› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › La Saga : Ouvrages parus en français (tomes 1 à 15) / (intégrales 1 à 5) › Voeux dans la saga (mestres, septons, autres…)
- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Akypeur, le il y a 5 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
18 juillet 2019 à 18 h 15 min #102494Papadoc
- Pisteur de Géants
- Posts : 1181
J’ai recherché dans l’encyclopédie, mais je n’ai pas trouvé de référence.
Il semble en effet aller de soi que les mestres, septons/septas et par-delà les prêtres ont fait voeu de célibat voire de chasteté, peut-être même de pauvreté (en tout cas pour les frères mendiants)…cela est-il cependant explicité à un moment dans la saga?
"C'est d'une simplicité absurde, comme la plupart des énigmes quand on en voit la réponse."
Hodor! [Casting 2019]
18 juillet 2019 à 19 h 45 min #102502Eridan- Vervoyant
- Posts : 6373
On nous dit que les novices prononcent des vœux, donc des serments, mais on ignore leur teneur exacte. Etant bien entendu que d’un statut à l’autre, les vœux changent : les sœurs du Silence n’ont pas exactement les même attributions et les mêmes devoirs que les septas.
Les seuls vœux que l’on connaisse entièrement sont ceux de la Garde de Nuit et une partie de ceux prononcés par les chevaliers, lors de leur adoubement. Peut-être aussi ceux de la Garde Royale ? A nous de deviner la nature des vœux des autres, en observant les modes de vies des personnages et les quelques évocations qu’ils font aux serments qu’ils ont prêtés.
Un autre serment solennel que l’on connaît, c’est l’hommage que rendent les Reed (représentant Howland) à Bran (représentant Robb). Bran précise d’ailleurs qui ne s’agit pas des paroles de l’hommage traditionnel.
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
19 juillet 2019 à 10 h 25 min #102532Papadoc- Pisteur de Géants
- Posts : 1181
Cela veut donc dire que l’on n’a aucune notion précise de l’obligation qu’auraient les mestres ou les septons (et septas) d’être célibataires.
Pas impossible d’exclure formellement une structure façon orthodoxe ou anglicanisme avec des prêtres mariés sans grande responsabilité ecclésiale…mis à part que Martin joue avec notre imaginaire et références au Moyen-Age dans un occident catholique.
Et intéressant aussi de voir à quel point les mestres sont une sorte de clergé centré sur…disons la raison.
"C'est d'une simplicité absurde, comme la plupart des énigmes quand on en voit la réponse."
Hodor! [Casting 2019]
19 juillet 2019 à 10 h 45 min #102535Eridan- Vervoyant
- Posts : 6373
Cela veut donc dire que l’on n’a aucune notion précise de l’obligation qu’auraient les mestres ou les septons (et septas) d’être célibataires.
On ne connaît pas leurs vœux, mais on sait quand même ce qu’il en est grâce aux faits. Pour les mestres, le fait qu’aucun d’entre eux ne soit marié, que Pycelle cache qu’il couche avec des prostituées et qu’on a encore le cas d’un archimestre couchant avec une Hightower et mettant au monde un bâtard (Walys Flowers) … D’ailleurs, à ce propos, Barbrey Dustin nous fait comprendre en parlant de lui qu’ils ont du prononcer un vœu de chasteté : « The grey rats are not as chaste as they would have us believe. »
Donc si, concrètement, on sait que les gars sont voués au célibat : ils font vœu de servir, ce qui est toujours perçu à Westeros comme incompatible avec l’idée de s’assurer une descendance. C’est juste qu’on n’a pas les termes précis de leurs vœux écrits dans les livres. Pareil pour les septons et les septas."Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
19 juillet 2019 à 12 h 29 min #102556Akypeur- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 144
A nous de deviner la nature des vœux des autres, en observant les modes de vies des personnages
Tout le monde ne respecte pas ses vœux puisque Dunk le grand reçoit des compliments pour les respecter contrairement à d’autres. donc on doit se méfier un peu du zèle ou un manque de respect généralisé est possible.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.