[Série] The Rings of Power (avec spoils)

  • Ce sujet contient 244 réponses, 39 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par DJC, le il y a 2 mois et 1 semaine.
30 sujets de 181 à 210 (sur un total de 245)
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  • #182103
    Sooyemds
    • Éplucheur avec un Économe
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    Episode 8 visionné. Je suis très partagé car je pense que c’est celui que j’ai le plus aimer et de loin mais c’est aussi celui qui achève le Lore avec un Bazooka et qui me fait beaucoup de mal.

    Commençons par le négatif. Tellement de situations qui arrivent avec leurs gros sabots. Les révélations sur Halbrand et l’homme-météorite se voient venir à des kilomètres. La fille d’Elendil avec le roi, c’était n’importe quoi pour moi. Le Lore n’existe plus, je ne sais pas comment ils vont faire pour la suite. Tellement de PoV qui ne sont pas dans l’épisode. Des scènes à rallonge et d’une lenteur. Des clins d’oeil à la trilogie BEAUCOUP trop gros.

    Mais à côté de ça, il y a enfin des scènes qui m’ont fait vibrer. Les scènes entre Halbrand et Galadriel m’ont touché et j’étais intrigué par la suite de leur conversation. Les 3 sorcières, les hobbits et le vieux, pareil. C’était enfin divertissant et assez bien réalisé. Après cet épisode, j’ai vraiment envie de voir la suite, voir si les futurs épisodes me redonnent les mêmes sensations.

    Mais il y a tellement de problèmes entre les écrits et cette série. Rien que la temporalité n’est pas du tout respectée. Les desseins de Sauron (Le Seigneur DES Anneaux qui disparait au lieu d’essayer de les voler…), Gil-Galad le tyran, le balrog déjà éveillé, ect…

    #182105
    DNDM
    • Fléau des Autres
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    Bon.

    Mes attentes étaient tellement basses pour ce dernier épisode que je ne peux même pas dire que je suis déçu.

    En fait c’est même probablement le meilleur épisode de la saison, après le 6. J’ai bien aimé certaines scènes (Sauron dans l’esprit de Galadriel, le combat contre Miss Eminem, Athéna et l’autre oie blanche, là…), certains plans (l’oeil de Sauron qui apparait quand ils fondent les anneaux, ça n’a aucun sens mais bon, au moins ils tentent d’avoir un sous-texte). Tout ce qu’on nous raconte ici était attendu, y’avait juste des cases à cocher… mais bon ça fait du bien qu’elles soient enfin cochées, quoi.

    Le problème c’est que tout cela arrive au bout de 7h et de 7 semaines.

    Si je regarde cette saison 1, on a au final des intrigues qui tournent en rond en permanence (les Hobbit et Joe le Clodo, Numenor), des intrigues qui ne servent à rien (Les Nains), et des intrigues où les méchants gagnent et les gentils passent pour des imbéciles (Le Mordor, Sauron). Tout cela enrobé d’un faux mystère « qui est Sauron? » survendu à grands renforts de com sur les réseaux sociaux.

    Mention spéciale pour Galadriel, qui est quand même ici une cruche du début à la fin (et une nazie de temps en temps). Et c’est censée être l’héroïne principale de la série.

    Côté arnaque, mention spéciale pour le plan sur le Balrog à la fin du teaser de la saison 1, qui est en fait… un plan qui clôt l’intrigue qui ne servait à rien et qui nous tease juste la saison 2. L’idée m’avait effleurée cette semaine (je ne voyais pas trop comment ils allaient nous placer une bataille épique contre un Balrog et l’évacuation de la mine chez les Nains tout en faisant avancer le reste), mais je ne pensais pas qu’ils oseraient. Bah si.

    Ha, et nous laisser Isildur en caraf entre deux saisons, aussi, quelle splendide idée (non).

    Tiens et histoire de finir de râler, pour la diversité et le progressisme, on repassera. Sur cet épisode final, tout ce qui est important se passe entre personnages blancs, et le seul noir meurt. Tant de polémiques à la con pour finir par nous faire un quasi #BlackDudeDiesFirst et laisser tous les autres personnages qui ne sont pas blancs sur le côté de la route… Chapeau.

    Pour la saison 2, il faudra vraiment que les critiques soient excellentes pour que je m’y remette, là j’ai terminé la saison parce que, comme beaucoup ici, j’aime finir ce que j’ai commencé, mais je ne repars sur une seconde saison de torture pareil, pas assez maso.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #182108
    Biatchdeluxe
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 470

    Donc en fait Hallbrand est bien Sauron.
    Il voulait commencer à refaire une nouvelle vie sous la lumière blablabla mais c’est Galadriel qui l’envoi dans les ténèbres de nouveau ?
    « Ze voulait rester à Numenor pour rester loin de la terre du millieu, oin oin tu m’as ramené ici c pas cool, donc soyons roi et reine ensemble pour guérir le middle earth »

    J’ai pas compris la scène sur le radeau, c’est un flashback ou elle aurait oublié ? ou c’est une pensée que Sauron lui envoi ?

    Le clochard est bien Gandalf ?

    Noir ou rouge, un dragon reste un dragon.

    #182110
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3127

    Donc en fait Hallbrand est bien Sauron.

    Sérieusement, qui en doutait encore? Tout son parcours est totalement forcé pour arriver à cette conclusion.

    Il voulait commencer à refaire une nouvelle vie sous la lumière blablabla mais c’est Galadriel qui l’envoi dans les ténèbres de nouveau?

    Il voulait surtout une forge, apparement.

    J’ai pas compris la scène sur le radeau, c’est un flashback ou elle aurait oublié ? ou c’est une pensée que Sauron lui envoi ?

    Sauron qui est dans sa tête et qui lui fait voir des trucs.

    Le clochard est bien Gandalf ?

    Ils n’ont même pas été foutus de nous confirmer ça clairement. On sait « juste » que c’est un Istari, ce qui réduit les possibilités. Perso je ne vois pas pourquoi ils nous feraient mystère de son identité si c’était un mage bleu ou quelque chose du genre, quand bien même il va vers l’est (si j’ai bien suivi). Et comme je l’ai déjà mis ici tout semble coller avec Gandalf.

    plus que probablement Gandalf (de mémoire le mystérieux météor man à toutes les mimiques du Gandalf des films quand il s’énerve où quand il parle aux insectes, je suppose que quelqu’un a fait une vidéo comparative quelque part)

    Météore-Man = Gandalf

    Indices: toute la relation Météore-Man / Nori est conçue en miroir des relations Gandalf / Biblo et Gandalf / Frodo. Ou plutôt, pensée réotractivement en fonction de ce que Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux nous laissent voir de Gandalf. Ici, c’est la protohobbit qui guide MétéoreMan dans un monde qu’il ne connait pas. C’est elle qui, dans cette narration, lui apprend la différence entre le bien et le mal, le respect des plus humbles, la pitié envers les faibles – toutes choses que Gandalf utilise ensuite dans les deux oeuvres majeures de J.R.R Tolkien et dans les films de Peter Jackson, quand il parle de Gollum ou des orcs. Et ce qui va se passer dans Les anneaux de Pouvoirs est censé expliquer réotractivement, dans l’esprit des créateurs de cette série, pourquoi Gandalf va chercher des Hobbits dès qu’il a un problème: il sait que ce peuple plein de ressources et de gentillesse peut faire pencher la balance u bon côté, quand la mission est plus complexe que mener une armée ou se battre comme des bourrins. On a de plus la chanson « Tous ceux qui errent ne sont pas perdus », qui est ici une chanson Hobbit, qui reprend une phrase du poème laissé par Gandalf à Frodo dans les livres / dit par Gandalf dans les films.

    Le « mystère » Halbrand = Sauron n’en était un que pour les gens qui voulaient compliquer les choses et aller chercher le Roi des Morts ou je ne sais quel autre personnage plus ou moins obscur des livres. Pareil pour Joe le Clodo.
    Après ils sont foutus de changer leur fusil d’épaule et de nous amener une autre solution en saison 2 juste pour surjouer la surprise.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
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    #182111
    Crys
    • Terreur des Spectres
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    En voyant le topic poper ce matin dans les « Nouveaux contenus », je me suis rappelé qu’on était vendredi dites-donc !
    Bref, j’ai regardé ça sur la pause déj’. Assez du même avis que DNDM, je partais de loin (le très soporifique épisode 7) et j’avoue que là y a une ou deux scènes que j’ai trouvées bien amenées ou bien filmées (Galadriel/Halbrand, la forge des anneaux aussi). J’avoue qu’à la fin quand Elrond s’est pointé avec son rouleau, j’ai cru que Galadriel allait lui sourire en mode « eh je suis Halbrand qui a pris l’apparence de Galadou » mais même pas. Il se tire juste au Mordor pour tirer les oreilles à Adar, très probablement.

    D’ailleurs en termes d’intrigues en saison 2, ils teasent une bataille de deux épisodes (mon Dieu, l’expérience La Longue Nuit vous avait pas suffit ? O.o). Je pose mon cent sur une relecture/contraction de la prise de la Moria pour que Sauron aille y piquer du mithril/tenter de rallier un Balrog à sa cause en même temps. Beh oui parce qu’il s’est tiré avec le savoir-faire mais pas les matières-première, le couillon ! Tout ça pour mener en saison 4 ou 5 à la bataille d’Azanulbizar (qu’on aperçoit dans la trilogie du Hobbit) je pense et boucler la boucle avec les deux trilogies de Jackson…

    … qui est encore bien trop citée ici, c’est infernal. Tout l’arc des Piévelus est une citation/décalque. Entre le décor de fin qui fait très « la Comté » et les échanges Nori/Gandalf (oui hein parce que c’est lui vu les répliques) qui masquent à peine le plagiat de ce qui est fait dans La Communauté de l’Anneau en mode Frodo/Gandalf (genre « Vas-y guide-nous, le Mordor c’est à gauche ou à droite ? » de Rivendell enchaîné avec « toujours se fier à son nez » de la Moria et le dialogue avant qui ressemble à celui du « All you have to decide is what to do with the time that is given to you » dans la même Moria… bingo !). Et les adieux larmoyants à la famille parce que faut de l’émotion mais c’est tellement tire-larme que ça pourrait faire passer les adieux aux Havres Gris pour la fête du slip à côté. Bref, vraiment pas fan de cette partie-là et de l’idée que Gandalf et Sauron reviennent pour s’affronter au même moment… Et les prêtresses inutiles (qui vont s’avérer se transformer en Nazgûls hein faut pas déconner).
    Isildur aux abonnés absents… j’imagine qu’ils vont nous le torturer pour qu’il devienne méchant et en fait son revirement avec l’Anneau s’expliquera ainsi plutôt que par la corruption que l’objet porte en lui.
    Enfin bon, je m’arrête là. La mis en musique du poème à la fin était cool (mais une fois de plus ce final était un décalque de la fin des Deux Tours…).

    #182115
    Ardro
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 21

    Bon, alors ce dernier épisode est celui que j’aurais le moins aimé. avec des scènes qui s’étirent énormément.

    Mais faudra qu’on m’explique, vu que Halbrand=Sauron, que ce que ce dernier fout sur un radeau en début de saison ? Il était en croisière et tombe par hasard sur galadrielle qui traverse l’océan à la nage ? Il a eu la vision qu’elle passerait par là et est parti la repêcher ?

    Et puis c’est pas un peu un hasard que les deux tombent la même semaine, mais le contraste entre la mort du vieux roi malade de numénor et sa scène de démence sénile, avec celles de Viserys fait vraiment mal.

    #182117
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10379

    Mouaif. On voit où ils veulent aller (c’était pas bien caché) mais alors en effet que de gros sabots : Halbrand qui avait besoin de soins elfiques (qui a raté son jet de « médecine » ?) et qui trouve l’atelier de Celebrimbor puis se fait embaucher. La frangine d’Isildur pile là seule au bon moment (combo palantir). Le parchemin dans la rivière qui 1/ est bloqué par un rocher, 2/a encore toute son encre intacte. Le bateau d’Elendil qui arrive à destination mais aucun marin pour murmurer qu’il y a des tentures noires partout. Les 3 soeurcières qui ratent leur jet de perception sur l’étranger (pour équilibrer avec le fait que ça fait des mois que Galadriel le rate avec Halbrand ?).  Je sais, tout ça, c’est pour l’effet dramatique mais ça fait beaucoup.

    Ils ont tenté d’ajouter un peu d’enjeu en donnant davantage de raisons à Sauron, c’est bien essayé. Mais la version des livres est quand même vachement mieux à mes yeux (même s’il reste des doutes sur sa sincérité). Un poison lent, sur le temps long est pour moi plus intéressant (et très martinien) alors que là on peut imaginer que c’est plié (sauf si les Numénoréens sont des idiots finis ou que les personnages ne se parlent pas).

    Pour la fin… du coup les Trois sont crées (sans Sauron, ouf) mais quid des Neuf et des Sept ?? Soupir.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #182124
    Odeon
    • Pas Trouillard
    • Posts : 696

    Episode 8 visionné. Sans doute mon second préféré après le 6, en même temps ça pouvait pas trop raté puisque les intrigues étaient forcées d’avancer.

    Je suis très partagé car je pense que c’est celui que j’ai le plus aimer et de loin mais c’est aussi celui qui achève le Lore avec un Bazooka et qui me fait beaucoup de mal.

    J’aime beaucoup l’image ! xD

    Sinon je vous rejoins sur le fait que la série replonge à fond dans ses scénarios cousus de fils blancs où les personnages sont des marionnettes qu’on balade au gré des besoins scénaristiques. Les scénarios des Pieds-velus et des nains auront jusqu’au bout été des détours par rapport à la trame de la série. Et alors que j’espérais au moins que Joe le Clodo serait un des Istaris bleus voilà qu’il cite Gandalf (« dans le doute il faut toujours suivre son flair ») brisant tous mes espoirs d’un semblant d’originalité…
    Mais j’ai bien aimé la discussion Halbrand-Sauron/Galadriel. Le reflet de Sauron et Galadriel dans l’eau alors qu’ils sont revenus dans le radeau était vraiment pour me plaire.

    Pour donner un avis global sur la série je pense ne surprendre personne en disant que c’est une catastrophe. Une série mal écrite ne tenant que par le fan-service aux films de Jackson, par des mystery box qui n’en finissent pas et grâce à l’une des campagnes de publicité les plus agressives de l’année.

    Et ce qui me frustre le plus c’est que la série est remplie de bonnes idées, et à une compréhension des thèmes de Tolkien bien plus fine que ce qu’en a fait Jackson qui a réussi à transformer le seigneur des anneaux en une apologie du bellicisme (j’aime beaucoup sa version malgré tout).
    Si je me mets en effet à la place des scénaristes : « Puisqu’on doit adapter le second age racontons l’histoire du retour de Sauron la plus intéressante : c’est à dire la version d’un Sauron revenu vers le bien après la chute de Morgoth mais ramené à sa volonté de contrôle par des elfes/nains/humains trop attirés par ses dons. Et pourquoi alors ne pas imaginer que l’artisan principal de cette rechute serait Galadriel qu’on sait sujette à la tentation de toute puissance. Pourquoi ne pas imaginer que désireuse de vaincre un mal certes réel (les orcs) elle en vienne à réveiller un mal plus grand (Sauron). Pourquoi alors ne pas montrer que les orcs sont moins maléfiques qu’on pourrait le penser en introduisant le personnage de l’elfe Adar, et même suggérer que sans seigneur des ténèbres pour les manipuler à ses fins, ils pourraient même, avec beaucoup de temps (et par la grâce d’Eru), revenir vers la lumière. Et en parallèle de toute cette histoire pourquoi ne pas montrer des nains confrontés aux mêmes difficultés. Avec par exemple une belle amitié entre un nain et un elfe (ils ont choisi Elrond mais ça aurait aussi bien pu être Celeborn) confrontés tous deux à la difficulté d’accepter qu’Eru a des plans qui ne nous sont pas connus, et que parfois il faut accepter de que même en amitié les choses changent. Et évidemment on introduira Numénor qui sera au cœur des saisons suivantes. »
    Et vous noterez que je n’ai jamais parlé des pieds velus et de Gandalf, je vous laisse deviner pourquoi …
    Bref moi un scénario comme ça, si à peu près bien construit, je signe directement.

    On verra si la saison 2 parvient à rattraper ce naufrage. Mais pas sûr que je serais là pour le voir.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 2 mois par R.Graymarch.

    N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .

    #182126
    Biatchdeluxe
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 470

    Pour la fin… du coup les Trois sont crées (sans Sauron, ouf) mais quid des Neuf et des Sept ?? Soupir.

    De mémoire c’est Sauron qui donne les 7 et 9 anneaux aux nains et hommes à la suite de la torture et mort de Celebrimbor, donc « normalement » on verra les anneaux après la déstruction d’Ost-in-Edhil quand Sauron devrait l’apparence D’Annatar pour les donner, mais vu comment la série ne suit pas le Silmarilion j’ai un gros doute ^^, déjà qu’on ne voit pas Annatar.

    Ils ont tout simplement exclu Annatar pour faire Hallbrand, berk.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 2 mois par Biatchdeluxe.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 2 mois par Biatchdeluxe.

    Noir ou rouge, un dragon reste un dragon.

    #182128
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10379

    Galadriel, sujette à la tentation de toute puissance dans les livres ? Je trouve ça très exagéré. Certes, elle est tentée par l’Anneau (c’est son test, comme pour plein de personnes) mais sinon elle refuse d’avoir un titre alors qu’elle pourrait y prétendre, elle est chassée d’Eregion par Annatar (dont elle se méfie) et ses sbires (ou ses idiots utiles). Je la vois plutôt chercher un refuge peinard qu’avoir du pouvoir à tout prix.

    Là, dans la série, on a une génocidaire bornée qui se fait embobiner alors que l’objet de sa quête centenaire (voire plus) était sous son nez. C’est sans doute vouloir ajouter des failles (pas finaudes) pour qu’il y ait des enjeux et de la rédemption mais mbof

    De mémoire c’est Sauron qui donne les 7 et 9 anneaux aux nains et hommes à la suite de la torture et mort de Celebrimbor

    oui mais les Neuf et les Sept sont forgés ensemble par les elfes et Sauron. Là, on ne voit pas ça du tout (d’ailleurs c’est pas l’enjeu.. ce qui me fait demander comment ils vont les rajouter dans l’intrigue). Annatar, c’est quasi Halbrand, hein ? ^^

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 2 mois par R.Graymarch.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
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    #182136
    Céleste
    • Pas Trouillard
    • Posts : 748

    J’ai adoré cet épisode, clairement mes préférés sont le premier et le dernier. Ce qui se passe pour arriver du début à la fin c’était franchement nul pour moi. Pas tout, évidemment, mais c’était tellement mal écrit et mal fait que le déroulé était laborieux.

    Au final, la révélation de Sauron dans cet épisode, je la trouve très bien faite, la confusion au sujet de Joe le Clodo également. Dans cet épisode c’est plus que « ok » pour moi. Ce que je reproche aux fausses pistes de cette série ce n’est pas d’être trompé par les personnages mais par la mise en scène. L’ambiguïté au sujet du Joe le Clodo est énormément soutenue par une mise en scène évocatrice et par le feu qui ne brule pas, signe du mal qui opère dans la tour du Nord (épisode 1). Mais j’aime que le culte du mal soit plongé dans la même confusion que nous, il peut être aussi bien Sauron que l’autre, l’Istar.

    En revanche, Halbrand, c’est poussé trop loin l’illusion pour moi. Lorsqu’il avoue les choses terribles qu’il a dû faire pour survivre au sud, c’est entrecoupé des scènes où on voit les choses terribles que doivent faire les hommes du sud pour survivre aux orcs et à Adar. Clairement, la mise en scène est faite pour tromper le spectateur et c’est un procédé que je n’aime pas du tout.
    J’ajoute aussi qu’au niveau symbolique c’est pas fou, Halbrand est la lumière qui sauve Galadriel lorsqu’elle plonge vers les ténèbres (épisode 2).
    Et Halbrand est celui qui va sauver les elfes avec ses compétences de forge, no comment ^^

    En faisant abstraction de tout ça, l’épisode est vraiment bien. Galadriel est confrontée à la corruption de Sauron et s’en sort, ainsi elle l’empêche de forger les anneaux des elfes. J’aime également le fait qu’ils aient été forgés avec le symbole d’amitié entre Elrond et Durin, et le symbole de l’amour que Galadriel porte à son frère, une fois délivrée de ses ténèbres. Cela fait écho au premier épisode dans lequel elle ne peut se défaire de la dague.

    J’imagine que l’idée est que Sauron a foiré son coup grâce à Galadriel qui en dernier instance ne succombe pas à la corruption, et qu’il reviendra, t’inquiète, pour les autres anneaux.

    Bref, je ne regarderai pas la deuxième saison, sauf si vraiment les retours sont bons sur l’écriture des épisodes.
    J’en retiens, une OST superbe que j’écoute depuis un moment. Des décors, costumes, objets, outils sublimes pour les différents peuples, j’aurais bien aimé qu’ils stoppent la série pour les recycler dans une autre.

    Edit: le truc positif également, c’est que cette série a donné le gout à beaucoup de meneuse et meneur de parties de jdr de lancer des parties de l’Anneau Unique ou autres ^^

    Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.

    #182144
    Werther
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 328

    J’ai adoré cet épisode, clairement mes préférés sont le premier et le dernier.

    M’étant arrêté au premier pour cause d’ennui mortel et du refus de ma femme (pourtant grrande fan du SdA) de continuer (elle a fini par ouvrir un bouquin au 3/4), cette citation de Céleste ne me rassure pas.

    #182160
    Wedge3340
    • Frère Juré
    • Posts : 88

    Je n’avais pas pu commenter au jour par jour HOTD ni ROP. Trop à faire entre déménagement et nouvel emploi.

    Bon… ben c’est le jour et la nuit. Je viens d’abord de l’univers de Tolkien. Ses initiales sont tatouées sur mon avant bras gauche. Pas sur le droit comme pour l’horrible Méloni…  Et pourtant qu’est ce que le travail de HOTD est… bref… je dirai du bien de HOTD au bon endroit. Et le comparer à la bouse d’Amazon n’est pas lui faire honneur.

    Le seul comparatif que je ferai. C’est que chaque épisode de HOTD, on craint que chaque scène soit la dernière du jour. Pour ROP on craint que chaque scène n’en cache une autre…

    Rentrons dans le vif du sujet.

    Grâce à Bezos, j’ai appris que le mithril était un suppositoire pour rendre les elfes immortels mais que Durin III ne se voyait pas trop en proctologue, et que Durin IV était un hyper sensible.  J’ai aussi appris que si tu montrais un Balrog,  trente secondes dans une micro scénette dans une cave obscure, c’était « trop ouf oulala ».

    Grâce à Bezos j’ai appris qu’Elendil était un capitaine (pas un prince de sang, cousin des rois et reines de Numenor). Qu’Isildur était un berger un peu émo sur les bords… ou du moins bohème. Et qu’il avait des meilleurs copains pour jouer à la marelle.

    Grâce à Bezos j’ai appris que le rythme de croisière de l’inspecteur Derrick était tout à fait respectable. 9h d’épisodes pour quoi? que Numenor parte en bateau secourir un village. Que Nori donne une pomme à Dumbeldore, que Halbrand nous dise « je suis méchant »… que Dumbeldore nous dise « je suis gentil »… et que les sosies d’Eminem se disent « hé ben dis donc, il était pas méchant ».

    Grâce à Bezos j’ai appris aussi que Numenor ne voulait pas s’approcher de la Terre du Milieu mais y avait déjà fondé des cités puisque les 3 pinpins du sud vont s’établir dans Pelargir.

    Grâce à Bezos j’ai compris que murmurer quand on parle ça fait « bad ass »… et que Adar il est trop « stylé ».

    Grâce à Bezos j’ai compris que la Terre du Milieu c’était un terrain d’entrainement pour Pikachu et ses copains. aka le combat Eminem/Dumbeldore/labandeàWillow

    Grâce à Bezos j’ai compris que les ralentis sur Galadriel c’était vraiment pas une bonne idée.

    Grâce à Bezos j’ai compris que les cliffhangers sans enjeux mais avec des gros sabots …

     

    Bref… Amazon foule au pied la poésie, la magie, les récits de Tolkien… pour raconter une histoire poussive… non pour un remplissage poussif porté par une réalisation caricaturale et un casting de sitcom pour ados.

    Abominable.

    Je me suis forcé à regarder les 7 er épisodes en entier. Que ce fut long. Le 8ème j’ai pas pu. J’ai fait des sauts de puce pour les scènes clés. ET même là c’était trop long.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 2 mois par R.Graymarch.
    #182190
    Emmalaure
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 999

    Cette apothéose ! Ca a pété comme le suppositoire de mithril dans la forge de Celebrimbor !
    Ca m’a donné envie de pousser la chansonnette, à moi aussi !

    C’est Galadriel qui a perdu son Mal,
    Qui crie par mer et Terre à qui le lui rendra,
    C’est Sauron – l’eusses-tu cru ? –
    Qui lui a répondu :
    Allez, Galadriel, vot’ mâle n’est pas perdu.

    Sur l’air du tra la lala (bis)
    Sur l’air du tradéridera
    et tralala.

    C’est Galadriel qui lui a demandé :
    Mon Mal n’est pas perdu, vous l’avez donc trouvé ?
    C’est Sauron – l’eusses-tu cru ? –
    Qui lui a répondu :
    Voyez ça comme un don, il vous sera rendu.

    Sur l’air du tra la lala (bis)
    Sur l’air du tradéridera
    et tralala.

    Et Galadriel lui dit : c’est décidé,
    Va-t-en avec ton mal, j’veux pas me fair’ baiser !
    Et Sauron – l’eusses-tu cru ? –
    A qui ça n’a pas plu,
    Dit à Galadriel : ton mâle il est foutu.

    Sur l’air du tra la lala (bis)
    Sur l’air du tradéridera
    et tralala.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 2 mois par Emmalaure.
    #182242
    Corondar
    • Pisteur de Géants
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    Épisode final qui est pour moi le plus mauvais de la saison. C’est toujours passablement ennuyeux, mais c’est surtout très mal écrit, et pas toujours bien mis en scène (le combat entre Joe le Clodo et Eminem et ses danseuses au secours, et alors cette manie de faire poper des personnages dans le cadre d un coup,  sérieux ?).

    Je suis tout de même effaré par le fait qu en plus de 8 heures, cette saison n aura pas raconté grand chose. « Qui est Sauron ? » trouve un épilogue prévisible (j’ai jamais cru à Joe le Clodo), Numenor et ses habitants continuent à être largement délaissés par les scénaristes, mais quand on voit ce qu ils font aux autres arcs c’est peut-être pas plus mal ?

    Les dialogues autour du mithril et des anneaux sont assez abscons, Elrond qui retrouve le papier dans l eau et le petit bout de mithril qui sauve toute la race elfique m ont fait rire. Halbrand qui se téléporte aussi.

    Du côté des Hobbits la tentative d émotion m a laissé froid (parce que le Hobbit qui fait des cabrioles avec une blessure mortelle et qui meurt pile au moment du lever de soleil le plus rapide de la création c était très forcé et artificiel ?).

    Quant à Joe le Clodo, la saison 2 jouera t elle à « Quel Istari est-il ? ». Vu les rappels à la trilogie de Peter Jackson qui continuent à polluer la série ce serait étonnant qu il ne soit pas Gandalf, mais bon on ne serait plus à ça près je suppose ?

    Épisode très mauvais aussi parce qu il ne présente pas le seul arc narratif à peu près correct de la saison, à savoir les Nains.

    Sinon, quelqu’un a des nouvelles du fils du capitaine de Numenor ? Vivement la saison 2 pour les réponses à toutes ces questions brûlantes ? Non, je plaisante, la saison 2 ce sera sans moi.

    #182259
    Nymphadora
    • Vervoyant
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    Ce qui est terrible, c’est que même en débranchant mon cerveau, ce dernier épisode était très très long. Les dialogues sont médiocres, le rythme plat, les révélations sans intérêt (Gandalf on avait compris dés son apparition, Halbrand ça fait des semaines qu’on connectait les points avec un gros surligneur jaune fluo… le faux suspense perd de suite en intérêt).

    Typiquement, la scène des aurevoirs de Nori : elle est mimi… mais interminable : si ils l’avaient coupée de moitié, ça aurait pu fonctionné, là j’en retire un tire-larme mollasson et raté. Le personnage de Galadriel est également mal écrit : elle est tantôt badass et sage, celle qui voit le mal que personne ne voit, tantôt vengeresse, tantôt juste nouille (son aveuglement sur Halbrand), selon les besoins du scénario. Du coup on comprend pas trop ce qu’ils font avec leur personnage à part la mettre au centre en nous disant « regardez c’est notre héroïne » : une héroïne faut me la montrer héroïne enfin !

    Et je trouve très dommage que tout le monde se concentre sur le lore pour se plaindre de la série : très indépendamment du lore de Tolkien, c’est une série qui, en termes d’écriture pure, ne fonctionne pas. Lore ou pas lore, c’est pas la question. C’est juste pas bon (malgré toujours des jolies images et une jolie musique ^^)

    ~~ Always ~~

    #182276
    Pandémie
    • Fléau des Autres
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    Je ne dirai pas mieux que Nymphadora. C’est mimi (perso j’ai trouvé qu’on retrouvait un peu de poésie et d’épique dans les scènes de forge des anneaux) mais interminable et mal écrit.

    Série classée dans le bas de gamme, un beau gâchis vu les moyens. Mais comme j’ai beaucoup trop de temps libre, je regarderai sans doute la saison 2 quand elle sortira mais aurai oublié son existence entre-temps.

    #182283
    DNDM
    • Fléau des Autres
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    Teeeeeellement d’accord avec toi Nympha.

    Après, je suis quand même étonné de voir, sur les RS, pas mal de gens qui disent aimer le scénar de cette série (y compris des gens que je suis sur Twitter, et qui ont quand même l’habitude de regarder des séries et de lire des livres). J’arrive pas à comprendre. :-/

    Ok, on a certes vu pire, mais franchement, c’est tellement paresseux question écriture…

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #182286
    JN
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1909

    Après, je suis quand même étonné de voir, sur les RS, pas mal de gens qui disent aimer le scénar de cette série (y compris des gens que je suis sur Twitter, et qui ont quand même l’habitude de regarder des séries et de lire des livres). J’arrive pas à comprendre. :-/

    Ok, on a certes vu pire, mais franchement, c’est tellement paresseux question écriture…

    Peut-être avaient-ils moins d’attentes? Médiocrité de la série mise à part (je ne l’ai pas vue, donc je dis ça de façon hypothétique en lisant vos retours chaque semaine…), il semblerait que moins les spectateurs soient informés sur la genèse de la série (son budget faramineux, etc) et attachés au matériau de base, plus ils semblent se satisfaire de peu. C’est l’impression que j’ai eu sur les réseaux en tout cas (Twitter en tête). Cela m’attriste un peu, quand on voit les mêmes personnes chercher la petite bête pour HOTD à côté.

    « Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake

    #182287
    Odeon
    • Pas Trouillard
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    Pour citer une critique qui m’a bien plu (et que je vous recommande) la série réussit l’exploit d’être à la fois trop pleine et trop vide.

    Et n’ayons pas trop d’espoirs pour la saison 2. Certes les scénaristes ont admis leur amateurisme mais vu que le tournage a commencé, je ne vois pas à quel moment entre celui ci et les réceptions du public, ils auraient eu le temps de revoir leur brouillon.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 2 mois par R.Graymarch.

    N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .

    #182288
    Corondar
    • Pisteur de Géants
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    Je suis sur la même ligne : autant je peux comprendre qu’on défende la beauté visuelle du show et la qualité de ses musiques, autant défendre la qualité du scénario, j’ai du mal ? L’écriture des personnages aussi est globalement assez ratée : Galadriel c’est les montagnes russes, les Hobbits aussi (au départ c’est la survie du groupe au détriment des plus faibles pour finir sur personne ne doit être abandonné).

    Et les vraies-fausses pistes autour du mystère Sauron, en plus d’être inintéressant, c’était clairement mal fait.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 2 mois par R.Graymarch.
    #182297
    Samyriana
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    J’ai terminé cette première saison. Que dire… et pourtant je suis trèèèès bon public. Je ne suis pas du tout une grande connaisseuse de l’oeuvre de Tolkien: j’ai lu le Seigneur des Anneaux il y a longtemps et c’est tout. Et je regarde la trilogie de Peter Jackson une fois par an à Noël. Je ne suis clairement pas la personne qui va trouver honteux que tel évènement se déroule à tel moment où que tel élément ne fasse pas partie du lore, puisque je ne le connais pas vraiment. Donc je suis, je pense, un des publics cible : peu d’attentes, une connaissance sommaire de l’univers.

    Quelle purge ! C’est la beauté des images qui m’a fait tenir. C’était teeeellement long, pour si peu… Du faux suspens, des rebondissements qui n’en sont pas, pour une fin de saison prévisible. Il y a un énorme problème de rythme, on s’ennuie, je ne compte plus les fois où je me suis endormie devant et où j’ai du me relancer l’épisode. Et pourtant, encore une fois, je suis très bon public.

    J’ai lu beaucoup de critiques sur le jeu des acteurs, mais pour ma part j’ai quand même beaucoup apprécié Galadriel, Elendil et Elrond. Je suis beaucoup plus dubitative sur Isildur, Arondir, et ne parlons pas de ce pauvre Théo dont j’ai vraiment peine à trouver une quelconque utilité. Ça viendra peut-être en saison 2…

    "Des chefs de guerre, y en a de toutes sortes. Mais une fois de temps en temps, il en sort un, exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, y en a presque jamais. Et tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles."

    #182298
    Schrö-dinger
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    Je vais être dans l’extrême minorité (du forum parce qu’en dehors, la série a quand même plu) mais j’ai bien aimé la série, j’ai passé un bon moment. Je ne vais pas chercher à la défendre mais la beauté des images, l’ambiance, l’univers a suffi à m’intéresser jusqu’au bout.

    Cela m’attriste un peu, quand on voit les mêmes personnes chercher la petite bête pour HOTD à côté.

    Je ne comprends pas. Chacun a ses critères, chacun ses exigences, je ne vois pas bien ce que cela peut faire ? Qui peut prétendre à l’objectivité dans une critique ? Mon attachement à l’univers du Trône de Fer n’est pas le même que mon attachement à l’univers de Tolkien, donc je vais juger différemment les deux séries que leur sont liées, qu’est-ce que cela peut faire ?

    Le Kraken à la plage (ah-ouh, cha cha cha)

    #182300
    DNDM
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    Peut-être avaient-ils moins d’attentes? Médiocrité de la série mise à part (je ne l’ai pas vue, donc je dis ça de façon hypothétique en lisant vos retours chaque semaine…), il semblerait que moins les spectateurs soient informés sur la genèse de la série (son budget faramineux, etc) et attachés au matériau de base, plus ils semblent se satisfaire de peu.

    Y’a de ça.

    Y’a aussi des gens qui sont juste contents de retourner en Terre du Milieu (Terre du Milieu qu’ils ne connaissent, souvent, que par les films de Peter Jackson).

    Et je pense que les gens qui aiment bien sont ceux pour qui la priorité n’est pas le scénario (et que ceux qui comme moi trouvent ça fainéant et poussif sont ceux qui jugent ce type d’oeuvre principalement sur son scénario).

    Parce que scénario (et réalisation, dans une moindremesure) mis à part, tout le boulot autour (lumière, décor, costumes…) est plutôt bon. Et la qualité du jeu d’acteur, c’est relativement subjectif.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
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    #182304
    JN
    • Terreur des Spectres
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    Je ne comprends pas. Chacun a ses critères, chacun ses exigences, je ne vois pas bien ce que cela peut faire ? Qui peut prétendre à l’objectivité dans une critique ? Mon attachement à l’univers du Trône de Fer n’est pas le même que mon attachement à l’univers de Tolkien, donc je vais juger différemment les deux séries que leur sont liées, qu’est-ce que cela peut faire ?

    J’ai dit que ça m’attristait personnellement, pas que c’était objectivement la fin du monde. Donc un jugement subjectif aussi. Tu n’as pas à prendre ça comme une attaque personnelle.

    Sans compter que je ne parlais même pas des membres du forum donc je ne vois même pas où on en vient à cet échange.

    Je ne vais pas commenter plus de toutes manières, ce n’est pas ma place, je n’ai pas vu la série.

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    #182308
    R.Graymarch
    • Barral
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    Perso, je suis davantage attaché au scénario, au développement des personnages et à la cohérence du monde.

    Connaissant la richesse de l’œuvre de Tolkien et les sommes englouties, je trouve ça triste que ce soit, à mes yeux, un tel gâchis (une série pas nulle mais médiocre) tant du point de vue du respect de l’esprit de l’œuvre adaptée que d’un point de vue bêtement pratique (y a tellement de choses qui ne fonctionnent pas).

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #182310
    Samyriana
    • Pas Trouillard
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    Perso, je suis davantage attaché au scénario, au développement des personnages et à la cohérence du monde. Connaissant la richesse de l’œuvre de Tolkien et les sommes englouties, je trouve ça triste que ce soit, à mes yeux, un tel gâchis (une série pas nulle mais médiocre) tant du point de vue du respect de l’esprit de l’œuvre adaptée que d’un point de vue bêtement pratique (y a tellement de choses qui ne fonctionnent pas).

    Effectivement, on voit que la série a un budget énorme, et moi j’ai vraiment ressenti une profonde déception à cause du contraste entre la réalisation et l’écriture. C’est vaiment, comme tu le dis, un sentiment de gâchis pour le produit fini. Je n’avais pas d’attentes concernant l’adaptation, j’ai juste trouvé la série poussive en elle-même. Ça va paradoxalement trop vite et pas assez : les épisodes me semblent longs, mais le retournement de l’état d’esprit d’Halbrand par exemple est expédié. La forge des trois anneaux, expédiée. À côté de ça, l’univers des Piévelus est bien sympathique, mais c’était ultra redondant à chaque épisode…

    "Des chefs de guerre, y en a de toutes sortes. Mais une fois de temps en temps, il en sort un, exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, y en a presque jamais. Et tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles."

    #182314
    Schrö-dinger
    • Pas Trouillard
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    Il y a un point que je n’ai pas bien compris au sujet de la série, de ses inspirations etc.,  c’est finalement le rapport de la série avec le Silmarillion? J’ai bien compris qu’ils n’ont pas eu les droits mais les personnages ne sont pas non plus inventés alors maintenant que la saison 1 est terminée, est-ce que vous savez ?

    J’ai vu passer une page du Silmarillion qui donne des éléments cohérents avec le Sauron de la série

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    #182318
    R.Graymarch
    • Barral
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    Si j’ai bien suivi, si le personnage est évoqué dans Bilbo, le SdA ou les appendices, ils peuvent l’utiliser (sinon faut demander une autorisation, l’obtenir. Ou s’abstenir). Du coup, ça couvre pas mal de choses sans trop de détails.

    Concernant spécifiquement Sauron, la série n’invente pas tout, mais quand même une énorme partie si ma mémoire est bonne (après la chute de Morgoth, il n’a pas disparu déjà)

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    #182389
    Wedge3340
    • Frère Juré
    • Posts : 88

    Sauron de Tolkien et Sauron de Bezos…. c’est le jour et la nuit.

    Chez Tolkien c’est un dieu plein de malice. Qui se soumet aux Valar pour mieux trahir. Fonde un royaume, combat Númenor, est vaincu, se laisse capturer par Númenor pour les corrompre petit à petit.

    Ici on a un ténébreux pour ado « il y a du mal en moi »… « vous ne savez pas ce que j’ai fait »… et puis « mouhahah je suis Sauron ».

    Au delà de la trahison livresque, ce qui me concerne c’est la médiocrité de l’écriture de cette série. Tous les éléments de la série sont des caricatures, façon chronique de shannara.

    J’ai lu que c’est médiocre mais pas nul. Je trouve le commentaire gentil. Les jolies images ne compensent pas un vide abyssal.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 2 mois par R.Graymarch.
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