[Séries préquelles] Rumeurs et bruits de couloir

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  • Ce sujet contient 137 réponses, 30 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par DNDM, le il y a 2 années et 6 mois.
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  • #139481
    Aemond Un Oeil
    • Éplucheur avec un Économe
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    Je vois que ça parle pas mal de Bloodmoon. J’ai aussi lu plusieurs articles mentionnant des bruits de couloirs comme quoi le pilote était raciste envers les acteurs noirs. Je vous avoue que ça m’étonne grandement et ça me surprend d’entendre de telles choses. Idem concernant la showrunneuse, je suis surpris de voir que plusieurs remettent en question son implication quand on voit que Martin était très enthousiaste à l’idée de voir ce projet ce concrétiser. Il me semble qu’il avait visité le tournage et plateau et qu’il avait beaucoup apprécié ce qu’il avait vu.

    Je pense sincèrement qu’ils ont abandonné Bloodmoon pour plusieurs raisons :

    • GRRM n’a pas autant détaillé la période de l’Âge des Héros que celle des rois Targaryens
    • les spectateurs ont, en très grande majorité, préféré les saisons 1 à 4 de GOT plus proches des livres aux saisons 5 à 8 qui s’en éloignaient
    • s’appuyer sur Fire and Blood est plus sécurisant pour HBO sachant qu’ils ont une « bible » et des écrits bien fournis, des dialogues, descriptions…
    • l’histoire des marcheurs blancs n’a pas convaincu dans GOT et ils devaient sans doute penser que le public ne suivrait pas en sachant la finalité de l’histoire (c’est un peu le syndrome Star Wars 1-2-3 en somme à la différence que l’épisode 6 de SW n’a pas causé de tollé contrairement à la dernière saison de GOT)

    House of the Dragon (si cela adapte bien la Danse des Dragons) proposerait alors une histoire bien fournie et offrant du spectacle digne des 4 premières saisons de GoT. En tout cas j’ai bien hâte de voir tout ça se concrétiser et pas mécontent de voir Bloodmoon abandonné si tout ce que vous dites est plus ou moins vrai. Un Stark marié à un Castral… quelle idée saugrenue :-/

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 5 mois par Aemond Un Oeil.

    « J'ai perdu un œil mais j'ai gagné un dragon ! »

    Anciennement théoricien, désormais mestre à mes heures perdues.

    #139484
    R.Graymarch
    • Barral
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    GRR Martin est toujours ultra enthousiaste (et je peux tout à fait concevoir que son enthousiasme est sincère, pas juste de la com’ à la sauce US où tout est amazing et great)

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #139574
    Yunyuns
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1984

    Il n’y a aucun doute que House of the Dragon sera un pur GOT2.0.

    Comme le dit Eridan, HBO veut juste remettre les même ingrédients dans le magimix et espérer que le plat qui en sorte soit aussi bon que l’original. Attendez-vous à voir du copier-coller et du fanservice à outrance.

    Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

    "Yunyuns le pourfendeur de Tolkien."

    #139579
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8467

    Je pense que personne ne nie que ça sera la même formule que GOT… Mais après tout où est le soucis ? Que les producteurs choisissent la facilité… bah oui, et alors ? C’est pas hyper glorieux, mais on parle d’une industrie commerciale, un projet qui va demander beaucoup d’investissement, faire vivre beaucoup de monde, et il est un peu logique que la facilité rentre en ligne de compte. Et il se trouve que GOT, ce n’est pas que ses dernières saisons catastrophiques. Refaire un GOT 2.0 si c’est pour refaire un GOT saison 1 2.0 après tout pourquoi pas ? Je vous accorde que les valises de fan service de la dernière saison n’encouragent pas à l’optimisme, mais on peut vaguement espérer que la bronca face à la dernière saison encouragera les showrunners à revoir leur copie pour tendre vers la saison 1 et pas la saison 8.

    ~~ Always ~~

    #139581
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6374

    Question d’approche et de personnalité, tout simplement 😉 Certains parviennent à rester confiants et optimistes, à être rassurés par des indices et des signes encourageants ; d’autres virent au pessimisme et rabaissent leurs attentes au niveau des dernières saisons pour ne pas courir le risque d’être déçus … encore.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #139584
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1289

    Wait and see. J’espère sincèrement que les nouveaux showrunners sauront discerner les forces et les faiblesses de GoT, sans singer quelque chose qui a tourné au naufrage industriel.

    #139586
    DroZo
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1713

    (Note : j’avais l’intention de publier ce pavé plus tard, et à un autre endroit du forum, mais vu qu’on en parle justement ici en ce moment autant ne pas attendre pour le publier)

    Je ne suis plus totalement sûr que House of the Dragon sera la même formule que Game of Thrones, ou un Game of Thrones 2.0. Ou même un choix safe de la part des commerciaux qui voulaient se faire un projet sécurisant pour le spectateur.

    Je partageais moi-même ces craintes il y a pas si longtemps. Et puis ces derniers jours j’ai relu les chapitres de la Danse dans Fire and Blood. Et après réflexion, j’ai totalement changé d’avis. Le projet House of the Dragon, malgré des ressemblances apparentes, a pour moi d’énormes différences avec ASOIAF. Des différences telles qu’essayer d’en faire un Game of Thrones 2.0 serait une très grosse erreur, la preuve que les showrunners n’auraient pas compris l’intérêt et le sens de cette nouvelle œuvre qu’ils adaptent.

    Je vais donc expliquer 5 différences de fond qui, pour moi, font que House of the Dragon devrait être très différent de Game of Thrones, et pourquoi on peut espérer que ce ne soit pas une bête copie du travail de Weiss et Benioff

    Différence n°1 : le registre

    GoT a pour personnages principaux les Stark. Et les Stark ce sont des gentils. Ils sont honorables, droits, attachants, et si il leur arrive parfois d’effectuer des actions moralement répréhensibles, c’est toujours justifié dans la série pour que ça reste des actions de gentils. OK Robb amène la guerre avec lui, mais c’est pas lui qui a attaqué le premier, et il le fait pour sauver son père et ses sœurs. OK Arya tue plein de types, mais ces types sont des méchants pédophiles, et puis cette cruauté lui est indispensable pour survivre…

    Mais si on compare ces personnages avec ceux de la Danse… Il y a bien quelques personnages plus moraux que d’autres dans l’histoire de la Danse des Dragons, mais pour la très grande majorité des cas nos héros sont ici des bad guys, ou au moins des gens à la moralité plus que douteuse. Et ce quelque soir leur camp : les Verts ont Aemond le Parricide, Aegon II l’usurpateur, Criston Cole le Faiseur-de-Connards, Alicent Hightower la femme jalouse voleuse de trône… et les Noirs ont Daemon le Prince Vaurien, Rhaenyra la reine ambitieuse qui devient folle, Mysaria l’espionne qui veut offrir Haelena en pâture à un bordel, Ulf le Blanc et Hugh Marteau qui sont des Gregor Clegane en puissance mais avec l’arme atomique entre les mains… Le camp de Rhaenyra a beau être plus appréciable parce qu’il est féministe, et que plusieurs persos secondaires sont attachants (Addam de Carène, Corlys Velaryon, Champignon, Ortie, les enfants…) ça n’en reste pas moins un camp de bad guys.

    Et rien que ça, ça change beaucoup de choses. Les histoires avec des héros moraux sont plus proches des codes habituels de la fantasy. Remplacez-les par des personnages amoraux et troubles, et on dévie vers les codes des films de mafia : l’objectif n’est plus de s’identifier aux personnages principaux pour les rendre attachants, l’objectif est de les rendre charismatiques et fascinants.

    Différence n°2 : Les thématiques et la tonalité du récit

    GoT a deux thématiques principales. La première est celle d’une génération d’enfants et de jeunes adultes qui doivent grandir et trouver leur place dans un monde rude, cruel, hostile et qui ne leur fera pas de cadeaux. Dans sa lettre aux éditeurs de 1993, GRRM décrivait son roman comme une œuvre générationnelle, et je trouve le therme approprié.

    La seconde thématique importante de GoT est la valse des personnes au pouvoir, où les personnages ne cessent de s’élever pour mieux chuter, avant d’être remplacés par un autre qui s’élèvera et chutera à son tour et ainsi de suite. Robert Baratheon s’élève puis chute, remplacé par Tyrion qui s’élève à son tour pour mieux retomber suite à la Bataille de la Néra puis au meurtre de Joffrey. Il est remplacé par Tywin Lannister qui s’élève jusqu’à être tué par Tyrion. Cersei lui succède, avant de se prendre les pieds dans ses propres intrigues et de se retrouver elle aussi mise de côté par les Tyrell et le Grand Moineau, et ainsi de suite… Cette succession donne un aspect très cyclique. C’est la fameuse roue de Daenerys qui tourne, et dont elle fait elle aussi partie. Dans la Danse des Drgons, on a aussi l’ascension et la chute de personnages de pouvoir, mais vu qu’on ne traite pas la chute du gouvernement suivant, on a moins cette notion de roue.

    En fait la thématique principale de la Danse des Dragons est très différente. La Danse des Dragons parle de comment les ambitions égoïstes de chacun mènent à une destruction quasi-totale, d’une ampleur telle que tout le monde en ressort dévasté. La thématique est déjà présente dans GoT, mais à un niveau bien moindre. Ici on voit les deux camps subir des pertes aussi colossales que douloureuses, et ce jusqu’à ce que la quasi-totalité des survivants finissent dans le meilleur des cas dépressifs, mais le plus souvent fous. L’histoire est aussi bien plus violente que celle de GoT. Si GoT est riche en sacs, pillages et massacres, elle est très loin de taper aussi fort que la Danse des Dragons, avec la destruction méthodique du Conflans par Aemond, le sac de Lamarck, les émeutes de Port-Réal et surtout la traumatisante destruction de Chutebourg. Non sérieusement Chutebourg pourrait bien faire oublier la destruction de Port-Réal par Daenerys dans la saison 8…

    Là encore, cette différence de fond offre une conséquence importante sur le ton du récit. Il y avait beaucoup d’espoir dans GoT. L’espoir que Daenerys puisse créer un monde meilleur, que reconquérir Winterfell permettrait aux Stark de rentrer chez eux et mettraient ainsi fin à leur calvaire, l’espoir qu’on puisse pousser des ennemis millénaires, comme la Garde de Nuit et les Sauvageons, à faire l’amour et pas la guerre… Et c’est cet espoir-là qui sauvera le monde.

    Il n’y a pas d’espoirs dans la Danse des Dragons. Juste une assurance que l’horreur ne s’arrêtera pas avant que tout le monde ne soit mort. La Danse des Dragons a un ton beaucoup plus noir, sombre et désespéré que GoT.

    Différence n°3 : les factions et le fanservice

    Cette différence est moins importante que les autres, mais je souhaite quand même la relever. Je lis beaucoup qu’HBO aurait soit-disant choisi de porter House of the Dragon à l’écran plutôt que Bloodmoon parce qu’il se déroule dans un cadre plus familier. Mais en est-on sûr ? Au final, de ce que l’on sait sur Bloodmoon, on aurait eu énormément d’éléments connus. Les Stark auraient été de nouveau mis à l’honneur, de même que les Lannister/Castral. On aurait peut-être même eu une rivalité entre Lann le Futé et Brandon le Bâtisseur qui sait… Et bien sûr, on aurait retrouvé nos « amis » les Marcheurs Blancs, de nouveau comme antagonistes principaux. Ah, et des mariages qui pourraient mal se passer aussi. Niveau spectateurs qui doivent se retrouver en terrain connus, je trouve que cette série se pose là.

    La Danse des Dragons, de son côté, a beaucoup moins de fanservice qu’on ne le pense. Les factions principales ne sont plus les Stark, les Lannister, les Baratheon ou les Tyrell. Ceux-ci sont relayés en second plan, voire n’apparaissent tout simplement pas concernant les Tyrell. Les principales factions sont les Targaryen, dans une forme très différente de leur rôles dans GoT, et puis les maisons Velaryon et Hightower, absentes de la première série. Et dans les factions secondaires, on a aussi l’apparition de la maison Fort, du Royaume des Trois Sœurs… Et concernant les lieux, si on retrouve des lieux connus, comme Port-Réal, Peyredragon, Villevielle ou Harrenhal, ils sont contrebalancés par de nouvelles villes importantes, comme Chutebourg, Lamarck, Accalmie, Repos-de-Freux ou Viergétang.

    Bien sûr qu’il y aura des éléments connus dans House of the Dragon. Mais au final, je ne suis pas totalement convaincu duquel des deux projets aurait le plus dépaysé le spectateur…

    Différence n°4 : Guerre et paix

    Une différence importante qui a plus tendance à me faire peur cette fois. Je lis beaucoup « oui, on va nous refaire une guerre civile de succession comme dans GoT ». Si la crainte est justifiée, elle est cependant à nuancer. Game of Thrones ne nous parle pas que d’une guerre de succession. La Guerre des Cinq Rois concerne surtout les saisons 2 et 3. Les saisons 5 et 6 nous montrent plus la guerre pour le Nord, et les 7 et 8 une troisième guerre, celle de Daenerys. Et entretemps nous avons des périodes de paix. Les Lannister et le Sud d’une manière générale sont en paix lors des saisons 4, 5 et 6, et cela offre des dynamiques différentes.

    Au final GoT nous raconte plein d’histoires différentes, s’étalant aussi bien en Westeros qu’en Essos, ce qui permet de varier énormément de registres et se se renouveler constamment.

    La Danse des Dragons, c’est une guerre. Une guerre longue, dense et avec énormément de rebondissements et de changements de situation, mais une seule guerre. Beaucoup d’événements importants ont lieu au cours de batailles dantesques ou de duels de dragons spectaculaires. C’est une histoire beaucoup plus portée sur l’action que sa grande sœur, qui elle a plus de cordes à son arc pour faire avancer l’intrigue. Les rebondissements de GoT sont en effets de natures plus riches : procès, batailles, mariages, assassinats, enlèvements…

    Bref, ma crainte ici est que la succession de batailles meurtrières et dévastatrices, avec des morts de personnages principaux, de dragons et des destructions de villes, finisse par lasser au bout de plusieurs saisons…

    Différence n°5 : Martin, Condal et Sapochnik vs Weiss et Benioff

    C’est pour moi peut-être la différence qui comptera le plus au final : les auteurs et créateurs du show. Je ne connais pas Ryan J. Condal. Je sais juste que c’est GRRM lui-même qui est venu le chercher. Il a une filmographie qui a pas l’air terrible, mais franchement à Hollywood ça veut pas dire grand chose. T’es un scénariste pas très connu, on te dit « tu fais un nanar de série B avec des singes géants », tu fais un nanar de série B avec des singes géants. Et puis bon, si le scénariste de X-Men Origins Wolverine a réussi à nous pondre 4 saisons de GoT correctes en suivant les livres, ma foi, autant laisser sa chance à Condal, surtout que Martin semble être assez présent pour l’aiguiller (il est quand même crédité comme co-créateur du show). En fait je suis assez neutre sur ce choix. Le choix que je trouve le plus intéressant (et qui, à mon avis, va le plus diviser), c’est celui de Miguel Sapochnik.

    Et je n’imagine pas du tout Sapochnik faire du Weiss et Beniof, faire du Game of Thrones. Ce que l’on sait grâce à des interviews, c’est que Sapochnik était régulièrement en conflit avec ces derniers, et que la cohabitation ne se passait pas très bien. Sapochnik est un réalisateur ambitieux, adepte du show don’t tell, et qui aime se servir de sa mise en scène pour dire des choses. Et, à l’en croire, bien des fois il a été contraint d’abandonner ses ambitions parce que Weiss et Benioff voulaient quelque chose de plus fonctionnel, de plus neutre. Alors bon ils semblent lui avoir donné plus de champ libre en saisons 6 et 8, mais à l’en croire les conflits persistaient, surtout lors de la bataille de Winterfell où il voulait tout tuer.

    On se souvient de Sapochnik pour ses scènes de batailles, mais en saison 6, même dans ses scènes calmes ou de dialogues la caméra disait quelque chose. On se souvient tous de Davos face aux restes du bûcher de Shôren ou encore la scène de Light of the Seven. Et à ces moments là il était bridé.

    Pour moi, la mise en scène sera une des différences les plus marquantes entre House of the Dragon et Game of Thrones. J’irais même plus loin : je pense qu’un réalisateur ambitieux et comme Sapochnik sera également capable de demander des choix osés et inattendus dans des domaines où il n’avait pas la main dans GoT : la photographie, les décors et la direction artistique en général.

    Je ne crois pas que House of the Dragon sera un Game of Thrones 2.0 niveau réal.

    Et cela a des avantages mais aussi des risques. J’ai l’impression que su Sapochnik doit choisir entre la cohérence de son récit ou des images fortes avec un gros symbolisme, il choisira le symbolisme.

    Bref.

    Le projet House of the Dragon a tout selon moi pour ne pas être un Game of Thrones 2.0. Que ce soit au niveau personnages, intrigues, tonalités, thématiques, registres, équipes créatives etc, pour moi tout pousse vers quelque chose de très différent et beaucoup plus risqué qu’il en a l’air au premier abord.

    Cependant, que les scénaristes aient de quoi faire quelque chose de très différent avec leur nouveau matériau ne veut pas dire qu’ils le feront. S’ils ont envie de reprendre le style de Weiss et Benioff, ce serait pour moi une gigantesque erreur, parce que tout ce qu’ils arriveraient à faire c’est une mauvaise copie. Et j’espère franchement que Condal et Sapochnik l’ont compris.

    Mais comme vous le savez, je suis un indécrottable optimiste qui croit en l’intelligence des gens (et qui se trompe très souvent ^^ R.I.P. P’tit-Jon Omble qui avait un plan avec Rickon).

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 4 mois par DroZo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 4 mois par DroZo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 4 mois par FeyGirl.

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    #139589
    Yunyuns
    • Terreur des Spectres
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    Je crois que je suis encore bien trop traumatisé du traitement qui a été réservé au « sequel » de Star Wars pour m’attendre à quelque chose de bien pour GOT.

    Mais si ça se révèle bon tant mieux, ça me fera une bonne surprise.

    Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

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    #139591
    Aurore
    • Fléau des Autres
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    Le côté fan-service est un des aspects qui m’inquiètent le plus pour ce prequel à venir. Si D&D ne sont pas aux commandes, alleluia, mais rien ne nous dit que HBO n’aura pas des exigences plus ou moins ouvertement formulées, de façon à attirer le chaland (notamment celui qui ne maîtrise pas l’univers de la Danse des Dragons en détail) selon les grosses ficelles qui ont pu marquer les esprits lors de la diffusion de GoT :

    • des dragons ; bon, pour la Danse, c’est logique de voir nos bébêtes chéries. Encore faut-il en faire bon usage et ne pas en blinder un ou deux (Caraxes et Vhagar, au hasard…) d’une armure en scénarium aux dépends de tous les autres qui seraient éliminés  en un carreau comme un Rhaegal de série ou carrément absents. J’ai peur que par enjeu financier on élimine beaucoup de dragons du scénario pour n’en conserver que quelques-uns symboliques.
    • de la violence, des tripes, du sang (et du fromage). La violence a sa place dans la Danse, mais j’espère qu’elle ne se placera pas là aux dépends des intrigues politiques. Le petit Jaehaerys est censé être égorgé, pas découpé en petits cubes.
    • du sexe. Le gros écueil. Entre Daemon l’essayeur des vierges et des bordels, Aegon II le voyeur, Rhaenyra et ses amants, Laenor et ses amants aussi, Champignon et sa virilité prétendue hors-normes, et j’en passe, le risque est que ces aspects soient développés ad nauseam sans utilité intrinsèque au scénario (genre Bronn à Dorne).

    J’ai beau essayer de me rassurer en me disant que HBO pourra tenir compte des critiques qui ont été faites sur l’évolution de GoT et éviter ainsi que House of Dragons ne tombe dans les mêmes travers, je suis sceptique. Toutes les critiques qui ont été faites n’ont pas empêché le naufrage de la saison 8. Donc je croise les doigts et je me prépare au pire, comme ça au mieux j’aurai une bonne surprise.

    #139598
    euzkadi de dorne
    • Pas Trouillard
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    Et ne pas oublier une diversité raciale élargie vu le contexte politique actuel aux EU.

    #139603
    Nefer
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    Personnellement j’espère vraiment qu’ils attendront la saison 2 pour montrer la Danse des Dragons… avec une saison 1 plus concentrée sur des intrigues politiques et des coups-bas du côté de Port-Réal. Le problème de la Danse, c’est que ça part très vite dans les scènes d’action phénoménales, et plein de personnages importants meurent très vite. Or, pour une série TV, c’est assez mauvais en fait. Il faut faire monter la tension, et donner le temps aux spectateurs d’apprendre à connaître les personnages, de s’attacher à eux pour qu’ils soient tristes de les perdre, pour qu’ils les voient évoluer. Commencer la série à la mort de Jaehaerys Ier et terminer la saison 1 sur la mort de Viserys permettrait d’accomplir tout ça. Il y aura tout de même de l’action si les scénaristes sont suffisamment intelligents pour exploiter à fond ce que G.R.R. Martin leur a donné. S’ils veulent de la guerre, ils peuvent parler de la campagne menée dans les Degrés de Pierre par Daemon. S’ils veulent des morts choquantes, il y a déjà.

    Sur un plan plus général, il faut rappeler que la série s’appelle « House of the Dragon », pas « Dance of the dragons ». Rien n’empêche la série d’exploiter à fond les périodes avant la guerre, mais aussi après. Il y a beaucoup de choses intéressantes à filmer sur la régence d’Aegon III en l’occurrence. On peut aussi imaginer des flash-backs au règne de Jaehaerys Ier pour une approche thématique en contraste : la politique raisonnable d’un ancêtre mise en parallèle avec l’incompétence et l’égoïsme des protagonistes au présent. Par ailleurs tout « Feu & Sang » est traversé en filigrane par le rôle trouble qu’ont pu jouer les Mestres dans l’extinction progressive des dragons et la réécriture de l’Histoire officielle… Beaucoup de choses à développer de ce côté-là aussi.

    La bonne nouvelle c’est que l’auteur d’origine a déjà pas mal développé tout ça : si les scénaristes veulent planifier un nombre de saisons bien définies, ils le peuvent. S’ils veulent déterminer quelle sera la fin dès le départ, ils le peuvent. Potentiellement ça peut donner un récit beaucoup plus maîtrisé et resserré, avec un vrai propos politique. Du moins s’il y a une vraie volonté derrière.

    #140552
    dracaufeux
    • Patrouilleur du Dimanche
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    HBO rechercherait un acteur pour jouer/incarner le Prince Daemon Targaryen aka « The Rogue Prince ». On croise les doigts pour qu’ils nous choisissent un bon acteur, bon en même temps il faudrait d’excellent acteurs pour a peu près tous les rôles importants (Rhaenyra, Alicent, Rhaenys, Aegon II, Aegon III, Cregan, …)

    #142330
    Aemond Un Oeil
    • Éplucheur avec un Économe
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    Il y a tellement de possibilités avec House of the Dragon. Je me dis que faire un GoT-bis pourrait être rassurant en quelque sorte. Je vois bien une série se découpant ainsi :

    S1 = fin du règne de Viserys avec introduction des camps, des personnages, mort du roi en fin de saison

    S2-3-4 = la Danse des Dragons

    S5 = fin de la Danse et conclusion sur l’avènement d’Aegon III pour finir sur une note douce et amère (victoire du camp « gentil » mais grand traumatisme et destruction des dragons)

    Problème, on aurait effectivement un schéma classique à la GoT alors que, plusieurs d’entre-vous l’ont souligné, la Danse des Dragons est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Mais d’un côté ça serait là aussi la force du récit, un peu pour renouer avec les 4 premières saisons très politiques de GoT, où l’on avait des personnages ambigües qui jouaient sur plusieurs tableaux (Tywin, Cersei, Jaime, Baelish, Varys, Tyrion…). La Danse présente des héros et salauds dans les deux camps, chacun faisant ses moments borderlines (le massacre de Sang et Fromage dans la chambre royale étant un coup à la Noces-Pourpres plus que choquant !). Je me dis que ce récit de la Danse a des gros points forts qui pourraient hisser la série vers le haut. Enfin, je me permets de conclure sur la présence de fan service qui, j’en suis sûr, sera omniprésente. Je suis très réceptif à ce type d’attention, du moment que ça ait du sens. Je me vois mal frissonner en voyant Cregan Stark dire « non, je ne vais pas faire la guerre, le Roi de la Nuit pourrait débarquer », ça serait hors contexte ! Idem pour toutes les allusions aux marcheurs blancs et au côté mystique de l’univers (R’hllor, magie…), cela doit rester simple sans chercher à sur-complexifier un récit très limpide dans Fire and Blood.

    J’en profite aussi pour dire que la date de sortie (2022, ndlr) annoncée par Casey Bloys, me paraît judicieuse. 2020 pour boucler le script/casting, 2021 pour filmer (un teaser fin 2021, histoire de marquer les 10ans de GoT et du TdF5) et 2022 pour la sortie, c’est largement jouable !

    « J'ai perdu un œil mais j'ai gagné un dragon ! »

    Anciennement théoricien, désormais mestre à mes heures perdues.

    #142360
    dracaufeux
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 124

    S5 = fin de la Danse et conclusion sur l’avènement d’Aegon III pour finir sur une note douce et amère (victoire du camp « gentil » mais grand traumatisme et destruction des dragons)

    La régence d’Aegon III j’ai vraiment adoré la lire dans Feu et Sang, c’était captivant. En revanche je me demande comment vont-ils adapter cette période puisqu’il n’y a plus d’enjeux majeurs après la mort d’Aegon II (ça pète moins) et la fin de la Danse, c’est plus axé sur le coté politique (et sur le Donjon Rouge)qui manque un peu dans la Danse. Après, nous sommes nombreux à souhaiter que House of the Dragon ne répète pas les erreurs de GOT: fan-service, infantilisation (les gentils noirs et les méchants verts), …

    Aussi la série va pouvoir explorer l’univers de Martin, bien plus en profondeur que GOT:

    – Nous explorerons de nouveaux lieux (Accalmie, Pont l’amer, Lamarck, Port-Lannis, Lys,…) ou des lieux mal exploités (Harrenhal, Peyredragon, Castral Roc, Villevielle)

    -Nous verrons les seigneurs de Westeros dans leur ensemble et pas uniquement les grands seigneurs (Tully, Lannister, Targaryen, Stark, Tyrell, Martell) et les bannerets des Stark seulement. On verra les Velaryon, les Hightower, les Tarbek, les Tarly, les Frey, les Nerbosc,…

    – Nous traiterons de sujets « adulte » : la politique, la guerre (les deux camps font des milliers de morts), l’inceste (Rhaenyra-Daemon et Aegon- Heleana pratiquent l’inceste), la succession au trône des Sept Couronnes (et pas juste « je veux Sansa ou Tyrion sur le trône parce qu’il ou elle est gentil ou gentille ») et les règles de succession qui sont fondamentales dans cette période historique.

    #142379
    Aerolys
    • Fléau des Autres
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    En revanche je me demande comment vont-ils adapter cette période puisqu’il n’y a plus d’enjeux majeurs après la mort d’Aegon II (ça pète moins) et la fin de la Danse, c’est plus axé sur le coté politique (et sur le Donjon Rouge)qui manque un peu dans la Danse. Après, nous sommes nombreux à souhaiter que House of the Dragon ne répète pas les erreurs de GOT: fan-service, infantilisation (les gentils noirs et les méchants verts), …

    +1

    Ce qui fonctionne en livre ne fonctionne pas forcément à l’écran et inversement. S’ils arrivent à rendre l’après-Danse des Dragons intéressant à l’image, tant mieux mais je reste assez pessimiste à ce sujet.

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #142399
    dracaufeux
    • Patrouilleur du Dimanche
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    Travis Fimmel serait en négociation pour rejoindre le casting de House of the Dragon et interpréter le Daemon Targaryen.

    J’ai lu aussi que le budget de la première saison serait d’environ 200 millions de dollars, mais j’ai des doutes sur cette information. Que HBO prévoit à terme dans les saison ultérieures de mettre de l’argent, notamment en plein dans la Danse quand t’as Vhagar/Meleys/Feu-du-Soleyl et Caraxès/Vhagar qui se tape dessus ou encore que tu as le sac de Fossedragon je veux bien. Mais dès le début de la série, faut quand même pas abuser, même GOT saison 6 et 7 n’avait qu’un budget de 100 millions de dollars (10 millions par épisode) et 90 pour la saison 8 (15 millions par épisode).

    #146721
    Nymphadora
    • Vervoyant
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    Une rumeur semble souffler sur Hollywood : Matt Smith serait pressenti pour interpréter le rôle de Daemon Targaryen :

    Rumor: Matt Smith as Daemon Targaryen in Game of Thrones prequel?

    Ca me laisse un peu songeuse… J’ai du mal à envisager Matt Smith avec le côté hyper sulfureux de Daemon (le Docteur avec Orties quoi xD) mais j’aime bien l’acteur ^^

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    #146723
    DNDM
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    Perso je suis à peu près persuadé que les rumeurs de ce genre (Travis Fimmel pourrait jouer Daemon Targaryen, Matt Smith pourrait jouer Daemon Targaryen…) ne sont qu’une façon de faire de la com’ gratos autour du show, de commencer à faire monter la sauce, mais en s’appuyant sur un fait de base néanmoins crédible.

    Fait de base: ils sont en train de chercher des acteurs, et manifestement ils ont décidé que Daemon Targaryen serait plus ou moins le perso principal de House of the Dragon, le Jon Snow ou Daenerys Targaryen de ce show. Du coup ils cherchent si possible une tête d’affiche, même si à peu près tous les acteurs hommes d’Hollywood et d’ailleurs sont envisagés pour jouer ce rôle, les très connus comme les inconnus. Si ils cherchent une tête d’affiche, oui, il doit bien y avoir des discussions diverses en cours avec différents agents d’acteurs connus. Donc ouais, que les agents de Travis Fimmel et de Matt Smith aient reçu des bouts de scripts ou soient en discussion, ça ne serait pas forcément étonnant. Après, est-ce que les discussions sont réellement plus avancées avec eux qu’avec d’autres?

    Com’: parler de Travis Fimmel en rapport avec House of the dragon, ça permet d’accrocher les fans de Vikings et de l’acteur. Parler de Matt Smith, ça permet d’accrocher les fans de Dr Who et de l’acteur. Bref, ça fait discuter sur les sites spécialisés, les forums… Et c’est bien le but. La com’ autour de House of the Dragon entre dans une nouvelle phase, quoi.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
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    #146725
    Nymphadora
    • Vervoyant
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    Alors concrètement la crédibilité des rumeurs n’est pas la même entre Travis Fimmel et Matt Smith 😉 quand tout le web asoiaf anglophone commence à partager une rumeur, c’est en général qu’elle est crédible (à ma connaissance, l’info Travis Fimmel n’a jamais passé le stade des sites « sérieux » asoiaf 😉 )

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    #146727
    R.Graymarch
    • Barral
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    Je crois que DNDM attend un appel de son agent 😀 Je réserve DNDaeMon pour la suite

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    #146728
    DroZo
    • Terreur des Spectres
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    Mais c’est qu’il doit couter cher le Matt Smith. Sachant que Daemon est censé tenir plusieurs saisons (contrairement à Ned Stark / Sean Bean) est-il raisonnable de prendre un acteur aussi populaire ? House of the Dragon sera quand même une série qui nécessitera un très gros budget, donc…

    Après si on met de côté l’aspect financier je suis sans opinion. Matt Smith je ne l’ai vu que dans Doctor Who. Il était très bon, avait beaucoup réfléchit à son personnage dans ses mimiques, bref tout ça est encourageant, mais je ne sais pas ce qu’il vaut dans d’autres registres (faudra que je regarde The Crown pour me faire une idée). Daemon a beau être charismatique, ça reste à mon sens avant tout une brute, dont on ressent la force physique (ce personnage ferait un excellent méchant) et je ne retrouve pas cet aspect brutal même dans le physique de Smith.

    Concernant Travis Fimmel je n’y ai jamais cru. Déjà parce qu’au vu de ce qu’il a fait ce serait un choix trop évident, trop fanservice. On aurait l’impression en le voyant de voir Ragnar Lothbrock qui joue Daemon Targaryen. Et puis de toute façon il me semble que l’acteur est déjà pris dans un des rôles principaux de Raised by Wolves, et enchaîner deux rôles principaux dans des grosses séries en même temps risquerait d’être compliqué à mon sens,

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    #146730
    Crys
    • Terreur des Spectres
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    Pour Matt Smith, il est plutôt très bon et très sombre dans les deux premières années de The Crown. Après de là à dire qu’il coûte « cher » c’est un bien grand mot à mon sens. Il a quelques films derrière lui avec des rôles mineurs dans des productions série B pas ouf (coucou Terminator Genysis et Orgueil, Préjugés et Zombies) et niveau série, sorti de Doctor Who y a pas foule. Sur le plan budgétaire je pense qu’il coûte moins cher que Lena Headey à l’époque (qui si je ne m’abuse fait partie des 5 acteurs qui ont terminé Game of Thrones avec un cachet à 1 million de dollars par épisode) ou Naomi Watts dans le projet de pilote avorté (même si elle aurait pu mourir dès le début) et effectivement, il amène une fanbase. Je le voyais pas casté en Daemon ceci dit (mais est-ce vraiment lui ou un autre ? est-ce que la vraie rumeur c’est pas plutôt le rôle dans lequel il est casté ?), mais après tout, pourquoi pas si il prend un peu de muscles pour le rôle. Et en dehors du film d’Edgar Wright l’an prochain il a pas l’air engagé dans grand chose donc rempiler pour 5 saisons dans une « grande série » avec un budget confortable (qui plus est tournée chez lui), ça me semble plutôt cohérent.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années par Crys.
    #147122
    Eridan
    • Vervoyant
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    A prendre avec des pincettes ! Un site vient de donner des infos sur le reste des personnages réguliers qui viendrait compléter le casting, et c’est assez riche d’enseignement (pour peu que ce soit fiable) :

    House of the Dragon: More Fire and Blood Characters Confirmed For Game Of Thrones Prequel

    Au casting, on aurait donc :

    • Criston Cole dans ses 20 30 ans. acteur caucasien ou méditerranéen. Beau, représentant l’âme de la chevalerie, un guerrier capable
      (Présentation en tout point conforme au livre … Reste à voir quelle version ils décideront d’adopter de lui ^^)
    • Mysaria dans ses 30 ans. Une battante et une intrigante, elle cherche à s’élever dans une société qui la voit comme une paria et une étrangère. Elle fait ses débuts comme prostituée, mais elle ne laisse jamais passer une opportunité, et son intelligence et son ambition sans faille la mèneront toujours plus près de son objectif: avoir une emprise sur les puissants. Il reste à voir si elle l’utilisera pour se faire accepter ou se venger. La vie à Westeros est un jeu et elle prévoit de le gagner.
    • Rhaenys Targaryen pas de précision d’âge, « La reine qui n’a jamais été. » Elle a été écartée du trône simplement parce qu’elle est née sans queue. Intelligente, capable, fougueuse et fière, elle est l’incarnation du courage et de la grâce et est intrépide (elle est aussi une cavalière de dragon). Déchirée entre sa loyauté envers son mari et ses propres aspirations et déceptions féministes, elle a du mal à soutenir la revendication de la princesse – une version plus jeune mais plus sauvage d’elle-même – qui héritera des Sept Royaumes. Féministe, mais réaliste, elle doute que la princesse devienne une dirigeante capable.
    • Harrold Westerling : Le commandant et le plus ancien membre du Kingsguard qui se souvient encore de l’éclat des sept chevaliers légendaires. Un chevalier autrefois puissant et une expérience militaire réussie, donc un homme avec présence et statut. Étant donné la responsabilité du roi de veiller et de garder la princesse. Dans le régime actuel, où la paix généralisée a conduit à la complaisance et à l’indulgence, il ressent une sorte de perte de but, mais sert néanmoins le roi avec une loyauté farouche, quoique calme.

    Bon : le jeune âge de Criston, la présence régulière au casting d’Harrold Ouestrelin et d’une Mysaria « jeune » semble indiquer qu’on aura une première saison qui reprendra tout  ou partie de TRP, et qui développera les enjeux autour de la Danse, sans entrer dedans. Par contre, le personnage de Rhaenys est beaucoup plus pitchée autour des événements de la Danse … Ca me laisse songeur. Je pense qu’ils vont devoir s’éloigner de la chronologie des livres. Après, ce qui est bien, c’est qu’ils devront créer des choses nouvelles. ^^ (En espérant qu’ils ne se répètent pas trop avec ASOIAF, parce que bon : si ça fait Harrold = Barristan ; Criston = Jaime ; Mysaria = un mix Littelfinger-Ros … Ca risque de pas être passionnant). Point positif, on sent déjà que la série s’intéressera beaucoup à sa thématique féministe ! ^^

     

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #147126
    Nymphadora
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    En espérant qu’ils ne se répètent pas trop avec ASOIAF, parce que bon : si ça fait Harrold = Barristan ; Criston = Jaime ; Mysaria = un mix Littelfinger-Ros … Ca risque de pas être passionnant

    Vu la description lacunaire de Criston, je me dis qu’ils vont probablement pas nous en faire un second Jaime mais plutôt partir sur une déconstruction du chevalier idéal sur le papier qui s’avérera une enflure. Je suis très très curieuse de voir quel angle ils choisiront pour sa relation avec Rhaenyra.
    Rhaenys sera probablement positionnée en mentor contre son gré de Rhaenyra (« une version plus jeune mais plus sauvage d’elle-même ») il y a moyen qu’ils développent plus leur relation que dans F&B.
    J’avoue que ce qui me fait le plus peur c’est Mysaria… j’espère qu’ils n’en feront pas un cliché maladroit.

    En tous cas, les personnages décrits placeraient la saison sur l’action de TRP et ça serait pas plus mal : ils prendraient le temps de développer les personnages et les sources des conflits avant de partir sur des grosses batailles de dragons. Daemon va être d’autant plus important à la série en tous cas, ils doivent être très regardants sur le casting…

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    #147129
    Eridan
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    Je me demande surtout comment ils vont traiter la mort d’Harrold Ouestrelin … A priori, c’est un événement anodin, mais c’est ce qui permet à Criston de s’élever comme lord Commandant de la Garde Royale dans le bouquin. D’ici à ce qu’il y ait une intrigue autour …

    Je m’interroge aussi sur Laenor et Laena, qui sont pour le moment absents de l’histoire … Laena, c’est dommage, mais pas essentiel, par contre Laenor, je vois pas comment ils vont pouvoir s’en passer.

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    #147136
    DroZo
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    Ça semble pas mal se diriger vers une adaptation de The Rogue Prince, dix ans avant la Danse tout ça au vue de l’âge des personnages… Et honnêtement je me pose la question : quelle sera l’histoire de cette première saison ? Je dis ça parce que TRP est plus une succession d’événements très décousus. Y’a pas vraiment d’intrigues, les personnages manquent d’objectifs… Dans la saison 1 de GoT il y avait une intrigue : l’enquête de Ned Stark et le début de la guerre entre Stark et Lannister, mais là on n’a rien…

    J’imaginais plutôt la série se concentrer sur les événements précédent de peu la Danse, avec une intrigue basée sur l’accentuation des tensions entre les Noirs et les Verts, et ceux au milieu qui essayent de réconcilier les deux camps pour éviter à tout peix qu’il y ai une guerre – et pourquoi pas terminer la saison sur les morts de Lucerys et de Jaehaerys, c’est à dire le moment où les tentatives de conciliation volent en éclat. Il semblerait que ce ne soit pas le cas, du coup les scénaristes vont-ils nous trouver une intrigue qui lie tous les événements de TRP ? Cette intrigue sera-t-elle intéressante ? Ou bien cette première saison échouera-t-elle, et ne sera qu’une succession chiante de lore visant à préparer maladroitement la Danse ?

    Je m’interroge aussi sur Laenor et Laena, qui sont pour le moment absents de l’histoire … Laena, c’est dommage, mais pas essentiel, par contre Laenor, je vois pas comment ils vont pouvoir s’en passer.

    Nous n’avons que neuf personnages confirmés, il en manque encore la majorité. Je ne pense pas que la série se passera de Corlys Velaryon, Harwyn et Larys Fort, Otto Hightower… On a encore le temps de voir venir Laenor er Laena.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années par DroZo.

    MJ du jeu de rôle sur forum Les Prétendants d’Harrenhal (LPH).Rejoignez-nous !
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    #147140
    Crys
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    En tous cas, les personnages décrits placeraient la saison sur l’action de TRP et ça serait pas plus mal : ils prendraient le temps de développer les personnages et les sources des conflits avant de partir sur des grosses batailles de dragons. Daemon va être d’autant plus important à la série en tous cas, ils doivent être très regardants sur le casting…

    Et en même temps d’un point de vue prod, c’est moins risqué et ça leur permet de faire une saison de « prise de température » et donc selon les audiences et la réception de la nouvelle série, soit à mon sens, la mayonnaise ne prend pas et ils accentuent sur Daemon et de conclure avec son histoire dans les Degrés de pierre avant la Danse, soit ça prend et alors ils vont jusqu’aux grosses batailles de la Danse. C’est un choix plutôt malin pour pas dépenser trop de thunes, et on aura peut-être l’origine du Guet des capes d’or d uguet et tout ce genre de petits détails sympas 🙂

    Et sans être totalement emballé, j’espère qu’ils réitéreront pas les erreurs de D&D, c’est à dire coller de trop près au livre en gardant un perso dont ils n’ont pas l’utilité scénaristique (coucou Rickon), ou trancher les branches de l’arbre avant de s’empêtrer dans des ramifications douteuses. L’avantage étant qu’ici, ils ont la fin 🙂

    #147356
    Babar des Bois
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    Rumeur, relayée par le site Deadline (sérieux comme site en principe) : Danny Sapani serait en discussion pour incarner Corlys Velaryon.

    ‘House Of the Dragon’: Olivia Cooke, Matt Smith & Emma D’Arcy To Star In HBO’s ‘Game of Thrones’ Prequel

    #hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
    Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)

    #147360
    Nymphadora
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    Si ça se confirme, l’intrigue autour des enfants bâtards de Rhaenyra risque de passer à la trappe (de suite, accuser les enfants Fort de pas avoir le type valyrien, si leur père officiel est métisse, c’est un peu moins sujet à polémiques…) Après vu l’âge des acteurs choisis, il est probable que le canon soit modifié sur les enfants de la Danse de toutes façons, donc personnellement ça me choque pas spécialement. Mais je suis curieuse de voir comment ils vont mener ça.

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    #147363
    Eridan
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    J’imagine qu’au lieu de reprocher aux enfants Velaryon leur bâtardise supposée (ce qui alourdirait l’intrigue et rappellerai quand même un peu beaucoup le cas Joff-Myrcella-Tommen), les Verts leur reprocheront plutôt d’avoir un ancêtre noir (plus proche du cas des enfants de Daeron II qui n’a pas été traité dans la série GoT). On serait donc plus sur un argument raciste qu’un argument de légalité ou de morale religieuse comme dans les bouquins. Ca permettrait en plus de sortir proprement Harwyn Fort de l’histoire (qui n’est pas essentiel) et de se concentrer sur le reste des perso.

    Maintenant, est-ce que ça ne fera pas trop de causes sociétales (et en l’occurrence, sociétalo-américaines) à défendre pour le parti de Rhaenyra ? C’est sûr que les partisans de Rhaenyra passent plus facilement pour les gentils (comme les Stark par rapport aux Lannister), mais faudrait pas perdre de vue que tout ce joli monde, Noirs ou Verts, est quand même essentiellement composé de salauds à de rares exception près (comme les Stark par rapport aux Lannister ?). Rattacher toutes les causes sociétales à un seul des deux camps, je sais pas si c’est une bien bonne idée ! J’espère qu’il trouveront moyen de lisser ça. 😉

    (N’empêche ! le surnom « les Noirs » va prendre un tout autre sens …  … Pardon, je sors !)

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