› Forums › Les séries télévisées – Game of Thrones, House of the Dragon, etc. › Game of Thrones : saisons et épisodes › Saison 8 › The Last Watch
- Ce sujet contient 24 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Mestre Samwell, le il y a 5 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
27 mai 2019 à 20 h 52 min #92524Mandos
- Éplucheur avec un Économe
- Posts : 47
Il ne me semble pas avoir vu passer de topic sur le documentaire de HBO sur la fin de la série, j’ouvre donc le sujet.
Ce que je retiens, c’est que j’ai été plus émue devant ce doc que devant toute la saison 8 ^^ Je m’attendais à ce qu’ils centrent plus sur les acteurs principaux, mais on les voit à peine à part Emilia et Kit.
Et justement c’est ce que j’ai trouvé touchant, notamment le figurant qui est un fan absolu de l’univers depuis ses 13 ans et qu’on suit pendant tout le documentaire, et Vladimir Furdik, très touchant.
J’ai en fait regretté mes paroles souvent très dures envers le show, surtout à la fin, en voyant la passion que l’équipe met dans son travail, de la dame du snack au chef décorateur. Le boulot est impressionnant, d’autant plus quand on a comme moi jamais vu les makings offs pour avoir une idée du travail abattu.
Et c’est toujours très sympa de voir les coulisses, entre les zombies qui galèrent à manger proprement et la minutie dingue apportée aux costumes et maquillages
Si on ajoute le titre de Leonard Cohen, You want it darker, ça nous fait un super doc qui m’a (presque) réconciliée avec la saison 8 😀
27 mai 2019 à 21 h 45 min #92534Thoros35- Éplucheur de Patates
- Posts : 6
Très beau et bon documentaire. La passion et l’amour de la série de toute l’équipe technique, des figurants, des acteurs et tous les autres est formidable à voir.
Ça, plus les making-of (sur Youtube), ça montre pourquoi il a fallu deux ans avant d’avoir cette saison finale (la construction de Port-Réal est juste titanesque).
On peut critiquer la fin ou le scénario, mais impossible pour moi de dire que c’était « bâclé » quand on voit tout le travail abattu.
27 mai 2019 à 21 h 55 min #92537Yohrot- Pas Trouillard
- Posts : 709
Je suis totalement d’accord, c’est un excellent making of (l’un des meilleurs que j’ai vu). Très émouvant, plus que les dernières saisons, j’ai également trouvé le moment avec le figurant vraiment bien. Maintenant j’espère que toutes les personnes qui ont signé cette stupide pétition (Oui la saison 8 est nulle étonnant vu le niveau des 4 dernières saisons… Ah bah non !), ce qui était un manque de respect pour des milliers de personnes qui ont tout donné pour avoir un meilleur rendu, ont honte d’eux.
Il est plus sûr d'être craint que d'être aimé.
Tywin Lannister ou Nicolas Machiavel, je ne sais plus.
Fantôme de DOH 7 pour venger le meilleur des Stark.
Les roses sont les plus belles, PMB.27 mai 2019 à 22 h 21 min #92548Lady_of_Winterfell- Éplucheur avec un Économe
- Posts : 42
J’ai aussi été très émue devant ce making off. La lecture de la mort de Varys, les larmes de Kit Harington lors de la lecture et de sa dernière scène.
On voit la passion des acteurs , figurants, et de toute l’équipe.
La construction de Port Réal c’est titanesque.
L’histoire du figurant qui est là depuis la bataille de Stannis qui a lu les bouquins alors qu’il avait 13 ans…
Aujourd’hui j’ai vraiment dit au revoir à la série et ça fait un ptit quelque chose.
27 mai 2019 à 22 h 24 min #92550HoldTheDoor- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 488
Dire que la saison a été bâclée scénaristiquement n’enlève rien aux mérites de tous les gens qui ont participé à celle-ci. Ce n’est pas eux qui ont décidé de rusher la fin de l’histoire et de tomber dans les travers holywoodiens. Visuellement c’était au top, même l’épisode 3 soit disant trop sombre ne m’a pas dérangé.
28 mai 2019 à 0 h 40 min #92581GameOfBeauty88- Éplucheur de Patates
- Posts : 8
J’ai vu le documentaire cet après midi et il m’a beaucoup ému. C’est vraiment une famille. Après comme il a été dit plus haut, la saison 8 divise. Ce n’est pas ma saison préférée à cause du scénario mais au niveau visuel, cette saison est magnifique (les scènes avec les dragons, la photographie, etc.).
Je garderais un excellent souvenir de cette série, et je trouve que le documentaire permet d’adoucir la déception que j’ai eu pour la saison 8. En tout cas je remercies les techniciens, les maquilleurs, les figurants, etc, etc pour leur travail. Ils ont été à la hauteur. Ce documentaire est un bel hommage pour eux.
28 mai 2019 à 12 h 29 min #92680DNDM- Fléau des Autres
- Posts : 3150
Bon, il est possible que je vous livetweet mon visionnage de #TheLastWatch. Pardon d'avance. #got #GamefThrones
— Thierry Soulard (@ThierrySoulard) May 27, 2019
(à dérouler sinon c’est pas drôle)
Bon après va savoir ce qui est la faute du docu et ce qui est la faute de ma fatigue avant même de commencer à le regarder…
Je retenterais la seconde partie du docu plus tard, pour voir.
Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/28 mai 2019 à 12 h 39 min #92682Wun Wun- Éplucheur de Navets
- Posts : 23
C’est ça le pire.
Ils ont fait un taff monstrueux mais les mecs ont flingués la saison avec le scénario raté. Un peu rageant mais l’équipe a fait du bon boulot c’est à souligner.
28 mai 2019 à 12 h 53 min #92683FeyGirl- Fléau des Autres
- Posts : 4412
(à dérouler sinon c’est pas drôle)
Varys tout tristoune 😥
Kit Harrington qui surjoue sa réaction pendant la lecture du script final 😑 #TheLastWatch— Thierry Soulard (@ThierrySoulard) May 27, 2019
Pour une fois que Kitty (sur)joue 😅 !
28 mai 2019 à 13 h 14 min #92687Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2893
C’était très sympa et humain, bonne idée de ne pas avoir mis en scène les stars mais les petites mains. Y a juste un côté un peu gros sabots pour un peu de « pathos » qui font que ça tourne un peu en rond et que je n’ai pas tout regardé.
Mais y a plus d’émotion là-dedans que dans la fin de la série, bonjour tristitude.
28 mai 2019 à 17 h 12 min #92745festen- Éplucheur avec un Économe
- Posts : 29
Cela va paraître peut-être étonnant, mais moi ça me conforte dans l’idée que je me fais de la saison 8. Tout était grandiose visuellement, tout le monde a travaillé comme jamais… et tout est sinon gâché du moins atténué par une écriture médiocre.
Les réactions du cast à la lecture sont d’ailleurs formidables (Conleth Hill qui n’a pas l’air très content).
J’ai adoré voir l’extra et sa vision passionnée de la série, tout comme la première expérience de « star » de Vlad Furdik. Enfin, j’ai bien aimé voir le dernier jour d’Emilia Clarke avec ses doutes et ses interrogations.
Un très bon docu qui relève involontairement le piètre niveau de cette dernière saison.
28 mai 2019 à 17 h 57 min #92753Crys- Terreur des Spectres
- Posts : 1699
Vu aussi et ça laisse un souvenir sympa mais pas impérissable.
On se rend compte qu’ils ont payé des vacances à une partie du cast pour éviter les fuites en convoquant le Roi de la Nuit, Jaqen et la petite fille qui en voulait à Arya en Espagne lors du tournage de Fossedragon. Tout a été dit sur ce figurant qui est plutôt touchant.
C’était bien agréable de voir travailler les petites mains, mais j’ai trouvé que tout ça était un peu fouillis, manquait un peu de clarté sur la narration (on est dans un docu, ok, mais on peut aussi nous raconter une histoire).
Bref, ça relève le niveau et en même temps ça en dit long.
Big up à David Nutter et son papier.
28 mai 2019 à 18 h 50 min #92760Catelyn- Éplucheur de Navets
- Posts : 24
Ça y est, je réalise que c’est bel et bien fini.
J’ai apprécié le fait que ce documentaire se concentre davantage sur les travailleurs de l’ombre : accessoiristes, costumiers, figurants, maquilleurs, équipes techniques, et même la dame du snack. Ça donne une toute autre dimension à l’investissement colossal que représente GoT, bien au-delà des acteurs et du rendu final. C’est impressionnant.
Les premiers mots qui me viennent en tête pour décrire ce tournage sont : passion et perfectionnisme. C’est dommage que le scénario ait été un peu en deçà de celui des saisons précédentes, que tant de détails soient peaufinés et si peu mis en valeur à l’écran.
La séquence montrant les groupies autour de Kit Harington, même si elle n’a duré que quelques secondes, m’a fait ressentir un vague malaise.
Tout comme toi @Yohrot, je trouve cette pétition irrespectueuse. Une partie du public a été déçue et elle a tout à fait le droit de l’exprimer, mais de là à cracher sur tout ce travail titanesque sans même réfléchir… C’est une insulte à toutes ces personnes qui ont donné le meilleur d’elles-mêmes pendant deux ans, et qui n’y sont de toute façon pour rien dans les choix faits par D&D.
28 mai 2019 à 19 h 13 min #92764Montag- Éplucheur de Navets
- Posts : 18
J’ai vu et apprécié le doc. Les deux ans d’attente prennent une autre dimension !
Toutes les critiques que j’ai lues soulignaient d’ailleurs la qualité visuelle des épisodes.
Comme d’autres je regrette que tout ces talents restent au service d’un scénario décevant pour moi. Je trouve d’autant plus honteux que aussi bien entourés, financièrement pourvus, les auteurs ne ce soient pas donnés deux épisodes de plus (au moins, je dirais perso une saison) pour finir sans toutes ces incohérences, facilités.
28 mai 2019 à 19 h 35 min #92771Mélusine- Pas Trouillard
- Posts : 536
J’ai une sensation douce et amère en regardant ce documentaire. Je suis admirative devant le travail effectué par tous les gens de l’ombre qui font que la série est grandiose à voir. Et, je suis triste pour ceux qui ont tant travaillé et qui ont dû entendre toutes les critiques qui ont été faites sur la saison 8, même si cela ne concernait que le scénario.
J’ai trouvé ce documentaire un peu fouillis on est passé d’un corps de métier à un autre, sans vraiment de relation, pas de chronologie dans la narration du documentaire, sauf le début et la fin mais au milieu c’est peu n’importe nawak.
28 mai 2019 à 20 h 41 min #92788Mandos- Éplucheur avec un Économe
- Posts : 47
Je retenterais la seconde partie du docu plus tard, pour voir.
Ahah oui il est un peu longuet, mais tu te réveilles en sursaut aux apparitions de la dame qui s’occupe des extérieurs et son langage fleuri digne de Tony Montana « FUCKING FUCK FUCK » 😀
la première expérience de « star » de Vlad Furdik. […] Enfin, j’ai bien aimé voir le dernier jour d’Emilia Clarke avec ses doutes et ses interrogations. .
Oui je l’ai trouvé vraiment mimi quand il va voir la horde de fans en se demandant s’ils savent qui il est.
Pour Emilia pendant son dernier essayage de perruque il m’a semblé qu’elle faisait référence à ses ruptures d’anévrisme pendant le tournage en disant que sa tête n’aurait pas non plus duré très longtemps (ça n’a sans doute rien à voir mais je fais partie de ceux qui ont bien craché sur son personnage ^^ ça m’a fait du bien de me souvenir que c’est une « vraie personne », même si je ne devrais pas avoir besoin d’un docu pour ça en effet).
La séquence montrant les groupies autour de Kit Harington, même si elle n’a duré que quelques secondes, m’a fait ressentir un vague malaise.
Pareil pour moi, je n’ai pas réussi à mettre le doigt sur le pourquoi mais en effet la scène était un peu bizarre. On montre qu’ils ont plein de fans alors que les figurants sont des no-names, mais le moment était étrange. Peut-être parce qu’on ne voit pas le visage de Kit et qu’il a l’air plus ou moins en dépression profonde pendant tout le doc.
29 mai 2019 à 14 h 57 min #92977Catelyn- Éplucheur de Navets
- Posts : 24
Pareil pour moi, je n’ai pas réussi à mettre le doigt sur le pourquoi mais en effet la scène était un peu bizarre. On montre qu’ils ont plein de fans alors que les figurants sont des no-names, mais le moment était étrange. Peut-être parce qu’on ne voit pas le visage de Kit et qu’il a l’air plus ou moins en dépression profonde pendant tout le doc.
A titre personnel, ce qui me dérange dans ce type d’images, c’est qu’elles sont toujours utilisées pour illustrer la popularité d’un acteur ou de l’œuvre (ici, pour appuyer sur le fait que GoT est devenue un phénomène mondial). Cette euphorie est toujours présentée comme positive, comme un gage de reconnaissance et d’amour de la part du public. Mais si on prend un peu de recul, on remarque que ça peut devenir rapidement envahissant/angoissant pour la personne en question (en témoignent de nombreux autres artistes qui gèrent assez mal la pression liée à la célébrité et à l’engouement des fans). A mon sens, ce n’est pas quelque chose qui devrait systématiquement être montré de manière aussi insouciante.
D’autant plus qu’ici, l’attitude des quelques groupies se résume simplement à commenter le physique avantageux de l’acteur. De mémoire, elles ne valorisent pas son personnage, son investissement sur la série ou son entraînement pour les séquences de combat, par exemple. C’est quand même très réducteur pour un acteur d’être glorifié uniquement pour son côté « sex symbol ». Je trouve ça objectifiant au possible.Ainsi, j’aurais sans doute plus apprécié que la passion du public soit illustrée par un autre extrait : des fans assistant à une conférence de presse, faisant du cosplay, réagissant aux épisodes. Il était certainement possible de trouver d’autres images plus parlantes que quelques jeunes femmes lançant un « t’es canon » à l’un des acteurs principaux.30 mai 2019 à 12 h 27 min #93124petitegriffe- Éplucheur avec un Économe
- Posts : 26
J’ai regardé le documentaire et j’ai moyennement apprécié son déroulement.
Au début il est quand même précisé qu’ils vont suivre pendant 1 an la mise en chantier de la saison 8, je n’ai vraiment pas eu cette sensation temporelle. C’était beaucoup centré sur l’épisode 3 (guerre contre les morts) et l’épisode 5 (destruction de Port Réal).
Les plus :
très instructif de suivre la construction des décors, le planning de dingue que devait suivre les intervenants. Il y a beaucoup beaucoup de boulot en coulisses et le doc mettait en lumières toutes les petites mains dans l’ombre. Donc pour cela bravo.
J’ai bien aimé suivre aussi l’histoire par le biais d’un figurant qui éprouvait un plaisir dingue à être là.
Les moins :
On s’en fiche un peu des croques monsieur de la dame aux sandwichs à qui on consacre beaucoup de temps.
Quid des effets spéciaux, de la musique, de la post production.
Un petit peu de Kit, un petit peu d’Emilia, et les autres alors, même pas entendu le son de leur voix.
Et rien sur les détails des costumes qui mériteraient un doc rien que pour eux tellement ils sont magnifiques.
Comme cette fin de saison finalement, une sensation d’inachevé et d’inabouti.
30 mai 2019 à 21 h 17 min #93213Montag- Éplucheur de Navets
- Posts : 18
Après le doc durait 2 heures… dur de faire le tour…
Un doc sur les costumes ce seraient interessant effectivement mais à mon avis il en faudraitun juste là dessus.
J’ai bien aimé savoir que de tous les jobs liés à la série il y avait un food truck.
2 juin 2019 à 19 h 25 min #93842Yoda Bor- Pisteur de Géants
- Posts : 1158
Je viens de finir le documentaire, j’en retiendrai Vladimir Furdik, qui a quand même pas mal cumulé de boulots sur cette saison et qui a l’air tellement content d’être reconnu par les fans.
Arys du Rouvre 💜
2 juin 2019 à 20 h 52 min #93854werewolf- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 253
Vladimir Furdik
Je viens de finir le documentaire, j’en retiendrai Vladimir Furdik, qui a quand même pas mal cumulé de boulots sur cette saison et qui a l’air tellement content d’être reconnu par les fans.
Bonne nouvelle en effet
HAIL THE NIGHT KING (first of his kind etc.)
3 juin 2019 à 17 h 29 min #94074HoldTheDoor- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 488
Une déclaration assez révélatrice des objectifs de cette saison 8 m’a marqué. Une des grosses têtes de la prod qui disait « Heureusement qu’on arrête à la saison 8, ça aurait été impossible de faire mieux (en spectacle) ».
C’est assez révélateur de leur état d’esprit et objectif : tout miser sur les 2 grosses batailles pour finir en apothéose.
Ce qui est réussi mais gâché par ce qu’on sait…
7 juin 2019 à 3 h 32 min #94875Adrastée- Éplucheur de Patates
- Posts : 4
J’ai regardé ce documentaire en plusieurs fois, et c’est peut-être dû à mon manque d’assiduité mais j’aurais aimé que la réalisatrice structure davantage son propos (c’est sûrement prétentieux de ma part de dire ça). J’ai eu l’impression qu’elle passait du coq à l’âne sans vraiment présenter les différents corps de métiers. On se concentre sur les épisodes 3 et 5 et… c’est tout.
Le figurant m’a émue ainsi que l’acteur qui joue le Roi de la nuit. Mon côté « fan-people » aurait aimé davantage suivre les acteurs principaux.
Au final, ce documentaire nous montre quand même le travail monstrueux qui a bâti cette dernière saison et j’ai de la peine pour tous ces professionnels qui ont sûrement vu la déception des fans et la fameuse pétition (jugée « irrespectueuse » selon Turner et Harrington qui défendent, et c’est normal, leur travail). Seul le travail d’écriture était visé mais on voit ainsi que malgré un travail gigantesque, des moyens humains et financiers colossaux…la saison 8 reste (pour moi) une saison creuse. Et c’est triste à dire quand on voit le professionnalisme, la passion, le courage de toutes ces personnes.
20 août 2019 à 18 h 34 min #105959Rosie132- Terreur des Spectres
- Posts : 1628
Pour ceux que ça intéresse, un nouvel article fort pertinent qui nous informe sur l’énorme travail, particulièrement la scène où Jon snow tue Daenerys qui a nécessité plusieurs jours de tournage, et tout le stress vécu par l’acteur.
On comprend mieux la réaction émotive de Kit Harington dans le documentaire de fin saison 8, Le Last Watch.
https://winteriscoming.net/2019/08/19/kit-harington-explains-why-jon-snow-killed-daenerys-targaryen/
20 août 2019 à 19 h 45 min #105974Mestre Samwell- Pas Trouillard
- Posts : 658
Excellent article ! Merci dame Rosie. Comme il le dit si bien : la boue, le sang, Hardhome et les batailles avec le Nightking ont vraiment été épuisantes aussi.
Je souhaite à Kit Harington de remporter un Emmy pour son immense apport à cette série. Bien content pour lui de savoir que le sort qui lui a été réservé à la fin de la 8e saison a été douce et libératrice pour lui. J’avais pensé, à tort peut-être, qu’il était resté amer de cette fin sans gloire. Après tout, il était le roi légitime du trône. Enfin!
Si Robb Stark avait survécu ils auraient fait une équipe du tonnerre! Mais ça, c’est une autre histoire.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.