› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › Personnages › Tysha
- Ce sujet contient 52 réponses, 22 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Worgen Stone, le il y a 2 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
30 mai 2018 à 12 h 05 min #21824GFM
- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 234
Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis un ami de Tyrion, obsédé par une quête qu’il m’a confiée : retrouver son seul vrai amour, Tysha.
Le personnage fait l’objet (bien évidemment) d’un article dans le wiki ici.
Cette quête peut sembler (très) secondaire, pourtant, en dehors de mon devoir d’ami, il me semble qu’elle est fondamentale pour comprendre la psychologie (ça tombe bien je suis psychologue ^^) du seul vrai personnage important de la série (bien que de très petite taille).
Tyrion est un garçon qui a toutes les raisons d’être perturbé.
Déjà, il est né nain dans une famille qui ne tolère que la force et le prestige.
Il a été martyrisé par sa sœur, son père l’ignore ou le rabaisse le plus souvent.
Et surtout, il est intelligent au milieu d’un monde où règne la bêtise crasse !
Enfin, rappelons le contexte dans lequel il se trouve à la fin d’ASOS (y a de quoi être perturbé ^^).
Tyrion est en cellule, accusé de régicide, jugé coupable par tous, trahi par Shae (un substitut de Tysha), et désabusé par la mort en dernière minute d’Oberyn face à la Montagne au cours du duel judiciaire qui l’aurait « innocenté ».
Désespéré, il sort, à sa grande surprise, de geôle aidé par Jaime et Varys. Son frère a une dette envers lui. Une dette ! A ce moment fatidique et au combien important, quelle peut elle être ?!
Il a menti sur la nature de péripatéticienne de Tysha, 14 ans plus tôt… (WTF ?) Et on, ne peut pas dire que mon ami Tyrion prit bien l’affaire pourtant ancienne, à un moment où fuir semble une priorité absolue.
Mais non, c’est franchement remonté qu’il… remonte rendre visite à son père (tuant son ancienne amante au passage, le niveau d’adrénaline atteint des zones critiques).
Et c’est au moment de régler ses comptes avec son paternel qu’il va lui poser LA question dont la réponse va le hanter (et me hanter vous l’aurez compris).
– Nous pouvons tout aussi bien discuter ici. Peut-être mon choix personnel ne porte-t-il pas sur le Mur, Père. Il fait bigrement froid, là-bas, et je trouve que j’ai eu largement mon compte ici, avec vos froideurs à vous. Aussi, dites-moi quelque chose, et je m’en irai. Une simple petite réponse, vous me devez bien ça.
Roulement de tambour…
Vous m’avez donné bien moins que rien, ma vie entière, mais ça, vous me le donnerez. Qu’avez-vous fait de Tysha ?
[…]
– […]. Je présume que mon intendant l’aura renvoyée. Je n’ai jamais eu la curiosité de m’en enquérir.
– Renvoyée où ?
– Là où vont les putes.
S’en suit un imbroglio autour du mot « pute » qui conduira un carreau d’arbalète à nous aider à vérifier que Lord Tywin Lannister, sire de Castral Roc, ne chiait pas de l’or.
Mais Tyrion restera sur cette réponse paternelle, et y reviendra ensuite jusqu’à aujourd’hui (si on peut dire que ADWD soit d’aujourd’hui ^^).
Pourtant Lord Tywin semble plus avoir provoqué son fils que lui avoir répondu. et j’ai bien peur de partir sur une fausse piste.
Aussi je sollicite vos connaissances, mes frères et sœurs, et j’en appelle à votre sagacité.
Où est Tysha ? Est-elle quelque part ? Ses retrouvailles avec Tyrion seront-elles le moment d’apogée d’ADOS ?
"Là où vont les putes", avait dit son père. Ses dernières paroles, et quelles paroles ! L'arbalète avait vrombi, lord Tywin s'était rassis, et Tyrion Lannister s'était retrouvé en train de se dandiner dans le noir, Varys à ses côtés. [...] Il n'en gardait nul souvenir. Rien que le son produit par l'arbalète, et le remugle des boyaux de son père qui se relâchaient. Même en crevant, il a trouvé moyen de me chier dessus.
30 mai 2018 à 12 h 15 min #21828Eridan- Vervoyant
- Posts : 6326
La possibilité la plus probable à l’heure actuelle : Braavos.
Tywin a un certain mépris pour les cités libres en général, et il ne serait pas surprenant qu’il associe Braavos à sa pratique de la prostitution (courtisane, en vocabulaire correcte).
Je te laisse regarder l’hypothèse, dont l’encyclopédie rend compte ici :
https://www.lagardedenuit.com/wiki/index.php?title=Femme_du_Matelot
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
30 mai 2018 à 12 h 50 min #21837Odeon- Pas Trouillard
- Posts : 696
L’article du wiki est un peu incomplet, il y a d’autres éléments qui vont dans le sens que la Femme du Matelot serait Tysha. Sa fille Lanna a les cheveux blonds et 14 ans. Outre le fait que son nom semble dérivé de nom Lannister, on sait que La Femme du Matelot a commencé à se prostituer au même age que sa fille. Ça tombe bien Tysha avait 14 ans lorsqu’elle a épousé Tyrion, et c’était l’année 286 exactement l’année de naissance de Lanna (AFFC se passe en l’an 300), les dates concordent donc parfaitement!
Autres indice potentiel, Merry la tenancière du Havre Heureux (le bordel où travaille la Femme du Matelot et sa fille) fait payer les clients ayant recours aux « services » de Lanna trois plus chers que pour les autres filles, cela rappelle fortement Tywin qui après avoir fait violer Tysha par l’ensemble de ses gardes en échanges d’une pièce d’argent pour chaque, força Tyrion à coucher une dernière fois avec sa femme en la payant une pièce d’or car « Un Lannister vaut plus. » Lanna serait elle une Lannister pour que ses « services » coûtent si chers ?
Néanmoins un certain nombre d’éléments vont contre la théorie: Primo comme son nom l’indique la Lemme du Matelot avait épouser en première noce un marin, Tyrion a beaucoup de qualités mais pas celle d’être un marin. Deuxièmement Yna une des prostitué du Havre Heureux prétend avoir lu l’avenir de La Femme du Matelot dans son sang (comme Maggy avec Cersei) et y avoir vu que son mari était mort. Tyrion lui est toujours vivant.
Ces éléments peuvent laisser à penser que si Lanna est bien une Lannister son père potentiel serait plutôt Gerion Lannister, l’oncle de Tyrion disparue en mer à la recherche de Rugissante l’épée en acier valyrien des Lannister. Gérion avait le tempérament téméraire et enjoué, c’était l’oncle préféré de Tyrion, il aurait donc très bien pu épouser une femme de basse extraction en secret. Contrairement à Tyrion il était marin et est présumé mort il fait donc un candidat bien plus probable. Seul point faible de cette théorie il a une fille bâtarde resté à Westeros Félicité Hill et celle-ci à 11 ans, à moins que Martin ne se soit embrouillé dans ses dates cette hypothèse perd donc en crédibilité.
N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .
30 mai 2018 à 12 h 51 min #21838GFM- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 234
La théorie est intéressante mais pourquoi son premier mari serait « mort en mer » en ce cas ? (edit : doublé par Odeon)
De plus, je ne crois pas vraiment que Tysha soit « là où vont les putes ». Tywin dit bien qu’il ne s’est pas préoccupé du sort de la jeune fille et qu’il suppute que son intendant l’aura renvoyé. Il est probable qu’elle soit toujours quelque part dans l’Ouest.
Ce qui me fascine avec ce personnage c’est l’influence qu’il a sur le mode de pensée de Tyrion, et par conséquent sur ses actes. Or, j’ai la faiblesse de penser que les actes de Tyrion sont les plus importants de la saga^^.
Et puis, j’ai toujours l’espoir que le seul happy end de la chanson sera leurs retrouvailles.
"Là où vont les putes", avait dit son père. Ses dernières paroles, et quelles paroles ! L'arbalète avait vrombi, lord Tywin s'était rassis, et Tyrion Lannister s'était retrouvé en train de se dandiner dans le noir, Varys à ses côtés. [...] Il n'en gardait nul souvenir. Rien que le son produit par l'arbalète, et le remugle des boyaux de son père qui se relâchaient. Même en crevant, il a trouvé moyen de me chier dessus.
30 mai 2018 à 12 h 56 min #21841Odeon- Pas Trouillard
- Posts : 696
Apparemment Martin à confirmé qu’à la fin de la saga nous saurions bien « où vont les putes », si la théorie de la Femme du Matelot est fausse alors on peut espérer des révélations dans TWOW et ADOS. Mais perso je pense que Tyrion ne reverra jamais Tysha seul le lecteur aura accès à l’histoire finale.
N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .
30 mai 2018 à 13 h 16 min #21845Mélusine- Pas Trouillard
- Posts : 536
Connaissant un peu les méthodes à Tywin, je ne comprends même pas qu’il ne l’ait pas fait tuer, car elle représente une tâche/ombre sur la famille Lannister qu’il conviendrait de faire disparaître définitivement. N’oublions pas qu’elle a été mariée avec Tyrion par un septon, donc en bonne et due forme.
Je serais Tyrion je poserais la question à mon frère, Jaime. Il me paraît curieux qu’il est du remord pour son frère mais pas pour la jeune fille et Jaime est plutôt sensible sur la question du viol : Rhaella par Aeris, Brienne, Tysha.
On sait aussi qu’il s’est rendu à Villevielle, mais pas pourquoi, alors peut être, je suppute qu’il aurait pu l’emmener loin de son père et pourquoi pas lui faire prendre le bateau pour les cités libres.
30 mai 2018 à 13 h 17 min #21846Ser Damien Florent- Pas Trouillard
- Posts : 550
A mon avis, il ne faut pas chercher midi à quatorze heure, les putes vont au bordel, tout simplement. Lequel, je ne sais pas, Lord Tywin ce sera sans doute assuré que ce soit un bordel que Tyrion ne visiterai jamais.
You're gonna carry that weight
30 mai 2018 à 13 h 34 min #21849GFM- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 234
Connaissant un peu les méthodes à Tywin, je ne comprends même pas qu’il ne l’ait pas fait tuer, car elle représente une tâche/ombre sur la famille Lannister qu’il conviendrait de faire disparaître définitivement. N’oublions pas qu’elle a été mariée avec Tyrion par un septon, donc en bonne et due forme. Je serais Tyrion je poserais la question à mon frère, Jaime. Il me paraît curieux qu’il est du remord pour son frère mais pas pour la jeune fille et Jaime est plutôt sensible sur la question du viol : Rhaella par Aeris, Brienne, Tysha. On sait aussi qu’il s’est rendu à Villevielle, mais pas pourquoi, alors peut être, je suppute qu’il aurait pu l’emmener loin de son père et pourquoi pas lui faire prendre le bateau pour les cités libres.
Effectivement, sachant que le mariage était valide, je ne comprends pas que Tywin n’est pas tranché dans le vif plutôt que de s’en laver les mains.
Jaime est allé à Villevielle à cette période ? Je n’en avais pas souvenir. Une piste, une ^^
A mon avis, il ne faut pas chercher midi à quatorze heure, les putes vont au bordel, tout simplement. Lequel, je ne sais pas, Lord Tywin ce sera sans doute assuré que ce soit un bordel que Tyrion ne visiterai jamais.
L’idée du forum n’est-elle pas justement de chercher midi à quatorze heure ?
Sinon on s’ennuierait ^^
Encore une fois, la déclaration de Tywin à Tyrion est ambiguë. Il ne s’est pas préoccupé du sort de Tysha (ce qui est en soit étonnant cf. la remarque de Mélusine) mais balance à son fils un « là où vont les putes » qui signe son arrêt de mort.
Tywin ne sait pas où est Tysha (pour peu qu’elle soit encore quelque part). Il provoque son avorton et le met en demeure d’oser le défier (bon il a pas été très fin là^^).
Mais Tyrion s’empare de la réponse de son père pour en faire un nouveau moteur qui va le guider tout au long d’ADWD. Même si ce moteur pétarade sérieusement ^^.
"Là où vont les putes", avait dit son père. Ses dernières paroles, et quelles paroles ! L'arbalète avait vrombi, lord Tywin s'était rassis, et Tyrion Lannister s'était retrouvé en train de se dandiner dans le noir, Varys à ses côtés. [...] Il n'en gardait nul souvenir. Rien que le son produit par l'arbalète, et le remugle des boyaux de son père qui se relâchaient. Même en crevant, il a trouvé moyen de me chier dessus.
30 mai 2018 à 13 h 38 min #21852R.Graymarch- Barral
- Posts : 10332
A mon avis, Tysha n’est qu’un MacGuffin qui obsède Tyrion à cause du développement du personnage.
Là où elle serait (si tant est que Tywin n’ait pas dit ça par bravade, un peu comme Tyrion ment à Jaime au sujet des amants de Cersei juste pour le faire souffrir) n’a aucune importance. Si je devais choisir, ce serait « dans une fosse commune » car c’est le plus logique et que les personnages « partis mais en fait non », y en a déjà pléthore dans la saga.
PS : éviter les double posts, c’est bien
Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais30 mai 2018 à 13 h 39 min #21854Eridan- Vervoyant
- Posts : 6326
ce sera sans doute assuré que ce soit un bordel que Tyrion ne visiterai jamais.
S’il y a bien une chose qui me paraît difficile à trouver, c’est bien un bordel dans lequel Tyrion ne mettra pas les pieds … C’est pour ça que l’option des cités libres me plaît beaucoup : Tywin a interdit à Tyrion de se rendre en Essos. Peut-être qu’il craignait que Tyrion ne ridiculise la maison Lannister à l’international (parfaitement possible) … ou peut-être qu’il ne voulait pas que Tyrion se retrouve nez-à-nez dans un bordel avec Tysha.
En revanche, j’avoue que l’option de la femme du matelot ne me plaît pas (et je suis plus séduit par l’option « Gerion est le père de Lanna » que par l’option Tyrion). Je pense que Tysha a vécu un enfer à cause de Tywin, qu’elle doit rester marquée par l’événement et traumatisée. Elle a été violé à Castral Roc, la prostitution n’est pas un choix raisonnable et personnel (si tant est qu’elle puisse l’être même dans d’autres circonstances), c’est quelque chose qu’on lui a imposé. A l’inverse, l’histoire qui entoure la femme du matelot a quelque chose de presque romantique, de festif dans sa pratique de la prostitution … Ces éléments ne me semblent pas compatibles.
L’article du wiki est un peu incomplet
N’hésitez pas à créer un compte et à compléter par vous-même quand vous faites ce genre de constat. 😉
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
30 mai 2018 à 14 h 10 min #21859Roumi- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 128
Mon avis personnel est plus que cet énigme n’en est pas vraiment une.
Je pense que Tywin peut très bien avoir dit cela pour en quelques sortes semer le doute dans l’esprit de son fils, pour lui gacher la vie une fois de plus. Ou bien, Tysha peut également être morte, et soyons honnête, c’est tout à fait probable après ce qui lui est arrivé. Et dans ce cas, peut on considérer que dans la religion des 7 les putes vont en enfer ? Tywin annonce donc qu’elle y est en ce moment.
Tout ca n’est basé sur rien de concret bien sur 😀
30 mai 2018 à 14 h 25 min #21861Ser Damien Florent- Pas Trouillard
- Posts : 550
Sais t-on exactement ce qu’il est advenue des ex belles mères de Lord Tywin?
Peut-être que Tysha est avec elles ?
You're gonna carry that weight
30 mai 2018 à 15 h 36 min #21879Aurore- Fléau des Autres
- Posts : 2293
Sait-on aussi ce qu’est devenue la « chaufferette » de Tytos Lannister ? Une autre « pute » selon Tywin Lannister (en tout cas c’est ce que Cersei laisse entendre quand elle découvre le cadavre de Shae aux côtés de celui de son père), d’abord déshabillée et exhibée publiquement dans les rues de Port-Lannis. Dans les deux cas, on raconte une histoire similaire : celle d’une femme qui a voulu être plus que ce que la société lui permettait, et que Tywin Lannister, en bon vieux con-servateur, a humiliée et maltraitée publiquement.
Hypothèse 100% crackpot et gratuite : Tysha est devenue septa et c’est une de celles qui accompagne Cersei dans sa marche de la honte. :/
30 mai 2018 à 15 h 44 min #21882Emmalaure- Exterminateur de Sauvageons
- Posts : 996
Moi je sais, Tysha, c’est Podrick Payne, parce que :
-Payne rime avec pain
-Tyrion l’a eue des mois sous les yeux sans être capable de la reconnaître (= il ne l’aime pas vraiment, jusqu’à sa rencontre avec la naine Sol qui ne vaut pas un penny, il est trop égocentré pour s’intéresser véritablement à autrui indépendamment de sa propre personne)
-Elle ne voulait pas manger des jambons de Tywin Lannister, elle cherchait un moyen de s’en approcher parce qu’elle mûrissait une vengeance contre son bourreau. Et puis un autre s’en est chargé. Bien fait.
-Avec l’argent du viol collectif, elle s’est payé un coach.
-Même Varys n’a rien vu venir, la classe
-Ils ne se retrouveront pas à la fin pour s’aimer. Comme pour la mère de Lanna à Braavos, « son amour est mort ».
-Franchement, GRRM, il abuse trop avec les identités cachées !
… hum… hum…
Sinon, plus sérieusement, toutes les filles de familles nobles sont des putes, à Westeros : elles sont vendues par leurs pères, frères, mères contre des épées ou des couronnes, la plupart du temps. Plus putes que Tysha, donc, et elles, on sait où elles vont.
30 mai 2018 à 16 h 32 min #21896Rosie132- Terreur des Spectres
- Posts : 1628
Mélusine wrote : N’oublions pas qu’elle a été mariée avec Tyrion par un septon, donc en bonne et due forme.
GFM wrote : Effectivement, sachant que le mariage était valide, je ne comprends pas que Tywin n’est pas tranché dans le vif plutôt que de s’en laver les mains.
Je me suis fait la reflexion suivante : Si le mariage de Tyrion avec Tysha est valide et consommé en bonne et due forme, pourrait-on qualifier son mariage avec Sansa de bigamie ? Ou encore de nul et non valide, parce que non consommé ? Finalement, Tyrion est-il encore marié ?
Qu’en pensez-vous ?
Quant à savoir où se trouve Tysha, à mon humble avis, elle est à Braavos, c’est la femme du matelot et sa fille Lanna serait la fille légitime de Tyrion. Mais ça, je ne peux pas le prouver, hélas !
30 mai 2018 à 16 h 33 min #21897Tizun Thane- Pisteur de Géants
- Posts : 1289
Concernant Tysha, je crois que le secret, c’est qu’il n’y a pas de secret. Quand Tywin déclare « là où vont les putes », ce qu’il veut dire, c’est qu’il n’en a pas la moindre idée, et qu’il s’en fiche royalement.
30 mai 2018 à 16 h 52 min #21898Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2883
Gerion Lannister a visité les Cités libres. Il était au mariage de Cersei en 284 et à Port-Lannis en 288 pour concevoir Félicité (ou fin 287). Ça lui laisse la possibilité de traîner à Braavos.
30 mai 2018 à 17 h 07 min #21902Tizun Thane- Pisteur de Géants
- Posts : 1289
Je me suis fait la reflexion suivante : Si le mariage de Tyrion avec Tysha est valide et consommé en bonne et due forme, pourrait-on qualifier son mariage avec Sansa de bigamie ? Ou encore de nul et non valide, parce que non consommé ? Finalement, Tyrion est-il encore marié ?
C’est une possibilité. Mais il est précisé que le mariage Tysha/Tyrion a été annulé par un Concile de la foi. D’un point de vue légal, il n’existe plus, et est considéré n’avoir jamais existé.
Après, vu la situation maritale bloquée dans laquelle se trouve Sansa, on peut imaginer qu’il s’agirait d’un argument avancé dans le cadre d’un nouveau procès en annulation (en soulignant par exemple que le premier jugement en annulation est lui-même invalide, de telle sorte que le premier mariage serait valable…)
30 mai 2018 à 17 h 38 min #21905Eridan- Vervoyant
- Posts : 6326
Mais il est précisé que le mariage Tysha/Tyrion a été annulé par un Concile de la foi.
Est-ce que tu aurais la référence de cette information ? Je ne retrouve ça ni dans l’encyclopédie, ni dans le wiki anglophone.
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
30 mai 2018 à 17 h 42 min #21907Jaqen- Fléau des Autres
- Posts : 4201
Bonjour.
En effet, Tyrion a perdu la seule femme qui semblait l’aimer pour lui-même et non pour son argent. Son père lui a enlevé la seule chance qu’il avait de rétablir son estime de soi par une personne qui l’aimait pour lui même. En plus Tywin laisse Tyrion croire que les seules femmes pouvant l’aimer seraient celle qu’il doit payer. La colère de Tyrion est très facile à comprendre car avec une femme qui l’aime vraiment, il aurait eu probablement une autre image de lui-même que celle qu’il a en ce moment et qui le pousse à boire pas mal trop. Cette femme a été violée même par son mari alors Tyrion doit s’en vouloir d’avoir traité sa femme comme une pute. Cette fille avait 13 ans et était vierge avant de rencontrer Tyrion. Tywin a fait annuler le mariage de Tyrion. Donc Tysha ne devenait plus une menace. Il pourrait être possible qu’elle ait été donnée à Littlefinger un peu comme Jeyne. C’est une méthode Lannister pour se débarrasser des femmes gênantes. Connaissant les méthodes de Littlefinger, il a pu s’en servir comme monnaie d’échange pour avoir des informations ou autres choses. Donc selon moi, Tysha a été vendue par Littlefinger. Pour le reste, je suis dans le néant.
30 mai 2018 à 18 h 24 min #21940Tizun Thane- Pisteur de Géants
- Posts : 1289
Mais il est précisé que le mariage Tysha/Tyrion a été annulé par un Concile de la foi.
Est-ce que tu aurais la référence de cette information ? Je ne retrouve ça ni dans l’encyclopédie, ni dans le wiki anglophone.
J’ai eu un mal fou à retrouver la citation, mais je savais l’avoir lu. Dialogue entre Tyrion et Shae, quand il la baffe pour son insolence
« After he was done with her, my father had the marriage undone. It was as if we had never been wed, the septons said. »
A Clash of Kings – Tyrion X
30 mai 2018 à 18 h 40 min #21944Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2883
Ah merci je n’étais pas fou non plus… Je viens de passer sur A Search of ice and fire. On peut bien lire entre les lignes une annulation par la Foi.
30 mai 2018 à 18 h 42 min #21945JN- Terreur des Spectres
- Posts : 1909
Ah merci je n’étais pas fou non plus… Je viens de passer sur A Search of ice and fire. On peut bien lire entre les lignes une annulation par la Foi.
A ce stade, c’est même écrit noir sur blanc.
« Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake
30 mai 2018 à 18 h 43 min #21946Eridan- Vervoyant
- Posts : 6326
Il pourrait être possible qu’elle ait été donnée à Littlefinger un peu comme Jeyne.
Littlefinger n’a que vingt ans à l’époque, et pas encore la notoriété, l’influence et le patrimoine qu’il détient au début de la saga (et qu’il n’a acquis qu’à partir du moment où il est arrivé à la cour de Robert). Son ascension ne commence que deux ans après le mariage de Tyrion, quand Lysa Arryn lui obtient son premier poste aux douanes de Goëville.
La colère de Tyrion est très facile à comprendre car avec une femme qui l’aime vraiment, il aurait eu probablement une autre image de lui-même que celle qu’il a en ce moment et qui le pousse à boire pas mal trop
Le pire, c’est que je suis d’accord avec tout ce que tu dis. Mais …
Mais dans l’histoire de Tysha, on entend toujours le point de vue de Tyrion / Tysha (c’est normal, c’est à eux que nous devons nous identifier) et jamais celui de Tywin (c’est normal, ce seul événement suffit à en faire un être odieux et méprisable) … Et pourtant, avec le temps, sans excuser Tywin en aucune façon, j’en arrive à comprendre son geste et à me dire qu’il n’est pas seulement cruel … Bon, en fait, si ! Il est cruel, mais on parle de Tywin, un mec qui a toujours opté pour des solutions radicales, quitte à se faire détester. Ca reste dans le thème du personnage.
Tywin a grandi à Castral Roc, sous le règne de son père, Tytos Lannister, un homme généreux et faible, qui préférait rire des affronts fait à sa famille que de les relever et de les combattre. La situation s’est envenimé pendant des années, si bien que les Lannister ont perdu un temps leur emprise sur l’Ouest … et sur le long terme, ils auraient pu perdre bien plus.
A cause de cette enfance où il a du essuyer toutes les humiliations faites à sa famille, Tywin développe une personnalité froide, sévère, sans humour, complètement rigide. Lorsque sa femme chérie meurt en couche pour mettre au monde un nain, c’est déjà un coup dur au prestige de la famille (aucun noble, aucun chevalier … et même aucun roturier n’aurait été satisfait par cette naissance) et c’est sans doute un gros coup dur affectivement pour Tywin (il avait l’air d’aimer sincèrement sa femme). Bien sûr que Tywin développe dès lors une certaine forme de répugnance pour son fils, mais pas tant à cause de sa difformité (comme le croit Tyrion) que pour la mort de sa femme (ce que Tywin finit par lui reprocher dans ASOS).
Par la suite, l’histoire se complique encore beaucoup plus : Tyrion ne trouve pas sa place. Un nain noble, ça n’existe pas. Il tente (comme tout enfant) de susciter l’intérêt de son père, d’obtenir son affection, mais Tywin est trop froid, trop rigide pour se montrer vraiment affectueux … (Il ne l’est pas beaucoup plus avec Jaime et Cersei, mais eux, ils n’ont pas le handicap de Tyrion.) Et puis, Tyrion s’y prend mal : quand il se met à faire des cabriole de bouffon, pour faire rire … forcément, son père trouve ça ridicule, et lui interdit de continuer, parce qu’il a eu l’exemple de son père : un homme qui se ridiculise ou qui se laisse ridiculiser perd son autorité.
Sur le plan affectif, Tywin est une bille de toute façon. Mais sur les autres plans, est-il un mauvais père pour Tyrion ? Non. Il traite Tyrion comme n’importe quel membre de sa famille, comme son fils à part entière. Il lui donne de l’argent autant qu’il en a besoin (ce n’est pas forcément un bon modèle d’éducation, mais ça ne doit pas être bien différent dans la plupart des familles nobles). Il lui offre une bonne éducation. Et surtout, il veut lui contracter un bon mariage. Et sur ce plan, on ne peut pas dire qu’il se soit moqué de son rejeton : Elia Martell, Lysa Tully, une Royce, une Hightower, Delena Florent (mère d’Edric Storm) et finalement, Sansa Stark … Certes, Tywin est conscient que toutes les maisons à qui il propose son fils le prenne comme un outrage, mais pour autant, il ne s’abaisse jamais à aller chercher un mariage humiliant ou peu glorieux pour Tyrion : toutes les maisons qu’il approche sont des maisons prestigieuses.
Seulement, en terme de mariage … Tyrion ne veut pas du prestige, il veut être aimé. Une chose qui nous paraît tout à fait normal et légitime. Ca ne l’est pas dans la société des Sept Couronnes.
Alors que Tywin a encore l’espoir de trouver un parti convenable pour Tyrion, il apprend que son fils a disparu. Il a pu s’imaginer des tas de choses : un enlèvement, un meurtre … Quelques jours plus tard, il apprend que son nabot de fils s’est marié secrètement avec une paysanne, une rien du tout, qui n’apporte comme dot pour la maison Lannister ni prestige, ni terre, ni or. Ce mariage est un nouveau déshonneur : « le nain Lannister et sa petite paysanne » , ça va encore faire des gorges-chaudes (d’autant que Tywin a été à la cour d’Aegon V pendant son enfance… et même si on ne sait pas encore tout des circonstances et des conséquences du mariage de Duncan Targaryen avec Jenny de Vieilles-Pierres … Il est certain que Tywin a du être marqué par cette histoire). Accessoirement, ce mariage est une bravade de Tyrion envers Tywin : le seigneur de la maison est le seul habilité à pouvoir négocier et conclure un mariage pour les membres de sa famille. Tout mariage conclut sans l’accord du seigneur de la maison (Maegor Targaryen -Alys Herpivoie) ou tout refus du mariage conclu par le seigneur de la maison (Brynden Tully – Bethany Redwyne) se termine toujours en conflit avec le seigneur de la maison (respectivement, Aenys I et Hoster Tully).
Bref, Tyrion n’a vu dans son mariage que le côté romantique : l’amour et le respect, enfin à portée de la main. Tyrion est sentimental, et c’est normal, vu la vie qu’il a eu … Tywin lui n’a vu dans ce mariage que la bravade, l’humiliation supplémentaire pour la maison Lannister. Tywin est froid, et c’est normal, vu la vie qu’il a eu.
Ca n’excuse pas ce qu’il a fait à Tysha.
Ah merci je n’étais pas fou non plus… Je viens de passer sur A Search of ice and fire. On peut bien lire entre les lignes une annulation par la Foi.
A ce stade, c’est même écrit noir sur blanc.
Merci Tizun 😉
Jean Neige et Pandémie : oui, ça me paraît assez clair aussi : « les septons » désigne bien ici un collège, qui a été réuni et qui donne une sentence officielle à Tyrion. Encore, s’il s’était contenté du seul septon qui a officié, on aurait la mention au singulier … (Qui est ce septon d’ailleurs ? Meribald ? Eustace ? On a des indices ?)
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
30 mai 2018 à 19 h 03 min #21956Mélusine- Pas Trouillard
- Posts : 536
Jaime est allé à Villevielle à cette période ? Je n’en avais pas souvenir. Une piste, une ^^
Il est allé à Villevielle mais on se sait pas quand ni pourquoi
dans asos, quand il demande à Osmund d’où il vient
« je suis allé à Villevielle, dans le sud, à Winterfell, dans le nord, je suis allé à Port-Lannis, dans l’ouest, et à Port-Réal, dans l’est.
Je trouve incroyable que Tyrion n’ait pas compris que son père n’en savait rien et qu’il s’en contre fichais.
30 mai 2018 à 19 h 08 min #21961Rosie132- Terreur des Spectres
- Posts : 1628
Mais il est précisé que le mariage Tysha/Tyrion a été annulé par un Concile de la foi.
Est-ce que tu aurais la référence de cette information ? Je ne retrouve ça ni dans l’encyclopédie, ni dans le wiki anglophone.
J’ai eu un mal fou à retrouver la citation, mais je savais l’avoir lu. Dialogue entre Tyrion et Shae, quand il la baffe pour son insolence
« After he was done with her, my father had the marriage undone. It was as if we had never been wed, the septons said. »
A Clash of Kings – Tyrion X
Merci à Tizun Thane et aux autres aussi. Vous vous êtes donné beaucoup de mal pour trouver la réponse et je vous en remercie.
Bien contente de savoir que le mariage Tyrion/Tysha ait été annulé, car je garde espoir qu’à la fin de la saga Tyrion et Sansa unissent leur destinée et règnent ensemble sur le Trône de fer. Techniquement, ils sont encore mariés. Enfin, qui vivra verra !
30 mai 2018 à 20 h 07 min #21994Yavanna- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 288
Je crois me rappeler que Tyrion a acheté le septon qui les a mariés, ou alors que ce dernier était saoul, ou bien les deux.. Mais oui, Tywin l’a fait annuler.
Je pense comme Tizun Thane que « là où vont les putes », c’est jute une manière de dire « j’en sais rien et j’en ai rien à foutre ».
Et je crois qu’au fond de lui Tyrion le sait, mais qu’il continue à s’accrocher derrière ce fantôme, seule trace heureuse de son passé, passé ravivé par la trahison de Shae. Je crois malheureusement que Tysha est à tout jamais perdue pour Tyrion, et qu’il devra absolument tourner la page s’il veut avancer dans sa vie. Mais c’est aussi possible que ça finisse par le ronger. Dans cette saga, plus un personnage veut être heureux, moins il l’est…
30 mai 2018 à 20 h 08 min #21995GFM- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 234
Je trouve incroyable que Tyrion n’ait pas compris que son père n’en savait rien et qu’il s’en contre fichais.
Les enfants battus gardent toujours l’espoir que leurs bourreaux de parents les aiment au fond.
"Là où vont les putes", avait dit son père. Ses dernières paroles, et quelles paroles ! L'arbalète avait vrombi, lord Tywin s'était rassis, et Tyrion Lannister s'était retrouvé en train de se dandiner dans le noir, Varys à ses côtés. [...] Il n'en gardait nul souvenir. Rien que le son produit par l'arbalète, et le remugle des boyaux de son père qui se relâchaient. Même en crevant, il a trouvé moyen de me chier dessus.
2 juin 2018 à 17 h 51 min #22951Tizun Thane- Pisteur de Géants
- Posts : 1289
Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis un ami de Tyrion, obsédé par une quête qu’il m’a confiée : retrouver son seul vrai amour, Tysha.
Un point important peu abordé, c’est que Tyrion est complice du viol collectif. Lui aussi a trouvé judicieux d’y participer. Complice et Co-auteur. Le pauvre chéri s’en veut, et c’est bien triste. On connaît bien ses états d’âme parce qu’on les suit depuis 5 tomes.
Mais si l’on se place du point de Tysha, c’est au delà de la trahison les actes de Tyrion. C’est abominable.
Qu’espère au fond Tyrion de retrouvailles alors qu’il ne peut pas effacer le passé? C’est une histoire qui ne peut pas finir bien.
3 juin 2018 à 10 h 59 min #23073GFM- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 234
Certes, il a participé mais sous la contrainte de son père.
N’oublions pas qu’il n’a que 13 ans à ce moment.
Par ailleurs, vu que toute la garnison semble être passer avant lui, pas sûr que la malheureuse Tysha ait même su que son mari avait participé à son calvaire.
Tyrion cherche la seule personne qui l’ait jamais aimé pour lui-même.
Et la rédemption.
"Là où vont les putes", avait dit son père. Ses dernières paroles, et quelles paroles ! L'arbalète avait vrombi, lord Tywin s'était rassis, et Tyrion Lannister s'était retrouvé en train de se dandiner dans le noir, Varys à ses côtés. [...] Il n'en gardait nul souvenir. Rien que le son produit par l'arbalète, et le remugle des boyaux de son père qui se relâchaient. Même en crevant, il a trouvé moyen de me chier dessus.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.