Ser Rolph Lépicier

Forums Le Trône de Fer – la saga littéraire Personnages Ser Rolph Lépicier

  • Ce sujet contient 27 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pandémie, le il y a 2 années et 7 mois.
28 sujets de 1 à 28 (sur un total de 28)
  • Auteur
    Messages
  • #24761
    Mefdanslebush
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 16

    Dans ma relecture de ASOS, un détail m’a interpellé, que je n’avais pas forcément remarqué en première lecture.

    Dans le chapitre Jaime IX, Jaime assiste à la signature par Tommen de plusieurs décrets, dont ceux privant Edmure et Brynden Tully de leurs terres et titres. Un autre donne ces mêmes terres et titres à ser Emmon Frey, et un autre légitime Ramsay Snow et fait de Roose Bolton le gouverneur du Nord. Jusque là rien de difficile à comprendre…

    Mais ensuite Tommen signe un décret accordant à ser Rolph Lépicier le titre de lord de Castamere. Or il me semblait que ce meme ser Rolph avait rejoint Robb Stark, et donc trahi son suzerain légitime.

    Et sur le wiki il est indiqué que c’est grace au rôle de la maison Lépicier dans la chute de Robb Stark qu’il reçoit cette récompense…

    Mais à quel moment apprend on que les Lepicier ont comploté contre Robb?

    Toujours sur le wiki, il est indiqué que Sybille Lépicier, soeur de ser Rolph et mère de Jeyne Ouestrelin, aurait admnistré du thé de lune à sa fille, en lien avec Tywin Lannister.

    Cela serait révélé dans un des chapitres de Jaime de AFFC, mais a-t-on plus d’infos que ça sur ce complot des Lepicier/Ouestrelin??

    Est-ce un plan prévu depuis le début par Tywin? Il est vrai que lorsqu’il apprend la défection des Ouestrelin, il ne semble pas plus préoccupé que ça…

    #24766
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1289

    Cela serait révélé dans un des chapitres de Jaime de AFFC, mais a-t-on plus d’infos que ça sur ce complot des Lepicier/Ouestrelin??

    Oui. Keep reading 😉

    #24830
    Mefdanslebush
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 16

    Je ne crains pas le spoil je suis en pleine relecture mais j’entame à peine AFFC…

    #24836
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1289

    Sybille Lépicier a joué un rôle déterminant dans la conspiration avec Tywin en jouant double-jeu depuis le début. Elle a a priori donné à sa fille Jeyne un abortif style thé de lune pour être certain que le jeune Loup n’ait pas d’héritier. Ce sont les soi-disant potions de fertilité.

    Certains débattent sur son degré d’implication exact, mais en gros, le consensus est là.

    Rolph son frère a joué un rôle beaucoup plus secondaire, mais se retrouve récompensé par ricochet pour l’aide de sa sœur. Sa récompense somptueuse (non seulement il est pardonné, mais en plus il reçoit une belle seigneurie) est le premier indice que quelque chose d’énorme cloche.

    Il n’est d’ailleurs pas neutre que Vent Gris, le loup de Robb, montre constamment les dents devant Rolph. Le loup sait que c’est un traître, et Robb interprète de travers cette attitude.

    #24845
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6373

    Sa récompense somptueuse (non seulement il est pardonné, mais en plus il reçoit une belle seigneurie)

    Castamere est-elle une belle récompense ? Ou s’agit-il, comme Harrenhal, d’une récompense qui fait baver de désir en théorie, et se révèle un fruit pourri en réalité ?

    A mon avis, il s’agit plutôt du second cas, de figure. Tout comme Sybille Ouestrelin déchante quand elle découvre que la nièce de Tywin à qui on a promis son fils est en réalité une bâtarde, je pense que Rolph va très vite se sentir encombré et floué par le cadeau de Tywin. Castamere est un château troglodyte, condamné depuis plusieurs décennies, avec un cours d’eau qui l’a rempli depuis. On n’a aucun indice indiquant que l’eau a été évacuée, que le château a été restauré, ou même que les cadavres ont été sortis. Sans parler des moisissures, de la faune et de la flore, qui se sont probablement développées dans ce milieu aquatique.

    Du coup, offrir Castamere dans ces conditions n’est pas vraiment un cadeau : il va falloir beaucoup d’or, de main d’œuvre et de temps pour restaurer le château … Oh, bien sûr, on peut toujours se dire qu’il y a des mines d’or sur le territoire de Castamere, et qu’une fois extrait, l’or servira à payer en partie la reconstruction … Mais rien n’indique que ser Rolph aura accès à ces mines. Tywin a très bien pu les garder pour sa propre maison et ne concéder que le titre de seigneur du château à Rolph, en y associant le strict minimum de dépendances et de possessions terriennes. Après tout, le but de Tywin n’est pas de renforcer la puissance de ses bannerets (surtout pas les Lépicier-Ouestrelin qui sont si peu estimés). Castamere s’est déjà opposé à Castral Roc une fois, on ne va pas lui donner les moyens de recommencer.

    Bref, je pense qu’il y a moyen que Tywin ait offert un deuxième cadeau creux aux Ouestrelin. C’est clinquant et ronflant, ça attire l’œil et l’envie … mais il y a une embrouille et c’est complètement vide à l’intérieur. Les Ouestrelin ont été bien attrapés déjà avec Félicité Hill, ils le seront probablement encore avec Castamere.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #24860
    Ser Trystan Ravenstern
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 22

    Je ne suis pas vraiment d’accord avec toi Eridan.

    Effectivement, vu comme cela, Castamere ne fait pas particulièrement rêver. C’est effectivement un fief qui est en partie en ruine et qu’il va falloir retaper à grand frais. Cela risque de demander pas mal de temps et de pognon. Mais à mon sens, la véritable récompense ne se trouve pas dans le fief.

    En fait, c’est une récompense de prestige et une sacré montée dans l’échelle sociale. Alors oui, le fief est pété, tout ça tout ça. Sauf qu’avec cet apanage, Ser Rolph Lepicier, chevalier rattaché au service des Ouestrelin de Falaise (donc apparemment sans fief) est élevé au rang de Lord, y gagnant un titre, des terres et tout ce qui va avec.

    #24864
    Forel Tully
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 371

    Tout comme Sybille Ouestrelin déchante quand elle découvre que la nièce de Tywin à qui on a promis son fils est en réalité une bâtarde.

    Sauf que Tywin n’a jamais eu l’intention de marier Joy à Rolph Spicer :

    Joy is to wed one of Lord Walder’s natural sons when she s old enough 
    ASOS, Tyrion chap.54

    C’est juste une mauvaise interprétation de Jaime.

    Tu n’aimes pas le steak de dragon ? T’es vraiment Drogon, c’est un Rhaegal !

    #24872
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6373

    Je ne dis pas qu’il n’y a pas d’avancée, je la relativise juste énormément. Être lord, ça te donne du prestige et des droits intéressants … mais ça s’arrête là. Tu as énormément de lords, de chevaliers fieffés et de hobereaux qui vivent dans la précarité (comme Eustace Osgris) ou qui dissimulent leur difficultés financières (les Vanbois).

    Si Rolph doit se ruiner pour tout rénover, n’a pas les moyens physiques ou financiers d’habiter sa demeure, ne tire pas suffisamment de revenus de ses terres pour pouvoir subsister, n’a pas les moyens de s’entourer d’une maisonnée et d’une garnison … Ce sera plus une apparence d’avancée sociale qu’une avancée sociale réelle.

    La situation avec Harrenhal me semble comparable. Harrenhal est une demeure prestigieuse, mais empoisonnée … Sans même parler de la malédiction, c’est une ruine, trop grande, la garnison est inorganisable … Bref, Harrenhal et Castamere sont désirables, mais surtout pour le titre, à mon avis. Pas forcément pour ce qu’ils sont en eux-mêmes.

    C’est juste une mauvaise interprétation de Jaime.

    Je venais de revérifier en vf … ce qui s’avère être une erreur, puisque « Your lord father said that Raynald should have joy of him, » devient « Messire votre père avait dit que Raynald obtiendrait de lui sa Félicité, »

    Le sens est complètement biaisé par la traduction. Tu as raison, Jaime se trompe complètement et l’encyclopédie se laisse elle-aussi complètement mystifié. Je vais modifier ça de suite !

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #24885
    Forel Tully
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 371

    Sauf que Tywin n’a jamais eu l’intention de marier Joy à Rolph Spicer.

    My bad : je voulais dire à Raynald Westerling.

    Tu n’aimes pas le steak de dragon ? T’es vraiment Drogon, c’est un Rhaegal !

    #24930
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1289

    Je ne dis pas qu’il n’y a pas d’avancée, je la relativise juste énormément. Être lord, ça te donne du prestige et des droits intéressants … mais ça s’arrête là.

    Comme tu dis, ça relativise le cadeau qui est peut -être creux. Mais je maintiens l’essentiel. C’est pas mal du tout pour quelqu’un qui a trahi Tywin Lannister de se voir non seulement pardonné, mais aussi récompensé d’une seigneurie prestigieuse.

    #24932
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6373

    Comme tu dis, ça relativise le cadeau qui est peut -être creux. Mais je maintiens l’essentiel. C’est pas mal du tout pour quelqu’un qui a trahi Tywin Lannister de se voir non seulement pardonné, mais aussi récompensé d’une seigneurie prestigieuse.

    A vrai dire, après relecture du passage où Jaime et Sybille reviennent sur les arrangements avec Tywin, celui-ci se montre extrêmement généreux … Jeyne et sa sœur obtiendront des mariages avec des nobles ou des héritiers, Rolph s’obtient Castamere (avec les défauts que ça implique, mais c’est effectivement une récompense qui a un certain intérêt) et les fils, Raynald et Rollam, doivent également obtenir des mariages avantageux (malgré la mauvaise compréhension de Jaime).

    Tout ça me fait penser que Sybille et Rolph ont du œuvrer de conserve dès le départ pour jouer double-jeu.

    A ce propos, tu soulèves un point qui m’intéresse beaucoup. Peut-on qualifier de trahison l’attitude des Ouestrelin et des Lépicier ? On parle de trahison dans le cas de Theon, de Bolton, de Frey : des gens qui avaient le choix, et qui ont volontairement choisi de se retourner contre leur ancien allié Stark. Dans le cas de Gawen Ouestrelin et de sa clique, ça me paraît un peu différent : il a été vaincu par Robb, ce qui fait qu’ils deviennent tous otages des Nordiens … Dans la foulée de la bataille, Robb faute avec Jeyne et il est obligé de l’épouser pour sauvegarder son honneur. On ne peut pas décemment traiter comme des otages lambda la famille de sa femme, donc Robb est forcé de leur laisser une certaine liberté apparente.
    Du coup, quand y a-t-il eu trahison ? Je serais d’accord pour parler de trahison si les Ouestrelin et les Lépicier étaient passés au roi Robb et l’avaient véritablement soutenu, mais nous savons que ce n’est pas le cas. Sybille et Rolph n’ont sans doute jamais eu la moindre intention de défier Tywin ou le Trône de Fer, finalement. Donc malgré les apparences, ils sont peut-être restés « loyalistes » tout ce temps.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #24933
    Obsidienne
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1112

    Je vois dans tout ça une théorie, qui se tient, certes mais il me semble qu’il y a beaucoup de « on-dit » : la-potion-de-fertilité-thé-de-lune-…

    J’aimerais bien relire (une petite aide pour retrouver les chapitres serait bienvenue…) et me faire une opinion, y compris pour Castamere

    Castamere est un château troglodyte, condamné depuis plusieurs décennies, avec un cours d’eau qui l’a rempli depuis. On n’a aucun indice indiquant que l’eau a été évacuée, que le château a été restauré, ou même que les cadavres ont été sortis. Sans parler des moisissures, de la faune et de la flore, qui se sont probablement développées dans ce milieu aquatique.

    Je n’ai aucun souvenir de ça et le wiki dit simplement que Castamere a été rasé : peux-tu donner la référence du chapitre (au moins approximativement…) ?

    Merci !

     

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #24938
    Ser Trystan Ravenstern
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 22

    Je n’ai aucun souvenir de ça et le wiki dit simplement que Castamere a été rasé : peux-tu donner la référence du chapitre (au moins approximativement…) ? Merci !

    En fait, c’est dans l’encyclopédie AWOIAF si ma mémoire est bonne. Ils expliquent que les Castamere se sont baricadés dans leurs mines (comme beaucoup de forteresses des Terres de l’Ouest, Castamere est constuit sur d’anciens filons de mines) en bouchant les point d’accès. Tywin a alors détourné un cours d’eau pour qu’il se déverse dans les mines. Leur enfermement a causé leur perte, l’eau s’infiltrant partout. Les rares qui ont pu sortir ont été cueillis par les piquiers de l’armée Lannister.

    Qu’on me corrige si je me trompe, mais dans mon souvenir, c’est ce qui est décrit.

    #24946
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1289

    A ce propos, tu soulèves un point qui m’intéresse beaucoup. Peut-on qualifier de trahison l’attitude des Ouestrelin et des Lépicier ?

    Oui, on peut parler de trahison. Être vaincu, ça arrive.

    Se rallier à l’ennemi en trahissant ses serments de vassalité, c’est de la trahison.Les Ouestrelins apportent leurs épées à la cause des Stark. Raynald Ouestrelin est porte-bannière, Rolph Lepicier est chargé d’une mission diplomatique pour les Stark. Ils auraient pu rester sagement prisonniers, se battre jusqu’au dernier, et Jeyne aurait pu refuser de se marier avec l’ennemi, ou ils auraient pu désavouer leur fille.

    Après, il apparaît qu’ils jouaient double-jeu et seraient restés fidèles. Depuis quand jouent-ils double-jeu? Depuis le début?

    #24975
    Aurore
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2293

    En voyant Jeyne tomber dans les bras de Robb et celui-ci l’épouser, les Ouestrelin ont dû se dire qu’ils tenaient là une magnifique occasion de se mettre dans les petits papiers de Tywin Lannister en l’avertissant de la situation : une rupture avec les Frey et la possibilité de le priver de descendance ni vu ni connu. Le tout sans prendre de gros risques étant donné qu’ils sont les beaux-parents du roi du Nord, donc si celui-ci avait gagné la guerre, il y avait peu de chances que les magouilles faites dans son dos soient révélées.

    De là à conclure que les Ouestrelin ont poussé Jeyne dans le lit de Robb  volontairement… c’est peut-être un peu trop. Personne ne pouvait deviner que Robb aurait déshonoré Jeyne (apparemment, Jeyne ne l’a pas violé quand même).

    #24995
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6373

    Après, il apparaît qu’ils jouaient double-jeu et seraient restés fidèles. Depuis quand jouent-ils double-jeu? Depuis le début?

    Je vote oui pour Sybille et Rolph, et non pour Gawen qui est le seul à ne recevoir absolument rien dans cette affaire … Ses enfants ont un avenir, lui n’a ni récompense pécuniaire, ni titre, ni honneur, ni rien en propre. Il reçoit juste son pardon, qui n’est pas une grosse récompense. Pour le reste, je suis sans doute influencé par Jaime qui pense que Rolph a été tenu ignorant des manigances de sa femme.
    Du coup, pour moi, il y a bien trahison des Ouestrelin envers le Trône et leur serment de vassalité (je suis d’accord avec ce que tu écris), mais ça ne s’applique pas aux Lépicier, qui ont sans doute intrigué dès le début.

    Qu’on me corrige si je me trompe, mais dans mon souvenir, c’est ce qui est décrit.

    C’est ça. Si vous êtes un peu anglophone, je vous conseille la lecture du chapitre en version longue, que GRRM a posté sur son blog en accès libre. C’est très instructif, et ça donne moult détails sur l’affaire.

    No one has ever reopened the mines of Castamere. The halls and keeps above them, put to the torch by Tywin Lannister, stand empty to this day, a mute testament to the fate that awaits those foolish enough to take up arms against the lions of the Rock.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #24996
    Raff-Tout-Miel
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 439

    Je vois dans tout ça une théorie, qui se tient, certes mais il me semble qu’il y a beaucoup de « on-dit » : la-potion-de-fertilité-thé-de-lune-… J’aimerais bien relire (une petite aide pour retrouver les chapitres serait bienvenue…) et me faire une opinion, y compris pour Castamere

    Castamere est un château troglodyte, condamné depuis plusieurs décennies, avec un cours d’eau qui l’a rempli depuis. On n’a aucun indice indiquant que l’eau a été évacuée, que le château a été restauré, ou même que les cadavres ont été sortis. Sans parler des moisissures, de la faune et de la flore, qui se sont probablement développées dans ce milieu aquatique.

    Je n’ai aucun souvenir de ça et le wiki dit simplement que Castamere a été rasé : peux-tu donner la référence du chapitre (au moins approximativement…) ? Merci !

    C’est bien dans TWOIAF. Chapitre Tywin Lannister de mémoire. On comprend d’ailleurs d’où vient le jeu de mot The Reynes/rains of castamère. J’avais toujours pensé aux larmes de Lord Reyne, mais non en fait, c’est le fleuve qui déboule dans la mine. Fin du HS.

    "A toi de choisir mon gars. Ou t'affrontes les fantômes, ou t'en deviens un."

    #25008
    Obsidienne
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1112

    Ah…TWOIAF…

    Mon bel enthousiasme a été douché d’emblée par l’affirmation péremptoire de la non existence des Géants…Donc, pour moi, c’est un ouvrage auquel on ne peut pas se fier et je l’ai laissé tomber très vite.

    Il faudra que je me fasse violence pour y remettre mon nez…j’espère qu’il est plus fiable quand il parle de ce qui existe que de ce qui n’existe pas…

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #25009
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10380

    Donc, pour moi, c’est un ouvrage auquel on ne peut pas se fier et je l’ai laissé tomber très vite.

    Pour certains, c’est son intérêt

    j’espère qu’il est plus fiable quand il parle de ce qui existe que de ce qui n’existe pas…

    Ca dépend de qui on parle et de ses relations avec la maison régnante au moment de la rédaction de l’ouvrage^^ Ce qui doit te donner quelques éléments concernant les ennemis de Tywin

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #25037
    Raff-Tout-Miel
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 439

    Pars du principe qu’il est écrit par un mouton gris et offert au Roi Tommen (donc aux Lannister). Forcément, y’a un léger parti pris en ce qui concerne les moeurs méconnus du Nord, la magie en général, les cités libres méconnues et autres trucs lointains pour un mestre. En ce qui concerne tout ce qui est tangible et proche, il est fiable, par contre.

    "A toi de choisir mon gars. Ou t'affrontes les fantômes, ou t'en deviens un."

    #25043
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6373

    Hum hum ! Les gens, on parle de Rolph Lépicier sur ce sujet. Pas des qualités et des défauts de TWOIAF. Créez un sujet dans la bonne section si vous voulez poursuivre sur ce sujet.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #25087
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1289

    Je venais de revérifier en vf … ce qui s’avère être une erreur, puisque « Your lord father said that Raynald should have joy of him, » devient « Messire votre père avait dit que Raynald obtiendrait de lui sa Félicité, » Le sens est complètement biaisé par la traduction. Tu as raison, Jaime se trompe complètement et l’encyclopédie se laisse elle-aussi complètement mystifié. Je vais modifier ça de suite !

    C’est un détail, mais c’est pas la faute de la traduction pour une fois (sauf la majuscule à Félicité). L’ambiguïté existe aussi en anglais entre joy et Joy Hill, qu’entre félicité et Félicité Hill, avec le parti-pris de traduire le prénom pour garder l’ambiguïté.

    #25096
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6373

    Je venais de revérifier en vf … ce qui s’avère être une erreur, puisque « Your lord father said that Raynald should have joy of him, » devient « Messire votre père avait dit que Raynald obtiendrait de lui sa Félicité, » Le sens est complètement biaisé par la traduction. Tu as raison, Jaime se trompe complètement et l’encyclopédie se laisse elle-aussi complètement mystifié. Je vais modifier ça de suite !

    C’est un détail, mais c’est pas la faute de la traduction pour une fois (sauf la majuscule à Félicité). L’ambiguïté existe aussi en anglais entre joy et Joy Hill, qu’entre félicité et Félicité Hill, avec le parti-pris de traduire le prénom pour garder l’ambiguïté.

    Je ne reproche pas l’ambiguïté, qui est volontaire pour créer un quiproquo oral entre les personnages. Je reproche justement cette première lettre en majuscule, qui est très importante à l’écrit. La version anglaise permet de faire comprendre au lecteur anglophone que Jaime se méprend sur l’interprétation des propos de son père. La version française induit également le lecteur francophone en erreur, alors que la volonté de GRRM était manifestement de faire en sorte que le lecteur comprenne ce que Jaime n’avait pas compris.
    Je ne remets pas en cause la traduction de « Joy » en « Félicité » qui me paraît pertinente. C’est vraiment cette majuscule, qui vient tout gâcher et a induit beaucoup d’entre nous en erreur.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #25105
    Mefdanslebush
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 16

    En tout cas merci pour vos réponses. Donc même si l’on a pas confirmation par l’un des POV, tous les indices laissent à penser que les Lépicier (frère et soeur) ont joué double jeu depuis le début.

    Quant à Castamere, effectivement on peut faire le lien avec Harenhall. Mais de même que Harenhall reste tout de même un beau « cadeau » (qui permet à Littlefinger de s’élever socialement et prétendre au mariage avec Lysa), Castamere reste tout de même un bien prestigieux, qui permet à un simple chevalier issu d’une famille de basse noblesse de s’élever socialement. Après effectivement cela risque de demander beaucoup de temps et de ressources pour restaurer le château. Et l’on ne connait pas tous les détails du décret (peut-être y-a-t il plein d’astérisques et de phrases écrites en tout petit ^^).

    Et le fait de donner Castamere à un fidèle vassal permet aussi à Tywin de montrer qu’il peut être bon et magnanime envers ceux qui le servent. Et en même temps le souvenir des Reynes peut rester vivace, vu que Rolph aura tous les jours sous les yeux le résultat de ce qui peut arriver à ceux qui s’élèvent contre Tywin.

    #25290
    Lord Beric
    • Frère Juré
    • Posts : 69

    En tout cas merci pour vos réponses. Donc même si l’on a pas confirmation par l’un des POV, tous les indices laissent à penser que les Lépicier (frère et soeur) ont joué double jeu depuis le début.

    On en a même un très gros avant même le red wedding:

    « Les Ouestrelin allaient tout perdre dans cette aventure: château, terres, et jusqu’à la vie. Un Lannister paye toujours ses dettes.

    […] Cette forfaiture Ouestrelin l’affectait apparemment beaucoup moins que ne s’y fût attendu Tyrion. Il n’était pourtant pas du genre à souffrir la moindre incartade des ses vassaux.

    […] « Falaise n’est pas si loin de Castamere et Château Tarbeck, signala Tyrion. Comment imaginer que les Ouestrelin n’auraient pas, en passant par là, retenu la leçon?

    – Peut-être bien que si, dit lord Tywin. Ils ont parfaitement conscience de Castamere, je te l’affirme.

    – Les Ouestrelin et Lépicier seraient-ils imbéciles au point de se figurer que le loup puisse défaire le lion? »

    Durant un très long moment lord Tywin Lannister menaça constamment de sourire; il n’en fit rien, mais cette perspective avait à elle seule de quoi vous épouvanter. « Les derniers des imbéciles sont souvent plus intelligents que ceux qui se rient d’eux », dit-il…

    ASOS Tyrion IV

    Si Tywin prend aussi bien cette trahison c’est probablement parce qu’il sait que ce n’en est pas une.

    Quand il dit que les Ouestrelin (pour moi il parle des Lépicier) ont parfaitement conscience de Castamere, ça me laisse penser qu’ils se sont empressés d’écrire à Tywin pour ré-affirmer leur allégeance aux Lannister et à la couronne,  malgré l’union de Jeyne à Robb Stark.

    #25509
    Mefdanslebush
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 16

    Oui effectivement ce passage m’avait étonné (mais merci des citations ça saute aux yeux comme ça!). Mais il me semble qu’à ce moment Walder Frey n’a pas encore pris la décision de trahir non?

    Quel est donc le but des Lépicier? « Simplement » servir d’agent doubles dormants, et à défaut d’informateurs?

    Cependant il est vrai qu’ils sont quelque peu pris en otage par Robb, qui décide d’épouser Jeyne. Peut-être auraient-ils préféré simplement rester dans le rôle de captifs toujours fidèles à leur suzerain. Et à ce moment là effectivement l’option de prévenir Tywin et de l’assurer de leur fidélité leur garantit leur sauvegarde.

    Mais ce plan a-t-il été partagé par lord Gawen Ouestrelin?Ou bien sa femme Sybille Lépicier a agit de son initiative?

    #168477
    Worgen Stone
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1606

    Est-ce que quelqu’un sait qui est la demoiselle de Castral Roc promise en mariage puisque ce n’est pas Félicité Hill ?

    #168483
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2890

    On ne sait pas et on ne saura sans doute jamais vu que Tywin est mort. Elle peut être une cousine, il pleut des Lannister éloignés, ou être de la maisonnée Lannister sans être une Lannister, Tywin est bien assez retors pour avoir leurré Sybille.

    Mais ce n’est pas vraiment le sujet de ce topic, sans compter qu’elle était promise à Raynald, pas Rolph.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 7 mois par R.Graymarch.
28 sujets de 1 à 28 (sur un total de 28)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.