› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › Personnages › Visenya Targaryen
- Ce sujet contient 16 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Oiseleur, le il y a 5 années.
-
AuteurMessages
-
8 novembre 2018 à 11 h 40 min #54639Tomcat
- Pisteur de Géants
- Posts : 1045
Parlons un peu d’un personnage méchamment badass de la saga. Visenya, la noire sœur, austère et impitoyable. On connait superficiellement son caractère, mais on ne sait pas grand-chose de façon certaine. A-t-elle tué son neveu ? Quelles étaient ses relations avec Aegon, aimait-elle son frère, l’a-t-elle épousé purement par devoir ? Elle ne lui donna qu’un fils (et quel fils….), et leurs relations étaient plutôt froides, surtout après la disparition de Rhaenys. Visenya n’a pas été soupçonnée d’adultère, et aucun « paramour » ne lui est connu. La reine guerrière était-elle peu intéressée par la chose, ou suffisamment maligne / dangereuse pour que nul ne sache ou n’en parle ?
"When I'm king in my own right, I'm going to outlaw beets." Tommen. Best manifesto ever.
8 novembre 2018 à 12 h 57 min #54650Eridan- Vervoyant
- Posts : 6328
A-t-elle tué son neveu ?
Pensez-vous !!! C’est pas son genre, voyons. ^^
aimait-elle son frère, l’a-t-elle épousé purement par devoir ?
Non et non. Je pense qu’en plus du devoir, Visenya aimait bien le pouvoir que son mariage lui donnait au sein de la famille Targaryen, comme au sein du royaume par la suite. Mais je m’avance peut-être trop sur ce que je suspecte d’elle. 😉
Elle ne lui donna qu’un fils (et quel fils….), et leurs relations étaient plutôt froides, surtout après la disparition de Rhaenys. Visenya n’a pas été soupçonnée d’adultère, et aucun « paramour » ne lui est connu. La reine guerrière était-elle peu intéressée par la chose, ou suffisamment maligne / dangereuse pour que nul ne sache ou n’en parle ?
Je pense que Maegor pourrait ne pas être le fils d’Aegon. Personne n’a jamais suspecté Visenya d’adultère, et peut-être qu’il n’y a pas eu adultère pour concevoir Maegor. Mais la manière dont c’est présenté …
Visenya n’a pas d’enfants en plus de 14 ans de mariage. Et soudain, alors que son statut pourrait être remis en cause en temps qu’épouse (désormais unique) de son frère … Pouf, elle tombe enceinte. Et pas de n’importe qui : de Maegor ! Elle claironne tellement fort qu’il est le fils d’Aegon que je me demande si c’est bien vrai. N’aurait-elle pas pu se le procurer autrement, par biais de sorcellerie ? (Il n’y a pas d’autres exemples dans la saga, du coup, on ne peut pas savoir si c’est possible ou pas). N’empêche que si Maegor provient d’une « immaculée conception » , ça m’amuserait énormément. ^^
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
8 novembre 2018 à 13 h 20 min #54653Nymphadora- Vervoyant
- Posts : 8387
Je pense que Maegor pourrait ne pas être le fils d’Aegon. Personne n’a jamais suspecté Visenya d’adultère, et peut-être qu’il n’y a pas eu adultère pour concevoir Maegor. Mais la manière dont c’est présenté …
De manière générale, la fertilité d’Aegon est très questionable. Entre Rhaenys qui fréquentait les menestrels et Visenya la sorcière, la rumeur a été venimeuse contre elles… mais bon, il n’empêche que deux épouses, deux mariages quasi stériles et deux fils plus tard, personnellement j’ai des doutes quant au fait que la lignée Targaryen descende du Conquérant.
~~ Always ~~
8 novembre 2018 à 13 h 46 min #54657Eridan- Vervoyant
- Posts : 6328
De manière générale, la fertilité d’Aegon est très questionable. Entre Rhaenys qui fréquentait les menestrels et Visenya la sorcière, la rumeur a été venimeuse contre elles… mais bon, il n’empêche que deux épouses, deux mariages quasi stériles et deux fils plus tard, personnellement j’ai des doutes quant au fait que la lignée Targaryen descende du Conquérant.
Tous les doutes sont permis ^^ Entre la fertilité d’Aegon, la substitution de Viserys II, la bâtardise de Daeron II, y a quand même beaucoup de possibilités que Daenerys ne descende pas autant d’Aegon que ce qu’elle croit. 😉
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
8 novembre 2018 à 16 h 52 min #54701Melloctopus- Éplucheur de Navets
- Posts : 21
Ce serait assez énorme si on finissait par découvrir que Aegon était stérile ! Dans ce cas, qui serait le père ? Orys Baratheon ? Un amant inconnu ? Un coup d’un soir ? Un mec bourré qui s’est trompé de chambre ?
The wall was built to protect the White Walkers from Stannis Baratheon.
8 novembre 2018 à 16 h 56 min #54705Tomcat- Pisteur de Géants
- Posts : 1045
La stérilité d’Aegon est probable en effet. Pour ce qui est du père, perso je pencherais vers Orys. Vous imaginez le couple ? ^^
Je trouve étrange qu’on n’attribue pas d’histoire sentimentale à Visenya. Certes, il ne devait pas être simple de l’approcher (Noire Soeur, tout ça) mais quelque chevalier ambitieux et sûr de lui a bien dû tenter sa chance pendant les soirées qu’ Aegon passait avec Rhaenys.
"When I'm king in my own right, I'm going to outlaw beets." Tommen. Best manifesto ever.
8 novembre 2018 à 17 h 14 min #54713Melloctopus- Éplucheur de Navets
- Posts : 21
Une princesse belle au caractère austère voire glacial et fort, moi je sais que j’aurais tenté ma chance ! ^^
The wall was built to protect the White Walkers from Stannis Baratheon.
8 novembre 2018 à 17 h 31 min #54719Yunyuns- Terreur des Spectres
- Posts : 1972
Je suis moins partant que vous pour la stérilité prétendue d’Aegon. Des couples qui n’arrivent pas à avoir d’enfants, qui se résignent, et finalement madame qui tombe enceinte à presque 40 ans, j’en connais personnellement. Et non les enfants ne ressemblent pas au facteur ^^.
Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.
8 novembre 2018 à 17 h 35 min #54721Eridan- Vervoyant
- Posts : 6328
Perso, je vois Visenya comme une « Isabelle, Louve de France » telle que dépeinte dans les premiers livres par Maurice Druon : Une femme qui n’a même pas besoin de parler pour faire sentir aux hommes qui l’entourent qu’ils ne font pas le poids face à elle. Si elle a eu un amant, c’est elle qui l’a choisi, pas l’inverse … Et (contrairement à Isabelle), elle s’est arrangée pour que ce ne soit jamais su. 😉
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
8 novembre 2018 à 17 h 35 min #54722DNDM- Fléau des Autres
- Posts : 3091
Stérilité d’Aegon, perso, j’y crois pas du tout, mais c’est pas le sujet ici. 😉
Par contre un « détail » auquel je n’avais pas fait gaffe jusqu’alors et qui a son importance, c’est la mort de Visenya.
Elle meurt. Pouf. Ni Yandel ni Gyldayn ne nous dit comment. C’est expédié en une ligne.
Ok, elle a 73 ans. Mais pour autant, j’ai l’impression qu’il n’est jamais précisé qu’elle meurt « de grand âge », de « maladie »… Elle meurt, c’est tout. On a bien un « On Dragonstone, the Dowager Queen Visenya had grown thin and haggard, the flesh melting from her bones » plus tôt dans TSOTD, mais rien de précisé au moment de sa mort.
Et autre chose étrange dans cette mort:
When at last Maegor returned to King’s Landing to seat himself again upon the Iron Throne, he was greeted with the news that his mother Queen Visenya had died. Moreover, in the confusion that followed the death of the Queen Dowager, Queen Alyssa and her children found their way to a ship and made their escape from Dragonstone…to where, no man could say. They had even gone so far as to steal Dark Sister from Visenya’s chambers as they fled.
Donc en 44, Visenya meurt, et Alyssa Velaryon en profite pour s’enfuir avec Jaehaerys, Alysanne et l’épée Noirsoeur. Épée volée où? Dans la chambre de la reine Visenya, nous dit Gyldayn.
La même chambre où Visenya vient de mourir supposément de vieillesse, donc?
Ce qui est d’autant plus marrant, c’est que quatre ans plus tard, Rhaena Targaryen refait exactement le même coup: elle s’enfuit pendant la nuit, sur le dos de Songefeu, en emportant avec elle sa fille Aerea et l’épée Feunoyr, « volée dans le fourreau du roi alors que celui-ci dormait ».
Ils font clairement pas gaffe à leurs otages et à leurs épées, Visenya & Maegor. J’ai pas forcément de crackpot théorie sous la main à ce sujet, mais ça va venir. 😉
Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/8 novembre 2018 à 17 h 38 min #54724Melloctopus- Éplucheur de Navets
- Posts : 21
C’est un peu le problème de ASOIAF, on en vient à voir des complots partout. Pour le coup, Aegon s’étant marié à Visenya par devoir et ne passant qu’une nuit avec elle contre dix pour Rhaenys, en effet c’est pas improbable qu’elle ait mis du temps à tomber enceinte.
Maintenant l’histoire d’amour avec Orys Baratheon je ne dis pas non, il y a un côté assez drôle à imaginer cette femme de pouvoir austère, guerrière et rigide découvrir son petit coeur de glace battre la chamade pour quelqu’un ! 😀
The wall was built to protect the White Walkers from Stannis Baratheon.
8 novembre 2018 à 18 h 02 min #54734Tomcat- Pisteur de Géants
- Posts : 1045
J’ai pas forcément de crackpot théorie sous la main à ce sujet, mais ça va venir.
Tu te ramolli DD, je trouve… ^^(quand je disais qu’il suffit de dire complot, mestre ou mouton gris…)
Blague à part, je suis assez d’accord avec toi, la mort de Visenya aussi est mystérieuse, ou bien Martin a volontairement coupé cette partie pour se la réserver pour Fire and Blood (en tous cas j’espère). Sauf que c’est plutôt Maegor qui fait pas vraiment gaffe à ses otages (Visenya étant morte, même si elle pratique la magie, c’est compliqué quand même). Et ça lui va plutôt bien, Maegor n’a pas l’air très malin quant à la gestion et la politique sur le long terme, c’est plutôt un bourrin qui cogne avant de penser. Je n’ai pas souvenir que Visenya laisse échapper des otages de son vivant.
Perso, je vois Visenya comme une « Isabelle, Louve de France » telle que dépeinte dans les premiers livres par Maurice Druon : Une femme qui n’a même pas besoin de parler pour faire sentir aux hommes qui l’entourent qu’ils ne font pas le poids face à elle. Si elle a eu un amant, c’est elle qui l’a choisi, pas l’inverse … Et (contrairement à Isabelle), elle s’est arrangée pour que ce ne soit jamais su.
Assez d’accord, si l’on excepte la description initiale d’Isabelle dans les rois maudits (à Westminster, en train de chougner sur l’absence d’amour dans sa vie).
"When I'm king in my own right, I'm going to outlaw beets." Tommen. Best manifesto ever.
8 novembre 2018 à 18 h 34 min #54743DNDM- Fléau des Autres
- Posts : 3091
Blague à part, je suis assez d’accord avec toi, la mort de Visenya aussi est mystérieuse, ou bien Martin a volontairement coupé cette partie pour se la réserver pour Fire and Blood (en tous cas j’espère). Sauf que c’est plutôt Maegor qui fait pas vraiment gaffe à ses otages (Visenya étant morte, même si elle pratique la magie, c’est compliqué quand même). Et ça lui va plutôt bien, Maegor n’a pas l’air très malin quant à la gestion et la politique sur le long terme, c’est plutôt un bourrin qui cogne avant de penser. Je n’ai pas souvenir que Visenya laisse échapper des otages de son vivant.
Rhooo elle est badass Visenya, comme si la mort allait l’arrêter. ^^
Plus sérieusement, d’accord avec ça (et fort possible qu’on ait un peu plus d’infos dans F&B. En tout cas maintenant je vais recouper ça, quand on aura le livre).
Je cherche pas forcément le crackpot à tout prix, mais c’est quand même troublant: dans les deux cas, on a une femme prisonnière qui s’enfuit avec sa progéniture et une des 2 épées les plus valables au monde. Et dans les deux cas, l’épée semble être prise juste à côté de son propriétaire (ou du corps de sa propriétaire, peut-être). Ils sont où les gardes? Elle est où la Garde Blanche?
Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/8 novembre 2018 à 18 h 58 min #54747Eridan- Vervoyant
- Posts : 6328
C’est un peu le problème de ASOIAF, on en vient à voir des complots partout. Pour le coup, Aegon s’étant marié à Visenya par devoir et ne passant qu’une nuit avec elle contre dix pour Rhaenys, en effet c’est pas improbable qu’elle ait mis du temps à tomber enceinte.
… Certes, sauf que Rhaenys elle-même met bien 12 ans avant de tomber enceinte (contre environ 14 pour Visenya).
Aegon est en guerre pendant toutes ses années ou en pérégrination royale. Il doit passer plus de nuit seul qu’avec l’une ou l’autre de ses sœurs-épouses … N’empêche, un tel laps de temps est assez étonnant, quand même.
Blague à part, je suis assez d’accord avec toi, la mort de Visenya aussi est mystérieuse, ou bien Martin a volontairement coupé cette partie pour se la réserver pour Fire and Blood (en tous cas j’espère). Sauf que c’est plutôt Maegor qui fait pas vraiment gaffe à ses otages (Visenya étant morte, même si elle pratique la magie, c’est compliqué quand même). Et ça lui va plutôt bien, Maegor n’a pas l’air très malin quant à la gestion et la politique sur le long terme, c’est plutôt un bourrin qui cogne avant de penser. Je n’ai pas souvenir que Visenya laisse échapper des otages de son vivant.
La mort de Visenya ne suscite aucune question chez moi. Elle avait 73 ans, c’est déjà un bel âge pour mourir à Westeros. Et puis, à cet âge-là, le moindre truc peut te faire vieillir d’un coup et entraîner des conséquences graves. Donc perso, ça ne me surprend pas et je n’ai aucune attente de ce côté.
Par contre, je suis entièrement d’accord avec Tomcat : elle ne pouvait rien faire de ses otages, mais Maegor lui se montre … parfaitement crétin sur ce coup. Certes, il a perdu des otages de valeur, mais tant qu’il a auprès de lui le prince Viserys vivant, l’aîné des fils d’Aenys survivants, ce n’est pas si grave : Alyssa Velaryon ne pourra pas proclamer Jaehaerys roi, puisqu’il n’est que le cadet de Viserys. Du coup, Maegor a auprès de lui l’otage le plus précieux (et ce, sûrement grâce au conseil de maman, qui a du avoir l’idée de séparer les otages pour plus de sécurité).
Et que fait ce grand cornichon de Maegor ? Il assassine Viserys. En espérant que ça ramènera Alyssa. Ce manque de sens politique est hallucinant, c’est une de ses erreurs les plus énormes, parce que grâce à ça, Alyssa a désormais avec elle le dernier fils survivant d’Aenys, le dernier héritier légitime du Trône et elle peut le proclamer roi n’importe quand, au moment le plus opportun pour renverser Maegor (et c’est ce qui se passe).A mon avis, la perte de Visenya est surtout importante à cause de ça : c’est elle qui conseillait Maegor politiquement, et on sentait qu’elle avait une certaine finesse à ce jeu ( « ne tue pas tous les rebelles, garde les comme otages. » par exemple). Mais lui, c’est juste un bourrin.
Elle est où la Garde Blanche?
Deux frères-jurés de la Garde Royale s’enfuient pour rejoindre Jaehaerys peu après l’évasion de Rhaena. 😉
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
8 novembre 2018 à 19 h 24 min #54751Tomcat- Pisteur de Géants
- Posts : 1045
c’est elle qui conseillait Maegor politiquement, et on sentait qu’elle avait une certaine finesse à ce jeu
Toutafé.
Si le couple Aegon-Visenya n’a pas grand-chose de romantique, politiquement ils sont très forts. La gestion de Visenya de la conquête du Val d’Arryn et de Sombreval montre son intelligence : savoir être ferme quand c’est nécessaire mais juste, même si c’est une justice dure et ne pas négliger la diplomatie (bon ok, ça a moyen marché pour Dorne).
Elle s’oppose au sac de Sombreval, un bon moyen de ne pas braquer la population et éviter la guérilla, mais récupère quand même les richesses du plus grand port ouestrien, histoire de remplir les coffres de la famille.
La flotte Arryn, qui avait tenu en échec Daemon Velaryon, subira le feu de Vhagar mais elle obtiendra l’allégeance de Sharra Arryn sans pour autant brûler les Eyrié, mais en jouant les nounous. Aenys aurait probablement été bien avisé de suivre certains de ses conseils et Maegor n’aurait jamais obtenu le trône sans elle, et il l’aurait certainement perdu beaucoup plus tôt. La disparition de sa mère précipite la chute du roi cruel.La mort de Visenya ne suscite aucune question chez moi. Elle avait 73 ans, c’est déjà un bel âge pour mourir à Westeros. Et puis, à cet âge-là, le moindre truc peut te faire vieillir d’un coup et entraîner des conséquences graves.
Sans y voir forcément un complot, la façon dont est traitée la mort de Visenya dans TSOTD est quand même très expéditive. C’est le manque de détails qui me fait penser que GRRM a coupé cette partie pour se la réserver pour F&B. Pas forcément parce que la mort de Visenya est suspecte, mais peut-être souhaitait-il garder les détails du vol de Noire Soeur et de la fuite des otages pour plus tard (après tout, la nouvelle s’appelle Les fils du Dragon, pas la mort sereine de vieillesse de la reine douairière). J’espère vraiment qu’on aura plus de détails dans F&B.
"When I'm king in my own right, I'm going to outlaw beets." Tommen. Best manifesto ever.
8 novembre 2018 à 23 h 36 min #54840FeyGirl- Fléau des Autres
- Posts : 4375
Je trouve étrange qu’on n’attribue pas d’histoire sentimentale à Visenya.
On a pas mal de personnages dans ASOIAF qui ne semblent pas attirés par le sexe, Stannis en premier. On peut y ajouter les innombrables mestres, septons et septas qui dans leur majorité sont chastes.
Je ne suis donc pas étonnée plus que ça, même si une liaison reste possible (pour un homme qui aime les risques, entre la personnalité de Visenya et l’accusation de très très haute trahison….).
11 novembre 2019 à 19 h 19 min #117829Oiseleur- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 309
J’ai cette impression que pour la mort de Aenys que Visenya a profité du fait que Rhaena et le Prince Aegon soient assiégés à Crakehall pour arrêter de soigner son neveu Aenys.
C’est sûrement elle qui a veillé à ce que Maegor ne prenne pas de petit dragon mais vise Balerion pour s’imposer par rapport aux autres chevaucheurs de dragons.
Ça devait être une légère source de tension entre la sœur ainée et le frère cadet.
D’ailleurs leur père devait chevaucher Balerion pour s’assurer qu’il n y ait pas de contestation de son pouvoir.
Ensuite ce qui est intriguant c’est que Visenya n’ait pas fait empoisonner la première épouse de Maegor pour sauver les apparences. Ou peut-être que pour elle la polygamie passerait mieux qu’un décès suspect d’épouse ? (Aussi on peut rajouter qu’ayant été mère tardivement elle ait eu des scrupules à faire assassiner Ceryse).
Mais pour le reste la nouvelle dynastie est un échec.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années par R.Graymarch.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.