› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › Personnages › Tyrion Lannister
- Ce sujet contient 59 réponses, 23 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Céleste, le il y a 1 année et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
17 août 2018 à 23 h 51 min #37606Belette
- Éplucheur avec un Économe
- Posts : 32
[Topic renommé]
Bonsoir,
Premier message pour moi; et je m’excuse si ce sujet a été déjà traité . Mais n’ayant pas vu de topic à ce sujet.. Je me lance ^^
Donc pourquoi notre cher Tyrion a t- il été nommé ainsi?
Tytos, Tywin… étaient les aînés de leurs fratrie. (Mais je me trompe peut être).
Dans ADWD, Tyrion s’amuse du prénom de Tyrene en disant « Ça ressemble à un prénom Lannister »
D’autant plus étrange que Tyrion est a priori un Targaryen.
Merci pour vos lumières et d’avance mea culpa pour l’orthographe.
Belette
17 août 2018 à 23 h 58 min #37611R.Graymarch- Barral
- Posts : 10380
Tytos, Tywin… étaient les aînés de leurs fratrie. (Mais je me trompe peut etre).
Tygett est le 2e frère de Tywin. Du coup….
D’autant plus étrange que Tyrion est a priori un Targaryen.
Marrant, j’aurais écrit le contraire ^^
Dans ADWD, Tyrion s’amuse du prénom de Tyrene en disant « Ça ressemble à un prénom Lannister »
Tu parles de Tyerne Sand ?
Mais bon on a aussi Tyanna de la Tour (Pentos), Tyanna Wylde (terres de l’Orage), mestre Tybald à Fort Terreur, Tyberio Ystarion… Bref, les prénoms en « Ty » sont très Lannister mais pas que.
Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais18 août 2018 à 0 h 15 min #37613Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2890
C’est un prénom traditionnel familial, il y a eu des rois du Roc Tyrion Lannister.
18 août 2018 à 0 h 16 min #37614Belette- Éplucheur avec un Économe
- Posts : 32
Merci pour tes lumières !!!
Par contre, pourquoi tu aurais écrit le contraire ? La je suis perdue
18 août 2018 à 0 h 22 min #37616Aurore- Fléau des Autres
- Posts : 2293
Comme beaucoup de personnages de la saga, Tyrion porte un prénom « familial ». Les grandes familles de Westeros comme en Essos ont un ensemble de prénoms qui resservent régulièrement aux membres après avoir été portés par quelqu’un de prestigieux.Un exemple des plus fameux est la multiplication des Brandon Stark (en passant outre la théorie du Brandon Stark universel). Comme notre flopée de Louis et de Charles en France.
Pour revenir sur Tyrion, si tu consultes le wiki (https://www.lagardedenuit.com/wiki/index.php?title=Tyrion_Lannister_(homonymie) ), tu peux constater qu’il y a eu 3 rois de l’Ouest nommés Tyrion avant notre Lutin. Cersei d’ailleurs rappelle que le prénom Tyrion a été un prénom royal quand Bronn l’attribue au bâtard de Lollys.
De façon générale, les nobles de Westeros ne baptisent pas leurs enfants parce que le prénom est joli, mais par référence à quelqu’un de prestigieux soit dans les ancêtres, soit dans l’entourage (Davos baptise un de ses fils Stannis et un autre Steffon, par référence aux Baratheon). Ce qui permet de constater que Robert Baratheon n’a même pas cherché à donner à ses soi-disant fils des noms de la famille Baratheon : Joffrey est un prénom qui a servi dans nombre de familles (les Velaryon et les Lannister entre autres) et Tommen le nom de deux rois de l’Ouest.
EDIT : grillée !
18 août 2018 à 0 h 22 min #37617R.Graymarch- Barral
- Posts : 10380
Par contre, pourquoi tu aurais écrit le contraire ? La je suis perdue
Parce que je ne crois pas du tout à « Tyrion Targaryen » donc « a priori Targaryen », euh well.
Et quand bien même ce serait vrai, pourquoi Tywin aurait-il choisi un prénom « Targaryen » (si tant est que ça existe… remember Aegon Frey :D) ? S’il n’est pas au courant, il n’a pas de raison. S’il est au courant, mettre un prénom « traditionnel » Lannister lui permet de sauver les apparences (et ça, c’est la grande passion de Tywin)
Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais18 août 2018 à 0 h 44 min #37621Belette- Éplucheur avec un Économe
- Posts : 32
Merci encore pour toutes ces explications. Mais alors,R.Graymarch , je dois avouer que tu as aiguisé ma curiosité. Tu es bien le premier à ne pas croire que Tyrion n’est pas Tagaryen. Je serais ravie de lire ta théorie ^^
Super ce forum!!
Belette
18 août 2018 à 0 h 59 min #37622Ysilla- Terreur des Spectres
- Posts : 1872
Belette, je suis comme Graymarch et sans doute beaucoup, beaucoup d’autres à ne pas croire que Tyrion soit un Targaryen caché.
Penser que Tyrion Lannister est Tyrion Lannister, c’est comme penser que Robb Stark est Robb Stark, que Margaery Tyrell est Margaery Tyrell : ils sont présentés et perçus comme tels dans le texte.
Après, c’est sûr, comme disent les Latins « mater certa, pater incertus». On sait toujours qui est la mère, pas le père. Remarque, avec un raisonnement
pareil, Eddard Stark nous a fait le coup de Jon Snow est Jon Snow. 😉Bref, c’est plutôt « Tyrion Lannister est un Targ caché » qui est une théorie qui a ses partisans et ses arguments dont on peut discuter.
Et pour brouiller les pistes, tu auras remarqué que ce chafouin de Tywin a dit « Tu n’es pas mon fils. » à la fois à Jaime et à Tyrion ; Et que seul Tyrion a répondu le contraire ! 😉
"L'imaginaire se loge entre les livres et la lampe...Pour rêver, il ne faut pas fermer les yeux, il faut lire."
18 août 2018 à 1 h 14 min #37623Belette- Éplucheur avec un Économe
- Posts : 32
Ysilla,
Si je puis me permettre : Tyrion a les cheveux a moitié noir comme les bâtard Tagaryen.
Mon perso préferé… Je Le vois déjà comme la 3eme tête du dragon!
Mais effectivement Tywin dit à ses deux fils (?) Tu n’es pas Mon fils….
Affaire à suivre ^^
18 août 2018 à 1 h 51 min #37627Ben Omble- Frère Juré
- Posts : 77
Je ne crois pas du tout non plus à la théorie du Tyrion Targaryen. Parce que si Jon est un est bien le fils de Rhaegar, si Griff le Jeune (Aegon) est bien le fils de Rhaegar également, sans compter la Mère des Dragons, ça commencerait à faire beaucoup trop de Targaryens. Non seulement, ça serait assez redondant et, je pense, pas du tout dans le style de Martin, mais en plus tellement facile scénaristiquement que je n’y crois absolument pas. Par contre si aucun des deux autres n’est le fils de Rhaegar, pourquoi pas, mais je ne vois pas du tout l’intérêt de faire de Tyrion un targaryen, si ce n’est de lui faire monter un dragon…
Je trouve ça bien plus intéressant de faire de notre nain préféré le fils de Tywin, celui qui ressemble plus à son père.
Et petite précision, Tytos Lannister était le troisième des quatre fils de Gerold Lannister dit le Doré ( Ser Tywald, mort au combat pendant le soulèvement de Peake, et ser Tion Lannister, décédé lui durant la rebellion Feunoyr à la bataille du pont de la Wend étaient jumeaux, puis Tytos et pour finir Jason). Le « Ty » n’est donc à priori pas réservé aux héritiers du Roc.
18 août 2018 à 3 h 25 min #37634Freuxpensant- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 373
Le lascar est certes petit par la taille mais géant par l’esprit et, de surcroit, il possède une langue bien pendue qui accentue sa présence sur la scène du jeu des trônes. Je me demande si GRRM n’a pas vu dans le nom de Tyrion une déformation d’«histrion».
Quant à l’ascendance réelle ou supposée de Tyrion, les indices disséminés dans les textes invitent à spéculer et je pense que Martin l’a fait à dessein. Reste à savoir si, par la suite, il infirmera ou confirmera cette hypothèse qui ferait de notre nain favori une potentielle «semence de dragon»…
"Qui, du ver qui ronge ou du fruit qui pourrit est le plus dangereux ?"
"Celui qui a faim ne se soucie guère du fruit, du ver et de leur digestion..."
Fol de Dol (Serge Letendre)
"Les cor-beaux aiment à voir couler le sang à la cu-rée d'un cerf" (contrepet "trônedeferresque" bien gratiné)18 août 2018 à 7 h 39 min #37648Eridan- Vervoyant
- Posts : 6373
Tu es bien le premier à ne pas croire que Tyrion n’est pas Tagaryen.
C’est l’une des théories les plus contestées de la saga, pourtant. ^^
Si je puis me permettre : Tyrion a les cheveux a moitié noir comme les bâtard Tagaryen.
Tyrion a des cheveux qui peuvent rappeler ceux des Targaryens, mais ils ne sont pas à moitié noirs et avoir les cheveux à moitié noirs n’est pas un signe de bâtardise spécifique aux Targaryen.
Quant à l’ascendance réelle ou supposée de Tyrion, les indices disséminés dans les textes invitent à spéculer et je pense que Martin l’a fait à dessein. Reste à savoir si, par la suite, il infirmera ou confirmera cette hypothèse qui ferait de notre nain favori une potentielle «semence de dragon»…
On peut penser que non. Ca fait partie des mystères sur lesquels il entretient la confusion depuis des années (en étant parfaitement conscient du fait que cette théorie existe chez les fans). Il aurait pu tout démentir en 2013, avec TWOIAF … Il l’a plus ou moins fait pour Jaime et Cersei, par exemple … Mais au contraire, pour Tyrion, il a maintenu la possibilité ouverte.
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
18 août 2018 à 7 h 53 min #37650R.Graymarch- Barral
- Posts : 10380
Les autres ont répondu pour moi, merci ^^
Mon perso préferé… Je Le vois déjà comme la 3eme tête du dragon!
Ben oui, c’est un peu ça le souci^^ Moi je rêve qu’Eddard ne soit pas décapité et que Robb quitte les Jumeaux en vie 😀
J’ajoute que, comme dit Eridan, une des manies énervantes de GRRM c’est de ne jamais trancher et laisser la possibilité que ce soit pas impossible, si vraiment on a du bol. Mais y a pas beaucoup plus d’arguments rationnels que « Tourte Chaude est le bâtard de Robert car les lieux et dates concordent » (j’exagère un peu, mais pas beaucoup).
De plus, comme le dit Ben Omble, d’un point de vue littéraire, ce serait quand même pas terrible de nous mettre des Targaryen cachés un peu partout (ce serait le 3e, tout de même). Les jeux de piste, c’est rigolo mais si on veut un univers avec des règles internes réalistes, ça devient dur à avaler autant d’identités cachées. J’ajoute que les rapports Tywin-Tyrion dont partie des éléments les plus passionnants de leur relation (Tywin donnant une bonne éducation à Tyrion, tout en l’humiliant et le rabaissant. Tyrion qui veut se démarquer de son père, et qui pourtant lui ressemble tellement) que ce serait un ratage complet à mon avis de faire en sorte qu’ils ne soient pas père et fils.
Bref, y a que GRRM qui connait la réponse avec certitude mais je serai hyper déçu si on avait la certitude de « Tyrion Targaryen » car ce serait une grosse facilité d’écriture
Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais18 août 2018 à 8 h 15 min #37654Babar des Bois- Fléau des Autres
- Posts : 4859
si Griff le Jeune (Aegon) est bien le fils de Rhaegar également
Probablement non en fait (mais ce n’est pas le sujet)
Un peu comme mes camarades, je ne crois pas à « Tyrion Targaryen », surtout parce que je ne l’aime pas comme théorie. ça ferait, je trouve, redondance avec Jon, et je trouve ça plus fort (et tragique) que Tyrion soit réellement le fils de Tywin.
Seulement, on ne peut pas trancher avec certitude avec les éléments que l’on a à notre disposition. Depuis le tout début des livres, la question de la paternité de Tyrion est là (dès la seconde apparition de Tyrion). Il y a des éléments physiques, littéraires, symboliques qui pourraient soutenir cette théorie, et qui intriguent, mais tous ses éléments peuvent tout aussi bien s’expliquer dans le cas où Tyrion est bien Lannister (ce qui n’est pas le cas avec les autres théories comme les parents de Jon, ou l’identité de Griff).
Il y aurait de quoi disserter pendant des heures sur le sujet sans pouvoir trancher. A titre totalement personnel, je pense que Martin nous trolle avec cette théorie.
A noter que pour la prophétie « trois têtes à le dragon », ce n’est qu’une prophétie : rien ne dit qu’elle est « vraie » (Rhaegar a pu se tromper), rien ne dit qu’elle s’accomplira (et tout cas pas littéralement). Et il n’y a pas non plus besoin que toutes les têtes soient des Targaryen (cf. Quentyn Martell qui réussi à dompter un des dragons – de façon éphémère certes. Et ok, lui a une ascendance Targaryen).
Quant au sujet initial (pardon pour le HS – d’ailleurs je ne dis qu’il faudrait peut-être plutôt créer un sujet « Tyrion est-il-un-Targaryen »), il est drôle de noter qu’un des homonymes de Tyrion, Tyrion II Lannister, était habile à la hache (l’arme que brandit aussi notre nain), et qu’il aimait faire saigner les femmes (ce qui rappelle la naissance de Tyrion)
#hihihi
Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)18 août 2018 à 8 h 21 min #37655Le Lapin- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 138
Merci encore pour toutes ces explications. Mais alors,R.Graymarch , je dois avouer que tu as aiguisé ma curiosité. Tu es bien le premier à ne pas croire que Tyrion n’est pas Tagaryen. Je serais ravie de lire ta théorie ^^ Super ce forum!! Belette
Tyrion comme Targaryen, je n’y crois pas une seconde. Et d’ailleurs, si on veut absolument trouver des Targaryen chez les Lannister, Jaime et Cersei ont plus de chance de réussir leur coup :
Ils sont beaux (ce qui est globalement une caractéristique repandue chez les targ’… Ils sont beaux. Curieuse caractéristique d’ailleurs.)
Ils pratiquent l’inceste.
Ils sont… mentalement instables. (C’est flagrant chez Cersei, mais Jaime est loin d’être particulièrement sain d’esprit)
Cersei développe une fascination pour le feu de plus en plus présente.J’ajouterais que ça serait bien dans les habitudes de Martin de nous faire un twist de ce genre après avoir semé le doute sur « Tyrion Targaryen ». Et plus encore, ça apporterait un éclairage nouveau sur la haine de Tywin envers son fils : Le seul fils de son sang est un monstre contrefait (sans compter le décès de son épouse sur cet accouchement). Fier comme il l’est, Tywin ne peut pas accepter ça.
Ca éclaire aussi la phrase de Genna « Tyrion est le fils de Tywin, pas toi. »Bref, c’est pas bien compliqué de faire des théories sur les ascendances, et de les tourner dans un sens ou dans l’autre…
😉18 août 2018 à 8 h 28 min #37659Eridan- Vervoyant
- Posts : 6373
Je Le vois déjà comme la 3eme tête du dragon!
GRRM : « Three heads of the dragon… yes… but the third will not nessesarily BE a Targaryen… »
d’un point de vue littéraire, ce serait quand même pas terrible de nous mettre des Targaryen cachés un peu partout (ce serait le 3e, tout de même).
D’un point de vue littéraire, c’est pas terrible de mettre des « ressuscités » ou proche « ressuscités » un peu partout, si ? ^^
J’argumente pas plus sur la question de Tyrion Targaryen ou Lannister. A titre personnel, je n’ai aucune conviction et les deux hypothèses (qui ne peuvent être tranchées pour l’instant) me vont aussi bien l’une que l’autre.
Bref, c’est pas bien compliqué de faire des théories sur les ascendances, et de les tourner dans un sens ou dans l’autre…
😉C’est ça qu’est rigolo justement. ^^
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
18 août 2018 à 8 h 28 min #37660Babar des Bois- Fléau des Autres
- Posts : 4859
Jaime et Cersei ont plus de chance de réussir leur coup :
Alors pour le coup, ça c’est sur que c’est non :p. Les dates ne collent pas, Joanna était à Castral Roc depuis 263 ou 264 (et les jumeaux naissent en 266), et aucun voyage du roi à Castral Roc n’est mentionné dans ces années là
#hihihi
Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)18 août 2018 à 8 h 36 min #37663Eridan- Vervoyant
- Posts : 6373
Alors pour le coup, ça c’est sur que c’est non :p. Les dates ne collent pas, Joanna était à Castral Roc depuis 263 ou 264 (et les jumeaux naissent en 266), et aucun voyage du roi à Castral Roc n’est mentionné dans ces années là
Aucun voyage de Joanna à Port-Réal n’est mentionné non-plus … Ca ne le rend pas impossible pour autant. Le texte dit que ces voyages sont rares, pas inexistants. 😉
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
18 août 2018 à 8 h 57 min #37666Le Lapin- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 138
J’allais faire la remarque, tiens.
Et puis l’un dans l’autre, l’idée n’est pas tant d’avoir une théorie « officielle » sur le sujet que de prouver qu’il est facile de mettre une ascendance Targaryen aux enfants Lannister, ça ne la rend pas réelle pour autant.
🙂(Et puis AWOIAF a déjà été décrié pour ses… Incohérences…)
18 août 2018 à 9 h 15 min #37667de-mil- Pas Trouillard
- Posts : 689
Alors pour le coup, ça c’est sur que c’est non :p. Les dates ne collent pas, Joanna était à Castral Roc depuis 263 ou 264 (et les jumeaux naissent en 266), et aucun voyage du roi à Castral Roc n’est mentionné dans ces années là
Aucun voyage de Joanna à Port-Réal n’est mentionné non-plus … Ca ne le rend pas impossible pour autant. Le texte dit que ces voyages sont rares, pas inexistants.
Disons que ça serait de la malhonnêteté de la part de GRRM de nous donner des informations qui semblent infirmer cette théorie (qui, à mon avis, repose sur beaucoup moins que pour Tyrion et serait (encore) moins intéressante) pour ensuite nous dire « AHA ! Je vous ai bien eu, en fait elle a fait un petit voyage là, en douce. » Et puis bon, c’est quand même quelques semaines de routes de Castral Roc à Port-Réal, non ? J’imagine pas ni le roi ni Joana faire le trajet juste comme ça.
De plus, comme le dit Ben Omble, d’un point de vue littéraire, ce serait quand même pas terrible de nous mettre des Targaryen cachés un peu partout (ce serait le 3e, tout de même).
Bah, si Aegon est un fake (ce qui est quand même assez probable), ça serait seulement le deuxième.
Le premier, même, si Jon est le fils d’Arthur Dayne.Bref, y a que GRRM qui connait la réponse avec certitude mais je serai hyper déçu si on avait la certitude de « Tyrion Targaryen » car ce serait une grosse facilité d’écriture
Autant je comprends l’argument que ça « ruinerait » sa relation avec Tywin (je ne suis pas d’accord mais je comprends le point de vu), autant j’ai jamais compris en quoi ça serait une facilité d’écriture.
Je précise que je ne suis pas spécialement fan de A+J=T, mais bon, je préfère rester ouvert à la possibilité et attendre de voir ce que va faire GRRM plutôt que de déclarer tout de suite « je serais déçu si ».
Qoof^g hfosd_ow do fkj isl ùqdk hnfkj ersl oq armmf hqskfv Fj esdk hnfkj jfh:md,sfùfmj sm hrif if ksakjdjsjdrm irmh *q uqv Fj ksljrsj do fkj ksefl ilyrof w h:d!!lfl VE
18 août 2018 à 9 h 44 min #37672R.Graymarch- Barral
- Posts : 10380
D’un point de vue littéraire, c’est pas terrible de mettre des « ressuscités » ou proche « ressuscités » un peu partout, si ? ^^
Tout à fait. Et aussi de mettre des dragons^^ ou des cliffhangers en bois en fin de chapitre^ Mais ici c’est Hors sujet
Autant je comprends l’argument que ça « ruinerait » sa relation avec Tywin (je ne suis pas d’accord mais je comprends le point de vu), autant j’ai jamais compris en quoi ça serait une facilité d’écriture.
Je rapproche ça de la malhonnêteté que tu évoquais plus haut. Bâtir un personnage pendant 5 tomes en laissant des grains de sable minuscules pour dire à la fin « AHAH, seuls les grains de sable sont importants, pas le reste », c’est quand même pas un procédé terrible. Et il me semble que ce n’est pas du tout dans le style de GRRM si je me remémore ces écrits (même hors ASOIAF). Il est plutôt du genre à disséminer des petits cailloux blancs (pas des grains de sable) qui sont une piste qu’on peut prendre (ex : le fait que Lyanna n’ait sans doute pas été enlevée par Rhaegar, la sexualité de Renly et Loras, R+L=J, bien entendu)
Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais18 août 2018 à 9 h 44 min #37673Nymphadora- Vervoyant
- Posts : 8467
Minute pub : N’hésitez pas à écouter le premier épisode du Son du Mur où l’on débat de la théorie Tyrion Targaryen 😉 Ça résume, je pense, pas mal des argument pour et contre la théorie.
Le lien direct vers la partie où on parle théorie :
~~ Always ~~
18 août 2018 à 10 h 29 min #37683Babar des Bois- Fléau des Autres
- Posts : 4859
Aucun voyage de Joanna à Port-Réal n’est mentionné non-plus … Ca ne le rend pas impossible pour autant. Le texte dit que ces voyages sont rares, pas inexistants.
Oui, non mais bon, si le seul élément qui compose cette idée c’est « c’est possible parce que peut-être », alors que tout semble indiquer le contraire (la chrono est plutôt un élément qui fragilise cette idée, je rejoins totalement de-mil dans son message), je pense qu’on peut raisonnablement l’écarter.
Petite question pour ceux qui se baladent régulièrement dans les SSM, est ce qu’une question sur l’ascendance de Tyrion lui a déjà été posée ?
#hihihi
Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)18 août 2018 à 10 h 41 min #37686de-mil- Pas Trouillard
- Posts : 689
Je rapproche ça de la malhonnêteté que tu évoquais plus haut. Bâtir un personnage pendant 5 tomes en laissant des grains de sable minuscules pour dire à la fin « AHAH, seuls les grains de sable sont importants, pas le reste », c’est quand même pas un procédé terrible. Et il me semble que ce n’est pas du tout dans le style de GRRM si je me remémore ces écrits (même hors ASOIAF). Il est plutôt du genre à disséminer des petits cailloux blancs (pas des grains de sable) qui sont une piste qu’on peut prendre (ex : le fait que Lyanna n’ait sans doute pas été enlevée par Rhaegar, la sexualité de Renly et Loras, R+L=J, bien entendu)
Je vais encore me faire tirer les oreilles si je développe mais personnellement j’ai l’impression que, chez Martin, on a à peu près tout de l’atome de silicate à la montagne (cette métaphore va beaucoup trop loin).
Pour ce qui est d’une romance entre Rhaegar et Lyanna c’est pas juste un caillou, c’est littéralement la première version des faits qui nous est présentée. Y’a pas d’hypothèse par défaut quand on nous présente clairement deux hypothèses.Mais pour ce qui est des ascendances de Tyrion, j’ai pas l’impression que ça se base sur des grains de sables. Le fait qu’Aerys avait un rapport plus que douteux avec Joanna est explicite. Le fait que Tywin n’ait aucun problème à confier des postes à responsabilité à Tyrion mais refuse d’en faire l’héritier du Rock (alors que bon, Tyrion est l’héritier par défaut depuis que Jaime a rejoint la garde royale) est douteux (même si ça sous-entend que Tywin est au courant ou a au moins un fort doute, ce qui n’est pas évident). Le fait que les caractéristiques de Tyrion rende toute identification impossible est aussi un gros indice pour une incertitude paternelle. Et, même si je ne pense pas que ce soit réellement un indice fort, le « You are not my son » peut mettre le lecteur sur la piste. Bref, encore une fois ça me semble pas conclusif, loin de là, mais ça laisse quand même plus d’indice que la théorie « Joffrey est derrière la tentative d’assassinat de Bran » (avant ASOS en tout cas).
Also, désolé mais pour moi ça ne remet absolument pas en cause le reste du développement de Tyrion. Le fait qu’il passe sa vie à se plaindre que papa est trop injuste avec lui parce qu’il est un nain — alors que Tywin n’est pas spécialement injuste avec Tyrion, c’est juste un mauvais père avec tous ses enfants, et que son principal problème n’est pas le nanisme de Tyrion mais bien ses choix de vie — est au contraire renforcé si Tyrion n’est pas le fils de Tywin.
Par ailleurs, un crackpot me vient. Il a été théorisé que Tyrion est une chimère, notamment à cause de ses yeux vairons (et un passage dans Danse semble lui indiquer des mèches de cheveux noirs en plus du blond pâle, mais bon, peut-être que c’est les cheveux de Sol et que la phrase est bizarre.) Et Tyrion est traité de gargouilles, les gargouilles représentant traditionnellement des chimères. Bref. Toujours est-il qu’il est théoriquement possible d’avoir une chimère dont les deux génotypes sont issus de pères différents. Dans la vraie vie c’est tellement improbable qu’on peut essentiellement toujours oublier cette possibilité (déjà que deux faux jumeaux de pères différents, ça court pas les rues, de même que les chimères), mais il n’empêche que la possibilité existe et on est dans un roman. Et donc, en se débrouillant bien, on peut faire de Tyrion le faire d’Aerys ET de Tywin. Voilà. Comme ça tout le monde est content.
Qoof^g hfosd_ow do fkj isl ùqdk hnfkj ersl oq armmf hqskfv Fj esdk hnfkj jfh:md,sfùfmj sm hrif if ksakjdjsjdrm irmh *q uqv Fj ksljrsj do fkj ksefl ilyrof w h:d!!lfl VE
18 août 2018 à 10 h 42 min #37687Geoffray- Terreur des Spectres
- Posts : 1760
Petite question pour ceux qui se baladent régulièrement dans les SSM, est ce qu’une question sur l’ascendance de Tyrion lui a déjà été posée ?
Just a quick question that has been bugging me and others on the board for a bit. I find no weight to the argument but some believe Tyrion to be half Targaryen. This may be from too much idle time but I am of the belief that « sometimes a cigar is just a cigar. » I can’t imagine him to be but if he is I don’t expect a definite answer. Just a clue would be nice.
I prefer to give clues in the books, not in letters. Nice try, though…
Comme d’hab, Martin s’amuse à sortir un « Keep reading » :p.
Team Trop Dark Trop Piou xD
Stannis: Her own father got this child on her? We are well rid of her, then. I will not suffer such abominations here. This is not King's Landing.18 août 2018 à 10 h 46 min #37688Obsidienne- Pisteur de Géants
- Posts : 1112
(Et puis AWOIAF a déjà été décrié pour ses… Incohérences…)
Absolument ! J’ai été très déçue de ne pas pouvoir faire confiance à l’ouvrage…Si, là aussi, il faut conjecturer sur la fiabilité de telle ou telle assertion…
"Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
" Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)18 août 2018 à 11 h 39 min #37696Eridan- Vervoyant
- Posts : 6373
Oui, non mais bon, si le seul élément qui compose cette idée c’est « c’est possible parce que peut-être », alors que tout semble indiquer le contraire (la chrono est plutôt un élément qui fragilise cette idée, je rejoins totalement de-mil dans son message), je pense qu’on peut raisonnablement l’écarter.
Je suis d’accord … Mais dire que c’est complètement impossible est quand même faux. ^^
Petite question pour ceux qui se baladent régulièrement dans les SSM, est ce qu’une question sur l’ascendance de Tyrion lui a déjà été posée ?
Il y a eu d’autres occasions que celles mentionnées par Geoffray. Il ne commente évidemment jamais … On a quand même cette réponse de 2002, qui peut être interprétée comme vous le souhaitez …
« Daenerys a été nommée par sa mère, Tyrion par son père et Jon par Eddard. » 😉
Après, les choses ont pu changer depuis 2002 …
Absolument ! J’ai été très déçue de ne pas pouvoir faire confiance à l’ouvrage…Si, là aussi, il faut conjecturer sur la fiabilité de telle ou telle assertion…
C’est le cœur de la saga : aucun narrateur n’est fiable, pas même Dunk, Yandel et Gyldayn ^^
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
18 août 2018 à 11 h 45 min #37699Chat-qui-boite- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 380
Après écoute du son du mur je trouve décisif l’argument selon lequel si Tywin avait eu le moindre doute sur la paternité de Tyrion le nouveau-né n’aurait pas fait long feu. Et puis ,d’accord avec Nymphadora: ça gâcherait toute cette relation oedipienne si compliquée entre le père et le fils qui est un ressort de narration passionnant. Pas la peine d’y mêler les gènes Targaryen, c’est déjà bien assez compliqué et ça débouche sur le meurtre du père, excusez du peu!
Mieux vaut être en retard au paradis qu'en avance au cimetière
Reste assis au bord de la rivière et tu verras passer le corps de ton ennemi18 août 2018 à 12 h 15 min #37701Babar des Bois- Fléau des Autres
- Posts : 4859
Je suis d’accord … Mais dire que c’est complètement impossible est quand même faux. ^^
Certes oui !
si Tywin avait eu le moindre doute sur la paternité de Tyrion le nouveau-né n’aurait pas fait long feu
Probablement. Mais je n’en suis pas convaincue à 100%. On se trompe beaucoup sur le compte de Tywin, qu’on ne voit que d’un point de vue de gens qui le craignent ou qui le mettent sur un piédestal. Tywin est capable de se voiler la face sur beaucoup de choses entre autres.
Pycelle insiste dans sa correspondance : Tywin n’aurait sûrement pas épousé sa cousine si tel avait été le cas, « car il a toujours été fier, et n’a point coutume de banqueter des restes d’autrui. » (TWOAIF)
Quand tu sais que le mec se tape la prostituée de son fils, ça fait doucement rire.
Mais bref, je m’éloigne du sujet (pour Tywin, c’est par là)ça gâcherait toute cette relation oedipienne si compliquée entre le père et le fils qui est un ressort de narration passionnant
Après, quelque soit le géniteur de Tyrion, Tywin reste son père : c’est lui qui l’a élevé, Tyrion le considère comme son père sans le moindre doute (ni personne dans son entourage et ailleurs). C’est pour le lecteur (et encore, selon leur ressenti personnel) que ça amoindrirait l’impact (moi la première d’ailleurs).
#hihihi
Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)18 août 2018 à 12 h 19 min #37702de-mil- Pas Trouillard
- Posts : 689
je trouve décisif l’argument selon lequel si Tywin avait eu le moindre doute sur la paternité de Tyrion le nouveau-né n’aurait pas fait long feu.
Bah moi je le trouve très faible, cet argument. Tyrion est le fils de Joanna. Tywin aimait Joanna. Y’a pas besoin de plus d’explication.
Qoof^g hfosd_ow do fkj isl ùqdk hnfkj ersl oq armmf hqskfv Fj esdk hnfkj jfh:md,sfùfmj sm hrif if ksakjdjsjdrm irmh *q uqv Fj ksljrsj do fkj ksefl ilyrof w h:d!!lfl VE
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.