› Forums › Une escapade à la Môle – discussions diverses › Le carrefour des autres mondes › Cinéma et séries télévisées › [Série] Buffy, the Vampire Slayer
- Ce sujet contient 23 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par R.Graymarch, le il y a 4 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
27 juillet 2018 à 13 h 45 min #33754Nymphadora
- Vervoyant
- Posts : 8467
Je sais que nous sommes plusieurs sur ce forum à avoir pour série culte Buffy. Créée par Joss Whedon en 1997 (ça nous rajeunit pas ^^) la série raconte l’histoire de Buffy Summers, une Tueuse issue d’une longue lignée d’Élues luttant contre les forces du mal, et notamment les vampires et les démons.
La première saison pique parfois les yeux avec ses effets spéciaux foireux, mais ne vous découragez pas, cette série est génialissime. Série sur le passage à l’âge adulte, avec des personnages aux petits oignons, des dialogues fantastiques (en V.O. en tous cas… évitez la V.F. vous y perdrez énormément en sous-textes et ironie, les dialogue foisonnant de doubles sens qui ont été très mal traduits en français) Personnellement je n’ai toujours pas trouvé de successeur. La série m’a offert certains de mes plus beaux moments de télévision (« The Body » restera toujours à mes yeux un modèle du genre : la thématique du deuil a rarement été aussi bien abordée par un épisode de série à mes yeux ^^ et je connais toujours les paroles de Once More with Feelings après tout ce temps^^) Bref, si vous n’avez jamais vu Buffy, je vous envie, vous allez pouvoir les regarder. Ca a probablement vieilli, mais ça reste une série culte ^^Et la grosse nouvelle en ce moment, c’est que la série va connaître un reboot (https://variety.com/2018/tv/news/buffy-reboot-monica-owusu-breen-backlash-response-1202886956/). Joss Whedon est associé au projet, mais je vous avoue que je reste particulièrement dubitative de mon côté…
~~ Always ~~
27 juillet 2018 à 13 h 56 min #33757DNDM- Fléau des Autres
- Posts : 3131
Buffy the Vampire Slayer est clairement tout, tout en haut de mon palmarès perso. Y’a tout ce qu’il faut, dans cette série:
- Sur le fond, un vrai thème, l’adolescence, le passage à l’âge adulte, traité avec intelligence via le filtre fantastique.
- Sur la forme, tout est génial: persos, dialogues, scénarios, lumière, narration, cadrage… (Enfin oui, tout sauf les effets spéciaux)
En ce qui concerne le reboot, pour l’instant je n’ai regardé ça que de très loin, mais personnellement j’ai envie d’être plutôt bienveillant, pour la raison ci-dessous:
Personnellement je n’ai toujours pas trouvé de successeur.
… Moi non plus, et c’est bien pour ça qu’il y a probablement besoin d’une tueuse actualisée. Pas pour nous, mais pour celles et ceux qui ont actuellement 12, 15 ans. Et pour que les nouveaux démons à combattre soient actualisés, eux aussi.
Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/27 juillet 2018 à 14 h 06 min #33761JN- Terreur des Spectres
- Posts : 1909
Yes ! Super idée que de créer un topic sur Buffy.
Un incontournable, on va pas revenir dessus. Chaque saison a ses quelques défauts, ses fillers, mais globalement on est quand même face à une écriture très intelligente, et une métaphore du passage de l’adolescence à l’âge adulte qui a rarement été autant réussie dans une série.
Ma saison préférée reste la 2, la plus constante je trouve, dont les thèmes restent parmi les plus forts. Je met sans doute la 4 derrière, malgré son fil rouge très rushé et pas extrêmement bien géré, elle contient des épisodes qui restent parmi mes préférés (Restless, notamment, digne d’un trip lynchien, ou Hush). Beaucoup aimé la 3 aussi, un peu moins la 6 malgré de très bonnes idées (le retour de Buffy en début de saison qui est magistral, ou Once More with Feeling comme cité par Nympha’). Les gros points noirs, à mes yeux, ça reste la saison 1 (pas qu’elle soit mauvaise mais elle jure un peu avec le reste une fois qu’on a fini la série, mais on lui en veut pas), et la saison 7 qui elle en revanche est carrément mauvaise (pas aimé le final que j’ai trouvé assez ridicule – de même que toute la morale de la saison en fait).
Puis y’a la saison 5. Alors, je vais me faire des ennemis, mais non, je n’ai pas aimé la saison 5, je l’ai même détestée, tout l’arc avec Glory m’a gavé de bout en bout, et j’avais beaucoup de mal à me faire à l’apparition-éclair de Dawn (oui c’est « justifié » par le scénario mais ça m’a paru quand même très facile et c’est un trope que je déteste).
Toutefois, c’est une saison qui est brillante lorsqu’il s’agit de faire des épisodes standalone et non pas sur le fil rouge, comme avec The Body, qui est… la représentation la plus réaliste qui soit dans une série télévisée du deuil d’un proche. Je ne dis pas ça en l’air, Whedon a réellement mis du vécu, ça se voit, ça se sent, et tout ceux qui peuvent se reconnaître en Buffy dans cet épisode pourront le confirmer. C’est un tour de force de télévision.
Ce qui est dommage, c’est que la série frise autant avec ces hauts qu’avec des bas et ne se soit pas permis d’avoir des saisons plus courtes pour être plus constante. Mais, les fillers, qu’ils soient débiles ou réussis, nous permettent toutefois de nous attacher d’autant plus aux personnages, donc est-ce que c’était vraiment une mauvaise chose que d’en faire une série à rallonge ? Peut-être pas tellement.
@nymphadora: Pour moi le digne successeur, c’est Angel. Que je trouve plus ambitieux, d’ailleurs, et si ce n’était pas pour le facteur émotionnel qui rattache beaucoup de spectateurs, dont moi, à Buffy, je préférerais peut-être Angel. Alors, le gros problème, c’est qu’elle est tout aussi voire encore moins constante que Buffy, ça alterne entre des saison « meh » et d’autres plus intéressantes et osées.
La saison 1 d’Angel cherche ses marques, la 2 en revanche reste la mieux réussie à mes yeux (malgré un arc final totalement « HS » et qui fait beaucoup trop baisser la tension). La 3 ose beaucoup (notamment avec Wesley), malgré quelques longueurs (ça tirait un peu parfois avec Holtz au début). La 4 est catastrophique (l’intrigue Cordelia/Jasmine-Connor est à vomir), et contient malgré tout d’excellents épisodes (Home qui est un peu le Restless de Angel, puis Spin the Bottle ou Apocalypse Nowish).
Et la saison 5 qui va être probablement ma préférée grâce à un postulat de départ assez dingue et inédit en termes de série TV, mais avant de dire ça il faudrait que je la finisse (oui oui @no_one je vais le faire je vais le faire même si je suis spoilé à balle sur le final).
Quant au reboot, je vais même pas commenter, y’a rien à débattre dessus si ce n’est que c’est la pire connerie télévisuelle qu’ils pourraient faire actuellement. Parfaite ou imparfaite, tu ne reboot pas une série culte aussi vite (voire, idéalement, jamais…). Et que personne n’invoque l’argument de la diversité, on ne va pas refaire toutes les séries avec une majorité de blancs au cast pour y imposer de nouveaux quotas (on n’en finirait jamais). Pourquoi au lieu de faire des resucées, ne pas proposer de nouveaux projets, avec justement des casting qui ne soient pas « limités » comme avant ??
PS: Je parle d’Angel mais en vrai, ce serait pas une bonne idée de renommer le topic pour y mettre les deux séries svp ? 😀 Vu que ça aurait pas trop de sens de faire un topic Angel et un topic Buffy.
« Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake
27 juillet 2018 à 14 h 18 min #33765Nymphadora- Vervoyant
- Posts : 8467
Pour moi le digne successeur, c’est Angel. Que je trouve plus ambitieux, d’ailleurs, et si ce n’était pas pour le facteur émotionnel qui rattache beaucoup de spectateurs, dont moi, à Buffy, je préférerais peut-être Angel.
Mouais… Le problème d’Angel, c’est quand même son énorme inconstance. Il y a effectivement des supers épisodes dans le tas, mais il y a quand même vraiment des purges dans le lot (nan mais l’intrigue Connor/Cordy arrgh). Comme tu le dis Buffy aussi a ses défauts et ses baisses de régime (Riley je pense à toi^^), mais j’ai quand même vraiment eu du mal sur Angel et certaines intrigues, beaucoup plus que Buffy. C’est peut être aussi dû au fait que j’ai toujours eu du mal avec Boreanaz, du coup forcément une série entière qui porte sur ses épaules, ça peut pas rentrer dans mon panthéon ^^ Même si je voue un culte à Amy Acker depuis que j’ai vu Angel.
~~ Always ~~
27 juillet 2018 à 14 h 40 min #33773DNDM- Fléau des Autres
- Posts : 3131
Pareil, Angel j’ai trouvé ça plutôt pas mal sur certains moments, mais quand même très en dessous de Buffy. Pas vraiment de thème directeur, des persos globalement moins attachants, une ambiance générale à la fois plus noire, plus cheap et plus irréaliste… Bref, j’ai revu plusieurs fois Buffy, je n’ai vu qu’une seule fois Angel.
Même si je voue un culte à Amy Acker depuis que j’ai vu Angel.
<3
Quant au reboot, je vais même pas commenter, y’a rien à débattre dessus si ce n’est que c’est la pire connerie télévisuelle qu’ils pourraient faire actuellement. Parfaite ou imparfaite, tu ne reboot pas une série culte aussi vite (voire, idéalement, jamais…). Et que personne n’invoque l’argument de la diversité, on ne va pas refaire toutes les séries avec une majorité de blancs au cast pour y imposer de nouveaux quotas (on n’en finirait jamais). Pourquoi au lieu de faire des resucées, ne pas proposer de nouveaux projets, avec justement des casting qui ne soient pas « limités » comme avant ??
Rhoo bah si on va en parler, tiens.
Perso déjà j’attends de voir si ce sera réellement un « reboot » ou une continuité, c’est pas vraiment clair à ce niveau là. Y’a qu’à voir ce que la nouvelle scénariste a posté sur Twitter y’a quelques heures:
https://twitter.com/monicabreen/status/1022507356964278272/photo/1
<blockquote class= »twitter-tweet » data-lang= »en »><p lang= »und » dir= »ltr »><a href= »https://t.co/Sdz4oKh3gM »>pic.twitter.com/Sdz4oKh3gM</a></p>— monicaowusubreen (@monicabreen) <a href= »https://twitter.com/monicabreen/status/1022507356964278272?ref_src=twsrc%5Etfw »>July 26, 2018</a></blockquote>
<script async src= »https://platform.twitter.com/widgets.js » charset= »utf-8″></script>On peut très bien avoir une série qui s’appelle « Buffy the Vampire Slayer » et qui met en scène une nana qui s’appelle Buffy, mais qui n’est pas Buffy Summers (Dans chaque génération une tueuse est née, bah on peut avoir deux tueuses Buffy ou deux tueuses Marie, nan?). On peut aussi avoir une Buffy Summers rebootée, maudite, victime d’un enchantement, projetée dans une réalité alternative ou je ne sais quoi (la série originelle nous a fait avaler des couleuvres bien pires, et a même réussi à rendre ça crédible). Bref, m’étonnerait beaucoup qu’on soit dans la continuité directe de Buffy, parce que ça voudrait dire que c’est une série pour les vieux comme nous qui ont déjà enfilé les 7 saisons précédentes.
Mais une série « Combattons les démons du collège, du Lycée et du passage à l’âge adulte », ça vieillit forcément très vite, les ados d’aujourd’hui peuvent difficilement se projeter dans une série qui a 20 ans, dans laquelle y’a pas de portables, de chantages à la sexpic et de réseaux sociaux. Et tant qu’à faire une série reprenant le concept « Combattons les démons du collège, du Lycée et du passage à l’âge adulte », bah autant assumer que l’on refait Buffy version 2020, plutôt qu’appeler ça « Kalhessi la chasseuse de loup-garous », quoi. En plus, ça fait causer, donc côté marketing, c’est banco (la preuve, non, on en parle déjà), alors qu’une nouvelle licence pourrait très bien passer totalement inaperçu.
Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/27 juillet 2018 à 14 h 45 min #33774JN- Terreur des Spectres
- Posts : 1909
Mais une série « Combattons les démons du collège, du Lycée et du passage à l’âge adulte », ça vieillit forcément très vite, les ados d’aujourd’hui peuvent difficilement se projeter dans une série qui a 20 ans, dans laquelle y’a pas de portables, de chantages à la sexpic et de réseaux sociaux. Et tant qu’à faire une série reprenant le concept « Combattons les démons du collège, du Lycée et du passage à l’âge adulte », bah autant assumer que l’on refait Buffy version 2020, plutôt qu’appeler ça « Kalhessi la chasseuse de loup-garous », quoi. En plus, ça fait causer, donc côté marketing, c’est banco (la preuve, non, on en parle déjà), alors qu’une nouvelle licence pourrait très bien passer totalement inaperçu.
Non mais, côté marketing bien sûr que ça s’explique. ^^ C’est pas une raison pour adhérer artistiquement. Et la démarche de faire une nouvelle licence aurait été plus honnête (mais moins vendeuse…).
Même revenir à l’univers de la licence me semble foireux. Des spin-offs, reboots, remakes, on en bouffe tous les jours: il serait peut-être temps de passer à autre chose ? Et de laisser les grands noms là où ils sont au lieu de les exploiter jusqu’à la moelle. Ce qui fait un peu le charme de ces séries c’est aussi qu’on n’a pas « tout vu ». Et peut-être que c’est pas plus mal qu’on aie eu une seule histoire focus sur une seule Slayer.
« Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake
27 juillet 2018 à 14 h 47 min #33776Paillard- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 407
Bon oui c’est très bien tout ça! Moi je serai plus bref…
J’étais un inconditionnel de cette série à cause de……Sarah Michelle Gellar
Voilà je le dis oui!
Les arc narratifs, les thématiques, les personnages, tout ça, non non non……..Sarah Michelle Gellar, les gens…
27 juillet 2018 à 14 h 53 min #33778R.Graymarch- Barral
- Posts : 10381
(rigolo, pour moi, Sarah Michelle Gellar est le maillon faible de Buffy. Et de plus en plus avec l’avancée des saisons)La série de base n’est pas parfaite mais est vraiment très bien. Du coup, recommencer, c’est prendre le risque de tomber de très haut.Mais les blockbusters de super héros prouvent presque toutes les semaines qu’on peut faire du médiocre artistiquement sans que cela soit si pénalisant que ça financièrement. Et vu que je suppose que ce nouveau Buffy n’est pas animé uniquement par l’amour de l’art et de la postérité…J’ajoute que, pour moi, l’approbation de Whedon n’est pas une garantie. Son étoile a beaucoup pâli pour moi par rapport à il y a 10 ans (mais lui aussi partait de bien haut).Cela dit, si on ne veut pas voir, yaka pas regarder 🙂Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais27 juillet 2018 à 16 h 57 min #33799Papadoc- Pisteur de Géants
- Posts : 1181
Personnellement, je dois dire que pour moi, Buffy était jusqu’ici à ranger avec Hunger Games et autres Twilight ou rayon des « trucs fantastiques adolescents à succès sympathiques mais sans plus ». J’avoue que l’épisode Buffy contre Dracula m’a un peu conforté dans cette vision des choses.
A l’époque de la trilogie du samedi sur M6, je lui préférais très nettement Le Caméléon, original dans son pitch et de déroulement proche de Quantum Leap, qui est, elle, une de mes séries cultes.
Je suis donc un peu étonné que Buffy puisse être considérée comme série culte. J’essaierai (si je trouve le temps, et après Twin Peaks, il ne faut pas déconner) de lui donner une nouvelle chance en VO.
"C'est d'une simplicité absurde, comme la plupart des énigmes quand on en voit la réponse."
Hodor! [Casting 2019]
27 juillet 2018 à 18 h 53 min #33823Tizun Thane- Pisteur de Géants
- Posts : 1289
Excellente idée cette ouverture de sujet. Oui, Buffy est culte. La preuve, j’aime. Plus sérieusement, elle a été beaucoup copiée, et jamais égalée.
(rigolo, pour moi, Sarah Michelle Gellar est le maillon faible de Buffy. Et de plus en plus avec l’avancée des saisons)
Qu’est-ce tu lui reproches? Perso, c’est sa maigreur. Elle est toute mignonne et gironde en saison 1, avant de devenir maigre à faire peur. En tant qu’actrice, je l’ai toujours trouvé convaincante par contre.
Sur la série, j’aime tout (même les épisodes nuls avec l’équipe de natation ou la mante religieuse. Oui, je sais que que tu sais). Par contre, je lui trouve deux grosses baisses de régimes.
La saison 4 quand ils quittent le lycée. Inévitable, mais les arcs narratifs avec l’Initiative et Adam sont mal gérés. Il y a Riley aussi. Le pauvre garçon perd tout intérêt dès qu’il sort avec Buffy, c’est un peu triste. Après, les scénaristes lui ont aussi fait faire n’importe quoi (Riley chez les péripatétivampires en saison 5, sérieux?).
La saison 6 qui n’aurait jamais dû exister. Le final de la saison 5 était parfait, et non seulement la saison 6 l’annule, mais en plus, ils sabotent consciencieusement tout ce qui marche. La relation Anya/Xander, Buffy la dépressive devenue accro au sexe (sérieux?), Willow l’accro à la magie (oh, y’ a un thème conducteur), sans oublier la tentative de viol la plus nulle du monde (Nulle parce que déconnectée de la série, et qu’on n’arrive pas à oublier que Spike n’a pas la force physique de s’imposer). La série a saboté la bonne humeur qui la caractérisait envers et contre tous, et ne s’en est jamais remise.
La saison 7 a un final de me***. Vraiment. Ils auraient dû s’arrêter à la 5.
Comme Jean, je considère perso que Angel (le spin off) dépasse Buffy. Je t’avais conseillé la série d’ailleurs, non ? Me souviens plus…
La première saison d’Angel est constituée d’épisodes isolés, mais reste charmante (à mes yeux, en tout cas). La saison 2 avec le retour de Darla et Drusilla est juste énormissime. Contrairement à Jean, j’aime le détour sur Pyléa et l’ambiance Robin des Bois.
La saison 3 avec Holtz est extraordinaire. J’aime aussi beaucoup la saison 4 et son rythme haletant (malgré Connor). La saison 5 est une apothéose à mes yeux. Mate la fin Jean au lieu de faire tes trucs de jeune!
En faisant le bilan, je réalise que ce j’aime avant tout, c’est qu’il n’y a pas vraiment de baisse de régime à mes yeux, de saison ratée dans Angel. Contrairement à Buffy. La série m’a même fait aimer le perso d’Angel que je détestais dans Buffy, c’est dire.
27 juillet 2018 à 18 h 58 min #33824R.Graymarch- Barral
- Posts : 10381
Qu’est-ce tu lui reproches? Perso, c’est sa maigreur. Elle est toute mignonne et gironde en saison 1, avant de devenir maigre à faire peur. En tant qu’actrice, je l’ai toujours trouvé convaincante par contre.
Cool, chacun répète sa partition comme en 2015 ? ^^
Le physique, je m’en fous, je trouve que du scooby gang, c’est clairement la moins bonne des acteurs. En plus, au fur et à mesure des saisons, ça se voyait qu’elle se détachait de plus en plus de la série. L’impression qu’elle était là pour le job et puis c’était tout.
La saison 7 a un final de me***. Vraiment. Ils auraient dû s’arrêter à la 5.
cf 2015^^ ou 2014, je ne sais plus.
Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais27 juillet 2018 à 19 h 15 min #33836Corondar- Pisteur de Géants
- Posts : 1437
J’avoue n’avoir jamais dépassé le trauma de la saison 4 (shame, shame, shame…). J’avais commencé la saison 5, mais comme y avait toujours Riley, ben je l’ai jamais finie et j’ai pas repris par la suite (shame, shame, shame…).
Bref, il faudrait que je me (re)fasse l’intégralité de la série…
28 juillet 2018 à 12 h 54 min #33915Tizun Thane- Pisteur de Géants
- Posts : 1289
J’avais commencé la saison 5, mais comme y avait toujours Riley, ben je l’ai jamais finie et j’ai pas repris par la suite (shame, shame, shame…).
Il part assez vite 😉
e physique, je m’en fous, je trouve que du scooby gang, c’est clairement la moins bonne des acteurs. En plus, au fur et à mesure des saisons, ça se voyait qu’elle se détachait de plus en plus de la série. L’impression qu’elle était là pour le job et puis c’était tout.
Amusant. J’ai toujours trouvé ses performances émotionnelles toujours justes, quand par exemple, Willow déraille complètement dans son jeu quand elle devient méchante.
Cool, chacun répète sa partition comme en 2015 ? ^^
Mais toi non plus tu n’as pas changé ^^
28 juillet 2018 à 14 h 46 min #33922Paillard- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 407
Cool, chacun répète sa partition comme en 2015 ? ^^ Le physique, je m’en fous, je trouve que du scooby gang, c’est clairement la moins bonne des acteurs.
Ouais mais le Scooby-gang sérieusement….vu ce qu’était ce truc..enfin ce film, c’est pas très grave si elle s’est un peu loupée
28 juillet 2018 à 15 h 09 min #33924R.Graymarch- Barral
- Posts : 10381
Le Scooby gang, c’est le nom informel de Buffy et ses comparses dans la série (Willow, Alex/Xander en éléments stables et puis d’autres au fur et à mesure des saisons). J’ai eu du mal à comprendre ta réponse car je pensais pas du tout au film (Scooby Doo, donc) en effet bien pourri mais qui n’a pas grand chose à voir avec ce que j’avais en tête, je dois dire 😀
En résumé, je trouve que Sarah Michelle Gellar joue souvent moins bien que les gens qui l’entourent. (j’ai dit « souvent » car Boreanaz en saison 1, c’est beaucoup la cata). Et non, yé n’ai pas changé 😉
Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais31 juillet 2018 à 12 h 59 min #34407Malicia- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 145
NAooooooooon…. hum désolé.
Grande fan de buffy quand j’étais jeune (oulalala) enfin surtout des 3 premières saisons j’ai eu beaucoup plus de mal avec toutes les histoires sur l’initiative, Dawn etc etc…
C’est marrant je m’y suis remise il y a quelques temps (il faut occuper un looong arrêt maladie) et ces épisodes sont un peu mieux passés entre deux siestes…
En tout cas ça reste une série culte d’adolescence de la génération Trilogie du samedi et je ne comprends PAS mais vraiment PAS cette mode du reboot (on ne parlera pas de celui de Charmed….) .
Arrêtez de faire du neuf avec du vieux et engager des bons scénaristes non de dieu…. –« » »
31 juillet 2018 à 15 h 09 min #34484Freuxpensant- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 373
Que viens-je faire sur ce topic ?
A l’époque j’avais 28 ans, j’ai essayé de regarder deux ou trois épisodes car tout le monde en parlait…
J’ai trouvé ça imbuvable. Actrice principale gnangnan, VFX dignes d’un nanar. Une série fantastique pour ados boutonneux avec des ados b… (je devais avoir passé la limite d’age) Comme quoi, les goûts et les couleurs… Hum! Je m’en vais.
"Qui, du ver qui ronge ou du fruit qui pourrit est le plus dangereux ?"
"Celui qui a faim ne se soucie guère du fruit, du ver et de leur digestion..."
Fol de Dol (Serge Letendre)
"Les cor-beaux aiment à voir couler le sang à la cu-rée d'un cerf" (contrepet "trônedeferresque" bien gratiné)31 juillet 2018 à 15 h 25 min #34489JN- Terreur des Spectres
- Posts : 1909
Bon, ça ne tient qu’à moi, mais je pense que beaucoup de personnes disant être repoussées ont vu la série par le biais de « quelques épisodes », dans le désordre, et en VF de plus. Et ne voient du coup que la « surface ». Le show n’est pas exempt de défauts (ou d’éléments un peu kitsch/cheaps, surtout la saison 1 qui est assez risible de ce côté là), mais vu la puissance de certaines histoires, j’ai l’impression qu’il faut quand même ne pas du tout connaître pour trouver ça aussi médiocre…
« Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake
31 juillet 2018 à 15 h 30 min #34492Tizun Thane- Pisteur de Géants
- Posts : 1289
’ai trouvé ça imbuvable. Actrice principale gnangnan, VFX dignes d’un nanar. Une série fantastique pour ados boutonneux avec des ados b… Comme quoi, les goûts et les couleurs… Hum! Je m’en vais.
C’était à l’époque un sentiment courant qui a desservi la série. Perso, je trouve qu’il y a une marque de snobisme dans ce mépris, parce que tu es passé à côté de tous les bons aspects de la série, en te basant sur des éléments superficiels. Il ne s’agit pas d’une attaque contre toi (le sentiment était très répandu), mais si tu as l’occasion de donner une nouvelle chance à la série, tu peux te laisser tenter et être agréablement surpris.
Pour moi, c’est un peu comme dire, le Trône de Fer, c’est un truc avec des zombies de glace, des dragons, et des filles dénudées, et de conclure par un « J’aime pas les trucs à la Conan ». La critique rate son objet pour ainsi dire.
Edit: grillé par Jean, toujours sur la brêche
31 juillet 2018 à 16 h 07 min #34502Freuxpensant- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 373
Ben, franchement, cela faisait déjà plus de 15 ans que j’étais amateur de SF/Fantasy et là, il y a manifestement pas eu d’atomes crochus. Je reconnais que se faire une opinion aussi tranchée sur deux ou trois épisodes peut choquer un adepte de la série mais pour adhérer à quelque chose il faut généralement une accroche assez rapide qui sous-tend des qualités assez évidentes . Cela n’a clairement pas été le cas donc ça ne m’a pas incité à m’enfiler une ou deux saisons pour voir se profiler une hypothétique amélioration. Après, comme je le disais plus haut, les goûts et les couleurs… De là à parler de snobisme de ma part …
"Qui, du ver qui ronge ou du fruit qui pourrit est le plus dangereux ?"
"Celui qui a faim ne se soucie guère du fruit, du ver et de leur digestion..."
Fol de Dol (Serge Letendre)
"Les cor-beaux aiment à voir couler le sang à la cu-rée d'un cerf" (contrepet "trônedeferresque" bien gratiné)31 juillet 2018 à 16 h 39 min #34509Ser Damien Florent- Pas Trouillard
- Posts : 550
J’ai adoré l’épisode Hush, les Gentlemens Murderers étaient vraiment flippant
Comme tout le monde j’ai été traumatisé par The body, maman Summers servait de lien entre le Scooby Gang et le monde réel, avec sa disparition ils se retrouvaient perdu dans le surnaturel. Du moins c’est comme ça que je l’ai ressenti.
J’aimais beaucoup le personnage d’Anya, avec sa franchise et son absence totale d’habilité sociale. Par contre sa fin est bien moisie…
You're gonna carry that weight
3 août 2018 à 20 h 07 min #35125NoréKaku- Éplucheur avec un Économe
- Posts : 39
Haaaawnnnyan *_* Buffy <3
Le pavé de Jean-Neige au début résume tout à fait ma pensée, je valide à 200% !!Pour avoir remis le nez dans la série il y a peu, j’avoue que les effets spéciaux sont aujourd’hui à mourir de rire (Saison 2 ou 3 l’épisode du Bal de Promo ou Buffy et Cordy manquent de se faire manger par un démon auquel les étudiants du campus vouent un culte, LOL on dirait qu’il sort de Adibou le machin xD)
Enfin, cela dit, ça a un côté très nostalgique, comme les vieux Final Fantasy <3 toute notre adolescence…Pour ma part, j’ai essayé de regarder en VO, ben j’ai du mal O_O désolé, hein, mais je me suis habituée à leurs voix doublées (il m’arrive encore aujourd’hui d’entendre le doubleur et « Oh, mais c’est Giles 8D » Avouez, vous aussi U_U Pitié !) et de ce fait j’ai vraiment vraiment beaucoup de peine à réussir à la regarder en Anglais. Et puis on s’est habitués à leurs jeux de mots pourris !!
D’accord avec les frères et soeurs qui poussent les quelques critiques à redonner une chance à la série ! Il faut la remettre dans son contexte, pour le coup c’est vrai que la saison 2 ouvre une nouvelle ère, c’est magistral !! Honnêtement, j’ai appris plus de choses sur la vie et obtenue plus de réponses à mes questions d’ado en regardant Buffy qu’avec mes amis ou les gens de l’école (omg c’est triste en fait…)
Ce qui me plait le plus dans cette série, c’est finalement le petit côté « moralisateur » de chaque épisode. A chaque fin d’épisode, de cycle, de saison, on a appris quelque chose, on s’interroge, on ressort grandi. C’est une sorte d’école de la vie, un peu dans le genre des Fables de LaFontaine (j’ose la comparaison!) et il me semble que ce genre de mise en scène, de scénario fait un peu défaut à notre époque…Pour les épisodes préférés, tout ceux qui parlent de Spike 8D (j’ai toujours le DVD hors-série avec les 4 principaux) dont celui de sa naissance en temps que Vampire, mais qu’il est beauuuuuu *_* et puis son arrivée à Sunnydale avec le manteau en cuir, la clope, les cheveux décolorés tout plaqués… A 10 ans ce fut la révélation O_O il restera à jamais mon premier amour <3
HS: Savez-vous qu’il est chanteur dans un groupe, c’est tout pourri, mais il a une très belle voix 🙂Sinon ces épisodes où on voit une réalité parallèle, où le Maitre à prit possession de la ville étaient magnifiques, et très tristes, ainsi que Once More, évidement, et celui d’après où ils perdent la mémoire xD et j’ai toujours en tête dans la saison 1 ou 2 maxi, cet épisode ou Willow se met à chater avec un démon scanné dans le PC, à l’heure d’aujourd’hui cette petite morale sur Internet et ses dangers est vraiment intéressante d’un point de vu « documentaire historique d’un autre temps » et c’est ça qui fait la force de cette série: c’est un témoignage d’une époque !
Et dans le genre épisode vraiment VRAIMENT flippants, celui où la mère de Buffy à un martien dans le cerveau qui se déplace et grouille dans la chambre, là… ANGOISSE !!!!J’ai lu vos commentaires, tout le monde à détesté Riley, en fait ? Dieu merci !! Ce perso est le plus moisi de la série !! Il est plat, il est moche, il est insupportable… Voir Spike lui envoyer des fions est soulagement !!
Pour le positif, la relation Oz/Willow est de loin celle qui m’a le plus touchée dans cette série, ces deux personnages sont extrêmement attachants, intéressants… Oz est tellement perché et décalé, ils sont adorables tous les deux ^_^ à la fois naturels et tourmentés, bref, le couple pour moi le plus « réaliste » et réussi de cette histoire !!Pour ce qui est d’Angel, j’ai adoré aussi, une excellente série mais très inégale comme vous le dites (après, je hais Cordy… Du coup je ne suis pas objective…) mais Amy est une merveille, comme vous le dites !! Elle évolue beaucoup, même si je n’ai pas trop aimé sa dernière transformation style manga shonen… Et puis le perso de Wesley, il est super lui aussi! Il évolue pas mal au long de la série, il est intéressant !! Pourquoi personne n’en parle xD Il a quand même fait du chemin le petit observateur !
Maintenant, pour ce qui est du reboot, vous m’apprenez quelque chose !!
Très, très mauvaise idée, je ne vois pas l’intérêt sauf comme le dit Jean-NeigeParfaite ou imparfaite, tu ne reboot pas une série culte aussi vite (voire, idéalement, jamais…). Et que personne n’invoque l’argument de la diversité, on ne va pas refaire toutes les séries avec une majorité de blancs au cast pour y imposer de nouveaux quotas (on n’en finirait jamais).
et j’en pense la même chose.
Si c’est pour nous mettre un Alex mexicain parce que ca fait bien pour les cotas, mettre en avant la religion de Willow pour exagérer les conflits d’aujourd’hui histoire de continuer à pourrir les débats, et faire de Buffy une Asha comme celle de la série GoT… NON MERCI !!
Laissez nous nos héros, et que la nouvelle génération s’en crée de nouveaux !!
Qu’ils fassent une autre série, avec une autre héroïne, d’autres personnages, d’autres intrigues et explications de l’univers, bref, qu’ils fassent un travail de vrais scénaristes !! Je suis prête à prendre les armes contre cette ignominie, qui est avec moi ?Et sinon, pour ceux qui souhaitent une suite merd**** à la série je vous conseille les comics de Buffy (saison 8 et 9, je me suis arrêtée au 2eme volume de la 9, peut être y’en a-t-il d’autres…) C’est n’importe quoi, ça ne rime plus à rien, y’a des martiens et Dawn est devenue Gulliver puis une licorne, c’est bon, je rends mon tablier xD
Pour le coup, là c’est bien nanardesque, et vomitif !! Et pourtant le travail de mise en page et les dessins de couverture sont très bien, c’est dommage !! On dirait que tous les trucs les plus WTF qu’ils n’ont pas pu mettre en scène à la TV faute de moyens techniques, ils les ont mis dans ces comics, tel un exutoire à leur frustration de fans de SF o_O et pour le coup, je me sens trahie en temps qu’amatrice de cet univers, mais vraiment !!
Qui d’autre les a lus ? Qu’en avez vous pensé ?Celle qui pollue ton imaginaire avec une vision du noble et sublime Rhaegar chevauchant nu la moto d'Onizuka lancée pleine bourre, se pavanant cheveux au vent pour répandre derrière lui une trainée d'arc-en-ciels pailletés qui sublime les grands jardins de Versailles où il a élu domicile...
31 mai 2020 à 9 h 39 min #136148Eridan- Vervoyant
- Posts : 6374
Deux ans plus tard … On attend toujours le reboot ! ^^
Je n’avais vu qu’un seul épisode avant 2020, j’ai tout regardé pendant le confinement. Passé les effets spéciaux qui semblent remonter à l’antiquité, j’ai beaucoup aimé. Peut-être pas au point de penser que c’est la meilleure série que j’ai jamais vue … mais je comprends qu’autant de gens l’aient adoré à l’époque. Quelques éléments et évolutions m’ont quand même sérieusement fait tiquer, que ce soit dans les trames narratives, dans l’évolution des perso et de leurs relations, ou sur des questions de représentation … mais j’imagine que ça ne choquait pas fin 90 – début 2000 pour le public cible.
Comme j’ai pas envie d’écrire un super long pavé, je vais me contenter d’une anecdote en passant : J’ai un avis atypique sur certains perso, pour changer. Angel me gonfle, Spike me fait pitié ou me dégoute (déso, pas déso) … Résultat des courses , le seul love-interest qui m’a plu, que j’ai apprécié, c’est Riley ! (*s’enfuit avant d’être lynché*)Vu ce que j’ai appris du contenu des comics … je vais les fuir comme la peste ! J’ai pas spécialement envie de voir Angel non-plus, et pour le reboot, j’avoue que passé le rejet instinctif que m’inspire ce genre de projet, je n’ai pas trop d’avis a priori.
Tiens, sinon, avant la série, il y a eu un film qui n’a pas marqué les esprits. Notseriou’s en a fait une chronique sympa :
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
31 mai 2020 à 11 h 20 min #136150R.Graymarch- Barral
- Posts : 10381
Hey, mieux vaut tard que jamais 🙂
Résultat des courses , le seul love-interest qui m’a plu, que j’ai apprécié, c’est Riley !
Ah oui quand même 😀 Riley est aux personnages de la série ce que le caprice des dieux (huhu) est aux fromages : pas mauvais en soi, mais ça n’a pas de goût, c’est fadasse. Cela dit, les love-interests de Buffy m’intéressent assez peu (je serai plutôt d’accord avec toi pour Angel et Spike en fait^^).
Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.