[Saison 8] Episode 6

Alors, cet épisode final?

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  • Grandiose, dantesque, incroyable, épique, il n'y a pas assez de superlatifs!
  • La fin d'une grande aventure.
  • Couci couça, ni bon ni mauvais.
  • Ca fait du bien quand ça s'arrête.
  • J'hésite entre pleurer ou m'arracher les yeux devant un tel ratage.
  • Oh vous savez, moi, j'ai arrêté de regarder la télévision quand Julien Lepers a été débarqué de Questions pour un champion.
  • Ce sujet contient 326 réponses, 109 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Altair, le il y a 4 années et 7 mois.
30 sujets de 91 à 120 (sur un total de 327)
  • Auteur
    Messages
  • #90422
    Crys
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1675

    C’est marrant, en voyant la scène de Drogon qui détruit le Trône je me suis juste dit que c’était une très mauvaise mise en scène de « je veux cramer Jon mais j’y arrive pas ». :S

    #90424
    HoldTheDoor
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 488

    C’est d’autant plus dramatique que si il y avait un être qui ne pouvait pas se détourner de Daenerys, c’était Drogon.

    Même son « fils » qui est une bête sanguinaire et loyal désapprouve son comportement et refuse de la venger.

    Ça fait vraiment passer Daenerys pour la dernière des connasses et décrédibilise encore un peu plus tout le côté réaliste/impitoyable et non manichéen de l’univers de la série.

    #90426
    WinterHasCome31
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 29

    Pour ma part, je suis un peu déçue, mais je ne vais pas dire que l’episode était nul.

    J’ai aimé la première partie, mais par contre à partir de la réunion avec tous les seigneurs de Westeros c’était du grand n’importe quoi. Tout se boucle hyper vite, personne ne conteste rien…

    Contrairement à vous, je ne m’attendais absoluement pas à ce que Jon tue Dany à ce moment là et dailleurs j’ai adoré cette scène ! Au tout début de l’episode je me disais que Jon allait la tuer, puis suite à sa discussion avec Tyrion je me suis dit « ok il est vraiment bête » et quand ils s’embrassent juste avant de la planter, pour moi ca représentait vraiment leur union, donc j’ai été très surprise !

    Ensuite, le choix de Bran m’a vraiment déçue, il n’a servi à rien au cours des 8 saisons et jusqu’à la dernière minute j’esperais qu’il y ait un retournement de situation mais non.

    Jon à la garde de nuit, quel degout… Au moins il retrouve Tormund et Ghost. Par contre à quoi sert la GdN maintenant ?

    Pour finir, ce choix de montrer cette dernière scène dans la forêt est vraiment incompréhensible.

    Globalement mitigée suite à cette ultime saison, j’ai eu l’impression de ne pas regarder la même série c’est trop bizarre.

     

    Bref je ne vais pas plus m’étaler je rajouterai juste une chose :

    VIVE SANSA REINE DU NORD

     

    #90432
    werewolf
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 253

    And now my watch is ended

    #90442
    Prydain
    • Frère Juré
    • Posts : 80

    N’oublions pas que Bran Stark n’est pas Bran Stark, il est quelqu’un d’autre ( je tairais son nom). Je trouve que la série aurait du montrer, « Bran » seul se regardant dans un miroir, avec un sourire machiavélique et cruel..et nous visionneurs, aurions vu son véritable reflet, ce qu’il est réellement, dans la psyché. Ensuite nous aurions vu 12 Freux sombres venir voleter autour de lui puis se poser calmement, docilement, en croassant. Alors nous aurions vu les yeux de « Bran le Brisé » se révulsaient et hop, écran noir, et nous aurions vu Drogon, déposer Daenerys à Valyria, dans sa dernière demeure.

    Je savais que j’allais ressentir une grande déception, comme avec Lost. Le scénario  de la saison s’est perdu sur l’ile.

    Stark forever.

    #90444
    JN
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1909

    Les fans n’ont pas mis longtemps à montrer vers qui allait leur préférence. Les vrais savent.

    D&D se foutent de ta gueule, mais pas nous. On est avec toi mon gars.

    « Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake

    #90447
    Crys
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1675

    Les fans n’ont pas mis longtemps à montrer vers qui allait leur préférence. Les vrais savent.  D&D se foutent de ta gueule, mais pas nous. On est avec toi mon gars.

    Toi, t’as bien dormi, non ? XD

    Sinon pour Bran sur le trône, plus j’y pense, plus je me dis que c’est possible dans le livre, si on part du principe qu’effectivement Freuxsanglant prend possession de son corps et prépare tout ça pour

    Spoiler:
    empêcher FAegon de s’asseoir sur le trône ! XD

    .

    #90451
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3078

    Trop sous-côté notre petit Edmure. ;-;

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #90452
    HoldTheDoor
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 488

    La suite dans 5 ans :

    Drogon ramène le corps de Daenerys à une prêtresse rouge qui la ressuscite pour débarrasser Westeros de la grande menace qui était en faites Bran, qui est malveillant depuis le début !

    C’est pour éviter cela que Bran veut prendre le contrôle de Drogon…

    Surprise, la gentille devenue méchante redevient gentille, et le gentil enfant handicapé était en faites le mal incarné ! Et encore raté pour Tyrion qui aura choisi le mauvais monarque.

    #90454
    JN
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1909

    Toi, t’as bien dormi, non ? XD

    La truite est destinée au Trône de Fer, c’est une évidence.
    http://pecheossaupyrenees.unblog.fr/2018/12/23/truite-royale/

    « Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake

    #90464
    Fawn
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 166

    La suite dans 5 ans : Drogon ramène le corps de Daenerys à une prêtresse rouge qui la ressuscite pour débarrasser Westeros de la grande menace qui était en faites Bran, qui est malveillant depuis le début ! C’est pour éviter cela que Bran veut prendre le contrôle de Drogon… Surprise, la gentille devenue méchante redevient gentille, et le gentil enfant handicapé était en faites le mal incarné ! Et encore raté pour Tyrion qui aura choisi le mauvais monarque.

    J’aime !!!!

    #90470
    Corrado
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 6

    Bonjour tout le monde, je me suis inscrit aujourd’hui, après avoir lu tout vos posts, spécialement pour faire part de ma tristesse.

    En découvrant GoT j’ai vu des manipulations politiques complexes, des rebondissements permanent, des grand guerriers mourir d’une infection ! un série qui n’a pas peur de déjouer les attentes, une série qui brise les codes, une série qui n’avait pas peur de montrer des personnages affreux !

    Puis j’ai vu Arya survivre  à une dizaine de coups de couteau, des voyages impossibles, la cohérence dans les chiottes.
    Mais naivement je me suis dis « après 2-3 saisons plus que moyenne il vont faire mieux pour bien finir la série »

    Et j’y ai cru  aveuglément tel Cersei dans son château qui ne réalise pas ce qu’il se passe sous ses yeux.

    BREF, mes points positif et négatif sur l’épisode.

    Positif :

    Brienne qui écrit les haut faits de Jaime, touchant et une belle conclusion pour l’un que pour l’autre.

    L’arc de Jon, étrangement je trouve cette fin assez poétique, dommage qu’elle n’a aucun sens.

     

    Négatif :

    Peut être que je pinaille mais je n’ai pas aimé la réalisation de l’épisode, qui semble avoir impressionné quasiment tout le monde.
    Déjà que je n’adhère toujours pas au revirement ultra brutal de Daenerys en Mad Queen, le fait de la filmer en dictatrice d’une manière si grossière m’a même fais sourire, j’attendais presque un petit salut romain à la fin du discours.

    Combiné à une musique omniprésente, à l’image de cette saison surement la moins verbeuse de toute, on finit par regarder un clip musical géant.
    Malgrés la qualité évidente des partitions, je la trouve mal utilisée.

    Le fucking manque de cohérence.

    Daenerys devant une foule guerriére en folie, et sa main qui se rebelle dans tout ce beau monde …. en prison ? Sérieusement ? Et on le laisse taper la discut’ avec Jon l’héritier légitime dont la loyauté est questionnable ?

    Jon qui tue Daenerys, mis en prison ? par une foule de d’Immaculés et Dothrakis qui ont vu leur reine mourrir ? Sérieusement ?

    Vers Gris qui laisse Tyrion de long mois en prison et invite tout les seigneurs pour son exécution ?????? Ce même Ver Gris qui patiente dans le plus grand des calmes devant les élections des seigneurs, puis écoute le nouveau roi du royaume ?

    Brann qui est accepté unanimement, même par les gens qui ne le connaissent pas du tout, et qui donne le nord à sa soeur au bout de 10 secondes de reigne ?

    Bronn grand argentier qui fait des blagues sur les bordel dans une salle toute propre avec un beau soleil qui illumine la pièce et un petit travelling arrière.

     

    Mais je regarde quoi la ? c’est vraiment Got ? je rêve ?
    A partir de la, je suis absolument incapable d’avoir la moindre émotion pour des personnages qui n’ont plus rien de réaliste, ou d’attachant, car plus rien n’est cohérent ou réaliste.

    Pardon pour ce gros pavé plein de colère, mais fallait que ça sorte !

    #90481
    Podr
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 33

    Voilà, c’est fini… 8 années de passion, d’admiration, d’excitation, de suspense, d’interrogations, de peurs, bref de quelque chose qui ressemble à du bonheur. Sans oublier quand même au passage que tout ça n’est que du divertissement.
    Alors, ce dernier épisode ?
    Pour moi qui est vraiment beaucoup aimé cette saison 8, de l’épisode 1 au 5, cet ultime volet me laisse dans une humeur que je qualifierai de « couci-couça » (doux-amer ;)… Je l’ai trouvé excellent jusqu’à la mort de Dany (incluse). Et décevant à partir du Conseil Général dans la fosse aux dragons… Procédons par ordre :

    La première séquence où Tyrion déambule dans KL dévasté avant de se retrouver dans les sous-sols du Donjon Rouge sont prenantes. Sa découverte des corps de Jaime et Cersei (car lui, évidemment, ignore à ce moment là quel a été leur sort, contrairement à nous) est très, très réussie et émouvante. Le plan en plongée des visages des deux jumeaux, tournés l’un vers l’autre au milieu des gravats, avec Tyrion qui les surplombent en larmes, wow… Puissant !

    Magnifique aussi l’apparition de Daenerys avec les ailes de dragon se déployant derrière elle et la transformant elle-même, à vue et plus que jamais, en dragon. Son discours à ses troupes est exactement le même que ceux tenus lors de leur recrutement en début de série. Ce qui nous sert de piqûre de rappel sur la véritable continuité et cohérence du personnage. Dany n’est en aucun cas une folle. Elle est une idéaliste exaltée, persuadée de détenir la vérité (comme tous les spectateurs-critiques de GOT, qu’ils soient dans la louange ou l’invective ! 😉 et à tendance mégalomane.

    La scène entre Jon et Tyrion, une fois ce dernier arrêté, est correcte, même si les dialogues donnent une impression de déjà entendu.

    Toute la séquence dans la salle du Trône, depuis l’arrivée de Dany jusqu’à l’envol final de Drogon emportant sa mère, est remarquable. On voit d’abord Dany éblouie par la vision du Trône de fer (qu’elle réussit à toucher du bout des doigts, ce qui n’était pas le cas dans sa vision jadis), elle a à ce moment là retrouvé l’innocence de la petite fille qu’elle fut autrefois, impression confirmée lorsqu’elle y fait allusion à Jon. Dany est émouvante à cet instant. Si on ne peut oublier le massacre qu’elle vient de provoquer, comment ne pas être touché par son évidente sincérité ? Elle est cruelle et brutale, mais son esprit n’est à aucun moment « tordu », vicieux, pervers. En ce sens, elle est la seule de l’histoire avec Jon à posséder cet esprit « pur » (pour le meilleur comme pour le pire). Tous les autres régnants que nous avons vus étaient des comploteurs, des vicieux dans leurs plans, amateurs de coups tordus, de Robert Baratheon à Tywin Lannister, en passant par Cersei, Joffrey, Tyrion – oui, même Tyrion – et la fausse pure Sansa, sans oublier tous les différends seigneurs, disparus au long du récit… Ah si, on peut sans doute y rajouter Ned Stark et cette pauvre potiche de Tommen…
    Que Jon soit celui qui tue Dany ne peut être considéré comme une réelle surprise. Qu’il le fasse à cet instant et aussi vite, après moins d’une demi-heure de film en est une, et même un choc. Les scénaristes ont eu l’intelligence ou le bon goût, comme on voudra, d’éviter « des derniers mots » à Dany, y compris un simple « Pourquoi ? » ou « Jon… » qui auraient sonné assez cliché. Ici, son seul regard d’incompréhension et de surprise suffit, et c’est parfait…
    La scène qui suit avec Drogon qui tente de la « bouger » et de vérifier si elle est vivante ou morte est juste phénoménale ! Il comprend, à mon sens, que Jon a tué Dany, et sa première pensée ou pulsion est de griller Jon. Mais il ne peut pas, car ce Jon est Aegon, et il ne peut pas tuer ce Targaryen. Mais il faut bien qu’il exprime sa douleur et sa rage, alors il crache le feu dans le vide, puis – plus symboliquement, à mon avis, que « consciemment » – le trône de fer qui avait été édifié par ses ancêtres dragons. Son envol après avoir délicatement saisi Dany dans sa patte (j’ai pensé à King Kong, si si) et sa disparition au loin, clôt magnifiquement cette séquence.

    Ensuite, pour moi, ça se gâte. Même si je comprends très bien qu’il était impossible de terminer cet épisode et cette saison (à partir du moment où tout devait se tenir en un épisode, car oui, idéalement, cette ultime saison aurait dû en compter au moins 8) de manière différente au regard des éléments à mettre en place, la façon de le faire ne m’a pas plu. Et ce, pour la première fois de la saison.
    D’abord surpris par l’ellipse temporelle, mais bon, il en fallait bien une… Bran  est déjà roi avant d’être élu, placé au centre du Conseil, comme un signe avant-coureur. Pourquoi ? Au nom de quoi ? Il n’est « que » la Corneille à 3 yeux, et pas l’aîné des Stark…
    Même si en bon démocrate que je suis, j’applaudis à la proposition de Sam sur le principe, elle tombe comme un cheveu sur la soupe et ne sert qu’à provoquer un moment d’humour (raté) mal venu dans cet épisode. D’autant qu’il y en aura d’autres, tout aussi foireux.
    Il faut donc un roi. Et Tyrion se transforme en faiseur de roi. Il met tout le monde au pied du mur et personne ne conteste la décision, même si l’on voit bien que Sansa n’est pas ravie au départ. Bran, qui déclarait il y a peu qu’il était désormais « ailleurs » et certainement plus Bran Stark, savait en réalité qu’il finirait roi, et n’a aucun problème à se laisser convaincre (« Pourquoi croyez-vous que je me suis déplacé jusqu’ici ? ») J’avoue volontiers que n’ayant jamais ressenti la moindre empathie pour Bran, le voir accéder au trône ne me réjouit pas plus que ça… Mais faisant partie de la plèbe, je n’ai pas mon mot à dire…
    Sansa – pour qui je n’éprouve également guère de sympathie depuis qu’elle s’est transformée en grande ambitieuse, fière des leçons apprises auprès de cet enfoiré de Littlefinger et qui, en trahissant Jon, a déclenché les événements qui ont suivi et auraient peut-être pu être évités, allez savoir !– en profite pour demander immédiatement son indépendance, afin d’être la Reine qu’elle rêve d’être depuis toute petite. On voit quand même depuis des lustres que Sansa a les dents qui raclent le parquet… Bran acquiesce (conflit d’intérêt, oui ? non ?) et les autres ne bronchent pas, y compris Yara qui vient d’affirmer qu’elle restait pro-Dany et dont les velléités d’indépendance sont quand même ancestrales, me semble-t-il. Donc, pour moi, toute cette séquence est profondément ratée. Non pas pour son dénouement (sans doute inévitable) mais dans son traitement.

    La scène entre Tyrion et Jon (bis, mais inversée) est très belle esthétiquement. La proposition de Tyrion est inévitable.
    A partir de cette scène, le reste de l’épisode est du remplissage pour boucler la saison, assez logique, avec deux beaux moments : la séquence où Brienne rend à Jaime tout son honneur, avec ce bel épitaphe « Mort en protégeant sa reine ». Quelle grandeur d’âme de la part de Brienne !
    Et puis bien sûr les retrouvailles de Jon avec Ghost (je n’avais pas remarqué auparavant qu’il lui manquait une oreille perdue contre les Morts… Je parle de Ghost, pas de Jon, hein !)

    Je passe sur la séquence du conseil restreint, longue et inutile, ratée pour tout dire.

    En résumé et en conclusion : un épisode à moitié réussi, mais qui ne saurait invalider ce qui reste pour moi une excellente saison, et tant pis si je suis le seul ici à le penser (ou à oser le dire), et surtout une formidable série qui m’aura passionné durant 8 ans et au long de ses 73 épisodes.

    Je remercie vivement les deux scénaristes, vilipendés de la manière la plus extrême un peu partout par certains, toutes les équipes techniques, les différents réalisateurs qui se sont succédé, les génies des effets spéciaux qui nous ont offert de somptueux et incroyables dragons et des Marcheurs bien terrifiants, les acteurs et actrices qui m’ont régalé  – avec mention spéciale à Peter Dinklage, Emilia Clarke, Nikolaj Coster-Waldau, Maisie Williams, Liam Cunnigham, Gwendoline Christie… Et bien sûr à Mister Martin himself, sans qui rien n’aurait vu le jour.
    GOT restera dans mon panthéon des séries, tout en haut, au côté de Twin Peaks. Et ce n’est pas peu dire ! Les deux séries qui, chacune à sa manière et à son époque, auront révolutionné leur univers.

    #90482
    Biatchdeluxe
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 470

    Bonjour tout le monde, je me suis inscrit aujourd’hui, après avoir lu tout vos posts, spécialement pour faire part de ma tristesse. En découvrant GoT j’ai vu des manipulations politiques complexes, des rebondissements permanent, des grand guerriers mourir d’une infection ! un série qui n’a pas peur de déjouer les attentes, une série qui brise les codes, une série qui n’avait pas peur de montrer des personnages affreux ! Puis j’ai vu Arya survivre à une dizaine de coups de couteau, des voyages impossibles, la cohérence dans les chiottes. Mais naivement je me suis dis « après 2-3 saisons plus que moyenne il vont faire mieux pour bien finir la série » Et j’y ai cru aveuglément tel Cersei dans son château qui ne réalise pas ce qu’il se passe sous ses yeux. BREF, mes points positif et négatif sur l’épisode. Positif : Brienne qui écrit les haut faits de Jaime, touchant et une belle conclusion pour l’un que pour l’autre. L’arc de Jon, étrangement je trouve cette fin assez poétique, dommage qu’elle n’a aucun sens. Négatif : Peut être que je pinaille mais je n’ai pas aimé la réalisation de l’épisode, qui semble avoir impressionné quasiment tout le monde. Déjà que je n’adhère toujours pas au revirement ultra brutal de Daenerys en Mad Queen, le fait de la filmer en dictatrice d’une manière si grossière m’a même fais sourire, j’attendais presque un petit salut romain à la fin du discours. Combiné à une musique omniprésente, à l’image de cette saison surement la moins verbeuse de toute, on finit par regarder un clip musical géant. Malgrés la qualité évidente des partitions, je la trouve mal utilisée. Le fucking manque de cohérence. Daenerys devant une foule guerriére en folie, et sa main qui se rebelle dans tout ce beau monde …. en prison ? Sérieusement ? Et on le laisse taper la discut’ avec Jon l’héritier légitime dont la loyauté est questionnable ? Jon qui tue Daenerys, mis en prison ? par une foule de d’Immaculés et Dothrakis qui ont vu leur reine mourrir ? Sérieusement ? Vers Gris qui laisse Tyrion de long mois en prison et invite tout les seigneurs pour son exécution ?????? Ce même Ver Gris qui patiente dans le plus grand des calmes devant les élections des seigneurs, puis écoute le nouveau roi du royaume ? Brann qui est accepté unanimement, même par les gens qui ne le connaissent pas du tout, et qui donne le nord à sa soeur au bout de 10 secondes de reigne ? Bronn grand argentier qui fait des blagues sur les bordel dans une salle toute propre avec un beau soleil qui illumine la pièce et un petit travelling arrière. Mais je regarde quoi la ? c’est vraiment Got ? je rêve ? A partir de la, je suis absolument incapable d’avoir la moindre émotion pour des personnages qui n’ont plus rien de réaliste, ou d’attachant, car plus rien n’est cohérent ou réaliste. Pardon pour ce gros pavé plein de colère, mais fallait que ça sorte !

    Salut, n’hésite pas à te presenter ici : https://www.lagardedenuit.com/forums/forum/escapade-mole-discussions-diverses/prononcez-vos-voeux-ici/

    Noir ou rouge, un dragon reste un dragon.

    #90493
    SekywTheCitadel
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 10

    Quel est le message avec Drogon qui prend la décision de cramer le trône de fer ? Que même lui, qui est un animal sauvage et carnivore, a plus de lucidité et de sagesse que son maître ? Limite il a plus de remords que elle à avoir tout cramer ?

    Dans l’imaginaire collectif, les dragons sont des êtres intelligents. Cela se sait et se retrouve dans nombre récits de fantasy. Que ce soit dans l’oeuvre de Tolkien, la saga d’E.E. Knight…ou encore celle de G.R.R. Martin qui nous intéresse. C’est dit dans les livres, et sous-entendu à travers la série. Et Drogon a souvent fait preuve d’intelligence. Là, hormis l’hypothèse farfelue suggérée par la dernière réplique de Bran, je vois trois propositions : soit, comme je l’ai dit dans mon précédent message, Drogon sait que le réel responsable de la mort de sa » mère « , c’est la soif de pouvoir de cette dernière, matérialisée par ce trône. Soit, il détruit le trône de fer car, voyant le poignard, il suppose que le trône de fer ( qui est fait d’épées ) et ledit poignard font partie d’une seule et même pièce qui a tué Daenerys. Soit, enfin, Daenerys n’est jamais devenue folle, son dernier discours à Jon était sincère, et cette scène le montre de façon symbolique. En effet, Drogon » break the wheel « , et accomplit donc le souhait et la destinée de sa mère, qui est de bâtir un monde meilleur en mettant à mort l’ancien.

    Incroyable cette capacité qu’on certain a tout justifier même quand ça n’a aucun sens ou que c’est injustifiable ! Oui on peut tout imaginer ! Tout. Même que Drogon est en fait la réincarnation d’un philosophe Valyrien qui avait fait une thèse intitulée » La soif de pouvoir, c’est pas vraiment bien ». Bref, je suis très caricatural et volontairement provocateur mais une nouvelle fois, à part pour le symbole et le spectacle, cette scène n’a aucun sens à mes yeux. Pour 2 raisons : que le trône soit détruit oui, et j’étais d’ailleurs très fan de l’idée, mais par John ou Dany sur le dos de Drogon, et non pas par un dragon intellectuel qui fait le lien entre la mort de sa mère et le trône ! C’est WTF ! Et 2ième raison, une fois le trône de fer détruit, il faut qu’il y ait des conséquences, comme la fin du pouvoir central à Port Réal et l’autonomie des 7 royaumes, là ça aurait raconté quelques choses. Là, on a juste un dragon bac+12 qui détruit gratuitement le trône, sans conséquence pour l’histoire. Et pour ma part, je trouve cela très décevant.

    Je suis d’accord pour ton second point. Effectivement, la valeur de la scène aurait gagné à ce que la destruction du trône de fer soit suivie d’effets politico-juridiques. Mais, quant à ton premier point, je n’y souscris pas et maintiens ma version. Dans la littérature fantastique et fantasy, le dragon est décrit comme étant un être doué de conscience, voire parfois même de capacités réflexives et civilisationnelles avancées. Le Smaug de Tolkien est intelligent. Les dragons décrits dans Fire & Blood et A Song Of Ice And Fire le sont. Idem pour ceux du Age of Fire d’E.E. Knight, ou encore de Dungeons & Dragons. Pour ce qui est de la mythologie et des légendes  » réelles  » dont s’inspire cette culture des créatures imaginaires née de la boîte de Pandore ouverte par Tolkien, les dragons sont là encore souvent dépeints comme des êtres intelligents ( Fafnir dans la geste Nordique…ou encore le dragon chinois, fondateur des dynasties. On pourrait même le citer comme une source d’inspiration à l’oeuvre de Martin, en particulier la conquête d’Aegon Ier. ).

    Donc voir Drogon brûler le trône de fer, avec une profonde symbolique sous-entendue, ne me surprends guère.

    #90497
    Lord Pouic
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 18

    #90514
    Emmalaure
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 996

    Les dragons décrits dans Fire & Blood et A Song Of Ice And Fire le sont.

    Heu… pas vraiment : ils sont décrits comme des animaux avec des comportements d’animaux tout ce qu’il y a de plus ordinaire (ils chassent, mangent, dorment et se battent entre eux à l’occasion). Seulement, on les voit à travers le regard de Daenerys qui les considère comme ses enfants et fait comme beaucoup de maîtres d’animaux domestiques : elle leur prête parfois des intentions, elle les dote implicitement d’une âme (elle établit un lien très fort en les nommant d’après les 3 hommes de sa vie récente). Mais à Meereen, Drogon ne revient pas chercher Daenerys, il a seulement été attiré par le sang. Tous les dragons de la saga (et hors saga) n’ont pas de cavalier et ne sont pas destinés à en avoir. En revanche, il est tout à fait possible qu’une fois « domestiqués », ou plutôt au contact régulier avec des humains, ils adoptent certains comportements qu’on peut aussi constater chez des animaux domestiqués. Et puis il y a le fait qu’ils ont bu un peu de lait de Daenerys quand ils sont nés sur le bûcher (expérience qui n’a pas été renouvelée, notons-le) : si cela a certainement des conséquences concrètes et symboliques chez GRRM, ça ne les transforme pas en être doués d’une intelligence humaine ou surhumaine.

    Et justement, GRRM prend là-dessus le contrepied de Tolkien et ses imitateurs.

    #90515
    Don Snow
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 7

    Si je comprends bien la discussion entre dany et jon avant qu’il ne la tue, elle n’est finalement pas folle mais plus guidé par une sorte d’arrogance excessive: je suis la seul à pouvoir distinguer le bien du mal et la seul à decider le sort des hommes. Si cette explication avait été donné avant le carnage de KL ça aurait donné plus de sens que la folie meurtrière qui sortait de nulle part.

    #90516
    Kord Alynj
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 1

     Bonjour,

    Je vois beaucoup de déçus en lisant les avis ici ou ailleurs et bien que d’accord sur la majorité des critiques concernant la saison 8 (rushée, faible niveau d’écriture), je vois certains se plaindre d’idées principales du scénario qui, bien que pas toujours bien amenées ou exploitées dans la série, sont certainement le fruit de GRRM lui-même et se retrouveront sans doute dans ses livres.

    Premièrement, à propos du destin de Daenerys. Bien que son revirement psychologique ait été amené de façon soudaine et brutale (rushé à l’image de cette saison), dans l’idée il déconstruit de manière intelligente ce mythe – ancré dans la fantasy tolkienne – de l’héritier déchu dont le destin est de reconquérir son trône perdu. Après l’avoir présenté comme le Messie qui allait libérer le monde des tyrans, une femme forte dont la destinée était toute tracée, on la voit peu à peu glisser de son piédestal quand, à son arrivée à Westeros, elle se rend compte qu’elle n’est ni intouchable ni attendue comme la libératrice qu’elle pensait être. Pas intouchable militairement et émotionnellement, puisque son retour va coûter la vie à ses plus proches conseillers ainsi qu’à deux de ses trois dragons; mais également pas intouchable dans sa légitimité, puisqu’en plus de la méfiance de certains de ses futurs vassaux vient s’ajouter la révélation d’un neveu dont les droits de succession priment sur les siens. Finalement son histoire se termine aussi tragiquement qu’elle a commencé, dans le feu et le sang, mais son vœu initial de briser la roue politique sera quand même en partie exaucé – symboliquement du moins – lorsque Drogon détruira le trône qui avait fini par la posséder et la mener à sa perte, à l’instar de ses précédents détenteurs. 

    Qu’en est-il de Jon Snow alors ? Quelle est l’utilité d’Aegon Targaryen ? Pourquoi ne finit-il pas souverain des sept couronnes ? Car son arc narratif se range dans la même idée que celui de Daenerys. Faire de Jon un roi irait à l’encontre de la deconstruction du mythe mentionné plus haut initié par l’arc de Daenerys; pire, il le renforcerait. Le personnage de Jon Snow a gagné énormément en importance depuis la révélation de son véritable nom, et cette dernière a dès lors été un élément majeur du scénario. Le génie de Martin (trop peu honoré par la faible écriture du personnage par D&D) lui donne alors une destinée au moins aussi tragique que celle de Daenerys en transformant son héritage homérique en malédiction. Cet héritage est finalement la cause majeure du revers psychologique de sa Nissa Nissa et le contraint à embrasser sa destinée d’Azor Ahai pour libérer le monde de l’obscurité. La prophétie s’accomplit tout en restant « martinesque » au possible, le bittersweet ending promis en somme ?

    Enfin pour parler rapidement de l’intronisation de Bran, l’idée d’une mémoire collective aux rennes des sept couronnes semble judicieuse pour repartir sur des bases saines mais aurait été fortement consolidée si Bran avait eu un rôle plus conséquent contre la menace des Marcheurs Blancs. En utilisant ses visions pour contrer le roi de la nuit plutôt que de laisser le destin faire son œuvre (au prix de milliers de vies), il aurait pu démontrer son pouvoir et sa capacité à résoudre les situations les plus périlleuses auxquelles peuvent être confrontées les sept couronnes. Mais je suis sûr que Martin traitera le catastrophique arc WW bien mieux que dans la série. 

    Attention donc à ne pas cracher sur certains choix scénaristiques sans essayer de comprendre leur sens profond, vous pourriez être déçus de voir GRRM les faire aussi 😉

    #90517
    SekywTheCitadel
    • Éplucheur de Navets
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    Les dragons décrits dans Fire & Blood et A Song Of Ice And Fire le sont.

    Heu… pas vraiment : ils sont décrits comme des animaux avec des comportements d’animaux tout ce qu’il y a de plus ordinaire (ils chassent, mangent, dorment et se battent entre eux à l’occasion). Seulement, on les voit à travers le regard de Daenerys qui les considère comme ses enfants et fait comme beaucoup de maîtres d’animaux domestiques : elle leur prête parfois des intentions, elle les dote implicitement d’une âme (elle établit un lien très fort en les nommant d’après les 3 hommes de sa vie récente). Mais à Meereen, Drogon ne revient pas chercher Daenerys, il a seulement été attiré par le sang. Tous les dragons de la saga (et hors saga) n’ont pas de cavalier et ne sont pas destinés à en avoir. En revanche, il est tout à fait possible qu’une fois « domestiqués », ou plutôt au contact régulier avec des humains, ils adoptent certains comportements qu’on peut aussi constater chez des animaux domestiqués. Et puis il y a le fait qu’ils ont bu un peu de lait de Daenerys quand ils sont nés sur le bûcher (expérience qui n’a pas été renouvelée, notons-le) : si cela a certainement des conséquences concrètes et symboliques chez GRRM, ça ne les transforme pas en être doués d’une intelligence humaine ou surhumaine. Et justement, GRRM prend là-dessus le contrepied de Tolkien et ses imitateurs.

    Vu sur le forum anglophone, je cite un certain adiman83 :

     » I actually think dragons are smart enough to understand what Drogon seems to have understood in that scene. There have been signs in the show that dragons are much more intelligent than people give them credit:

    • when Tyrion went below the Great Pyramid in Meereen to release Rhaegal and Viserion, he told them the story of how he wanted a dragon as a kid. Not only the dragon followed Tyrion with his eyes as he was speaking, he allowed Tyrion to touch him and the other one turned the collar to release him too. This shows that Rhaegal and Viserion can understand human speech enough to assess the Imp’s intentions.
    • when Daenerys held her speech to the soldiers captured during the loot train attack, Drogon roared when he saw that nobody kneeled. This also shows that dragons have some understanding of human speech and can comprehend human actions to some extent.
    • when Jorah died, Drogon sat next  to Daenerys. This shows that Drogon understood that someone close to her died and decided to comfort her the only way he could.

    I am not saying they are as smart as humans, but I think Drogon indeed has the intellectual capacity to understand that the Iron Throne was the « moral author » of her death. In our real mythology, dragons are very intelligent and some of them can even speak. So I don’t think it is such a stretch to imagine that GoT dragons have the capacity to comprehend human actions. « 

    #90519
    R.Graymarch
    • Barral
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    Ce que tu cites vient, si j’ai bien compris, de la série télévisée, alors que ton argumentation était « dans Fire and blood et A song of ice and fire », ce qui est/peut être différent. Non ?

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
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    #90521
    Pandémie
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    Si je comprends bien la discussion entre dany et jon avant qu’il ne la tue, elle n’est finalement pas folle mais plus guidé par une sorte d’arrogance excessive: je suis la seul à pouvoir distinguer le bien du mal et la seul à decider le sort des hommes. Si cette explication avait été donné avant le carnage de KL ça aurait donné plus de sens que la folie meurtrière qui sortait de nulle part.

    Ce n’est pas une forme de folie furieuse mais c’est une forme de folie quand même. Les auteurs de crimes de guerre et autres dirigeants totalitaires mégalos ont souvent utilisés ce genre de justification pour leurs massacres.

    » I actually think dragons are smart enough to understand what Drogon seems to have understood in that scene.

    Attention, cas typique d’anthropomorphisme. La quasi totalité des grands animaux sont capables de comprendre les intentions derrière la voix humaine(calme, agressivité, etc.) et de comprendre les gestes imperceptibles ou involontaires des humains. C’est un biais archi connu: Kluger Hans un cheval qui croyait-on savait lire des partitions et faire des maths, alors qu’il tapait du sabot en voyant la tête de son proprio. Ce n’est pas parce que les dragons ont les réactions décrites ci-dessus (un chien, un fauve, un dauphin ou un grand singe pourrait les avoir sans problème), qu’ils comprennent un concept métaphysique comme la morale ou le symbolisme du pouvoir.

    #90526
    Don Snow
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    Si je comprends bien la discussion entre dany et jon avant qu’il ne la tue, elle n’est finalement pas folle mais plus guidé par une sorte d’arrogance excessive: je suis la seul à pouvoir distinguer le bien du mal et la seul à decider le sort des hommes. Si cette explication avait été donné avant le carnage de KL ça aurait donné plus de sens que la folie meurtrière qui sortait de nulle part.

    Ce n’est pas une forme de folie furieuse mais c’est une forme de folie quand même. Les auteurs de crimes de guerre et autres dirigeants totalitaires mégalos ont souvent utilisés ce genre de justification pour leurs massacres.

     

    Oui mais la seule explicatio qu’on nous avait donné pour le massacre de KL venait de Varys qui disait qu’un targaryen sur deux devient fou. On partait donc plus sur une folie furieuse héréditaire. Alors que là, on a plus l’impression qu’il s’agit d’une arrogance excessive et un sentiment de supériorité qui devient un peu plus cohérent avec le developpement du personnage.

    #90528
    Don Snow
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    Pour Jon j’aurais aimé un scénario pareil:

    Jon se bat avec le night king et perds, ce dernier le blesse et essaye de le transformer mais n’y arrive pas complétement. Jon devient en moitié WW mais garde son côté humain et aide dany dans sa guerre pour le trône. Au final il l’a tue et est considéré comme un héros mais incapable de gouverner. Il part de son propre gré au nord là ou il a toujours voulu être et là ou ses semblable ont vécu. Le personnage s’est developpé autour de son opposition aux « autres » et ça aurait été génial de le voir se transformer, il aura aussi eu le même sort que son oncle qui l’avait inspiré pour aller au mur. Son départ pour le nord aurait aussi eu plus de sens.

    #90530
    Raff-Tout-Miel
    • Patrouilleur Expérimenté
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    Tarattatttaaaa!!!!

    Je suis venu, je l’ai vu, et j’lai eu dans le c…

    Hum, bref. Sans surprises pour moi, cet épisode riche en émotions. Daenerys à fait sa Khaleesi à Westeros, le choc des cultures est là, et Jon contribue personnellement à sa chute. Le pire étant que c’est crédible comme scénario, mais trop mal amené, vous le dites tous, je ne vais pas en rajouter. Les scènes sont clichées au possible (mais certaines marchent toujours), Azor Ahaï a planté son épée dans le coeur de Nissa Nissa, c’était touchant, j’ai failli chialer. Jon a baissé dans mon estime de 50 points, définitivement lobotomisé, si tu lui avais mis les points sur les « I » beaucoup plus tôt à ta nana, t’en serais pas là, andouille, j’ai failli chialer. Drogon qui fait calin à Môman, ça m’a fait penser à Bambi, j’ai failli chialer. Brienne qui remplit le Blanc Livre à la mémoire de Jaime, j’ai failli chialer. Tyrion qui retrouve les corps intacts de son frère et sa soeur, j’ai failli chialer. Tyrion qui choisit Bran, là j’ai ri et m’en suis tordu les cotes. Nan mais c’est vrai, pourquoi s’être tapé les aventures de ce petit morveux depuis le début sinon pour le voir monter sur le trône? Et là, j’ai chialé.

    Bon, sinon, globalement, sur le plan émotionnel j’ai bien aimé. Sur le plan scénaristique, c’était catastrophique en particulier par rapport aux prophéties et tout le tintouin. Même pas un mot pour Robb, Lyanna, ou Eddard. Peut-être est-ce un pied de nez aux prophéties après tout pour nous montrer que tout n’est pas écrit? Tout est un peu embrouillé pour moi dans cette conclusion qui reste assez réaliste quant aux destins des personnages, mais wtf quant à la façon dont ils se concrétisent.

    "A toi de choisir mon gars. Ou t'affrontes les fantômes, ou t'en deviens un."

    #90532
    Pandémie
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    La tirade sur l’Histoire pour justifier scénaristiquement une monarchie élective est quand même génialement glissée quant on sait qu’à Westeros, un roi peut être élu ou choisi par… Les Fer-Nés et les Sauvageons, connus pour leur instabilité notoire et leur insatiable soif belliqueuse et que Grand Conseil de 101 a été suivi 30 plus tard de la Danse des Dragons, le Grand conseil de 136, moins de 50 plus tard par la Rébellion Feunoyr et le Grand conseil de 233, un demi-siècle après par la Rébellion de Robert et la fin de la dynastie Targaryen.

    J’aime, plus c’est gros, plus ça passe.

     

    #90533
    festen
    • Éplucheur avec un Économe
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    Ah les prophéties…

    #90535
    Raff-Tout-Miel
    • Patrouilleur Expérimenté
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    Ouais, c’est un peu mon sentiment actuel. Y’a plus grand chose qui colle en fait. Ce qui m’a tué, c’est quand tu vois en plus avec quelle facilité déconcertante tout le monde choisi Bran. Là tu te dis, mais c’est quoi  ce traquenard tout le monde veut le tuer?

    Asha: Bon, mon petit frère est mort pour toi, allez je te choisis petit morveux.

    Robin robinet: Je te choisi, un jour je te mettrais avec ta chaise roulante dans une cellule céleste, juste pour te voir voler.

    Sansa: je te choisis, c’est moi la Reine du Nord, et un jour, futur Reine de Westeros.

    Le dornien qu’on connaît pas: ouais, cool, je suis là, je te choisis, toute ma famille est morte, Dorne est avec vous, passes-moi le teuchi mon frère.

    Sam: Hodor, hodor?

    "A toi de choisir mon gars. Ou t'affrontes les fantômes, ou t'en deviens un."

    #90538
    Razzylada
    • Frère Juré
    • Posts : 59

    Vous croyez que les vœux de la Garde de Nuit et ceux de mestre s’annulent, comme lorsqu’on multiplie entre eux deux chiffres négatifs? Je m’explique:

    A priori, Sam est toujours membre de la Garde de Nuit. Mais comme la Garde n’existe plus, on peut supposer qu’il ne relève plus d’elle en termes de vœux. Par contre, en tant que mestre, il n’est pas supposé avoir d’enfants… Cependant, vu que Vère est enceinte avant qu’il n’ait ses chaînes (quand je disais que le fait que Sam guérissant Jorah, c’est comme si moi dans ma L1 de biologie j’arrivais à soigner un patient du cancer, c’était pas une blague, après tout, il a bien réussi à forger quelques chaînes en peu de temps), cela n’est pas exclu. Du coup l’enfant à venir héritera de Corcolline? Il paraît que confier des titres aux bâtards, c’est à la mode en ce moment.

    #90540
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
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    Je vais me ranger du côté de festen, dont l’avis me semble très juste à chaque épisode.

    Je vais me ranger du côté de Jean Neige, dont l’avis me semble très juste à chaque épisode… ^^

    Dommage également qu’on n’aie pas eu le droit aux noms des différents lords présents (j’ai reconnu Yara, Royce & Sweetrobin, les protagonistes qu’on connaissait déjà, ce « prince de Dorne » inconnu…), y’a deux-trois gus méconnaissables et non nommés, c’est assez con.

    C’est bizarre qu’il n’y ait pas eu de tour de table, pour marquer la solennité du moment. Je vois bien un Conseil Suprême à la fin désigner le roi, pour mettre fin au carnage, mais Dieu que c’était mal amené…

    Bran en Roi, le choix ne me paraît pas absurde et presque « martinien » mais comme d’habitude c’est amené comme un cheveu sur la soupe. Du coup bon, c’était juste un peu chelou. Meh.

    Vii. En soi, si l’on admet que Bran concentre la mémoire du monde, connaît le passé, etc. On peut imaginer qu’il est l’homme le plus sage du monde, et donc le plus à même de régner. Sauf que…. Ce n’est pas ça ce que l’on a vu à l’écran. Le choix d’en faire un robot dépourvu d’émotions était une erreur colossale de narration.

    Sinon, mon avis à moi sans faire redite.

    • GoT est vantée comme une série politique subtile. Et donc, pour obtenir l’indépendance du Nord après tant de sang et de larmes, l’habile politicienne Sansa, qui a appris des plus grands (Cersei, Littlefinger), élabore une stratégie digne de Sansa saison 1 « s’il te plaît, petit frère! Allez quoi! J’ai dit s’il te plaît! »

    Le pire, c’est que ce n’est pas le plus grand moment  WTF de l’épisode. On mesure le chemin parcouru. Le roi Midas transformait tout ce qu’il touche en or. D&D en revanche, c’est tout le contraire…

    En vrac:

    • La papouille de Ghost! On l’aura attendu celle là. Je suis comme Jon sur ce coup là. A quoi sert la GdN maintenant?
    • Joli plan de Daenerys avec les ailes de Drogon qui se déploient
    • Jon et Tyrion ayant survécu à l’assassinat ? Lol…
    • Content que Edmure ait survécu. Mécontent qu’il soit ridiculisé par sa propre nièce dans le final.
    • Sweet Robin est le seul seigneur des 7 Couronnes d’origine à avoir survécu. Bravo à toi mon petit gars!
    • Bien aimé Brienne en commandante de la Garde Royale. Du bon fan service.
    • Bien aimé aussi Sam en Grand Mestre. Par contre, pauvre Vère. Sauf si Sam oublie ses voeux de chasteté des mestres comme ceux de la Garde.
    • Bronn…
    • Gros problème d’ambiance entre le début sinistre et la fin légère, ce qui crée une dissonance désagréable qui empêche de prendre quoi que ce soit au sérieux.
    • Le point le plus positif, c’est que plus personne ne confondra la série et les livres. Toujours ça de pris.
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