› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › La Saga : Ouvrages parus en français (tomes 1 à 15) / (intégrales 1 à 5) › Sansa va-t-elle épouser un Targaryen ?
- Ce sujet contient 23 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Macaria, le il y a 5 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
8 juin 2018 à 16 h 46 min #24230Odeon
- Pas Trouillard
- Posts : 696
Retour d’une vieille théorie :
Le tournoi de Cendregué est un tournoi ayant eu lieu en 209 à l’occasion du treizième anniversaire de la fille de lord Cendregué et dont les événements sont décrits dans THK. Sans rentrer dans les détails des événements décrits dans la nouvelle, intéressons nous au tournoi en lui même.
Les règles: La fille de lord Cendregué est désignée comme reine d’amour et de beauté, elle est « défendue » par 5 chevaliers (ses champions) qui portent ces couleurs. Les compétiteurs s’inscrivent pour défier un des 5 champions, si l’un d’entre eux parvient à vaincre un champion il prend alors sa place en tant que champion. A la fin du tournoi les champions se réunissent et choisissent si la reine d’amour et de beauté peut conserver son titre ou si une autre est plus digne de sa couronne (ce qui ne se fait pas quand on est un tant soi peu galant et qu’on ne veut pas gâcher l’anniversaire de la dite demoiselle).
Les 5 champions originaux sont: Les deux fils du lord de Cendregué venus défendre leur sœur Adrow et Robert Cendregué, Léo Tyrell, Humphrey Hardyng et le prince Valarr Targaryen.
Au cours de la journée un certain nombre de duels ont lieu, mais seuls les deux champions Cendregué sont battus, Adrow Cendregué par Tybolt Lannister et son frère Robert par Lyonel Baratheon.
Les 5 champions finaux sont donc: Lyonel Baratheon, Léo Tyrell, Tybolt Lannister, Humphrey Hardyng et Valarr Targaryen.
Chose intéressante 4 de ces 5 maisons sont liées à au personnage de Sansa Stark. En effet cette pauvre Sansa a été pas mal trimbalé de familles en familles toutes souhaitant mettre la main sur le Nord. Ainsi Sansa a respectivement été promise en mariage ou a épousé: Joffery Baratheon, Willos Tyrell, Tyrion Lannister et Harrold Hardyng. Là ou les choses deviennent intéressantes c’est que si on suit cette logique alors Harrold Hardyng ne sera le dernier mari de Sansa puisqu’elle finira mariée à un Targaryen.
Les points fort de cette théorie: La présence dans la liste de la maison Hardyng, une maison assez peu présente dans le trône de fer.
Les points faibles: Il manque la maison Arryn! N’oublions pas que Lysa Arryn comptait marier Sansa à son fils Robin!
Néanmoins en supposant que la théorie soit fondée on peut se demander quel Targaryen Sansa pourrait épouser. Si il y bien une chose sympathique avec les Targaryens
c’est les dragonsc’est qu’il ne sont plus très nombreux. Regardons donc les candidats potentiels.–Daenerys Targaryen: …On oublie!
–Jon
Targaryen,Sand, Snow: En admettant la célèbre équation R+L=J comme vraie, Jon pourrait en effet être envisagé comme futur mari de Sansa. Après tout, Westeros tolère les mariages entre cousins du premier degré comme en témoigne le couple formé par Tywin et sa cousine Johana. En revanche cette hypothèse pêche plus quand on se penche sur les motifs d’une telle union! Jon et Sansa ne semblaient spécialement bien s’entendre et l’un des seuls échanges qu’on leur connait c’est quand Sansa a appris à Jon commentséduireêtre galant en complimentant le prénom des femmes après qu’elle nous l’a révélé (comme c’est mignon). Même en imaginant une raison politique on voit peu quel pourrait être le motif. Jon a peut être été désigné comme héritier de Robb mais si c’est le cas il n’a pas besoin d’épouser une Stark, d’autant que Rickon est un héritier bien plus gênant pour un éventuel Jon roi du Nord (Je ne suis pas en train de dire que Jon va tenter d’usurper le trône de Rickon hein!).–Aegon
FeunoyrTargaryen: Là on tient une piste intéressante. Sansa est Aegon ont à peu près le même age et Aegon même si il est un peu colérique pourrait être le genre d’homme qu’aimerait Sansa, surtout après tous les sales types qui lui ont tourné autour. De plus pour Aegon cela serait une bonne alliance politique, en épousant Sansa il pourrait rallier à sa cause le Nord, le Conflans (qui n’a plus trop les moyens de se battre mais bon) voire dans le meilleur des cas le Val. D’autant que symboliquement cela serait logique, deux personnes formées toute leur vie à être parfaites dans leur rôle (de roi et de lady), ayant tout perdu à causes des Lannister et revenant reprendre ce qui leur appartient. Enfin si Sansa épouse Aegon elle deviendrait ainsi la fameuse reine plus jeune et plus belle qui renversera Cersei. Certes, vous me direz que Aegon n’est pas un vrai Targaryen mais je rappelle que pour que la théorie marche il faut considérer les personnages selon leur titre officiel, Joffrey qui est pourtant un bâtard Lannister est ici considéré comme le Baratheon de la liste parce que c’est son titre officiel.Beaucoup me diront qu’il est plus probable que Aegon épouse sa cousine Arianne Martell, je pense au contraire que cette alliance n’aura pas lieu! Premièrement parce que Aegon peut réclamer le soutien de Dorne de par sa mère sans pour autant se marier à une Martell, mais surtout parce que je pense qu’Aegon n’est pas DU TOUT le genre d’homme qu’aime Arianne (contrairement à un certain Jon Connigton mais je m’égare)!
Enfin quant à savoir pourquoi Sansa n’épousera pas Harrold Hardyng c’est plus spéculatif mais je pense qu’à un moment ou à un autre la position de Sansa dans le Val va être fortement compromise. Il faut rappeler que Sansa est officiellement l’unique Stark encore en vie, mais si elle venait à mourir à qui reviendrait le Nord? Catelyn une idée?
— Non, convint Catelyn. En attendant que Jeyne te donne un fils, il te faut désigner un autre héritier. » Elle réfléchit un moment. « Le père de ton père était fils unique, mais son père avait une sœur qui épousa un fils cadet de lord Raymar Royce, lui-même issu de la branche cadette. Ils eurent trois filles, qui toutes épousèrent des seigneurs du Val. Un Vanbois et un Corbray, de cela je suis sûre. Quant à la benjamine…, il se pourrait que ç’ait été un Templeton, mais…
(ASOS, Catelyn V)
Les Vanbois! Donc une puissante maison du Val…intéressant.
Vous me direz « D’accord mais ça ne nous explique pas comment elle se retrouverait dans le camp de Aegon! ». Illyrio une idée?
-A Port-Réal il avait des oisillons.
-Ils les appelait des souris à l’époque.(…)
(ADWD, Tyrion II)
Tiens c’est marrant car Littlefinger à justement engagé un chevalier errant du nom de Ser Ombrich et qui se nomme lui même « la souris démente ». Il prétend être à la recherche de Sansa afin d’empocher la prime que Varys a mis sur sa tête à la demande de Cersei après la mort de Joffery, mais son surnom pourrait êtres un indice de sa nature d’espion de Varys, or Varys n’a aucun intérêt à voir Sansa morte. Avouez que ce serait un magnifique twist qu’alors qu’on est tous effrayé qu’Ombrich perce à jour la couverture de Sansa et ne la livre à Cersei qu’il la sauve en fait d’une tentative d’assassinat puis lui propose de changer de camp.
Bref tout cela est je l’avoue extrêmement spéculatif et il est fort probable que mes attentes sur les personnages d’Aegon et de Sansa jouent beaucoup sur mon analyse des faits, mais ne sommes nous pas là pour formuler les théories les plus farfelues?! =P
PS: Je dédie cette théorie à ma muse Ser Trystan Ravenstern qui lui aussi aime beaucoup Aegon et voudrait bien le voir finir avec Sansa. ^^
N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .
8 juin 2018 à 17 h 38 min #24243no_one- Terreur des Spectres
- Posts : 1720
Doux R’hllor ! En lisant le titre du sujet, j’ai cru qu’on avait osé sortir une théorie comme quoi Sansa était une Targaryen cachée… J’ai frôlé l’arrêt cardiaque, ne me refaites plus cela ! Pour ce qui est de la (vraie) théorie en question, ça ferait un joli parallèle / foreshadowing de la part de Martin, même s’il y a effectivement quelques détails ennuyeux (l’ordre des Maisons, quid des Arryn ?). Je vote pour Dany perso. 😛
"It's both possible, and even necessary, to simultaneously enjoy media while also being critical of its more problematic or pernicious aspects."
"Damsel in Distress: Part 1", Tropes vs. Women in Video Games, Anita Sarkeesian8 juin 2018 à 17 h 45 min #24245R.Graymarch- Barral
- Posts : 10396
ne sommes nous pas là pour formuler les théories les plus farfelues?!
Tu confonds sans doute avec westeros.org ou pire.
Des théories, oui, mais les *plus farfelues*, euh sachons raison garder, ça aidera à la perception de sérieux du site.
Ouvert, oui. Nawak, non.
Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais8 juin 2018 à 17 h 55 min #24248Babar des Bois- Fléau des Autres
- Posts : 4865
Doux R’hllor ! En lisant le titre du sujet, j’ai cru qu’on avait osé sortir une théorie comme quoi Sansa était une Targaryen cachée…
J’ai eu exactement la même réaction xD
Certes, vous me direz que Aegon n’est pas un vrai Targaryen mais je rappelle que pour que la théorie marche il faut considérer les personnages selon leur titre officiel,
Ce qui du coup exclue Jon en tant que Targaryen, étant donné que personne (ou trop peu de personne) n’est au courant de son ascendance, et encore moins du potentiel mariage entre ses parents. La seule ouverture pour Jon serait s’il est légitimé comme Stark par Robb, et dans ce cas, un mariage avec Sansa viendrait renforcer sa position face à Rickon en effet.
Je ne connaissais pas cette théorie (enfin pas sous cette forme là) ^^ j’aime bien l’idée du parallèle entre THK et Sansa (même si je le trouve un peu capillotracté, j’aime bien l’idée). Après, comme toi je la trouve un peu (très beaucoup) spéculative (surtout la partie sur Ser Ombrich)
Edit post croisé avec Gray xD :
Des théories, oui, mais les *plus farfelues*, euh sachons raison garder, ça aidera à la perception de sérieux du site. Ouvert, oui. Nawak, non.
En même temps on a eu des théories autrement plus cheloues (Arthur Dayne le parjure *hem* ; pis on avait pas un sujet sur Roose Bolton = vampire ?) … Non moi je l’aime bien celle là :p Certes très hasardeuse, et je n’y adhère pas trop, mais ya des éléments sympas
#hihihi
Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)8 juin 2018 à 18 h 01 min #24251Tizun Thane- Pisteur de Géants
- Posts : 1289
Doux R’hllor ! En lisant le titre du sujet, j’ai cru qu’on avait osé sortir une théorie comme quoi Sansa était une Targaryen cachée… J’ai frôlé l’arrêt cardiaque, ne me refaites plus cela !
Pareil. J’étais tétanisé de peur devant mon écran…^^
Sur la théorie du tournoi de Cendregué, tu en as fait un résumé complet ma foi. A titre personnel, je n’y crois pas (tout repose sur des coïncidences de noms comme clin d’oeil de l’auteur), mais keep reading… 😉
Aegon n’est pas DU TOUT le genre d’homme qu’aime Arianne
Ça n’a pas vraiment d’importance. Arianne peut très bien décider de le séduire sans être attiré par lui. Être reine des 7 couronnes, damer le pion à son frère Quentyn (qu’elle ne sait pas mort et qu’elle jalouse) sont des motivations suffisantes.
Arianne a tous les appâts nécessaires pour faire tomber un jeune homme fougueux comme notre jeune Griff dans ses filets.
ens c’est marrant car Littlefinger à justement engagé un chevalier errant du nom de Ser Ombrich et qui se nomme lui même « la souris démente ».
Sur l’ancien forum, on m’avait rembarré quand j’avais émis cette hypothèse. Comme je ne me souviens plus des raisons avancées, je suis bien sûr d’accord avec toi. C’est une possibilité excitante.
Jon et Sansa ne semblaient spécialement bien s’entendre et l’un des seuls échanges qu’on leur connait c’est quand Sansa a appris à Jon comment séduire être galant en complimentant le prénom des femmes après qu’elle nous l’a révélé (comme c’est mignon).
Il y a quelques autres occurrences ou Jon pense à Sansa et Sansa à Jon. C’est toujours positif (sans l’ombre d’un antagonisme mais une certaine distance). Je suis d’accord néanmoins que tous cousins qu’ils seraient en réalité, avoir été élevés comme frère et soeur rend l’union malsaine à mes yeux. Et je doute qu’on est prochainement (ni jamais en fait) un Jon Targaryen révélé dans les livres officiellement.
Ce qui me dérange le plus dans la théorie (outre que Arianne va mettre le grappin sur Aegon), c’est quel intérêt a Aegon (et son ami Varys) d’épouser Sansa?Parce que c’est une jolie fille douce et docile de bonne famille? Il y en a d’autres.
Parce que c’est la clé du Nord? A court terme, cela ne rapporte aucun homme pour remporter le TdF. L’alliance avec Dorne en revanche apporte les 10.000 (20.000 ? 50.000?) piques de Dorne.
Et puis, Sansa est trimballée de mariage arrangé en mariage imposé depuis le début de la saga. Qu’elle prenne en main sa vie matrimoniale me semble une direction préférable, d’un point de vue littéraire, que celle de réutiliser encore et encore le même ressort narratif.
8 juin 2018 à 18 h 05 min #24253R.Graymarch- Barral
- Posts : 10396
J’ai pas parlé de ce message là en particulier (surtout qu’il vise le futur. Le titre racoleur aide peu, faut dire^^) mais de l’argument très laxiste.
Je me rappelle que dans le passé, certains cherchaient n’importe quoi comme théories (genre « car rien ne vient contre ça ») et qu’il fallait débunker tout ça de manière fort longue. Je rappelle juste qu’un peu de mesure (et pas mal de relectures) ne fait pas de mal si on se rappelle les trucs à la Daario=Euron=Benjen=Syrio (j’exagère à peine)
Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais8 juin 2018 à 18 h 11 min #24256Babar des Bois- Fléau des Autres
- Posts : 4865
Le titre racoleur aide peu, faut dire^^
Ahah je crois qu’on a tous eu la même réaction xD
Sur l’ancien forum, on m’avait rembarré quand j’avais émis cette hypothèse. Comme je ne me souviens plus des raisons avancées, je suis bien sûr d’accord avec toi. C’est une possibilité excitante.
Hm, en vrai, ça repose sur presque rien du tout comme hypothèse (à part un bout de phrase, ça fait très léger, surtout que le chapitre de TWOW met un peu à mal cette théorie, je trouve – mais bref, c’est pas le sujet)
#hihihi
Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)8 juin 2018 à 18 h 27 min #24258Tizun Thane- Pisteur de Géants
- Posts : 1289
Hm, en vrai, ça repose sur presque rien du tout comme hypothèse (à part un bout de phrase, ça fait très léger, surtout que le chapitre de TWOW met un peu à mal cette théorie, je trouve – mais bref, c’est pas le sujet)
Sur le côté souris démente=souris de Varys, faut reconnaître que c’est pas vraiment une théorie…^^ Juste une observation en passant sur l’utilisation du même mot. Peut-être juste un clin d’oeil de Martin…ou pas.
Pour Ombrich, il dit lui-même être intéressé par la récompense de Varys. Ce qui est un peu curieux, c’est qu’il n’a pas l’air décontenancé par sa fuite de Port Réal. Soit la Couronne a repris les engagements de Varys sur la récompense pour Sansa, soit Ombrich ne s’inquiète pas parce qu’il travaille effectivement pour Varys.
8 juin 2018 à 19 h 07 min #24261Odeon- Pas Trouillard
- Posts : 696
Doux R’hllor ! En lisant le titre du sujet, j’ai cru qu’on avait osé sortir une théorie comme quoi Sansa était une Targaryen cachée… J’ai frôlé l’arrêt cardiaque, ne me refaites plus cela ! Pour ce qui est de la (vraie) théorie en question, ça ferait un joli parallèle / foreshadowing de la part de Martin, même s’il y a effectivement quelques détails ennuyeux (l’ordre des Maisons, quid des Arryn ?). Je vote pour Dany perso.
Ahah! Je voulais un titre qui claque un peu pour donner envie qu’on lise mon article mais je n’ai jamais envisagé que ceux cliquant sur le lien ai compris que j’allais avancer que Sansa est en fait une Targaryene. Désolé pour vos émotions fortes.
PS: Je ne savais pas que la romance Dany/Sansa avait ses fans. ^^
Odeon wrote: ne sommes nous pas là pour formuler les théories les plus farfelues?! Tu confonds sans doute avec westeros.org ou pire. Des théories, oui, mais les *plus farfelues*, euh sachons raison garder, ça aidera à la perception de sérieux du site. Ouvert, oui. Nawak, non.
J’espère que ma théorie rentre dans la catégorie « Très spéculatif mais acceptable quand même ».
Ça n’a pas vraiment d’importance. Arianne peut très bien décider de le séduire sans être attiré par lui. Être reine des 7 couronnes, damer le pion à son frère Quentyn (qu’elle ne sait pas mort et qu’elle jalouse) sont des motivations suffisantes. Arianne a tous les appâts nécessaires pour faire tomber un jeune homme fougueux comme notre jeune Griff dans ses filets.
C’est vrai en effet, mais cette hypothèse vient de ma lecture des chapitres de TWOW.
Spolier: TWOW
Spoiler:Il y a deux idées qui ressortent des chapitres d’Arianne; premièrement elle est gênée à l’idée que son frère soit roi mais pas elle, ce qui va dans le sens qu’elle épousera Aegon, mais elle réfléchi également beaucoup sur Sombre-Astre et pourquoi elle lui a fait confiance. La raison est qu’Arianne à un faible pour les hommes « dangereux » ceux qui lui résiste, en fait elle aime les hommes qui ressemblent à son oncle Oberyn. Personnellement j’ai donc envisagé que ce détail de sa personnalité est annonciateur qu’elle n’épousera pas Aegon jeune homme un peu trop immature et imbu de sa personne pour elle. En revanche Jon Connigton est un homme qui revient en Westeros et n’a plus rien à perdre, il se sait condamné et à décidé qu’il ne s’embarrasserait plus de morale pour parvenir à ses fins (donc il rentre dans la catégorie « homme dangereux »). Si on ajoute à cela qu’Aegon doit rester libre pour un éventuel retour de sa tante et que Haldon demi-mestre suggère dans ADWD à Connigton qu’il est un beau parti et pourrait consolider quelques alliances en se mariant, je ne peux m’empêcher de voir un faisceau d’indices.N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .
8 juin 2018 à 20 h 47 min #24292Yavanna- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 288
Peut-être que le Arryn manquant dans la liste se retrouve chez Harry l’héritier, puisqu’il a du sang Arryn et en est l’héritier si Robichoupinet meurt ^^
Je vois mal Arianne épouser Aegon. Jusque là elle a plutôt tendance à être attirée par des hommes de son âge ou plus vieux qu’elle (il me semble qu’elle a 24 ans et Aegon 17). Puis je me souviens de Jon Connington spécifiant qu’Aegon doit se réserver pour Daenerys. Mais en fait on commence à voir à la toute fin d’ADWD que le jeune homme commence à n’en faire qu’à sa tête (en voilà un à qui la royauté ne va pas réussir à mon avis), et il pourrait bien décider d’épouser la jolie Sansa, qui est la clé du Nord, qui a des liens avec le Val, et qui connaît très bien Cersei.
9 juin 2018 à 0 h 23 min #24361Ser Trystan Ravenstern- Éplucheur de Navets
- Posts : 22
Doux R’hllor ! En lisant le titre du sujet, j’ai cru qu’on avait osé sortir une théorie comme quoi Sansa était une Targaryen cachée… J’ai frôlé l’arrêt cardiaque, ne me refaites plus cela !
Promis, on préviendra avant de poster les théories comme quoi Sansa est en fait la fille de Robert Baratheon ou que Robb est le fils de Littlefinger :p
Me voilà avec une théorie dédiée. Ça c’est la classe mine de rien. Et effectivement, c’est une théorie que j’aime assez et que je souhaiterais voir se réaliser. Les indices sont assez minces et il peut se passer des milliards de choses comme des changements de plans de la part de Martin, mais je l’aime bien et je pense qu’ils feraient un couple intéressant.
Je n’étais pas au courant de la partie de la théorie concernant la Souris démente, du coup, j’ai appris quelque chose. Mine de rien, ça expliquerait bien comment les deux persos se rencontreraient parce que pour le moment, on est bien obligé d’admettre que ça semble pas vraiment prévu. Je sais pas si c’est vrai, mais si c’est le cas, Varys doit avoir sacrément confiance en Ombrich pour qu’il aille lui remettre Sansa à lui en particulier et qu’il ne tente pas de le court-circuiter en la ramenant directement à Cersei. Après, Varys a peut-être offert beaucoup plus d’or à la Souris démente que n’en offre Cersei. Vu que le plan d’Illyrio et Varys fait qu’ils sont en mesure de se payer les services de la Compagnie Dorée, pas sur qu’ils manquent de moyen pour surclasser une prime offerte par la Couronne. Ça reste à voir, mais ça promet.
Je pense aussi que Sansa risque d’avoir de gros problèmes à un moment ou à un autre dans le Val. Si ce n’est parce que le plan de Petyr part en sucette, qu’il ne lui a pas tout révélé, qu’on veuille l’éliminer pour placer un valois à la tête du Nord ou encore simplement parce qu’elle est toujours sous le coup d’une accusation de régicide pour la mort de Joffrey… les raisons pour que les choses tournent mal ne manquent absolument pas.
Concernant le mariage entre Arianne et Aegon, c’est vrai qu’on nous le tease un petit peu et que c’est une possibilité assez importante. D’un autre côté, je ne suis pas sur que cela se fasse. Entre autre parce que cela signifierais qu’Arianne devrait renoncer à Dorne au profit de son frère. Alors certes, elle serait potentiellement reine des Sept Couronnes. Mais je me demande si elle ne préférerait pas être princesse de Dorne. Son rang serait certes inférieur, mais elle aurait la possibilité de gérer seule ses propres terres. A voir donc.
Sinon, petit éléments que j’avais lu (certainement sur le précédent forum). Ils avançaient le fait que si on ne sait pas grand-chose de la maison Hardyng dans la saga, on sait en revanche que Humphrey Hardyng (le champion à Cendregué) a vaincu en tournois à Viergétang avant Cendregué, les lords Arryn. J’avais lu que cette élimination des deux lord pouvait être la raison pour laquelle les Arryn n’étaient pas présent parmi les champions. Harold a symboliquement déjà vaincu Robin. C’est une explication qui me semble assez séduisante. D’autant plus que si le mariage de Sansa avec Sweet Robin faisait bien partit des projets de Lisa, ça n’est jamais allé bien loin d’autre que le projet de Lisa seule. Baelish n’a sans doute jamais eu cette idée (en tout cas j’en doute fort). Du coup, ça explique le fait que la maison Arryn soit sortie avant Cendegué.
Je n’ai pas souvenir de cela donc je ne sais pas si cela peu appuyer ou pas cette théorie. Mais j’aurais deux questions et malheureusement pas accès à mes livres avant dimanche. Du coup, je les poses. A-t-on évoqué à un moment donné le potentiel mariage de Sansa avec un membre de la famille Royce ? Est-ce que Ser Donnel de Sombreval est le chevalier de la garde royale blessé à la jambe qui quitte la lice soutenu par son frère-juré lors du jugement des Sept ? Si ces deux réponses sont affirmatives, on aura un second valois vaincu par Humphrey Hardyng et écarté de la main de Sansa par Harold, mais aussi peut-être un échos à un autre membre de la garde royale lui aussi devenu boiteux et lié à Sansa.
Mais je sur-interprète peut-être (certainement même).
9 juin 2018 à 0 h 36 min #24369Yavanna- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 288
Je crois pas qu’il y ait de membre mâle de la famille Royce à marier (Ser Waymard a intégré la Garde de Nuit et est mort dans le premier chapitre), et la membre la plus jeune de la famille Royce est Miranda. J’ignore si le père Royce est marié ou pas. Par contre il s’agit que de la branche secondaire, alors je ne sais pas pour la famille principale. Voilà, j’ai répondu à une moitié de ta première question ^^
9 juin 2018 à 1 h 15 min #24384Odeon- Pas Trouillard
- Posts : 696
Yohn Royce avait trois fils connus ;
-Andar Royce son fils aîné et héritier qui se porte très bien.
-Robar Royce qui avait rejoint la garde arc-en-ciel de Renly et a été tué par Loras après avoir aidé Brienne à s’échapper.
-Waymar Royce, mort dans le prologue de AGOT. (pour l’anecdote il c’est arrête à Winterfell lors de son voyage vars le mur et Sansa est tombé amoureuse de lui, même si je pense qu’il ne faut voir aucun lien avec la théorie ^^)
Aucun de ses personnages n’a été promis en mariage à Sansa et perso je pense que ça ne vaut pas trop le coût de faire des suppositions de ce coté.
N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .
9 juin 2018 à 9 h 43 min #24419Emmalaure- Pisteur de Géants
- Posts : 1002
Il y a un autre schéma déjà présent dans la saga pour Sansa et Aegon : c’est le modèle Lyanna et Rhaegar.
- Rhaegar marié à une dornienne // la possibilité qu’Arianne épouse bien Aegon, qui ne crachera pas sur l’armée dornienne encore intacte pour asseoir sa conquête.
- Le tournoi à Harrenhal : Petyr Baelish est le lord officiel d’Harrenhal et Alayne son héritière; le chevalier tout pieux qui occupe la forteresse actuellement pourrait réellement réussir à « l’assainir » et rendre le coin sécurisé et habitable; Alayne ne va sans doute pas jouter en chevalier mystère, mais elle a le potentiel pour être choisie comme reine de beauté; les tournois sont un thème récurrent dans l’arc de Sansa et pour le moment dans chacun d’eux elle se trouve un chevalier servant (le vainqueur du premier était le Limier, et elle a sauvé Dontos dans le second. Il y a celui à venir dans le Val.
Il reste des inconnues : Sansa est devenue Alayne Stone, et aussi intéressante et riche soit-elle, Alayne Stone ne peut pas épouser un héritier du trône de fer (officiellement, Aegon prétend être le fils de Rhaegar Targaryen), ce serait une mésalliance presque comme le prince Duncan épousant Jenny. Il n’y a pas de certitude quant au fait que Sansa redevienne officiellement Sansa Stark à un moment. Si pas de mariage en vue, ça n’empêche pas une rencontre et qu’au moins une des deux soit séduit par l’autre et que ça vienne bouleverser les plans à la fois de Varys-Illyrio et de Littlefinger (sans compter les Dorniens avec Arianne, mais potentiellement aussi une nouvelle aspic introduite dans les chapitres preview de TWOW).
Si Sansa avait la capacité d’apprivoiser les « bêtes » et les « apaiser » (Lady, le Limier, Dontos), on ne sait pas encore trop quel sera le « pouvoir » d’Alayne (ça pourrait tout à fait être l’inverse : révéler la « bestialité » des « princes promis » qui la convoitent).
9 juin 2018 à 10 h 57 min #24437Eridan- Vervoyant
- Posts : 6380
Ce que j’aime beaucoup dans cette théorie, c’est la possibilité d’un match retour Rhaegar-Lyanna-Elia, avec la nouvelle génération : Aegon-Sansa-Arianne … Mais en mode inversé, les nièces inversant les rôles qu’avaient tenus les tantes : Arianne séduit Aegon (peut-être charnellement), en pensant devenir reine des Sept Couronnes (et parce que Dorne n’a de toute façon aucune alternative et que Doran doit commencer à comprendre qu’il ne peut pas obtenir vengeance autrement). Elle espère l’épouser, mais Jon Connington s’y oppose, car elle a engagé Dorne trop vite, et il n’a pas besoin d’un mariage pour renforcer cette alliance.
Or du côté du Val (couronne elle-aussi épargnée par la guerre pour le moment), une jeune fille annonce être Sansa Stark … Si elle se retrouve être un parti à marier (mort d’Harrold, quelle que soit les circonstances … mort de Robert ?), elle représente un sacré atout pour Aegon : elle lui offre une porte sur le Val, le Nord et même le Conflans. Sansa serait donc un parti très tentant pour un mariage politique.
Aegon jure ses grands dieux à Arianne que c’est elle qu’il aimera pour toujours (d’autant qu’entre temps, ils ont pu devenir amants ou pire), mais quand il rencontre Sansa …
(A voir pour la suite du match retour ^^ )Bref, c’est une hypothèse qui me plaît bien (quoique le mariage avec Jon est une option intéressante aussi … mais qui me séduit moins).
Je serais quand même d’avis de changer le titre, parce que j’ai moi-aussi imaginer une théorie du genre Sansa, fille de Rhaegar ou fille d’Aerys II au titre, et du coup, j’ai abordé ce sujet avec une très mauvaise disposition d’esprit ! C’est dommage, parce que j’aime bien cette théorie. ^^ Bien sûr, je n’imposerai rien, c’est Odeon qui choisit.
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
9 juin 2018 à 19 h 45 min #24545Babar des Bois- Fléau des Autres
- Posts : 4865
[Petite note de modération : le nom du sujet a été modifié avec l’accord de son auteur pour une meilleure compréhension]
#hihihi
Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)11 juin 2018 à 17 h 09 min #24805Ser Trystan Ravenstern- Éplucheur de Navets
- Posts : 22
Ce que j’aime beaucoup dans cette théorie, c’est la possibilité d’un match retour Rhaegar-Lyanna-Elia, avec la nouvelle génération : Aegon-Sansa-Arianne … Mais en mode inversé, les nièces inversant les rôles qu’avaient tenus les tantes.
Effectivement, il y aurait quelque chose d’assez intéressant dans cette idée d’histoire qui se répète. Mais il y aurait encore plus que juste Sansa-Aegon-Arianne. Il y aurait aussi Harold.
Harold n’est pas particulièrement éloigné de ce qu’a dut être Robert Baratheon dans sa jeunesse. Coureur de jupon, goujat (vu comment il traite Alayne dans le chapitre TWOW ou comment il traite ses maîtresses, pas besoin de faire un dessin), prétentieux, héritier puissant, promis à une fille Stark renommée pour sa beauté,… bref, il y a quelques parallèles bien intéressants.
Bon, c’est un peu crackpot comme idée, mais elle me tourne un petit peu dans la tête et me semble être une extension intéressante des parallèles que Eridan a relevé.
Imaginons que le plan avec la Souris Démente soit bel et bien ce qui est présenté dans la théorie et que Ser Ombrich tente pendant le tournoi ou alors un petit peu plus tard d’enlever Sansa et parvienne à y arriver. La demoiselle se retrouve chez Aegon et Harrold parte bien énervé pour aller récupérer sa fiancée (il râle parce qu’elle est bâtarde, mais il risque de changer d’avis s’il apprend qui elle est vraiment). Tout cela nus amènerait à un affrontement entre Aegon qui ne veux pas lâcher sa « clef du Nord » et Harold qui n’a pas l’intention de la laisser filer comme ça.
Résumons, nous avons une fille Stark promise à un coureur de jupon, enlevée par un Targaryen (dont elle tombe potentiellement amoureuse par la suite), ce qui déclenche un affrontement entre le promis lésé et le Targaryen alors qu’une dornienne gravite déjà autour du-dit Targaryen.
Nous voilà dans une ré-itération de la Bataille du Trident.
11 juin 2018 à 17 h 41 min #24812Jaqen- Fléau des Autres
- Posts : 4201
D’une façon comme de l’autre je ne crois pas que Sansa va épouser un Targaryen. Je ne crois pas à la théorie de Griff le jeune/Aegon alors même si elle épouse Griff, elle ne serait pas une Targaryen pour autant. Je crois que l’issue va dépendre de ce que LF va décider pour elle. Peut être veut-il se la garder pour lui?
11 juin 2018 à 17 h 59 min #24813Eridan- Vervoyant
- Posts : 6380
Harold n’est pas particulièrement éloigné de ce qu’a dut être Robert Baratheon dans sa jeunesse. Coureur de jupon, goujat (vu comment il traite Alayne dans le chapitre TWOW ou comment il traite ses maîtresses, pas besoin de faire un dessin), prétentieux, héritier puissant, promis à une fille Stark renommée pour sa beauté,… bref, il y a quelques parallèles bien intéressants.
Je n’avais jamais poussé le parallèle aussi loin, pourtant, je me suis fait la réflexion récemment qu’Harry a les yeux bleus, une caractéristique typiquement Baratheon, partagée par Robert, ses frères et ses bâtards … Ce n’est probablement une preuve de rien (d’autres personnages ont les yeux bleus et tous les bâtards de Robert ont hérité aussi de ses cheveux, qu’Harry n’a pas). Il n’empêche, il partage tellement de caractéristiques avec Robert … Je ne serais pas étonné que Littlefinger se serve de cette ressemblance pour prétendre qu’Harrold est un bâtard de Robert (sans que ce soit forcément vrai, d’ailleurs). Ca aurait des avantages pour Harrold : sa mère est son lien avec les Arryn (donc, il est toujours héritier du Val), il perd son lien de sang avec les Hardyng, mais il gagne un lien avec Robert Baratheon (ce qui crée une légitimité plus directe que d’invoquer une vieille Targaryenne, morte depuis des lustres, dont plus personne ne se souvient dans le Val).
Après, certains diront que ça fait de lui un bâtard qui n’a pas le droit d’hériter … Mais bon, on sait qu’il y a eu toute une floppée de bâtards et d’usurpateurs, qui ont essayé, failli ou même réussi à devenir roi, soit pendant une courte période (Daemon Feunoyr, Trystan Vrayfeu, Gaemon Cheveux Pâles, Renly Baratheon), soit de manière reconnue par les historiens (Aegon II Targaryen, Maegor I Targaryen). Donc franchement, l’un dans l’autre … la bâtardise d’Harry (réelle ou fausse) serait pas si absurde pour prétendre à sa légitimité sur le Trône de Fer, et lancer l’offensive du Val contre les Lannister. Et en plus, ça renverserait le schéma classique du bâtard qui ne peut hériter en raison de sa bâtardise …
Bref, ça relance la possibilité, maintes fois évoquée, d’un affrontement sinon phyique, au moins symbolique, entre Harrold et Aegon … L’un, champion de Littlefinger, l’autre, celui de Varys ; l’un, associé de manière douteuse à Robert, l’autre, associé de manière douteuse à Rhaegar.
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
11 juin 2018 à 18 h 14 min #24816Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2893
D’une façon comme de l’autre je ne crois pas que Sansa va épouser un Targaryen. Je ne crois pas à la théorie de Griff le jeune/Aegon alors même si elle épouse Griff, elle ne serait pas une Targaryen pour autant. Je crois que l’issue va dépendre de ce que LF va décider pour elle. Peut être veut-il se la garder pour lui?
En tirant sur la corde du parallèle à l’extrême, Aegon pense sincèrement être LE Targaryen qui sortira Westeros du chaos et Rhaegar pensa longtemps être LE Targaryen qui sauverait Westeros. Avant de déchanter au profit d’un autre que lui plus « Prince qui fut promis » certifié.
11 juin 2018 à 20 h 45 min #24853Ser Trystan Ravenstern- Éplucheur de Navets
- Posts : 22
Je crois que l’issue va dépendre de ce que LF va décider pour elle. Peut être veut-il se la garder pour lui?
Je suis persuadé qu’il veut la garder pour lui. Manque de bol, ça risque fort de pas être à lui de prendre cette décision. Tout simplement parce que cela ne serait pas logique. En fait, si jamais il met la main sur elle, il n’y a plus grand chose à voir ou à espérer de la part de l’un comme de l’autre en tant que personnage à mon sens. Je pense plutôt que Sansa va complètement lui échapper. Il est trop sûr de lui, de son intelligence et d’avoir tout prévu. Il peu avoir raison, mais narrativement, je trouve cela beaucoup plus intéressant s’il se fait trahir et surclasser par Sansa. Simplement parce que ce serait quelque chose qu’il n’aurait pas anticipé et pas vu venir. Donc à mon avis, soit Sansa va se faire enlever par la Souris démente, soit elle va se barrer avec la Souris démente lorsque la situation dans le Val va partir en sucette.
Je ne serais pas étonné que Littlefinger se serve de cette ressemblance pour prétendre qu’Harrold est un bâtard de Robert (sans que ce soit forcément vrai, d’ailleurs).
Cela me semblerait au contraire être un calcul horriblement mauvais. Si on part de l’hypothèse que ce que dit Littlefinger a Sansa est vrai, l’utilité de Harry est justement de fédérer unanimement autour de lui l’ensemble des seigneurs du Val. Or, qu’il soit un bâtard de Robert foutrait tout par terre immédiatement. Parce qu’il y en aurait qui le soutiendraient, d’autres qui le considèreraient illégitime, etc etc… tous les exemples que tu cites ont pour point commun de ne jamais avoir régné plus de quelques jours, quelques semaines tout au plus avant de se faire écraser (Maegor et Aegon II sont des cas particuliers, surtout Aegon II qui est tout ce qu’il y a de plus légitime). On a déjà des bâtards de Robert qui pourraient peut-être prétendre au trône (Edric Storm qui est reconnu) alors que si on déclare que Harold bâtard de Robert, on met le bordel dans le Val, diminuant fortement sa légitimité en tant que seigneur des Eyriés et on ne lui donne pas la moindre légitimité au trône de fer parce qu’il n’est pas un bâtard légitimé ni même reconnu. Autant dire qu’il peut prétendre à moins que rien du tout.
En fait, le parallèle entre Robert et Harold est purement symbolique. Ils n’ont en aucune façon besoin d’être liés par le sang. Ils entrent simplement dans des rôles et représentent des archétypes. Harold/Robert est le jeune chevalier fougueux aimant les femmes et promis à une belle jeune femme, Aegon/Rhaegar le prince de conte de fée parfait en tout et très beau et Sansa/Lyanna la belle princesse que les deux vont se disputer. Il faut pas forcément chercher là-dedans un quelconque lien du sang. C’est juste un schéma de l’histoire qui pourrait se répéter.
11 juin 2018 à 21 h 13 min #24863Eridan- Vervoyant
- Posts : 6380
Effectivement, certains de tes arguments sont convaincants, je me suis laissé emporter par l’enthousiasme du parallèle. Je pense toutefois qu’aux yeux de certains seigneurs du Val, ça resterait un meilleur argument (Robert était apprécié, Harrold est apprécié, les Lannister et leur rejeton sur le Trône ne le sont pas … bâtard de Robert ou pas, Harry, par son âge, passe avant tous les bâtards, reconnus ou non). Mais effectivement, le risque d’éclatement est trop gros … J’aurais juste aimé que ce personnage tire sa légitimité des Baratheon plutôt que des Targaryen … mais dans la configuration que je propose, l’unité du Val est trop compromise.
Je crois que l’issue va dépendre de ce que LF va décider pour elle. Peut être veut-il se la garder pour lui?
Je suis persuadé qu’il veut la garder pour lui. Manque de bol, ça risque fort de pas être à lui de prendre cette décision.
D’accord une fois de plus avec Trystan. Le problème, c’est de se demander qui est le plus puissant, le plus influent entre Littlefinger et Sansa. Qui peut le plus nuire à l’autre. Pour le moment, c’est Littlefinger. Parce que le rapport de force psychologique, affectif, statutaire et même intellectuel joue pour le moment en sa faveur … autrement dit, parce que tous les personnages, surtout Sansa, en sont convaincus. Mais ce rapport de force est appelé à évoluer et à se renverser, notamment quand Sansa réalisera qu’elle est une pièce indispensable dans le jeu de Petyr, mais que lui n’est pas forcément une pièce indispensable dans son jeu à elle.
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
11 juin 2018 à 23 h 52 min #24886Lindwyn- Éplucheur de Navets
- Posts : 21
Mais ce rapport de force est appelé à évoluer et à se renverser, notamment quand Sansa réalisera qu’elle est une pièce indispensable dans le jeu de Petyr, mais que lui n’est pas forcément une pièce indispensable dans son jeu à elle.
Sansa est un personnage que je ne portais pas dans mon cœur mais la série me l’a présenté différemment et maintenant je vois tout son potentiel et ça promet des choses intéressantes pour le reste de la saga. J’ai hâte de voir son évolution.
J’adorerai qu’elle prenne tout le monde à contre-pied. Fini la petite écervelée, elle entre dans le « game ». Elle a pu observer deux grands magouilleurs de première classe. Elle est tout à fait capable de mixer les techniques de l’un (séduction) et de l’autre (roublardise) pour ne plus subir et atteindre des objectifs qui lui sont propres.
Contrairement à Cersei, je ne pense pas qu’elle tienne absolument au pouvoir. Je la visualise plutôt comme une Catelyn nouvelle génération, une personne qui sait conseiller et qui tient à sa famille, mais avec un petit plus par rapport à sa mère : ne pas se fier aux apparences.
Si mariage il doit y avoir avec un Targaryen, elle peut avoir autant d’influence sur son mari que Rhaenys et Visenya en avaient sur Aegon. Mais se sera pareil si elle reste avec Tyrion, discrète mais au fait de tout.
27 novembre 2019 à 4 h 43 min #119965Macaria- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 132
En fait, le parallèle entre Robert et Harold est purement symbolique. Ils n’ont en aucune façon besoin d’être liés par le sang. Ils entrent simplement dans des rôles et représentent des archétypes. Harold/Robert est le jeune chevalier fougueux aimant les femmes et promis à une belle jeune femme
Aegon/Rhaegar le prince de conte de fée parfait en tout et très beau et Sansa/Lyanna la belle princesse que les deux vont se disputer. Il faut pas forcément chercher là-dedans un quelconque lien du sang.
Pas besoin qu’Harrold Hardyng soit un bâtard de Robert Baratheon pour avoir un « lien de sang » …
Je m’explique : Harrold est de la famille « de Sang » de Jon Arryn, et ce même Jon Arryn a été comme un « père adoptif » pour Robert Baratheon. C’est pas vraiment une filiation « génétique » ça reste une filiation symbolique.
Concernant le parallèle Aegon/Rhaegar, Lyanna/Sansa, Robert/Harrold, Elia/Arianne je rajouterai quelque chose …
Jon Connington souhaite qu’Aegon/Griff épouse Daenerys tout comme Aerys II souhaitait une épouse valyrienne pour Rhaegar …
De plus il y a eu une proposition de mariage entre Oberyn Martell et Cersei Lanister. Tywin s’est plus tard pris une veste en proposant Cersei pour Rhaegar…
Myrcella Baratheon (qui est de Sang 100% Lannister ) qui a été promise à Trystan Martell pourrait être proposé à Aegon/Griff (pour une possible paix ?) sans que cette demande ne soit acceptée par Aegon/Griff ou Jon Connington …
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 1 mois par R.Graymarch.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.