[Séries 2024] Votre année en séries

• Ce sujet contient 8 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Lapin rouge, le il y a 2 semaines et 4 jours.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Nymphadora
    • Vervoyant

Qui dit nouvelle année dit bilan annuel (pour les films, c’est par là et pour les livres, c’est par là) ^^ Comme chaque année, place au classement de vos séries de l’année ! Alors quels sont les séries marquantes de l’année 2024 à vos yeux ? Quelle est LA perle que vous avez adorée ? Et vos déceptions alors ?

(Comme l’an dernier, on vous prépare aussi un super live Twitch pour en papoter tous ensembles, prévu pour le 14 janvier 😉 )

• Ce sujet a été modifié le il y a 1 mois par Nymphadora.

~~ Always ~~

Babar des Bois
    • Call me Docteur

Je crois que je n’ai vu que des saisons 2 cette année :

• Stranger Things (rattrapage), bien sympathique, dans la lignée de la saison 1
    • House of the Dragon. Ca faisait plaisir de retourner dans l’univers, et la qualité de production reste très bonne, mais elle était finalement assez décevante d’un point de vue narratif et développement des personnages…
    • Arcane. De même, très agréable de revenir dans cet univers que j’avais adoré. Toujours magnifique d’un point de vue visuel, des musiques. D’un point de vue scénaristique, ça se regarde bien, mais plusieurs points me font avoir des réserves quand même, et j’ai trouvé qu’il y avait trop d’occasions manqué de faire quelque chose de plus puissant. Dommage :/ (faudra que je développe dans le sujet consacré)
    • Squid Game. Clairement une saison de transition, qui ne se tient qu’avec une future saison 3 (annoncée pour 2025). Ca se regarde bien et ça reste prenant. Ils arrivent à se renouveler sur plusieurs aspects (vu le concept de la série, c’est plutôt bienvenu). Mais d’un point de vue rythme, c’est bien moins efficace que la première saison. L’épisode 1 en particulier, est très (trop) long.

#hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
    Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)

Aerolys
    • Fléau des Autres

De mon côté :

– Squid Game – saison 2 : bon, c’est un peu triché car j’ai regardé la série à cheval sur 2024 et 2025. ^^ Bonne saison 2 malgré quelques trucs à redire.

– Ranma 1/2 : excellente adaptation pour ma part. J’attends la saison 2 avec impatience.

– Gloutons et Dragons : triché aussi car je n’ai vu que 4 ou 6 épisodes de la saison en début d’année. Je compte bien la reprendre car la série m’avait laissé une forte impression (surtout que la saison 2 ne va pas tarder à sortir il me semble).

– Only murders on the building : j’ai regardé l’entièreté de la série cette année. Ça ne m’intéressait pas du tout lorsque les 2 premières saisons étaient disponibles. Comme quoi, les a priori ont souvent tort.

Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

Spoiler:
    Elthaïn
    • Éplucheur avec un Économe

En ce qui me concerne, ma série favorite pour 2024 aura été Succession (les 4 saisons). Si vous aimez les intrigues à coup de trahisons, coup bas et réconciliations de façade dans un cadre familial, cette série est pour vous ! Comme Game of Thrones, mais sans dragons (ni fantasy). En somme, c’est l’histoire d’un magnat des médias (qui a dit Rupert Murdoch ?) qui, âge avancé obligé, doit considérer lequel de ses enfants sera a même de le succéder. La course à la couronne est lancée et tous les coups sont permis.

En second, dans un autre registre, je mettrais The Marvelous Mrs. Maisel (les 5 saisons). C’est une comédie sociale sur une jeune femme qui, dans les années 60, se lance dans le stand-up. Un choix qui passe mal dans cette société, et dans sa classe sociale, mais qu’elle va assumer avec brio. Les parties ou elle est sur scène sont à mourir de rire, sachant que dans les sketchs il y a toujours une critique acerbe de la société et de sa condition. C’est drôle, émouvant, dur et triste aussi parfois. Bref, j’ai adoré.

En troisième, je mettrais Snowfall (les 6 saisons). Inspirée de l’épidémie de crack qui a sévit à Los Angeles dans les années 80, elle met en scène un jeune homme ambitieux et prêt à tout, un agent de la CIA qui n’hésite pas à franchir toutes les limites, et toute une galerie de personnages qui vont atteindre des sommets parfois, pour chuter ensuite. C’est dur, sans concessions, et très prenant. Il faut un peu s’accrocher à la saison 1, qui met en place les éléments de l’intrigue, mais par la suite, on ne lâche plus.

Schrö-dinger
    • Pas Trouillard

L’année 2024 aura été comme chaque année pour moi remplie de séries, dans mon top 2024 je mettrais :

• Derry Girls (Netflix), si drôle et touchante.
    • D’argent et de sang (myCANAL), sur la fraude à la TVA sur les quotas de carbone, basée sur une enquête Médiapart, une série instructive et prenante.
    • The Traitors (US), une sorte de jeu du loup-garou grandeur nature, qui se passe dans un grand manoir écossais, présenté par Alan Cumming très drôle dans le rôle, avec un casting issus de la téléréalité US (Survivor et Real Housewives notamment, de quoi fortement me plaire), du pur divertissement.
    • Fellow Travelers (myCANAL), une histoire d’amour entre Jonathan Bailey et Matt Bomer, au fil des années, mise à rude épreuve entre la politique, avec le maccarthysme, l’émergence du SIDA, etc. Très émouvante.
    • Baby Reindeer (Netflix), mini-série dérangeante sur l’obsession d’une femme pour un humoriste et sur le harcèlement qui en découle. Des passages difficiles mais cela vaut le détour.
    • Samuel (Arte), série d’animation française, bijou de poésie, de tendresse. C’est absolument à voir.
    • Fallout (PRIME), qui dit adaptation de jeu vidéo dit projet casse-gueule et bien cette série m’a bien plu et m’a donné envie de m’intéresser aux jeux.
    • Dragrace France (france tv) S3, compliqué de passser après l’excellente saison 2 mais après un temps d’adaptation, j’ai beaucoup apprécié le visionnage de cette saison. Et j’ai adoré assister au tournage de la finale.
    • Industry S3 (MAX), une série qui aura pris son temps pour vraiment s’envoler, et cette saison était une vraie réussite. Un casting jeune et brillant, des personnages bien écrits, une écriture travaillée.
    • Culte (PRIME), une mini-série intéressante sur l’arrivée de la télé-réalité en France avec Loft Story. La série est produite par Alexia Laroche-Jourbert, donc forcément elle lui porte un regard bienveillant, et je trouve qu’il y a un peu de révisionnisme sur le traitement de l’époque de Loana pour introduire des questions de féminisme, ce que je n’ai pas trouvé très adroit et surtout hypocrite. Mais cela reste un visionnage que j’ai globalement apprécié.
    • Les enfants sont rois (Disney+), mini série très prenante sur la disparition d’une enfant star de Youtube, avec Géraldine Nakache en flic torturée et Doria Tillier en maman modèle (ou pas).
    • Loups-Garous (myCANAL), cette fois-ci c’est vraiment une partie de Loups Garous grandeur nature, et j’ai adoré. Surtout, c’est très très bien monté puisque l’on nous cache sciemment des informations (le rôle de chacun) pour nous les dévoiler au bon moment, ce qui permet du suspense et de grandes surprises.
    • Agatha All Along (Disney+), moi qui ne suis pas vraiment client des productions Marvel, me revoilà conquis (après WandaVision), avec ce voyage dangereux aux côtés de sorcières, j’ai beaucoup aimé.
    • The Penguin (MAX), j’aime beaucoup l’univers de Batman, et j’ai beaucoup aimé voir approfondir le personnage du Pingouin. Colin Farrell est une nouvelle fois très bon (et absolument méconnaissable), et Cristin Milioti est excellente.
    • From S3, j’aime toujours autant cette série fantastique / dramatique / horrifique où l’on suit les habitants d’une ville dont ils ne peuvent s’enfuir. Très Stephen-King-esque, beaucoup de mystères, peu de réponse (Coucou Lost), mais j’aime beaucoup.
    • Une amie dévouée (MAX), une mini-série sur la menteuse du Bataclan, une femme qui a prétendu avoir été au Bataclan pendant les attentats du 13 novembre 2015 alors qu’elle n’y était pas. C’est Laure Calamy qui joue ce rôle complexe et elle y est comme toujours excellente.
    • Hippocrate S3 (myCANAL), toujours aussi puissante, importante voire nécessaire, cette série continue de dresser un portrait implacable de l’état de délabrement de l’hôpital public. Et je crois qu’il n’y a qu’un médecin (Thomas Lilti) pour faire cela.
    • Les rencontres du Papotin (france tv), j’ai rattrapé tous les épisodes de ces rencontres entre une personnalité publique (cela va Thomas Pasquet à Ginette Kolinka en passant par Adèle Exarchopoulos) et la rédaction du journal atypique Le Papotin, composé de personnes porteuses de trouble du spectre autistique. C’est beau, toujours désarçonnant, poétique, drôle. Les moments avec Babouillec, poétesse qui ne parle pas mais qui s’exprime au moyen d’un alphabet en papier, sont, avec les moments musicaux, mes préférés.

Et puis des déceptions plus ou moins grandes, sans trop détailler je listerai :

• Sugar (Apple TV+), WTF ?
    • The Bear S3 (Disney+), cela reste une excellente série mais cette saison m’a décu, il y a eu si peu d’avancée.
    • Only murders in the building S4 (Disney+), autant la saison 3 m’avait beaucoup enthousiasmé, autant celle-ci m’a plutôt ennuyé.
    • The Umbrella Academy S4 (Netflix), une dernière saison sans grand intéret.
    • Shogun (Disney+), sans avoir détesté, je n’ai juste pas compris l’engouement.
    • The Rings of Power S2 (PRIME), c’est grave si je ne me souviens déjà plus ce que j’en ai pensé ?
    • House of the dragon S2 (MAX), une saison dont je ne retiendrai pas grand chose, c’est bien dommage.

Le Kraken à la plage (ah-ouh, cha cha cha)

Nymphadora
    • Vervoyant

Le replay de notre live de débrief de l’année séries 2024 avec Crys, Flame et Yoda vous attend 🙂

~~ Always ~~

JN
    • Terreur des Spectres

Sur les séries sorties cette année:
    * Three Body Problem: une autre adaptation par D&D, je m’attendais au pire et au final j’ai passé un très bon moment. Une vraie valeur ajoutée par rapport au livre (que je n’ai jamais fini, mais je devrais un jour), surtout au niveaux des personnages — valeur ajouté reconnue par l’auteur lui-même. La CGI fait un peu mal aux yeux on va pas se mentir, mais vu la qualité du reste c’est pas très gênant. J’ai été agréablement surpris du manque de blagues lourdes malgré le fait que ce soit D&D à la barre. Quelques vannes un peu forcées dans les premiers épisodes mais aucune qui était infect, c’était au pire juste pas très recherché — et au mieux, pas mal de moments d’humour sympathiques.
    * Arcane: Visuellement c’est toujours aussi beau, les musiques et chansons sont incroyables. Je ne suis pas un grand fan des choix scénaristiques mais ça restait suffisamment divertissant pour que je passe un bon moment. Même avec ses défauts, le sentiment était plus souvent « meh » que « c’est catastrophique ». ça reste de la haute qualité même quand ça se casse la gueule ou que l’écriture n’est pas au rendez-vous.
    * Dungeon Meshi / Gloutons & Dragons: J’en ai déjà parlé ailleurs sur le forum, le manga est déjà excellent (et terminé!) et l’anime est à la hauteur. Il m’a fallu quelques épisodes pour m’habituer au style visuel de l’anime un peu plus distinct que celui du manga, mais je suis convaincu.

Séries plus vieilles rattrapées cette année:
    * Veronica Mars: La série a commencé sur les chapeaux de roue et c’était un peu la dégringolade ensuite. Saison 1 incroyable, saison 2 en demi-teinte (pas fan de certains twists et choix scénaristiques mais la trame restait globalement intéressante), saison 3 extrêmement inégale qui flirte parfois avec le mauvais. Le final est inexistant. Le film fait office de réelle conclusion (pas vu la saison récente et pas envie). J’ai malgré tout beaucoup d’attachement pour cette série du fait de la première saison, du concept de mélanger neo-noir et série teenage, ainsi que de l’esthétique des années 2000. Sur beaucoup d’aspects d’écriture, en revanche, ça a mal vieilli. On sent vraiment la série qui devait paraître très « progressiste » à l’époque et qui aujourd’hui se casse la gueule sur certains de ces points-là.
    * Terminator: Sarah Connor Chronicles: Quelle folie cette série, la première saison met un peu de temps à prendre ses marques mais reste tout de même divertissante, la 2 en revanche, passé un certain moment les épisodes de dingue s’enchaînent jusqu’à un final étonnamment bien foutu pour une série annulée. La fin est frustrante du fait du manque de suite mais relativement satisfaisante malgré tout.

« Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake

Liverbird
    • Éplucheur avec un Économe

Peu de SFFF en 2024, pas mal de polars, et deux séries marquantes dans des genres différents :

Say nothing (Disney +). Série tirée du non-fiction (récit-réalité ou docu-fiction) du même nom, sur le conflit en Irlande du Nord. Basée sur les témoignages de quelques vétérans de l’IRA, actifs au début des années 70, la série (et le livre avant elle) pose des questions douloureuses : est-ce que tout cela, trente ans de guerre civile, baptisés pudiquement « Troubles », qui on fait 3 500 morts, des milliers de blessés et traumatisé la région, valait la peine ? Est-ce que le même résultat (à savoir rien du tout, une capitulation, pour les plus radicaux ou, au contraire, une reconnaissance des droits des catholiques dans une Irlande du Nord plus juste pour d’autres) n’aurait pas pu être atteint autrement ? La série pose la question des disparus : des gens enlevés, assassinés et enterrés dans un coin de campagne parce qu’il étaient accusés d’être des traîtres, sans que leur famille, ni personne n’en entende plus jamais parler. Ils ont été peu nombreux, mais ils ont hanté la communauté catholique. C’est notamment le cas de Jean McConville, la mère de 10 enfants (et oui, la démographie des catholique était très… dynamique jusqu’à il y a peu de temps !) dont le sort traverse toute la série.

Tout est très réussi dans cette série : la reconstitution des années 70, la crédibilité des acteurs, l’intensité dramatique, la complexité des questions politiques et morales posées, l’ambiguïté de beaucoup des personnages.

C’est une des meilleures séries que j’ai jamais vues, sinon la meilleure, une de celles qui m’ont le plus marqué. Il faut dire que le sujet m’intéresse, mais que j’aurais été très critique s’il avait été moins bien traité.

Sambre (France tv). C’est encore un docu-fiction dont, comme son titre l’indique, l’histoire se passe dans le val de Sambre, entre France et Belgique, dans une région sinistrée par la désindustrialisation. On y suit sur trois décennies le violeur de la Sambre, qui a fait des dizaines de victimes dans la région. On y voit aussi l’incapacité de la police et de la justice à, d’abord, comprendre que les agressions et viols étaient commis par un même individu, puis à se mettre réellement sur sa piste, mais aussi le traumatisme des victimes et le déni général, comme c’est souvent le cas dans ce genre d’affaires, avant le choc quand on découvre l’ampleur des crimes commis.

Là encore, c’est très bien joué, il n’y a pas d’effets ni d’artifices, la série s’en tient aux faits et c’est bouleversant et révoltant.

Et une dernière pour la route :

Silo, saison 1 (Canal +). Une dystopie, adaptée du roman du même titre, que j’ai lu, et de ses préquel et suite, que je n’ai pas lus. Une communauté humaine vit dans un immense silo souterrain, d’où on ne peut pas sortir sous peine de succomber à la pollution qui sature l’air extérieur, depuis personne ne sait quelle catastrophe. Toute la vie est organisée et suit son petit cours, selon un fonctionnement très hiérarchique tout de même, jusqu’au moment où une série d’événements amène certains habitants à se demander si tout ce qui leur est raconté sur le fonctionnement du silo et sur ses règles est bien la vérité, et si, des fois, comme ça, par hasard, on ne leur cacherait pas des choses (dit comme ça, ça fait un peu gland, mais c’est exprès).

C’est moins efficace que le roman, avec trop d’arcs narratifs, qui ont notamment pour fonction d’étirer la série et de justifier une deuxième (que je suis en train de regarder), voire une troisième saison, mais qui nuisent au rythme et à l’intensité, mais, ne serait-ce que pour l’atmosphère générale assez angoissante, ça vaut le coup.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 4 jours par Liverbird.
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres

Silo, saison 1 (Canal +).

Concernant le roman, FeyGirl en parle ici et Liloo75 .

They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.