[Série] The Rings of Power (avec spoils)

  • Ce sujet contient 244 réponses, 39 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par DJC, le il y a 1 mois et 1 semaine.
30 sujets de 91 à 120 (sur un total de 245)
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    Messages
  • #179834
    Ser Pierre
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 22

    D’autant que les appendices du SDA et le Silmarilion expliquent bien le pourquoi de la chute de Numenor et de l’inimitié des Numénoréens avec les elfes : la peur de la mort qui entraine une éloignement des Numénoréens avec les Valar (et les elfes) car ceux-ci sont certains que que les Valar leurs cachent le secret de l’immortalité avec la complicité des Eldar. Sauron, ne fait qu’exacerber cette croyance pour les mener à leur perte.

    #179847
    Biatchdeluxe
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 470

    C’est de pire en pire…
    Je suis dégouté de ce qu’ils sont en train de faire.

    Wtf le combat entre l’elfe (Glorfindel?) et le Balrog (Gothmog?), c’est pas censé être vers Gondolin ?
    Ils ont téléporté le lieu à des miliers de km à l’est si c’est le cas !
    Je n’ai pas revu l’ep, pourquoi déjà ils parlent des silmarils ? Je n’ai pas compris le rapprochement entre les joyaux de Feanor et le mithril.

    Mention spéciale également au départ des 3 bateaux pour combattre Sauron. 🙂
    D’après le Silmarilion :

    « Il accosta donc à Umbar avec une flotte si gigantesque que les serviteurs de Sauron en furent apeurés. Ar-Pharazôn exigea de Sauron qu’il se soumette à la puissance de Númenor. »

    On passe d’une armada ultra imposante à 3 pauvres bateaux transportants à peine 200 soldats. 🙂

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 1 mois par Biatchdeluxe.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 1 mois par Biatchdeluxe.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 1 mois par R.Graymarch.

    Noir ou rouge, un dragon reste un dragon.

    #179863
    Sooyemds
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 40

    Je n’ai pas revu l’ep, pourquoi déjà ils parlent des silmarils ? Je n’ai pas compris le rapprochement entre les joyaux de Feanor et le mithril.

    Si j’ai bien compris, les silmarils ont été cachés dans l’arbre et au fil des ans, la lumière qu’ils contenaient a « rejoint » la montagne et créée un nouveau minerai, le mithril.

    « Il accosta donc à Umbar avec une flotte si gigantesque que les serviteurs de Sauron en furent apeurés. Ar-Pharazôn exigea de Sauron qu’il se soumette à la puissance de Númenor. » On passe d’une armada ultra imposante à 3 pauvres bateaux transportants à peine 200 soldats.

    Peut être que ce n’est pas le même événement, mais oui c’est assez ridicule. Nûmenor qui n’a pas de bateau, cocasse pour des marins…

    #179868
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10339

    Ne cherche pas de lien avec le Silmarillion, ça n’a rien à voir (ou si peu). C’est peine perdue.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #179870
    Odeon
    • Pas Trouillard
    • Posts : 696

    Ne cherche pas de lien avec le Silmarillion, ça n’a rien à voir (ou si peu). C’est peine perdue.

    Bah c’est le problème. La série passe son temps à glisser de subtiles références que seul le fan aguerri saura déceler, tout en construisant son propre canon. Du coup, elle a les fesses entre deux chaises et ne peut que décevoir puriste comme néophyte.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 1 mois par R.Graymarch.

    N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .

    #179877
    Dohaeris07
    • Frère Juré
    • Posts : 77

    Un truc qui m’a bien fait rire dans cet épisode « Séparations » outre la comptine de Poppy en mode Petite Sirène dans sa version française (très peu pour moi) c’est la scène avec Galadriel qui tente de former des personnes que l’ont fait passer pour des épéistes puceaux sans grandes connaissances du combat . Or, rappelons quand même que L’île à 5 branches de Numénor est aussi réputée pour ses guerriers légendaires. Les Numénoréens avaient les meilleurs combattants (humains). Mais c’est pas grave, faisons les passer pour des guerriers qui ne connaissent rien à l’art du combat face au mal, ça passera crème (MDR).

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 1 mois par Dohaeris07.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 1 mois par Dohaeris07.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 1 mois par R.Graymarch.
    #179885
    Yunyuns
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1974

    la scène avec Galadriel qui tente de former des personnes que l’ont fait passer pour des épéistes puceaux sans grandes connaissances du combat . Or, rappelons quand même que L’île à 5 branches de Numénor est aussi réputée pour ses guerriers légendaires. Les Numénoréens avaient les meilleurs combattants (humains). Mais c’est pas grave, faisons les passer pour des guerriers qui ne connaissent rien à l’art du combat face au mal, ça passera crème (MDR).

    Pour le coup ceux qui se battent ce sont des matelots non ? Donc pas franchement étonnant qu’ils passent pour des billes face à une elfe qui n’a fait que se battre pendant 5000 ans.

    Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

    #179896
    Dohaeris07
    • Frère Juré
    • Posts : 77

    Pour le coup ceux qui se battent ce sont des matelots non ? Donc pas franchement étonnant qu’ils passent pour des billes face à une elfe qui n’a fait que se battre pendant 5000 ans.

    C’est vrai tu as raison même si je ne pense pas avec certitude que ce soit tous des apprentis matelots et même s’ils l’étaient, ils se forment aussi à d’autres arts et artisanats dont l’art du combat. Le comportement donneur de leçon (qui peut se comprendre vu le contexte de la scène et du fait qu’ils n’ont pas l’expérience qu’elle a)  mais quand elle commence à mener la danse face à 5 ou 6 personnes avec une facilité déconcertante face à des Hommes dont la longévité équivaut presque à celle des nains donc même si ce n’est pas des fines lames c’est pas non plus des amateurs, par ailleurs. Déjà dans l’épisode 4, lorsqu’elle est enfermée dans le donjon de Numenor, en 2-3 temps mouvements elle enferme les gardes, rien de trop surprenant non plus. En revanche, la facilité avec laquelle ils se font dominer, un peu quand même pour moi. J’admets, ce ne sont pas des guerriers légendaires face à elle, je suis bien d’accord et cela n’a rien de choquant, ça me fait juste rire de travers que l’on diminue la grandeur et la Puissance qui fait toute la beauté de Numénor tant détaillée et narrée dans les livres par un simple revers de comportements à la limite de l’arrogance d’une elfe qui pète souvent de travers.  La flotte de Numénor est censé être imposante mais elle part en Terre du Milieu avec  trois beaux bateaux ! 3 seulement, beaux certes mais 3 petits bateaux censés représenter la force de Numénor face à un conflit qui s’annonce d’envergure . C’est déroutant ! Aussi déroutant que la découverte dans la tour Tir-Harad, (un petit buisson écarté et la vérité vous sera révélée). C’est grossier quand même… Mon point fort est la légende du Mithril, ils se sont fait plaisir puisqu’il y avait là matière à inventer.  Seul problème qui n’est qu’une question de goût artistique, je n’aime pas la représentation graphique de cette légende, c’est trop effet jeu vidéo. Je trouve que ça jure avec le reste.

    Sinon, on comprend assez vite de quoi va traiter les derniers épisodes.  Je ne sais pas comment expliquer mais voilà, la série est bientôt finie, il reste trois épisodes et pourtant, à la fin de celui-ci, j’ai eu l’étrange sentiment d’une histoire qui traine en longueur avec une temporalité étouffée comme un film de 45 min qui raconte l’histoire de plusieurs personnages sur une semaine de leur vie découpé en 8 épisodes avec une atmosphère souvent très lisse, très propre, trop studio à mon goût. Aussi belle soit la série sur le point esthétique etc… Mais dans les films de Peter J. on voyage à l’air libre, on voit du paysage naturel,on part à l’aventure avec eux.  Là, c’est pas le roadtrip espéré malgré beaucoup de beauté pour les yeux , indéniablement mais ce n’est pas suffisant. Après 4 ans d’attente…. Après ce n’est pas fini, une bataille s’annonce donc j’espère décoller de mon siège d’ici là mais plus on avance et plus je suis moins dedans ! Contrairement à House of the Dragon qui malgré ces défauts me laisse agréablement surprendre depuis le début et pourtant, je dois dire que je ne voulais même la regarder au départ. Comme quoi !!!

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 1 mois par R.Graymarch.
    #180169
    Céleste
    • Pas Trouillard
    • Posts : 748

    Première grosse déception pour moi dans cet épisode, je n’ai pas de mot pour dire à quel point je suis déçue.

    Lorsque je regarde cette série je m’attends à ce qu’on ait des thématiques qui tournent autour de la domination. Par conséquent, j’attendais beaucoup de choses de l’arc d’Arondir. On commence par nous montrer un groupe d’humains sous domination elfe à cause des fautes de leurs ancêtres, ces humains vivent très mal cette mise sous tutelle en quelque sorte.  Les acteurs ne sont pas ouf mais je suis tout de même dedans.
    On enchaine avec ces elfes qui sont mis en esclavage par les orcs, c’était encore pas super mais j’arrive à suivre la thématique. J’ai trouvé que donner à un elfe le message destiné aux humains leur disant de se soumettre comme leurs ancêtres ou de périr, est très intelligent et porteur de promesse.
    Et là c’est le drame, la gestion des évènements de la tour était nulle de bout en bout, mal joué mais pas que, c’était pour moi du gâchis. J’ai en mémoire des scènes presque équivalentes de The Outpost mieux faites et mieux jouées, c’est dire !
    Je n’arrive toujours pas à comprendre comment ils ont pu foirer ce truc là. Ça m’inquiète énormément pour la suite.

    Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.

    #180227
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8400

    J’ai vu les cinq premiers épisodes de Rings of Power (à un rythme assez peu soutenu, je vous rassure, je suis pas maso). Baaah c’est sublime visuellement, mais c’est vraiment pas très bon.

    Je ne suis pas spécialement fana de Tolkien. J’ai lu Le Seigneur des Anneaux et le Hobbit, vu les films (et re-vu et re-re-vu la trilogie, comme bien des gens ^^) mais je ne suis pas du tout connaisseuse. Donc je n’ai strictement aucune attente ou compétence pour mettre en perspective les infos de lore de la série, et à vrai dire je m’en fous, tant que la série est cool… Mais la série en soit est mauvaise xD

    Le souci n’a rien à voir avec le lore inventé ou pas de Tolkien : juste la série est barbante xD Les personnages sont grandiloquents, lisses et sans intérêt, aucun second degré pour décaler un peu tout ce drama (à part vaguement le personnage de Durin, m’enfin bof quoi…). Les dialogues sont tellement premier degré et pesants pfffffff. L’intrigue n’avance pas, c’est looong, les fils narratifs sont trop nombreux (quand j’ai vu l’elfe eminem j’ai demandé à mon mari « mais c’est qui encore celui là, ils nous collent encore un nouveau personnage ? » c’est mauvais signe comme réaction xD). On ne s’attache à personne et on n’est curieux d’aucune intrigue, les acteurs sont médiocres, avec une mention spéciale aux mecs de ce que je pense être le Gondor (?) (oui j’ai rien pigé à leurs placements géographiques malgré les cartes… je m’en fous trop pour que j’y fasse vraiment attention).

    Après, punaise que c’est beau quand même.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 1 mois par R.Graymarch.

    ~~ Always ~~

    #180230
    Altair
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 125

    Par conséquent, j’attendais beaucoup de choses de l’arc d’Arondir.

    Bah en même temps, tout ce que l’on peut attendre d’un arc c’est de lancer des flèches non? Bon OK je sors 🙂

    #180237
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4365

    avec une mention spéciale aux mecs de ce que je pense être le Gondor (?)

    Non, le Gondor n’existe pas encore, ce doit être Numenor ?

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #180238
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8400

    Non, le Gondor n’existe pas encore, ce doit être Numenor ?

    Non ça j’ai bien visualisé, c’est la Rome antique too much xD Je parle des humains quelque part au sud qui se font attaquer par les Orcs (les acteurs sont encore plus mauvais que les autres dans cette sous-intrigue^^).

    ~~ Always ~~

    #180240
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10339

    Pour le coup, je ne crois pas que ce soit le Gondor mais « par là » vers le sud-est (le village et la tour sont des créations de la série).

    Cela dit « à cette époque dans les bouquins » ( si tant est qu’on puisse faire un parallèle) il y a des établissements numénoréens un peu partout sur les côtes. Là, pas du tout, on dirait qu’ils ne naviguent jamais par là

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
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    #180252
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2883

    C’est ce qui va devenir le Mordor non? Leurs ancêtres humains qui se sont alliés à l’autre vieux gros méchant Morgoth (ou Sauron v1.0 je sais plus) et la carte avec le Mont du Destin après laquelle court Galadriel qui donne comme consigne aux orcs de se développer dans la zone tandis que Sauron est infiltré. On sait déjà que les humains et elfes vont et gagner et perdre dans cette région, et vue comme la série est partie, on aurait un Gondor qui sera une sorte de métaphore de la société américaine et de son melting pot face à l’Œil de Moscou Sauron.

    #180254
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8400

    C’est ce qui va devenir le Mordor non?

    Ah ouais probable ^^ Moi j’ai pensé bête-et-méchant : j’avais supposé que c’était plus le Gondor parce que j’ai supposé qu’ils allaient gagner et repousser les orcs qui iraient se replier dans la région d’à côté (le Mordor) mais : d’une part mes notions tolkienniennes sont inexistantes, et d’autre part, j’ai pas spécialement réfléchi longtemps à la question, la série est pas suffisamment intéressante pour ça xD

    ~~ Always ~~

    #180256
    Dohaeris07
    • Frère Juré
    • Posts : 77

    ( si tant est qu’on puisse faire un parallèle) …

    Héhé ! c’est bien résumé, si tant est que …..Je suis bien d’accord . Et en effet je ne pense non plus qu’il s’agisse du Gondor .

    Sinon,  je suis curieux  de voir la transformation d’Annatar vers le côté obscur qui va le conduire à revêtir l’apparence du Seigneur des ténèbres à l’instar de Morgoth qui, de manière très intéressante est représenté sur un plan cosmogonique/astrale. Même ci Sauron se situe à un niveau plus humain que son Maître, il prend davantage la forme d’un symbole, d’une Volonté. A l’exception de deux situations dans les livres, l’une au Second-Âge et l’autre durant le SDA . Et encore, l’auteur nous laisse la possibilité du doute.  Un cheminement intéressant à mettre en scène. Ce qui nous amène de nouveau à météore man :  Soit, il s’agit de Sauron à l’état d’Annatar. Soit, c’est un  Blue-Wizards-Istari. Auquel cas, Sauron apparaîtra bien plus tard sous différentes formes. Mais l’acteur Daniel W est défini comme l’interprète de Sauron dans certains articles anglais mais c’est peut-être un fake new et comme celui de l’Etranger en France. Ce qui nous amène à l’identité du personnage d’Adar « père » qui n’est en aucun Sauron se serait trop absurde mais après tout on peut s’attendre à bien des rebondissements ! Nous savons que Morgoth à altérer la nature des Quendi qu’il a capturés et torturés avant sa capture, il ne serait pas impossible d’envisager qu’Adar soit l’un deux et que Sauron lui ait fait la promesse d’une nature divine dans l’intention de servir ses dessins. Morgoth n’a pas 50 serviteurs en qui il a confiance, son 1er fils Balrog,  Le prince des Chats Telvido, Sauron et le serviteur de l’Anneau et quelques autres de moindres importances. Une chose est certaine, météore-man est d’essence angélique et la mise en scène de sa chute peut être une métaphore de l’ange déchu. A cet Âge, Sauron croit en sa repentance et s’évertuera à faire le bien avant de succomber au côté obscur pour des raisons qui seront évoqués lors de la série.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 1 mois par R.Graymarch.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 1 mois par Dohaeris07.
    #180265
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4365

    Morgoth n’a pas 50 serviteurs en qui il a confiance, son 1er fils Balrog, Le prince des Chats Telvido, Sauron et le serviteur de l’Anneau et quelques autres de moindres importances.

    Morgoth n’a pas d’enfant (sauf dans les versions primitives du Livre des Contes perdus, dans lesquelles ce fils s’appelle Kosomot, mais qui furent abandonnées par la suite), et « Balrog » est le nom générique pour désigner les Maia qu’il a corrompu pour en faire ses séides. Je suppose que tu veux parler de Gothmog (le premier des Balrogs). Quant à Tevildo, le Seigneur des Chats, il apparaît également dans une version primitive de l’histoire de Beren et Lúthien (également dans les Contes perdus), mais ce personnage sera abandonné lui aussi, et partiellement repris dans celui de Sauron.

    Bref, tout ça pour dire qu’il ne fait pas trop aller chercher des éléments d’explications à ce qui se passe dans TRoP dans les écrits anciens de JRRT, parce qu’Amazon n’a pas les droits pour les adapter (il n’a les droits que sur Le Hobbit et le SdA, dans lesquels ni Gothmog le Balrog, ni Tevildo n’apparaissent). Si on veut vraiment trouver les fidèles de Sauron dans le SdA, on peut penser aux Nazgûl, à Gothmog (un homonyme du Balrog, probalement un Nazgûl), à la Bouche de Sauron, et c’est à peu près tout.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #180285
    Dohaeris07
    • Frère Juré
    • Posts : 77

     

    C’est de pire en pire… Je suis dégouté de ce qu’ils sont en train de faire. Wtf le combat entre l’elfe (Glorfindel?) et le Balrog (Gothmog?), c’est pas censé être vers Gondolin ?

    Tu dois avoir en tête l’illustration d’Alan Lee 😉

     

    Morgoth n’a pas 50 serviteurs en qui il a confiance, son 1er fils Balrog, Le prince des Chats Telvido, Sauron et le serviteur de l’Anneau et quelques autres de moindres importances.

    Bref, tout ça pour dire qu’il ne fait pas trop aller chercher des éléments d’explications à ce qui se passe dans TRoP dans les écrits anciens de JRRT .

    En effet, je parlais de Gothmog le chef des Balrogs et j’aurais dû souligner ou rajouter en effet, que Telvido fût remplacé par Sauron

    Pour les explications non, et ce ne sont pas des explications justifiant des faits à la série mais pour resituer un contexte de l’œuvre littéraire par rapport à la série . Et même si la série n’a pas (pour x et y raisons) les droits pour les récits antérieurs au  Second-Âge , il n’en demeure pas moins essentiels pour comprendre l’ensemble de ce l’univers de la série et je pense qu’ils se basé de manière très subtil sur des faits touchants à ces oeuvres.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 1 mois par Dohaeris07.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 1 mois par R.Graymarch.
    #180289
    Dohaeris07
    • Frère Juré
    • Posts : 77

    Cela apporte un regard plus juste que de considérer l’œuvre de  Tolkien comme un tissu de variations non figé.

    Tolkien n’était pas un auteur de roman en soi, il n’aimait pas particulièrement cette forme littéraire. C’est un aspect de Tolkien fort intéressant à étudier pour comprendre son œuvre à mon sens ….. Les contraintes éditoriales de ses maisons d’éditions ont probablement influencé la forme sous laquelle ont été publiés ses écrits. Sauf peut être pour le Hobbit … La forme romanesque du SDA occulte également le fait qu’une grande part de l’œuvre de l’auteur se présente sous la forme d’essais, historiques, linguistiques, appendices, esquisses brouillons ayant pour but de livrer au lecteur des informations sur l’ensemble de l’univers créé. Et ce, bien avant que l’on nous serve un SDA intégral propre et illustré. Ainsi, des éléments du SDA rapporteront indéniablement à d’autres œuvres antérieures.  Et qu’est ce que cela veut dire : Les droits sur le SDA ?

    C’est tellement vague ….. est ce le roman ou les travaux ? ou bien les deux ? Auquel cas ils peuvent piocher dans le Silmarillion sans même avoir à ouvrir le livre (façon de parler ) Tout ça est complexe, j’en conviens et c’est ce qui fait que ce n’est pas comparable à GRR Martin à mon sens. Ce n’est pas du tout le même travail, la même écriture. Mais ça, c’est un autre sujet !!!

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 1 mois par R.Graymarch.
    #180339
    Dohaeris07
    • Frère Juré
    • Posts : 77

    Et aussi , que l’on m’explique comment réaliser une série dont l’histoire se passe au Deuxiéme-Âge sur la Terre du Milieu en se targuant de faire se que Tolkien voulait sans piocher dans The Silmarillon  ? Le Seigneur des Anneaux ne traite que du Troisième-Âge.  Et c’est là une des grandes subtilités du truc…Car il me semble que les ayants droits ont un droit de regard sur les scénarios et tiennent à ce que la nature des œuvres qui touchent au Deuxième âge ne soit pas altérée. Donc je pense que le SDA n’est en aucun cas une référence à la série pour en comprendre les rouages ..Enfin , pour moi. Mais surtout, que cela a dû être un casse tête énorme et va l’être encore ……

    Et je me demande si il y a un artiste attitré de Tolkien derrière la section artistique de la série ?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 1 mois par R.Graymarch.
    #180341
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10339

    La section artistique louche énormément vers les films de Peter Jackson (et c’est sans doute pas un hasard, ça permet de faire venir les fans en terrain connu), même si Peter Jackson s’était aussi appuyé sur Alan Lee et John Howe qui sont très connus pour avoir illustrer Tolkien

    Et aussi , que l’on m’explique comment réaliser une série dont l’histoire se passe au Deuxiéme-Âge sur la Terre du Milieu en se targuant de faire se que Tolkien voulait sans piocher dans The Silmarillon ?

    En utilisant ce qui est dit dans le SdA (le livre où on évoque aussi des éléments du passé) ou les appendices. C’est ce qu’ils ont fait en ellipse de 3 minutes dans l’épisode 1.

    Car il me semble que les ayants droits ont un droit de regard sur les scénarios et tiennent à ce que la nature des œuvres qui touchent au Deuxième âge ne soit pas altérée.

    Si c’est le cas, ils ont mal lu le livre ou mal vu la série alors 😀

    La forme romanesque du SDA occulte également le fait qu’une grande part de l’œuvre de l’auteur se présente sous la forme d’essais, historiques, linguistiques, appendices, esquisses brouillons ayant pour but de livrer au lecteur des informations sur l’ensemble de l’univers créé. Et ce, bien avant que l’on nous serve un SDA intégral propre et illustré. Ainsi, des éléments du SDA rapporteront indéniablement à d’autres œuvres antérieures. Et qu’est ce que cela veut dire : Les droits sur le SDA ?

    Aucune idée précise, mais je suppose qu’on parle de ce qui est publié. Le Silmarillion n’a jamais été fini du vivant de son auteur mais le SdA oui (et si d’autres versions qui n’ont pas été gardées existent encore c’est pour des trucs genre Contes et légendes inachevées ou History of Middle Earth ou autres éléments non publiés)

    Pour tout ça, je pense qu’il ne faut pas trop chercher super loin (ou chercher des excuses en se disant que peut-être à un moment cela rejoint des brouillons de Tolkien) : ils ont acheté certains droits pour faire une histoire s’inspirant de l’oeuvre de Tolkien. Mais on n’est pas vraiment dans une adaptation fidèle pour l’instant, plutôt dans une adaptation libre (si on est gentil)

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    #180352
    Dohaeris07
    • Frère Juré
    • Posts : 77

    Visionnage de l’épisode 7 fait.  Il confirme un peu ce que j’entrevoyais au sujet de certains protagonistes et une fin explosive graphiquement !!

    P’tit clin d’oeil à R. Graymarch :  pour la réponse à ma question 😉

    #180356
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8400

    Pour tout ça, je pense qu’il ne faut pas trop chercher super loin (ou chercher des excuses en se disant que peut-être à un moment cela rejoint des brouillons de Tolkien) : ils ont acheté certains droits pour faire une histoire s’inspirant de l’œuvre de Tolkien. Mais on n’est pas vraiment dans une adaptation fidèle pour l’instant, plutôt dans une adaptation libre (si on est gentil)

    Dans une vidéo d’une booktubeuse que j’aime bien, elle comparaît ça à une situation où HBO ferait une série sur la Danse des Dragons basée sur le texte des la saga principale de Martin, sans pouvoir adapter Feu et Sang, TWOIAF, les nouvelles… Donc parler uniquement des évènements cités dans le corpus principal mais d’aucun évènement qui n’y est pas cité et qui se trouve dans Feu et Sang. C’est assez parlant je trouve : entre les informations très parcellaires, les idées qui ont changé depuis etc. les créateurs doivent donc remplir les trous, l’exercice est un exercice de broderie. Après, on apprécie bien la série comme on veut, mais faut pas y voir une adaptation stricto sensu, c’est pas la peine de se faire des nœuds au cerveau. Ca n’empêche que vu le succès du SDA et le contexte économique de l’audiovisuel américain, on n’allait pas y couper de voir une telle série (comme on ne coupera pas, un jour, à des séries Harry Potter je pense) et qu’on peut l’apprécier (ou pas) pour ce qu’elle est : un retour grand public en terre du Milieu à gros budget.

    ~~ Always ~~

    #180357
    R.Graymarch
    • Barral
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    Je n’ai pas vu la vidéo mais je trouve (ce n’est que mon opinion) qu’au lieu de « remplir les trous » (inventer des personnages et des intrigues), la série a aussi décidé d’aller contre ce qui existe dans les livres (Elrond, Galadriel etc qui ont des caractères et des actions s’opposant à ce qui est écrit). J’aurais été moins gêné que la série se contente d’inventer en prenant ce qu’on sait, à savoir peu de choses plutôt que fracasser le canon EDIT sur une partie de ses arcs narratifs /EDIT.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 1 mois par R.Graymarch.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
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    #180360
    Nymphadora
    • Vervoyant
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    la série a aussi décidé d’aller contre ce qui existe dans les livres

    Ouais elle développe plus derrière, c’est moi qui ai résumé à la matraque (mais je trouvais l’image de la Danse des Dragons sans Feu et Sang parlante ^^)

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    #180362
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
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    Un article intéressant avec Vincent Ferré et JP Jaworski. Ils se concentrent essentiellement sur la comparaison livres/série, sans évoquer la construction de Galadriel de la série en elle même (que je trouve franchement pas ouf, elle est beaucoup infantilisée à mes yeux)

    https://actus.sfr.fr/cine-series/series/les-anneaux-de-pouvoir-pourquoi-galadriel-est-si-differente-entre-la-serie-et-les-films-202209300002.html

    #hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
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    #180369
    Sooyemds
    • Éplucheur avec un Économe
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    Episode 6 visionné. Je ne sais pas trop quoi dire. Il y a du bon, du pas mauvais, du mauvais et du ridicule.

    Episode centré sur « l’intrigue » principale. On a un petit échange avec Galadriel et Isildur qui n’est pas trop mauvais sur le bateau.

    Puis beaucoup de scènes d’actions, plus ou moins bien réussies ou intéressantes. Le plan d’Arondir pour la Tour n’est pas mauvais, les images de lui en action, c’est autre chose.

    L’attaque sur le village n’est pas non plus mauvaise. J’ai beaucoup aimé le plan des orcs qui est ingénieux, pour une fois. Moins aimé le coup de prendre toute la taverne en otage pour un artefact. L’arrivé de Nûmenor par pur hasard au bon moment est assez ridicule. Comment Halbrand peut savoir où frapper sur cette immense zone géographique. La bataille qui s’en suit n’est pas si mauvaise, hormis Galadriel du cirque du soleil et Isildur qui y fait une charge à lui tout seul.

    Le discours d’Adar à Galadriel est vraiment bon je trouve. J’ai beaucoup aimé ce que l’on apprend sur lui et sa manière de voir les choses. Le coup de Halbrand et Galadriel qui interviennent au moment où l’autre va le tuer, une fois aurait suffi.

    Et la fin, les humains acceptent un roi qui ne se présente pas vraiment, c’est très bizarre. « C’est vous ? Oui, c’est moi ! Super ». Et le plan des orcs, dont j’avais soupçonné la finalité suite aux paroles d’Adar et au titre de l’épisode, est enclenché. C’était une bonne idée et on comprend mieux l’histoire des tunnels.

    Comme autres critiques que j’aurais à faire, on va commencer sur le lore. Les gens comme Adar ont un nom que je n’ai pas retenu. Adar parle d’Uruk alors que c’est plus une race d’orc que l’ensemble des orcs. Toujours un peu de mal avec l’aspect des orques.

    C’était pas si mauvais et il y avait de l’idée, on va continuer de voir la suite.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 1 mois par R.Graymarch.
    #180371
    Odeon
    • Pas Trouillard
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    L’épisode 6 a réussi l’exploit de me faire bailler devant toute ses scènes d’actions, même si en toute honnêteté c’est juste que je suis complètement détaché de la série et donc aucun miracle n’était possible.
    L’identité d’Adar est enfin révélée et ça reste le point le plus intéressant de la série : nuancer un poil le portrait des orcs.
    J’aime bien qu’on présente Sauron comme souhaitant « guérir la Terre du Milieu, rétablir un ordre parfait » c’est en effet une compréhension asse fine des motivations de Sauron : de l’ordre, de l’ordre et encore de l’ordre. Tout ce qui n’obéit pas à ses plans est un gâchis de potentialité.
    Par contre la série commence sérieusement à me courir sur le haricot à multiplier éternellement les fausses pistes sur l’identité de Sauron entre Hallbrand et l’étranger (on va finir par découvrir que c’était Gil-galad à la fin).

    Et à propos de piste j’aimerai savoir comment Hallbrand parti en dernier peu rattraper Galadriel et Adar ?

    t

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 1 mois par R.Graymarch.

    N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .

    #180373
    RolandDeRohan
    • Éplucheur de Patates
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    Ce qui est insupportable dans la série c’est qu’à aucun moment on retrouve l’esprit de Tolkien.

    Tout est facilité scénaristique, dialogues très très mal écrits, incohérences niveau dessin animé pour enfants, personnages sans charisme ou tête à claques, intrigues inintéressantes étirées sur une tartine trop grande, situations ridicules et gênantes.

    À en croire beaucoup de YouTubers anglo-saxons les audiences sont très mauvaises. L’échec de la série à 1 milliard est de plus en plus visible.

    Je ne sais pas s’il y aura une saison 2 du coup.

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