› Forums › Une escapade à la Môle – discussions diverses › Le carrefour des autres mondes › Autres œuvres littéraires › Steam Sailors (E.S. Green)
- Ce sujet contient 2 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Nymphadora, le il y a 1 année et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
17 juin 2022 à 10 h 12 min #170331Nymphadora
- Vervoyant
- Posts : 8506
J’ouvre ce sujet pour discuter de Steam Sailors, d’E.S. Green. Une trilogie jeunesse qu’on nous a beaucoup recommandée lors des Imaginales, et qui cause de pirates dans le ciel ^^
Nous avons choisi le premier tome de cette saga, l’Héliotrope, pour lancer notre nouveau format façon « club de lecture mensuel » :
Et vous alors, vous l’avez lu ? Vous êtes d’accord avec nos avis ? Vous nous recommandez la suite ?
~~ Always ~~
31 août 2023 à 11 h 15 min #194051Nymphadora- Vervoyant
- Posts : 8506
J’ai lu le second tome de la saga Steam Sailors : Les Alchimistes.
Nous retrouvons les pirates de l’Héliotrope où nous les avions laissés. Après la pagaille laissée dans le premier tome, les voilà contraints de se lancer dans des missions d’infiltration pour retrouver la trace d’alchimistes. Nous allons alors suivre deux intrigues en parallèle, les pirates s’étant séparés en petits groupes pour réussir leur mission.
J’ai passé un chouette moment avec ces pirates choupis. D’autant plus qu’on suit plutôt mes préférés, et que Prudence est pas mal en retrait (son personnage assez stéréotypé ne m’avait pas laissé une grande impression, elle était chou et sympa, mais elle ne m’a pas manqué ^^). L’action était au rendez-vous avec ces personnages flamboyants et funs. On est dans l’essence de l’aventure pirate fun et dynamique. On rencontre en plus un très chouette personnage féminin assez fort, que j’ai beaucoup amé. On retrouve encore des archétypes et de facilités scénaristiques (ce qui s’explique en partie par le côté jeunesse de la lecture) mais c’est extrêmement confortable à lire, on retrouve son imaginaire d’enfant avec un univers très cool (même si l’univers est bien moins mis en avant que dans le premier tome, la magie de la découverte est compensée par plus d’action piratesque). On ne se coltine pas d’histoire d’amour reloue, on s’amuse énormément, et ça fait beaucoup de bien !
~~ Always ~~
4 décembre 2023 à 13 h 55 min #196973Nymphadora- Vervoyant
- Posts : 8506
Troisième et dernier tome de la sage Steam Sailors d’E.S. Green : Le Passeur d’âmes.
On retrouve les pirates de l’Héliotrope et les Alchimistes apprentis là où on les avait laissés : la Désolation arrive, et il va falloir l’arrêter (et accessoirement comprendre ce qu’est la Désolation ^^).
Dans ce troisième tome, on enchaîne les péripéties : il faut aller récupérer une carte, braver des épreuves magiques, se battre… on ne s’arrête jamais ! J’ai trouvé le rythme un peu trop effréné à mon goût : j’appréciais la magie de la découverte de ce monde de pirates volants, et j’appréciais découvrir des personnages hauts en couleur. Dans ce troisième tome, néanmoins, plus de place à l’introspection et à l’émerveillement : on n’a pas le temps. Et tout se résout dans de grandes facilités scénaristiques, avec très peu d’enjeux au final (car on a bien compris que nos chouchous allaient survivre et qu’on ne tue que les Red Shirts – les figurants quoi). Donc au final, un tome qui m’a beaucoup moins charmée que les autres.
Toutefois, si je regarde la saga dans son ensemble, je pense que j’en garderai un souvenir assez chaleureux : des personnages trop chous, des aventures de pirate, un univers très sympas. On prend un plaisir certain à la lecture si on se laisse porter, et c’est déjà beaucoup ! Et, cerise sur le gâteau, on nous colle pas de romance niaiseuse, et vraiment, ça, pour une saga young adult mettant en scène une jeune héroïne, c’est très rafraichissant !
~~ Always ~~
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.