[Série] The Witcher

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  • #41720
    euzkadi de dorne
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    Attention sujet sensible!!

    Bon tout le monde connait l’univers de Sapkowski avec sa saga de 8 livres et les jeux de CD-Projekt qui content les aventures du sorceleur Gerald de Rive.

    Depuis, nous savons que Netflix va développer une série en 8 épisodes sous la férule de la showrunneuse Lauren Hissrish . Que de polémiques mes ami(e)s!!:

    L’annonce à peine faite, les fans ont eu peur que la série soit édulcorée car développée aux USA donc sous la contrainte des différents lobbys moraux ou raciaux. La chef d’équipe  (fan hardcore de la saga reconnue) a clairement dit que l’esprit décomplexé de l’oeuvre sera intégralement respecté.

    Mais cette semaine la tempête s’est déchaînée amenant en outre le départ de twitter de la showrunneuse.

    Première polémique: La désignation d’Henry Cavill comme Géralt de Rive . On lui a reproché tout de suite de ne pas correspondre au physique badass du personnage, de manquer de charisme et d’avoir fait un lobbying pressant auprès de Netflix pour être engager. Ce dernier point est renforcé aujourd’hui par le fait qu’il a été débarqué du rôle de Superman.

    Seconde Polémique: La rumeur (non confirmée) que le personnage emblématique de Ciri serait tenu par une actrice Noire alors que l’héroïne est dans la saga décrite comme de visage pâle et de descendance Elfe donc Blanche . Je ne vous parle du typhon nauséabond qui s’est abattu sur Netflix.

    Je vous donnerais mon opinion plus tard mais je voudrais votre point de vue sur le potentiel de cette série, vos attentes et vos réactions à ces polémiques en chaîne. Soyez tempérés !!

    Je rajoute un résumé en anglais pompé sur Reddit:

    Official description on Netflix: « The Witcher Geralt, a mutated monster hunter, struggles to find his place in a world where people often prove more wicked than beasts. »

    Lauren S Hissrich is the showrunner (Source)

    Andrzej Sapkowski is a consultant for the show (he answered some questions about at comic con, but gave very few details)

    Tomasz Baginski, executive producer, said Sapkowski’s exact contribution was « our little secret », but that they meet with him several times a year, and he gets the chance to look over scripts [(Source)] (https://old.reddit.com/r/netflixwitcher/comments/935gmh/key_details_from_new_interview_with_executive/)

    Platige Image are helping to produce the show – which includes Baginski (who will direct an episode) and Jarek Sawko (Source)

    Also listed as a production company for the show are the Sean Daniel Company – with Sean Daniel (The Mummy franchise, The Expanse) and Jason Brown (The Expanse) both executive producers (Source)

    Based on the CV of Production Designer Andrew Law, and previous rumours, it seems likely that Alik Sakharov will direct episodes (Source)

    As of July 31, Baginski expected calendars/budgets to be confirmed within a few months (Source)

    This is an adaptation of the books, not the game – but we don’t know for sure which books (Source)

    However, with Torque and Renfri both being cast, it seems likely both The Lesser Evil and The Edge of the World will be adapted (Source) + (Source)

    The full season one arc has been pitched, and the writing room is now open (Source) + (Source)

    The first season will be eight episodes (Source)

    At least some of the filming will be in eastern Europe (including Poland), but it will be filmed and completed solely in Europe (Source) and (Source)

    The target date for releasing the show is 2020 (Source)

    LH explained their writing process in a Twitter thread (Source)

    Dandelion will be named « Jaskier », as in the original novels (Source)

    Casting for Geralt, Yennefer and Dandelion is under way. They will write scenes specifically for the casting process, so there are no leaks of the show itself (Source)

    There are strong rumours that filming for the show will take place in Budapest (Source)

     

    #41724
    JN
    • Terreur des Spectres
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    Je précise que pour Ciri, la rumeur entière dit qu’ils cherchent une jeune fille adolescente d’origine asiatique, afro-américaine ou africaine. Donc pas juste « Ciri noire ».

    Je posterai mon avis plus complet sur la question plus tard, globalement ça me gêne pas si l’actrice est bonne mais je comprends pas l’intérêt de forcer le quota dans une saga qui n’est pas faite pour ça, au lieu de créer des séries (fantasy ou non) avec un cast véritablement diversifié voire majoritairement black ou asiat. Changer un perso pour le faire correspondre à une de nos minorités ethniques, dans un univers d’heroic fantasy purement slave ça fait juste bizarre et forcé (et donc inutile).

    Pour Cavill, choix surprenant mais il a l’air investi donc j’attends de voir le résultat avant de gueuler.

    « Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake

    #41726
    Geoffray
    • Terreur des Spectres
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    Première polémique: La désignation d’Henry Cavill comme Géralt de Rive . On lui a reproché tout de suite de ne pas correspondre au physique badass du personnage, de manquer de charisme et d’avoir fait un lobbying pressant auprès de Netflix pour être engager. Ce dernier point est renforcé aujourd’hui par le fait qu’il a été débarqué du rôle de Superman.

    Sur ce point, j’avoue que je suis dubitatif, mais j’attend d’être surpris. Je l’imagine pas en Géralt, mais après tout pourquoi pas.

    Seconde Polémique: La rumeur ( non confirmée) que le personnage emblématique de Ciri serait tenu par une actrice Noire alors que l’héroïne est dans la saga décrite comme de visage pâle et de descendance Elfe donc Blanche . Je ne vous parle du typhon nauséabond qui s’est abattu sur Netflix.

    Pour moi, il était évident que ça allait cristalliser certaines choses. A la différence du casting d’Hermionne dans la pièce de théatre sur Harry Potter, l’univers du Sorceleur est assez marqué. C’est une Europe de l’Est moyenâgeuse fantasmé où les gens de couleurs sont rare (les voyageurs d’Orphir arrive rarement en Temerie ou autre pays du coin). De plus, Ciri a une origine connue, et à moins de ré-écrite tout (ou une partie de son histoire), bah ça colle pas ^^. Plutôt que de « forcer » les choses de cette manière (il était évident que ça allait se barrer en couilles. J’imagine déjà les attaques à base de SJW et autres conneries) il aurait été bien plus intelligent de créé un nouveau personnages, tout aussi intéressant que Ciri. Après, c’est qu’un casting et perso je m’en tape. Ciri (de TW3) c’est l’un de mes personnages préféré toute saga confondue. Elle est excellemment écrite, elle agit pour accomplir son destin, elle botte des culs à foison et elle trop cool!

    Je posterai mon avis plus complet sur la question plus tard, globalement ça me gêne pas si l’actrice est bonne mais je comprends pas l’intérêt de forcer le quota dans une saga qui n’est pas faite pour ça, au lieu de créer des séries (fantasy ou non) avec un cast véritablement diversifié voire majoritairement black ou asiat. Changer un perso pour le faire correspondre à une de nos minorités ethniques, dans un univers d’heroic fantasy purement slave ça fait juste bizarre et forcé (et donc inutile).

    Comme JN en gros ^^

    Team Trop Dark Trop Piou xD

    Stannis: Her own father got this child on her? We are well rid of her, then. I will not suffer such abominations here. This is not King's Landing.

    #41729
    Pandémie
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    Très bien. Y a des livres super, des jeux géniaux, tout ce qu’il faut pour se plonger des heures dans cet univers. Du coup, on sait déjà qu’on n’aura pas besoin de s’infliger une adaptation mercantile forcément en deçà.

    #41732
    JN
    • Terreur des Spectres
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    Très bien. Y a des livres super, des jeux géniaux, tout ce qu’il faut pour se plonger des heures dans cet univers. Du coup, on sait déjà qu’on n’aura pas besoin de s’infliger une adaptation mercantile forcément en deçà.

    Je serais pas aussi catégorique. Le processus de production un peu douteux ne veut pas forcément dire que le résultat sera de la merde. On peut critiquer les choix fait en amont, mais juger le produit final, ça n’a pas de sens.

    Par contre, je te rejoins sur le fait que ce sera forcément en deçà, mais c’est difficile de surpasser les jeux et les bouquins.

    « Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake

    #41747
    Pandémie
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    Je n’ai pas dit que ce serait de la merde, mais que ce serait forcément en deçà (et c’est normal de juge en amont, je ne sais pas comment tu fais pour organiser tes vacances sinon). Ici, on a quand même une adaptation d’un livre à succès complexe (ce qui est généralement toujours moins bien), une adaptation d’un jeu vidéo à succès (ce qui est généralement toujours moins bien), d’un standard étranger adapté aux standards américains (ce qui est généralement toujours moins bien) avec une production qui assume préféer les choix mercantiles aux choix artistiques (ce qui est généralement toujours moins bien).

    Bref, même si, et tu as raison, on n’est pas à l’abri d’une bonne surprise, c’est typiquement le genre de série qu’il vaut mieux laisser tester à d’autres plutôt que de se laisser hyper par le marketing (si elle est bonne, la série le sera toujours autant si on la regarde un peu plus tard). Et si elle est juste moyenne, ce sera typiquement le genre de show que ceux qui ont apprécié les livres et le jeu auront de la peine à apprécier, après avoir vécu mieux.

    #41789
    Aerolys
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    Je n’ai rien à dire sur la première polémique, si l’acteur fait le café, très bien !

    Pour la seconde, j’admets que si l’acteur (ou l’actrice) n’a pas la même couleur de peau que le personnage qu’il ou qu’elle incarne, là ça peut me faire grincer des dents. Après, ça dépend de l’époque de la série/film/livre. Pour reprendre l’exemple de Geoff, une Hermione noire (ou asiatique) ne me dérange pas dans le sens où, vu l’époque où se passe HP, avoir une adolescente britannique noire ou asiatique n’est pas « choquant ». Par contre, me retrouver avec un Areo Hotah blanc comme un cul ou un Jaime noir, là, ça peut m’énerver (« énerver » est un grand mot, disons plutôt « agacer »), toujours par rapport à l’époque où se déroule l’action. Pour le cas de Ciri (si la rumeur est vraie), ça peut m’agacer vu qu’elle est typée caucasienne. Après, ça ne m’empêchera pas de regarder la série quelle que soit la couleur de peau de l’actrice, elle peut gérer la fougère.

    (D’ailleurs, en parlant de The Witcher, il faut que je me remette au bouquin).

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #41791
    Ezor
    • Pisteur de Géants
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    Au moins, la série ramènera des lecteurs pour une saga trop méconnues.

    Pour le reste…J’aurai aimé une série faite par des polonais, pour rester dans l’esprit, et pas subir les stéréotypes de toutes les super production. Si ça se confirme que Ciri n’est pas blanche pâle avec des cheveux blancs, je pense que je vais passer mon chemin sans perdre de temps.

    --Ezor--

    Spoiler:

    #41810
    euzkadi de dorne
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    Euh les polonais ont fait déjà une série , que j’ai miré au passage, et…elle est catastrophique.

    #41812
    Nymphadora
    • Vervoyant
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    Par contre, me retrouver avec un Areo Hotah blanc comme un cul

    Areo Hotah est de Norvos, l’une des Possessions de Valyria, fondée par une secte valyrienne… Techniquement dans les livres il est blanc comme un cul. Tu illustres ici sans le vouloir la vacuité à mes yeux que représente ce genre de débats : tant que l’acteur est bon et habite son rôle, le spectateur aura le lore de la série en tête, et ce n’est pas un soucis à ses yeux et aux miens ^^
    (bon après j’ai pas lu The witcher et j’ai joué aux jeux, donc ça risque pas de me heurter ^^ et je kiffe le bel Henry – surtout période Tudor #fangirl)

    ~~ Always ~~

    #41816
    JN
    • Terreur des Spectres
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    tant que l’acteur est bon et habite son rôle, le spectateur aura le lore de la série en tête, et ce n’est pas un soucis à ses yeux et aux miens ^^ (bon après j’ai pas lu The witcher et j’ai joué aux jeux, donc ça risque pas de me heurter ^^ et je kiffe le bel Henry – surtout période Tudor #fangirl)

    Ben, à l’inverse du Trône de Fer, ici ce n’est pas uniquement de la littérature et on a déjà un référent visuel très marquant, donc c’est plus problématique.

    « Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake

    #41819
    Ezor
    • Pisteur de Géants
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    @Aerolys : Quand je disais « faite par des polonais », c’est plus pour l’état d’esprit 🙂 Évidemment, les moyens sont pas les mêmes avec Netflix qui va pouvoir mettre une réalisation de feu.

    Quant au débat sur l’origine des acteurs, c’est plus un problème de respect de l’univers qu’autre chose. Personne ne remet en question la qualité des uns et des autres. Mais vouloir à tout prix avoir un quota pour chaque « minorité » est quelque chose que je trouve très hypocrite et force la réalisation à suivre une voie stéréotypée.
    La question du racisme est déjà présente dans l’œuvre du Witcher (notamment avec les Elfes Social’tel, mais aussi entre les différentes régions). Si la volonté de Netflix est ici de promouvoir un message sur ce sujet, il y a je crois moyen de le faire proprement en l’incluant dans l’univers au lieu d’y aller avec la subtilité d’un éléphant dans un magasin de porcelaine.

    --Ezor--

    Spoiler:

    #41829
    Aerolys
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    Areo Hotah est de Norvos, l’une des Possessions de Valyria, fondée par une secte valyrienne… Techniquement dans les livres il est blanc comme un cul. Tu illustres ici sans le vouloir la vacuité à mes yeux que représente ce genre de débats : tant que l’acteur est bon et habite son rôle, le spectateur aura le lore de la série en tête, et ce n’est pas un soucis à ses yeux et aux miens ^^

    J’étais convaincu que le personnage était noir (la série m’a sans doute influencé dans la représentation physique que j’ai du personnage). Autant pour moi… ^^’

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

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    Spoiler:
    #41847
    Kevan
    • Patrouilleur du Dimanche
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    De façon amusante, beaucoup d’artistes (et parfois les jeux eux-même) représentaient les elfes comme ayant des traits natifs nord américain (dû à l’évident parallèle du peuple qui se fait rouler dessus par de nouveaux arrivants).  Ca pourrait être une bonne occasion de donner du travail à des acteurs de cette origine.

    Pour le reste… Je suis dubitatif. La saga littéraire Witcher est elle-même intéressante, mais pas renversante (et l’auteur a un penchant mélodramatique qui donne à chaque dialogue un côté théatre contemporain). Les deux premiers jeux sont originaux, le troisième parfait si on oublie la continuité avec les deux premiers. La franchise est déjà un tel micmac que je ne sais pas ce que va donner une troisième version. D’autant que la mode actuelle du cuir brun et fourrure noire va exactement à l’encontre du design coloré et riche de la culture présentée dans les jeux.

    Dernier petit point : contrairement à ce que j’ai pu lire ça et là, non, ni les bouquins ni les jeux ne sont éminemment représentatifs de l’histoire polonaise ou de la mythologie slave.

     

    Méfie toi de l'homme d'un seul livre. A tous les coups, c'est un taré qui a appris par coeur les personnages quaternaires.

    #41850
    Corondar
    • Pisteur de Géants
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    Je ne connais les jeux et les livres que de nom, je n’ai ni joué ni lu…Je regarderai pour Henry (), et je me laisserai peut-être tenter par les livres si ça m’accroche un peu…

    #41872
    no_one
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    La majorité des œuvres produites au cinéma, à la télévision, au théâtre aujourd’hui sont de par l’hégémonie culturelle anglo-saxonne sinon européenne, des œuvres écrites par des blancs pour des blancs. C’est particulièrement vrai dans le domaine de la fantasy – tournée vers un passé à la mixité ethnique plus rare (mais pas absente). Autrement dit, en attendant l’arlésienne souhaitée par Jean Neige, les acteurs non blancs (soit un petit quart de la population américaine, puisqu’on parle d’une production américaine), se retrouvent sans job si on ne force pas un minimum de représentation ethnique dans les productions grand public ; c’est encore plus vrai dans le cas des premiers rôles où le whitewashing pour des raisons de marketing est une pratique toujours courante – avec pour résultat des idées brillantes comme une Celte à la tête d’un monastère bouddhiste himalayen (Doctor Strange), ou Scarlett Johansson incarnant Motoko Kusanagi (Ghost in the Shell), d’où le développement de color-blind casting. Naturellement, tout comme les cas de ww suscités sont particulièrement malavisés parce qu’ils entament la crédibilité de leur récit, le c-b c. doit prendre en compte les aspects des scenarii inhérents au genre, à la nationalité, à l’ethnie, etc. On n’imagine bien qu’une représentation d’Othello sans différence remarquable entre les protagonistes manquerait au propos. Ou pour reprendre l’exemple plus récent de Harry Potter and The Cursed Child, le choix d’une actrice noire pour Hermione quand bien même le personnage n’a pas été pensé comme telle, n’est pas incohérent avec le texte et rajoute même une dimension à l’insulte « sang-de-bourbe ». À l’inverse, la casting d’un Ron qui n’est pas roux a de quoi faire davantage sourciller le potterhead à mon sens, et le fait que ce soit l’un plutôt que l’autre qui ait fait le + de bruit me paraît être éloquent quant au sous-texte.

    Bref : qu’en est-il de The Witcher ? Je connais très mal la franchise, quelle que soit l’itération dont on parle. Mais au regard de ce que j’ai pu en lire, tant pour les raisons évoquées ci-dessus que vis-à-vis des thématiques a priori abordées avec Ciri / les elfes, il me semble que c’est Kevan qui va dans le bon sens : il pourrait justement être intéressant d’avoir des acteurs phénotypiquement différents du « commun des mortels » humains pour jouer les Elfes. Ciri est explicitement la descendante d’une race surhumaine, dans un contexte où « humain = polonais » s’il faut en croire certains fans : c’est justement l’occasion de permettre à des acteurs ne pouvant démontrer leur addiction à la vodka sur 5 générations de participer à ce projet, en soulignant en sus certains thèmes d’une œuvre, rappelons-le, inspirée de la Pologne médiévale, mais nullement représentative de celle-ci. Je lis par ailleurs que les « infidélités » au texte font moins de bruit quand il s’agit d exposer Triss nue sans la moindre marque de brûlure, ou d’amoindrir l’aspect des cicatrices de Ciri justement, pour plaire aux joueurs…

    Sur une note adjacente : il ne serait pas plus mal de sortir de ce carcan de la fantasy qui veut que l’Inhumanly Beautiful Race ressemble à un rêve mouillé de néo-nazi. Quand bien même Martin et pour ce que j’en sais Sapkowski ont nuancé cela, l’implication reste palpable.

     

    Pas grand-chose à rajouter sur le reste : Cavill est beau et musclé, c’est peut-être l’occasion de rajouter « sait jouer » à son CV. Ou pas… Je trouve ça dommage pour Coster-Waldau, le timing semblait propice pour qu’il passe de GoT à ça. Le fait que ce soit a priori l’adaptation du premier livre peut en faire une bonne porte d’entrée / un bon complément. Je suis curieux de lire vos retours sur les livres, d’ailleurs.

    [Edit : La confusion d’Aerolys concernant Areo (qui fut autrefois la mienne, quand bien même j’avais lu AFfC avant la saison 5) est assez édifiante. Tant qu’il n’entre pas en contradiction avec le récit de la série, un color-blind casting n’est même pas remarqué. On regrettera en l’occurrence le traitement du personnage en lui-même… Ce n’est pas le premier mort de la S6, ironiquement ? #BlackDudeDiesFirst]

    "It's both possible, and even necessary, to simultaneously enjoy media while also being critical of its more problematic or pernicious aspects."
    "Damsel in Distress: Part 1", Tropes vs. Women in Video Games, Anita Sarkeesian

    #41877
    Aerolys
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    et je me laisserai peut-être tenter par les livres si ça m’accroche un peu…

    Je suis curieux de lire vos retours sur les livres, d’ailleurs.

    Je n’ai lu que les deux premiers tomes (selon la numérotation des éditions Milady) et, j’ai adoré le premier tome (qui est un recueil de nouvelles avec un petit fil rouge) et beaucoup aimé le deuxième tome (qui est lui aussi un recueil de nouvelles mais dont les dernières commencent à préparer le terrain pour des romans). Le premier m’a plus marqué que le deuxième (mais je ne saurais dire pourquoi. :/ ).

    Sinon, merci @noone pour ces éclaircissements. ^^

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #41884
    Corondar
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    Pas grand-chose à rajouter sur le reste : Cavill est beau et musclé, c’est peut-être l’occasion de rajouter « sait jouer » à son CV. Ou pas…

    J’ai bien conscience de ne peut-être pas être très objectif, mais, si Henry Cavill ne sera très certainement jamais Al Pacino ou Kevin Spacey niveau talent, en ce qui me concerne, à la question « sait-il jouer ? », ses prestations dans Les Tudor, Superman et Man from Uncle, me font répondre oui à la question.

    Dans les trois cas, je trouve qu’il incarne très bien les personnages qu’il joue, et qu’il leur donne suffisamment de charisme et de crédibilité (dans une palette de jeu assez proche j’en conviens). Par contre, niveau « rôle dramatique », on n’a pas vraiment de quoi juger…Ne connaissant pas du tout le personnage qu’il doit incarner ici (un héros badass tourmenté si j’ai bien suivi ?), je n’ai aucune idée de ce que ça peut donner.

    #41888
    Ezor
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    vec pour résultat des idées brillantes comme une Celte à la tête d’un monastère bouddhiste himalayen (Doctor Strange), ou Scarlett Johansson incarnant Motoko Kusanagi (Ghost in the Shell), d’où le développement de color-blind casting. Naturellement, tout comme les cas de ww suscités sont particulièrement malavisés parce qu’ils entament la crédibilité de leur récit, le c-b c. doit prendre en compte les aspects des scenarii inhérents au genre, à la nationalité, à l’ethnie, etc. On n’imagine bien qu’une représentation d’Othello sans différence remarquable entre les protagonistes manquerait au propos. Ou pour reprendre l’exemple plus récent de Harry Potter and The Cursed Child, le choix d’une actrice noire pour Hermione quand bien même le personnage n’a pas été pensé comme telle, n’est pas incohérent avec le texte et rajoute même une dimension à l’insulte « sang-de-bourbe ». À l’inverse, la casting d’un Ron qui n’est pas roux a de quoi faire davantage sourciller le potterhead à mon sens, et le fait que ce soit l’un plutôt que l’autre qui ait fait le + de bruit me paraît être éloquent quant au sous-texte.

    Tout ce que tu dis là est très juste. On parle beaucoup de Ciri ici car c’est LE personnage principal des livres, qui va être le plus loin de la description qui est fait d’elle et des elfes, mais un Ron non roux est tout aussi absurde à mes yeux puisque ce point est (lourdement?) appuyé dans les livres. C’est tellement simple de respecter la description d’un auteur que j’ai du mal à comprendre pourquoi les castings ont l’air d’avoir été fait au hasard.
    Il y a assez d’œuvres et de mythes dans le monde à utiliser comme base d’un film pour trouver un rôle à chaque genre d’acteur.

    Au delà de la peau ou des cheveux des acteurs, c’est avant tout les libertés sans intérêt prises par un réalisateur qui me dérange. Certes l’objectif est de faire une adaptation, pas une copie parfaite. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut rien garder non plus, surtout quand le « coût » (en terme de difficulté à transcrire un roman en deux heures à l’écran) est si faible, sinon nul.
    La série sera peut être excellente pour quelqu’un qui ne connait pas ou peu l’univers, et tant mieux. Je regrette juste qu’une adaptation prenne le nom d’une oeuvre pour ne même pas en garder l’atmosphère. Encore une fois, blanc ou noir, grand ou petit, peu importe. Un bon acteur restera bon. Cependant, ce genre de choix me laissent penser qu’on se dirige plus vers une série stéréotypée en mode GoT saison 7 plutôt qu’une adaptation bien pensée qui s’appuie fortement sur les livres/jeux.

    --Ezor--

    Spoiler:

    #41894
    Pandémie
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    De façon amusante, beaucoup d’artistes (et parfois les jeux eux-même) représentaient les elfes comme ayant des traits natifs nord américain (dû à l’évident parallèle du peuple qui se fait rouler dessus par de nouveaux arrivants). Ca pourrait être une bonne occasion de donner du travail à des acteurs de cette origine.

    Je ne suis pas convaincu que les amérindiens trouvent amusant que des occidentaux leur attribuent un folklore qui leur est totalement étranger au mépris de leur folklore propre parce qu’ils ont comme point commun d’être de bons chasseurs de la forêt en voie de disparition. Au contraire.

    Je connais très mal la franchise, quelle que soit l’itération dont on parle.

    Je pense que connaître l’œuvre permettrait d’éviter de dire de grosse âneries. Ciri n’est pas une elfe, elle est la lointaine ancêtre millénaire de l’union d’une elfe et d’un humain. Elfes qui sont d’inspiration de la mythologie celtique (d’ailleurs Ciri fait plus qu’une grosse incartade dans ce domaine, sans spoiler). Ses parents sont pour sa mère la reine d’un royaume nordique d’inspiration polonaise-suédoise-lituanienne et d’un père empereur de l’équivalent d’un Saint-Empire au sens large.  Qui plus est, elle et son père passent beaucoup de temps dans la clandestinité et en ce qui la concerne, dans l’ignorance de son ascendance. Ce qui est quand même dur si on en a le phénotype bien visible sur son visage. Bref, ça ne colle en rien avec l’oeuvre originelle. Pourquoi pas s’en détacher, à la limite? Ben je reviens à ce que je disais ci-dessus. Affubler une minorité d’un folklore qui ne lui est pas propre, est-ce vraiment une marque de respect?

    des acteurs ne pouvant démontrer leur addiction à la vodka sur 5 générations

    Bravo. Mercipour les Polonais, qui sont tous des alcoolos à la vodka, c’est connu. Sortir un pareil cliché, chapeau.

    un rêve mouillé de néo-nazi.

    Pas mal aussi. Associer dans le même topic la Pologne et les rêves mouillés (à la vodka?) de nazisme… Chapeau très bas.

    Dans The Witcher, et dans les jeux encore plus (jeux faits par des imbibés à la vodka), le racisme, la xénophobie et l’intégrisme, et dans une moindre mesure la misogynie, sont au coeur des actions des personanges et du worldbuilidng. Elfes et nains vivent dans des ghettos, sont victimes de pogroms, de viols et de meurtres racistes, traités comme des sous-races limitée à servir les humains et luttent pour leurs droits. Les humains entre eux sont prêts à laisser crever le royaume voisin par pure xénophobie et à brûler comme sorcière la moindre fille un peu bizarre. Et le « Witcher », le tueur de monstres,  Geralt, passe son temps à essayer de protéger les créatures non-humaines intelligentes. Bref, il y a moyen de parler de racisme et d’intolérance autrement qu’en réduisant cela à une bête opposition blancs contre noirs (ce qui est malheureusement très réducteur, le racisme étant un fléau tristement universel).

    Tant qu’il n’entre pas en contradiction avec le récit de la série, un color-blind casting n’est même pas remarqué. On regrettera en l’occurrence le traitement du personnage en lui-même… Ce n’est pas le premier mort de la S6, ironiquement ?

    Ca avait été remarqué (comme Saan). Perso, je trouvais ça égal, Norvos dans la série, on s’en tape. Même si perso, je ne vois pas trop quel bien cela peut faire d’intégrer une minorité au casting pour endosser un rôle de sous-fifre pareillement mal écrit. Et ce n’est pas le premier mort de la saison 6, il y en a dans le Nord auparavant, tués par Brienne et Pod.

     

     

    #41915
    JN
    • Terreur des Spectres
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    @noone: Nikolaj Coster-Waldau aurait été mon casting de rêve aussi. M’enfin on peut pas tout avoir.

    De façon amusante, beaucoup d’artistes (et parfois les jeux eux-même) représentaient les elfes comme ayant des traits natifs nord américain (dû à l’évident parallèle du peuple qui se fait rouler dessus par de nouveaux arrivants). Ca pourrait être une bonne occasion de donner du travail à des acteurs de cette origine.

    Très amusant oui, si on s’enfonçait un peu plus par rapport à eux tiens, en bons occidentaux que nous sommes. 🙂 No comment. Je pense plutôt qu’il faudrait arrêter avec le « Indians are mystics », c’est des gens, point barre.

    Je n’ai rien à ajouter à ce qu’a dit Pandémie, les posts développés plus haut sont intéressants mais pas très pertinents au vu de la méconnaissance du sujet… Sans parler des sous-entendus plus que douteux.

    Sans oublier que :

    Je lis par ailleurs que les « infidélités » au texte font moins de bruit quand il s’agit d exposer Triss nue sans la moindre marque de brûlure, ou d’amoindrir l’aspect des cicatrices de Ciri justement, pour plaire aux joueurs…

    Tu ne lis « par ailleurs » rien du tout, puisque ce n’est pas du tout le sujet ici et la question n’a même pas été abordée. A moins de vouloir présupposer quelque chose sur les opinions des uns et des autres ici sur le sujet, ce qui n’est pas très agréable pour tes interlocuteurs, tu en conviendra. 😉

    Pour ce qui est du whitewashing ou inversement, je préfère revenir à l’idée de Geoffray de créer de nouveaux personnages plutôt que complètement revoir les fondamentaux, à l’heure où les fans de Witcher n’ont pas eu une seule adaptation cinématographique qui tienne la route.

    Si on avait fait de Daenerys et des Valyriens des personnages typés asiatiques ou africains, ça aurait pu perturber beaucoup de monde ici, à n’en pas douter, je vous demande juste de méditer là-dessus.

    « Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake

    #41965
    Kevan
    • Patrouilleur du Dimanche
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    Tout dépend si l’on parle d’un point de vue représentation. Le faible taux de représentation des natifs dans les médias me donne envie de dire que toutes les occasions sont bonnes pour leur donner des rôles, tant qu’on ne fait pas des elfes des caricatures racistes en pagne qui dansent autour de totems en agitant des tomahawks. Est ce que ça ne serait pas mieux d’avoir des amérindiens jouer des rôles d’amérindiens ? Si, probablement. mais 1) on peut toujours attendre avant de voir un film ou une série de fantasy incluant des cultures amérindiennes et 2) en soit, endosser une histoire qui n’est pas la sienne, c’est un peu le risque de tout le genre fantasy, qui présente en général un moyen âge en carton pâte.

    Par ailleurs, les elfes de The Witcher, bouquins et jeux, sont beaucoup plus proche d’un autre peuple que d’une autre race, et sont en tout point aussi terre à terre que les humains. On est pas dans une bande uniforme de hippies dans un rôle passif, ou un peuple éthéré déconnectés du reste du monde à force de vivre dans un arbre. Si on parlait des enfants de la forêt, par exemple, je comprendrais. Mais là, on parle de toutes sortes de rôles potentiels, avec des personnages variés.

     

    Si on avait fait de Daenerys et des Valyriens des personnages typés asiatiques ou africains, ça aurait pu perturber beaucoup de monde ici, à n’en pas douter, je vous demande juste de méditer là-dessus.

     

    De façon amusante (oui oui ^^ ), GRRM a médité là-dessus lui même. En gros, il voulait que les Targaryen ait des traits caractéristiques de façon à justifier leur obsession pour la pureté. Il a selon lui pris la route « classique » de la fantasy, mais s’est plus tard demandé dans quelle mesure il aurait été intéressant d’avoir des valyrien noirs (mais sans cheveux blancs, pour ne pas faire trop dark elves). Bien sur, comme il le précise lui même, ça amène son lot de problème, notamment le fait de présenter une famille de black impérialistes, consanguins et avec une tendance pour la folie.

    On notera d’ailleurs qu’un « valyrien noir » chez GRRM, ça existe, et c’est Joachim Kleronomas, de la nouvelle « la Fleur de Verre ».

    Méfie toi de l'homme d'un seul livre. A tous les coups, c'est un taré qui a appris par coeur les personnages quaternaires.

    #41987
    JN
    • Terreur des Spectres
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    Bon ben il semblerait, heureusement ou malheureusement, que les gueulantes d’Internet aient influencé le choix de la production:
    https://hitek.fr/actualite/rumeur-casting-ciri-the-witcher-netflix-changement-criteres_17301

    Megathread: Updated information regarding the casting of Ciri from witcher

    A moins qu’il ne s’agissait depuis le début de faire le buzz pour Netflix. On le saura sans doute jamais. L’info reste à confirmer par contre, ça reste une rumeur pour l’instant.

    « Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake

    #41998
    no_one
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    Je pense que connaître l’œuvre permettrait d’éviter de dire de grosse âneries. Ciri n’est pas une elfe, elle est la lointaine ancêtre millénaire de l’union d’une elfe et d’un humain.

    Ciri est explicitement la descendante d’une race surhumaine,

    Je pense que me lire (et te relire : je présume que tu voulais dire « lointaine descendante ») permettrait d’éviter de dire de grosses âneries.

    Elfes qui sont d’inspiration de la mythologie celtique (d’ailleurs Ciri fait plus qu’une grosse incartade dans ce domaine, sans spoiler). Ses parents sont pour sa mère la reine d’un royaume nordique d’inspiration polonaise-suédoise-lituanienne et d’un père empereur de l’équivalent d’un Saint-Empire au sens large. Qui plus est, elle et son père passent beaucoup de temps dans la clandestinité et en ce qui la concerne, dans l’ignorance de son ascendance. Ce qui est quand même dur si on en a le phénotype bien visible sur son visage. Bref, ça ne colle en rien avec l’œuvre originelle. Pourquoi pas s’en détacher, à la limite? Ben je reviens à ce que je disais ci-dessus. Affubler une minorité d’un folklore qui ne lui est pas propre, est-ce vraiment une marque de respect?

    Merci pour ces précisions. Son phénotype proche de celui de Geralt est donc narrativement signifiant, ce qui rendrait un casting aveugle problématique, en effet. Pour ce qui est de la question de la représentation, je te renvoie à la réponse de Kevan qui me paraît pertinente.

     

    Bravo. Merci pour les Polonais, qui sont tous des alcoolos à la vodka, c’est connu. Sortir un pareil cliché, chapeau.

    À l’évidence, c’était un mauvais trait d’esprit de ma part. Je présente mes excuses à ceux qui l’auraient trouvé déplacé… Cela étant dit, je te tire à mon tour mon chapeau :

    (à la vodka?)

    (jeux faits par des imbibés à la vodka)

    Appuyer à répétition sur ce point comme s’il était le cœur de mon propos est une jolie manière de décrédibiliser à peu de frais le tout, en me prêtant une pensée stéréotypée plutôt que d’y voir la remarque sarcastique – ratée – sur la question de l’ascendance, qui était désirée.

     

    Pas mal aussi. Associer dans le même topic la Pologne et les rêves mouillés (à la vodka?) de nazisme… Chapeau très bas.

    Sur une note adjacente : il ne serait pas plus mal de sortir de ce carcan de la fantasy qui veut que l’Inhumanly Beautiful Race ressemble à un rêve mouillé de néo-nazi. Quand bien même Martin et pour ce que j’en sais Sapkowski ont nuancé cela, l’implication reste palpable.

    Comme le saut à la ligne, la précision d’entrée sur le caractère tangentielle au sujet de la remarque, et la définition de ce sur quoi portait, immédiatement après, celle-ci, je ne faisais nul lien entre la Pologne et le nazisme. Je notais que le genre auquel appartient l’œuvre dont nous discutions, genre qui n’a rien de spécifique à la production culturelle polonaise, tendait à reproduire un trope qui dans ses valeurs, pour rappel la mise en scène d’une race surhumaine, dont la beauté surnaturelle est associée aux caractéristiques phénotypiques claires, pouvait malheureusement rappeler « l’idéal aryen » prôné par les nazis et leurs successeurs, ce qui avait des implications désagréables. Ce ne veut pas non plus dire que je pense que Tolkien cachait des swastikas tatouées sous ses manches, ou que tu es un nazi en puissance si tu préfères les blondes ; cela ne veut pas même dire que le fait d’écrire une œuvre en suivant ce schéma est un souci… Mais, la tendance, elle, participe au caractère peu inclusif des œuvres de (ce) genre, et il serait intéressant de proposer des alternatives, comme l’a envisagé Martin. Je notais enfin que Sapkowski et lui semblent en avoir déjà pris conscience et travaillé dessus, écornant l’image de la perfection.

     

    Ça avait été remarqué (comme Saan). Perso, je trouvais ça égal, Norvos dans la série, on s’en tape. Même si perso, je ne vois pas trop quel bien cela peut faire d’intégrer une minorité au casting pour endosser un rôle de sous-fifre pareillement mal écrit. Et ce n’est pas le premier mort de la saison 6, il y en a dans le Nord auparavant, tués par Brienne et Pod.

    Le problème est donc avec l’écriture, et non le casting… ce qui était exactement ce que je disais. Et c’est donc bien le premier personnage nominatif de la saison qui est tué. Enfin, aucune importance : je trouvais simplement la possibilité d’être retombé sur ce trope cocasse…

     

    Tu ne lis « par ailleurs » rien du tout, puisque ce n’est pas du tout le sujet ici et la question n’a même pas été abordée. A moins de vouloir présupposer quelque chose sur les opinions des uns et des autres ici sur le sujet, ce qui n’est pas très agréable pour tes interlocuteurs, tu en conviendras. 😉

    Le sujet a été ouvert par euzkadi, comme elle l’écrit elle-même, suite au « typhon nauséabond » (sic) qui a secoué la toile suite à l’annonce de cette rumeur de casting trahissant l’ouvrage. Je commentais simplement ce qui m’apparaissait comme une curieuse disproportion de réaction vis-à-vis d’autres trahisons, sur ladite toile et non ici. Je n’entendais effectivement pas présupposer de vos propres opinions… 😉

    "It's both possible, and even necessary, to simultaneously enjoy media while also being critical of its more problematic or pernicious aspects."
    "Damsel in Distress: Part 1", Tropes vs. Women in Video Games, Anita Sarkeesian

    #46929
    euzkadi de dorne
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    On a le reste du casting:

    https://www.hollywoodreporter.com/live-feed/witcher-netflix-show-casts-ciri-yennefer-roles-1150868

    On commence vraiment au début avec Cintra et Siri enfant. De même, selon certaines sources, la nouvelle avec Renfri et le fameux massacre de Blackiven serait actée.

    #46930
    euzkadi de dorne
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    #46941
    Valentin
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    J’attends de voir les acteurs maquillés et en costume, mais je suis relativement déçu de certains choix.

    L’acteice qui joue Calanthe m’a l’air jeune alors que je l’ai toujours imaginée comme une Lady Olenna avec dix ans de moins. De même pour Yen, vis à vis de l’âge.

    Fringilla noire… moui. Elle a des yeux verts normalement.

     

    Bref, je suis gronchon mais c’est parce que j’adore la licence au point d’être un lore nazi. 🙂

    #46943
    Aerolys
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    De même, selon certaines sources, la nouvelle avec Renfri et le fameux massacre de Blackiven serait actée.

    Je suis pressé de voir ça (ok, je suis un monstre).

    Bref, je suis gronchon mais c’est parce que j’adore la licence au point d’être un lore nazi.

    « Lore nazi », j’adore l’expression. ^^

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #47013
    FeyGirl
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    Je n’ai pas lu les livres, mais les photos des acteurs m’ont l’air de présenter des actrices plutôt jeunes, et donc sans rides, alors qu’on a quelques acteurs mûrs.

    Yennefer a l’air très jeune, par rapport à Gérald. Encore une série où le héros dans la force de l’âge va se taper la minette.

    Ça m’agace un peu, même si cela ne préjuge pas du talent des jeunes actrices.

    #47014
    Valentin
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    SPOIL SUR LES LIVRES.
    SPOIL.
    SPOIL J’AI DIT ! Sauvez-vous, pauvres fous.

    Spoiler:

    Selon les bouquins, les magiciennes sont considérées comme « jeunes » lorsqu’elles ont ~50 ans. C’est le cas de Triss, par exemple. Les plus âgées ont plusieurs siècles. De ce que l’on sait, Yennefer a environ 100 ans. De mémoire (rien n’est sûr pour le coup), Geralt a à peu près le même âge.

    La majorité des magiciennes utilisent des sortilèges pour être jeunes et resplendissantes. Elles souhaitent en envoyer pour soumettre les têtes couronnées et le petit peuple. A défaut, les magiciens préfèrent adopter un physique de quadragénaire (voire plus âgé) pour retranscrire la sagesse de l’âge.

    Quant à Geralt, étant ni un mage, ni un humain « normal », ses cheveux blancs ne sont que la retranscription de quelques mutations expérimentales sur sa pomme lorsqu’il était un pré-ado. En bref, il a cette couleur de cheveux depuis ses jeunes années. Son métabolisme fait qu’il a un cycle de vieillissement très lent.

    Le problème est que l’on a l’image du Geralt de The Witcher 3 : il fait grand-père, alors que non.
    « Lore » parlant, Geralt ressemble à ça : https://i.ytimg.com/vi/5uDMOfbr6Dc/maxresdefault.jpg
    De plus, il est dit dans les bouquins qu’il ne porte pas de barbe et hait en avoir une. Quand il l’a, c’est lors de longs moments de errances contre son gré.
    Pour te répondre FeyGirl, une relation Yennefer-Geralt ne devrait pas trop choquer si Netflix respecte ce que l’on peut trouver dans les livres en terme de descriptions physiques. Hélas, je crains que l’on va se taper un Geralt made-in-TW3 et une Yennefer un peu trop jeune. Et là, oui, ça pique. On n’aura pas une relation entre personnes qui ont 20-30 ans physiquement, mais bel et bien 16-50.

    Enfin bon ! Les dés ne sont pas encore lancés, on pourra porter un véritable jugement lorsqu’on aura une bande annonce où l’on verra les personnages maquillés et en costumes. :p

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