[Série] The Rings of Power (avec spoils)

  • Ce sujet contient 244 réponses, 39 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par DJC, le il y a 1 mois et 1 semaine.
30 sujets de 211 à 240 (sur un total de 245)
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  • #182401
    R.Graymarch
    • Barral
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    Sauron de Tolkien et Sauron de Bezos…. c’est le jour et la nuit. Chez Tolkien c’est un dieu plein de malice. Qui se soumet aux Valar pour mieux trahir. Fonde un royaume, combat Númenor, est vaincu, se laisse capturer par Númenor pour les corrompre petit à petit.

    De mémoire (je reconnais que ma lecture date), jusqu’à la création de l’Anneau, ce n’était pas si clair. Ce qui rend Sauron très intéressant d’ailleurs

    EDIT : ouch la critique du Guardian https://amp.theguardian.com/tv-and-radio/2022/oct/17/now-its-over-lets-come-out-and-say-it-the-rings-of-power-was-a-stinker

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 1 mois par R.Graymarch.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #182404
    Emmalaure
    • Exterminateur de Sauvageons
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    Et je trouve très dommage que tout le monde se concentre sur le lore pour se plaindre de la série : très indépendamment du lore de Tolkien, c’est une série qui, en termes d’écriture pure, ne fonctionne pas. Lore ou pas lore, c’est pas la question. C’est juste pas bon (malgré toujours des jolies images et une jolie musique ^^)

    Je souscris presque totalement : en plus du scénario vide, je trouve les images très souvent moches (avec quelques exceptions qui viennent essentiellement de plans larges qui mettent en valeur les dessins de John Howe) ou au mieux quelconques. Dans ce dernier épisode, le combat des trois sorcières contre les proto-hobbits et le proto-gandalf était tout de même particulièrement mal filmé, en plus de se contenter de copier-coller des plans et des répliques sortis tout droit des films de Jackson. On pouvait reconnaître notamment des bouts du combat Gandalf-Saroumane (qui avait plus de gueule, et pourtant, je n’aime vraiment pas cette trilogie et j’ai toujours trouvé ce combat ultra kitch !) ou un moment où un hobbit enfonce son arme dans le pied d’un vilain, ce n’est pas exhaustif.
    On est vraiment au-delà de l’hommage à ce stade. Cet épisode, c’est un peu comme écrire un discours en copiant-collant des bouts de phrases piquées à droite et à gauche parce qu’elles claquaient, et en espérant que ça claque autant dans un tout autre contexte.

    Ca me rappelle une autre réflexion que je m’étais faite à propos de la dernière dispute entre Durin père et fils, qu’on croyait copiée d’une dispute Tywin – Tyrion alors que la relation des deux Durin est à la base bien différente de celle des Lannister. On sentait la volonté de ressortir un truc qui avait marché ailleurs et de dire « regardez, nous aussi on sait faire du GoT ».

    Les collections de citations, ça n’a jamais eu d’autre intérêt que se dispenser de réfléchir ou créer. Dans le cas de ceette série, ça revient cher la citation.

    La 2e saison sera sans moi, c’est certain (et sans mon compagnon).

     

    edit : je ne dis rien sur les acteurs et actrices, parce que l’indigence du scénario et de la mise en scène ne pouvait pas les mettre en valeur.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 1 mois par Emmalaure.
    #182428
    Yoda Bor
    • Pisteur de Géants
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    J’ai beaucoup aimé ce dernier épisode. J’avais moins apprécié le précédent que je trouvais un peu mollasson mais celui-là (qui n’avait pas beaucoup plus de moments épiques pourtant) m’a beaucoup charmée avec sa jolie scène d’adieu.

    J’ai évidemment beaucoup apprécié Elrond qui est giga chou (et ses capes absolument magnifiques (je veux les mêmes!)) même si Durin n’était pas là 🙁 . Le forgeage des anneaux était bien filmé, bien réussi et tout ce qui se passe chez les elfes est vraiment beau même si Gil-Galad est infect.

    J’ai trouvé très juste ce que disait Halbrand à Galadriel, que c’est de sa faute s’il est revenu alors qu’il n’avait rien demandé, et ça fait un peu écho à ce dialogue avec Adar dans la fin de l’épisode 6, qui m’a d’ailleurs un peu manqué.

    J’ai beaucoup aimé le combat des sorcières contre Gandalf ou quelque soit son nom. Très lisible même si dans la nuit, et la fin est vraiment belle.

    Je vais être dans l’extrême minorité (du forum parce qu’en dehors, la série a quand même plu) mais j’ai bien aimé la série, j’ai passé un bon moment. Je ne vais pas chercher à la défendre mais la beauté des images, l’ambiance, l’univers a suffi à m’intéresser jusqu’au bout.

    Bah moi j’ai un peu envie de la défendre quand même  . Elle n’est pas parfaite loin de là, y a des épisodes qui donnent l’impression de piétiner, mais dans l’ensemble j’ai vraiment passé un bon moment.

    Arys du Rouvre 💜

    #182435
    Pandémie
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    J’ai trouvé très juste ce que disait Halbrand à Galadriel, que c’est de sa faute s’il est revenu alors qu’il n’avait rien demandé, et ça fait un peu écho à ce dialogue avec Adar dans la fin de l’épisode 6, qui m’a d’ailleurs un peu manqué.

    L’escroc t’a bien eue. Le mec a usurpé l’identité d’un roi oublié il y a mille ans qu’il a lui-même assassiné, laissé des messages-cartes à ses sbires et construit un mécanisme pour faire péter un volcan afin de mordoriser les Terres de Sud. C’est pas vraiment une reconversion dans le pacifisme ça.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 1 mois par R.Graymarch.
    #182442
    Yoda Bor
    • Pisteur de Géants
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    Il ne lui a jamais menti. Il lui a bien dit qu’il avait volé le truc du roi sur un cadavre et qu’il ne voulait pas quitter Numenor. Elle a mis en lui ses propres espoirs et elle s’y est projetée, tant pis pour elle.

    (et oui, c’est sans doute une immonde pourriture, mais c’est le seul épisode où il m’a fait passer un peu d’émotions, il mérite mes encouragements ^^)

    Arys du Rouvre 💜

    #182458
    Corondar
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    Il ne lui a jamais menti. Il lui a bien dit qu’il avait volé le truc du roi sur un cadavre et qu’il ne voulait pas quitter Numenor. Elle a mis en lui ses propres espoirs et elle s’y est projetée, tant pis pour elle. (et oui, c’est sans doute une immonde pourriture, mais c’est le seul épisode où il m’a fait passer un peu d’émotions, il mérite mes encouragements ^^)

    Ouais enfin il veut rester à Numenor pour y forger des artefacts de pouvoir et de domination qui lui permettront de dominer le monde. A aucun moment Hallbrand-Sauron n a eu une volonté pacifiste. Toutes ses actions ont pour but de lui assurer d exercer son pouvoir sur les terres et les peuples. Galadriel n a aucun rôle dans ses actions.

    #182459
    Pandémie
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    Sauron be like:

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 1 mois par Pandémie.
    #182461
    DNDM
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    Plutot d’accord avec Yoda, concernant HallbrandSauron.

    De ce que j’ai compris (je peux me tromper), après la guerre, il veut « guérir » la Terre du Milieu.

    Je passe sur le « comment », même chez Tolkien je ne comprends pas le délire des anneaux, alors avec le gloubiboulga d’Amazon… Disons simplement que dans son esprit, faire le bien = lui au pouvoir pour tout gérer, et pour cela il faut une babiole magique.

    Arrive Adar, avec qui il s’engueule, et qui le tue (croit le tuer, plutôt), puis lance sa croisade pour terraformer le futur Mordor.

    Sauron se retrouve chassé, et on ne sait pourquoi il pique une babiole dans un vieux tombeau, et on ne sait comment il se retrouve sur un radeau, et pouf il croise Galadriel au milieu d’un océan. Et elle projete sur lui ses espoirs et ses envies, sans se soucier de ce qu’il lui dit (le type dit clairement 1- je suis pas le roi, j’ai pris ca sur un mort et 2- j’ai fait des choses mal ; c’est Galadriel qui choisit d’ignorer ça parce qu’elle est stupide et qu’il a une bonne tête, alors qu’à côté si elle croise un orc pacifiste elle le décapite sans sommation).

    Sauron se retrouve à Numenor, et voudrait bien y rester pour reprendre son plan de base, mais Galadriel le pousse encore dans ses délires.

    Au final, le scénario est plein de débilités (la marque du Mordor sur le corps du frere de Galadriel, arrivée la on ne sait comment, mais bon cest elle qui décide d’attribuer cela à Sauron alors que ça semble être un plan du 1er ennemi, repris par Adar,donc ça se trouve Sauron n’y est pour rien dans la mort du frangin, cest Adar) et de facilités (la rencontre Halbrand -Galadriel au miliej de l’océan, Galadriel aveugle pendant 1 saison), mais en revanche je peux plus ou moins comprendre Sauron dans ce délire. Il n’est pas si différent d’un Aegon le Conquérant qui décide d’attaquer 7 royaumes pour les unifier et mettre fin aux guerres, on va dire. C’est un vieux paradoxe philosophique: le but de la guerre c’est la fin des guerres.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #182468
    Pandémie
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    Ok, donc Sauron ne réalise pas qu’il pique l’emblème des rois du sud avec qui il a combattu sous Morgoth et qu’il a lui-même assassinés. Mettons, il a oublié. Galadriel dans le forteresse gelée et l’espion de chez Isildur dans un vieux bastion ont trouvé des cartes indiquant où les sous-fifres devaient se tailler un nouvel empire du Mal. Mettons, ce n’était pas lui ou il a oublié de faire le ménage. Quelqu’un, Adar disons (mettons, un elfe avec des supers pouvoirs ) a utilisé son image et l’épée maudite pour piéger le barrage et faire sauter le volcan, à l’insu de son plein gré. Mettons, Sauron ne savait pas. Il a laissé Adar et les orcs se développer en tablant que la paix allait perdurer. Mettons, il s’est dit qu’ils étaient devenus pacifistes. Il aurait pu se barrer dans un lieu tranquille, mais il se rend chez ses ennemis humains alliés aux elfes qui le pourchassent. Mettons, il n’y avait pas d’autre endroit tranquille em Terre du Milieu. Et quand il tombe sur Galadriel, il ne se barre pas au loin pour éviter d’être mis dans une situation embarrassante. D’accord, j’admets, il n’avait vraiment pas le choix, prix Nobel du Deuxième Âge.

    #182487
    DNDM
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    Ok, donc Sauron ne réalise pas qu’il pique l’emblème des rois du sud avec qui il a combattu sous Morgoth et qu’il a lui-même assassinés.

    C’est dit quelque part dans la série ça? (c’est possible,hein, je ronflais peut-être à ce moment là). Au passage, j’ai mis plus haut qu’il prenait la babiole royale dans un tombeau après sa mort, mais il peut aussi l’avoir fait 1000 ans avant et avoir gardé ça pour whatever raison.

    Galadriel dans le forteresse gelée et l’espion de chez Isildur dans un vieux bastion ont trouvé des cartes indiquant où les sous-fifres devaient se tailler un nouvel empire du Mal.

    Ca de ce que j’ai compris c’est un plan de Morgoth non? Donc bon, normal qu’on trouve ça un peu partout dans les anciens lieux où ses sbires trainaient. Et pour la forteresse gelée spécifiquement, de ce que j’ai compris Adar y a mis les pieds (c’est peut-être même là qu’il a « tué » Sauron, en tout cas c’est ce que j’imagine), donc logiquement ça peut être lui qui a mis ça là.

    Quelqu’un, Adar disons (mettons, un elfe avec des supers pouvoirs ) a utilisé son image et l’épée maudite pour piéger le barrage et faire sauter le volcan, à l’insu de son plein gré.

    Ha tiens dans mon esprit là aussi c’était un plan / artefact à la con laissé par Morgoth, j’avais zappé qu’il y avait le masque de Sauron dans la tour des Elfes. Bon, soyons de mauvaise foi, on va dire que ce n’est pas le masque de Sauron, mais qu’à la base c’est le masque de Morgoth, où un truc du genre? Bon ok là j’avoue c’est un peu n’importe quoi. Mais au jeu débile du « Qui est Sauron » y’a des indices à la con, genre le gantelet d’Adar, qui sont dispersés un peu partout j’ai l’impression.

    OU

    Sauron a mis en place ce truc quand il était encore sous les ordres de Morgoth, c’est le plus logique, etpicétout, voilaaaaaaaaaa. ^^

    Edit : à la réflexion en fait c’est même la seule explication possible, vue que la tour, après la chute de Morgoth, est aux mains des elfes.

    Il a laissé Adar et les orcs se développer en tablant que la paix allait perdurer.

    Bah Adar l’a tué, quand même, donc je suppose qu’à un moment ces braves gens ont eu des avis différents sur ce qu’il fallait faire et une petite querelle à ce sujet, quand même.

    Et quand il tombe sur Galadriel, il ne se barre pas au loin pour éviter d’être mis dans une situation embarrassante.

    Bah le seul moment où il peut c’est à Numenor, et elle le harcèle, le pauvre. ^^

     

    C’est loin d’être parfait, hein, et je ne vais pas pinailler des heures sur le scénario d’une oeuvre qui manifestement a été mal pensée du début à la fin, et où des trucs tiennent en mode « Ta gueule c’est magique » (au passage si quelqu’un peut m’expliquer le délire « Un pouvoir par sur la chair, mais de la chair », ou je ne sais plus quoi, c’est peut-être l’inverse…).

    Pour le coup, là, cette histoire ça manque surtout de scènes de Sauron après la chute de Morgoth, d’une scène flashback Sauron / Adar et de scènes qui montrent ce que Sauron fait ensuite, comment il se retouve sur son rafiot et tout. Mais même avec tes contre-arguments, il n’y a rien qui me semble particulièrement convaincant.

    Après, tout cela, ça reste des détails au milieu d’une oeuvre globalement très mal écrite, on est d’accord.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 1 mois par DNDM.

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    #182499
    Corondar
    • Pisteur de Géants
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    Le souci pour trancher le débat de l’éventuel niveau de sincérité de Sauron, c’est qu’il aurait fallu que les scénaristes nous livrent des informations et des clefs de lecture qu’ils ne nous ont pas données, et qu’ils ne nous donneront jamais.

    Pour croire en la sincérité de Sauron, il faut accepter l’idée que sa rencontre avec Galadriel sur le radeau est fortuite, et, surtout, il faut se convaincre que tout ce qui lui et Adar disent est toujours la vérité. Personnellement je mets de gros doutes sur tous ces points.
    Il est assez évident que quand Hallbrand veut rester à Numeror c’est pour y forger aussi des objets de pouvoir. Quand il dit à Galadriel que c’est elle qui l’a ramené du côté obscur de la force son but est de la faire culpabiliser et de faire en sorte qu’elle laisse la forge des anneaux s’accomplir.
    Moi tout ce que je vois en Hallbrand et en Adar ce sont des personnages manipulateurs et menteurs qui mentent comme des arracheurs de dents pour atteindre leurs objectifs.

    #182509
    Yoda Bor
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1137

    il faut se convaincre que tout ce qui lui et Adar disent est toujours la vérité. Personnellement je mets de gros doutes sur tous ces points.

    Autant je veux bien qu’on doute de ce que dit Sauron (même si à mon sens il ne ment jamais), autant il n’y a pas grand doute à avoir sur Adar selon moi.

    Arys du Rouvre 💜

    #182510
    Pandémie
    • Fléau des Autres
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    C’est bien le costume et la silhouette de Sauron qui sont représentés partout, pas Morgoth, sa vraie apparence se révèle dans les reflets dans le dernier épisode. On pourrait eventuellement se dire qu’il a changé d’avis depuis le plan initial, mais dans ce cas, il aurait facilement pu désamorcer la catastrophe qui s’annonce et déjouer Adar soit lui-même discretos en détruisant le mécanisme soit en balançant aux elfes. Il a également bien pris le médaillon sur le cadavre de son proprio et les discussions qu’il a sur l’histoire des Terres du Sud tout au long de la saison montrent qu’il sait très bien ce que c’est. Il induit lui-même Galadriel dans la bonne direction alors qu’il avait de nombreuses opportunités de s’en débarrasser, et même le choix lui était laissé de prendre part ou non à l’expédition. Il avait donc moult opportunités de sombrer dans l’anonymat et d’empêcher la venue du Mordor sans se mouiller. Or, on sait que dans cette version, il est assez facile de prédire le futur (le roi dans le palantir ou les prêtresses Eminem le font), il est donc assez logique que Sauron ait fait semblant de mourir pour se faire discret et laisser Adar bosser pour lui à son insu et tomber sur Galadriel. On sait déjà que Sauron va le supplanter, il est plus logique de penser que c’était le plan depuis le début, puisque tout le monde  attendait son retour à part Adar qui de convainc surtout lui-même.

    Sauron c’est le mari infidèle qui se fait choper avec des capotes dans la poche et inscrit sur Tinder « mais c’est pas lui c’est un pote et c’était juste pour s’amuser juré, je voulais pas » et Madame Galadriel tomberait dans le panneau.

    Pour moi, il semble assez évident que Sauron s’infiltre et tente de pourrir la vie des elfes jusqu’à la fin, puisque proposant 1 puis 2 objets de pouvoir, cela va provoquer la dissension chez les elfes, alors qu’il aurait visiblement pu en proposer 3 dès le début. Il essaie également de faire que Galadriel cède à la tentation de régner avec lui, ce qui rappelle la tentation de l’anneau du film (une reine belle et terrible).

    Bref, on n’est d’accord, ce n’est pas bien écrit, qu’Halbrand soit sincère ou pas, mais pour moi il semble assez clair que le retour de Sauron était anticipé et qu’il y a contribué avec la complicité involontaire de Galadriel, mais que celle-ci a été manipulée et n’est pas la responsable.

    #182688
    Ser Pierre
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 22

    J’ai aussi terminé la série. De mon côté, je suis un Tolkienien aguerri et j’ai apprécié globalement les 2 trilogies de Jackson (moins le Hobbit mais même en livre j’avais moins accroché). Clairement, cette série me laisse un goût assez amer.

    On a quelque chose de beau et de bien tourné, on peut dire que c’est du beau cinéma.

    Par contre, que ce soit au niveau des personnages ou du scénario, tout est marqué du sceau de la paresse. Des raccourcis, des trucs bancals, des personnages stéréotypés et malheureusement les quelques bons éléments sont embousés dans une mélasse de paresse.

    On a un style assez contemplatif qui se rapproche pas mal de ce que faisait Tolkien. Sauf que dans les livres du Docteur, ces moments suspendus servent à donner de l’épaisseur à la légende en apportant des éléments permettant de caractériser les personnages, les intrigues, les lieux… Ici point de ça, on reste sur des moments de blabla interminables où les personnages s’échangent leur recettes de crêpes ou parlent météo. On arrive à l’exploit d’avoir une série très longue où ça parle en permanence mais pour ne rien dire.

    Enfin, arrivent les personnages qui sont aussi un énorme point faible. Entre les elfes Petrol Hanh, Adar le cracker de Stalingrad, Les nains qui pètent et qui rotent (mais sont sympas), le Aragorn de chez Wish, les fachos de Numenor, les Suderons sans charisme et Terminarondir, on peine vraiment à s’attacher aux personnages tant ils sont caricaturaux. Galadriel est à ce titre le personnage qui a été le plus massacré. C’est une elfe de Haute lignée (Petite fille de Finwë grand roi des Noldor, fille de Finarfin roi des Noldor d’Aman et soeur de Finrod Felagund) qui est considérée parmi les plus sages de son peuple (ce qui est très bien retranscrit chez Jackson pour le coup) et elle ressemble à une post-ado attardée en rébellion « Gnaah tuer des Orcs! », une génocidaire doublée d’une Karen « I want to speak to the director ». A tous les niveaux, dans tous les choix et actions que fait Galadriel dans la série, celui qui connait le personnage sait qu’elle aurait fait l’inverse. C’est rare de pouvoir autant trahir l’esprit d’un personnage inventé par un autre.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 1 mois par R.Graymarch.
    #182799
    RolandDeRohan
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 8

    Le naufrage se poursuit jusqu’au dernier épisode.

    Il y a encore 4 saisons de prévues ? Fichtre ! Pitié changer toute l’équipe d’écriture.

     

    Sinon le gros dommage collatéral c’est Captain Pop-corn, qui a perdu route sa crédibilité. La corruption de l’anneau Unique je pense.

     

    #183987
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8400
    #184657
    Altair
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 125

    Sinon le gros dommage collatéral c’est Captain Pop-corn, qui a perdu route sa crédibilité. La corruption de l’anneau Unique je pense.

    Oui, il m’a vraiment déçu a défendre contre vent et marées une série qui ne le mérite pas (bon en même temps il avait déjà fait le coup sur The Wheel of Time)

    #201665
    Lord Blimme
    • Frère Juré
    • Posts : 96

    Vu le trailer de la saison 2, récemment et je dois dire que je reste prudent. J’avais apprécié l’épisode 1 de la saison 1 mais après… que de l’amerture. Mes poils ont hérissé quand Galadriel survit d’un éruption du volcan. Sombre plaisanterie…

    Je contaste tout de même que dans la saison 2, il y a des améliorations pour se rattraper de la précédente. J’espère. Gare aux yeux qui peuvent être piqués après HotD. Peut-être que ça va parler autour de l’intrigue des Nains, vu que les trois anneaux sont forgés pour les Elfes sous le ciel.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 mois et 1 semaine par Lord Blimme.

    "Même si les Ténèbres se sont insinuées en toi, n'oublie jamais tu es. Tu dois combattre les Ténèbres en toi ! Ce ne sera pas facile, je le sais. Mais surtout, n'oublie pas... que même au cœur des Ténèbres, subsiste toujours une petite lumière."

    #201790
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3092

    J’ai regardé le trailer.

    Vu l’énorme déception de la saison 1, je m’attends au pire. Le trailer ne me rassure absolument pas.

    1/ Je comprends absolument pas le délire autour de ce perso infiltré chez les gentils, et comment ça s’imbrique à la fin de la saison 1, et pourquoi le trailer spoile direct tout ça.

    2/ Purée le plan « Avengers… assemble! » au début, quelle originalité.

    3/ La moitié des plans sont surgonflés d’effets spéciaux (parfois y’a même que ça à l’écran, des effets spéciaux), tous les autres essayent d’en mettre plein la vue question décors, costumes…, mais par contre côté dialogues, sous-texte, écriture, rien d’intéressant. Ca augure encore d’une histoire où on a balancé du fric sur tout le monde sauf sur la partie scénario.

    4/ pitié, faut arrêter les ralentis, les épisodes de la saison 1 sont déjà bien assez longs et vides comme ça…

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
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    #201791
    DJC
    • Pas Trouillard
    • Posts : 572

    Boh je suis rarement fan des teasers, en particulier américains avec leurs « wow comment je t’en mets plein la vue (et les oreilles) en quelques secondes ».

    Mais je trouve que celui-ci remplit sa fonction. Du coup pour évaluer les dialogues ou l’écriture, un extrait serait + approprié (mais c’est moins vendeur huhu), après ça serait vraiment une énorme surprise qu’il y’ait une amélioration suite à la platitude de la saison 1..

    #206597
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8400

    Une nouvelle bande annonce de la saison 2 a été mise en ligne :

    ~~ Always ~~

    #206877
    Kellhus
    • Frère Juré
    • Posts : 59

    Et c’est reparti !

    Avec 3 épisodes pour l’instant, et tous les jeudis pour un nouveau, le SVOD d’Amazon parviendra t-il à nous faire oublier le goût prononcé de gâchis qui parfumait la saison 1 ?

    Le recours maniaque au fan service de la trilogie a t-il été remplacé par l’envie sincère de raconter une histoire ?

    Joe le Clodo est-il Gandalf ? Un mage bleu ? Saroumane ? On s’en tamponne ?

    Les trois premières heures ne m’ont pas permis de répondre à toutes ces questions, malgré un vague sentiment de « mieux ».

    Parmi les + :

    • Déjà, ça avance plus vite : en essayant de résumer les premiers épisodes à madame, il y avait pas mal de choses à raconter, et j’ai du faire un effort pour ne rien oublier. La saison 1 traînait en longueur, celle-ci me paraît plus dense.
    • C’est mieux raconté : les arcs m’ont paru mieux distribués, et le choix a été fait de laisser dérouler les intrigues plutôt que de passer de l’une à l’autre sans queue ni tête. A titre d’exemple, les numénoréens mettent deux épisodes à arriver, ce qui laisse le temps de se concentrer sur les elfes, les orcs et…
    • LES NAINS !!!! : ce sont toujours les plus intéressants, tant dans le design que les enjeux.
    • Sauron : enfin débarrassé de son avatar aragornisant franchement pas folichon, le personnage est plutôt finement dévelloppé, en creux (les allusions progressives à l’étendue de son pouvoir) comme en plein (ses entreprises de manipulations sont crédibles et assez bien réalisées).

    Parmi les – :

    • Les acteurs : Dur dur pour la distribution, je continue de trouver ça très inégal… Les nains, Celebrimbor, Sauron tirent leur épingle du jeu (haha), mais je suis pas toujours convaincu par le reste. La palme (re-haha) aux numénoréens où je trouve qu’il n’y en a pas un pour rattraper l’autre.
    • Numénor (décidément…) : c’est toujours très laid, mais on en voit moins. L’arc Pharâzon est vraiment le moins intéressant et l’arc Isildur porte un atroce fan-service en plus du retour du Legolas de service. Berk.
    • L’arc Joe le Clodo : Déjà, il y a les hobbits. Je les trouvait bien pénibles en saison 1, et le seul soulagement c’est qu’il y en ait beaucoup moins. Mais il y en a qd même. Et c’est sans doute le seul arc qui ne raconte pas grand chose, à part l’introduction d’un nouveau personnage bien kitchouille (et qui annonce très probablement le Roi Sorcier d’Angmar).
    • Le duo Galadriel-Elrond : C’est non. Les deux étaient déjà limite en saison 1, je trouve que c’est presque pire en saison 2. Leur relation sonne comme du mauvais soap-opéra, leur motivations sont difficiles à comprendre pour les nobles lettrés bi-classé guerriers millénaires qu’ils sont censés être, leurs réactions paraissent scriptées comme celles de PNJ d’un mauvais JRPG… je sais pas si ça tient à l’écriture de leurs persos ou aux acteurs, mais leurs apparitions m’irritent au plus haut point.

    Bref ! Comme DNDM, j’en attendais pas grand-chose, mais ça se laisse regarder, et je trouve qu’il y a matière à ce que la suite des évènements parvienne à me faire passer outre les énormes maladresses qui persistent.

     

     

    "On se prend souvent pour quelqu'un, alors qu'au fond, on est plusieurs."
    Raymond Devos

    #207155
    DNDM
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    Vu le premier épisode de la saison 2. Pour l’instant j’ai pas trop trop de raison de râler. Je comprends toujours pas trop ce que sont les anneaux et comment ils marchent, mais ça c’est la faute à Tolkien / parce que j’ai trop pris l’habitude des systèmes de magie rigides et compréhensibles, donc le problème vient plutôt de moi.
    Je crois qu’il y a que Sauron qui me fait tiquer.
    Déjà, le début de l’épisode et sa reconstitution bof, ça fait plus alien que créature magique immortelle. J’ai pensé à « La couleur tombée du ciel » ou à Venom, mais j’avais pas l’impression d’être chez Tolkien (et la partie en mode « grosse otarie rampant dans les montagnes et les plaines » était juste ridicule).
    Et ensuite, son plan est grosso modo incompréhensible et stupide (Je vais pas retourner voir les orcs donc je me retrouve dans un périple sur un bateau et je rencontre Galadriel par hasard et toute la saison 1, mais en fait je suis découvert donc je fais ce que je voulais faire depuis le début je retourne me faire capture par les orcs et je mens pour qu’ils me libèrent, mais pourquoi j’ai fait ça en fait? Pour que Adar me fasse confiance c’est tout, mais j’ai pas vraiment besoin de lui pour l’instant en fait, là je retourne chez les elfes qui manifestement sont nuls en communication).
    Mais bon. C’est joli, y’avait moins de ralentis qu’en saison 1 (mais toujours trop), et il se passait quand même des trucs dans cet épisode (même si c’était des trucs un peu gratuits et inutiles).
    Pour l’instant je continue.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #207160
    Pandémie
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    Contrairement à House qui partait très fort et m’a déçu en saison 2, les Anneaux de pouvoir s’étaient plantés et font mieux. Certes cela partait de très bas et ce n’est toujours pas ouf, mais il y a du mieux, du moins dans les 3 premiers épisodes, c’est plus que correcte. La première partie de cette saison 2 se focalise sur les dissensions des uns et des autres, surtout des elfes et des nains, avec un questionnement moral (bon, c’est léger, mais c’est pas trop con). L’épisode 4 malheureusement retombe dans ses travers des péripéties navrantes autour de Joe le Clodo et des protoHobbits, avec un mage noir et ses sbires bien kitschs, de l’elfe ninja qui cours après je sais plus qui je ne sais plus pourquoi (enfin si, mais c’est un prétexte pour de l’action et une romance) et Galadriel qui fait de la Galadriel. Donc d’abord surpris en bien, enfin, en moins pire, puis pas super rassuré pour la suite. Je continue (en même temps, je me force toujours d’aller au bout)

    #207321
    Céleste
    • Pas Trouillard
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    Je ne voulais pas regarder la s2 mais les retours des premiers épisodes ont finalement titillé ma curiosité. Je trouve personnellement que les deux premiers épisodes sont vraiment magnifiques et j’adore la musique et les thèmes, les décors, costumes et outils. Je les ai bien aimés et pourtant j’ai eu du mal à les regarder d’une traite.

    Comme dit plus haut, je n’ai rien compris à que faisait Sauron : je ne comprends pas ses motivations et l’enchainement des évènements qui le mènent aux orcs puis aux elfes. J’ai du mal aussi avec le fait que finalement toute l’intrigue repose sur la bêtise de Galadriel d’avoir caché l’identité de Sauron parce que c’est difficile à avaler.

    Contrairement à la majorité des gens, j’aime bien les moments avec les hobbits et Gandalf. Mais je n’aime pas ce qui se passe à Numenor. Je ne connais pas l’univers de Tolkien du coup je n’ai pas compris ce qu’est venu faire l’aigle, je comprends bien la référence à la vision et que c’est censé être un moment important, mais l’aigle il est venu pourquoi de base ?

    A partir de l’épisode 3, je sens que ça part en vrille. Je me suis endormie sur l’épisode 4.

    Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.

    #207330
    Pandémie
    • Fléau des Autres
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    Je continue et malheureusement, le bon départ était un feu de paille, le show retombe dans ses travers. L’intrigue est peu intéressante. En gros, mais on le savait déjà, Sauron a besoin des Anneaux pour corrompre les elfes, les nains et les hommes et il monte les uns contre les autres. Il utilise les orcs pour faire pression sur les elfes et inversement, il manipule Celebrimbor, Adar, Galadriel et cie. Alors autant pour le forgeron victime de magie noire ça passe encore tout juste, pour les autres, ils sont quand même sacrément cons-cons. Pour des être millénaires,  ils ont la lucidité de gamins de 10 ans. Galadriel pfff…

    ais je n’aime pas ce qui se passe à Numenor. Je ne connais pas l’univers de Tolkien du coup je n’ai pas compris ce qu’est venu faire l’aigle, je comprends bien la référence à la vision et que c’est censé être un moment important, mais l’aigle il est venu pourquoi de base ?

    Pour faire simple, les grands aigles sont des nobles bêtes liées aux Valar (ds gentils dieux en gros) et donc aux elfes et donc un bon présage. Ce qui est complètement con puisqu’une bonne partie de l’intrigue repose sur la rupture entre Numenor et les Valar/elfes. La reine Miriel est virée parce qu’elle utilise un palantir lié à Valinor , Pharazon est choisi à cause de l’aigle lié à Valinor, ça n’a aucun sens. Juste après, le show invente une bestiole marine du même acabit mais là le bon présage est pour Miriel. N’importe quoi, bis.

    #207503
    Syra46
    • Éplucheur avec un Économe
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    Moi aussi, je regarde et j’en suis à l’épisode 6.

    Et je n’ai pas tout compris. Je ne maitrise pas du tout la géographie de la terre du milieu mais je ne comprends pas comment Sauron va de Eregion à Khazad Dum puis retour alors qu’Adar et son armée sont déjà à Eregion.

    De même les elfes envoyés par le Haut Roi pour prévenir Celebrimbor qu’Halbrand est Sauron sont tués. Donc Celebrimbor ne reçoit pas le message. Elrond repart prévenir Gil Galad. J’ai supposé qu’il n’allait plus prévenir Celebrimbor parce qu’à cause des Orques, il ne pouvait plus passer.

    Mais dans l’ep 5, Gil Galad reçoit une lettre de Celebrimbor. Donc dans ce sens, les elfes peuvent passer ? Comme il n’y a que des mensonges dans la lettre, j’imagine que c’est possible.

    Et aussi, comment Sauron a-t’il obtenu le mithril qu’il donne à Celebrimbor ? Il l’a volé ? On n’a pas vu la seconde entrevue avec Durin et ce qu’il lui a donné ?

    A Numénor, ils sont tous plus cons les uns que les autres et leurs actions n’ont aucun sens.

    Mais la pire, c’est bien sûr Galadriel. Tu lui chuchotes à l’oreille ce qu’elle veut entendre et elle tombe dans le panneau.

     

    #207505
    Pandémie
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    Je pense que l’idée des showrunners, c’est que Sauron laisse passer ce qui l’arrange en toute sécurité. Parfois les messagers passent criblés de flèches. Mais souvent, c’est juste que le scénario l’exige.

    Pour le mithril, tu auras l’explication dans l’épisode 7. Un épisode maousse. On voit où est passé le milliard le budget, une grosse baston avec les moyens. Ca manque quand même toujours de souffle épique, d’inventivité et du talent qu’auraient pu amener une équipe plus expérimentée. Mais c’est du joli spectacle. Plus Hobbit que SdA malheureusement.

    #207584
    Kellhus
    • Frère Juré
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    Clap de fin la semaine dernière pour la deuxième saison des Anneaux de Pouvoir, et malgré un léger mieux par rapport à la précédente, l’impression de gâchis s’en trouve confirmée.
    Les premiers épisodes donnaient pourtant espoir, mais très vite, le show retombe dans des travers quasi-impardonnables pour une production de cette ampleur.
    Les libertés prises avec le lore étaient l’occasion de fabriquer une histoire originale, de creuser les thématiques de l’œuvre, de profiter de la distance chronologique et artistique avec les adaptations de Jackson. Au final, malgré une mise en image luxueuse (ne soyons pas bégueules : chaque plan est amoureusement composé, la CGI est irréprochable, la direction artistique s’en est donnée à cœur joie), la série ne propose pas grand-chose.
    A la moindre occasion d’étrangeté, à la moindre opportunité de mettre en scène le trouble (des personnages, de sa mythologie ambigüe, des pouvoirs divins), elle se recroqueville sur des références et des citations, des choses rassurantes, tant pour le spectateur que pour l’histoire, et rate ce qui aurait pu en faire un grand spectacle : embrasser cet univers pour ce qu’il a de singulier, voire de malaisant, plutôt que de se complaire dans le rabâchage et les sentiers bien balisés.
    Les grandes et mystérieuses étendues du Sud ? On passe du temps à Rhûn, dans l’Ithilien, ou au Mordor mais aucun ne recèlent de surprises, tant et si bien qu’alliés comme adversaires sentent le réchauffé.
    Côté créatures, on retrouve pêle-mêle Arachne adolescente (si, si…) des Ents sentencieux et mélancoliques, un troll qui fait trètrès peur, mais tous ne s’attardent que pour faire ou dire ce qu’on attend d’eux.
    Côté humains, les nouveaux hobbits façon Mad Max sont en fait les futurs colons de la Comté ; le peuple rencontré par Isildur deviendra l’armée des morts du Retour du Roi ; Tom Bombadil rejoue une scène d’arbre vue dans les Deux Tours et apprend au futur Gandalf tout son script de la première trilogie (ce qui lui permettra de répéter ses scènes avec Saroumane)… Le tissu de références et tellement épais que la Terre du Milieu, si vaste, finit par ressembler à un vieux plaid pas plus grand qu’un bout de canapé.

    La grande réussite qu’étaient (pour moi, en tout cas) les Nains et Khazad-Dûm, est magnifiquement gâchée par le guest-starring lourdement teasé du balrog : c’est joli bien qu’empesé d’une citation visuelle assez tristoune (le fouet sur la cheville…), or, il y avait matière à faire de ce démon un véritable personnage (comme Smaug, par exemple). Tout tourne autour de lui et de la menace qu’il représente, mais rien n’est traité : d’où vient-il, que veut-il (à part tout casser là-dedans), quel est son lien avec Sauron/ les Anneaux/ Khazad-Dum ? Mais non, l’intrigue ne repose que sur une seule phrase de la Communauté de l’Anneau : les Nains ont creusé trop profond… Les scénaristes y ont-ils vu une mise en garde ?

    A Numenor, la saison 2 essaie bien d’installer une intrigue politique, mais elle dévoile surtout l’incapacité du show à faire quelque chose de son espace de liberté. Elle se replie donc sur sa bouée de secours favorite : des images grandiloquentes mais parfaitement inutiles (le requin/ dragon/ poulpe), ou des références passées au micro-ondes (l’aigle, le palantir, Narsil). Elendil, dont on ne sait plus s’il ressemble à Sean Bean ou Viggo Mortesensen, fait ce qu’il peut face au méchant Ivan Rebrov Pharazon, mais échoue à nous embarquer dans cette histoire de Fidèles sur vague fond de drame familial.

    Les Elfes sont un peu mieux servis, que ce soit au Lindor ou en Eregion, mais sans plus. Les fonds de tiroir ont été grattés : Cirdan, les spectres des tertres, la société elfique font de la figuration, mais on en saura pas vraiment plus car ils sont traités comme des post-it de la colonne « On a les droits mais pas trop ». Les deux personnages principaux sont toujours écrits à la va-vite (je ne comprends ni leur relation, ni leurs motivations), et on n’échappera pas à une redite de la prise de Minas Thirith/Gouffre de Helm, choix stratégiques farfelus ou discutables en prime.
    À ce titre, il faut tout de même saluer le seul vrai personnage original, Adar, qui a droit à un vrai développement, une vraie destinée (même si bon, je n’ai pas tout compris à cette histoire de couronne…).

    Le plus intéressant reste sans doute la relation entre Sauron/ Annatar et Celebrimbor, mais au regard du reste, elle semble se déployer comme une métaphore douloureuse de la série : à chaque fois que le doute s’installe dans l’esprit du roi-forgeron, Sauron déploie tout son art de la manipulation. Il déplace ses questions vers une réponse toute faite (les anneaux sont la seule condition au triomphe du Bien), étouffe ses critiques en les retournant contre lui (son trouble ne vient-il pas de son propre désir ?) et va jusqu’à l’enfermer dans une illusion spectaculaire qui dissimule l’horrible réalité. Comme Celebrimbor, le spectateur est pris entre son désir (de suivre une bonne histoire) et ses réserves (est-ce vraiment ce que j’ai envie de voir ?). Comme Sauron, la série tente de le rassurer : c’est Tolkien, c’est bien ! tu as aimé la trilogie de Jackson ? en voilà ! Tu crois que je te prends pour un jambon ? Tiens, je te fais une scène qui claque pour détourner ton attention. Et au final, lorsque le spectateur/ Celebrimbor se rend compte de la supercherie, le mal est déjà fait…

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 2 semaines par Kellhus.

    "On se prend souvent pour quelqu'un, alors qu'au fond, on est plusieurs."
    Raymond Devos

    #207587
    DNDM
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    Au final, malgré une mise en image luxueuse (ne soyons pas bégueules : chaque plan est amoureusement composé, la CGI est irréprochable, la direction artistique s’en est donnée à cœur joie), la série ne propose pas grand-chose.
    A la moindre occasion d’étrangeté, à la moindre opportunité de mettre en scène le trouble (des personnages, de sa mythologie ambigüe, des pouvoirs divins), elle se recroqueville sur des références et des citations, des choses rassurantes, tant pour le spectateur que pour l’histoire, et rate ce qui aurait pu en faire un grand spectacle : embrasser cet univers pour ce qu’il a de singulier, voire de malaisant, plutôt que de se complaire dans le rabâchage et les sentiers bien balisés.

    Le tissu de références et tellement épais que la Terre du Milieu, si vaste, finit par ressembler à un vieux plaid pas plus grand qu’un bout de canapé.

    Ouais, j’ai toujours pas dépassé l’épisode 1, et du coup ça me donne pas du tout envie de continuer… Le petit jeu du bingo clin d’œil olalala j’ai la ref, j’y vois assez peu d’intérêt, ça me lourdait déjà en saison 1, et clairement la série semble se limiter à cela. :-/

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
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