[Série] One Piece

  • Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Céleste, le il y a 1 année et 2 mois.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #194169
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3091

    Je viens de finir l’adaptation en série live de One Piece (saison 1, 8 épisodes).

    Je suis très fan du manga, et passer ainsi d’un médium à un autre très différent ne pouvait se faire facilement.

    Le résultat aurait pu être bien pire, mais il reste très en-deçà du matériau de base. Sans être honteux (loin de là), j’ai trouvé ça bof. Les moments iconiques du manga sont là, mais pas forcément aussi touchants.

    L’humour me parait souvent raté.

    Luffy n’a pas vraiment le même caractère que dans le manga. Zoro et son stoïcisme a 2 balles, on s’en lasse vite. Nami, Ussop et Sanji, ça passe, étonnament.

    Les délires « pur manga » (les costumes et persos chelous, les prouesses physiques démentielles, ce genre de chose)… Mouais, disons que ça ne fait que rappeller, en permanence, que cette oeuvre est un manga avant tout, pas du tout pensé pour des acteurs en chair et en os.

    Bref, regardable, mais ne jugez pas le manga d’après cela, c’est franchement pas la même saveur.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #194223
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2883

    Moi je n’ai accroché ni au manga, ni à l’animé, mais j’ai commencé la série pour savoir si elle était regardable par mes enfants de 9 et 11 ans qui eux aiment bien la version papier. Bon ben déjà, pas du tout. Dès le premier épisode, il y a une masse d’arme qui s’abat sur un crâne et laisse une flaque de sang et de cervelle sur un pont de navire. Sans être gore, on est bien loin d’une tache noire à l’encre de Chine donc le pas recommandé aux moins de 13 ans est assez cohérent.

    J’ai un vague souvenir des premiers chapitres et il me semble que si la série suit assez bien l’esprit One Piece au niveau de l’ambiance piraterie, camaraderie, déconnade, ce n’est toujours aussi pas marrant et bas du front (désolé, l’humour, on aime ou pas, perso celui de One piece me laisse de marbre). Les personnages ont tous l’air d’avoir 8 ans d’âge mental alors que la série veut plutôt faire « jeune adulte », rapport à ce que je disais plus haut. Un autre souci vient que le style graphique original du manga, sa démesure et ses excès dans le style et les combats peine à être retranscrit. Parfois c’est réussi (Luffy élastique ou Arlong l’homme poisson, la mer et ses créatures, ça passe) parfois c’est raté, les villes et les gars de la Marine avec leur casquette et moustache chien ou souris en plastoque acheté sur Wish, c’est cheap.  Et de manière générale, les chorégraphies de combat et la réalisation ne sont pas top, genre le combat Zoro – Mihawk ou Luffy – Arlong, c’est mal fichu. Il me parait peu probable que la série arrive adapter les personnages bizarres et combats toujours plus dingues des arcs suivants. Sans compter adapter un manga de plus de 1000 chapitres. Mais dans la vaste décharge des live action ratés, ce n’est pas une catastrophe. Néanmoins, s’il n’y avait pas l’énorme fanbase pour visionner et créer de la hype, une telle série qui aurait été une création originale aurait disparu dans les tréfonds des séries B aux critiques assassines, car c’est vraiment moyen.

    #194231
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3091

    dans la vaste décharge des live action ratés, ce n’est pas une catastrophe. Néanmoins, s’il n’y avait pas l’énorme fanbase pour visionner et créer de la hype, une telle série qui aurait été une création originale aurait disparu dans les tréfonds des séries B aux critiques assassines, car c’est vraiment moyen.

    Très d’accord, surtout avec ça.

    Pour l’âge requis… je pense que les enfants peuvent tomber sur bien pire, mais je peux me tromper. Et sans être ourageusement graphique à la GoT, on reste quand même sur un manga, où les persos peuvent régulièrement aller dans des extrêmes que la fiction franco-belge jeunesse n’explore que rarement (tuer un parent devant son enfant, bouffer sa propre jambe…).

    Il y a aussi une différence entre des situations/répliques/blagues mise en forme en manga, et les mêmes en live action (le dessin apporte une distance que la caméra ne créé pas). Les multiples blagues « petites culottes » du manga sont pour l’instant absentes du live action, et c’est tant mieux, ça passerait très mal.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #194237
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2883

    Effectivement, l’hypertrophie mammaire et le sexisme propre aux goûts du mangaka (pour lui, ébaucher une femme ce sont trois cercles vides, un pour la tête et deux pour les boobs) sont heureusement absents, d’autant que l’actrice principale Emily Rudd a 30 ans, mais incarne un perso supposément entre ado et adulte physiquement et qui se comport souvent enfant mentalement. Ce qui est déjà bizarre, même si l’actrice fait le job. Alors lui gonfler la poitrine et autres sous-vêtements, ce serait plus que gênant.

    Par contre, je suis assez convaincu que le puritanisme américain qui juge plus néfaste pour les kids de voir le téton de Venus ou le zizi de David que de voir des morts n’est pas la meilleure méthode d’éducation. Il y a une scène dans les premières 10 minutes où une pirate se la joue Negan du pauvre et la camera s’attarde sur le pont pour montrer ce que subit le jeune Cody ( Toby? Coby?). A chacun de voir selon son seuil de tolérance si ça passe.

    Bref, juste pour dire, ne laissez pas vos gosses ou ceux que vous baby-sittez se ruer dessus sans précaution.

    #194239
    Céleste
    • Pas Trouillard
    • Posts : 748

    De base, je ne suis pas très manga/anime à rallonge, Naruto, j’avais testé et je n’ai pas du tout accroché, One Piece c’était encore pire, je n’avais pas poussé plus loin qu’un épisode je crois. Le seul des trois auquel j’avais vraiment accroché c’était Bleach, et ça me suffisait.

    Bizarrement j’ai bien aimé ce live action, il faut adhérer à l’univers farfelu et au format très condensé, aimer les niaiseries et bons sentiments, j’ai passé un bon moment. Pas mal de défauts cela dit, dans l’écriture notamment où j’ai trouvé que tout n’allait pas de soi et aussi le manque d’envergure visuellement de l’univers. Je pense que le plus grand atout ce sont les acteurs qui semblent être très impliqués dans leur personnage.

    Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.