› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › Autour de la Saga : Ouvrages parus en français (Dunk et l’Œuf, l’encyclopédie, Feu et Sang…) › [TWOIAF] La mort de Baelor le Bienheureux
- Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Emmalaure, le il y a 5 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
22 octobre 2019 à 16 h 31 min #114632Eridan
- Vervoyant
- Posts : 6373
Bon, quitte à parler des événements étranges de l’an 172, autant ouvrir aussi une petite discussion concernant la mort (non moins étrange) de Baelor Ier Targaryen, le Bien-illuminé.
En 170, la sœur de Baelor (Daena) met au monde un bâtard : Daemon Waters, futur Daemon Feunoyr. Baelor est très contrarié, car ça fait pratiquement 10 ans qu’il retient ses trois sœurs recluses dans la crypte-aux-vierges afin de préserver leur « innocence » . Cette naissance impie pousse le roi à un jeûne d’expiation, qui dure quarante jours. Au quarante-et-unième, il est retrouvé inanimé sous l’autel de la Mère. Malgré les soins qui lui sont prodigués, il meurt peu après.
Qui est responsable ? L’entêtement idiot de Baelor, me direz vous, et vous auriez raison. Mais ce n’est pas ce que l’histoire en a retenu. Oberyn Martell parlant à Tyrion (peu avant l’empoisonnement de Joffrey) raconte la version officielle : la Main du Roi Viserys Targaryen, oncle de Baelor, l’aurait empoisonné. Un oncle accusé d’avoir empoisonné son royal neveu ? La mélodie semble familière … Et comme elle est fausse pour Tyrion, elle paraît également fausse pour Viserys. Personnage loyal, habile et subtil, Viserys tenait depuis quinze ans le poste de Main du Roi, où il excellait, nous disent Tyrion et Yandel. Il n’avait donc pas besoin de tuer Baelor pour gouverner, puisqu’il le faisait déjà plus que le roi lui-même.
Mais du coup, d’où vient cette idée d’empoisonnement ?
Des rumeurs malveillantes suivirent l’accession au trône de Viserys — lancées, disent certains, par la plume de lady Maia de la maison Castelfoyer — pour laisser entendre que Viserys avait empoisonné le roi afin de monter enfin sur le trône après plus d’une décennie d’attente. D’autres ont suggéré qu’il avait agi dans l’intérêt du royaume, car le roi-septon en était arrivé à croire que les Sept lui demandaient de convertir tous les incroyants du royaume. Cela aurait causé une guerre avec le Nord et les îles de Fer, et un immense chaos.
C’est la seule et unique fois qu’on entendra parler de lady Maia. On ignore donc comment et pourquoi elle a prit « sa plume » pour dénoncer Viserys (on ignore même si ça venait vraiment d’elle). Calomnier un roi est un acte dangereux ; d’ordinaire, on cherche plutôt à se faire bien voir du roi, pas à attirer son courroux. Pourquoi prendre ce risque ?
Si on ne sait rien sur Maia, on sait en revanche des choses sur les Castelfoyer. Déjà, ils ont pour emblème un agneau, le petit du mouton donc … De là à les relier symboliquement à tous ce qui concerne les « moutons gris » il n’y a qu’un pas qu’on serait tenté de franchir. D’autant plus que le texte spécifie clairement que le Grand Mestre de l’époque a été « impuissant » à sauver Baelor … Quelle surprise !! Les auteurs (GRRM ou Elio&Linda) identifie à tord ce Grand Mestre comme Munkun, mais il s’agit plus probablement d’un autre.
Il n’est effectivement pas impossible que le mestre ait joué un rôle dans la mort de Baelor. Comme dit dans la citation plus haut, les projets de Baelor sont de plus en plus fous et dangereux avec le temps. Et les mestres (comme tout le monde) ont eu à subir les lubies du roi, notamment ses autodafés contre les livres de Barth, de Champignon ou de Coryanne Wylde (et sans doute d’autres). De là à ce qu’il ait été finalement mal vu, perçu comme une menace et que le Grand Mestre ait reçu l’ordre / ait choisi de le laisser mourir …Mais relier Maia Castelfoyer aux moutons gris (dont l’existence et les motivations ne sont toujours que des théories) sur la simple base de son blason est artificiel. Ca pourrait correspondre à la méthodologie des mestres, de transformer les faits en jouant sur les écritures … Mais Maia n’est pas mestre et il lui manque un motif. Or justement, à la même époque, il y a un autre personnage qui porte le nom de Castelfoyer, et qui pourrait permettre de relier Maia à l’intrigue principale. Ce personnage, c’est Falenna Castelfoyer, première des neuf maîtresses d’Aegon IV Targaryen.
Falena a une histoire bien particulière (que vous pouvez redécouvrir dans sa page wiki qui est normalement à jour) et qui donne le sentiment d’une sacrée intrigante. Si on se contente des passages qui concerne Aegon IV, voilà ce que ça donne :
Lady Falena Castelfoyer, dix ans de plus que le roi.
Lady Falena « fit de lui un homme » en 149 — Aegon avait quatorze ans. Quand un membre de la Garde Royale les trouva au lit en 151, son père maria Falena à un maître d’armes, Lucas Lothston, et persuada le roi de nommer Lothston sire d’Harrenhal pour éloigner Falena de la cour. Mais au cours des deux années suivantes, Aegon visita souvent Harrenhal.
Enfants par Falena Castelfoyer : aucun de reconnu.
[…]
Lady Jeyne Lothston, fille de lady Falena, première maîtresse du roi, soit par lord Lucas Lothston ou par le roi même.
En 178, à quatorze ans, Jeyne fut amenée à la cour par sa mère. Aegon fit de lord Lothston sa nouvelle Main, et on raconte (mais sans aucune preuve) qu’il honora mère et fille dans le même lit. Il contamina vite Jeyne par une vérole contractée auprès des catins qu’il visitait depuis l’exécution de lady Bethany, et les Lothston furent à nouveau renvoyés de la cour.
Enfants par Jeyne Lothstone : aucun.La relation d’Aegon et Falena semble n’avoir duré « que » de 149 à 153, alors que celle avec Jeyne ne démarre qu’en 178 … Pourtant, le texte laisse des options ouvertes, suggérant que même entre ces deux périodes, le roi et Falena aurait pu continuer à se tourner autour : certains des enfants Lothston sont potentiellement des bâtards d’Aegon, un doute subsistant notamment concernant Jeyne elle-même, qui est pourtant née en 164, à une époque où Aegon n’était plus censé fréquenter Falena. Donc on peut supposer des liens étroits et complices entre les Castelfoyer-Lothston et Aegon IV durant toute cette période.
Aegon aurait-il pu passer par Falena et Maia pour accuser son père de la mort de Baelor ? Ce n’est pas impossible … Mais pourquoi ? Il y a plusieurs possibilité : soit Aegon essaie simplement de récupérer un événement politique pour ternir la mémoire de son père (et mieux faire passer sa mort quand celle-ci advient moins d’un an plus tard), soit il essaie tout simplement de détourner les soupçons de sa propre part de responsabilité.
Souvenez vous ! Baelor est mort suite à un jeûne, entamé suite à la naissance du bâtard Daemon Waters. Sauf que le père de ce bâtard n’était autre qu’Aegon lui-même, et si ce fait n’est pas clairement établi pendant 12 ans, il semble que cela était soupçonné dès la naissance de l’enfant :
À sa naissance en 170 son nom complet était Daemon Waters. Daena refusa à l’époque de nommer le père, mais même alors on soupçonna l’intervention d’Aegon.
Mais tout ça est insuffisant : le vrai responsable, c’est Baelor. Personne n’aurait pu deviner qu’il allait se lancer dans un jeûne aussi dangereux … Personne ?
Vers la fin de son règne, Baelor se mit à consacrer de plus en plus de temps au jeûne et à la prière, pour tenter de compenser tous les péchés qu’il estimait que son peuple et lui commettaient chaque jour contre les Sept.
[…]
La naissance de Daemon Waters […] poussa le roi à un nouveau jeûne. Il avait failli se tuer, quelques années plus tôt, en jeûnant un cycle de lune, après la mort des jumeaux de sa cousine la princesse Naerys, peu après leur naissance.Aegon a beau avoir un règne et des manières qui rappellent Robert Baratheon, il est beaucoup plus fin et fourbe qu’il n’y paraît. On se souviendra qu’il était « le prince le plus brillant de sa génération, admiré pour son esprit » et qu’il ambitionnait depuis le plus jeune âge de monter sur le Trône. Il a très bien pu comprendre comment fonctionnait son cousin Baelor et il s’est dit qu’en le poussant à faire un nouveau jeûne, il pourrait cette fois transformer l’essai. Qui plus est, la naissance de Daemon est un excellent coup dans le jeu des Trônes pour Aegon, car elle va servir à discréditer Daena Targaryen et les filles d’Aegon III. Elles se retrouvent définitivement écartées de la succession au Trône de Fer, qui échoit à Viserys II. Et hop ! En un coup bien placé, Aegon devient héritier du Trône, tout en se servant de son propre père comme bouc-émissaire. (Le père meurt subitement l’année suivante dans un contexte étrange, mais on en parle déjà ailleurs.)
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
22 octobre 2019 à 16 h 45 min #114634FeyGirl- Fléau des Autres
- Posts : 4391
En parlant de Baelor, ton analyse rappelle des références religieuses de notre monde :
- un jeune de 40 jours : une durée appréciée par nos religions monothéistes, sans compter que le jeune, sous une forme plus ou moins complète, est aussi un acte religieux (carême, ramadan). Baelor a dépassé d’un jour la durée « religieuse » et il en est mort;
- l’agneau des Castelfoyer, un agneau qui est sacrifié^^;
- Daemon qui selon ton hypothèse précipite la chute de Baelor en l’incitant au jeune : Daemon / démon (ça fonctionne aussi en anglais).
Je suis sûre qu’en creusant l’histoire de Baelor on trouverait d’autres références (au-delà de la religion des sept, bien entendu).
22 octobre 2019 à 16 h 57 min #114638DNDM- Fléau des Autres
- Posts : 3127
Rhaaa mais tu vends tellement du rêve pour Feu et Sang II. ^^
Après même dans Feu et Sang II je pense qu’on n’aura pas forcément de réponses à pas mal de mystères, qui seront plus abordés entre les lignes de la saga principale. Là tu touches à des choses très différentes, certaines que j’avais évoquées dans feu le topic La Malédiction d’Harrenhal, d’autres qui se rapprochent plus de ce que tu as sorti sur Barba Bracken et Viserys ou sur Cassandra Baratheon et Aegon III…
De façon générale, j’aime beaucoup cette ouverture sur « l’histoire des femmes », l’idée que derrière l’histoire officielle (dominée par les hommes) pas mal de réponses sont en fait à trouver du côté des femmes, que l’histoire officielle oublie.
Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/22 octobre 2019 à 20 h 52 min #114673Eridan- Vervoyant
- Posts : 6373
l’agneau des Castelfoyer, un agneau qui est sacrifié^^;
L’agneau Castelfoyer tient un calice, un autre symbole religieux. 😉
Daemon qui selon ton hypothèse précipite la chute de Baelor en l’incitant au jeune
C’est pas moi qui le dit ^^ C’est bien le texte, pour le coup.
Je suis sûre qu’en creusant l’histoire de Baelor on trouverait d’autres références (au-delà de la religion des sept, bien entendu).
Tout ce qui concerne son voyage à Dorne en début de règne peut rappeler un pèlerinage, une marche expiatoire … voire le voyage de Moïse et des hébreux dans le désert jusqu’en terre promise ? Le parallèle est peut-être un peu excessif.
Le coup des serpents qui s’écartent devant la pureté de Baelor (version de Sansa) ou dont les morsures l’affectent sans le tuer (version plus historique) doit pouvoir être associé à un saint, si on cherche bien, le serpent étant une figure récurrente du mal dans de nombreuses religions.
Le fait d’expulser les prostituées hors de Port-Réal évoque peut-être aussi le renvoi des marchands hors du temple ?Après, les références de GRRM sont multiples et il est parfois difficile de savoir ce qui est une référence religieuse, ce qui est une référence historique (elles se croisent parfois) et ce qui n’est qu’une simple coïncidence involontaire. 😉
Rhaaa mais tu vends tellement du rêve pour Feu et Sang II. ^^
La maison ne rembourse aucun espoir déçu ! ^^
On est bien d’accord qu’il n’y aura pas de « réponse » pour chaque mystère de Feu et Sang, comme on le disait ailleurs, juste des pistes plus ou moins étoffées, comme on a eu jusqu’à présent.
En l’occurence la vie et le gouvernement d’Aegon IV sont ponctuées d’histoires impliquant les femmes, et ça va impacter toute l’époque qui précède et toute celle qui suit son règne. Il y a beaucoup d’autres « mystères » ou « sous-intrigues » qui impliquent les femmes de cette époque (et comme tu le dis, elles se taillent la part du dragon ! ^^) Que ce soit les neuf maîtresses d’Aegon IV ou les trois filles d’Aegon III, toutes vont avoir leur importance et vont jouer un rôle politique : ce n’est pas pour rien que les infos concernant ces personnages sont détaillées sur plusieurs paragraphes et encadrées. 😉"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
24 octobre 2019 à 7 h 26 min #114812Emmalaure- Exterminateur de Sauvageons
- Posts : 999
Je suis sûre qu’en creusant l’histoire de Baelor on trouverait d’autres références (au-delà de la religion des sept, bien entendu).
Oui, il y a au moins une autre référence : Daena ressemble beaucoup à Danae, l’héroïne de la mythologie grecque, enfermé par son père Acrisios, et que Zeus visita sous forme de pluie dorée. Elle mit au monde le héros Persée. Acrisios avait consulté l’oracle qui lui avait prédit que son petit-fils le tuerait et le détrônerait, c’est pour cela qu’il tenait sa fille recluse. De là à penser que Baelor se serait fait prédire sa mort par un fils, un neveu, d’un valonqar, toussa, toussa, toussa, il n’y a qu’un pas ^^ (ou même qu’un enfant Targaryen serait le/la fossoyeur/se de la famille Targaryen). En plus, c’est vraiment ce qui arrive avec son jeûne !
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.