[Série] Westworld

  • Ce sujet contient 56 réponses, 20 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par JN, le il y a 2 années et 6 mois.
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  • #25028
    JN
    • Terreur des Spectres
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    Petit résumé de mes avis par épisode, très succinctement:

    Épisode 5

    Spoiler:
    Shogun World, une prod value bien sympa, un épisode très divertissant bien que pas très prise de tête. Un bon moment d’aventure, en somme. Surtout beaucoup aimé le début avec la « répétition » du braquage du bordel, version Shogun World. Et la fascination de Armistice pour sa double japonaise (qui est très stylée, et très charmante par ailleurs .) Côté Dolores: meh. Note: 7/10

    Épisode 6

    Spoiler:
    Bon, retirer le cœur de Sakura, c’était pas la peine. Mais OK. Sinon, toujours une prod value très sympa à Shogun World, le duel avec Musashi est ha-llu-ci-nant. J’aime beaucoup le duo Bernard/Elsie même si je les trouve sous-exploités après le magistral épisode 4. La conclusion est en tout cas très hypante et bien amenée. Le retour à Sweetwater est un super moment. Sinon, la japonaise est super mignonne fringuée en cow-boy, c’était chou. Note: 8/10.

    Épisode 7

    Spoiler:
    Alors là, je suis partagé. D’un côté ça avance beaucoup, et y’a des scènes que j’aime beaucoup, de l’autre, ça avance parfois connement, et y’a des scènes dont j’aurais pu me passer (le « Welcome to Westworld », ouais, vanne sympa, mais putain qu’il est con le gars qui se fait draguer quand même. Même si c’est Talulah Riley). De façon générale, l’attaque sur la base divertit tout en ayant des scènes pas forcément abouties niveau dialogue. Bernard/Ford, c’est en demi-teinte aussi. Chaque apparition d’Hopkins est géniale, le dialogue au sein du Berceau très réussi. Une fois sortis, la mise en scène façon Dr.Jekyll/Mr.Hyde fait mouche. Ce qui me gêne, par contre, c’est qu’on nous montre explicitement Ford comme un taré, alors que… ben, la subtilité marchait très bien jusqu’ici. Tout ce qui se passe en saison 2 suffit à nous faire comprendre que Ford est dingue et qu’il a beaucoup, beaucoup de sang sur les mains. Pas besoin d’effet de mise en scène où on le voit prendre la mitraillette entre deux plans de Bernard qui tire. Côté Maeve, ça avance un peu aussi. J’adore le fait que Lawrence, jusqu’ici prit pour un idiot/PNJ de seconde zone soit également un de ceux ayant réellement atteint la conscience. C’était jouissif de le voir dire un gros « nope » aux premiers ordres de Maeve.  Note: 7/10.

    Épisode 8, là par contre c’est du lourd

    Spoiler:
    Alors là je suis sur le cul. Y’a des codes assez classiques dans l’histoire de l’indien mais bordel, que c’est efficace le coup de l’amour perdu ici. Tout l’épisode m’a scotché, et j’ai trouvé justement génial que des hosts amérindiens fassent ici partie des plus évolués, à l’inverse de l’image des « sauvages » véhiculée par le cinéma hollywoodien. Seul bémol je trouve vraiment que c’est William qui se fait un peu soigner en 2/2 eazy peazy. Alors OK, ils sont censés être en 2050 et avoir une médecine de ouf, mais alors à ce moment là j’aurais préféré que ce soit sa fille qui le soigne plutôt que la Ghost Nation… En parlant de la fille de William d’ailleurs, j’aime beaucoup ce personnage, ainsi que le dialogue qu’ils ont eu au coin du feu y’a quelques épisodes de cela.

    PS: Reprise très sympa de Heart-Shaped Box de Nirvana dans l’épisode. Note: 9/10

    Remarque générale: y’a du (vraiment) moins bon, y’a du très bon, c’est inégal. Mais ce que je reproche surtout c’est qu’en 7 épisodes, on a des trucs qui auraient dû se dérouler en 3 ou 4… l’épisode 3 a été du gros meublage bien sale et inutile, et même l’épisode 7 ça aurait pu être raccourci à quelques scènes. Et ça, c’est du temps en moins pour de la réflexion comme dans l’épisode 4 ou des « one-shot » très mélancoliques et originaux comme le 8. Je vais sans doute me remater l’épisode 2 également qui, même si je le décriais pour sa lenteur et son nombre abusif de flashbacks, me plaira peut-être plus au revisionnage.

    Bref, une saison qui rame un peu, ou plutôt qui meuble beaucoup pour l’instant. En revanche, ça ne m’inquiète pas du tout pour la 3 et la suite. Je n’ai pas du tout l’impression qu’ils ne savent pas où ils vont (à l’inverse de LOST), je dirais même que tout se recoupe plutôt bien. J’ai plutôt l’impression, à l’inverse, qu’ils savent tellement où ils vont (le coup des « 5 saisons » annoncé dès la sortie de la s1 de la série, souvenez-vous) qu’ils ont prévu ce plan de cinq saisons sans peut-être réfléchir au fait que c’était… trop. Et que du coup ils meublent un peu pour coller parfaitement au plan prévu. Et on se retrouve du coup avec une « saison de transition ».  A suivre.

    « Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake

    #25963
    Lady Clegane
    • Frère Juré
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    Perso j’ai été subjuguée par l’épisode 8 la semaine dernière, plus sobre mais aussi solide que les autres. On découvre une facette de Westworld qu’on ne connaît plus trop, à savoir qu’on est ici plus dans l’émotion que dans l’action. La bande son était encore une fois renversante, particulièrement émouvante pour cet épisode.

    Spoiler:
    En fait on imagine depuis le départ que Maeve et Dolores sont les premières à avoir acquis la conscience, mais non ! J’ai beaucoup aimé ce « nouveau » personnage qu’on ne voyait que pour de la figuration mais qui est très intéressant au final. Tout (ou presque) part d’Akecheta en fin de compte.

    Pour l’avant dernier épisode, beaucoup à dire. Certaines choses s’éclaircissent, d’autres rajoutent encore des questionnements. Je crains qu’il n’y ait pas assez le temps de boucler proprement cette deuxième saison, j’aimerais qu’ils ne nous laissent pas trop dans le flou quand même (surtout si on doit encore attendre 2 ans). Il y a encore énormément de choses à développer dans le season finale de la semaine prochaine. En tout cas, cet épisode 9 m’a fait très forte impression à tous points de vue.

    Spoiler:
    Déjà, la scène Ford/Maeve était très émouvante. Là ils ont fait fort, donc un gros bravo aux scénaristes encore une fois, cette scène est magnifique. Je suis persuadée qu’on va voir Maeve bien en forme dans l’épisode prochain !

    Pareil pour la scène Dolores/Teddy, j’aime beaucoup ces deux personnages (mais pas leur relation), ils en finissent par se faire autant mal l’un et l’autre pour de mauvaises raisons. Lui projette sur elle un idéal qu’elle n’est pas, elle le façonne comme elle voudrait qu’il soit (je ne peux pas m’empêcher de faire un parallèle avec Cersei et Jaime, à part que là ils ne sont pas frère et soeur). On peut comprendre le choix qu’a fait Dolores et le suicide de Teddy lui inflige une souffrance de plus, même si on paie toujours ses conneries un jour ou l’autre. Bonne grosse scène d’émotion là aussi. Cela dit, je pense qu’elle va vite rebondir et devenir encore plus combative, on la voit toujours faire de ses peines une force et elle n’est pas du genre à s’appesantir dessus.

    Le pauvre Bernard qui essaie de se débarrasser de Ford … Le fait qu’il veuille protéger Elsie de Ford (par l’intermédiaire de lui-même) prouve qu’il atteint lui aussi un degré de conscience nécessaire pour atteindre l’étape suivante. Par contre ce serait cool de nous expliquer pourquoi Elsie est pas morte la première fois (non on a pas oublié).

    Et que dire des scènes de William ! J’ai trouvé génial qu’entre lui et Juliette, il n’y ait ni victime ni bourreau. Chacun pense à sa petite souffrance perso en se plaignant sans arrêt (Juliette) ou à son petit désir de vivre une vie moins monotone (William), mais aucun n’a tort ni raison. En fait ils se sont juste détruits mutuellement au fur et à mesure, parce qu’ils ont pris des chemins différents et étaient arrivés au point de non-retour. Je ne pensais pas qu’Emily prendrait d’abord parti pour son père, ni qu’elle était indirectement « responsable » du suicide de sa mère (même si elle a eu raison pour la cure de désintox et tout ça). C’est sans doute la plus lucide des trois sur la situation quoi qu’il arrive. J’aime beaucoup cette nana, j’espère que William n’a pas buté la vraie et qu’on la reverra. Je doute que celle qu’on voit dans le parc soit sa vraie fille, elle dit n’avoir jamais retrouvé sa boîte à musique et pourtant la carte avec les données de son père était dedans. Étrange qu’elle ait trouvé la carte mais qu’elle prétende ne jamais avoir retrouvé la boîte. Soit c’est un hôte soit elle ment, mais quel intérêt de mentir pour si peu ? Je ne croyais pas au fait qu’elle était un hôte, mais j’ai eu un doute à la fin de l’épisode du coup. Pas facile de démêler le vrai du faux, quand on sait aussi que William est décrit comme un parano dans la base de données.
    Et ensuite William qui n’arrive pas à se tuer, comme si quelque chose le retenait. On se voit se tâter le bras tout au long de l’épisode et ne pas arriver à choisir s’il doit vivre ou mourir, est-ce que ça veut vraiment dire qu’il n’est pas humain ? Bien sûr ils ont coupé la scène en plein milieu, sinon c’est pas drôle. En tout cas, il a essayé de protéger sa famille de sa vraie nature autant qu’il a pu, c’est qu’il y a du bon en lui un minimum (oui j’insiste).

    J’ai hâte d’être à la semaine prochaine ! Et en même temps pas, puisque ça voudra dire que c’est fini.

    Bref, une saison qui rame un peu, ou plutôt qui meuble beaucoup pour l’instant.

    C’est marrant, je lis ça partout mais je n’ai pas du tout cette impression. Je la trouve bien plus aboutie que la première, qui était une saison certes excellentes mais aussi inégale et faite de tâtonnement. La deuxième trouve davantage son identité et nous propose encore plus d’originalité. Ils ont su bien doser entre les scènes d’action et les moments plus relax, je ne me suis pas ennuyée une minute.

    There is only one god and his name is Death, and there is only one thing we say to Death: "Not today".

    #25964
    O’Cahan
    • Exterminateur de Sauvageons
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     Jean Neige wrote:

    Bref, une saison qui rame un peu, ou plutôt qui meuble beaucoup pour l’instant.

    C’est marrant, je lis ça partout mais je n’ai pas du tout cette impression. Je la trouve bien plus aboutie que la première, qui était une saison certes excellentes mais aussi inégale et faite de tâtonnement. La deuxième trouve davantage son identité et nous propose encore plus d’originalité. Ils ont su bien doser entre les scènes d’action et les moments plus relax, je ne me suis pas ennuyée une minute.

    Une originalité, mouarf. Et quelle identité? Je m’attendais personnellement à une réelle réflexion de leur part après le final de la saison 1, et moi je me trouve à juste me demander une semaine avant le finale de la saison 2: « what was the point? ». A quoi a servi le monde Shogun, sinon un peu plus de diversité des paysages et à ramener une tueuse avec non plus un fusil mais un katana? A quoi a servi tout le tralala sur les Confédérés? Bref, cette saison 2 a cassé mes attentes. Du coup je regarde la fin juste parce que je n’aime pas finir en plan les choses.

    please mind the gap between your brain and the platform

    #25978
    JN
    • Terreur des Spectres
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    C’est marrant, je lis ça partout mais je n’ai pas du tout cette impression. Je la trouve bien plus aboutie que la première, qui était une saison certes excellentes mais aussi inégale et faite de tâtonnement. La deuxième trouve davantage son identité et nous propose encore plus d’originalité. Ils ont su bien doser entre les scènes d’action et les moments plus relax, je ne me suis pas ennuyée une minute.

    Une originalité, mouarf. Et quelle identité? Je m’attendais personnellement à une réelle réflexion de leur part après le final de la saison 1, et moi je me trouve à juste me demander une semaine avant le finale de la saison 2: « what was the point? ». A quoi a servi le monde Shogun, sinon un peu plus de diversité des paysages et à ramener une tueuse avec non plus un fusil mais un katana? A quoi a servi tout le tralala sur les Confédérés? Bref, cette saison 2 a cassé mes attentes. Du coup je regarde la fin juste parce que je n’aime pas finir en plan les choses.

    Malheureusement, je suis obligé d’adhérer à l’avis d’o’cahan. La saison 1 a été une immense claque pour moi, que ce soit au niveau de la structure que du divertissement. Il n’y avait pas autant d’action qu’en saison 2, et c’était très bien: la série n’en avait pas besoin. Elle n’était pas faite pour une overdose d’action. Là, en saison 2, des épisodes comme le 3 m’ont grandement déçu et m’ont rappelé les pires heures de GoT, à vouloir meubler comme jamais… J’ai beaucoup aimé Shogun World, mais déçu que ça ne laisse pas plus d’emprunte sur la suite également. Et de façon générale, je trouve ça très bancal: les très bons épisodes côtoient les fillers… L’attaque de la base aurait pu (et dû) avoir lieu à l’épisode 3 ou 4, quand on y pense… Je ne suis pas un immense détracteur de la saison mais j’admet qu’elle n’a pas vraiment d’identité et qu’elle aurait mérité plus que d’être une saison de transition.

    A part ça, pour l’épisode 9, c’était une dinguerie. Un avis plus détaillé :

    Spoiler:
    Vraiment, pour illustrer ce que je dis plus haut, là on a à mes yeux un épisode dans la lignée de la saison 1. Aucune cassure (dans le mauvais sens du terme) dans l’ambiance ou le ton tout en apportant quelque chose de nouveau. Et pas besoin d’une tonne d’action inutile non plus.

    Côté Bernard, content de voir qu’Elsie s’en sort. Et que Bernard a fait le bon choix. Ford est vraiment le pire des monstres, et on continue à en voir les travers. Je persiste à dire que ça n’était pas nécessaire de le montrer pour le comprendre, toute les conséquences que l’on observe durant la saison 2 parlent d’elles-mêmes, mais le revoir est quand même super et je ne me lasse pas du jeu fantastique de Hopkins.
    Est-ce que le « black out » de Bernard 11 jours plus tard est-il dû à une manœuvre qu’il a effectué sur lui-même ? En revanche, plus on avance dans la saison, moins je comprends l’intérêt d’avoir voulu nous montrer le « futur » des persos 11 jours plus tard… c’est confus et pour l’instant ça ne sert pas à grand chose.

    Très émouvant discours à Maeve de la part de Ford, toujours… et extrêmement terrifiant, aussi, d’une creepyness absolue. Ce baiser sur le front n’était absolument pas mignon.  La suite risque de promettre, avec la mise à jour qu’elle vient d’obtenir…

    Teddy se réveille enfin ! Et finit par faire ce qu’il faut faire, face à Dolores. J’étais à la fois ravi qu’on retrouve notre Teddy, et triste de voir que ça se termine là pour lui. Enfin, pour l’instant. On est pas à l’abri d’une réparation. Mais content qu’il soit de retour à la normale, parce que Teddy en bad guy c’était pas crédible quand même (et ça m’emmerdait qu’ils gâchent le perso comme ça).

    Pour William… Je me sens obligé de faire un paragraphe à part tellement y’a de choses à dire.

    Spoiler:
    Quand c’est arrivé, qu’il a appuyé sur la gâchette… J’ai eu du mal à y croire. Que la ligne soit franchie par William, par la série… Et une demi-seconde de choc plus tard, j’étais sur le cul.

    Bon, évidemment, sur le moment dur de ne pas en vouloir à William (même si on se rend compte qu’il est à moitié dingue et qu’il pensait vraiment qu’Emily n’était pas Emily). C’est d’ailleurs bien dommage pour le personnage d’Emily que j’appréciais particulièrement, mais d’un autre côté je ne sais pas à quoi elle aurait servi sur le long terme (ça aurait été un peu répétitif la gamine qui veut ramener son père sur 3 saisons de plus…). Mais bref, passons, je ne critique pas le choix scénaristique qui est osé mais très bon.
    Et j’aimerais que ça reste définitif. J’adorais Emily, mais si on veut que ce choix aie des conséquences, il faut qu’il soit définitif. Pas de retour en arrière. Elle était vraiment humaine et il l’a tuée.

    Puis, en le voyant avancer sur son destrier noir, au milieu du désert, j’ai fini par me dire: on s’attendait à quoi? Qu’un personnage comme William aie une rédemption? Je ne parle pas juste du William jeunot, mais du tout, de l’Homme en noir, du gars qu’a flingué et massacré un nombre hallucinant d’hôtes en saison 1. Et qui prouve en flinguant des soldats qu’il se moque d’abattre des humains aussi. Lorsqu’il sauve la famille de Lawrence en début de saison 2, il le dit lui-même: ce n’est pas une rédemption.
    Et nous, on s’est fait berner par notre empathie, à croire que quelqu’un d’aussi dérangé avait une chance de se racheter. Peut-être a-t-il la possibilité de faire des bonnes actions, oui, ça n’est pas impossible sur cinq saisons. Mais se racheter ? Après ce qu’il a fait ? Plus possible.

    Pourtant, ben… notre empathie envers William ne s’efface pas. Attention, je ne dis pas qu’on l’excuse (pas du tout, même), mais qu’on garde quand même suffisamment d’empathie pour vouloir continuer à suivre son histoire (et qu’on connaît la responsabilité de Ford dans la folie actuelle de William…). Et c’est là que se tient le tour de force de cet épisode, et un des tours de force de la série: tout ce doute qu’a William sur sa nature, finissant par se demander s’il n’est pas lui-même un hôte… la seule raison pour laquelle on gobe ça, et qu’on se demande nous même s’il n’est pas un hôte, ben c’est parce qu’on a pas envie (consciemment ou non) que William soit responsable de ses actes. Tout serait plus simple s’il n’était pas libre de ses gestes. C’est naturel de ne pas vouloir rendre un humain responsable d’actes aussi horribles. On en finit par oublier qu’on est face, comme révélé dans l’épisode, à un gars emprunt à la paranoïa et sévèrement atteint, qui  va lui-même douter de tout pour ne pas voir la réalité en face: il a tué sa fille, point barre.

    Même la mise en scène me pousse à croire que ça n’est pas un robot. Si c’en était un, la séquence n’aurait pas coupé tout juste avant qu’il voie ce qu’il y a dans son bras. La coupure est faite uniquement pour nous mettre le doute: ce qui signifie que le résultat n’en procure pas, et on s’est encore une fois fait berner par notre attachement au personnage. En revanche, s’ils décident d’en faire un robot, je serais grandement déçu.

    J’ai adoré tout les flashbacks, avec sa femme et sa fille. Le développement des personnages était excellent,  la façon dont ça se démêlait également. Et déjà que William fout pas mal la merde dans sa vie familiale, on peut dire qu’il en est de même de Ford qui semble parfaitement conscient de la « bombe à retardement » qu’il transmet à William (je ne dis pas qu’il est instigateur de ce qui se passe chez lui, loin de là, mais qu’il sait simplement qu’il fout la merde). Ah, et pour ce qui est d’Emily et de la boîte à musique, je ne pense pas que c’est une incohérence, au contraire: elle mentionne ça comme épisode de culpabilité parce qu’elle sait pertinemment qu’après, sa mère l’a ramassée et lui a léguée (avec le profil de William dedans), c’est pour ça qu’elle en parle. C’est ça qui lui a ouvert les yeux.

    Hâte pour le final, même si c’est dommage qu’on aie attendu les épisodes 8 et 9 pour avancer.

    « Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake

    #27448
    JN
    • Terreur des Spectres
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    Un petit mot sur le final, du coup, je vais rester avant tout sans balise spoiler vu que ce n’est pas nécessaire.

    Cette saison a été assez alambiquée pour rien à mes yeux, en revanche le final s’impose comme étant très osé, relativement imprévisible (sauf pour Captain Popcorn, anciennement sur « TheGrandTest« , qui continue à deviner parfaitement à tel point qu’on se demande s’il ne fait pas partie de l’équipe de scénaristes). A l’inverse de la saison 1, je n’ai pas vu l’intérêt de déconstruire temporellement, même s’il y a une justification interne cohérente, voire même encore plus plausible qu’en saison 1 pour le coup. Mais ça ne servait à rien narrativement parlant et ça rendait le tout assez alambiqué, surtout si c’est pour jouer cartes sur table aussi rapidement en montrant explicitement qu’il y a deux temporalités (enfin, après la s1 le cacher aurait fait réchauffé).

    Le final se montre donc relativement original et pourrait presque faire office de final de série s’il ne laissait pas quelques portes ouvertes. Je suis des plus curieux pour la saison 3, même si j’ai un peu peur de la tournure. Mais d’un autre côté, on peut se consoler (ou pas?) en se disant qu’ils ont un plan de cinq saisons prévu depuis assez longtemps, et qu’ils savent donc où ils vont, que la direction prise n’a pas été improvisée. Ce qui ne veut pas dire que ce sera bon. Mais au moins, ils ont un plan.

    Certains personnages ont eu une fin grandiose (la tirade de l’un d’eux, vous le reconnaîtrez, très juste et un choix très subtil vis à vis du personnage, et finalement une des fins les plus logiques qui soit).

    Spoiler:
    Pour Maeve & co, j’espère quand même qu’ils vont retaper Hector, Armistice et la japonaise. Alors oui, ils servent pas à grand chose, mais là où Sizemore a eu une fin qui convenait parfaitement, ça fait trop abrupte pour les autres, surtout l’archère de Shogun World qui aurait mérité un peu plus de temps à l’écran et peut-être du chara-development.

    Par contre, gros « quel est le fuck » pour la scène post-générique.

    Spoiler:
    Du coup, à un moment (parce que oui, apparemment, l’Internet entier dit que la scène se passerait un peu de temps dans le futur, donc pas durant la saison 2… un showrunner l’aurait dit… bon, quel intérêt du coup, à part nous confondre encore ?)… William deviendrait un hybride comme James Delos… Et la fille aurait une version hôte. Faite par qui ? On sait pas. C’est chelou. Et j’ai pas vu l’intérêt même si c’est très très intriguant, mais le WTF est poussé trop loin.

    En revanche, il semblerait qu’il était donc bien humain durant toute son aventure. L’inverse aurait été étrange.

    Du coup, moi qui reprochais à la saison d’aller trop lentement, ben le final semble au contraire accélérer beaucoup, mais le développement n’a pas été, à mes yeux, des plus réussis, donnant une impression de meublage plus qu’autre chose. Curieux de voir ce que donnera la saison 3.

    Pour l’instant, je serais d’humeur à donner 8/10 (lorgnant sur le 7) pour cette saison.

    Je vous invite sinon à voir la vidéo de CaptainPopcorn sur l’épisode qui, comme d’habitude, est toujours de grande qualité :

    « Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake

    #27466
    Sandrenal
    • Pas Trouillard
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    Sur la scène post-générique,

    Spoiler:
    Pour moi, William est humain jusqu’au dernier épisode. Mais il meurt de ses blessures ou est entre la vie et la mort. Du coup, Delos essaye de le transférer dans un hôte en lui présentant un visage familier, celui de sa fille et en partant de ce qui doit être son dernier souvenir, sa descente dans la Forge. Mais d »ailleurs, on est sûr qu’Emily est vraiment morte ? Pour moi William lui tirait dans le bras.
    #32491
    Earthtone
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 10

    Bon, il me semble qu’on en avait parlé avant le crash de cette saison 1. Pour ma part, cela avait un mouif. Pas mal, mais pas du tout la claque que l’on aurait pu espérer et clairement la démonstration que HBO est devenu un mastodonte prenant moins de risque.

    Donc j’ai attaqué la S2 sans trop d’attente. J’ai même été assez perdu au départ, ne m’étant pas remis à jour.

    Et quelle saison, pour moi cela a été une vraie réussite. On peut sûrement refaire les mêmes critiques que je faisais en 2016, la différence tient surtout à mes attentes. Mais pas seulement, le show est aussi plus maitrisé je trouve.

     

    Sinon, c’est vraiment très bon, je mettrais un (gros) bémol sur un seul épisode. Le gros actionner qui ferait un pale film d’action direct to dvd était particulièrement raté (je n’ai jamais autant regardé ma montre sur cet épisode).

     

    Donc oui, sûrement 8/10, ce qui pour moi est plutôt un compliment. 🙂

    #32495
    Rosie132
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1628

    Je vais vous faire un aveu, que certains d’entre vous ont peut-être deviné. J’ai regardé la série Westworld surtout pour la musique de Ramin Djawadi dont je suis une fan finie.

    Mais tant qu’à regarder la série, je m’y suis intéressée aussi. Histoire compliquée à souhait comme il ne s’était jamais produit au cinéma ni à la télé, du moins en ce qui me concerne. N’eut été des analyses et des explications très poussées de Captain Popcorn, je serais restée avec plein de questionnements. Jean-Neige m’a également beaucoup éclairée avec ses analyses, que j’ai suivies assidûment même si je n’intervenais pas. Merci Jean-Neige!

    Donc, très bonne série, fort originale mais un peu prétentieuse. Ma note : 7/10.

    #32839
    Yoda Bor
    • Pisteur de Géants
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    Ce que je retiendrai le plus de cette saison ce sera sans doute l’épisode 8, que j’ai trouvé à la fois poétique, onirique et éclairant le rôle des personnages sous un autre jour.

    En un épisode, la série aura réussi ce  que Dolores n’aura jamais réussi, me donner envie de voir les Hosts réussir.

    Arys du Rouvre 💜

    #34179
    Nymphadora
    • Vervoyant
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    Ca y est j’ai fini la saison 2 \o/ Eh bien ma foi, à mes yeux la série reste une très bonne série, dans le haut du panier. J’avais peur, avec les échos divers et variés, de m’ennuyer devant la saison 2, mais pas du tout. Si les enjeux peinent parfois à être visibles, j’ai beaucoup aimé suivre les parcours parallèles de Dolorès et Maeve, le final m’a tenu en haleine avec toutes les questions qu’il pose sur les choix et le libre arbitre, et rien que pour l’épisode 8 absolument magistral, je mets la série très très haut dans mon cœur de sériephile ^^

    ~~ Always ~~

    #34187
    euzkadi de dorne
    • Pas Trouillard
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    Et si c’est Nymphadora qui vous le recommande, foncez-y!!

    #34212
    Mestre Samwell
    • Pas Trouillard
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    J’ai vu les deux saisons avec ma copine. Moi, j’ai trouvé ça très bon et très différent des séries qu’on voit habituellement, mais ma copine, elle, croyez-le ou non, elle s’est endormie durant la plupart des épisodes.

    Je crois qu’elle n’a pas compris grand chose, mais, SVP, ne lui dites surtout pas !

     

     

    #34335
    Freuxpensant
    • Patrouilleur Expérimenté
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    Avant de regarder Westworld, j’ai eu la curiosité de (re)voir Mondwest qui avait été écrit et réalisé par Michael Crichton en 1973. J’avais quasiment oublié ce qu’il convient de nommer un nanar que la présence aussi hypnotique que mutique de Yul Brynner ne parvient pas à sauver. D’où mon agréable surprise avec cette première saison et mon envie d’en rester là.

    J’ai bien aimé la première saison pour sa narration alambiquée qui fait cogiter afin de rattacher les wagons, sa photographie, son jeu d’acteur, sa bande son envoûtante,… Ceci dit, malgré (ou grâce à) son final qui laisse quelques questions en suspens, j’aurais presque préféré que le série s’achève sur ce dixième épisode. De fait, je ne me suis pas réabonné à OCS et n’ai donc pas visionné la saison 2. Je pense donc que je vais patienter jusqu’à la fin de la série afin de la regarder d’une traite pour me faire un avis avec tous les éléments, bien frais, en tête…

    Cette saison a été assez alambiquée pour rien à mes yeux, en revanche le final s’impose comme étant très osé, relativement imprévisible (sauf pour Captain Popcorn, anciennement sur « TheGrandTest« , qui continue à deviner parfaitement à tel point qu’on se demande s’il ne fait pas partie de l’équipe de scénaristes).

    Alors là, tu m’inquiètes ! Si ses projections, épisode par épisode, sur la saison 8 de GoT se confirment, on est pas dans le caca… Et pourtant, je fais partie de ceux qui n’attendent plus grand chose de positif sur la série. 🙁

     

    "Qui, du ver qui ronge ou du fruit qui pourrit est le plus dangereux ?"
    "Celui qui a faim ne se soucie guère du fruit, du ver et de leur digestion..."
    Fol de Dol (Serge Letendre)
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    #38017
    Thistle
    • Fléau des Autres
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    Fini la saison 2 ce weekend.
    J’ai été assez déçue. Contrairement à pas mal, j’ai préféré le début de saison aux derniers épisodes.

    En vrac, ce que je reproche :

    Spoiler:
    – c’est trop tordu pour moi. J’ai juste eu l’impression de ne rien comprendre, même si on finit plus ou moins par retomber sur nos pattes (pas toujours), ça me gonfle à un moment de ne rien capter. La destruction chronologique y fait beaucoup (et aussi un peu le fait que j’avais oublié beaucoup de choses de la saison 1, oups). Mais comme disait JN : j’ai trouvé la saison inutilement alambiquée. Autant sur les premiers épisodes ça m’a un peu accrochée, mais alors sur la fin j’en pouvais plus.
    – trop de choses inutiles et/ou cucul : le trip au Japon, ok c’est joli c’est sympa et j’adore entendre du japonais, mais j’ai pas encore trouvé la vraie utilité de la chose. Maeve avec sa fille, j’en pouvais plus. Pourtant j’aime beaucoup le perso de Maeve à la base.
    – trop de choses dafuk que j’estime avoir été développées pour le drama, mais qui m’ont un peu gâché des scènes assez cruciales : William trompe-la-mort. MEC T’AS DES HEMORAGIES MULTIPLES PENDANT 1000 HEURES, COMMENT TU SURVIS ? L’attaque par Clementine sur la fin et le « vazy, on la retient ! ». Bah non mais sinon vous shootez son poney et vous vous barrez tous en courrant, parce que là ça sert à rien ? Etc…

    Bref, plein de choses qui m’ont fait sortir de l’histoire et qui me laissent une impression mi-figue mi-molette. Peut-être que mon impression serait meilleure avec un nouveau visionnage, pour démêler un peu tout ça. Mais en même temps y a des choses que j’ai pas envie de m’infliger à nouveau xD

    Trop Dark. Trop Piou. #teamcorbeauxerrants

    #43409
    Crys
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    Ah ben je venais donner mon avis, mais il a globalement déjà été bien étayé par les frangins et frangines.La saison 1 m’avait intriguée (surtout le personnage interprété par Ed Harris), même si sa fin, dès le premier épisode, se voyait venir à des kilomètres. Mais dans l’ensemble j’étais plutôt content d’aller voir la gestion des conséquences.

    Je rejoindrais donc les rangs de ceux qui ont trouvé la saison 2 inutilement compliquée. C’est vraiment juste utiliser une déconstruction narrative pour brouiller les pistes d’une trame simple, juste parce qu’on veut pas que les gens devinent avant le final. J’avoue que c’est à mon sens le défaut d’écriture que je pardonne le moins. Si t’as quelque chose à dire, dis-le et construis dessus, essaie pas de le cacher avec des figures de style (ou alors dis-le avec des figures de style, mais du mystère pour du mystère…).

    Ceci dit, tout n’était pas à jeter. Y avait de très bonnes idées comme l’exploration des origines du parc, son but (coucou la métaphore physique de Google). J’avoue que je ne peux pas pifrer Dolorès et que Bernard m’agace profondément dans son jeu d’acteur (le chien battu qui a la tremblotte, ça a le don de m’agacer sur 10 épisodes). L’arc narratif de Maeve, j’ai plutôt bien aimé, mais je crois que c’est en grande partie grâce à l’évolution de Lee Sizemore et sa dernière séquence dans le final. Comme Thistle je cherche toujours le but de l’incartade Japon Médiéval, à part dire « nos scénaristes sont pas inspirés » (pour le coup, c’est peut-être une métaphore de ce qu’ont vécu les showrunners). Comme Thistle aussi, il y a des personnages que j’avais totalement oublié (le fac-similé de Nathan Fillon/Brendan Fraser en tenue militaire qui a l’air d’être au courant de tout mais que j’ai jamais remis), ce qui fait que j’ai du passer à côté de certaines intrigues.

    Comme certains, j’ai adoré la relecture du mythe d’Orphée dans l’épisode 8 avec Akesheta. Et en même temps, cet épisode prouve bien que la déconstruction narrative c’est vraiment juste pour se toucher un peu.

    Quant à la scène post-générique, c’est pour moi du niveau du cut sur la toupie dans Inception, à savoir un bon gros troll pour que les gens se triturent la tête. Pour le coup, c’est vraiment pour faire un effet de manche, vu que le sujet sera probablement abordé plus tard.

    Bref, c’est une série que je trouve toujours bien interprétée, plutôt jolie, plutôt bien musiquée (Djawadi signe de belles reprises de chansons) mais qui enfonce pas mal de portes ouvertes à coup de punchlines métaphoriques (les personnages ne savent pas dire « je te donne un peu de liberté », il faut qu’ils sortent « tu es une fleur qui a grandi dans l’obscurité, laisse-moi t’apporter un peu de lumière »…) et d’effets de manche narratifs qui rendent le tout à mon goût plutôt pompeux et indigeste. Je repasserai donc au moment de la diffusion de la saison 3 par ici pour voir si c’est pire avant de me lancer.

    Ah et j’ai l’air de râler comme ça, mais les 4 derniers épisodes m’ont laissé globalement une bonne impression. Je pense que la série me laissera un meilleur souvenir que ce qu’elle a pu m’évoquer pendant le visionnage.

    #93521
    DNDM
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    Un an après, j’ai vu la saison 2 de Westworld.

    J’avais adoré la saison 1, pour plein de raisons (splendide photo, acteurs, décors, costumes, musique…), mais surtout pour son scénario, qui renouvelait très habilement le sous-genre « Des robots parmi les humains » en poussant les curseurs beaucoup plus loin que ses prédécesseurs.

    Comme quasi tout le monde, de ce que je lis, j’ai moins aimé cette saison 2. Gros ventre mou, Samouraï  World inutile pour ne citer que le plus évident… Mais dans le même temps, les derniers épisodes (à partir d’Akesheta, quoi) rattrapent très bien la série de façon globale. Alors oui, c’est parfois inutilement alambiqué, et clairement faut suivre, fouiller internet pour tout comprendre et noter tous les détails qu’on avait pas vu au premier visionnage, et conceptualiser large… Mais ça tombe bien, c’est ce genre d’histoire que j’aime.

    Bon, après la déception de la fin de GoT, j’espère que Westworld ne nous fera pas le même genre de coup. Mais vu comment des micros-détails de Westworld trouvent une signification bien plus tard, je vais leur faire confiance.

    Trailer de la saison 3, pour ceux qui l’aurait loupé. Ambiance très Fight Club, je trouve.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
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    #131744
    Macaria
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    J’ai commencé Westworld il y a 5 jours et … waou ! Je suis actuellement Saison 2 épisode 3

    A la base je ne suis pas une adepte  des séries humain vs robot humanoïde, mais la j’ai vraiment pris une claque !

    Très beau retournement, Ramin Djawadi pour la musique, très bon acteurs, cohérence dans la natation…

    Je conseil fortement cette série et je remercie George R R Martin de sa note sur son blog qui a poussé ma curiosité à la porte de cette série !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 7 mois par Macaria.
    #131762
    Crys
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    Commencé le début de saison 3. Alors on laisse tomber les time-lines inversées et tout pis tout au profit du thriller futuriste. Mais du coup, rendu au troisième épisode (sur 8 a priori), je trouve tout ça un peu plat…

    #134757
    Crys
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    Bon, je vois que le dernier post sur cette série c’était moi. Eh bien un mois plus tard avec le clap de fin de saison… boudiou que c’était pas bien !

    Alors ok, les acteurs jouent bien, voir Aaron Paul et Vincent Cassel c’est chouette. Mais que c’est pauvre sinon ! Visuellement c’est impeccable, mais tellement vide. On ne croit pas du tout à cet univers en-dehors du parc, c’est fou ça ! Quant à l’arc narratif, j’ai l’impression de l’avoir déjà vu mille fois, et ce n’est pas amené de manière particulièrement originale, avec une baston Dolorès-Maeve un épisode sur deux (pour nous amener à un dénouement prévisible au possible les concernant). Bref, ça donne l’impression qu’ils voulaient embrasser toute la SF et qu’on a maintenant droit à leur version du Meilleur des Mondes. La prochaine saison ce sera Mad Max au vu de ce qu’ils amènent. Je crois que j’attendais un sursaut de leur part, mais c’était vraiment pas fameux et souvent très poussif (genre l’épisode où Caleb prend de la drogue donc il a un jukebox dans la tête… non parce qu’il est sensé avoir une expérience cinématographique mais ça se limite à un changement de BO, d’ailleurs en parlant de BO, on peut pas dire que Djawadi brille ici, entre le recyclage et le rien du tout…).

    Allez, dernière saison pour moi, au revoir et merci.

    PS : Pour troller un peu, je dirais que j’aurais du me douter en voyant la tronche à Benioff et Weiss dans l’épisode 2 que ce serait nul…

    #159770
    DNDM
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    En train de regarder la saison 3. J’en suis à l’épisode 5. Je sais pas trop quoi en penser.

    C’est à la fois trop long sur la narration côté personnage (4 épisodes rien que pour nous refaire le point sur chaque perso, sans qu’on comprenne vraiment ce qu’ils glandent) et trop court en ce qui concerne l’intrigue et les nouveaux  enjeux (avec cet épisode 5, j’ai enfin eu l’impression de comprendre de quoi on parlait mais en même temps j’ai eu l’impression d’arriver à une fin de saison et je me demande bien ce qu’on va nous raconter sur la suite). L’idée de déplacer les questionnements sur le libre-arbitre des humains plutôt que sur celui des machines n’est pas mauvaise, mais tout cela est quand même bien moins inspiré que la première saison.

    Et en effet, avec ce moment:

    souvent très poussif (genre l’épisode où Caleb prend de la drogue donc il a un jukebox dans la tête… non parce qu’il est sensé avoir une expérience cinématographique mais ça se limite à un changement de BO

    … on est pas loin du « jump the shark« , ce moment où une série ne sait plus trop quoi raconter, et donc part dans des délires sans grand rapport avec ce qui a fait son succès. Mais dans le même temps, cet épisode 5 faisait (enfin) avancer les choses, donc bon, je vais pousser jusque à la fin de la série, tranquillement.

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    #159866
    Freuxpensant
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    Je me suis réabonné à OCS il y a 6 mois… et j’ai attendu août pour visionner les saisons 2 et 3.

    Je n’ai rien à dire de plus sur ce qui a été exposé plus haut par mes frères corbacs et réitère mon impression première il y a 3 ans: la saison 1 était très bonne et il n’était pas la peine d’en rajouter. L’industrie du divertissement étant ce qu’elle est, un succès critique stimule la cupidité au détriment des considérations artistiques. Vais-je me laisser tenter par le visionnage de la future saison 4 ? Rien n’est moins sûr…:(

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    #159968
    DNDM
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    Terminé. Et bon, en effet, c’est guère marquant. Sans être nul (perso il y a des idées et concepts que j’aime), ça tourne pas mal en rond sans trop savoir où aller et sans donner de réponses à la fin (comme certains personnages… Bernard, c’est toi que je regarde).

    L’idée de décaler le focus sur les humains, et de les montrer tout aussi formatés et reprogrammables que des robots, aurait pu être sympa. Mais en effet, paradoxalement ce « monde réel » fait au final très cheap, très vide, très inintéressant par rapport au Westworld des saisons 1 et 2, et donc on s’en tape un peu de ce qui peut lui arriver. Dommage.

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    #168912
    DNDM
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    Tiens, y’a une saison 4 qui arrive.

    Bon, vu le teaser, c’est toujours aussi beau et sanglant, un genre d’ode élégant au massacre. Reste à savoir si ça aura quelque chose à raconter.

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    #168913
    Crys
    • Terreur des Spectres
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    Ah oui tiens, le 26 juin xD
    Donc on enchaîne Westworld et HOTD chez HBO (du coup y a fort à parier qu’on aura un nouveau trailer avec le lancement de cette saison-là). Pour en revenir à la série, en revoyant les personnages, je me rends compte que je me souviens plus de rien de la saison 3 à part son discours « oui vous les humains vous êtes pas libres à cause des algos »… et c’est genre… beau et froid comme une pub pour parfum… J’attendrai des retours avant de tenter l’expérience, parce que la saison 3 était d’un poussif !

    #168914
    DNDM
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    beau et froid comme une pub pour parfum…

    Pas mieux. XD

    (on peut en dire autant de ce trailer d’ailleurs)

    Et pareil, je me rappelle pas grand chose de la saison 3 et de la situation dans laquelle on laisse les persos.

    Pour ce qui concerne la saison 4, le plus probable erst que je la vois 6 mois après tout le monde, comme d’hab – sauf si ce que j’entends dire est vraiment catastrophique.

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    #168922
    Lapin rouge
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    un genre d’ode élégant au massacre

    beau et froid comme une pub pour parfum

    (on peut en dire autant de ce trailer d’ailleurs)

    Oui, mais avec Lou Reed en BO, ça prend tout de suite une autre dimension…

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #169169
    JN
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    J’avais oublié que cette série existait. Les notifs par mail me l’ont rappelé. C’est dire la dégringolade compte tenu de la probable éloge que j’en faisais en premier post (que je n’ai pas relu mais je m’en doute, je garde toujours un bon souvenir de la première saison).

    J’avais lâché l’affaire à l’épisode 2 de la saison 3. Ça me faisait chier, pour être honnête. Ce n’est même pas à cause du changement de cadre forcément, mais je trouvais juste ça chiant.

    « Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake

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