Vos dernières séries

  • Ce sujet contient 593 réponses, 86 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Altair, le il y a 1 mois.
24 sujets de 571 à 594 (sur un total de 594)
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    Messages
  • #201982
    Méliwesh
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    Deux très bonnes séries récemment :

    Sugar, avec Colin Farrell. L’histoire d’un privé de L.A qui recherche la fille d’un magnat du cinéma. Il est incorruptible, désintéressé et idéaliste, il fait face à une famille névrosée et d’odieux trafiquants. Les épisodes sont construits comme un hommage aux films noirs des 50′, avec extraits de ceux-ci. Sugar a également des relations et collègues de plus en plus intrigants, et ce qu’on découvre à l’épisode 6 est indicible. L’intrigue est très bien menée, et joue avec des tas de codes pour les détourner avec intelligence et humanité.

    The sympathizer, réalisée par Park-Chan Woo, adaptation d’un livre de Vuet Thanh Nguyen. On suit le parcours d’un agent double viet-cong qui va aux USA après la chute de Saigon. Tout est enfin raconté selon un point de vue vietnamien : la douleur du pays abandonné, les illusions perdues, le choix impossible entre s’intégrer pour avancer au risque de se perdre ou stagner dans la nostalgie. L’impérialisme américain en prend pour son grade, à travers Robert Downey Jr, et la série n’a pas oubliée d’être drôle.

    #202189
    R.Graymarch
    • Barral
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    J’ai regardé Terminal série Canal sur une compagnie aérienne lowcost et son équip(ag)e de bras-cassés. C’est une sitcom et… parfois c’est bien. On sent que l’écriture essaye d’amener plusieurs intrigues qui se croisent parmi la demi-douzaine de protagonistes. Mais j’ai vraiment eu l’impression de revoir H, sauf que le décor est un avion (et la salle d’embarquement). Car franchement si on met des passagers au lieu de patients comme « gens de passage », une équipe de bras cassés, Ramzy et Jamel, on n’est pas loin. C’est sans doute pas pire que H, mais ça m’a paru souvent un peu… limité, daté ?

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
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    #202359
    DNDM
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    Fallout (2024)

    Une série en 8 épisode (saison 1) tirée des jeux vidéos du même nom, et c’est franchement réussi. J’ai joué (il y a longtemps) à Fallout 1, 2 et 3 (si je ne me goure pas), et j’ai totalement retrouvé dans la série l’esprit des jeux:

    • un monde à la fois uchronique et post-apocalyptique hyper original (uchronique parce que ce n’est pas vraiment notre monde, mais une version un peu différente à l’esthétique années 50 perpétuelle ; post-apocalyptique parce que par-dessus cela s’est ajouté une guerre nucléaire qui a ravagé les Etats-Unis, les transformant en un désert à la Mad Max peuplé de communautés humaines ultra-différentes, de monstres et de mutants ; hyper original parce qu’il y a la surface, qui est un désert dans lequel cohabitent différentes factions, et les abris antinucléaires, qui sont tous de petites microcosmes bourrés de surprises)
    • un lore extrêmement poussé (on s’appuie là sur plusieurs RPG qui représentent des centaines d’heures de jeux, et dans lesquels on a une grande liberté d’action, et des cartes immenses à explorer, peuplés de nombreuses factions différentes et bourrées de surprises et d’easter eggs – de ce que je vois, la série prend place en 2296, et elle est à peu près cohérente avec les gros événements des jeux qui eux couvrent différentes périodes allant de 2100 à 2287)
    • un humour cynique et décalé (ultraviolence tellement poussé à fond que cela en devient comique, personnages très différents tous plus cinglés et crétins les uns que les autres…)
    • une critique de l’hypercapitalisme américain qui donne tout son sel à la franchise

    Bref. Une très bonne adaptation d’une série de jeux vidéo, c’est rare (bon, c’est plus facile quand c’est un RPG que quand c’est un jeu d’action, d’accord). Là en plus ça à l’air de non seulement respecter les matériaux de base mais aussi de les enrichir, en résolvant quelques mystères et en posant de nouvelles grosses questions (respect total à quelques détails près, allez écouter le podcast C’est plus que de la SF consacré à Fallout pour en savoir plus). Très content, de mon côté, vivement la saison 2.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #202506
    Nymphadora
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    Shogun, série de Justin Marks et Rachel Kondo sur la reco de George notamment.
    Bon bah déso George mais manifestement on n’a pas les mêmes goûts en matière de série… Sur le papier, pourquoi pas. Cette histoire de samurai, de seppuku, et un panier de crabes d’intrigues politiques, ça avait beaucoup d’éléments pour me plaire. Mais j’ai trouvé le tout extrêmement décevant : l’intrigue a un goût d’américanisme qui se délecte de ces coutumes exotiques des japonais, ce qui a vite fini par m’agacer. Et au final bon, c’est plutôt vide tout ce machin, le tout servant surtout de prétexte pour te caser du cul et du sang à toutes les sauces. Et puis surtout : visuellement c’est un naufrage !!! Des effets de caméra façons filtres instagram qui m’ont fait pleurer des larmes de sang, des décors en carton pâte immondes,… même les lentilles bleues du héros sont une disgrâce visuelle, on dirait des lentilles de mauvais cosplayeur. Et le héros parlons en… à côté, Kit Harington mérite des oscars tellement cet acteur joue comme un manche ! Cette mono-expression de chiot perdu c’est un calvaire ! Bref, George et moi on n’a pas du voir la même série ^^

    ~~ Always ~~

    #202543
    Kellhus
    • Frère Juré
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    Ah tout à fait d’accord avec Nymphadora !!! Avec un seul bémol sur la reconstitution que j’ai plutôt trouvée réussie.

    Mais sinon, c’est trèèès long, avec tout plein d’effets (de style, de narration, d’ambiance, de météo, etc.) qui ne servent pas à grand chose à part faire du remplissage. Peut-être que GRRM a apprécié l’éclairage à la bougie comme dans certaines scènes de HotD, mais n’est pas Kubrick qui veut, et nous on y voit que dalle.

    Si vous aimez contempler les longs plans retouchés où il ne se passe rien, les mauvais haïku lâchés pour faire bonne mesure, et du sang parce que les épées, ça coupe, même dans le noir absolu, allez-y !!!

    Le matériau d’origine est peut-être sincère et passionné, mais ça fait vraiment « vieil angliche en vacances au Japon qui fantasme sur les geisha et l’honneur des samouraï ».

    Très juste aussi sur le casting, dont le naufrage ne se limite pas au héros ; d’habitude j’ai une tendresse particulière pour le jeu nanar de Sanada, mais là ça marche pas du tout…

    Le plus dur, c’est qu’à chaque épisode on se dit qu’allez, avec tous ces moyens, ça peut décoller, mais le suivant est toujours pire !

    Le showrunner comparait plus volontiers sa série à Succession qu’à GoT, mais on ne sait vraiment pas où il est allé chercher ça… Soyons généreux, et disons que c’est à cause des personnages idiots au point qu’ils en sont très mal écrits.

    Et dire qu’ils vont faire une saison 2…

    "On se prend souvent pour quelqu'un, alors qu'au fond, on est plusieurs."
    Raymond Devos

    #205685
    R.Graymarch
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    The Bear, saison 3.

    On continue juste après la fin de la saison 2. Mais si la photo est impeccable et les acteurs au top (et que j’aime bien la BO), j’ai quand même des doutes.

    Le premier épisode (il y en a 10 et ils sont courts) se regarde lui-même : joli mais narcissique. Pour le reste, ça va mieux : il y a des « chemins de traverse » qui m’ont paru étrange mais d’un autre côté j’avais adoré le passage de Marcus à Copenhague : là c’est un peu différent (je reste flou à dessein) mais ça m’a paru casser un rythme qui avait du mal à se mettre en place, surtout qu’il y en a 2.

    En terme de personnages, je comprends l’intérêt narratif des Faks (comique pour alléger le tout) mais pour moi c’est beaucoup trop présent, et leur lourdeur n’allège rien.

    Reste que j’ai un problème de fond sur la direction de la série. Donc spoiler

    Spoiler:

    Je pensais qu’en montrant l’envers du décor (d’un resto familial puis d’un resto réputé), on voulait aussi montrer que c’est un métier dur, avec aussi beaucoup de toxicité dans le management. Or, on se dirige un peu (à confirmer) vers les étoiles Michelin avec tout ce que cela implique. Et l’ancien formateur de Carmie qui lui dit « Oui j’ai pourri ton mental (et donc ta vie) pour toujours mais tu es devenu meilleur donc c’est OK ». Genre « il faut en passer par là », ce qui me parait hautement problématique. Le final montre que cela ne va pas forcément prendre cette direction, on verra

    Beaucoup plus de détails (en anglais) sur ce point, ici

    Et bon sang Syd, ne signe pas le contrat et barre toi chez l’autre. Ou change de boulot si tout est toxique !

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    #206013
    R.Graymarch
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    Petit phénomène il y a 4 mois et j’avais raté ça

    Samuel, série animée d’Arte faite de courts épisodes (21 de 4 minutes) conçue sur à peu près tous les aspects par Émilie Tronche (née en 1996)

    La série nous présente le journal de Samuel, 10 ans. La forme du dessin est minimaliste mais il y a une animation bien travaillée (l’épervier…), un choix du découpage et aussi des musiques qui emportent tout, en plus du fond. Le fond, justement. Dur de le définir mais on pense au Petit Nicolas au XXIe siècle : il y a à la fois des parties qui sont communes à tous les enfants de toutes les époques et certaines qui sont davantage ancrées pour celles et ceux qui avaient 10 ans en 2006. Par petites touches, on devient familier de Samuel, la grande Julie, Bérénice, Corentin, Dimitri. J’ai beaucoup aimé

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    #206710
    Nymphadora
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    The Bear saison 3

    Une jolie saison, même si je l’ai trouvée en dessous, en raison, comme l’indique Gray plus haut, d’un certain manque de rythme. Il a manqué un enjeu clair à la saison pour vraiment m’accroché. Mais il reste des épisodes que j’ai trouvé absolument fantastiques.

    Spoiler:
    L’épisode sur Tina, j’ai adoré. Et l’épisode de l’accouchement était une pépite d’écriture et de jeu d’actrices.

    Je ne suis en revanche pas du tout d’accord avec ce que tu retires du message de la série, Gray :

    Spoiler:
    Pour moi, justement, il y a une dénonciation de la toxicité de l’ancien boss de Carmy. Lui dit « oui il faut en passer par là pour les étoiles » mais on nous montre aussi des contre-exemples, avec notamment le personnage de Olivia Colman. Le message de la série pour moi est aux antipodes, et dans la dénonciation de ce système. Et pour moi, justement, Carmy a été brisé par la toxicité, mais se bat contre ses démons pour ne pas devenir comme lui. Il est sur la pente, mais est aussi dans la réalisation qu’il fait n’importe quoi et ne doit pas s’engager sur cette voie, sauf qu’il s’y prend comme un manche. On est face au combat d’un dépressif sévère qui reproduit les schémas qui le font souffrir mais ouvre les yeux. Et donc pour moi, la série c’est surtout une série sur la reconstruction. (Après clairement je suis d’accord que Syd ferait bien de se barrer xD mais surtout PARLER… parce que bon, punaise, quels handicapés de la communication, ces personnages !

    ~~ Always ~~

    #206732
    R.Graymarch
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    On verra ce qu’ils en font^^

    Cinq ans après tout le monde, Years and Years de Russel T Davies. L’histoire sur 15 ans environ (2019-2034) d’une famille de Manchester (6 épisodes)

    On en a pas mal parlé ici, 1, 2, 3, 4

    Exercice de style intéressant, surtout à voir 5 ans après. On n’a pas de pandémie en 2020 dans la série, et puis l’Ukraine euh… Forcément c’était dur de tout prévoir. Cela dit, l’enlisement dans le totalitarisme, là OK on y va bien. J’aime « bien » aussi les petits trucs qui sont partagés : il n’y a plus de chocolat, ni de bananes. La réalité de l’effondrement écologique.

    Le final est un peu too much mais j’imagine que c’était pas un exercice facile. Bon casting cela dit. (Emma Thompson a dû bien s’éclater)

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    #206733
    Eridan
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    Samuel […] J’ai beaucoup aimé

    Moi zoci !

    Et autant j’avais très peu gouté Blue Eyes Samuraï, autant j’ai bien aimé Shogun contrairement à Nympha et Kellhus. ^^

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #206749
    Aerolys
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    Et autant j’avais très peu gouté Blue Eyes Samuraï, autant j’ai bien aimé Shogun contrairement à Nympha et Kellhus. ^^

    J’avais adoré Blue Eyes Samurai de mon côté.

    J’imagine que si j’ai aimé Blue Eyes Samurai, j’aimerais également Shogun. ^^

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #207246
    Eridan
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    Dans le lot des séries vues récemment et bien appréciées, je vous recommande The Good Place, que d’autres vous ont déjà recommandé avant moi. ^^ C’est drôle, imaginatif, coloré et on peut vaguement apprendre deux-trois notions philosophiques de base.

    Sinon, Un couple parfait dans le genre enquête gentillette, qui sert de prétexte pour parler d’autre chose : relations familiales toxiques + rapports compliqués entre hommes et femmes + rapports compliqués entre femmes (généralement de rivalités). L’équipe de prod est essentiellement féminine, ce qui apporte un autre regard intéressant, même si perso, j’ai trouvé certains aspects maladroits.

    Mon vrai petit coup de cœur est pour Kaos. Si vous aimez la réinvention barrée de mythes grecs et l’inclusivité, vous allez être servis ! Le casting est incroyable de diversité, avec des têtes d’affiche fifolles (Jeff Goldblum en Zeus (oui oui), Janet McTeer en Héra, David Thewlis en Hadès) et des rôles secondaires hyper-variés (acteurs avec handicap visible + acteurices trans ou non-binaires) ; ces choix ne sont pas que cosmétiques, ils servent généralement un propos dans le récit. En geekos des années 2010, j’apprécie aussi beaucoup Billie Piper en Cassandre et Stephen Dillane en Prométhée-narrateur. (Puis y’a mestre Orwyle, aussi !) Gros coup de cœur inattendu pour Misia Butler que je ne connaissais pas.
    Côté histoire, on suit la réinvention moderne de différents mythes. Déconnectés les uns des autres dans les textes antiques, ils servent ici à raconter une histoire globale plus complexe : Zeus le roi des dieux a subordonné les humains aux dieux. Ils doivent les vénérer et les craindre malgré leurs caprices en échange de quoi, après la mort, ils pourront renaître. Mais voilà que soudain, en Crète, les réfugiés troyens défient l’autorité des dieux … Cet événement réveille la paranoïa d’un Zeus vieillissant, qui craint la fin de son règne, prophétisé par les Moires (Vous aimez les prophéties trompeuses ? ^^). En parallèle, on suit le destin d’humains au destin exceptionnel : Cénée ; Arianne ; Euridice et Orphée la Rock-star (j’ai adoré cet arc). Je ne spoilerai pas plus, pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte ou de la re-découverte de ces perso. ^^

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    #207264
    R.Graymarch
    • Barral
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    Un an et demi plus tard, la saison 2 de En place de Jean-Pascal Zadi. Stéphane Blé est à l’Élysée mais rien n’est gagné. Il n’a pas de parti et il doit gagner les législatives pour pouvoir appliquer son programme généreux. Autant dire que c’est mal parti, surtout si on ajoute les menaces terroristes contre sa personne

    Toujours pas totalement convaincu par ce programme où le protagoniste est souvent un peu idiot ce qui amène des situations comiques gênantes qui me mettent plutôt mal à l’aise. La fin est beaucoup plus enlevée cela dit, et je crois que derrière la comédie (pas d’un très haut niveau), il y a un constat assez juste, implacable et triste sur la France et ses fractures, son système politique verrouillé qui ne laisse pas de place à un idéaliste façon Monsieur Smith au Sénat, et encore moins s’il est noir.

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    #207316
    Lapin rouge
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    Comme je suis à la pointe de l’actualité en matière de séries, je viens de terminer le visionnage de la saison 1 de… The Wire (Sur écoute en VF), diffusée en 2002 !

    Il faut dire que, faute de temps et de goût pour les abonnements payants, j’ai visionné fort peu de séries. Mais, quand je le fais, je regarde en général tous les épisodes de toutes les saisons, ce qui représente un nombre appréciable d’heures (je ne visionne pas en accéléré). J’ai vu ainsi en intégralité Twin Peaks (2 saisons, 1990-91), Chuck (5 saisons, 2007-2012), Downton Abbey (6 saisons, 2010-2015), En thérapie (2 saisons, 2021-22) et je crois que c’est tout (hormis bien sûr GoT et HotD) (ah, et puis Watchmen aussi, en 2019, mais ça compte pas, c’est une mini-série). Donc plutôt de la bonne qualité, à défaut de la quantité.

    J’avais interrogé il y a quelques années une copine très amatrice de séries pour lui demander celles qui étaient les meilleures à son avis, et elle m’avait répondu The Wire, The Sopranos et Breaking Bad. Donc, pour me remettre du désastre de la saison 2 d’HotD, j’ai décidé de tenter la première, et je n’ai évidemment pas été déçu.

    Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas cette série, elle a pour cadre Baltimore, et décrit dans la saison 1 le travail des forces de police de la ville, et plus particulièrement de l’inspecteur McNulty (Dominic West) et ses collègues, contre les trafiquants de drogue dirigés par le mystérieux Avon Barksdale (Wood Harris). De ce que j’ai compris, les saisons suivantes sont consacrées à d’autres cadres du travail policier : le port et les dockers, les politiciens locaux, l’enseignement et les médias.

    Ca fait du bien de s’installer confortablement dans une narration longue, avec des personnages qu’on prend le temps d’installer, des dialogues punchy, mais jamais au détriment de la cohérence, une intrigue complexe mais vraisemblable, une ambiance glauque à souhait. Je ne vais pas faire l’article d’une série vieille de 20 ans, mais j’ai surtout apprécié la plongée dans les deux milieux antagonistes, celui des policiers et celui des trafiquants de drogue. Et l’interprétation est sans faute.

    Bien sûr, il y a des défauts, de petites invraisemblances (le chef de gang qui n’existe dans aucun fichier administratif), des personnages qui font irruption soudainement pour les besoins de la narration (Proposition Joe, la mère de D’Angelo). Mais ce n’est pas suffisant pour casser le charme, et on se laisse emporter par le flot de l’intrigue.

    Se rajoute un côté désormais désuet du fait des évolutions technologiques depuis 20 ans, avec des truands ayant recours aux pagers (mais l’actualité récente démontre que ces outils sont toujours utilisés), des ordinateurs quasiment sans interface graphique, des téléphones portables à clapet, etc.

    J’attaque la saison 2.

    Pour les nostalgiques, la BO du générique d’ouverture :

    Et celle du générique final :

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois par Lapin rouge. Raison: Ajout "En thérapie"
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 2 semaines par Lapin rouge. Raison: Ajout Watchmen
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    #207317
    Nymphadora
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    Ca fait du bien de s’installer confortablement dans une narration longue, avec des personnages qu’on prend le temps d’installer, des dialogues punchy, mais jamais au détriment de la cohérence, une intrigue complexe mais vraisemblable, une ambiance glauque à souhait. Je ne vais pas faire l’article d’une série vieille de 20 ans, mais j’ai surtout apprécié la plongée dans les deux milieux antagonistes, celui des policiers et celui des trafiquants de drogue. Et l’interprétation est sans faute.

    Les grands esprits se rencontrent (ou alors, les abonnés Max qui en profitent pour refaire leurs classiques maintenant qu’ils ont la plateforme xD ) j’ai terminé la saison 1 il y a quelques semaines et je suis dans la saison 2. Et je te rejoins sur la qualité de cette saison. Ce n’est pas resté dans les annales pour rien. Les personnages ont une présence folle et portent une intrigue très prenante, et ça vaut le coup. Bien sûr, on ne va pas dire que ça n’a pas pris une ride, mais sur tout ce qui compte pour faire une bonne série, ça n’a pas vieilli et se regarde extrêmement bien (j’avais un peu peur de regarder un truc « d’un autre temps », il y a quand même eu un paquet de grandes séries depuis… mais non, c’est pas juste un classique figé, c’est très efficace).

    ~~ Always ~~

    #207318
    R.Graymarch
    • Barral
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    Les grands esprits vont se rencontrer, hier, j’ai mis aussi cette série dans mes projets pour « un jour pas trop loin ».

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    #207491
    Kellhus
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    Rapide avis sur la série anime de Zack Snyder Twilight of the Gods, arrivée fin septembre sur Netflix.

    Je suis pas un grand spécialiste de l’animation mais j’ai trouvé que c’était assez beau ; les choix de stylisation fonctionnent très bien, c’est fluide (ça m’a un peu rappelé la vieille série Batman dans les scènes d’action), et la direction artistique était plutôt inspirée.

    Le respect des canons littéraires de la mythologie scandinave est total, et les éléments de relecture sont souvent astucieux (Thor, ce psychopathe…).

    Débarrassée du carcan de l’image analogique, l’esthétique « à la Snyder » se limite aux ralentis, plutôt judicieux dans les combats, mais pèche par un excès de gore et surtout de sexe pas toujours très utile, au point que la trajectoire de certains personnages perd parfois en intérêt (Egill, Thyra, Jormungang).

    Bref, sans être un chef-d’œuvre, c’est agréable à regarder.

    "On se prend souvent pour quelqu'un, alors qu'au fond, on est plusieurs."
    Raymond Devos

    #207516
    R.Graymarch
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    Pas beaucoup d’avis ici sur Mon petit renne (Baby Reindeer) gros succès il y a quelques mois. Mini série (7 épisodes) sur un homme qui se fait harceler par une femme plus vieille. L’homme est incarné par Richard Gaad qui incarne sa propre histoire, issue du one-man show qu’il a fait. Quelques pincettes, la série va plus loin que ce qu’il a vécu, au moins que la « vraie » fautive porte plainte contre Netflix.

    La série est éprouvante, mais c’était annoncé. Rien à redire sur les interprètes, c’est vraiment bien. On comprend le mécanisme et comment il replonge voire encourage inconsciemment le phénomène (pas la peine de l’avertir devant votre écran, il ne vous entend pas^^). Le fait que cela touche un homme est sans doute un angle inattendu mais est-ce vraiment représentatif de ce qui se passe dans la majorité des cas ?

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    #207540
    Aerolys
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    Dans le lot des séries vues récemment et bien appréciées, je vous recommande The Good Place, que d’autres vous ont déjà recommandé avant moi. ^^ C’est drôle, imaginatif, coloré et on peut vaguement apprendre deux-trois notions philosophiques de base.

    Une des séries qui m’a le plus marqué ces 6 dernières années. ^^

    Dans le lot des series qui m’ont le plus marqué ces derniers années, je pourrais citer Bojack Horseman et Rick & Morty ou encore Aggretsuko.

    Il y a d’autres séries qui m’ont marqué mais je préfère me garder encore un an ou deux avant de les considérer comme « séries qui m’ont marqué ».

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #207853
    Lapin rouge
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    Bon sang, je suis en train de regarder la saison 3 de The Wire, et je me dis depuis le début que la tête du conseiller municipal Tommy Carcetti me dit quelque chose. Il m’a fallu 3 épisodes pour me rendre compte qu’il était interprété par Aidan Gillen ! Comme quoi, les rôles de fourbes manipulateurs et intrigants lui vont bien !

    Et sinon, la série est toujours aussi bien.

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    #207855
    Eridan
    • Vervoyant
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    Heartstopper – saison 3 . Nos jeunes continuent de découvrir leurs sentiments, leurs orientations, leurs genres. Certains couples commencent à découvrir la sexualité. Charlie doit de son côté faire face à ses troubles de l’alimentation et à ses TOC.

    C’est toujours aussi tendre et aussi bienveillant. C’est filmé intelligemment (pas de plan cringe sur la sexualité de ces ados, notamment) et c’est assez pédagogique, sans pour autant être lourd. Bon, certains acteurs et actrices passent difficilement pour des lycéens désormais, mais on se laisse emporter, on a envie d’y croire.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #208236
    Aerolys
    • Fléau des Autres
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    Pas beaucoup d’avis ici sur Mon petit renne (Baby Reindeer) gros succès il y a quelques mois. Mini série (7 épisodes) sur un homme qui se fait harceler par une femme plus vieille. L’homme est incarné par Richard Gaad qui incarne sa propre histoire, issue du one-man show qu’il a fait. Quelques pincettes, la série va plus loin que ce qu’il a vécu, au moins que la « vraie » fautive porte plainte contre Netflix. La série est éprouvante, mais c’était annoncé. Rien à redire sur les interprètes, c’est vraiment bien. On comprend le mécanisme et comment il replonge voire encourage inconsciemment le phénomène (pas la peine de l’avertir devant votre écran, il ne vous entend pas^^). Le fait que cela touche un homme est sans doute un angle inattendu mais est-ce vraiment représentatif de ce qui se passe dans la majorité des cas ?

    J’ai regardé cette mini-série (Mon petit renne) ce week-end.

    Éprouvant, c’est le mot et je pense qu’on peut résumer la série par ce seul mot.

    D’ailleurs, tu fais bien de préciser que ce qui est montré dans la série est pire que ce qui s’est vraiment passé. ^^

    J’ai pas grand chose à dire de plus que ce que Gray a déjà dit : le jeu des acteurs est très bon, c’est prenant et éprouvant (mais, déjà dit). J’ai visionné en VF et ce fut un plaisir (et une surprise) d’entendre Laëtitia <small>LEFEBVRE </small>qui prête sa voix à Teri (et à Y’shtola Rhul dans Final Fantasy XIV. ♥)

    Pour répondre à ta question à la fin de ton avis, de ce que j’ai compris, les hommes sont une minorité dans les victimes de ce genre d’harcèlement. Cependant, il me semble que les hommes portent moins souvent plainte et, si c’est le cas, les plaintes sont moins bien moins prises au sérieux que si elles étaient portées par des femmes (mais, je laisse les personnes qui s’y connaissent mieux en ce domaine me corriger. ^^)

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #208245
    Kellhus
    • Frère Juré
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    Petits retours rapides sur quelques séries vues ces dernières semaines, en attendant de commenter Dune : Prophecy qui est sorti ce week-end.

    • Dans l’ombre : Thriller politique français adapté d’un roman d’Edouard Philippe (si si, l’ancien PM)  racontant la primaire d’un parti de droite dans un sombre contexte de manipulation de vote électronique. Ça marche très bien, grâce notamment au trio d’acteurs Melvil Poupaud, Swann Arlaud et Karin Viard, et malgré quelques facilités scénaristiques qui ruinent certains personnages (celui de l’écrivaine, notamment). Les 6 épisodes se laissent regarder avec plaisir ; on n’apprendra pas grand-chose des arcanes du pouvoir, mais il y a un réel savoir-faire dans la mise en scène des tensions, et le suspense parvient à compenser le fond politique (tous ces gens sont quand même bien à droite…). Disponible en replay sur France TV
    • Agatha All Along : Vous vous souvenez de Wandavision ? Eh bien voici la suite, centrée sur le personnage souffre-douleur de la Sorcière Rouge
      Spoiler:
      qui se révélait être la grande méchante de la mini-série

      , Agatha Harkness, sorcière très puissante et pas très aimable. Secourue d’un sortilège par un ado apprenti sorcier, elle va se lancer sur le très célèbre, très dangereux mais très gratifiant Chemin des Sorcières avec une équipe de collègues montée un peu à la va-vite. Pas déplaisant, parfois brillant (l’épisode 7), Marvel produit une série de neuf épisodes qui sort un peu des chemins balisés du MCU. Aubrey Plaza fait un guest-starring qui lui va comme un gant, ainsi que l’excellente Patti LuPone, qui jouait déjà une sorcière charismatique dans le remarquable Penny Dreadful. En exclu sur Disney +.

    • The Penguin : Production vedette d’HBO Max, la série reprend l’univers sombre, gothique et désespéré du The Batman de Matt Reeves. On y retrouve le personnage éponyme, toujours incarné par un Colin Farrell ahurissant sous son armure de postiches, juste après les évènements qui avaient noyé Gotham suite à un attentat du Sphinx. Bon. Alors c’est très bien fait, Gotham est tout poisseux, on sent bien cette tendance à illustrer les USA comme le pays du quart-monde qu’il est devenu : pauvre, violent, laissé aux mains des criminels plus ou moins organisés… mais c’est tout. La série, malgré ses nombreux clins d’œil aux grands classiques HBO, ne raconte en fait pas grand chose. Le personnage du Pingouin est un décalque sans envergure de Tony Soprano, et celui de Sofia Falcone, la seule vraie bonne idée de la série, est traitée par-dessus la jambe. Je n’ai d’ailleurs  pas encore vu le dernier épisode, ce qui en dit long sur mon intérêt pour le show. Dommage.
    • Rivals : Vous aimez les 80’s ? La campagne anglaise pleine aux as ? Le monde impitoyable de la télé en plein âge d’or ?… David Tennant ? Rivals est faite pour vous ! Voilà une belle petite série bien faite, bien pêchue, bien distribuée, adaptée des livres de Jilly Cooper, qui brosse avec une bonne dose d’acide le microcosme du Rutshire, province fictive du Royaume Uni, sa noblesse prospère et blasée, ses desperate housewives, ses studios/baisodromes, ses coups de poignards dans le dos. On dirait du Dallas en complètement déjanté, c’est très drôle, très touchant aussi, et bien plus malin qu’il n’y parait. Et quelle bande son ! Sur Disney+ aussi (hélas…).
    • La Diplomate : Après une première saison de très haut niveau qui nous laissait sur un énorme cliffhanger, Debra Cahn nous offre, après un gros bras de fer avec Netflix, 6 nouveaux épisodes de galères pour Kate Wiler, ambassadrice des US au UK, qui va encore tenter d’éviter rien de moins que la troisième guerre mondiale. Un pitch à la 24h Chrono ? Point du tout : pour les chanceux qui découvriront cette série (et n’auront pas à attendre un an pour la suite), sachez seulement que c’est une passionnante plongée dans le milieu subtil et très codifié de la haute diplomatie : étiquette, services secrets, échanges d’informations, opérations de déstabilisation géopolitique, rapports de force entre états… c’est fascinant, souvent très drôle, et servi notamment par l’impeccable Teri Russell (The Americans) et le non-moins  brillant Rufus Sewell (Dark City, mais aussi quasiment tous les rôles de méchants de films en costume depuis le milieu des années 2000).

    "On se prend souvent pour quelqu'un, alors qu'au fond, on est plusieurs."
    Raymond Devos

    #208303
    Altair
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 127

    Bonjour à tous, j’ai trois séries à recommander cette semaine :

    • Slow Horses : la 4eme saison de cette série sur une équipe déclassée du MI5 est juste excellente, la meilleure depuis le début. Gary Oldman et l’ensemble du casting sont impeccables et le scénario vous prend aux tripes du début à la fin, du grand art !

     

    • The Day of the Jackal : itinéraire d’un tueur à gages pas comme les autres brillamment incarné par Eddie Redmayne. Vraiment une bonne surprise pour les amateurs du genre.

     

    • Dune Prophecy : je n’ai vu que le premier épisode mais il est très prometteur. On retrouve dans ce prequel de Dune consacré à la création de l’ordre des Bene Gesserit (10,000 ans avant Paul Atreides) l’ambiance des films. Les luttes de pouvoir entre les différentes maisons et les morts inattendues font par ailleurs tout de suite penser à GOT – sans parler de la similarité du temps suspendu, avec une évolution sociétale et technologique très limitée malgré les millénaires qui s’écoulent… Par contre pour l’instant je n’arrive à m’attacher à aucun des personnages, mais peut-être cela viendra-t-il plus tard.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par R.Graymarch. Raison: a/à
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