[Série] Avatar et La Légende de Korra

  • Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Krill, le il y a 2 années.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #155155
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3080

    Ayant terminer La Légende de Korra hier soir, je me suis dit que ce serait bien d’ouvrir un sujet sur la série et sur sa grande sœur : Avatar, le dernier maître de l’air.

    J’ai une préférence pour Avatar qui, je trouve, a super bien géré l’évolution des personnages.

    Pour La légende de Korra, j’ai adoré les deux dernières saisons. J’ai beaucoup aimé la première saison qui est une extension d’Avatar dans le sens où les évolutions qu’a connu le monde dans Avatar ont eu des grosses répercussions dans la suite. La deuxième saison apporte beaucoup en lore mais les relations amoureuses ont un peu gâcher cette saison (qui reste bien mais en-dessous des trois autres).

    Hâte de m’attaquer au reste.

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #162361
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6327

    Je viens de (re)lire ce matin La promesse, premier des comics qui suit l’histoire de la série d’origine et fait le lien avec La légende de Korra. J’avais déjà lu les comics en anglais il y a quelques années. Le fait qu’il paraisse enfin en français était l’occasion rêvée pour se replonger dans l’univers.

    C’est à mon avis le plus intéressant des trois comics qui ont été créé à la suite de la série. Le deuxième m’avait déçu, même s’il répondait à une question longtemps laissé en suspens. Le troisième était parfaitement dispensable et sa fin ouverte qui ne débouche sur rien ne présentait à mon sens aucun intérêt : du réchauffé, et pas du bon ! Il me semble qu’il y en a eu depuis un quatrième … mais je ne l’ai pas lu.

    Mais … La Promesse est au contraire assez réussi. si j’ai mis du temps à me faire au graphisme (surtout de Zucko), l’histoire développée est vraiment intéressante et pose des questions très pertinentes : Après un siècle de combats, Aang et Zucko ont décrété la paix … mais les cicatrices restent profondes et le mouvement de Restauration de l’Harmonie peine à trouver sa voie. Faut-il revenir à ce qui existait dans le passé ? Quatre nations indépendantes et divisées, ne se mélangeant pas ? Que faire alors des colons de la nation  du feu, installés dans le royaume de la Terre depuis près d’un siècle, qui sont nés / ont toujours vécus là et qui ont commencé à se brasser avec les autochtones ? Et que faire de l’héritage des maîtres de l’air ? Le laisser mourir avec Aang ou lui donner un second souffle et lui permettre d’évoluer avec des gens qui ne sont pas originaires de cette population ?

    Pour ceux qui ont aimé la série, La promesse propose donc une suite intéressante et je vous en recommande la lecture. Pour les autres, passez votre chemin et regardez d’abord la série si vous voulez comprendre et apprécier les enjeux (ou juste pour passer un bon moment et découvrir une pépite de dessin-animé des années 2000 ; elle le mérite). ^^

    Edit : Bon … Par contre, les noms des perso sont encore en anglais, le traducteur a oublié / n’a pas eu le temps d’aller checké les noms vf des perso secondaires, évidemment -_-

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #162484
    no_one
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1720

    Il me semble qu’il y en a eu depuis un quatrième … mais je ne l’ai pas lu.

    Sweet summer child… Un petit retour sur les deux séries animées d’abord. Avatar, le dernier maître de l’air, c’est trop bien. Le Star Wars de l’animation, de la fantasy étasunienne animée en Corée, inspirée de cultures est-asiatiques et amérindiennes qui sont traitées avec respect et expertise, donnant un monde aussi riche qu’original pour de la fantasy occidentale. L’animation notamment du bending est fluide et terriblement efficace, associant chaque élément à (au moins) un art martial distinct et le retranscrivant parfaitement à l’écran. Combiné à un humour parfois puéril mais globalement bon enfant ainsi que des thèmes et une diversité de son casting qui vieillissent très bien, c’est définitivement un classique : le Livre 1 monte en puissance, le Livre 2 est tout simplement parfait, le livre 3 un peu plus balbutiant mais conclue de manière satisfaisante la trilo – SW, vous disais-je.

    La Légende de Korra, c’est un peu la prélogie du coup. ^^’ C’est par certains aspects plus ambitieux, ça bouscule l’esthétique & ce qu’on savait du monde, et des conditions de production troubles ont abouti à une œuvre bien plus inégale, avec un premier Livre un peu chiant, un deuxième qui gâche franchement son potentiel initial, mais un troisième, et dans une moindre mesure quatrième, qui relèvent le tout à la hauteur de l’original ou presque. C’est aussi une bande-son encore plus belle + un final qui marque un tournant dans son médium pour des raisons spoilers, qui paradoxalement vieillissent plus vite. Malgré ses défauts plus prononcés, cela vaut aussi le coup d’œil…

    La franchise a depuis été développée principalement en comics (+ 2 romans, et des jv que je ne connais pas), jusqu’au récent crowdfunding pour le jdr Avatar Legends qui a recueilli la somme insane de 9.5 millions de dollars, et l’ouverture d’un studio en parallèle ; il y a aussi des tentatives d’adaptations en prises de vue réelles, dont nous ne parlerons pas. There is no movie in Ba Sing Se.

    Côté comics donc, on a surtout eu la suite des deux séries – et donc des œuvres qui font plus ou moins le pont entre les mondes d’Aang et de Korra dans le premier cas, tout en s’efforçant de répondre aux questions laissées en suspense par le Livre 3. Dark Horse a publié cinq romans graphiques en 3 parties par Gene Luen Yang et Gurihiru avant qu’iels ne cèdent la place à Faith Erin Hicks, Peter Wartman et Adele Matera pour une 6e « trilogie » puis 3 one-shots cette année. Post-Korra nous avons eu droit à 2 romans graphiques du même format.

    Je rejoins partiellement l’avis d’Eridan sur les trois premiers. La Promesse est thématiquement passionnante, les questions post coloniales et d’appropriation culturelle y sont posées de manière qui s’intègre parfaitement au setting et les réponse proposées semblent pertinentes ; je suis moins convaincu par l’intrigue qui les sous-tend – l’éponyme promesse étant pour le moins invraisemblable, l’auteur pas encore tout à fait à l’aise avec les personnages. La Recherche répond en effet à une question (honteusement) laissée ouverte par le Livre 3 – et ouais, ladite réponse n’est pas ce qui était attendu, l’éponyme recherche un peu beaucoup foireuse côté twists, c’est dommage ; en revanche j’avais été totalement séduit par Le Désaccord, récit qui fait la part belle à Toph à plus d’un titre tout en initiant la révolution industrielle que vivra Korra. Le 6e opus, Déséquilibre, en est +/- la suite et de qualité aussi, riche d’applicabilités (et contrairement à Yang, Hicks a réussi dès son premier essai la prise en main des personnages). Je vous les recommande chaudement, ainsi que le dernier titre de Yang, Nord & Sud – qui traite aussi joliment des questions culturelles d’après-guerre, de la tension entre tradition et modernité dans la Tribu de l’Eau du Sud, préfigurant les événements initiaux du deuxième livre de Korra.

    Entretemps toutefois, il y avait aussi eu Fumée & Ombre, 3e récit centré sur Zuko (décidément le point faible du run de Yang) et précédé du mini-comic Rebound, sur les difficultés à réformer la Nation du Feu… Également dubitatif devant les récits de cette année – Katara and the Pirate’s Silver, Toph Beifong’s Metalbending Academy, Suki, Alone – qui oscillent entre l’oubliable et l’incohérent, même si j’ai beaucoup aimé le dernier pour avoir développé une protagoniste qui l’était finalement trop peu.

    Pour ce qui est de la suite de Korra, scénarisée par l’un des créateurs de la franchise, Turf Wars est… pas très bon, on ne va pas se mentir, on se fout grave de l’intrigue principale, mais développe la dimension finale de la série qui a tant marqué, et c’était on ne peut plus attendu. Ruins of the Empire est autrement plus intéressant et maîtrisé – notamment graphiquement – dans sa mise en scène des retombées politiques et judiciaires de la fin. La Légende de Korra a toujours été politiquement à la fois ambitieuse & un peu foireuse, et on retrouve ça ici, ça se lit toutefois mieux, tout en nous donnant de nouveaux beaux petits moments avec vous-savez-qui.

    A noter que le jdr prendra en compte tout ça – ainsi que les deux romans sur Kyoshi, dont j’ai lu du bien, sans avoir encore pu les lire.

    [Ordre de lecture exhaustif des comics : https://www.comicbookherald.com/avatar-the-last-airbender-the-legend-of-korra-reading-order/amp/ ]

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années par no_one.

    "It's both possible, and even necessary, to simultaneously enjoy media while also being critical of its more problematic or pernicious aspects."
    "Damsel in Distress: Part 1", Tropes vs. Women in Video Games, Anita Sarkeesian

    #182849
    Krill
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 115

    J’attends énormément de la réouverture du studio et des nouveautés teasés à la Comic Con.

    Enfin, le temps que tout ça se réalise…

    … Et bien on aura la 4ième saison de The Dragon Prince en novembre, déjà 😀

    #182851
    Werther
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 327

    Alors je sais qu’aux US c’est une série incroyable parce qu’ils n’avaient pas accès aux anime. Mais je suis le seul à trouver que l’animation est nulle ? J’ai regardé 8 épisodes, et je suis tellement habitué depuis ma tendre enfance à l’animation dynamique des anime, que je n’arrive vraiment vraiment pas. C’est tellement mal animé. Est-ce que cela s’améliore par la suite ? Dois-je insister ?

    #182870
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3080

    Alors je sais qu’aux US c’est une série incroyable parce qu’ils n’avaient pas accès aux anime. Mais je suis le seul à trouver que l’animation est nulle ? J’ai regardé 8 épisodes, et je suis tellement habitué depuis ma tendre enfance à l’animation dynamique des anime, que je n’arrive vraiment vraiment pas. C’est tellement mal animé. Est-ce que cela s’améliore par la suite ? Dois-je insister ?

    Côté animation, je ne sais pas. Mais la première saison est la moins bonne des trois saisons. Je trouve les livres de la terre et du feu beaucoup mieux que le livre de l’eau. ^^’

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #182913
    Krill
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 115

    L’animation se fluidifie un peu grâce au budget, dès le second livre. C’est surtout les arrières-plans qui deviennent bien plus fournis ce qui aide à la lecture de l’action.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.