur ou des possibilités de futurs soient déjà écrits. Et si c’est le cas(après tout pourquoi pas), au point qu’il ait su longtemps à l’avance qu’Arya serait celle qui vaincrait le Roi de la Nuit d’où remise du fameux poignard en acier valyrien, comment se fait-il que Bran qui sait que Jon doit connaître son origine ne sache absolument pas qu’il y a eu mariage entre Rhaegar et Lyanna ? Il tombe des nues en apprenant que Jon s’appelle Targaryen au lieu de Sand.

    Et si un événement futur est connaissable, ne peut-on pas considérer que tous les événements qui précèdent ce futur, y compris le fait de révéler qu’on connaît le futur, feront partie de la chaîne des événements qui conduiront à l’événement futur ?

     

    "L'imaginaire se loge entre les livres et la lampe...Pour rêver, il ne faut pas fermer les yeux, il faut lire."

    #84381
    Odeon
    • Pas Trouillard
    • Posts : 696

    Comme beaucoup j’ai été déçu par l’écriture de l’épisode mais je tiens à rendre hommage à une bonne idée qu’il contient, à savoir la scène où Jon tellement désespéré de tuer le Night King pour sauver le monde laisse Dany et Sam, pourtant en très mauvaise posture, se débrouiller seul.  Ça pour le coup c’est digne de Martin « même un héros ne peut pas sauver tout le monde, il doit faire des choix » ! Le seul problème c’est qu’au final, Dany et Sam s’en sortent indemne retirant tout poids à la décision de Jon …

    Espérons que cela reviendra dans l’épisode 4 avec par exemple Sam qui reprocherait son geste à Jon.

    N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .

    #84384
    werewolf
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 253

    Voilà l’avis de Linda sur l’épisode 3. Pas mal de trucs intéressants (elle relève d’ailleurs une incohérence que je n’ai vu citée nulle part d’ailleurs mais qui est très vraie ^^ ). Mais surtout, ce qui est intéressant c’est son avis sur le Roi de la Nuit et le coup de « il meurt, tous ses soldats meurent »

    Pour les wights au moins c’est logique car ils étaient déjà morts et c’est sa magie qui les animait

     

    Mais pour les walkers ça fait aucun sens qu’ils soient détruits car ils n’étaient jamais morts (il les a transformés et non réanimés) je m’attendais à ce qu’ils redeviennent humains

     

    Autre chose si le feu du dragon n’a aucun effet sur le night king alors l’acier valyrien d’Arya – forgé par le feu de dragon – n’aurait dû avoir aucun effet non plus. donc soit les deux marchent soit aucun des deux ne devrait marcher

     

    Bref l’épisode était sombre & plein d’erreurs

    #84385
    Elros Tar-Minyatur
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 107

    Espérons que cela reviendra dans l’épisode 4 avec par exemple Sam qui reprocherait son geste à Jon.

     

    Je vois mal Sam lui reprocher quoi que ce soit. Le plan était clair : protéger Bran. C’est d’ailleurs le seul point stratégique un peu cohérent …

    Plus j’y réfléchis, et moins je comprends l’intérêt d’avoir voulu défendre Winterfell. J’ai l’impression que Bran sait qu’Arya est celle qui tuera le RDLN, et que de toutes façons, il va arriver jusqu’à lui. Dans ce cas, pourquoi ne pas avoir évacué la forteresse et laisser tranquillement le RDLN atteindre Bran …

    Je sais ce qu’on va me dire : Bran ne pouvait pas le dire de peur que ça change les événements, que c’est cette défense qui a amené à cette situation, etc etc … Mais franchement, je vois pas trop la différence, il n’y a aucune difficulté à atteindre Bran.

    #84388
    Ysilla
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1872

    Jon tellement désespéré de tuer le Knight King pour sauver le monde laisse Dany et Sam, pourtant en très mauvaise posture, se débrouiller seul. Sam [pourrait reprocher] son geste à Jon.

    Tout comme Jon pourrait reprocher à Sam d’avoir souhaité combattre contre l’avis général et provoqué ainsi la mort d’Edd-la-douleur.

    En fait je pense ni l’un ni l’autre ne vont s’amuser à refaire le match de la bataille de Winterfell.

    En revanche il sera intéressant d’entendre les impressions d’après match des différents supporters pour filer la métaphore footbolistique :

    Missandei l’a justement fait remarquer dans la crypte, sans l’apport des troupes de Daenerys et sans les dragons, Winterfell aurait été aux mains des Marcheurs oui, mais ça c’était avant….car sans Arya, Bran, Jon, Daenerys pour ne citer qu’eux auraient été en très, très mauvaise posture.

    Le nord peut dire qu’il a vaincu le Roi de la Nuit. La figure libératrice de Daenerys va en pâtir.

    "L'imaginaire se loge entre les livres et la lampe...Pour rêver, il ne faut pas fermer les yeux, il faut lire."

    #84390
    Elros Tar-Minyatur
    • Patrouilleur du Dimanche
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    Missandei l’a justement fait remarquer dans la crypte, sans l’apport des troupes de Daenerys et sans les dragons, Winterfell aurait été aux mains des Marcheurs.

    Pour ce que ça a changé ! ^^

    #84392
    fourmi
    Bloqué
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 16

    A chaque fois que je lis la référence à « Le Prince qui est promis« , moi qui n’ai pas lu les bouquins, ça me fait penser à Blanche-Neige et La Belle au Bois Dormant, et ça me fait bien rire ! :o)

    Ce qui est intéressant avec Martin et GOT, c’est la démythification des religions et des prophéties, et le fait que ça aille pas mal à l’encontre des fans hardcore qui, eux, adorent ça. Et du coup, il y a multiplication de surprises et de contre-pieds. Le récit de GOT la série est très cohérent dans la narration, puisque ce qui nous est montré est le chaos du monde, et non pas un ordre, une logique qui n’a jamais lieu et, de ce que je crois savoir, il est là  très fidèle à Martin, si j’en juge par les propos de celui-ci dans des interviews (sur sa vision de la vie, du monde, de la politique). La logique voulait que le héros sans peur et sans reproche, Jon, achève le Méchant-en-second (parce que le Méchant-en-premier, ou plutôt la Méchante-en-première, c’est Cersei, l’histoire des WW n’est que l’intrigue secondaire, la principale c’est la lutte pour le Trône de Fer). Que ce soit donc Arya n’est pas « logique », mais parfaitement cohérent. On confond trop souvent, à mon humble avis, cohérence des détails et cohérence du récit dans son ensemble et dans son déroulé. Arya était le personnage qui était le moins pris au sérieux au début de la série dans son entourage, même par Ned et Jon, ceux qui lui montraient le plus d’affection. Les saisons passant, et plus Arya changeait, plus son parcours semblait « à part », solitaire, en marge du récit général, collectif. Arrivée à cette dernière saison, j’ai été surpris de voir combien s’était mis à la détester (« toujours pareille, n’évolue pas »), souhaitant ouvertement sa mort. La vraie « héroïne » avait été intelligemment cachée derrière un masque, digne des meilleures sans-visages. Encore une parcelle de cohérence, l’air de rien…

    J’ajoute ceci, au sujet de Bran : certains lui reprochent d’être resté inactif, de ne pas avoir pris le contrôle du dragon-zombie, de ne pas avoir fait ceci ou cela… Bran n’a aucun super pouvoir, hors celui de la Vision (passée, présente et certainement future). C’est une jeune homme paralysé dans son fauteuil. Quant à prendre le contrôle du DZ, faut-il rappeler que celui-ci est un mort-vivant, et que Bran, de toute évidence, ne peut s’incarner et prendre les commandes que d’êtres vivants (loups, corbeaux…) ?

    #84395
    Chat-qui-boite
    • Patrouilleur Expérimenté
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    Je vous trouve très sévères dans votre analyse de l’épisode: A part la bataille aérienne où je n’ai pas réussi à comprendre ce qui se passait, j’ai réussi à suivre les événements  sur mon écran d’ordi alors que la bataille des bâtards sur grand écran c’était vraiment fouillis-fouilla.

    J’avoue, j’ai pris l’abonnement OCS 1 mois gratuit pour finir de visionner en même temps que les autres fans. Depuis le début, je m’étais contenté des « divulgachages », commentaires et vidéos de quelques scènes.

    Et donc cet opus 3? Moi j’ai aimé qu’à part les fous qui ses sont risqués du mauvais côté du mur, personne parmi  combattants ne savait à quoi s’attendre, et mêmes ceux-là ont été dépassés par les actions. C’est gâché, c’est trop rapide? On est quand même à la TV et ce n’est pas la prise D’Alamo ni la guerre de Troie.

    J’ai apprécié le côté inéluctable de l’avance des mort-vivants ( Qu’elle magnifique charge illuminée des Dothrakis qui disparaissent dans le brouillard et le silence: Visuellement, très beau.) Toute la défense est bien ordonnée, en vain: Les immaculés, comme des légions romaines, ne résistent pas plus et poussent ces cris ( Hou Hou ) qu’on a déjà entendu dans la bataille des bâtards quand le cercle de boucliers se refermait sur Jon et les siens. Certains passages nous replongent dans la bataille de Durlieu. Le tout nous fait penser que les carottes sont cuites malgré les faits d’arme et d’héroïsme divers, de lâcheté aussi d’ailleurs: Sam est toujours Sam, Le limier est toujours paralysé à la vue du feu.

    D’accord, je suis bon public et je passe facilement sur les petites incohérences ( peut-être seront-elles plus grosses sur grand écran) mais le peu d’à parte des personnages entre eux, les scènes de la crypte, aiguisent la curiosité: La complicité entre Sansa et Tyrion, je demande à voir ce qu’elle va devenir.

    Voilà, c’était ma critique bienveillante pour équilibrer la balance. Et on n’oublie pas que c’est une façon agréable de passer le temps en attendant ce que vous savez, qui n’a rien a voir avec cette série TV.

    Mieux vaut être en retard au paradis qu'en avance au cimetière
    Reste assis au bord de la rivière et tu verras passer le corps de ton ennemi

    #84397
    FeyGirl
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    La logique voulait que le héros sans peur et sans reproche, Jon, achève le Méchant-en-second (parce que le Méchant-en-premier, ou plutôt la Méchante-en-première, c’est Cersei, l’histoire des WW n’est que l’intrigue secondaire, la principale c’est la lutte pour le Trône de Fer).

    Le problème est justement que la construction du récit montrait le contraire : les humains se disputent, se bataillent et s’entretuent pour le pouvoir, ne voyant pas la principale menace venant du nord qui a la capacité de détruire tous les vivants de Westeros, bons, méchants, animaux. Les Marcheurs Blancs ont souvent été analysés comme la métaphore du réchauffement climatique, sujet toujours mis de côté par rapport aux intérêts particuliers du moment. Si les Marcheurs Blancs avaient envahi tout Westeros, il n’y aurait plus personne pour monter sur le trône de Fer.

    Et là, cette méga-menace qui peut détruire l’humanité fait pchitt en une seule nuit.

    #84403
    Jorquen
    • Éplucheur de Patates
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    La logique voulait que le héros sans peur et sans reproche, Jon, achève le Méchant-en-second (parce que le Méchant-en-premier, ou plutôt la Méchante-en-première, c’est Cersei, l’histoire des WW n’est que l’intrigue secondaire, la principale c’est la lutte pour le Trône de Fer).

    Le problème est justement que la construction du récit montrait le contraire : les humains se disputent, se bataillent et s’entretuent pour le pouvoir, ne voyant pas la principale menace venant du nord qui a la capacité de détruire tous les vivants de Westeros, bons, méchants, animaux. Les Marcheurs Blancs ont souvent été analysés comme la métaphore du réchauffement climatique, sujet toujours mis de côté par rapport aux intérêts particuliers du moment. Si les Marcheurs Blancs avaient envahi tout Westeros, il n’y aurait plus personne pour monter sur le trône de Fer. Et là, cette méga-menace qui peut détruire l’humanité fait pchitt en une seule nuit.

     

    En nous mettant la bataille contre les Marcheurs Blancs lors de l’épisode 3 et non lors de l’épisode 5/6 (bataille de fin de saison), les scénaristes n’avaient pas d’autre choix que de faire gagner l’armée des Targaryens/Stark. Imaginons qu’ils perdent la bataille mais les « héros » arrivent à s’enfuir (via un dragon ou  un autre tour de passe passe). Les Marcheurs Blancs devenaient totalement innarrêtables, ils auraient renforcé leurs armées grâce aux différents morts, ils auraient surement un dragon de plus dans leur armée. De plus, la guerre pour le Trône de Fer n’aurait plus d’intérêt, Cersei aurait le Trône jusqu’à que les Marcheurs viennent tout détruire.

     

    J’aurais préféré une défaite des Stark/Targaryens en épisode 6, pour nous expliquer que les humains ne s’étant pas unis face aux Marcheurs Blancs, la victoire n’était pas possible.

    #84410
    Ipiutiminelle
    • Patrouilleur du Dimanche
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    Le problème est justement que la construction du récit montrait le contraire : les humains se disputent, se bataillent et s’entretuent pour le pouvoir, ne voyant pas la principale menace venant du nord qui a la capacité de détruire tous les vivants de Westeros, bons, méchants, animaux. Les Marcheurs Blancs ont souvent été analysés comme la métaphore du réchauffement climatique, sujet toujours mis de côté par rapport aux intérêts particuliers du moment. Si les Marcheurs Blancs avaient envahi tout Westeros, il n’y aurait plus personne pour monter sur le trône de Fer. Et là, cette méga-menace qui peut détruire l’humanité fait pchitt en une seule nuit.

     

    Complètement, depuis le premier épisode de la première saison, on nous fait comprendre que la vraie menace vient du nord. Qu’il faut se battre pour les vivants et non contre eux. Et là, le truc est réglé en un seul épisode, sans plus d’explication sur cette menace, son origine et ses motivations.

    Aujourd’hui on se retrouve avec une série dont les actions des persos ont pour seul et unique but de les conduire à une situation future, en envoyant bouler toutes les conséquences qui devraient logiquement en découler…

    Se glisser derrière l’ombre de la lune. Rêver le vent. Chevaucher la brume. Découvrir la frontière absolue. La franchir. D’une phrase, lier la Terre aux étoiles. Danser sur ce lien. Capter la lumière. Vivre l’ombre. Tendre vers l’harmonie. Toujours.

    #84414
    Ysilla
    • Terreur des Spectres
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    Pour poursuivre la thématique d’Arya, destructrice finale du Roi de la Nuit voici un article du Time qui rapporte les propos de Benioff & Weiss tenus dans le Inside the episode :

    In the post-episode breakdown, showrunners David Benioff and D.B. Weiss said that they have known for three years that Arya would be the one to kill the Night King. “We knew it had to be Valyrian steel in the exact spot where the Children of the Forest put the dragonglass blade to create the Night King. And he’s uncreated by Valyrian steel.”

    En clair cela fait trois ans qu’ils ont imaginé ce destin pour Arya  donc ils ne l’avaient pas conçu depuis le début et sa rencontre avec Jaqen H’ghar et son arrivée à Braavos.

    Donc bricolage scénaristique.

    Je n’ai pas vérifié; il faudrait voir si ces 3 ans collent avec la rencontre de Mélisandre et d’Arya et l’allusion aux yeux bleus qu’elle doit fermer.

    3 ans depuis la diffusion en 2019 de la saison 8 ou 3 ans depuis la conception du scénario ? Ce qui nous ferait reculer dans le temps et encore il faudrait savoir si les scénarios sont bâtis une fois la saison précédente tournée ou bien si les grandes lignes narratrices sont tracées (depuis le dépassement des livres s’entend) très longtemps à l’avance.

     

    "L'imaginaire se loge entre les livres et la lampe...Pour rêver, il ne faut pas fermer les yeux, il faut lire."

    #84415
    Yavanna
    • Patrouilleur Expérimenté
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    Bon !

    Beaucoup de choses à dire sur cet épisode, et je vais essayer de ne pas me répéter par rapport à ce que vous avez tous déjà dit.

    Sur le plan esthétique, j’ai vraiment trouvé ça chouette : les chandelles au loin des arakhs, les volutes de la tempête de neige, et cette scène glacée et sublime des dragons au-dessus des nuages ! Ainsi que cette atmosphère d’enfer sur terre, où les flammes se reflètent dans le brouillard.

    J’ai souvent tendance à mesurer la qualité d’un épisode au nombre de fois ou je me dis « what the fuck ? ». Et je dois dire qu’il y en a eu pas mal. La petite Lyanna a la cage thoracique écrasée, mais elle a encore la force de lever le bras ? Hem. Sam qui se bat ? Pitié, il est même pas capable de courir ! Sam ne sait pas se battre ! Le fait qu’il survive est juste aberrant. J’aurais bien aimé que les porteurs d’acier valyrien se retrouvent face à des marcheurs blancs, mais ces derniers sont juste venus comme demoiselles d’honneur. J’ai pas non plus bien compris ce qu’il se passait dans la crypte ; les créatures font quoi, elles se tiennent bien sages au bout de la crypte ? J’aurais bien aimé aussi que Sansa et Tyrion en dézinguent quelques-unes, puisqu’ils en avaient trouvé le courage. J’aurais bien aimé aussi que les vivants doivent affronter leurs potes zombifiés, mais non… Et le plus gros what the fuck, c’est quoi ces flots de sang chez les créatures ? Ils sont sensés être morts depuis longtemps, en état décomposition avancée, mais quand Arya te tranche la gorge de l’une d’entre eux, elle vomit des flots de sang. Mais de façon générale, les caractéristiques des créatures varient avec les besoins du scénario…

    Qu’Arya tue le Night King, pourquoi pas ? Les scénaristes ont décidé de prendre le contre-pied des fans, et c’était leur solution, même si elle pousse à abandonner une construction de plusieurs saisons. Mais encore une fois pourquoi pas ! Je me doutais bien que les vivants seraient vainqueurs, donc ça me dérange pas qu’il reste encore des épisodes.

    De toute façon, plus on avance dans les épisodes, plus je me sens détachée de ce qui se passe, notamment à cause du caractère prévisible des événements ; quelques secondes avant qu’ils se produisent, je les prédisais « ah tu vas voir, toutes les lumières vont s’éteindre » « ah, si Béric meurt en sauvant Arya, c’est elle qui va tuer le Nk », et etc. Dommage pour ça.

    Je trouve dommage la mort de Mélisandre : je pensais vraiment qu’elle allait dépenser toute son énergie vitale dans son sort de feu et que c’est ça qui la tuerait. J’aurais trouvé ça plus épique. M’enfin, ce qui est fait est fait n’est-ce pas ^^

    #84416
    Yohrot
    • Pas Trouillard
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    Je n’ai pas vérifié; il faudrait voir si ces 3 ans collent avec la rencontre de Mélisandre et d’Arya et l’allusion aux yeux bleus qu’elle doit fermer.

    C’est vers le milieu de la saison trois, il me semble donc non.

    Il est plus sûr d'être craint que d'être aimé.
    Tywin Lannister ou Nicolas Machiavel, je ne sais plus.
    Fantôme de DOH 7 pour venger le meilleur des Stark.
    Les roses sont les plus belles, PMB.

    #84419
    Bane
    • Pas Trouillard
    • Posts : 547

    Pour ma part (et après avoir regardé l’épisode une 2eme fois), j’ai adoré cet épisode même si je lui trouve aussi les défauts qui ont été mentionnés précédemment.

    Déjà une bonne claque visuelle, la bataille et son ambiance sont trop belles, j’ai ressenti un vrai frisson jusqu’à la fin. J’ai eu beaucoup de plaisir à voir Arya combattre à la Oberyn (une rencontre prochaine avec les Aspics dans les livres?), les combats intenses pour tous m’ont émus (remparts et intérieur de Winterfell), surtout avec Brienne et Jaime, et surtout les morts glorieuses des quelques persos:

    -Edd, mort banale mais dans le ton du massacre qui s’opère à ce moment là.

    – Béric meurt comme il a vécu, en homme de R’hllor, et en guerrier des 7 couronnes.

    -Lyanna comme une Lady Mormont du Nord (quand on dit qu’il faut pas fâcher les ours).

    -Jorah qui meurt dans l’honneur et sur sa terre natale, et comme un chevalier défendant sa dame.

    – et Theon qui après avoir été le fratricide de Winterfell en devient un des héros, sa mort a été la plus touchante pour moi (tu peux en toute quiétude ne faire qu’un avec la nature ou aller festoyer dans les salles liquides du Dieu Noyé).

    Évidemment il y a des défauts. Déjà les marcheurs blancs ont l’air bien meilleurs en stratégie que les humains. Le NK sait bien utiliser ses troupes tout en restant à bonne distance, et l’utilisation du blizzard est une bonne façon de piéger les dragons et de les empêcher d’avoir une action conjointe. Je suis pas trop choqué par le fait que les Marcheurs n’agissent qu’à la fin, depuis Durlieu ils ont conscience que l’ennemi a des armes qui peuvent les tuer donc ils sont prudents. Et comme le dit Sun Tzu : »Quand un habile général se met en mouvement, l’ennemi est déjà vaincu », car au moment où ils arrivent la défaite de l’humanité semble certaine (ennemi submergé, Bran est à portée,…) donc tout va bien pour eux.

    Par contre du coté de Winterfell c’était moche, j’aurais bien envoyé les Dothrakis à la charge pour contrer une charge de morts-vivants mais pas comme cela dans le noir. De plus, Daenerys agit stupidement et met la stratégie décidée à la poubelle.

    Pas trop aimé la façon dont Jon est mis inutilement dans la bataille, certes il se bat bien mais est inutile d’un point de vue global. Le fait qu’Arya termine le NK ne m’a pas déplu (j’ai même trop adoré), mais là les scénaristes auraient pu utiliser Jon comme distraction, cela aurait permis un bon effet de surprise crédible. Et comme Bran ne servait que d’appât je pense qu’il l’a bien fait.

    En tout cas, la Bataille de Winterfell (bien faites selon moi) est terminée, la bataille pour les 7 couronnes peut commencer, même si là nos héros ne vont pas avoir la meilleure forme pour la gagner même avec 2 dragons.

    "Je suis celui qui restaurera la gloire et la puissance des Sith.
    On m'appelle Bane"- La Règle des Deux

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