› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › La Saga : Ouvrages parus en français (tomes 1 à 15) / (intégrales 1 à 5) › Salvemer et la maison Mallister
- Ce sujet contient 10 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par RichardIII, le il y a 2 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
4 octobre 2021 à 10 h 34 min #161250Accalmie
- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 265
Je me permets d’ouvrir ce topic sur cette maison qui m’intrigue énormément et que j’admire beaucoup. C’est la maison riveraine que j’admire le plus. J’ai plein de questions à son sujet:
- Cette maison date de quand exactement ? Elle a l’air ancienne. Est-ce que c’est une maison des premiers hommes?
- Est-ce que les Frey étaient sous leur commandement avant une trahison?
- Quelle est l’importance de Salvemer par rapport à Viergétang et aux autres villes de Westeros?
- Jason Mallister connait l’héritier de Robb. Patrek est toujours en vie. Salvemer est en bon état. Elle a un rapport avec la garde de nuit. Est-ce que cette maison va avoir un rôle à jouer par la suite ?
- Ce sujet a été modifié le il y a 3 années et 1 mois par R.Graymarch.
4 octobre 2021 à 11 h 18 min #161252Lapin rouge- Fléau des Autres
- Posts : 4367
Les Mallister sont une maison qui remonte aux Premiers Hommes, car la première trace qu’on en trouve remonte à l’âge des Héros, lorsque cette maison prit le cap des Aigles aux Fer-nés du roi Torgon Greyfer.
Pour le reste, je crois qu’on en est réduit aux conjectures.
They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.4 octobre 2021 à 22 h 04 min #161275Lux- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 155
De par leur position, les Mallister sont potentiellement la seule maison du Conflans encore en état pour un deuxième service. Avec les Jumeaux en tampon, leurs terres ont été épargnées par la campagne de Tywin, et leurs forces sont relativement intactes. En plus, quand Stannis redescendra au Sud, il passera forcément par le coin. Si la forteresse est encore sous le joug de Walder le Noir, faudra la prendre, si elle ne l’est pas, je pense qu’ils se rallieront à Stannis, mais dans les deux cas on pourra difficilement juste l’ignorer (et ouais, y a le coup de l’héritier de Robb).
- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 1 mois par Eridan.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 1 mois par R.Graymarch.
4 octobre 2021 à 22 h 24 min #161279Eridan- Vervoyant
- Posts : 6336
En plus, quand Stannis redescendra au Sud,
Moui, enfin … Si c’est bien Stannis qui redescend au sud … ^^
La situation aura peut-être changée d’ici là, et s’il est intéressant pour Stannis d’hiverner à Winterfell, il ne pourra pas poursuivre indéfiniment sa campagne tout l’hiver, à travers le Nord, puis le sud.
D’ici là, il peut se passer beaucoup de choses, de toute façon. 😉
Est-ce que les Frey étaient sous leur commandement avant une trahison?
Ca n’est jamais évoqué, et pas forcément le plus probable. Les Frey sont juste une maison qui possédait un pont et qui s’est grassement enrichie en faisant payer le passage. La maison a grandi, jusqu’à pouvoir rivaliser avec des maisons plus anciennes et plus nobles, mais rien ne dit qu’ils ont jamais eu un lien avec les Mallister.
Quelle est l’importance de Salvemer par rapport à Viergétang et aux autres villes de Westeros?
A priori, Viergétang est une vraie ville, là où Salvemer est surtout une forteresse. Une bourgade l’entoure certainement comme c’est souvent le cas, mais ça n’a sûrement rien d’une vraie ville. Les Mallister possèdent sûrement un port avec une légère activité commerciale (Myraham) et une petite flotte seigneuriale modeste (6 boutres, 2 galères de guerre).
Pour le reste, comme dit Lapin, on est dans de la pure conjecture.
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
9 octobre 2021 à 10 h 35 min #161533Tizun Thane- Pisteur de Géants
- Posts : 1289
Lorsque Joffrey somme tous les grands nobles de lui prêter hommage, la maison Mallister est incluse dans le lot. Ce qui veut dire quelque chose.
Leur maison reste puissante, et relativement épargnée par la guerre. On parlait beaucoup d’eux dans les premiers livres. Je suis persuadé qu’on entendra reparler d’eux bientôt. Un peu comme les Manderly, qui ont fait un retour en force magnifique dans le tome 5.
Le règne des Frey sur le Conflans est très précaire. La guerre reprendra (suite aux actions de la Fraternité Sans Bannière, du Silure, ou même de Littlefinger s’il entend utiliser les armées du Val pour prendre le Conflans au nom de Sansa/SweetRobin/lui-même), et on reverra cette maison que j’aime bien aussi.
9 octobre 2021 à 15 h 44 min #161547RichardIII- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 457
Les Mallister sont, je pense, l’une des principales maisons du Conflans. Ils n’ont pas un grand port et je pense qu’ils n’ont pas de grands préjugés contre les Frey au début de la saga. Après tout, Jason a bien laissé son fils aller banqueter chez les Frey.
Je pense qu’ils sont a priori foutus. Salvemer est tombé, Patrek comme Jason sont entre les mains de Walder le Noir. Si les Frey ont forcé une occupation sur les Mallister grâce à leur otage et non sur les Piper ou autres, c’est qu’ils ont des visées sur le fief voisin.
Du coup, ils sont une force épuisée, hormis peut-être pour leur flotte.
Sur ce sujet, j’avais eu entre les mains une théorie très intéressante et même plutôt plausible comme quoi le commanditaire du meurtre de Balon Greyjoy n’était autre que Jason Mallister. Il y avait de vraies connexions intéressantes.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 1 mois par RichardIII.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 1 mois par R.Graymarch.
13 octobre 2021 à 8 h 15 min #161679Eridan- Vervoyant
- Posts : 6336
Je pense qu’ils sont a priori foutus. Salvemer est tombé, Patrek comme Jason sont entre les mains de Walder le Noir. Si les Frey ont forcé une occupation sur les Mallister grâce à leur otage et non sur les Piper ou autres, c’est qu’ils ont des visées sur le fief voisin. Du coup, ils sont une force épuisée, hormis peut-être pour leur flotte.
La conclusion me paraît hâtive. Il me semble que Martin a justement fait exprès de nous donner le minimum d’indices possible sur leur situation réelle pour se permettre ensuite de faire tout ce qu’il veut avec les Mallister. Leur position peut paraître compliquée, mais il faut relativiser ce que nous savons à l’aune de ce que nous ignorons (et relativiser aussi parfois ce qu’on croit savoir car toutes les infos de la saga ne sont pas fiables) : Jason Mallister s’est rendu lorsque Walder le Noir a menacé de pendre son héritier. Walder occupe depuis Salvemer, et on connaît un peu ses manières … Ca ne doit pas être un envahisseur beaucoup plus agréable que les Fer-nés.
Il n’y a apparemment pas eu d’assaut, donc pas de bataille, le château n’a pas été spécialement abîmé et peu de perte de part et d’autres. Peut-être que Jason a cédé parce qu’il ne pouvait pas soutenir le siège … Mais le plus probable est quand même qu’il cède car la menace de pendaison de son héritier (qui est plus sérieuse que celle de Ryman à Vivesaigues) lui est intolérable, comme Eddard cède à la pression des Lannister quand Varys menace Sansa. De manière plus cynique, on peut même se dire que c’est un moyen de ne pas trahir sa parole pour Jason, de ne pas perdre la face et de finir la guerre sur une note honorable. Tenir indéfiniment est de toute façon impossible et inutile : le roi est mort, sa cause est perdu. Un héritier viendra peut-être, mais ce n’est pas sûr. Tenir envers et contre tout retarde juste l’inévitable (cf. Cortenay Penrose) et t’épuise complètement (cf. Tytos Nerbosc qui ne supporte pas de se rendre à un Bracken … et en vrai, on le comprend un peu). Autant ménager tes forces, surtout, si tu espères le retour prochain d’un certain héritier.
Les quelques rares infos qu’on a par ailleurs, c’est que les Mallister (comme les Bracken, les Ryger ou les Paege) n’ont pas envoyé de troupes au siège de Vivesaigues … Ca peut vouloir tout et rien dire. On sait aussi que Walder le Noir est particulièrement actif pour pourchasser la Fraternité sans Bannière.
Pour le reste, on ignore ce qui est arrivé à la garnison ou aux troupes Mallister. On ignore pareillement la composition de la famille en dehors de Jason et Patrek (on connaît juste ser Denys, qui ne compte pas) : peut-être la famille possède-t-elle d’autres branches capables de prendre la suite à leur mort (genre Tytos Nerbosc, qu’on découvre doté d’une famille très large dans ADWD). On ignore surtout la politique de Walder le Noir (mais on connaît le coco quand même un peu) : a-t-il les forces suffisantes pour tenir Salvemer ? A-t-il un peu de suite dans les idées ? A-t-il déjà commencé à marier une fille Mallister et à se débarrasser du reste de la famille ? Est-il respectueux des vaincus pour se faire bien voir d’eux et s’imposer plus tard comme leur seigneur (comme Bronn) ou se montre-t-il odieux, prenant ainsi le risque d’une rébellion populaire qui le mettra à bas (comme un Fer-né) ? Perso, j’ai une petite idée sur cette dernière question ! ^^
Sur ce sujet, j’avais eu entre les mains une théorie très intéressante et même plutôt plausible comme quoi le commanditaire du meurtre de Balon Greyjoy n’était autre que Jason Mallister. Il y avait de vraies connexions intéressantes.
Moui … L’intérêt politique y est assurément et la méfiance / haine envers les Fer-nés est réelle chez les Mallister. Mais ça ne ressemble pas vraiment à la méthode de Jason Mallister, qui est plutôt un chevalier honorable qu’un assassin à la Littlefinger. Puis bon, qu’est-ce qu’on fait de tous les indices qui pointent vers Euron ? son retour opportun ? ses intrigues pour devenir roi qui semblent tellement bien préparées ?
Spoiler chapitre TWOW
Spoiler:ses aveux dans twow ?
Narrativement parlant, je ne vois pas bien l’intérêt de ce meurtre commandité par un personnage ultra secondaire (quoi que cool, ça ne s’exclue pas) alors qu’on a une vraie intrigue intéressante avec la thématique du fratricide plus ou moins direct et du sacrilège avec Euron.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 1 mois par Pandémie.
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
13 octobre 2021 à 20 h 04 min #161721RichardIII- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 457
La conclusion me paraît hâtive. Il me semble que Martin a justement fait exprès de nous donner le minimum d’indices possible sur leur situation réelle pour se permettre ensuite de faire tout ce qu’il veut avec les Mallister. Leur position peut paraître compliquée, mais il faut relativiser ce que nous savons à l’aune de ce que nous ignorons (et relativiser aussi parfois ce qu’on croit savoir car toutes les infos de la saga ne sont pas fiables) : Jason Mallister s’est rendu lorsque Walder le Noir a menacé de pendre son héritier. Walder occupe depuis Salvemer, et on connaît un peu ses manières … Ca ne doit pas être un envahisseur beaucoup plus agréable que les Fer-nés.
Je me demande ce que les Frey veulent à Salvemer. Peut-être que Walder veut prendre le fief par une voie détournée?
Moui … L’intérêt politique y est assurément et la méfiance / haine envers les Fer-nés est réelle chez les Mallister. Mais ça ne ressemble pas vraiment à la méthode de Jason Mallister, qui est plutôt un chevalier honorable qu’un assassin à la Littlefinger. Puis bon, qu’est-ce qu’on fait de tous les indices qui pointent vers Euron ? son retour opportun ? ses intrigues pour devenir roi qui semblent tellement bien préparées ?
Je trouve ça bizarre thématiquement pour Euron. Pour moi il aurait tué Balon lui-même, et je vois mal l’utilité d’un sans-Visage. Pour ce qui est du spoil TWOW,
Spoiler:je tiens à rappeler qu’Euron est un menteur. Et qu’il a tout intérêt à dire cela pour rabaisser Aeron encore plus.Après, je reconnais que narrativement ça a peu d’importance. Mais le Myraham est parti de Salvemer pour revenir à Salvemer alors qu’il aurait dû continuer son voyage vers Villevieille. Je pense que l’intérêt c’est de subvertir l’idée ultra-dominante que Euron est le coupable, alors qu’en fait non.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 1 mois par R.Graymarch.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 1 mois par Pandémie. Raison: Spoiler
13 octobre 2021 à 21 h 52 min #161725Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2883
Merci de ne pas discuter de spoiler ici, d’autant que Euron, c’est passablement hors sujet.
4 mars 2022 à 20 h 26 min #166536Accalmie- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 265
Je me demande ce que les Frey veulent à Salvemer. Peut-être que Walder veut prendre le fief par une voie détournée?
C’est juste une petite hypothèse. En repensant à la manière dont les Frey traitent les Tully et les Mallister, je me suis demandé si les Mallister étaient les Hardyng du Conflans?
- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 8 mois par Accalmie.
7 mars 2022 à 15 h 41 min #166597RichardIII- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 457
C’est juste une petite hypothèse. En repensant à la manière dont les Frey traitent les Tully et les Mallister, je me suis demandé si les Mallister étaient les Hardyng du Conflans?
Je pense pas, car de toute façon il y a encore beaucoup de prétendants Tully encore en vie avant un possible cousinage éloigné (Edmure, son enfant à naitre, Sansa, « Arya », Robert Arryn et Brynden) et de toute façon les Tully sont officiellement déboutés de leurs droits sur la suzeraineté du Conflans. Les Frey soutiennent Emmon à Vivesuaigues donc ils ne visent pas cela.
Plus probable est a) un mariage forcé de Patrek Mallister à une Frey et surtout b) leur piquer des terres adjacentes.Je pense cependant que la vérité est ailleurs. Walder a 90 ans et ne mène certainement plus seul la politique des Frey. A mon avis, Walder le Noir a tenu à s’emparer de Salvemer pour obtenir une base autonome dans la future guerre inter-Frey qui s’annonce et une base de repli au cas où qui est également un port permettant l’exil si besoin.
Bref, Salvemer est une position idéalement stratégique pour une faction Frey et Walder garde otage Jason et Patrek pour maintenir leur maisonnée et leur vassaux obéissant ou neutre.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.