[Saison 8] Episode 5

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  • Ce sujet contient 372 réponses, 97 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Oiseleur, le il y a 5 années et 5 mois.
30 sujets de 121 à 150 (sur un total de 373)
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  • #88267
    Fleurdecerisier
    • Frère Juré
    • Posts : 50

    Bonjour à tous,

    Je lis votre forum depuis quelques jours. Je suis fan de la série depuis maintenant 4 ans, j’ai raccroché les wagons à la saison 4. J’étais sur un forum de discussion français mais le forum a visiblement été supprimé :/

    Je tenais à faire part de mon ressenti personnel suite à vos messages et points de vue très intéressants.

    Cela fait depuis la saison 5 que j’ai un peu fait le deuil de ce que j’ai tant aimé chez GOT. Les 4 premières saisons sont d’une qualité incroyable tandis que les 4 autres ont eu une tendance à s’embourber dans des longueurs et facilités jusqu’alors inconnues à GOT. Un petit éclair cependant pendant la bataille des Bâtards dans la saison 6. La saison 5 reste pour moi la plus mauvaise des saisons.

    J’ai compris qu’il fallait accepter que la série n’exauce pas nos souhaits les plus fous concernant des théories sur qui sera le fameux prince promis pour protéger les hommes de la menace des marcheurs blancs. La série est devenue trop grand public à mon goût. Jamais plus nous n’avons revécu la terreur des noces pourpres alors qu’on nous avait teasé sur le fait que l’épisode 3 de la saison 8 serait pire. La grosse blague avec ses deus ex machina et les héros en mode rambos increvables.

    Cependant, j’ai apprécié cet épisode 5 qui m’a donné des frissons devant un massacre que la série n’avait jamais vraiment exploré ni montré de manière aussi cru: celui de civils. Et pire encore: de civils et de soldats d’une ville qui se rend. Si tant est qu’il existe une raison valable pour commettre un meutre, Dany n’avait aucune raison de commettre ce génocide mais elle l’a fait. Ça y est, elle a atteint le point de non retour. Elle a toujours eu cette prédisposition à la mégalomanie pour moi, ce n’est clairement pas une surprise car les indices étaient nombreux auparavant. Je ne sais pas pourquoi les gens font les choqués ou surpris…tout un build up a été pensé pour en arriver là depuis plusieurs épisodes.

    Là où je trouve cette idée intéressante, c’est que cela montre que la véritable menace…vient de l’Homme. Dany est allée au Nord pour combattre une armée surnaturelle pour ensuite commettre un acte incomparablement barbare. Formidable dichotomie du personnage, l’être humain dans toute sa laideur. Pour moi, ces histoires de marcheurs blancs ont servi à des épouvantails pour le spectateur.

    J’ai aimé voir Jon totalement incrédule et désemparé quand tout s’envenime et que Ver gris (que je n aime pas du tout au passage) assassine un garde désarmé. « J’ai vraiment considéré les marcheur blancs comme la pire menace? » semble-t-il se dire.

    Chose rigolote, j’avais revu un épisode de la saison 3 où Jorah disait qu’il suffisait qu’un homme prenne une épée pour qu’il se transforme en bête sanguinaire, cet épisode en est l’illustration. On voit des Nordiens égorger et tenter de violer des femmes, les Nordiens nous ayant été montré un peu comme les gentils au début, ça fait trembler. Le manichéisme s’est totalement renversé ici. Des gens présentés comme le camp des gentils s’adonnent à un génocide tout à fait gratuitement.

    Je ne suis en revanche pas fan de l’évolution de Jaime qui a pourtant suivi une formidable route de rédemption…tout ça pour revenir dans les bras de sa soeur qui a pourtant engagé Bronn pour le tuer. Néanmoins, il a une magnifique scène avec Tyrion et j’ai été touchée de sa mort aux côtés de celle qu’il a toujours aimée. On peut se demander quel était son rôle dans l’histoire au final à part aider a sauver Winterfell m’enfin bon…du build up inutile dans ce cas précis.

    Magnifique au revoir entre le limier et Arya. Celle-ci retrouve désormais toute sa fragilité et son humanité. J’ai énormément aimé le parcours de ce personnage qui se retrouve dans le même endroit où elle a vu son père mourir et tout son destin basculer.

    Je ne saurais dire si le cheval blanc a la fin est une métaphore type ange de la mort mais la réalisation est top.

    #88278
    Lagardedenuit06
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 1

    Bonjour,

    Je suis nouvelle sur le forum, j’ai suivi GOT en dents de scie depuis le début, mais en essayant toujours de combler mon retard.

    Mais l’épisode de dimanche a été une franche déception, Dany a pété les plombs comme on s’en doutait et s’en est suivi un massacre inutile, qui m’a juste donné l’impression d’être là que pour faire grand spectacle et écœurer tous le monde. Mais il est vrai aussi que cela montre le renversement de situation les gentils deviennent les méchants, sauf Jon qui est égal à lui-même c’est-à-dire il sert à rien, c’est un faible rempli de doutes qui plie devant une folle, tout comme Tyrion que j’aime beaucoup et qui malgré sa malice veut continuer à croire que les personnes sont bonnes et feront le bon choix, alors qu’il s’est fait enfler à maintes reprises !!!

    Le cas de Vays a été trop vite expédié, et je pense que Tyrion le dénonce car il sait que sinon ce serait lui qui y passerait.

    Le Limier et Arya, c’est touchant et la montagne est immonde, il a pas l’air facile à tuer et j’espère que le sacrifice de Sandor n’aura pas été inutile, avec GOT on ne sait jamais.

    Le pire c’est le destin des jumeaux Lannister, la plus grosse déception pour moi, déjà Jaime qui avait racheté son honneur en se battant avec bravoure à Winterfell, il fait de Brienne un chevalier et même sa maîtresse, une femme bien, une femme d’honneur qui n’a hésité à le défendre et à répondre de lui, et au final il part rejoindre sa sœur (au départ on pense pour la tuer) et finalement c’est pour la sauver et finissent écrasés comme des crèpes.

    Il est vrai que je ne le voyais pas survivre à la fin, vu tout le mal qu’il avait fait, mais je le voyais mourir avec honneur et peut-être être le valonqar de la prophétie concernant Cersei, prophétie qui s’était réalisée dans son intégralité jusqu’à maintenant, sauf pour sa mort, au final Cersei n’est pas assassinée, elle est une victime parmi tant d’autres sans un sort particulier, j’aurais bien vu une mort lente terrifiante et douloureuse toute seule même, comme là était sa vie, car même si Tyrion dit que ce qu’elle a fait a toujours été pour ses  enfants, elle est indirectement responsable de leurs morts, à force d’intrigue, de malveillance, et d’être impitoyable elle a eu tellement d’ennemis dont elle a détruit la vie, qu’il finit par se venger en prenant ce qu’elle aimait le plus, c’est-à-dire ses enfants.

    Paraît-il que la fin ne plaira pas à tout le monde, je sens un truc alambiqué, comme l’est cette saison.

    Et pour clôturer mon avis, le cas des marcheurs blanc et du roi de la nuit a été carrément expédié après un teasing de 7 saisons, Cette menace qui était censée être le mal absolu, la pire chose qui soit et bien 1 épisode et le roi de la nuit ramène ses guêtres et il se fait dézinguer comme une me…., minable.

    je regrette que cette saison soit si bâclé, que 6 épisodes même s’ils sont plus longs ne permettent pas de clore correctement cette saga super riche, au final c’est sûr que cet épisode montre que l’être humain est pire que les marcheurs blancs mais bon. Et dernier mot, où et ce foutu dieu de la lumière qui nous a bassiné aussi durant toutes ces saisons ? là aussi passé à la trappe, 1 épisode pour tout ça même s’il dure 1H20 ça va être compliqué pour l’expliquer !

    Et au fait la théorie disant que Tyrion serait aussi un Targaryen qu’en est il ?

    #88280
    Aurore
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2292

    Je ne sais pas pourquoi les gens font les choqués ou surpris…tout un build up a été pensé pour en arriver là depuis plusieurs épisodes. Là où je trouve cette idée intéressante, c’est que cela montre que la véritable menace…vient de l’Homme.

    Nous ne sommes pas choqués ou surpris… en tout cas pas moi : je suis dégoûtée de voir à quel point ce revirement de Daenerys a été mal amené. On peut dire que des indices montraient que Daenerys pouvait être très violente et c’est vrai (tout être humain a une part de violence en soi), mais sa violence avait visé jusqu’ici des gens qui s’étaient posés clairement en ennemis contre elle : les esclavagistes, les Khals qui menacent de la faire violer par tout les khalasars chevaux compris, etc. Elle n’avait jamais visé des civils innocents jusqu’ici. Pourtant il n’aurait pas fallu grand chose pour expliquer ce basculement psychologique brutal : par exemple, faire clamer « Vive Cersei ! » ou faire huer Daenerys par les Port-Réalais (même s’ils avaient été forcés et que ça ne se soit pas vu) afin qu’elle croie que la population lui est hostile ; ou bien, que la population applaudisse à la décapitation de Missandei, parce que dans cet univers, la mort d’une étrangère peut être bien vue (ce n’était pas compliqué à faire, juste un enregistrement en fond sonore). Mais non, rien du tout. Daenerys se met à attaquer des civils juste parce qu’elle a envie de tout péter et parce qu’elle le peut. Ce n’est pas amené de façon logique (au moins, on avait un cheminement qui montrait Anakin tomber du côté obscur).

    Ceci dit, je suis bien d’accord sur le côté « Tout le monde est méchant dans une guerre même les Nordiens », et j’ai bien apprécié qu’on le montre. Je pense que le côté largué de Jon vient de là : il se rend compte qu’il ne contrôle rien et que ses troupes ne sont pas meilleures que les autres. Certains critiquent cet aspect du personnage, mais je crois que c’est volontaire, et surtout réaliste : en plein milieu de la bataille, c’est le grand portnawak, tu ne contrôles rien ni personne et parfois même pas toi-même. Ce pourrait être une raison supplémentaire pour Jon de refuser de régner (je ne veux pas être le chef de « ça »), ou au contraire de s’y mettre (essayer d’améliorer les choses), bien que je l’imagine davantage pencher pour la 1e option, façon Ponce Pilate qui s’en lave les mains, en mode « débrouillez-vous, moi je pars vivre au nord du Nord et je veux plus voir vos sales tronches ».

    #88292
    Thraxas
    • Frère Juré
    • Posts : 92

    Les Nordiens nous ont déjà été montré sous un jour mauvais.

     

    D’ailleurs Brienne en tue 3 lorsqu’elle découvre les corps de 3 femmes pendues pour avoir couché avec les Lannister. D’ailleurs la fraternité sans Bannière s’est justement créée pour défendre la population des agissements des Loups et de Lions et ont combattu les 2 camps.

     

    Et n’oublions pas que les Bolton sont Nordiens.

    Mais c’est vrai que dans le 3 dernières saisons, les soldats Nordiens sont devenus vertueux. On avait oublié tout cela à cause de la simplification scénaristique

     

    ça y est, je suis un vieux con....

    #88293
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1289

    Préambule: Je suis de ceux qui sont très critiques de la série depuis la saison 5. C’est dire si j’ai digéré ma déception de ce qu’est devenu la série, privilégiant toujours le spectacle sur la logique et la cohérence.

    Et donc… J’ai bien aimé cet épisode dans la droite ligne de l’épisode 4. J’ai trouvé que les acteurs donnaient tout dans leur jeu. J’ai même apprécié le jeu d’Emilia Clarke!

    Le spectacle était époustouflant. J’ai apprécié le retour du « réalisme », comme le fait qu’il est dur de toucher un dragon avec une balliste, qu’un dragon est une arme de destruction massive (même si son souffle explosif ;)), que Arya ne soit pas invulnérable, ce genre de choses… Ce qui évidemment renforce les incohérences des épisodes précédents (la mort de Rhaegal sommet du nawak, Arya la ninja etc.)

    Sur le fond, les actions des persos me paraissent raccords avec ce que la série nous avait montré d’eux.

    Jaime de la série est le toutou de Cersei. Son comportement est donc raccord avec ce qu’on a vu de lui. Ce qui me peine, c’est le massacre de la relation Brienne/Jaime, avec le « je te déflore et je me barre ». Rester dans une relation platonique aurait eu tellement plus de sens! A moins que… J’ai peur. Et si Brienne était enceinte? Je prie que non.

    Daenerys de la série particulièrement a toujours eu en elle un grain de folie meurtrière. Sa transition était quand même abrupte, pour ne pas dire brutale.

    J’aurai préféré que Daenerys, après avoir détruit les balistes, décide d’aller brûler le Donjon Rouge pour en finir avec Cersei, quitte à sacrifier des innocents, mais dans un acte de guerre réfléchi. Et là, les caches de feu grégeois commencent à exploser un peu partout, et la ville prend feu, piégeant ses propres troupes dans les flammes. Le dernier cadeau empoisonné de Cersei …

    Un simple ajustement qui rendrait cohérent l’incohérent.

    Sinon, voir cet épisode m’a rappelé combien les scénaristes avaient inversé leur histoire. L’assaut de Port Réal aurait dû intervenir en saison 7, avant les Marcheurs Blancs, ce qui aurait été plus logique que l’absurdité de la chasse au zombie sans rime ni raison auquel nous avons eu droit.

    Daenerys, profondément affectée par la destruction qu’elle a causée, décide alors de se racheter en partant au Nord sauver le Monde. On aurait ainsi éviter cet impression de soufflé qui se dégonfle après la victoire contre le Roi de la Nuit.

    #88295
    Van Rubenchtrofen
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 12

    Alors, personne ne l’a évoqué (enfin, je crois), mais la mort de Qyburn… Quelle tristesse ! Tué par sa propre créature comme s’il n’était qu’une mouche. Ça m’a rappelé à quel point ce personnage de mestre dévoyé était mal exploité.

    Pour la transformation de Daenerys en « méchante », j’ai cru un moment que c’était dû au son des cloches, qui aurait éveillé une sorte de trauma. Oui, bon, on se raccroche à ce qu’on peut… 🙂

    Coïncidence, ce matin, j’ai entamé la lecture d’un petit livre intitulé Winter is Coming, une brève histoire politique de la fantasy, et dont la citation liminaire est : « Nos pères étaient des hommes malfaisants. Ils ont laissé le monde dans un état pire que celui dans lequel ils l’avaient trouvé. Mais pas nous. Nous laisserons un monde meilleur. » (Daenerys Targaryen, Game of Thrones)

    Plutôt savoureux, après avoir vu l’épisode.

    #88296
    Thraxas
    • Frère Juré
    • Posts : 92

    Le changement de cap de Dany ne m’a pas gêné. On sait qu’elle est instable depuis le début.

    Mais elle avait jusqu’à présent toujours été entouré afin de réprimer ses pulsions. Au début son frère lui servait d’exemple à ne pas suivre ainsi que toutes les histoires sur son père le Roi Fou.

    Puis Jorah est arrivé et a permis de la canaliser avec l’aide de Barristan Selmy. Ensuite Missendei et Ver-Gris puis Tyrion. Mais surtout elle avait tout un peuple derrière elle qui l’acclamait et libératrice.

    Ensuite elle arrive à Westeros où 3 grandes familles la soutiennent grâce au téléporteur.

    Et là, plus rien! Tout son entourage disparait. Elle est seule face à elle même. La colère et la folie n’ont plus de rempart et peuvent s’exprimer librement.

    Elle devient une conquérante à la tête d’une armée étrangère et vient conquérir les 7 couronnes façon Aegon le conquérant en mode Aerys le Fou.

    Mais ce qui me choque c’est la façon dont cela est amené par les choix scénaristiques sans finesse.

    Les Tyrell…. hop ils dégagent.

    Les Dorniens et les GreyJoy… encore plus facile

    Tous les conseils de Tyrion tombent à l’eau et entrainent défaite sur défaite. Alors qu’il a jusqu’à présent été un stratège avisé

    Et pis si on disait que les Dothrakis et les Immaculés étaient immortels…. hein ça serait sympa non?

    Par contre moi ce qui me gène c’est qu’on voit plus de Sang-Coureurs. Le « Sang de mon Sang », j’ai l’impression qu’on s’en  Ballec royalement. Vite oublié sur le bucher funéraire.

     

     

     

    ça y est, je suis un vieux con....

    #88300
    Biatchdeluxe
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 470

    Pour la transformation de Daenerys en « méchante », j’ai cru un moment que c’était dû au son des cloches, qui aurait éveillé une sorte de trauma.

    Oui enfin si tu fais référence à la bataille des cloches lors de la rébellion de Robert, et bien qu’elle soit une victoire stratégique pour les forces rebelles, il n’y avait pas de Targaryen sur le champs de bataille.

    Noir ou rouge, un dragon reste un dragon.

    #88305
    Aspics des sables
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1054

    @ Jean Neige : Ton message m’a touchée, le terme choisi était le bon, j’étais réellement déchirée.

    J’ai toujours un goût très amer dans la bouche. C’est la première fois que je n’arrive pas à parler de l’épisode, dès lors que j’essaie, rien ne me vient que de l’incohérence et de l’incompréhension.

    Je vais cependant exorciser mon ressenti en abordant les quelques points de l’épisode.

    – La menace n’était pas la mort mais la folie humaine (ou la mort est venue de la folie humaine au choix), l’idée est bonne, le fait de nous la faire percevoir via la destruction de Port-Réal et sa population permet des images fortes et ainsi une meilleure immersion et compréhension. Là, pour le coup, on peut dire qu’on le ressent pleinement.

    – Daenerys passe du côté obscur, D&D nous y préparaient à l’aide de grandes pancartes signalétiques depuis, ben, l’épisode précédent, cela ne veut pas dire que son évolution n’allait pas tendre vers de la folie mais la manière d’amener les choses, là encore, est grossière. Aerys n’aura pas pu le faire (puisque stoppé par Jaime), ce sera donc sa fille qui le fera (poussé – en quelque sorte – par Tyrion via ses conseils et ses stratégies des plus pertinents, engendrant la perte progressive de tout ce qu’avait Daenerys). A noter que j’ai trouvé Emilia plutôt juste dans son jeu, je suis suffisamment dure avec elle pour ne pas mettre en avant quand elle est bonne.

    – Varys n’a servi à rien depuis bien des saisons mais meurt avec une grande élégance n’offrant même pas un hurlement de souffrance pour faire plaisir à Daenerys. Élégant jusqu’à pardonner la trahison de Tyrion qui l’a dénoncé, là, j’avoue que je ne peux que le féliciter parce que, moi, s’il m’avait touché le bras, comme il le fait, je lui aurais mis une branlée. Tyrion s’est donc positionné, il soutiendra (presque) jusqu’au bout sa reine. Au vu du massacre qu’elle vient de réaliser et la colère que ne peut qu’engendrer la libération de Jaime, il va bien être obligé de s’en détacher.

    – Jon apparaît complètement perdu dans le chaos – tout comme il l’a été lors de la grande bataille – , prenant conscience de la folie de sa reine et de l’impact de cette dernière sur la population de Port-Réal et, par ricochet, sur Westeros. Il n’a rien fait de la saison, il devrait donc être celui qui tue Daenerys parce que je ne vois pas D&D avoir le cran de faire une fin avec une reine folle régnant sur des cendres.

    – Les adieux entre Tyrion et Jaime ne m’ont pas convaincue et pourtant j’aime follement leur relation et les acteurs. J’ai trouvé ces derniers complètement paumés (ils donnent l’impression de ne pas savoir pourquoi ils sont là, moi aussi d’ailleurs, si ce n’est pour leur offrir ce dernier moment) sauf peut-être à la toute fin de la scène où l’émotion était plus palpable. Tyrion donne à Jaime le conseil le plus m*rdique qui soit (et pourtant il en a donné un paquet à Daenerys) – l’envoyant à la mort – alors même qu’il s’est toujours vanté de détester Cersei et qu’il sait qu’elle a commandité Bronn pour les tuer (dans l’épisode précédent !) et il laisse entendre qu’il se sacrifie, qu’il se met en danger pour sauver des innocents alors que je suis certaine qu’il va être le seul à s’en sortir. Son personnage est aussi détruit que celui de Jaime mais, bizarrement, il reste le gentil nain qui se faisait rejeter par sa famille.

    – Je ne parlerai même pas du combat Euron / Jaime parce que je l’avais dit dans mon post du 8×04, je ne tolérerai pas ce type de combat de coqs. Voir le personnage que j’aime le moins de la série hurler – après un combat des plus ridicules – « J’ai tué Jaime Lannister » m’a mise carrément la nausée.

    – Cersei m’a totalement perdue, alors, oui, D&D ont mis en place sa grossesse pour continuer à lui donner un brin d’humanité mais, non, ça ne peut pas fonctionner : on ne peut pas faire croire qu’elle est la menace de Westeros (après celle du roi de la nuit), on ne peut pas montrer son sourire sadique (toujours le même) quand elle tue la fille d’Ellaria, Missandeï ou encore l’ensemble des personnes se trouvant de le sanctuaire de Baelor et foutre tout ça à la benne et la transformer en p’tit fille apeurée. Je n’ai pas été surprise (D&D ne cessent de nous imposer leur amour pour son personnage depuis 8 saisons), j’étais juste dans l’incompréhension (et la nausée). Il ne faut pas surprendre pour surprendre, il faut, pour le faire, qu’il y ait un minimum de cohérence. Là, personnellement, j’en ai pas vu, du coup, comme pour Jaime, Tyrion, Daenerys ou encore Euron (qui a été, au final, juste un c*n), je me suis demandée qui étaient ces personnages.

    – Le personnage de Jaime a été, selon moi, un des plus abîmés. Que D&D se fassent leur propre fanservice en s’offrant une fin dramatiquement romantique à leur ship Cersei / Jaime, c’est leur choix, c’est leur série. Mais c’est ce qu’ils ont fait au personnage propre de Jaime qui m’a fait mal : il a tué Aerys pour sauver la population de Port-Réal et il assure, à présent, qu’il se fout des innocents. Pas étonnant, du coup, que Bran n’en parle pas pendant son procès à Winterfell : hop, hop, l’air de rien, on enterre cette réalité (ça y est la nausée me revient).

    – Le Cleganebowl était très (trop) attendu et, là, ben, D&D ont bien voulu répondre à cette attente des fans (après avoir viré du champ ce pauvre Qyburn qui meurt dans l’indifférence totale après n’avoir servi à rien depuis pas loin de 3 saisons), ils ont dû y voir un intérêt au niveau visuel certainement parce qu’au niveau scénaristique, c’était vide. Il fallait juste que Sandor tue son frère afin très certainement de fragiliser Cersei et permettre… aux éboulements de la tuer. Sauf que le visuel ne suffit pas, j’ai besoin d’un poil d’émotion pour que ce dernier prenne toute sa puissance. Même un match de catch présente mieux les adversaires et mettent en place un poil d’histoire pour qu’on s’attache à l’un de deux. Là, je me suis ennuyée alors même que j’adore le personnage de Sandor. Du coup, j’aurai préféré qu’il fasse ce qu’il dit à Arya, ne pas répondre à son besoin de vengeance, ça aurait permis une vraie évolution du personnage. J’ai cependant aimé le parallèle Sandor (et son combat à mort) / Arya (et sa fuite pour sa survie).

    – Pour ce qui est de la fin Cersei / Jaime, je vous autorise, pour commencer, à me jeter des cailloux, tout plein parce que je le mérite vraiment pour avoir encore pu espérer que D&D auraient un minimum de respect pour les personnages de GRRM en particulier Jaime et son évolution. Je vous autorise à vous moquez de moi pour avoir pensé qu’ils avaient fini par faire le deuil de leur ship fétiche pour revenir un poil à l’histoire mais ils ont fait encore plus fort que ce que je pouvais imaginer : les laisser mourir ensemble, en amants éternels. Mon post du 8×04 est à mourir de rire pour le coup : langage non verbal et du corps, des clopinettes, oui ! Ce c*n partait bien retrouver sa sœur pour la sauver. J’suis définitivement une sweet summer child. Ils auraient dû faire mourir Brienne pendant la grande bataille, elle n’aurait pas eu à vivre cette grosse farce. Ou faire de sa relation avec Jaime, ce que, finalement, beaucoup pensaient, une relation platonique et basée sur l’honneur et le respect et ainsi poursuivre sur leur idée de Cersei / Jaime jusqu’à la fin qu’ils nous ont donnés. Ça aurait été cohérent et on aurait pu adhérer et percevoir l’aspect romantique de leur mort (remarquez, c’est ce que certains de mes amis ont perçu, ça a donc fonctionné pour eux). Mais, du coup, il fallait qu’ils restent en accord avec la vision que lui apportait Brienne : l’honneur et les valeurs chevaleresques. Or, là, ils détruisent complètement cet aspect-là de l’histoire de Jaime, laissant entendre qu’il se fout des innocents, que tout ce qui compte c’est sa sœur (pour qu’on oublie jamais que l’histoire de Jaime n’est centrée que sur l’amour qu’il porte à cette dernière). Du coup, même si on voulait y croire, il est difficile de ne pas en perdre son latin. Introduire une histoire de c*l (ça s’appelle comme ça pour le coup) entre Brienne et Jaime enlève, là encore, de la crédibilité au personnage puisque ça ne colle pas avec la fidélité dont il s’est toujours vanté. Soit, D&D ont voulu surprendre en trompant les téléspectateurs, mais, là, ben, c’est complètement stupide parce que ça n’engendre pas une surprise mais une incompréhension, soit ils ont voulu faire plaisir aux fans qui croient au couple Brienne / Jaime et c’est une manière de les tromper, ce qui est complètement nul et immature. De même, si Jaime n’a aucun honneur et que sa seule préoccupation est Cersei pourquoi quitter cette dernière pour aller risquer de se faire buter à Winterfell pour soi-disant tenir sa promesse. Promesse de quoi puisqu’il se fout des innocents. Bref, j’ai beau faire le tour de la question, je ne comprends rien à ce qu’ils ont voulu nous faire passer comme message. J’ai juste eu (encore) la nausée quand, pour la énième fois, D&D utilisent la fibre maternelle de Cersei pour faire pleurer dans les chaumières.

    – Arya ne sert à rien mais elle représente le ressenti du téléspectateur face à l’horreur de ce qui est en train de se passer et de se jouer. Son dernier échange avec Sandor et ce qu’elle est en train de percevoir de l’humain et de la mort (dans le lieu où elle a vu son père se faire décapiter) lui permet de redevenir totalement Arya. C’est symboliquement beau mais bien pratique aussi, j’espère juste que D&D n’iront pas jusqu’à mettre Gendry sur le trône et la marier avec lui. Moi, je serais elle, je quitterais tout, pour me reconstruire ailleurs.

    En conclusion, la photographie était belle mais servait des scènes que je ne comprenais pas (concernant l’évolution des personnages) et qui laisse peu de suspense pour la fin. J’ai eu l’impression que D&D faisait leur CV pour Disney : une réalisation explosive et de qualité au détriment de la cohérence des storylines mises en place depuis 8 saisons. Tout est apparu bâclé, donnant le sentiment qu’ils avaient juste envie d’en finir ou de surprendre pour surprendre, oubliant ainsi la cohérence de la narration (qui apparaît pourtant indispensable pour adhérer à cette dernière et, par là-même, en ressortir de l’émotion).

    Daenerys aura bien libéré Westeros d’un de ses tyrans, elle peut donc, à présent, disparaître avec son dernier dragon pour laisser la place aux (gentils) survivants et leur permettre de tout reconstruire.

    #88316
    Buveurdelatreille
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 393

    Alors je veux bien qu’on m’explique qu’on pouvait se douter que Daenerys allait mal tourner, qu’on extrapole la folie des Targaryen, son père tout ce qu’on veut, mais son geste n’a strictement aucun sens même pour un fou sanguinaire, on parle de la folie Targ mais même pour un Maegor, ou n’importe quel Targ dont comme ils disent la pièce est tombée du mauvais côté (Aerion, Viserys,..), ça n’aurait eu aucun sens, je pense qu’ils ont voulu faire le parallèle avec Aerys II mais même là ça n’a rien à voir, lui se savait fini donc se disait si je crève tout le monde crève avec moi. Le gros du problème n’est pas que D&D aient fait basculer Daenerys mais comment il l’ont fait toujours dans la caricature et dans la surenchère : faut que Daenerys passe pour une folle ok, on va lui faire brûler toute la ville alors qu’elle a enfin remporté le trône de fer, et une fois que la ville est détruite la faire s’acharner au cas où il resterait des survivants, mes troupes sont dans la ville, c’est pas grave je défonce tout. Elle passe toute la saison 7 en psychorigide bend the knee et une fois que tout le monde le fait, non en fait je suis la plus grande psychopathe de l’histoire de la télé alors je crame tout le monde.

    j’aurais très bien compris une Daenerys qui s’acharne sur le Donjon Rouge en oubliant les dommages collatéraux sur des innocents et notamment ceux entassés derrière les portes à la demande Cersei, si ça suffisait pas une Daenerys qui après capitulation rassemble toutes les troupes Lannister et les fait cramer, mais apparemment ce n’était pas assez…

    Spoiler for NOARLAK
    #88335
    HoldTheDoor
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 488

    je pense qu’ils ont voulu faire le parallèle avec Aerys II mais même là ça n’a rien à voir, lui se savais fini donc se disait si je crève tout le monde crève avec moi.

    Exactement, dans ce contexte c’était crédible, dans celui de Daenerys clairement pas.

    #88339
    festen
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 29

    J’ai trouvé la critique de Laura Hudson pour wired.com très pertinente, critique qui est titrée « How to Ruin Every Beloved Character ».

    Encore une fois, que Daenerys vire Mad Queen, personnellement ça ne m’embête absolument pas. J’ai pas mal détesté la puissance qu’elle dégageait lorsqu’elle avait dothrakis+unsullied+3 dragons. C’était également l’occasion de développer les conflits intérieurs chez un personnage taillé pour régner alors qu’elle n’y était pas destinée. Mais que c’est mal amené, que c’est mal amené…

    J’ai vraiment l’impression qu’ils ne savaient pas comment finir, comment écrire, et que l’accélération inattendue du tempo en S7 et S8 vient de l’idée qu’il faut en mettre plein les yeux et rien d’autre. Cette saison, c’est frappant. Le jeu des trônes et de retour, certes, mais maintenant on s’extasie devant une ou deux répliques moyennes de Tyrion ou Varys quoi. Tout ce qui faisait le liant de la série a disparu. Les dialogues, l’art de magnifier des petites scènes : si l’épisode de la Bataille de la Néra avait eu lieu en S8, on aurait eu 50 minutes de Wildfire et 4 phrases prononcées. Or, ce qui fait le piquant de la série, c’est de manier les images et le fond, les dialogues et les actions.

    Finalement, et le dernier épisode me répondra peut-être mais plein de questions vont subsister, entre autres :

    • Pourquoi Jon est encore là ? Pourquoi a-t-il été ressuscité ?
    • Pourquoi avoir tant insisté sur le « Je peux pas avoir d’enfants » de Dany ?
    • A quoi sert Bran ?

    Déjà dans la saison précédente, je m’étais agacé que Jon puisse déserter la GdN sans aucune question, que Bran et Arya reviennent sans aucune explication. Ils ont abusé du hors-caméra parce que, simplement, ils ne savent plus écrire depuis que les livres sont loin loin derrière.

    Il y a fort à parier que GRRM leur a donné une indication sur la fin sans détails, et ça donne la bouillie scénaristique de cet épisode. Et pourtant, je suis de base bon public, car j’avais plutôt apprécié la saison 7 malgré les raccourcis. Mais là il n’y a rien à sauver, même la musique de Ramin Djawadi est tout au plus passable dans cet épisode.

    #88346
    Thraxas
    • Frère Juré
    • Posts : 92

    J’ai trouvé la critique de Laura Hudson pour wired.com très pertinente, critique qui est titrée « How to Ruin Every Beloved Character ». Encore une fois, que Daenerys vire Mad Queen, personnellement ça ne m’embête absolument pas. J’ai pas mal détesté la puissance qu’elle dégageait lorsqu’elle avait dothrakis+unsullied+3 dragons. C’était également l’occasion de développer les conflits intérieurs chez un personnage taillé pour régner alors qu’elle n’y était pas destinée. Mais que c’est mal amené, que c’est mal amené… J’ai vraiment l’impression qu’ils ne savaient pas comment finir, comment écrire, et que l’accélération inattendue du tempo en S7 et S8 vient de l’idée qu’il faut en mettre plein les yeux et rien d’autre. Cette saison, c’est frappant. Le jeu des trônes et de retour, certes, mais maintenant on s’extasie devant une ou deux répliques moyennes de Tyrion ou Varys quoi. Tout ce qui faisait le liant de la série a disparu. Les dialogues, l’art de magnifier des petites scènes : si l’épisode de la Bataille de la Néra avait eu lieu en S8, on aurait eu 50 minutes de Wildfire et 4 phrases prononcées. Or, ce qui fait le piquant de la série, c’est de manier les images et le fond, les dialogues et les actions. Finalement, et le dernier épisode me répondra mais plein de questions vont subsister, entre autres :

    • Pourquoi Jon est encore là ? Pourquoi a-t-il été ressuscité ?
    • Pourquoi avoir tant insisté sur le « Je peux pas avoir d’enfants » de Dany ?
    • A quoi sert Bran ?

    Déjà dans la saison précédente, je m’étais agacé que Jon puisse déserter la GdN sans aucune question, que Bran et Arya reviennent sans aucune explication. Ils ont abusé du hors-caméra parce que, simplement, ils ne savent plus écrire depuis que les livres sont loin loin derrière. Il y a fort à parier que GRRM leur a donné une indication sur la fin sans détails, et ça donne la bouillie scénaristique de cet épisode. Et pourtant, je suis de base bon public, car j’avais plutôt apprécié la saison 7 malgré les raccourcis. Mais là il n’y a rien à sauver, même la musique de Ramin Djawadi est tout au plus passable dans cet épisode.

     

    Tu résumes parfaitement mon ressenti.

    En fait faut passer en mode No Brain, regarder la série en buvant du Coca et mangeant du Pop-Corn sans plus réfléchir.

     

    Adieu toute Théory Crafting car ça ne sert à rien car plus de cohérence.

    On s’en Ballec de 8000 ans d’histoire et de géopolitique. Du Sang, des têtes qui tombent, des explosions et des larmes…

    Au final ils auraient mieux fait d’adapter Druss la Légende de Gemmel…..

    ça y est, je suis un vieux con....

    #88347
    Hugo Frey
    • Éplucheur avec un Économe
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    Bonjour à tous,

    Pour ma part, j’ai trouvé l’épisode excellent. La bataille était splendide. Je trouve qu’ils ont bien remonté le niveau de cette saison 8. La fin de certains personnages est assez classique mais correspond complètement aux personnages de la série. Je pense à Jaime qui retrouve celle qu’il a toujours aimé. Euron était un débile fou, même sa phrase de fin (assez drôle) correspond à sa façon d’être dans la série.

    Sandor va au bout de sa vengeance. Combat affreux à l’image de la Montagne.

    La mort de Qyburn est top, rapide, tué par sa créature : encore un classique !

    Varys aurait pu être plus subtile mais bon, la série se termine, il faut bien clôturer les histoires, pas aussi facile à faire que dans un livre.

    J’ai hâte de voir le dernier épisode pour tirer un trait sur la série et me reconcentrer sur les livres 🙂

    #88348
    Aurore
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    Et au fait la théorie disant que Tyrion serait aussi un Targaryen qu’en est il ?

    C’est une théorie propre aux livres et qui se base surtout sur les rêves de dragon de Tyrion, la chronologie de la vie de sa mère (et les coïncidences de sa mort avec celles de Rhaella Targaryen et de Lyanna Stark) et le dédain de son père. Rien dans la série ne va en ce sens. Cela peut donc sortir du chapeau des scénaristes dans l’épisode 6…

    Et la théorie du Valonqar qui tuera Cersei non plus, finalement, elle n’est pas sortie ! Ses deux petits frères ont essayé de la sauver, chacun à leur façon. Ou alors c’est que « Valonqar » signifie « donjon qui s’écroule »… ou que Cersei est encore vivante, coincée dans une poche d’air dans les caves du Donjon Rouge. D’ailleurs Bronn va venir la sauver, tuer Daenerys, rétablir Cersei sur le trône moyennant finances et devenir Main de la Reine #écristonscénariofaçon D&D

    #88349
    Aspics des sables
    • Pisteur de Géants
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    Ce qui me peine, c’est le massacre de la relation Brienne/Jaime, avec le « je te déflore et je me barre ». Rester dans une relation platonique aurait eu tellement plus de sens! A moins que… J’ai peur. Et si Brienne était enceinte? Je prie que non.

    Tout pareil. Et ce qui m’inquiète, c’est que, jusqu’ici, D&D ont réalisé ce que j’appréhendais le plus, du coup, je crains vraiment qu’ils le fassent, pensant faire plaisir aux fans alors même que, maintenant qu’on a bien intégré leur vision de Jaime et son amour incommensurable pour Cersei, ça serait presque incorrect.

    #88357
    Thraxas
    • Frère Juré
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    J’ai hâte de voir le dernier épisode pour tirer un trait sur la série et me reconcentrer sur les livres 🙂

     

    C’est ce que se disent beaucoup de fans, que les livres seront là pour relever le niveau….

     

    ça y est, je suis un vieux con....

    #88359
    Biatchdeluxe
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    Et pendant ce temps là dans le nord

    Noir ou rouge, un dragon reste un dragon.

    #88367
    Yavanna
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    Au sortir de l’épisode, c’est mon préféré de cette saison.

    Visuellement ça claque, y a pas à dire. Certains plans sont faciles, certes, et je m’y connais pas trop en cinéma, mais les tours qui s’écroulent, j’ai trouvé ça dingue.

    Je vais pas revenir sur les nombreuses critiques pertinentes qui ont été faites ici (notamment sur Euron, le pétage de plomb mal cadencé de Daenerys, le plot-armor d’Arya…). J’ajouterai que j’ai trouvé un peu dommage la réutilisation de plans (comparez la scène de Jon dans le couloir dans l’épisode 3, c’est la même qu’Arya dans les décombres essayant de s’enfuir). Et comme par hasard, Arya est toujours pile sous le feu du dragon ? Dragon qui d’ailleurs ne semble pas avoir besoin de reprendre son souffle, souffle qui détruit la pierre tel des boulets de canon.

    J’ai par contre vraiment apprécié un certain nombre de petits moments : les frères Lannister m’ont vraiment donné de l’émotion, en particulier quand Tyrion dit à Jaime qu’il n’a eu que lui toute sa vie ; c’est seulement la deuxième fois de la saison que je suis aussi émue (la première, c’est quand Sansa accroche la broche Stark sur le cadavre de Theon) ; touchant également la discussion entre Arya et le Limier, et je crois que c’est bien la première fois que quelqu’un l’appelle par son prénom ; la réunion des amants maudits : je l’avais dit, ça me paraît normal que Jaime retourne vers sa soeur, qui est sa drogue, son addiction perpétuelle ; j’ai beaucoup apprécié que quand il se retrouvent, elle ne fait pas un seul pas vers lui, c’est lui qui vient vers elle ; le fait que le Cleganebowl s’achève dans les flammes, là où tout a commencé pour eux ; la dernière scène, ce joli parallèle entre le petit cheval de bois de la petite fille et le cheval qui poppe.

    maintenant, ça me laisse un drôle de goût pour la suite :le dernier épisode est archi-long aussi, qu’est-ce qu’ils vont bien pouvoir nous raconter sans que ça traîne en longueur ?

    #88371
    euzkadi de dorne
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    Une agonie en longueur de Dany? Une prise de décision de Jon qui dure trois plombes? Ou bien de longs couloirs que doit se taper Arya avant de zigouiller la Mad Queen? Voilà ce qui justifierait la longueur de l’épisode.

    #88373
    Van Rubenchtrofen
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    Pour la transformation de Daenerys en « méchante », j’ai cru un moment que c’était dû au son des cloches, qui aurait éveillé une sorte de trauma. Oui, bon, on se raccroche à ce qu’on peut…

    Oui enfin si tu fais référence à la bataille des cloches lors de la rébellion de Robert, et bien qu’elle soit une victoire stratégique pour les forces rebelles, il n’y avait pas de Targaryen sur le champs de bataille.

    Alors, mille excuses camarade, n’ayant pas lu les livres, donc je ne connais pas la scène que tu évoques. 🙂

    De fait, mes propos n’avaient pas pour but d’établir une « référence », mais simplement d’exprimer un étrange ressenti. Vu le jeu de l’actrice, j’ai eu l’impression que c’était le son des cloches qui lui faisait péter une durite. Je ne voyais aucune autre explication logique : la ville se rend, elle a gagné, elle a l’occasion d’être aimée du peuple en faisant preuve de mansuétude… Mais non. Elle ne cherche même pas à attaquer directement son ennemie dans le château, non, elle décide de cramer les populos qui n’avaient rien à voir avec la mort de son amie (j’ai éclaté de rire pendant le passage où on voit Cersei au premier plan qui discute avec un Qyburn de plus en plus stressé, pendant qu’au loin, on voit le dragon passer et repasser pour vomir tranquillement ses flammes rue après rue).

    Dans ma tête, les seules « références » à ce moment, c’étaient le spot publicitaire pour « Orangina rouge » et le refrain de « La merguez partie » des Musclés.

    #88374
    Hugo Frey
    • Éplucheur avec un Économe
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    Pour ma part, j’ai beaucoup aimé la série. Je n’arrive pas à en regarder d’autres car pour moi il n’y en a aucune d’aussi bien que GOT. Pour les autres, je suis le plus souvent déçu du scénario et de la qualité de l’image.

    Sur l’ensemble des 8 saisons, je n’ai jamais vu une série d’un tel niveau de qualité.

     

    #88380
    Aurore
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    C’est un détail minuscule dans la liste de toutes les choses pas logiques, mais une incohérence de plus (?) : l’hiver est-il déjà fini ? A la fin de la saison 7, il neigeait sur Port-Réal, mais depuis, plus rien, pas un flocon. Le NK est mort, vive le printemps ? (non, en fait, je crois bien qu’il n’y a pas eu de neige sur la capitale dans toute la saison 8)

    #88381
    Biatchdeluxe
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    Allez, une dernière 🙂

    Noir ou rouge, un dragon reste un dragon.

    #88383
    Thraxas
    • Frère Juré
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    C’est un détail minuscule dans la liste de toutes les choses pas logiques, mais une incohérence de plus (?) : l’hiver est-il déjà fini ? A la fin de la saison 7, il neigeait sur Port-Réal, mais depuis, plus rien, pas un flocon. Le NK est mort, vive le printemps ? (non, en fait, je crois bien qu’il n’y a pas eu de neige sur la capitale dans toute la saison 8)

     

    Tu m’as devancé!! C’est exactement ce que j’allais poster. En effet aucun flocon. Ca m’a choqué lors de l’épisode précédent la plaine désertique sous un soleil de plomb devant Port Réal!

    Le long hiver aura duré 3 épisodes. Il semblerait que les Mestres et les Stark se soient trompés…..

    ça y est, je suis un vieux con....

    #88387
    HoldTheDoor
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    D’ailleurs avant la bataille de Winterfell, Davos souligne qu’il a réussi à survivre à 2 batailles sans être un guerrier.

    Et de 4 (en se payant le luxe d’être souvent en première ligne) !

    #88395
    Thistle
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    Je rejoins le clan des déçus. C’est d’ailleurs un peu surprenant pour moi car je pensais ne plus attendre grand chose de la série. J’avais plutôt bien toléré les épisodes précédents de cette saison (sans les trouver bien, ils ne m’avaient pas énervée).
    Mais c’est l’épisode que j’ai le plus détesté depuis très longtemps (oui, même l’épisode absurde du marathon dans la neige de la saison 7 m’avait moins écœurée).

    En fait, ce qui est très énervant (pour moi hein, je ne parle que de mon ressenti), c’est que j’ai pas de gros problèmes avec les choix de fond. Dany devient ouf, ok. Varys est exécuté sommairement, ok. Jaime retourne à Cersei, ok (gneuh… quoique…). Jon Snow sert pas à grand chose, ok. Etc…

    Mais j’ai une impression d’être prise pour un jambon par les showrunners, qui n’ont d’ailleurs aucune limite dans l’absence de cohérence avec leur propre référentiel. Un exemple parmi MILLE : épisode 4 : scorpions façon AK47 ; épisode 5, scorpions useless, même pas l’ombre d’une petite tension. En fait c’est comme dans les shônen, quand le héros est vénère il devient plus fort (non, même pas, puisque dans ce cas les méchants deviennent nuls tous seuls aussi) ? Ça n’a aucun sens… Soit tu la fais attaquer frontalement et dans ce cas on garde un peu de cohérence et on fait monter le danger, soit tu la fais attaquer le Donjon Rouge direct, puisque apparemment y a pas de scorpions là bas (sans même parler de cette stratégie discutable).
    Bref, j’arrive donc à la fameuse « bataille », passablement agacée qu’on se soit encore assis sur tout semblant de cohérence juste pour le show (bizarrement ça m’avait moins choquée pour l’épisode 3…), navrée par la facilité avec laquelle Daenerys a fait le ménage alors qu’un dragon est mort la dernière fois qu’il s’est frotté à Euron.

    Et le massacre commence. Et les massacres, c’est pas bien. Daenerys elle est méchante. Elle brûle les gens. Et brûler les gens c’est pas bien. Regardez ces pauvres petits enfants brûlés, c’est mal. Et puis les soldats de Daenerys ils sont méchants aussi (sauf JS et Davos). Regardez ils ont tué des femmes. Et des enfants. Voire des enfants femelles ! J’ai dit que c’était pas bien ?
    Quand j’ai vu la Compagnie dorée se faire cramer en 2 secondes, je me suis dit : pouah, les plans sur les gens qui brûlent, ils sont un peu pas subtils là… Mais ça continue, ça dure PENDANT TOUTE LA FIN DE L’EPISODE. Mais bordel on a compris, pas la peine d’être aussi lourd, un peu d’intelligence, de subtilité, par pitié… Bah non hein… À quoi je m’attendais déjà ?

    Bref, ça m’a tellement gonflée. Et ne parlons pas Euron qui sort de nulle part pour BUTER JAIME. La pire fin que j’aurais pu imaginer pour Jaime. Ah mais non il est pas mort en fait… Il s’est juste pris des coups de dague dans la rate ou le pancréas (selon mes notions approximatives d’anatomie). De quoi se taper 10 kilomètres dans le donjon rouge easy.
    Ok donc finalement c’était pas la pire fin que j’aurais pu imaginer pour Jaime, ils ont encore creusé. Moi ça m’a complètement sortie du drama des retrouvailles avec Cersei. D’autant que j’aurais préféré qu’il la bute.

    Sandor maintenant. La scène avec Arya dans le patio au sol peint, ok. Par contre je suis pas du tout rentrée dans le duel avec son frère. Sans doute parce que le frère en question semble issu d’une (mauvaise) suite de 300 ou d’un film de zombies à petit budget. J’ai trouvé la toute fin de Sandor plutôt cool par contre.

    Arya. Chemin de la rédemption en sauvant des innocents ou nouvelle source de détermination pour buter Daenerys ?
    Si le début de sa fuite passe bien, le nouveau coup d’armure en scénarium de la fin m’a achevée. Tout le monde a cramé autour d’elle (tiens, d’ailleurs : encore un petit enfant mort, snifou). Ils ont montré en long en large et en travers que le feu de dragon s’insinuait partout même si on prend la première ruelle à droite. Mais apparemment ça vaut pas quand Arya se cache derrière un mur, un peu comme Jon dans l’épisode 3.
    Donc génial, on peut voir une super scène avec un joli poney. Jolie scène qui m’aurait sans doute touchée si elle avait été placée dans un autre contexte. Ou s’il n’y avait eu que ça dans cet épisode… Mais là j’étais au-delà de ça x)

    Je parle pas de Jon, parce que j’ai rien à dire. Il était là ? En vrai qu’il se sorte les doigts et qu’il la tue, por favor.

    Pour conclure, les deux seules choses qui m’ont marquées en bien, dans cet épisode :
    – Emilia Clarke au début, je l’ai trouvé bonne. Et c’était pas arrivé depuis très très longtemps.
    – La scène entre Jaime et Tyrion, bien que sur le fond un peu débile (c’est quoi ce plan en mousse ? Et pourquoi Tyrion a ENCORE confiance en Cersei ?), m’a beaucoup émue. Qu’est-ce que j’aime leur relation à tous les deux…
    J’ai plutôt bien aimé le début jusqu’au début de la « bataille » (ceci n’est pas une bataille, c’est le Drogon Show).

    Au final, cet épisode rassemble pour moi tout ce que je déplore depuis la saison 5, mais qui ne m’avait encore jamais autant touchée (sans doute juste parce que c’était pas la fin) : un bon gros gâchis. J’ai eu de la peine pour GRRM de voir la fin de son univers présentée comme ça, même si ce n’est pas la fin des livres et tout… Tout ça n’a rien de rationnel, et c’est sans doute une réaction trop violente compte tenu de ce que j’aurais dû attendre de cette série qui me déçoit à chaque saison depuis des années. Je pensais d’ailleurs être immunisée contre ça xD . Mais wala, j’ai même plus trop envie d’en rire ou de revoir cet épisode avec les copains. Vivement que ça finisse.

    Bisous.

    EDIT : bordel, c’est beaucoup trop long. DAIZO.

    Trop Dark. Trop Piou. #teamcorbeauxerrants

    #88400
    Berlingot
    • Éplucheur de Patates
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    Donc voilà, il ne reste plus qu’un épisode et s’en sera fini de cette version de Game of Thrones.

    La dernière saison est décevante d’un point de vue de la trame, et les deux années d’attentes n’auront servi qu’à peaufiner la beauté des images. Et c’est réussi de ce coté, c’est assez impressionnant à l’écran.

    Dommage, cent fois dommage, qu’ils n’aient pas plus investi dans le script, les dialogues et surtout, l’histoire. On a l’impression que les show runners sont complètement passés à coté des subtilités, de la fragilité de tout, personnages, intrigues, stratégies. Depuis 3 saisons on ne tremble plus vraiment de chaque initiative, on anticipe tout aisément, et encore plus sur cette 8eme saison.

    Avant on se disait « c’est terrible ! » à chaque décision, sans jamais savoir si ça allait s’appliquer ou non. On découvrait des fois l’horreur annoncée, et des fois des grains de sables venaient tout remettre en cause. Maintenant c’est basique, et tous le protagonistes semblent avoir perdu toute leur intelligence. Y’en a pas un qui tire son épingle du jeu.

    #88417
    Nymphadora
    • Vervoyant
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    En fait je me rends compte en voyant vos réactions que j’ai zéro attente sur la série ^^ Perso, j’ai plutôt apprécié l’épisode, parce que j’avais déjà fait mon deuil de toutes les décisions débiles il y a déjà plusieurs saisons. Les développements de personnages à la mord-moi-le-noeud ? c’était déjà préfiguré, je le déplore mais je l’ai vu venir. Les armures en scénarium ? bah, au moins on a tué quelques persos avec une fin digne d’une fin, et contrairement à l’épisode 3, au moins, la bataille a des conséquences morales sur les survivants (c’est ça qui m’avait profondément déplu en premier plan à la fin de la bataille de Winterfell : un deus-ex-machina qui nous fait dire « tout ça pour ça ») donc je m’en contente : la dévastation de la ville m’a réellement touchée, cette ambiance de fin du monde a marché sur moi. Les incohérences ? Bah on est tellement plus à ça près que ça a arrêté de me travailler.

    Au final, j’ai plongé dans le paradigme placé par les showrunners depuis le début de la saison, et j’ai apprécié l’épisode parce qu’il était cohérent dans son paradigme… ouais le paradigme est tout pourri, pas digne de Martin (en même temps ça fait depuis la saison 5 que je râle donc rien de nouveau sous le soleil) mais j’en avais déjà fait le deuil il y a longtemps. Sans attente, l’épisode a du coup très bien marché sur moi.

    ~~ Always ~~

    #88418
    HoldTheDoor
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 488

    Pour aller à contre-sens des critiques (les miennes incluses) sur la manière illogique dont Daenerys pète un câble, on peut tout de même noter que :

    1. La dernière fois que Cersei lui a fait une promesse (venir combattre au Nord), elle n’a aucunement tenu sa promesse. Daenerys peut croire que cette réédition est encore un piège/ruse…

    2. Lors de l’échange avec Tyrion avant la bataille, Daenerys dit que Cersei pense que sa clémence est une faiblesse, alors qu’au contraire c’est sa force. On pourrait penser que Daenerys veut montrer à Cersei qu’elle peut faire largement pire qu’elle, et qu’avoir amasser la population au bas du Donjon Rouge ne l’empêchera absolument pas de s’occuper de son cas. D’où le fait de commencer à brûler les rues une par une, avant de s’attaquer au donjon rouge. Bien qu’ensuite elle retourne de nouveau cramer les rues lorsqu’on est avec Arya…

    Pour appuyer ces 2 points, il aurait fallu un dernier coup d’éclat perfide de Cersei pendant la bataille. Qu’une tentative désespérée brise la promesse de réédition par exemple (faire sauter stratégiquement certains bâtiments au feu grégeois par exemple).

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