Lors des Imaginales 2022, @crys et @eridan ont eut la lourde charge de représenter la Garde de Nuit lors d’une table-ronde conjointe avec la Gazette du Sorcier. Pour les absents, nous avons réussi à mettre la vidéo en ligne ! C’est désormais disponible sur notre chaîne YouTube et c’est passionnant à écouter.
Quand un univers naît dans des romans, puis se retrouve sur grands et petits écrans. Quand une histoire commence dans une série, et se poursuit dans des jeux, une BD ou sur une plateforme en ligne. Lorsqu’on est fan d’une œuvre, et/ou de son univers, comment vit-on son explosion transmédiatique ?
Cela fait maintenant plus de 10 ou 20 ans que les communautés de fan du Trône de Fer et Harry Potter ne se rassemblent plus seulement autour d’une série de livres d’un.e auteur.trice unique. Comment cette multiplication des œuvres adaptées et/ou dérivées sur tous supports impactent les fandoms qui leur sont associé ? Diversification des publics, débats, espoirs ou déceptions, hiérarchisation des goût, sous-fandom et guerre de légitimité… Discutons de la vie tumultueuse des fandoms d’univers transmédiatique… et n’hésitez pas à poursuive la discussion ici sur le forum !