› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › Autour de la Saga : Ouvrages parus en français (Dunk et l’Œuf, l’encyclopédie, Feu et Sang…) › [TWOIAF] 172 : L’année où l’étalon ne monta pas le monde
- Ce sujet contient 7 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Eridan, le il y a 5 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
20 octobre 2019 à 10 h 14 min #114326Eridan
- Vervoyant
- Posts : 6373
Aegor Rivers, dit Aigracier, est resté célèbre pour son acharnement à défendre la cause des Feunoyr contre les Targaryen dans leur lutte fratricide pour le Trône de Fer … Un trône que, très ironiquement, Aegor aurait peut-être pu occuper lui-même, si les événements avaient tourné différemment. Explication :
TWOIAF est assez mal écrit (à mon goût) pour tout ce qui concerne cette période, mais si on regarde les événements de l’année 171-172 (= le règne de Viserys II + début de règne d’Aegon IV), il y a comme un petit sous-entendu à ce sujet, qui semble se distiller au fur et à mesure des événements.
Reprenons les faits chronologiquement :
Au dernier jour de l’an 153, naît Daeron Targaryen (futur Daeron II), fils légitime d’Aegon IV et sa sœur épouse Naerys. Il n’y a jamais eu d’affection entre les époux et Aegon trompe déjà allègrement Naerys, tout en exigeant d’elle qu’elle remplisse ses devoirs conjugaux. Rapidement, ce fils intellectuel et vertueux va déplaire à son père, pour plusieurs raisons, pas toujours explicitées par le texte. Alors qu’Aegon IV admire son cousin Daeron Ier, qui a tenté de conquérir Dorne par les armes (exploit qu’Aegon tentera plus tard de reproduire), Daeron II se retrouve dès sa prime enfance au cœur du processus de conciliation diplomatique de Baelor Ier qui doit permettre d’unir pacifiquement Dorne aux Sept Couronnes grâce à des mariages. Daeron est fiancé en 161 à la princesse dornienne Mariah Martell, leur mariage étant célébré à leur majorité (ce n’est que le premier pas d’un processus qui durera encore plusieurs années). Logiquement, Daeron II est plus influencé par la politique douce de Baelor que par la politique guerrière de Daeron Ier, d’autant qu’après son mariage avec Mariah Martell, Dorne devient son principal allié. En 170, naît le premier fils de Daeron et Maryah, nommé Baelor (qui deviendra le fameux Baelor Briselance). Les traits de l’enfant sont malheureusement plus dorniens que targaryen, ce qui va globalement jouer en la défaveur de cette branche de la maison Targaryen. La même année, Daena la Rebelle met au monde un bâtard, qu’elle appelle Daemon Rivers (futur Daemon Feunoyr), dont la paternité reste un mystère pendant des années (et qui ne deviendra réellement important qu’aux alentours de 182).
En plus du manque d’affection entre eux, Aegon et Naerys ont du mal à concevoir un autre enfant que Daeron. En 161, Naerys a fait une fausse couche. Aegon n’a donc qu’un seul successeur potentiel, un seul fils légitime sans autre alternative : Daeron.
Là-dessus, arrive l’an 171 … et la mort de Baelor le Bienheureux. Je ne reviens pas dessus ici (allez voir plutôt là), mais elle est déjà assez douteuse et sujette à plein de conjectures et de rumeurs (#complot #moutongrisàdonf #dndmwasright). Son oncle, Viserys, Main du roi depuis plus de quinze ans, accapare la couronne et libère les sœurs de Baelor (Daena, Rhaena et Elaena), enfermées depuis dix ans dans la crypte-aux-vierges, avec pour toute compagnie des filles pucelles de grands seigneurs … Et dans le lot, il se trouve une certaine Barba Bracken, qui tape dans l’œil d’Aegon IV, qui en fait sa maîtresse, sans pour autant s’afficher avec elle dans un premier temps.
Une année et quelque passe, et en 172, Viserys II décède à son tour. Et autant la mort de Baelor est douteuse, autant celle de Viserys est clairement suspecte :
Viserys II avait en lui le potentiel pour être un nouveau Conciliateur, car aucun roi n’avait été plus habile ou plus capable. Hélas, une soudaine maladie l’emporta en 172. Inutile de dire que certains jugèrent la maladie et sa rapidité suspectes, mais nul n’osa formuler de doutes, à l’époque. Plus d’une décennie passerait avant que soit couchée sur papier la première accusation : Viserys avait été empoisonné par nul autre que son successeur, son fils Aegon.
TWOIAF – Viserys Ier.Ce que le texte ne nous dit pas à ce moment-là, et qu’il faut aller chercher plus loin dans le bouquin, c’est le contexte de la mort de Viserys : on est en 172 et deux femmes sont enceintes du même homme au même moment. Naerys porte un nouvel enfant et Barba Bracken attend elle-aussi un heureux événement. Aegon monte sur le Trône et il s’affiche publiquement avec sa maîtresse, officialisant ouvertement pour la première fois une de ses relations extra-conjugales. Lord Bracken est nommé Main du roi dans la foulée.
Peu de temps après l’accession au Trône d’Aegon, Naerys accouche de jumeaux : une fille (Daenerys) et un fils, mort-né. Ce difficile accouchement laisse Naerys affaiblie, et pratiquement morte. Quinze jours plus tard, Barba met au monde un robuste garçon : Aegor Rivers. La conjecture très particulière de ces événements va pousser lord Bracken à proposer sa fille en mariage à Aegon, alors que la reine n’est pas encore morte.
En toile de fond, on peut percevoir les divers enjeux : Aegon n’a qu’un seul héritier mâle, Daeron, et même s’il ne l’apprécie vraiment pas, il n’a pas d’autre alternative pour le moment … Le cas très particulier des jumeaux de Naerys joue d’ailleurs contre lui : Daenerys est une fille puinée (donc impossible de la dresser comme héritière à la place de Daeron, elle manque par trop de légitimité) et le garçon, qui aurait éventuellement pu être un candidat, est mort. La mort imminente de Naerys semble priver Aegon de la possibilité d’avoir un fils légitime de ce côté-là. A l’inverse, Barba a mis au monde un garçon robuste et en bonne santé … qui pourrait fort bien servir d’alternative, si Aegon le légitimait et épousait sa mère en secondes noces. Les vrais bénéficiaires de la mort de Viserys II et de cette série de naissances sont donc les Bracken, qui se seraient rapprochés d’un coup de la ligne de succession et du Trône de Fer. (De là à les accuser / soupçonner … 😉 )
Mais les dieux sont capricieux et l’étalon des Bracken n’est pas destiné à monter le monde ou sur le Trône de Fer : contre toute attente, Naerys se rétablit, rendant caduc tous les rêves de mariage royaux que les Bracken pouvaient caresser … et la proposition opportuniste de lord Bracken se retourne contre sa famille. Le scandale les éclabousse : le prince héritier Daeron Targaryen et le lord Commandant Aemon Targaryen de la Garde Royale (frère d’Aegon et Naerys) obligent le roi à chasser les Bracken et le bâtard Aegor Rivers loin de la cour. Si Aegon passe voir son bâtard une fois ou deux dans le Conflans, les Bracken ont cependant perdu toute influence à Port-Réal et (ultime humiliation) ils voient les Nerbosc les supplanter, lorsque Melissa Nerbosc devient maîtresse officielle d’Aegon. (Par la suite, malgré un court retour en grâce, les Bracken vont à nouveau s’attirer les foudres royales en 178, ce qui les plongera dans une disgrâce définitive).
Tout ce contexte éclaire peut-être d’avantage les questions qui existent concernant le tempérament et l’entêtement d’Aigracier à mettre les Feunoyr sur le Trône, lui-même n’ayant jamais pu y prétendre, malgré l’opportunité « royale » qui lui était laissée au moment de sa naissance.
Peut-être fut-ce son sang Bracken, qui rendait Aegor colérique et prompt à se froisser. Peut-être fut-ce la chute ignominieuse des Bracken dans l’estime du roi Aegon, menant à son exil de la cour. Ou peut-être ne fut-ce que sa rivalité avec son demi- frère Brynden Rivers, bâtard lui-même, qui avait pu préserver de proches relations avec à la cour — car sa mère avait été fort aimée durant sa vie, et sa mémoire restait chérie, si bien que les Nerbosc ne souffrirent pas de ce qu’avaient connu les Bracken quand le roi rejeta ses maîtresses respectives.
- Ce sujet a été modifié le il y a 5 années et 2 mois par R.Graymarch.
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
20 octobre 2019 à 12 h 02 min #114338FeyGirl- Fléau des Autres
- Posts : 4391
@eridan : en plus de ton article très intéressant, le titre de ton topic est génial !
20 octobre 2019 à 14 h 00 min #114358Bane- Pas Trouillard
- Posts : 547
Très intéressant en effet, cet article nous remet une ambiance pré-danse des dragons où tout se joue autour de la famille royale pour prendre l’ascendant sur le trône, dans un contexte certes différend, mais aussi semblable à la fois.
Il est possible que Viserys II ait voulu tuer son fils, dont il connait le tempérament querelleur et lunatique, afin de favoriser la politique de paix de Baelor et ainsi couper court aux idées de revanche d’une partie de la noblesse, ce qui aurait ramené une guerre qui a déjà tant couté au royaume (en vies et en argent). Mais cela aurait ainsi fermé de nombreuses opportunités aux ambitieux qui voulaient en profiter. Donc l’hypothèse Bracken me parait plausible en ce sens.
"Je suis celui qui restaurera la gloire et la puissance des Sith.
On m'appelle Bane"- La Règle des Deux20 octobre 2019 à 14 h 40 min #114362Eridan- Vervoyant
- Posts : 6373
en plus de ton article très intéressant, le titre de ton topic est génial !
Merci ^^
Il est possible que Viserys II ait voulu tuer son fils
Je n’irai pas jusqu’à faire cette supposition, car rien ne permet de penser que Viserys ait eu la moindre mauvaise intention contre Aegon. Qu’il n’approuve pas son fils est une chose, mais qu’il tente de s’en prendre à lui en est une autre. De plus, si Daeron est apparemment très attaché à poursuivre l’œuvre de Baelor (il lui dédie le rattachement de Dorne aux Sept Couronnes, par exemple), rien n’est vraiment clair du côté de Viserys : sa position concernant Dorne n’est jamais explicitée. Il n’empêche ni Daeron de mener sa conquête, ni Baelor de négocier la paix, et lui-même n’entreprend rien ni dans un sens, ni dans l’autre. Il se contente d’assurer le gouvernement quotidien du royaume et d’assurer la prospérité du royaume, pendant que ses neveux font ce qu’ils veulent de ce côté là. Je ne suis donc pas sûr que le calcul ait été celui-là.
En revanche, il est bien précisé qu’Aegon vise le Trône de Fer depuis l’enfance. De plus, tant que Viserys est roi, Barba n’est que la maîtresse d’Aegon, mais personne n’en sait rien : ils ne s’affichent pas encore publiquement ensemble. Ils n’officialisent qu’après la mort de Viserys, après qu’Aegon est devenu roi. Tant que Viserys est vivant, ils ont le souci des convenances, sachant que le roi appréciera sans doute peu de voir son fils déshonorer publiquement sa fille avec une maîtresse. De plus, Viserys aurait sans doute peu apprécié d’apprendre la naissance d’un bâtard mâle à quelques jours d’écart de l’accouchement de Naerys.
Aegon ou les Bracken, voire tous en même temps … quelqu’un a pu faire le calcul que tant que Viserys était sur le Trône, la situation ne tournerait pas en leur faveur : l’enfant d’Aegon et Barba ne peut être légitimé que par le roi et l’éventuel remariage d’Aegon avec une autre femme dépend du roi, pas d’Aegon lui-même. Donc, permettre à Aegon de devenir roi était le moyen le plus sûr qu’ils avaient pour assurer leur avenir commun. Par contre, impossible de savoir qui est impliqué dans quoi et qu’est-ce qui est simplement du au hasard.
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
20 octobre 2019 à 14 h 47 min #114364DNDM- Fléau des Autres
- Posts : 3127
Très intéressant. ^^
Faudra probablement attendre f&b 2 pour y voir un peu plus clair, mais tu ouvres des pistes intéressantes.
Viserys II avait en lui le potentiel pour être un nouveau Conciliateur, car aucun roi n’avait été plus habile ou plus capable. Hélas, une soudaine maladie l’emporta en 172. Inutile de dire que certains jugèrent la maladie et sa rapidité suspectes, mais nul n’osa formuler de doutes, à l’époque. Plus d’une décennie passerait avant que soit couchée sur papier la première accusation : Viserys avait été empoisonné par nul autre que son successeur, son fils Aegon. TWOIAF – Viserys Ier.
Regle n°1 du murder mystery, le suspect évident n’est pas coupable. Aegon IV étant officiellement soupçonné, ce n’est pas lui. Du coup j’aime beaucoup ton hypothèse Bracken… Et la je me pose une série de questions: qui « couche sur papier »cette première accusation? Quelle est le contexte « une décennie plus tard »? Quelle est la situation des Bracken à ce moment là?
Édit : à relire vite fait les wikis, c’est méga crédible.
- 172, le père Bracken est fait main du roi quand Aegon accède au trône, il voit déjà sa fille reine… Mais la reine officielle se rétablit, et les frangins du roi virent les Bracken.
- Mélissa Nerbosc devient maîtresse du roi.
- 177, les Bracken tentent un second coup avec la petite soeur de Barba, Bethany, qui devient maîtresse du roi. Elle est trouvée au lit avec ser Toyne et tous 2 sont exécutés. Les Bracken sont une nouvelle fois perdants, humiliés, ont perdu une fille / petite soeur dans l’affaire.
- 182: Daemon Feunoyr est armé chevalier[43] et reçoit l’épée Feunoyr de son père Aegon IV Targaryen. Donc Aegor et sa mère sont dégoûtés de pas être à sa place.
- 184: Mort d’Aegon IV Targaryen.
Et quelque part entre 172 et la mort d’Aegon (pour se venger ou le faire chanter), ou après (pour nuir à sa mémoire, mais je préfère le choix 1) Barba prend la plume et accuse le roi Aegon IV d’avoir tué son père…
J’aime beaucoup.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 2 mois par DNDM.
Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/20 octobre 2019 à 15 h 04 min #114367Eridan- Vervoyant
- Posts : 6373
Et la je me pose une serie de questions: qui « couche sur papier »cette première accusation? Quelle est le contexte « une décennie plus tard »? Quelle est la situation des Bracken à ce moment là?
La suite du texte répond en partie à tes question. 😉 Une décennie plus tard = aux alentours de 182 (date à laquelle Aegon IV annonce officiellement sa paternité sur Daemon Rivers et lui offre Feunoyr, en passant … une paternité que je trouve douteuse, perso, mais passons). On est deux ans avant la mort d’Aegon, à une époque où il a déjà réussi à se faire détester par pas mal de monde. Entre temps, les Bracken se sont méchamment mis dans la mouise et en ont pas mal souffert.
Après avoir été viré une première fois de la cour en 172 suite au scandale de la proposition de mariage, ils ont été supplanté par les Nerbosc, dont la fille, Melissa « Missy » a non-seulement su séduire Aegon IV, mais est également parvenu à se concilier le reste de la famille royale, qui la tolère plutôt bien. En 177, le règne de Missy sur Aegon IV s’achève : elle a eu trois enfant avec lui, mais lors d’une visite à la Haye-Pierre pour voir Aegor, Aegon a rencontré la petite sœur de Barba, Bethany.
Bethany fut expressément formée par son père et sa sœur pour gagner la faveur du roi et remplacer Missy Nerbosc. En 177, elle attira l’œil d’Aegon alors qu’il visitait la Haye-Pierre pour voir son bâtard, Aegor. Le roi était devenu gras et revêche, mais Bethany l’enchanta, et il la ramena avec lui à Port-Réal. Toutefois, Bethany trouva oppressantes les étreintes royales. Elle chercha du réconfort auprès d’un chevalier de la Garde Royale, ser Terrence Tignac. Le couple fut découvert au lit par Aegon lui-même en 178. Ser Terrence mourut sous la torture ; Bethany et son père furent exécutés. Quand les frères de ser Terrence voulurent venger sa mort, le prince Aemon, le Chevalier Dragon, périt en défendant son frère Aegon.
Enfants par Bethany Bracken : aucun.Amusant en passant de recroiser ici le nom de Tignac (lié à la Compagnie Dorée et la Fraternité Bois-du-Roi) et de remarquer que les noms des sœurs Bracken (Barba et Bethany) ressemblent beaucoup aux noms des sœurs Ryswell contemporaines de la saga (Barbrey Dustin et Bethany Bolton). Bref !
La suite pour les Bracken est explicité dans le paragraphe cité plus haut : Missy a su se faire aimer et elle a gardé des contacts à la cour, qui ont profité à ses bâtard, en particulier Brynden Rivers. Les Bracken se sont fait haïr et pour ça, ils sont complètement tombés en disgrâce, entraînant Aegor dans leur chute.
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
20 octobre 2019 à 21 h 01 min #114390Pat le petit porcher- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 108
Regle n°1 du murder mystery, le suspect évident n’est pas coupable.
C’est variable. Certains classiques du genre adoptent la règle inverse (dixit Miss Marple : le suspect le plus évident est invariablement celui qui a commis le crime), et dans ce cas l’art romanesque consiste à le disculper faussement, ou à détourner nos yeux de l’évidence, avant de montrer qu’en fait c’était bien lui quand même. Et il y a parfois quelque chose de ce genre chez GRRM. Par exemple, à propos de la mort de Jon Arryn: une Miss Marple dirait que quand un homme est assassiné, les suspects les plus évidents sont dame son épouse et l’amant de cette dernière… Mais avec la fuite de Lysa dans le Val, sa lettre à Catelyn… on n’y pense pas.
Donc pour la mort de Viserys, tout dépendra sans doute de la façon dont les choses seront présentées dans Feu et sang. Si l’hypothèse de la culpabilité d’Aegon est présentée sans rien qui invite explicitement à la rejeter, elle sera probablement une fausse piste. Mais si des éléments sont ajoutés dans le but de nous détourner de cette hypothèse, ce sera peut-être parce qu’elle est vraie.
21 octobre 2019 à 9 h 41 min #114402Eridan- Vervoyant
- Posts : 6373
Je suis assez d’accord avec Pat le petit porcher sur ce coup. Les meurtres de la série principale (Jon Arryn, Eddard, Robb, Joffrey, Jon Snow) sont construits pour qu’on ait une réponse assez claire sur les déroulements, les implications et les enjeux. Il reste toujours quelques zones d’ombre qui ne seront jamais complètement éclaircies, mais globalement, on sait tout ce qu’on a besoin de savoir.
A l’inverse, les mystères de Feu et Sang sont destinés à rester opaques. GRRM nous donne des propositions d’explications de ces mystères et nous laisse ensuite le choix entre d’un côté une version officielle communément admise et souvent aux forts accents magico-légendaires / improbables, et de l’autre, une ou des versions plus officieuses, plus complotistes ou réalistes au choix. A chaque lecteur ensuite de trouver « sa » vérité, celle qu’il estime être la plus probable, la plus réaliste. Certains d’entre nous se font également une spécialité d’aller chercher des indices dans le texte pour tenter de trouver encore une autre explication (voulue par l’auteur ou pas, ça dépend des fois …).
Pour moi, ça ne signifie pas qu’une de ces versions soit plus « juste » que les autres. 😉 L’auteur nous permet simplement de nous attribuer le texte, de choisir nous-mêmes la version qui nous convient le mieux, celle qui nous plaît le plus ou qui nous semble la plus raisonnable.
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.