Bronn la Nera

  • Ce sujet contient 10 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sea Snake, le il y a 4 années et 5 mois.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #137078
    Zakaloc
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 36

    Bonjour à tous,

    J’ai cherché et n’ai pas vu de sujet sur ce personnage que je trouve plutôt intéressant.

    Il a un caractère assez « classique » : ambitieux et prêt à-peu-près à tout pour arriver à ses fins et donc monter les échelons. Et cela marche plutôt bien puisqu’il passe de simple mercenaire à chevalier puis époux de Lollys Castelfoyer.

    Il n’a aucun sentiment et est très rusé. Pourtant il a l’air de se nouer « d’amitié » avec Tyrion, en allant jusqu’à nommer le fils bâtard de Lollys comme lui. Est-ce vraiment là une preuve d’affection ou une provocation / impertinence délibérée envers le trône de fer ?

    Il s’est fait lui même maître de Castefoyer en tuant l’imprudent Balmain Boulleau en combat singulier et en expulsant Lady Falyse.

    GRRM lui consacre pas mal de pages notamment via Cersei dans AFFC.

    Castelfoyer étant très proche de Port-Réal, il va peut-être avoir un rôle stratégique à jouer dans les combats à venir mais lequel ? Quel futur voyez-vous pour notre mercenaire préféré ?

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 4 années et 5 mois par R.Graymarch. Raison: titre
    #137080
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10336

    Castelfoyer étant très proche de Port-Réal, il va peut-être avoir un rôle stratégique à jouer dans les combats à venir mais lequel ? Quel futur voyez-vous pour notre mercenaire préféré ?

    Aucun sauf s’il n’a pas le choix

    Au début, Bronn a « tout à gagner et peu à perdre » (à part la vie) et il saisit avec beaucoup d’audace et de chances les occasions qui se présentent. Ce n’est pas non plus facile car il risque sa peau. Mais le jeu en vaut la chandelle. Et comme tu dis, il grimpe les échelons. Désormais, il est « installé » et a beaucoup plus à perdre. C’est pour ça à mon avis qu’il n’aide pas Tyrion dans son combat contre la Montagne. Bronn aime sans doute bien Tyrion mais n’a rien à gagner à se battre pour lui, donc il refuse. J’imagine donc que dans les tomes suivants, il va surtout sauvegarder ce qu’il a. Vu son origine, il sait qu’il a sans doute très peu de chances d’arriver « naturellement » à un statut social plus élevé.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #137083
    Obsidienne
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1093

    …Au début, Bronn a « tout à gagner et peu à perdre » (à part la vie) et il saisit avec beaucoup d’audace et de chances les occasions qui se présentent. …

    Un peu comme Shae…Pauvre Tyrion….

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #137084
    Zakaloc
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 36

    Je comprends ce que tu écris et effectivement cela semble logique pour quelqu’un de normal. Mais quel était l’intérêt alors d’appeler l’enfant Tyrion, il devait bien se douter que cela allait provoquer l’ire de Cersei. Est-ce là le comportement de quelqu’un qui a beaucoup à perdre ?

    Oui il refuse de se battre contre la Montagne car à l’instant T, il n’a rien à y gagner. Mais est-ce toujours le cas à présent ?

    De plus, il n’est pas si bien « installé » que ça car il a obtenu sa position en tant que maître de Castelfoyer un peu à « l’arrache » et d’une manière qui ne suit pas les règles. Cersei est toujours là pour l’instant, même si le procès des deux reines vas sûrement changer beaucoup de choses, et elle va peut-être encore essayé d’éliminer…

    Je vois mal GRRM nous évoquer encore ce personnage secondaire alors que celui par lequel nous le connaissons le plus (Tyrion) est parti depuis belle lurette, si ce n’est pour lui donner une importance future.

     

    #137085
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1289

    De plus, il n’est pas si bien « installé » que ça car il a obtenu sa position en tant que maître de Castelfoyer un peu à « l’arrache » et d’une manière qui ne suit pas les règles. Cersei est toujours là pour l’instant, même si le procès des deux reines vas sûrement changer beaucoup de choses, et elle va peut-être encore essayé d’éliminer…

    Cersei a pour l’instant d’autres chats à fouetter que Bronn de la Néra. Si elle se sort de son mauvais pas, j’ai l’impression qu’elle aura toujours d’autres priorités que de punir Bronn (les Tyrell, les Martel, Aegon ou Daenerys, les Marcheurs Blancs). Nous verrons.

    Bronn tient pour l’instant Castelfoyer, qui est l’une des sources d’approvisionnement et un château protégeant Port Réal. Je le verrais bien se rallier à Aegon ou à Daenerys quand une armée d’invasion se rapprochera de Port Réal, pour négocier son ralliement.

    Si c’est envers Daenerys, son amitié pour Tyrion peut être utile.

    Enfin, appeler le bâtard de Lollys de Tyrion est une blague, pour « troller » Cersei après ses tentatives d’assassinat contre lui. Ce n’est pas vraiment pour honorer Tyrion.

    C’est Cersei qui a, là encore toute seule comme une grande, a sacrifié les Castelfoyer qui étaient fidèles, s’est fâché avec Bronn qu’elle avait pourtant promu. En bref, elle a scié la branche sur laquelle elle était assise.

    #137087
    Zakaloc
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 36

    Effectivement on va sûrement le revoir si Daenerys et Tyrion arrivent ensemble vers Port Real…

    Par contre je ne me souvenais pas Cersei avait tenté de l’assassiner avant qu’il appelle l’enfant Tyrion… je croyais que c’était justement à cause de cela qu’elle avait lancé les hostilités contre lui.

    #137090
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6328

    Mais quel était l’intérêt alors d’appeler l’enfant Tyrion, il devait bien se douter que cela allait provoquer l’ire de Cersei. Est-ce là le comportement de quelqu’un qui a beaucoup à perdre ?

    Tu as des gens qui aiment la provoc’ pour la provoc’ 😉 Bronn a un côté outrecuidant, il aime être insolent et malséant. Nommer l’enfant bâtard de sa femme Tyrion l’amuse. C’est juste un sale gosse. ^^

    Et sinon, d’un point de vue chronologique, Tyrion Tanner reçoit son nom bien avant que Bronn ne s’empare effectivement de Castelfoyer, donc à un moment où Bronn n’a pas encore grand chose à perdre. (edit : et effectivement, avant que Cersei ne tente quoi que ce soit contre lui. 😉 C’est bien le fait d’appeler le gamin Tyrion qui attire l’ire de Cersei, pas l’inverse.)

    Oui il refuse de se battre contre la Montagne car à l’instant T, il n’a rien à y gagner. Mais est-ce toujours le cas à présent ?

    Je ne comprends pas ce que tu suggères … Un combat Bronn – Gregor dans TWOW ?

    Cersei est toujours là pour l’instant, même si le procès des deux reines vas sûrement changer beaucoup de choses, et elle va peut-être encore essayé d’éliminer…

    Bronn n’est que le maître de Castelfoyer, qui ne représente pas en soi une menace pour le moment. Dans l’immédiat, Cersei (et le parti Baratheon-Lannister) a des problèmes plus proches, plus urgents et plus dangereux à régler avant de s’en prendre à lui : Faegon, les moineaux, Euron … Sans parler des divisions internes autour de Tommen, entre Lannister, Tyrell et Dorniens. Au sein de ce chaos généralisé, Bronn apparaît comme un problème tout à fait secondaire pour le moment, et très peu dangereux tant qu’il est seul.

    Ca ne veut pas dire que ce sera toujours le cas. La situation dans les terres de la couronne n’est pas forcément meilleure que partout ailleurs dans le royaume : Castelfoyer est entre les mains de Bronn, Rosby est sous le coup d’un conflit successoral (et cet étrange « pupille » surprise de lord Gyles pose question), Fengué est tenu par un nourrisson et lord Rykker de Sombreval est en campagne avec Tarly. Qu’est-ce que ça augure pour la suite ? (Avec Faegon assez proche de Port-Réal ?)

    Pas mal de possibilités, on verra bien ce que ça donne ^^

    Je vois mal GRRM nous évoquer encore ce personnage secondaire alors que celui par lequel nous le connaissons le plus (Tyrion) est parti depuis belle lurette, si ce n’est pour lui donner une importance future.

    GRRM est un jardinier, qui se laisse porter par son récit. Il a déjà cité Bronn en exemple de personnage pour qui il n’avait pas spécialement prévu une trame narrative au début et qui s’est simplement imposé à lui au fil de l’écriture. Donc s’attendre à un futur pour le personnage juste parce qu’il est cool et que GRRM a continué à le développer même après l’avoir fait en partie sortir des trames principales … C’est une possibilité, mais il ne faut pas croire que c’est certain, à mon avis.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 5 mois par Eridan.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #137095
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1289

    (edit : et effectivement, avant que Cersei ne tente quoi que ce soit contre lui. 😉 C’est bien le fait d’appeler le gamin Tyrion qui attire l’ire de Cersei, pas l’inverse.)

    Bien vu. J’ai répondu trop vite 😉

    #137096
    Zakaloc
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 36

    Au temps pour moi je me suis mal exprimé : je ne vois pas de combat Bronn – Gregor dans TWOW (ce serait marrant cela dit, un combat Ser Bronn la Nera – Robert Fort, mais hautement improbable …quoique :D).

    Quant à la situation dans les terre de la couronne, effectivement elle n’est pas joyeuse non plus. Et le nouveau titre de Bronn s’inscrit dans ce cadre là. Il me fait penser à une petite bête qui monte, qui monte en second plan de l’histoire, pour d’un coup prendre toute son importance.

    Je pense qu’il aura probablement un rôle à jouer dans ce bazar ambiant. Rien de majeur, mais il a quand même un potentiel de nuisance intéressant pour la suite.

    #137335
    Pat le petit porcher
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 106

    Pour le prénom de l’enfant, Bronn a probablement cru savoir « jusqu’où il pouvait aller trop loin » : après tout, appeler Tyrion un bâtard issu d’un viol collectif, c’est sans doute irrespectueux envers la famille Lannister, mais au fond c’est bien Tyrion lui-même que cela insulte le plus, vu l’idée qu’on se fait de la bâtardise dans les Sept Couronnes. Si elle avait été un peu plus rationnelle, Cersei aurait décidé d’en prendre son parti en laissant entendre qu’un prénom devenu aussi infâme ne pouvait convenir qu’à ce genre d’enfant.

    #137341
    Sea Snake
    • Frère Juré
    • Posts : 52

    D’autant que c’est précisément la réaction qu’elle a, lorsque la proposition de l’appeler Tywin lui est faite lors du service mortuaire.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 5 mois par FeyGirl.

    "My knees are old and stiff and do not bend easy"

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.