Stéphane Fert (Blanc Autour, Peau de Mille Bêtes, Morgane…)

Forums Une escapade à la Môle – discussions diverses Le carrefour des autres mondes Autres œuvres graphiques Stéphane Fert (Blanc Autour, Peau de Mille Bêtes, Morgane…)

  • Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Nymphadora, le il y a 4 mois.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #153569
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3085

    Tout comme Mathieu Bablet, Stéphane Fert est un jeune auteur de bandes dessinées dont l’univers graphique très fort m’a pas mal captivé. C’est lui qui signe la splendide affiche des Imaginales 2021, dont voici le visuel débarrassé des informations sur le festival:

    Je l’ai découvert en janvier avec Blanc Autour, BD racontant l’histoire (réelle) de Prudence Crandall, institutrice du Connecticut qui, en 1832, fait entrer pour la première fois une jeune fille noire dans sa classe – avant de transformer toute son institution en école pour jeunes filles noires, au grand dam de la population locale.

    Blanc Autour est une superbe BD sur le racisme et la volonté de s’instruire, avec au scénario Lupano (le scénariste de L’assassin qu’elle mérite, dont je disais déjà beaucoup de bien aussi dans le topic général).

    Résultat de recherche d'images pour "blanc autour"

    J’ai lu dans la foulée Peau de Mille Bêtes (2019), dont Stéphane Fert a fait non seulement le dessin, mais aussi le scénario.

    Résultat de recherche d'images pour "Peau de Mille Bêtes par Fert"Résultat de recherche d'images pour "Peau de Mille Bêtes par Fert"

    Un très joli conte sombre et onirique. Côté dessin, bah les images parlent d’elle-même. Un peu déçu côté scénario, par contre (lu y’a 15 jours, je sais déjà plus comment ça se finit, mais les images sont splendides). Côté graphisme, c’est clairement un nouvel (première parution Morgane, en 2016, pas lu) auteur à suivre, et s’il continue de s’associer avec des scénariste du calibre de Lupano, ça va donner de grands albums.

    A ces lignes, j’ajoute Morgane, réécriture de la légende arthurien vue par Morgane, avec Simon Kansara au scénario.

    Morgane - Stéphane Fert, Simon Kansara et Stéphane Fert - SensCritiqueMorgane (Fert/Kansara) - BD, informations, cotes

    Résumé: Morgane est fumasse, à cause des manigances de Merlin, son demi-frère Arthur vient de lui piquer le trône.

    Première pages en ligne sur le site de l’éditeur

    En fait, pour parler de cet album, je peux copier-coller ce que j’ai déjà dit de Peau de Mille bêtes: c’est splendide graphiquement, mais j’ai déjà plus ou moins oublié comment ça se termine, en fait. Soit je suis pas méga concentré (c’est possible, c’est ce qui arrive quand on lit des BD entre 2 et 4h du matin en chantonnant Un éléphant qui se balançait…), soit en fait j’aime tellement les dessins que je fais pas gaffe au scénario. Ca méritera une relecture, probablement, ça se trouve c’est comme les Blacksad, faut faire des lectures séparées, une pour le graphisme, l’autre pour le scénar.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #204166
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8370

    J’ai lu La Marche Brume, tome 1 : Le souffle des choses de Stéphane Fert

    Tempérance, demi-ogresse, a grandi auprès d’une sorcière après avoir été sauvée de la brume étant bébé. Mais la brume menace à nouveau, et elle et la communauté de sorcière devront prendre des décisions difficiles.

    Une très jolie histoire d’acceptation, de sororité, dans un univers hyper chouette, qui mêle récit d’aventure et quête initiatique, sorcières, magie et les éléments classiques du post-apo (oui oui… et c’est d’ailleurs une franche réussite graphiquement que ce mélange, ça claque de fou !) ! Les graphismes et la colorimétrie de Stéphane Fert sont absolument somptueux. Ajoutons des personnages des sorcières hauts en couleur, et une menace qui se fait tangible et touchante. Une vraie réussite donc !

    Si j’avais un bémol, ça serait peut-être sur le personnage de Tempérance, qui est un peu plat, mais il faut bien une page lisse pour la laisser évoluer dans les prochains tomes, j’imagine. Vivement la suite en tous cas !

    ~~ Always ~~

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.