› Forums › Une escapade à la Môle – discussions diverses › Le carrefour des autres mondes › Cinéma et séries télévisées › [Séries 2018] Votre année en séries
- Ce sujet contient 8 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Aerolys, le il y a 4 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
27 décembre 2018 à 14 h 49 min #62727Nymphadora
- Vervoyant
Qui dit fin d’année dit bilan ^^ L’an passé, en l’absence de forum, nous avions fait un bilan sur le blog mais cette année, on peut papoter tous ensembles dans un sujet à sa juste place !
Alors quels sont les séries marquantes de l’année 2018 à vos yeux ? Quelle est LA perle que vous avez adorée et que vous recommanderiez à tous ? Et vos déceptions alors ?
~~ Always ~~
30 décembre 2018 à 18 h 26 min #63006Rosie132- Terreur des Spectres
Mes séries visionnées en 2018 :
- La Casa de papel : Excellent
- Les Tudors : Excellent (Henri Cavill, mon dieu…)
- La servante écarlate : Excellent
- Appelez mon agent : Excellent
- Elite : Très bon
- 3 % : Très bon
- Homeland : Très bon
- This is us, en cours : Très bon
- Outlander, en cours : Très bon (surtout pour Jaimie Fraser…)
- Garde du corps : Bon (pour Richard Madden, bien sûr)
- Dark : Moyen
- House of Cards, saison 6 : médiocre, (très déçue de la fin de cette série qui avait si bien commencé)
Voilà pour moi, une bonne douzaine, c’est bien assez !
4 janvier 2019 à 13 h 02 min #63814Nymphadora- Vervoyant
Maintenant que j’ai fait les films, passons aux séries ^^ Pas un cru exceptionnel de mon côté, mais quelques trucs sympas vus :
- The Good Place : mon dernier coup de cœur en date, cette comédie est brillante ! Drôle, intelligente, jamais prévisible, je me régale !
- Brooklyn 9-9 : L’autre coup de cœur comédies de l’année, c’est déjanté, attachant, drôle… j’adore !
- Broadchurch saison 3 : je l’avais laissée de côté l’an dernier et je me suis régalée avec cette belle série intelligente.
- The Expanse : la meilleure série de SF du moment (avec dans un autre registre Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. pour laquelle j’ai une étrange affection^^)
- La Casa de Papel : la fameuse série événement. Elle a ses défauts, mais j’en retiens quand même une série efficace, et des visuels supers !
- Westworld saison 2 : même si la saison ne m’a pas complètement embarquée, ça reste quand même une série que j’affectionne
- 13 reasons why : série captivante. Elle a ses défauts, mais aussi ses qualités.
- J’ai fini l’année avec Bodyguard : efficace et haletant.
Et sinon 2018 est l’année où j’ai enfin commencé Doctor Who sous la pression de mes pairs (hein @geoffray :p ) mais je trouve quand même la série très très inégale… J’ai aussi regardé Orange is the New Black, un peu poussive mais avec de jolis traitements de certains sujets, j’ai détesté Altered Carbon… et c’est tout ce à quoi je pense ^^
~~ Always ~~
4 janvier 2019 à 14 h 48 min #63818Yunyuns- Terreur des Spectres
OUI OUI OUI !
- Altered Carbon : j’ai vraiment adoré. L’univers et le style graphique changent tellement de ce dont on a l’habitude de voir en série grand public comme ça, ça fait du bien. Par contre pour suivre tous les éléments de scénario faut s’accrocher, mais au final ça se ficelle plutôt pas mal.
- The 100 S1-S4 : je n’avais jamais regardé, je me suis vu les 4 premières saisons cette année et j’ai plutôt apprécié. C’est plein de défauts et souvent très prévisible, mais j’aime bien l’ambiance et la question « jusqu’à où sommes-nous prêts à aller pour sauver xx personnes ? » qui est le motto de la série.
- Daredevil S3 : l’impression de revoir la S1 et une fin complètement loupée selon moi, mais les nouveaux personnages sont vraiment sympas et le trio principal toujours très attachant, donc plutôt réussi.
- How I Met Your Mother S1-S8 : Je n’avais jamais réellement regardé cette série, c’est chose faite, et j’ai adoré.
- Last Chance U S1-S2 : les deux premières saisons sont vraiment bonnes, pour la S3 on suit une autre équipe donc j’ai lâché et oublié de regarder la suite, mais il faudrait que je m’y remette car c’est super sympa comme concept de série.
C’est oui !
- Jessica Jones S2 : moins bien que la première saison, mais j’ai quand même bien aimé. J’ai quand même regretté un manque d’originalité au niveau du développement des persos.
- Sense 8, le final : une série finalement moyennement bien clôturée mais ce n’était pas évident de tout faire sur la durée d’un film donc on leur pardonne. Ça faisait plaisir de retrouver tous les personnages.
- Westworld S2 : j’ai bien moins accroché que la première saison, mais ça reste assez bon, malgré quelques scènes qui n’ont aucun sens (on est au XXIIème siècle ou je ne sais quand et on attaque un fort à pied, sans explosifs ni lance-grenade ni véhicule de soutien ? Ah bon ?).
- Blue Mountain State S1-S3 : c’est stupide mais c’est drôle.
C’est non !
- La Casa de Papel : mon incompréhension de l’année. Je n’arrive toujours pas à comprendre le succès de cette série. Alors ok, certains persos peuvent être presque attachants, mais le scénario est tellement stupide, incohérent et niais, et certaines scènes sont moins bien faites qu’une websérie de 2 épisodes… Le seul point positif de la série c’est qu’ils savent faire des cliffhangers.
- Homeland S1-S3 : oui j’ai du retard ^^. Et je vais en garder, car je ne compte pas aller plus loin. La saison 1 est très bonne, mais les saisons 2 et 3 m’ont fait m’arracher des cheveux à chaque fois que les types de la CIA laissent Carrie la dingue faire ce qu’elle veut. Donc sans moi pour la suite.
- The Expanse : je n’y arrive pas. Je ne sais pas pourquoi, mais impossible. J’essaye de me forcer à regarder des épisodes parce que tout le monde (même GRRM !) dit que c’est génial, mais à chaque fois au bout de 20 minutes j’ai envie de couper parce que je trouve ça nul. Je trouve que le scénario est mal foutu, on sent qu’il y a une grande trame de fond bien travaillée, mais je trouve le scénario épisode par épisode bien trop naze.
Ce que je n’ai pas vu mais il faut que je m’y mette :
- Black Mirror
PS : j’espère qu’aux 15 ans y’aura pas une soirée Netflix parce qu’avec Nympha ça serait la guerre xD.
Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.
9 janvier 2019 à 13 h 59 min #64775Crys- Terreur des Spectres
Comme pour les films, je pense que ça se résumera assez vite sur le plan des séries :
- Fargo : Je n’avais vu ni le film, ni les trois saisons. J’ai tout dévoré, c’était tout bonnement excellent. A classer dans mon top ten des meilleures séries que j’ai vues. J’ai vu le film d’origine après les trois saisons, et je l’ai presque trouvé trop rapide. Mais j’attends la quatrième réalisée par Chris Rock avec impatience maintenant. Et pour ceux qui ont peur de s’engager et qui ne savent pas ce que c’est, en gros une série dérivée des frères Coen avec des branquignols fantastiques qui se prennent pour des malfrats, le tout avec un casting cinq étoiles et le principe d’une histoire par saison dans l’univers. La belle découverte !
- The Haunting of Hill House : C’était sympa. Mention spéciale aux plans séquences de l’épisode 8. Mais sinon, dans l’ensemble, on avait beaucoup de clichés. L’ambiance fonctionnait pas trop mal. A réserver à ceux qui aiment se faire peur sans violence.
- Doctor Who saison 11 : Je ne demandais qu’à aimer, et j’ai été assez déçu. J’en reparlerai un jour en section idoine.
- The Man in the High Castle (saisons 1 à 3) : divertissant, on reste surtout pour Rufus Sewell (c’est lui qui a l’arc narratif le plus intéressant). Une saison 1 un peu molle, mais la deuxième est vraiment mieux gérée en termes de rythme et d’intérêt avec un polar d’espionnage uchronique bien mené. La saison 3 est surprenante avec un vrai virage SF là où cette partie était plus spéculative auparavant, et des choix pour la suite qui m’intriguent.
- Westworld saison 2 : Je me suis déjà exprimé sur le sujet dans le topic, mais c’était globalement intéressant, bien joué et bien réalisé, mais beaucoup trop alambiqué pour rien (le jeu de montage et les dialogues à la mord-moi-le-nœud). La musique de Djawadi cependant, relevait le niveau.
Dans les laissées en cours de route, on retrouve la saison deux de The Handmaid’s Tale, que j’ai bien aimé en saison 1 mais les retours sur la seconde m’ont pas donné envie d’y revenir, et The Crown saison 2, car la première était sympa, mais les biopics c’est vraiment pas mon truc.
9 janvier 2019 à 16 h 58 min #64823O’Cahan- Exterminateur de Sauvageons
Mon année en séries a été beaucoup plus intéressante que pour les films ! En résumé, pour mes plus belles découvertes :
- Hilda: Un court dessin animé en une dizaine d’épisodes à voir sur Netflix. On suit une petite fille aux cheveux bleus Hilda qui vit dans un monde où plein de petites bêtes mignonnes et fantastiques vivent. Rafraîchissant, fantastique, et plein d’humour, ça fait plaisir de voir des dessins animés autant visibles par les enfants que par les adultes. Avec des épisodes à chaque fois super bien trouvé, une petite pépite sucrée !
- La forêt de l’étrange: Plus sombre que le précédent, on est un peu dans la même veine du dessin animé visuellement enfantin qui aborde néanmoins des thèmes plus adultes. J’ai pas mal apprécié. Les dialogues sont très bien. Et si vous la regardez en VO, la voix d’Elijah Wood en prime !
- Soupçons : Un documentaire sur un homme qui est accusé du meurtre de sa femme. On suit son arrestation, son procès, et sa lente déchéance. Je peux que vous le conseillez. Mais ne pas s’attendre à avoir une réponse, on ne sait toujours pas ce qui s’est passé, et c’est ce qui rend le truc encore plus fascinant/glauque.
- Bad Banks: Une mini-série passée sur Arte sur le milieu européen de la finance. Eh ben, j’en attendais pas beaucoup et bah c’était drôlement bien écrit et j’ai adoré suivre ça. Je suis peut-être pas la seule puisqu’une deuxième saison serait en préparation.
- Mushishi: Un anime japonais où l’on suit les pérégrinations d’un jeune homme dans la campagne remplie de monstres folkloriques. C’est vraiment très doux et poétique. Je conseille over 9000. Ma meilleure découverte de 2018.
- Fleabag: Beaucoup moins poétique, la vie un peu pourrie d’une jeune femme londonienne en 6 épisodes d’une dizaine de minutes. Très bien écrit, osé, avec de bons acteurs. C’est pas fin, mais c’est accurate.
Les déceptions/mouarfs/nope
- Counterpart: j’avais été hypée par le trailer et par la présence du légendaire JK Simmons dans les deux rôles titres (en gros, il y a deux mondes parallèles reliés avec deux JK Simmons identiques mais qui ne mènent pas la même vie. Ils vont se rencontrer suite à une sombre histoire d’espionnage). Cela en promettait beaucoup, mais ça m’a juste ennuyée.
- Devilman Crybaby: le chef d’oeuvre animé de Netflix ? ben non, juste non. C’est inintéressant en fait ? Too much pour moi.
- Westworld saison 2: J’ai déjà exposé mon avis dans le sujet dédié à la série mais j’ai globalement trouvé la saison 2 hyper brouillonne, elle ne savait pas où elle allait. Et le spectateur le ressentait.
- The Expanse: Pareil que Yunyuns, j’y arrive pas. Je trouve ça nul, définitivement.
please mind the gap between your brain and the platform
13 janvier 2019 à 22 h 01 min #65712FeyGirl- Fléau des Autres
The 100 S1-S4 : je n’avais jamais regardé, je me suis vu les 4 premières saisons cette année et j’ai plutôt apprécié. C’est plein de défauts et souvent très prévisible, mais j’aime bien l’ambiance et la question « jusqu’à où sommes-nous prêts à aller pour sauver xx personnes ? » qui est le motto de la série.
C’est effectivement une série que j’avais aimée : du post-apocalyptique très sympathique même si pas révolutionnaire pendant les 2 premières saisons, pas trop mal la 3ème, ça passe encore la 4ème… Et en 2018 j’ai lâché la 5ème saison vers le 4ème ou 5ème épisode. Cas devenu trop fréquent d’une série qui ne sait plus quoi raconter, mais essaie de durer pour durer et se plante. Les scénaristes n’ont pas su s’arrêter à temps. C’est dommage.
30 janvier 2019 à 23 h 30 min #69455R.Graymarch- Barral
Petit bilan rapide de mon côté
J’ai beaucoup aimé
- Au service de la France (saison 2) : suite des aventures de la bande de bras cassés qui servent d’espions à la France de 1961. L’intrigue principale est moyenne sans plus mais gros coup de coeur pour les pieds nickelés qu’on retrouve de Cuba à Berlin. C’est superbement écrit et si on sait lire (plus ou moins) entre les lignes, il y a pas mal de clins d’oeil rigolos. En plus évident, tous les travers de l’administration française (faut tamponner tout et n’importe quoi, l’importance du « pot »).
- Le Bureau des légendes (saison 4) : espionnage français encore mais là on ne rigole pas. Une virée au FSB à Moscou. Même s’il ne se passe pas grand chose au final, c’est toujours saisissant.
J’ai aimé
- Baron noir (saison 2) : brille faute de concurrents sur le marché. Un peu « gros complot » peu crédible mais assez plaisant à regarder
- The Handmaid’s tale (saison 2) : un peu bis repetita, hélas mais ça reste d’un très bon niveau
- Orange is the new black (saison 6) : après une saison de quelques jours, cela réinstalle les personnages. Ce qui prend du temps mais permet de relancer les intrigues. En filigrane, toujours cette critique de l’enfermement qui pousse des détenues à se taper dessus car elles logent dans des blocs différents (qu’elles n’ont pas choisis) de manière absurde (mais au bénéfice des gardiens). Mais dur de justifier que des gens sont là aussi longtemps pour des crimes (et peines) légers.
L’instant « Mouaif »
- La Casa de papel : aussi efficace (et complètement improbable) que c’est racoleur
- Stranger things (saison 2… je crois que je l’ai vue en 2018) : reconstitution parfaite de l’époque mais devant mon écran je m’ennuie souvent
- Dark : un peu aride quand même
- Désenchantée (saison 1) : idée pas mauvaise à la base mais à l’écran, c’est un peu poussif
- Dix pour cent (saison 2) : se laisse voir
- The Big Bang Theory (saison 5786) : ça ne prend que 20 minutes et puis on oublie. Ouf, ça va se finir
- Doctor Who (saison 11) : J’aurais aimé plus aimer. Pas honteux, mais pas vraiment plus haut que la saison précédente
- Hippocrate (saison 1) : pas mal mais bon
- Unreal (saisons 3 et 4) : Rachel excelle dans un job qui la détruit, c’est bon on a compris
- X-Files (saison 11) : assez peu de pépites dans la saison
- Ordeal by innocence : des bonnes idées, et des moins bonnes
Non, vraiment pas
- Sense 8, le film de fin. Vu juste pour finir la série et confirmer que ça ne me plaisait pas. Et, ça se confirme (faut dire que c’est bien dans la lignée des deux saisons précédentes). Préchi-précha ultra long sur la tolérance (pourquoi pas) mais avec des mitraillettes (euh), bof
- The ABC murders. Remplissage et trahison de l’œuvre
A voir un jour peut-être
- The Expanse (saison 3) : pas du tout accroché aux deux premières saisons (car pas assez attentif ?)
J’ai arrêté avant cette saison
- Westworld (saison 2) : j’ai eu du mal avec la saison 1, du coup, pas vraiment envie de rempiler…
- Mr Robot (saison 3) : un peu comme au-dessus
Game of Thronesah ben non, pas en 2018
Ma pile à voir reste immense
Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais24 décembre 2019 à 12 h 25 min #122774Aerolys- Fléau des Autres
Je ne l’avais pas fait pour 2018. –‘
Donc, les cinq premières saisons de Bojack Horseman. Les deux premières saisons de La casa de papel . Il y a également Rick et Morty , Downton Abbey (allez voir le film !), The Crown saison 2 et Modern Family. Sans oublier Luther, une super série.
J’en oublie peut-être mais, celles-ci m’ont le plus marqué.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 10 mois par Aerolys.
Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.
Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.
Spoiler: -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.