› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › Ouvrages non-parus en français (TWOW, TSWOW et TVH) › [TWOW] De l’influence de la série TV sur les livres futurs ?
- Ce sujet contient 38 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Aerolys, le il y a 5 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
11 août 2018 à 18 h 13 min #36499Rosie132
- Terreur des Spectres
- Posts : 1628
[EDIT : Sujet déplacé depuis « les interviews de Martin » à un nouveau sujet « [TWOW] généralités » – Babar des Bois]
J’ai trouvé un article (en anglais) fort intéressant car il répond à plusieurs questions que tous les fans de GRRM se posent.
Cet article provenant d’un magazine américain NME sur les séries télé, films, musique et autres, semble très récent, soit juin 2018. Il y a, entre autres, un résumé sur la fin d’ADWD et un résumé comparatif avec la série télévisée qui a dépassé les livres.
The Winds Of Winter: release date, pre-release chapters, returning characters and everything we know
12 août 2018 à 22 h 50 min #36613Mestre Samwell- Pas Trouillard
- Posts : 658
J’ai lu cet article avec grand intérêt. J’ai particulièrement aimé l’historique ou nomenclature faite sur chaque personnage de la série, comparé à chaque personnage de la saga des livres. Encore vivant ou mort?
De fait, la citation concernant Osha m’a laissé songeur :
Osha: Rickon’s guardian was last seen getting offed by Ramsay Bolton in the show. That’s a shame, because in the books, she’s still alive and well, and Martin has said that when he brings back Osha in the new book, “I’ll have Natalia [Tena, who played Osha] in mind and perhaps give the character more interesting things to do.”
GRRM dit clairement que dans le nouveau livre qu’il écrira, il aura Natalia Tena (Osha) à l’esprit et attribuera peut-être à son personnage des choses intéressantes à jouer. Doit-on comprendre que GRRM pourrait se laisser influencer par les scénaristes et les acteurs de la série pour le sort réservé à quelques uns de ses personnages dans TWOW et ADOS?
Qu’en pensez-vous? J’aimerai bien avoir votre opinion là-dessus.
13 août 2018 à 4 h 48 min #36636Freuxpensant- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 373
GRRM dit clairement que dans le nouveau livre qu’il écrira, il aura Natalia Tena (Osha) à l’esprit et attribuera peut-être à son personnage des choses intéressantes à jouer. Doit-on comprendre que GRRM pourrait se laisser influencer par les scénaristes et les acteurs de la série pour le sort réservé à quelques uns de ses personnages dans TWOW et ADOS? Qu’en pensez-vous? J’aimerai bien avoir votre opinion là-dessus.
Ben, GRRM, comme tout auteur, se nourrit de nombreuses influences. Qu’il soit amené à s’inspirer de certains aspects de la série TV lors de la rédaction de TWOW n’a rien de surprenant. Ceci dit, je le vois mal reprendre une scène du show pour finaliser la « sortie » d’un personnage de la saga.
Ce qui m’interpelle, dans cet article, ce sont les propos ambigus/contradictoires: 7 ou 8 tomes, 7 tomes mais ce dernier sera-t’il scindé en deux pour cause de longueur excessive ?
"Qui, du ver qui ronge ou du fruit qui pourrit est le plus dangereux ?"
"Celui qui a faim ne se soucie guère du fruit, du ver et de leur digestion..."
Fol de Dol (Serge Letendre)
"Les cor-beaux aiment à voir couler le sang à la cu-rée d'un cerf" (contrepet "trônedeferresque" bien gratiné)13 août 2018 à 8 h 23 min #36644Babar des Bois- Fléau des Autres
- Posts : 4838
Doit-on comprendre que GRRM pourrait se laisser influencer par les scénaristes
Qu’il soit amené à s’inspirer de certains aspects de la série TV lors de la rédaction de TWOW n’a rien de surprenant. Ceci dit, je le vois mal reprendre une scène du show pour finaliser la « sortie » d’un personnage de la saga.
Et je dirai même plus, scénaristiquement, c’est quand même très très peu probable qu’il s’inspire de la série. Bon, déjà parce que les trames principales de son oeuvre, cela fait plus de 20 ans qu’il les construit. Alors bien sûr elles ne sont pas fixées et peuvent évoluer, mais tout de même. Ensuite parce que Martin ne cesse de le répéter depuis un bout de temps maintenant : la série est une chose, son livre une autre. Ce ne sont plus les mêmes histoires du tout, et Martin le dit, et se détache de la série presque totalement désormais (on a à peine trois news sur la série en période de diffusion). Enfin parce qu’il s’est quand même bien amusé à troller la série aux alentours de la saison 5 en publiant des chapitres preview de TWOW à propos de personnages qui avaient justement été ignorés par la série (ou qui avaient un destin radicalement différent).
Ce qui m’interpelle, dans cet article, ce sont les propos ambigus/contradictoires: 7 ou 8 tomes, 7 tomes mais ce dernier sera-t’il scindé en deux pour cause de longueur excessive ?
Dans un commentaire récent sur NaB, GRRM disait que ses éditeurs voulaient scinder TWOW en deux, parce qu’il était trop gros, mais que lui s’y refusait.
#hihihi
Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)13 août 2018 à 9 h 14 min #36650Ysilla- Terreur des Spectres
- Posts : 1872
c’est quand même très très peu probable qu’il s’inspire de la série. Bon, déjà parce que les trames principales de son oeuvre, cela fait plus de 20 ans qu’il les construit.
Certes, c’est ce que GRRM a toujours dit – et j’espère qu’il en sera ainsi – mais ce ne serait pas la première fois que Martin se contredit : il n’échappe pas à notre humaine condition. Il s’est pris lui-même en défaut sur le nombre de tomes de la saga à déjà au moins deux reprises (de trois prévus initialement il est passé à six, puis sept avec la partition AFFC et ADWD et ça ne m’étonnerait pas qu’on passe qu’on passe à huit avec une partition de TWOW puis à dix avec une partition de ADOS, vu la quantité de trames narratives à fermer.)
Ensuite, GRRM s’est toujours emmêlé les pinceaux avec constance sur les délais de parution : j’en déduis que sa parole n’est pas d’or !
Et qui sait si dans le gloubi-boulga qu’est devenue la série, il n’a pas trouvé quelques -minces – idées intéressantes à la marge.
Et puis, c’est triste à dire mais le temps presse et il ne mégoterait peut-être pas sur quelques idées déjà préparées par la série ( je frémis en pensant que ça pourrait s’avérer), tout en les arrangeant à sa sauce.
Et je crois me souvenir que dans une interview, il a parlé d’un renversement de situation à propos d’un personnage qu’il n’avait pas initialement prévu. Bouleversement qui impliquerait par ricochet trois ou quatre autres personnages.
"L'imaginaire se loge entre les livres et la lampe...Pour rêver, il ne faut pas fermer les yeux, il faut lire."
13 août 2018 à 9 h 42 min #36657R.Graymarch- Barral
- Posts : 10336
Cela dit, il a toujours écrit qu’il savait où il allait mais que dans les détails, certains personnages pouvaient connaître des tours et détours inattendus, ce que je comprends tout à fait. Parfois les personnages ont leur vie propre et des actions cohérentes qu’on n’avait pas anticipées.
Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais13 août 2018 à 9 h 57 min #36659Babar des Bois- Fléau des Autres
- Posts : 4838
Il s’est pris lui-même en défaut sur le nombre de tomes de la saga à déjà au moins deux reprises (de trois prévus initialement il est passé à six, puis sept avec la partition AFFC et ADWD et ça ne m’étonnerait pas qu’on passe qu’on passe à huit avec une partition de TWOW puis à dix avec une partition de ADOS, vu la quantité de trames narratives à fermer.). Ensuite, GRRM s’est toujours emmêlé les pinceaux avec constance sur les délais de parution : j’en déduis que sa parole n’est pas d’or !
Oui mais entre ne pas savoir gérer son temps et la longueur de son texte, et s’inspirer de quelque chose d’autre (en plus bon, vu la qualité scénaristique de la dernière saison…), ce n’est quand même pas sur le même plan 😉
Je ne dis pas qu’il ne s’inspirera pas de certains éléments de la série (il le fait depuis le début avec de très nombreux personnages historiques et littéraires d’ailleurs, et on peut aisément penser que les acteurs, décors, costumes, etc… peuvent lui donner une autre vision), je dis simplement que la série n’aura pas d’influence majeure sur ses axes scénaristiques principaux dans le sens où il ne changera pas ses plans en fonction d’elle.
Bien sûr ne jamais dire jamais. Mais enfin bon. Niveau scénaristique, la série a clairement beaucoup perdu en qualité depuis qu’ils ne suivent plus les livres.#hihihi
Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)13 août 2018 à 10 h 20 min #36666Ysilla- Terreur des Spectres
- Posts : 1872
Niveau scénaristique, la série a clairement beaucoup perdu en qualité depuis qu’ils ne suivent plus les livres.
Je suis tout à fait d’accord avec toi.
<hs>Je trouve catastrophiques les choix scénaristiques de la série, notamment le franchissement du Mur tel qu’ils l’ont conçu avec leur dragonus ex-machina.</hs>
(voir le topic sur la stratégie des Autres récemment ouvert.)
la série n’aura pas d’influence majeure sur ses axes scénaristiques principaux dans le sens où il ne changera pas ses plans en fonction d’elle.
Là aussi je suis d’accord; je crains seulement que le facteur temps et la pression économique des éditeurs n’invitent GRRM à réviser ses plans.
"L'imaginaire se loge entre les livres et la lampe...Pour rêver, il ne faut pas fermer les yeux, il faut lire."
13 août 2018 à 10 h 38 min #36670Lapin rouge- Fléau des Autres
- Posts : 4361
la pression économique des éditeurs
Ca je n’y cois pas. La pression économique des éditeurs peut influer sur pas mal de choses (la pagination et le découpage en tomes, le choix de la couverture, etc.), mais, si elle devait avoir une influence sur le calendrier de parution, ADOS serait déjà sorti depuis longtemps.
They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.13 août 2018 à 10 h 41 min #36671Eridan- Vervoyant
- Posts : 6328
Cela dit, il a toujours écrit qu’il savait où il allait mais que dans les détails, certains personnages pouvaient connaître des tours et détours inattendus, ce que je comprends tout à fait. Parfois les personnages ont leur vie propre et des actions cohérentes qu’on n’avait pas anticipées.
Il a dit assez récemment (deux ans ?) qu’il y avait un perso qu’il avait toujours envisagé de faire mourir, sans savoir comment, mais qu’il avait enfin trouvé. Donc effectivement, rien n’est figé pour le moment (sinon, la saga serait déjà publiée intégralement !) et les choses peuvent toujours évoluer.
Là aussi je suis d’accord; je crains seulement que le facteur temps et la pression économique des éditeurs n’invitent GRRM à réviser ses plans.
Je ne vois pas bien quelle menace les éditeurs pourraient inventer pour lui mettre la pression.
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
13 août 2018 à 12 h 19 min #36694Mestre Samwell- Pas Trouillard
- Posts : 658
Ben, GRRM, comme tout auteur, se nourrit de nombreuses influences. Qu’il soit amené à s’inspirer de certains aspects de la série TV lors de la rédaction de TWOW n’a rien de surprenant. Ceci dit, je le vois mal reprendre une scène du show pour finaliser la « sortie » d’un personnage de la saga.
J’ai l’impression qu’il y a une petite contradiction ici. En effet, s’il est amené à s’inspirer de certains aspects de la série, pourquoi ne le ferait-il pas pour une scène qui l’aiderait à faire sortir un personnage de la saga ?
Enfin parce qu’il s’est quand même bien amusé à troller la série aux alentours de la saison 5 en publiant des chapitres preview de TWOW à propos de personnages qui avaient justement été ignorés par la série (ou qui avaient un destin radicalement différent).
En effet, il a même fait des lectures publiques sur le chapitre de Brienne, entre autres, en 2015. Toutefois, en faisant cela, il a malheureusement donné espoir à toute la communauté de ses fans-lecteurs que TWOW allait sortir incessamment.
Il a dit assez récemment (deux ans ?) qu’il y avait un perso qu’il avait toujours envisagé de faire mourir, sans savoir comment, mais qu’il avait enfin trouvé. Donc effectivement, rien n’est figé pour le moment (sinon, la saga serait déjà publiée intégralement !) et les choses peuvent toujours évoluer.
Je me souviens de ce commentaire qu’il avait fait. Si j’ai bonne mémoire, il avait même précisé que la manière dont le personnage mourrait dans la série était une bonne idée pour le faire mourir de la même façon dans son livre. (Si je retrouve l’article, je donnerai le lien).
… je crains seulement que le facteur temps…
Effectivement, le facteur temps peut changer bien des choses, c’est une réalité qu’il ne faut pas ignorer.
13 août 2018 à 12 h 59 min #36700Aerolys- Fléau des Autres
- Posts : 3083
Dans un commentaire récent sur NaB, GRRM disait que ses éditeurs voulaient scinder TWOW en deux, parce qu’il était trop gros, mais que lui s’y refusait.
J’ai déjà peur pour la taille du machin ! OoO »‘
Pour les inspirations de GRRM, s’il s’inspire d’un événement de la série, je pense que cela se fera dans un contexte totalement différent et qu’on a pas trop à s’inquiéter pour ça ^^
Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.
Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.
Spoiler:13 août 2018 à 18 h 43 min #36778Mélusine- Pas Trouillard
- Posts : 536
Si GRRM s’inspire de la série, pour faire mourir un personnage, cela serait surement pour un personnage secondaire. Puisqu’il sait comment ce finit l’histoire pour les personnages principaux.
Je vais vous dire que s’il utilise la mort issue de la série pour la mort de Ramsay, ça m’irait bien.
Autre information importante: dans le prologue nous aurons Jeyne Ouestrelin, dans quelles conditions on ne sait pas. A la fin de ADWD, nous n’avons pas eu connaissance de problème concernant l’escorte de sa famille et de Edmure Tully, on peut supposer que depuis, ils ont dépassé le Conflans, et sont en sécurité, enfin si on veut bien parler de sécurité.
13 août 2018 à 18 h 57 min #36780Ysilla- Terreur des Spectres
- Posts : 1872
Eridan wrote: Il a dit assez récemment (deux ans ?) qu’il y avait un perso qu’il avait toujours envisagé de faire mourir, sans savoir comment, mais qu’il avait enfin trouvé. Donc effectivement, rien n’est figé pour le moment (sinon, la saga serait déjà publiée intégralement !) et les choses peuvent toujours évoluer.
Pour ma part, j’ai entendu parler de la situation inverse : George Martin aurait confié avoir tué un personnage depuis assez longtemps déjà et s’être aperçu qu’il avait absolument besoin de ce personnage pour TWOW, ce qui l’aurait placé narrativement parlant dans une situation intenable d’où les multiples réécritures de TWOW :
J’ai vu passer l’info en juin sur le site Los Siete Reinos.
À prendre avec les grosses pincettes qui s’imposent, vu qu’elle est apparue d’abord sur Reddit et fait référence à une vieille confidence de Diana Gabaldon sur l’écriture de TWOW.
"L'imaginaire se loge entre les livres et la lampe...Pour rêver, il ne faut pas fermer les yeux, il faut lire."
13 août 2018 à 19 h 55 min #36790Rosie132- Terreur des Spectres
- Posts : 1628
Il a dit assez récemment (deux ans ?) qu’il y avait un perso qu’il avait toujours envisagé de faire mourir, sans savoir comment, mais qu’il avait enfin trouvé. Donc effectivement, rien n’est figé pour le moment (sinon, la saga serait déjà publiée intégralement !) et les choses peuvent toujours évoluer.
Je me souviens de ce commentaire qu’il avait fait. Si j’ai bonne mémoire, il avait même précisé que la manière dont le personnage mourrait dans la série était une bonne idée pour le faire mourir de la même façon dans son livre. (Si je retrouve l’article, je donnerai le lien).
Pour ma part, j’ai entendu parler de la situation inverse : George Martin aurait confié avoir tué un personnage depuis assez longtemps déjà et s’être aperçu qu’il avait absolument besoin de ce personnage pour TWOW, ce qui l’aurait placé narrativement parlant dans une situation intenable d’où les multiples réécritures de TWOW : J’ai vu passer l’info en juin sur le site Los Siete Reinos. À prendre avec les grosses pincettes qui s’imposent, vu qu’elle est apparue d’abord sur Reddit et fait référence à une vieille confidence de Diana Gabaldon sur l’écriture de TWOW.
Cette discussion est passionnante. D’autant plus qu’elle se fait dans le respect et dans le partage des idées, des théories, des analyses et des sentiments de chacun d’entre nous. Depuis quelques jours, je suis plongée dans une recherche systématique sur tous les articles que je peux trouver (surtout en anglais et en espagnol) sur ce sujet qui m’intéresse grandement.
Voici un article très étoffé de Vanity Fair datant d’il y a trois ans, où l’on parle de la mort brutale d’un personnage dans la série. C’est peut-être le lien que recherchait Mestre Samuel. Ne sachant pas trop si cela pouvait constituer un spoiler en soi pour les livres, j’ai préféré le mettre en « spoiler ».
Spoiler série saison 5Spoiler:Après, depuis tout ce temps, les choses ont peut-être évolué dans un sens comme de l’autre.
13 août 2018 à 21 h 05 min #36797Babar des Bois- Fléau des Autres
- Posts : 4838
Justement, à propos de l’article que tu linkes :
Spoiler série saison 5Spoiler:La mort que tu indiques, c’est Martin qui l’a donnée aux Showrunners. Elle ne se fera clairement pas de la même façon, ni par les mêmes personnes, ni dans le même contexte, ni pour la même raison et n’aura pas les mêmes conséquences. Mais a priori notre petite choupinette finira un peu pareil. Et ça pour le coup, on sait que ce sera dans les livres, puisque c’est Martin qui a donné cet élément là aux showrunners (et non l’inverse). On sait qu’il y a trois éléments précis que Martin a donné aux showrunners, et qui seront dans les livres. Cette mort là en fait partie, le deuxième élément est également connu, en revanche on ignore le troisième#hihihi
Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)13 août 2018 à 21 h 14 min #36798Rosie132- Terreur des Spectres
- Posts : 1628
Merci Babar pour ta précision. Pourrais-tu, s’il te plait, nous mettre en spoiler le deuxième élément connu dont tu parles ? Merci à l’avance.
13 août 2018 à 21 h 20 min #36800Babar des Bois- Fléau des Autres
- Posts : 4838
Spoiler série saison 6
Spoiler:A priori ce serait le nom de Hodor. Pas les circonstances qui amènent à la découverte de son nom, qui je pense seront radicalement différentes, mais juste son nom.Ceci dit je suis moins sûre pour ce deuxième élément, il vaut mieux vérifier
#hihihi
Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)14 août 2018 à 9 h 08 min #36872Lapin rouge- Fléau des Autres
- Posts : 4361
Lorsque vous utilisez les balises spoilers, n’oubliez pas de préciser avant la balise ouvrante le niveau de l’information mise sous balise.
They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.15 août 2018 à 6 h 33 min #37085Mestre Samwell- Pas Trouillard
- Posts : 658
N’étant pas parfaitement bilingue, quoique je me débrouille bien quand même, j’étais bien content d’avoir trouvé un article en français. C’est sûrement un traduction, mais qu’importe, le sujet est bien intéressant car on s’interroge : La série est-elle devenue un spoiler des livres ? On tente aussi d’expliquer ce qu’est un spoiler et ce qui ne l’est pas. On a interrogé bon nombre de lecteurs et il s’avère qu’ils sont divisés sur la question. À mon humble avis, un très bon article !
15 août 2018 à 8 h 34 min #37093Babar des Bois- Fléau des Autres
- Posts : 4838
C’est dans cet article que @ysalaine avait reprit le concept du « chat de Schrödinger » pour l’adapter aux spoilers, j’avais trouvé ça très pertinent !
#hihihi
Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)15 août 2018 à 12 h 01 min #37113Babar des Bois- Fléau des Autres
- Posts : 4838
Dans une discussion donnée hier (j’ai retranscrit dans le sujet interview quelques réponses), GRRM est revenu sur cette question de « est ce qu’il va s’inspirer de la série » ?
Sa réponse est claire :
Asked if he thinks of #GameofThrones as seeing a draft of his future work, he says NO. He also says they're killing a lot more people on GOT. #asoiaf #grrm
— Ash 🌈 (@MeereeneseKnot) August 15, 2018
(traduction approximative : Quand on lui demande s’il voit en GoT un « brouillon » (d’idées ?) pour son travail futur, il dit NON. Et il ajoute qu’ils (les producteurs sûrement) tuent plus de monde dans GoT)
Et spoiler niveau saison 8 / TWOW :
Spoiler:GRRM poursuit en disant que certains personnages morts dans la série ne le seront jamais dans les livres (source)(là on parle de s’inspirer de façon consciente, et je pense que ses propos concernent des éléments de scénario)
Sinon il ajoute aussi qu’avoir un droit de regard sur le processus créatif (même quand c’est son oeuvre) est quelque chose d’extrêmement compliqué (ce qui donne un argument sur le fait que ce qui se passe dans la série – et potentiellement la fin de la série- n’est pas forcément validé/relu par Martin). Source et source
#hihihi
Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)15 août 2018 à 13 h 18 min #37130JN- Terreur des Spectres
- Posts : 1909
Je pense plutôt qu’il s’agit de l’inverse, à vrai dire. De l’influence des livres futurs sur la série TV, par le biais des infos transmises à D&D par GRRM.
Certains éléments de la série ne font pas trop de sens, parfois: des twists ou ajouts inutiles à l’ensemble, des chemins un peu étranges…
C’était d’autant plus flagrant quand la série essayait de suivre le livre: pourquoi avoir gardé l’intrigue des Fils de la Harpie? Pourquoi emmener Arya à Braavos ? Les scénaristes utilisent des « points de repère » à suivre coûte que coûte sans que ceux-ci soient pertinents pour l’adaptation. Dans le bouquin, ils avaient une utilité, une finalité, dans la série, on peine à comprendre pourquoi ils les ont gardé si c’est pour qu’ils n’aient aucune influence. Preuve qu’elle est pensée et écrite au fur et à mesure, et que le squelette n’a jamais vraiment été déterminé d’avance.
Et certains éléments dans la dernière saison m’ont fait tiquer. Comme si les scénaristes lâchaient quelques éléments et idées que GRRM leur avait transmis sur les futur livres, mais qu’ils les utilisaient à leur sauce. Alors, qu’on soit clair: TWOW n’aura rien à voir avec la s7 et 8, et la s7 et 8 n’ont rien à voir avec TWOW. Mais à revoir la dernière saison, on se demande s’ils n’utilisent pas certains éléments narratifs que l’on risque peut-être de lire dans TWOW, mais remaniés à la sauce D&D, réadaptés au ton, à l’histoire, et au contexte de la série.
Spoiler saison 7
Spoiler:Je pense notamment à Viserion qui est dompté par l’ennemi, dans la série ce sont les White Walkers, mais c’est largement possible que ce soit à la base une idée de GRRM. Dans les bouquins ce sera peut-être Aegon, Euron… Ou même l’un de ces derniers avant de passer aux Autres aussi.« Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake
18 août 2018 à 5 h 10 min #37639Mestre Samwell- Pas Trouillard
- Posts : 658
Les scénaristes ont certainement changé des éléments d’information qu’ils ont reçus de GRRM, et les ont utilisés à leur façon dans la série, mais n’est-ce pas là le propre de l’adaptation ? C’est vraiment une question que je me pose. En effet, dans plusieurs oeuvres cinématographiques, on a souvent pris soin d’indiquer au début du film « inspiré de… « car cette oeuvre pouvait comporter des différences avec l’histoire originale.
D’un autre côté, il est rassurant de savoir que dans la dernière entrevue donnée par GRRM, il mentionne que certains morts seront encore vivants, et inversement, et que les circonstances seront différentes. C’est l’une des raisons qui me fait admettre, encore une fois, que la saga et la série sont deux choses différentes.
18 août 2018 à 20 h 18 min #37766Hanaver- Pisteur de Géants
- Posts : 1089
Les scénaristes ont certainement changé des éléments d’information qu’ils ont reçus de GRRM, et les ont utilisés à leur façon dans la série, mais n’est-ce pas là le propre de l’adaptation ? C’est vraiment une question que je me pose. En effet, dans plusieurs oeuvres cinématographiques, on a souvent pris soin d’indiquer au début du film « inspiré de… « car cette oeuvre pouvait comporter des différences avec l’histoire originale.
C’est le cas, HBO précise dans le générique la série est « based on ASOIAF ».
D’un autre côté, il est rassurant de savoir que dans la dernière entrevue donnée par GRRM, il mentionne que certains morts seront encore vivants, et inversement, et que les circonstances seront différentes. C’est l’une des raisons qui me fait admettre, encore une fois, que la saga et la série sont deux choses différentes.
GRRM l’a dit depuis longtemps, série tv et livres sont deux histoires distinctes. C’est aussi pour ça que les sections livres et série tv sont différentiées sur le forum, et qu’il est même déconseillé d’évoquer la série dans la section livres.
Non, un smiley n'équivaut pas un point final de phrase !
Torchères : https://zupimages.net/up/19/12/0tom.png
18 août 2018 à 20 h 24 min #37771JN- Terreur des Spectres
- Posts : 1909
Les scénaristes ont certainement changé des éléments d’information qu’ils ont reçus de GRRM, et les ont utilisés à leur façon dans la série, mais n’est-ce pas là le propre de l’adaptation ? C’est vraiment une question que je me pose. En effet, dans plusieurs oeuvres cinématographiques, on a souvent pris soin d’indiquer au début du film « inspiré de… « car cette oeuvre pouvait comporter des différences avec l’histoire originale. D’un autre côté, il est rassurant de savoir que dans la dernière entrevue donnée par GRRM, il mentionne que certains morts seront encore vivants, et inversement, et que les circonstances seront différentes. C’est l’une des raisons qui me fait admettre, encore une fois, que la saga et la série sont deux choses différentes.
Je suis au mauvais endroit pour critiquer la série, mais l’adaptation, c’est aussi choisir ce qu’on adapte et pas tout recopier bêtement pour au final que la moitié ne serve pas. 😉
Mais là en l’occurrence, je parlais d’adaptation « par anticipation », des éléments sur TWOW voire ADOS qu’ils connaîtraient via GRRM et auraient intégré et réarrangés sans qu’on s’en rende forcément compte (jusqu’à ce qu’on finisse par avoir les dits bouquins entre les mains un jour et qu’on puisse faire de vrais parallèles). Wait and see, du coup.
Mais oui, les deux seront bien différents comme tu dis, et comme le dit GRRM. Ce qui n’empêche pas qu’on puisse être déjà peut-être spoilés sur certains éléments sans le savoir.
« Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake
18 août 2018 à 22 h 22 min #37785Belette- Éplucheur avec un Économe
- Posts : 32
N’oubliez pas le précédent « Harry potter » avec une écrivain qui a du finir son livre coute que coute, avant les films.. J’ai toujours pensé que la fin de la saga eut été différente si Hollywood ne s’était pas emparé du bouquin. ^^
Tout ça pour dire que GRRM garde le contrôle de son oeuvre et peut, nous pondre une fin totalement inédite de la série. Mais genre, qui ne plaira pas au plus grand monde..
18 août 2018 à 23 h 20 min #37786Aurore- Fléau des Autres
- Posts : 2293
Si la saga a une fin douce-amère, elle déplaira à beaucoup de lecteurs amateurs de happy-end et à tous ceux qui confondent la série et la saga, car la série, pour des raisons d’audimat, pourrait bien finir en « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants » (AAAAAAAAARGH !!!!!!!!!)
19 août 2018 à 0 h 01 min #37799Ysilla- Terreur des Spectres
- Posts : 1872
la saga, car la série, pour des raisons d’audimat, pourrait bien finir en « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants »
Je ne le pense pas,vu ce qu’ont dit les acteurs principaux à la lecture de leurs scripts respectifs. Certains ont laissé entendre qu’ il y aurait des larmes et pas des larmes de joie.
"L'imaginaire se loge entre les livres et la lampe...Pour rêver, il ne faut pas fermer les yeux, il faut lire."
19 août 2018 à 19 h 48 min #37911Mestre Samwell- Pas Trouillard
- Posts : 658
Aurore wrote: … car la série, pour des raisons d’audimat, pourrait bien finir en « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants »
Je ne le pense pas,vu ce qu’ont dit les acteurs principaux à la lecture de leurs scripts respectifs. Certains ont laissé entendre qu’ il y aurait des larmes et pas des larmes de joie.
Bien d’accord avec toi, Ysilla, la fin sera réellement douce-amère, on sera peut-être content pour l’un, mais triste pour l’autre. Je suis convaincu que Jon et Daenerys ne survivront pas tous les deux ensemble, l’un des deux mourra. Lequel ? Je ne sais pas, mais ce ne sera certes pas une fin à l’eau de rose. À moins que je sois complètement dans les patates, si la fin est heureuse, je ferai amende honorable ici même, c’est promis !
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.