› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › Personnages › Shae
- Ce sujet contient 17 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Eridan, le il y a 3 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
24 novembre 2019 à 9 h 33 min #119406O’Cahan
- Exterminateur de Sauvageons
- Posts : 772
En me réveillant ce matin, j’avais une question qui me trottait dans la tête. J’ai hésité à la poster dans le topic des questions diverses, puis je me suis dit : autant ouvrir un sujet sur le personnage, puisque je me suis rendue compte que le sujet n’existe pas.
Du coup. Ma question est la suivante : Est-ce que vous pensez, dans votre perception / compréhension du personnage, que Shae aimait Tyrion ? Ou si à chaque fois, elle a profité des largesses du nain sans états d’âme (ce qui ne revient pas à aimer mais vous avez compris) ? Est-ce que tout était « fake » et simulé ?
please mind the gap between your brain and the platform
24 novembre 2019 à 9 h 42 min #119408R.Graymarch- Barral
- Posts : 10336
J’ai pas relu depuis longtemps mais dans mes souvenirs, Tyrion se trompe lui-même en se disant que Shae l’aime. Alors que comme c’est une personne intelligente, il devrait se rendre compte que c’est très probablement de l’auto-aveuglement. Que Shae vient d’un milieu très défavorisé et que s’attacher (à) Tyrion est le meilleur moyen pour améliorer sa vie. Pour ça, il faut lui dire ce qu’il a envie d’entendre, donc lui faire croire qu’elle l’aime d’amour. En plus, (certes il est nain et moche, surtout post bataille de la Néra), il n’est pas violent et est même plutôt respectueux et la traite bien. C’est sa planche de salut, quitte à l’abandonner lors du procès quand cela devient trop risqué.
Et puis, il y a le lit de Tywin après ça….
Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais24 novembre 2019 à 11 h 17 min #119422Eridan- Vervoyant
- Posts : 6328
Merci pour le sujet, O’Ca : ça manquait ! Je rejoins Gray pour l’essentiel.
J’ai pas relu depuis longtemps mais dans mes souvenirs, Tyrion se trompe lui-même en se disant que Shae l’aime.
C’est pire que ça : il se dit plusieurs fois dans ACOK qu’il est fou de croire à ses mensonges et que ce qu’elle aime, ce n’est pas lui, mais son argent. Je n’ai pas pris de note et je n’ai pas toutes les citations en tête, mais perso, je crois que c’est bien le cas : la Shae des livres (très différente de la série) a toujours été intéressée. Ca ne signifie pas que tout était faux ou qu’elle n’a jamais éprouvé d’affection pour Tyrion, mais je ne crois pas qu’elle l’aime. Il y a quand même quelques indices avant-coureurs qui me semblent l’annoncer dès le départ. Bon déjà, la manière dont se noue leur relation est complètement à sens unique, mais surtout, au début d’ACOK, Varys balance sa fameuse énigme sur le roi, le riche et le prêtre, qui demande à un mercenaire de tuer les deux autres parce qu’ils ont le droit, la richesse ou la spiritualité. Et au lieu d’avoir la bonne réponse de Tyrion, qui envisage toutes les hypothèses et répond que ça dépend du mercenaire, Shae donne une réponse à l’emporte-pièce, qui en révèle beaucoup sur elle :
A peine eut-il disparu que Chella renifla galamment, tandis que Shae fripait son joli minois : « C’est le riche qui survit, n’est-ce pas ? »
ACOK – Tyrion I.
Pour moi, le sous-entendu ici, c’est que c’est ce qu’elle ferait elle-même, placée dans une situation comparable. 😉 On peut aussi se dire qu’elle répond cela parce que c’est tout ce qu’elle a toujours connu …Cependant, quand elle trahit Tyrion lors du procès, elle ne manifeste pas de regret ou de tristesse, par contre, on sait qu’elle s’est assurée une récompense auprès de Cersei :
Shae, elle s’appelait Shae. Elles s’étaient parlé pour la dernière fois durant la nuit qui avait précédé le combat judiciaire exigé par le nain, […]. Les requêtes de Shae avaient constamment porté sur des bijoux que Tyrion lui avait offerts et sur telles gratifications que Cersei lui aurait promises, un hôtel particulier dans la ville et un chevalier pour époux. Ce à quoi la reine avait répondu clair et net qu’il était vain de rien espérer d’elle tant que la petite pute n’aurait pas révélé où Sansa Stark était allée. « Alors que tu étais sa femme de chambre, tu ne comptes quand même pas me faire gober que tu ne savais rien de ses projets ? » Et là-dessus, Shae s’était retirée tout en larmes.
AFFC – Cersei I.
Alors que comme c’est une personne intelligente, il devrait se rendre compte que c’est très probablement de l’auto-aveuglement.
Le problème de Tyrion, c’est que c’est un grand sensible, rejeté par tout le monde et qui a développé un complexe de dépendance affective. Donc les rares fois où il trouve quelqu’un qui lui montre de l’intérêt, il a envie de croire que cet amour n’est pas feint et il se montre très possessif et jaloux. Le fait d’être intelligent ne préserve pas d’erreurs de jugement dans la vie personnelle.
(Je pense qu’il a aussi un complexe de persécution par rapport à Tywin et qu’il surinterprète en négatif tout ce que fait et dit son père … Pas complètement à tort, mais pas parfaitement à raison.)
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 12 mois par R.Graymarch.
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
24 novembre 2019 à 11 h 27 min #119424R.Graymarch- Barral
- Posts : 10336
En relisant l’article sur le wiki, je me rends compte que j’avais totalement occulté à quel point Shae fait du forcing. Et franchement il faut qu’elle ait vachement confiance en son pouvoir sur Tyrion pour que ça passe. Elle tente toujours de grappiller plus : c’est humain et je peux concevoir qu’elle veuille améliorer sa condition mais dans la situation où elle est, je me dis qu’elle a beaucoup plus à perdre qu’à y gagner et si ça fonctionne avec Tyrion, dans 9 cas sur 10, elle aurait dû se prendre un « tu m’emmerdes, casse toi » qui lui aurait fait tout perdre (sauf à rebondir ailleurs)
Je parle des moments où elle veut assister au mariage de Joffrey, où elle se plaint de se faire engager comme fille de cuisine, où elle râle de la bêtise de Lollys Castelfoyer (des fois, le travail, c’est dur^^). Elle bosse bien auprès de Sansa tout en ayant des regards insolents. C’est quand même pousser le bouchon très loin. On peut parler aussi de ses rapports étranges avec Symon Langue d’Argent et Varys. Faut vraiment que Tyrion soit désespéré pour tenir autant à elle…
Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais24 novembre 2019 à 11 h 48 min #119429Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2883
Il y a des dizaines ou centaines de « Tyrions » qui se font escroquer des sommes astronomiques par une soi-disant histoire d’amour qui a besoin de milliers d’euros pour des prétextes bidons que ce soit dans des bordels ou sur internet, alors ce que réussit Shae ne me surprend pas des masses.
C’est juste que là, ça se finit en parricide mais le schéma Shae-Tyrion est tragiquement super banal.
24 novembre 2019 à 16 h 51 min #119470Aurore- Fléau des Autres
- Posts : 2293
Comme tout le monde ici, je ne crois pas à l’amour de Shae pour Tyrion. C’est juste une bonne comédienne aidée par le fait que Tyrion veut y croire.
D’une certaine façon, Shae joue au jeu des trônes version populaire, ou bien est une sorte de version roturière de Sansa. Elle n’a aucune chance d’obtenir le pouvoir politique bien sûr, ce qu’elle ne cherche pas d’ailleurs. Elle a peut-être rêvé, comme Sansa, devant les belles robes et les beaux bijoux et les belles armures de la noblesse. On peut d’ailleurs se demander ce qu’elle était avant sa rencontre avec Tyrion. Elle a été perçue comme une « fille de camp » d’un inconnu à qui Bronn l’a piquée (certaines sont décrites comme attachées à un seul homme le temps d’une guerre dans je ne sais plus quel écrit), mais il est sans doute impossible d’en savoir plus maintenant sur la véracité de cette histoire.
Mais en tant que fille du peuple, ses « perspectives de carrière » sont assez restreintes dans cet univers médiéval et elle n’avait aucune chance d’obtenir ce dont elle rêve : une vie luxueuse et confortable. Aussi, réussir à mettre le grappin sur un amant riche et bien né comme Tyrion est une sacrée aubaine de grimper l’échelle sociale et de briser le plafond de verre qui sépare la roture de la noblesse dans cet univers. Ça aurait encore mieux réussi si Tyrion avait réussi à la marier à ser Tallad comme il y a pensé à un moment (mais c’est un projet dont il n’a apparemment pas informé Shae).
24 novembre 2019 à 18 h 01 min #119479Macaria- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 132
Aussi, réussir à mettre le grappin sur un amant riche et bien né comme Tyrion est une sacrée aubaine de grimper l’échelle sociale et de briser le plafond de verre qui sépare la roture de la noblesse dans cet univers.
C’est un bon résumé, je ne crois pas qu’il y ait autre chose à ajouter ! Pour moi, ce que aime Shae chez Tyrion, c’est son rang social. Pas besoin d’être idiot pour tomber aveuglement amoureux d’une personne vénale.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 12 mois par R.Graymarch.
24 novembre 2019 à 18 h 11 min #119481Chat-qui-boite- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 380
Quelqu’ aient été ses sentiments pour Tyrion elle a ressenti de la jalousie quand il a épousé Sansa. Ou alors elle l’a considérée comme un obstacle sur son chemin et dès lors a pu préparer sa trahison au cas où… Il est vrai qu’elle avait une ambition démesurée et une grande confiance en elle mais les circonstances en temps de guerre peuvent bouleverser bien des situations et remettre des usages en cause. On ne sait pas grand chose de son origine ni vraiment quel statut elle visait. La grande surprise c’est de la retrouver dans le lit de Tywin, grand pourfendeur de putains. Être tuée par amour n’était sans doute pas dans ses calculs, mais elle avait choisi un chemin bien dangereux pour s’élever.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 12 mois par R.Graymarch.
Mieux vaut être en retard au paradis qu'en avance au cimetière
Reste assis au bord de la rivière et tu verras passer le corps de ton ennemi24 novembre 2019 à 19 h 12 min #119487Raff-Tout-Miel- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 439
Cersei est la plus surprise de la retrouver dans le lit de Tywin. Encore plus que Tyrion à la limite, car elle met littéralement son père sur un piedestal. J’avoue qu’à y repenser, c’est quand même fort ce qu’à réussi à faire Shae. Tywin exécrait son père et sa maîtresse en particulier, qui se parait des vêtements et bijoux de sa mère.
Mdr, la réaction de Cersei, Tywin sur la tinette et une prostituée dans son lit quoi.
Tyrion et Shae avaient une relation employeur/employée. Sur le plan intellectuel, je ne considère pas Shae comme intelligente, mais arriviste, ambitieuse. Elle a du charisme par dessus le marché, sait séduire. Elle n’est pas manipulatrice et est plutôt franche dans ses propos. Ce n’est pas non plus une « bosseuse », pas le genre à être dans son coin à faire sa production, c’est une spécialiste du relationnel. Pas étonnant qu’elle réussisse dans le « commerce ». Quand Tyrion est sur le point de la tuer, elle comprend qu’elle va passer un sale 1/4 d’heure et prend peur, elle perd pied à ce moment.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 12 mois par R.Graymarch.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 12 mois par Raff-Tout-Miel.
"A toi de choisir mon gars. Ou t'affrontes les fantômes, ou t'en deviens un."
24 novembre 2019 à 20 h 09 min #119497Aurore- Fléau des Autres
- Posts : 2293
La grande surprise c’est de la retrouver dans le lit de Tywin, grand pourfendeur de putains.
Tywin grand pourfendeur de putains… en public ! Il y a un faisceau d’indices qui conduisent à penser que le tunnel secret menant au bordel de Chataya a été construit pour Tywin. Ce qui gêne Tywin chez Tyrion (et chez son propre père) n’est pas tant l’existence de la prostitution que le manque de discrétion de son fils.
25 novembre 2019 à 17 h 41 min #119626Tizun Thane- Pisteur de Géants
- Posts : 1289
Pour ajouter ma pierre à l’édifice, je dirai juste que Tyrion a engagé Shae pour qu’elle joue à la petite amie fidèle et amoureuse. C’était les termes de leur accord. Shae n’a fait quelque part (à part son son arrivisme) que respecter sa part du contrat.
C’est Tyrion qui se ment beaucoup à lui-même dans cette affaire.
25 novembre 2019 à 21 h 11 min #119676Raff-Tout-Miel- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 439
Certes mais quand même. Shae est le témoin utilisé pour donner le coup de grâce à Tyrion pendant son jugement. Elle le tue littéralement en jouant sa comédie pour émouvoir le public autour. Ils avaient beau avoir une relation d’affaires, ça reste une assez grosse trahison sur le plan personnel. Même Bronn est plus sincère quand il explique à Tyrion qu’il ne peut rien pour lui, il a ses motifs et rien à gagner. Il le lui dit en face, leur relation d’affaires se termine aussi, mais sans coup fourré.
"A toi de choisir mon gars. Ou t'affrontes les fantômes, ou t'en deviens un."
25 novembre 2019 à 22 h 07 min #119701Emmalaure- Exterminateur de Sauvageons
- Posts : 996
En plus, (certes il est nain et moche, surtout post bataille de la Néra), il n’est pas violent et est même plutôt respectueux et la traite bien. C’est sa planche de salut, quitte à l’abandonner lors du procès quand cela devient trop risqué.
Je trouve au contraire que plus on avance dans la relation, plus elle se dégrade de la part de Tyrion, qui la réduit au rang de sextoy : ça commence quand il la colle dans une cage dorée avec pour toute compagnie un couple de serviteurs ultras moches (histoire d’éviter les tentations), puis il fait tuer un chanteur qui vient la distraire (ok, il a aussi essayé de faire chanter Tyrion, pas de chance), il la gifle quand elle réclame un peu plus de considération, et pour la « sauver » de la guerre qui arrive, il lui trouve une place comme souillon au Donjon Rouge au lieu de la laisser partir à la campagne avec une petite rente, ses robes et ses bijoux pendant que c’est encore possible – autrement dit, il la renvoie exactement à sa condition première, qu’elle a essayé de lui raconter à un moment, mais que Tyrion n’a pas du tout écouté (alors qu’il ne se gêne pas pour lui raconter tous ses malheurs à lui). C’est Varys qui améliore la condition de Shae en la faisant embaucher comme femme de chambre. En d’autres termes, en la gardant pour lui seul, Tyrion dépouille Shae de sa rétribution et elle se met à bosser gratis pour lui.
Et comble du comble, il se retrouve accusé du meurtre du roi : comme maîtresse du nain, elle pourrait parfaitement se retrouver accusée de complicité (surtout qu’elle a fait des pieds et des mains pour assister au banquet) sans que personne ne s’offusque d’une condamnation à mort sans procès. Après tout, ce n’est qu’une pute ! Il ne faut pas s’étonner qu’elle trahisse Tyrion : pour elle, non seulement elle acte sa rupture avec un souteneur qui ne respectait pas son contrat, mais en plus elle pense à sa propre survie.
Pour moi, Shae – sans être amoureuse – aurait pu éprouver un peu de reconnaissance et de tendresse réelles envers Tyrion s’il l’avait vraiment considérée comme une personne et lui avait vraiment offert de quoi sortir de la misère, sans pourtant aller jusqu’à l’afficher à la cour.
D’un point de vue littéraire, et jusqu’au tome 5, c’est dans sa relation avec Shae que Tyrion révèle sa part la plus sombre, la plus narcissique et égocentrique, là où potentiellement on tient un authentique « méchant » qui s’apitoie beaucoup sur lui-même sans considération pour l’autre.
25 novembre 2019 à 22 h 34 min #119707O’Cahan- Exterminateur de Sauvageons
- Posts : 772
(Je lis avec attention tout ce que vous écrivez, et je dois dire que ton dernier message Emmalaure est super éclairant, et très très juste. Merci. )
please mind the gap between your brain and the platform
1 avril 2020 à 21 h 19 min #131651Sandwichaupoulet- Éplucheur de Patates
- Posts : 4
Tywin grand pourfendeur de putains… en public ! Il y a un faisceau d’indices qui conduisent à penser que le tunnel secret menant au bordel de Chataya a été construit pour Tywin. Ce qui gêne Tywin chez Tyrion (et chez son propre père) n’est pas tant l’existence de la prostitution que le manque de discrétion de son fils.
Y a il un sujet qui traite de ce point en particulier ? J’avoue n’avoir jamais entendu ces théories.
1 avril 2020 à 21 h 46 min #131653Yfos- Terreur des Spectres
- Posts : 1995
C’est dans un article du wiki sur le bordel de Chataya
30 janvier 2021 à 23 h 38 min #150421Worgen Stone- Terreur des Spectres
- Posts : 1599
C’est dans un article du wiki sur le bordel de Chataya
Qui dit, en l’occurrence, « Le tunnel fut creusé pour une Main du roi à qui son honneur interdisait de pénétrer ouvertement dans une telle maison. Chataya n’en a jamais trahi l’existence ».
Des Mains du roi, il y en a eu quelques-unes.
J’avais pensé plutôt à Lord Jon Arryn. Nous le savons malheureux en ménage, mais surtout le Roi Robert fut son pupille. Quel que soit le comportement de ce dernier, peut-être que Jon Arryn n’a pas envie que Robert soit au courant. Robert que je vois bien, au passage, lâcher une plaisanterie paillarde en état d’ébriété (et quand ne l’était-il pas ?).30 janvier 2021 à 23 h 54 min #150423Eridan- Vervoyant
- Posts : 6328
On a un article de blog sur la question, désormais. 😉
Vu le comportement de Jon Arryn vis-à-vis du bordel de Chataya lors de son enquête, il y a peu de chance que ce soit lui …
Et vu la liste des Mains du Roi qui se sont succédé depuis la création du bordel, leur longévité à leur poste, leurs appétences connues ou pas en matière de prostitution, tout laisse à penser qu’il s’agit plutôt de Tywin. Varys tend un indice à Tyrion, trop subtil sans doute, sur la vraie nature de son père … que Tyrion ne découvrira vraiment que dans ASOS :
L’article de blog + la conversation de forum qui l’accompagne.
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.