Vos dernières séries

  • Ce sujet contient 590 réponses, 86 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Eridan, le il y a 1 semaine et 2 jours.
30 sujets de 181 à 210 (sur un total de 591)
  • Auteur
    Messages
  • #82960
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3078

    J’ai terminé la saison 1 de Killing Eve (qui est une adaptation Codename Villanelle de Luke Jennings) que j’ai trouvé très sympathique.

    La série raconte l’histoire de Eve Polastri, une agente du MI-5, qui tente d’arrêter Villanelle, une tueuse (psychopathe) qui tue (logique) aux quatre coins de l’Europe.

    J’ai beaucoup apprécié Villanelle (alors que j’aime pas ce genre de personnage d’habitude). Je n’ose pas en dire plus par peur de spoiler par mégarde. ^^

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #85581
    Earthtone
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 10

    Moi j’ai commencé Eden, série européenne réalisée par Dominik Moll.
    On y suit en parallèle 2 frères réfugiés du Nigéria actuellement dans un camp de migrant en Grèce. 2 gardiens (grecs donc) dudit camp, ainsi que la directrice française, de la société derrière ce camp (oui, parce que l’accueil des migrants a été sous traité à des sociétés privées, enfin c’est en test et elle est pionnière là dedans). Mais également un réfugié syrien dans une famille allemande qui l’accueille, ainsi que d’autres familles syriennes elles venues à Paris.
    Bon, on va le dire tout de suite, il y a un point de vue assez militant. Qui ne me dérange pas, mais autant prévenir directement. Et, alors que je suis à la moitié, c’est assez intéressant, pas mal joué (j’avais un peu de mal avec certains dialogues, un peu trop scolaires, mais je me suis rappelé moi parlant dans une langue étrangère, et ça doit être parfois assez peu naturel :p ). A noter qu’il faut à tout prix écouter en VO, il y a plusieurs langues représentées et c’est toujours mieux de voir les 2 frères parler entre eux dans leurs langues plutôt que doublé en français.
    On échappe pas à quelques passages un peu caricaturaux, mais jusque là j’ai été assez happé.
    C’est en replay sur Arte jusqu’à la fin du mois je crois !

    #88057
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3078

    J’ai terminé la cinquième saison de Luther hier soir (et que j’attendais avec impatience).

    Nouveauté de cette saison, l’intrigue se déroule sur une saison entière (4 épisodes) alors que les autres saisons se basaient sur des enquêtes s’étalant sur deux épisodes (la saison 4 ne durant que 2 épisodes, l’enquête proposée durait toute la saison également mais, la nouveauté de la saison est que l’enquête dure plus de deux épisodes).

    J’adore la nouvelle collègue de Luther, Catherine Halliday. ♥o♥ Par contre, il n’y a pas eu d’explication sur la disparition du personnage de Rose Leslie dans la série (même si, je me doute que, IRL, Rose Leslie n’a pas pu revenir pour cause d’emploi du temps (je sais qu’elle est souvent aux États-Unis pour le tournage de The Good Fight (que j’ai pas encore commencé à regarder, d’ailleurs)) mais, une petite référence dans la série m’aurait plu).

    Je vais rester vague pour éviter les spoilers mais, la deuxième partie de la série m’a bouleversé. :/

    Et je ne sais pas pourquoi mais, j’ai l’impression que Paul McGann (Mark) a pris un coup de vieux (mais, ça doit être moi).

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #88070
    Biatchdeluxe
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 470

    J’ai quasiment fini la série Dark sur Netflix, j’aime beaucoup !
    C’est fou à quel point les séries allemandes et américaines sont au dessus des françaises..

    Noir ou rouge, un dragon reste un dragon.

    #88075
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3078

    J’ai quasiment fini la série Dark sur Netflix, j’aime beaucoup ! C’est fou à quel point les séries allemandes et américaines sont au dessus des françaises..

    C’est sur que ce n’est avec Capitaine Marleau ou Un si grand soleil que la France percera à l’étranger (enfin, il y a quand Au service de la France et Un village Français qui sont pas mal à ce qu’il parait (et que je n’ai toujours pas vu ceci dit)). ^^

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #88076
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10314

    Y a sans doute plein de séries actuelles (je parle pas de Derrick) allemandes qu’on ne voit pas ici. Alors qu’on a toutes les séries françaises, même les nulles 😀

    Cela dit, je m’étais un peu ennuyé devant Dark.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #88079
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4375

    J’ai quasiment fini la série Dark sur Netflix, j’aime beaucoup ! C’est fou à quel point les séries allemandes et américaines sont au dessus des françaises..

    C’est sur que ce n’est avec Capitaine Marleau ou Un si grand soleil que la France percera à l’étranger (enfin, il y a quand Au service de la France et Un village Français qui sont pas mal à ce qu’il parait (et que je n’ai toujours pas vu ceci dit)). ^^

    A vrai dire, il y a aussi de grandes daubes même aux USA, mais elles ne passent pas les frontières. Chaque pays les garde jalousement !

    #88100
    DroZo
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1713

    Les séries françaises percent à l’étranger, on en a quelques unes (ou en tout cas pas moins que les séries allemandes). Surtout des séries Canal+ en fait.

    Par exemple la France a gagné trois fois récemment les Internationnals Emmy Awards (l’Emmy Award pour les séries non étasunienne) de la meilleure série dramatique.

    • En 2012 avec Braquo, un bon thriller sur des flics qui franchissent làligne rouge (en gros)
    • En 2013 avec Les Revenants, une série fantastique dans le style de Dark absolument géniale qui a eu un succès fou en angleterre avec 8,2 sur IMDB (et qui bizarrement les français ont moins accrochés, allez savoir pourquoi ; pour moi cette série est un gros gros gros coup de cœur). En fait, si tu as aimé Dark je te conseils vraiment cette série. Et tiens vu que je l’adore je te mets même le trailer en lien.
    • En 2015 on a encore gagné avec Engrenage, que je n’ai pas vu.

    Donc si, on perce régulièrement à l’étranger. Enfin, surtout Cannal+ en fait.

    Sinon niveau bonnes séries française j’ai beaucoup aimé le Bureau des Légendes (toujours de Canal+) qui décrit de façon réaliste la vie dans les services secrets français. Un Village Français (France télévision cette fois) était sympa aussi. Et sinon niveau humoristique elles sont assez connues : Au service de la France, Bref, Kaamelott, enfin on va pas tous les refaire ^^

    MJ du jeu de rôle sur forum Les Prétendants d’Harrenhal (LPH).Rejoignez-nous !
    A.k.a. Fanta le Fantôme avec des bulles dans DOH10.

    #88350
    Thraxas
    • Frère Juré
    • Posts : 92

    J’ai quasiment fini la série Dark sur Netflix, j’aime beaucoup ! C’est fou à quel point les séries allemandes et américaines sont au dessus des françaises..

    C’est sur que ce n’est avec Capitaine Marleau ou Un si grand soleil que la France percera à l’étranger (enfin, il y a quand Au service de la France et Un village Français qui sont pas mal à ce qu’il parait (et que je n’ai toujours pas vu ceci dit)). ^^

    Faut voir Engrenage ou Bureau des Légendes… et Au Service de la France est très sympathique.

    Sinon je suis en train de mater WARRIOR sur OCS.

    Le pitch : « Au lendemain de la Guerre de Sécession, la ville de San Francisco est en proie à un terrible conflit impliquant le clan des Tong. Un jeune prodige des arts martiaux, Ah Sahm, fraîchement arrivé de Chine, se retrouve impliqué malgré lui. »

    Une série qui mélange art martiaux, western et mafia avec une très jolie photographie et des chorégraphie de combats comme on les aime.

    ça y est, je suis un vieux con....

    #91486
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3078

    J’ai terminé, il y a quelques jours, la mini-série ABC contre Poirot (une autre adaptation de la BBC). Comme les autres mini-séries adaptées de nouvelles et de romans d’Agatha Christie par la chaîne, j’ai adoré. Encore une fois, n’ayant jamais lu d’œuvres d’Agatha Christie, faire une comparaison entre les deux médias est impossible. Mais, toutes ces mini-séries me donnent envie de lire la romancière/nouvelliste.

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #91491
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10314

    Cf mon avis plus haut, c’est l’adaptation la plus faible à mon avis (pour moi, « mauvaise » mais le livre à la base était aussi bien inférieur). Mais oui il y a des romans hyper bien ficelés qui sont très plaisants à lire. En plus, c’est rapide

    Evacuons tout de suite le sujet qui fâche : tout le monde parle anglais au niveau du casting, sauf les enregistrements radio et TV qui parlent en russe. Tout le casting étant anglo-saxon, ils ne leur ont pas fait apprendre leur texte en russe. Trouver des acteurs russophones, j’imagine que c’est moins vendeur à l’international ? Gros point noir en ce qui me concerne, mais il serait dommage de passer à côté pour si peu.

    J’hésite car ça avait complètement brisé mon immersion pour Sense8 par exemple.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #91986
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3078

    Quelqu’un a vu Knightfall ? J’hésite à regarder la série.

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #92123
    O’Cahan
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 772

    Pas vu Aero. Vu par contre Generation Kill (2008)

    Je l’ai vue grâce à mon abonnement OCS vu que c’est une série HBO, écrite notamment par David Simon (The Wire, Treme, Show me a hero, …) et Ed Burns. Sept épisodes d’une heure sur le quotidien des soldats lors de l’invasion de l’Irak en 2003. La qualité d’écriture est vraiment là. On ressent vraiment la vraisemblance de la série : la camaraderie, les disputes, l’incompétence des officiers, les relations avec les civils impliqués par la guerre, le manque de budget dans à peu près tout. C’est une série très intéressante, bien que je me sois ennuyée à certains moments (l’armée n’est pas mon dada). La reconstitution est assez ouf également, les acteurs sont très très bons. Chapeau à Alexander Skarsgard qui est d’une justesse très précise. Je recommande, et notamment pour ceux qui aiment tout ce qui rapproche de l’armée et du quotidien de soldats (à rapprocher de Band of Brothers)

    please mind the gap between your brain and the platform

    #92460
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3087

    La série Veep vient de se terminer après 7 saisons. J’ai terminé hier de la regarder. Et c’était cool.

    Veep, c’est l’enfant improbable de The West Wing / A la Maison Blanche et de Two Broke Girls. The West Wing pour le fond (le quotidien de l’équipe d’un président américain, puis, dans la dernière saison, une campagne électorale présidentielle avec un nouveau candidat – très très bonne série, au passage, à mon avis ça a bien vieilli) , Two Broke Girl pour le ton (de l’humour très cash et trash).

    La Veep du titre, Selena Meyer, qui est donc vice-présidente des USA, et grosso modo elle vit ça un peu comme si elle était Bernadette Chirac, voir Pénélope Fillon. Ses conseillers sont un ramassis improbables d’arrivistes, de cyniques et d’incompétents. Ses collèges et concurrents politiques sont des imbéciles, des harceleurs ou des arnaqueurs, souvent les trois à la fois. C’est outrancier tout en restant très pertinent d’un point de vue satirique, souvent hilarant, souvent intelligent.

    Et, cerise sur le gâteau, la série se termine de façon très satisfaisante.

    Allez la voir, c’est sur OCS.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #92490
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10314

    je me suis aventuré (par votre faute^^) dans The Umbrella Academy. Je commence tout juste et j’avoue que voir Robert Sheehan faire exactement la même chose que dans Misfits y a 10 ans, ça me fatigue déjà un peu (Iwan Rehon, au moins, a incarné Ramsay, ça changeait ^^)

    40 jours plus tard, j’ai fini, ce qui n’est pas vraiment bon signe pour dix épisodes. En effet, j’ai trouvé ça poussif souvent, bien parfois. Numéro 5 reprend l’éternel rôle du jeune tête à claques (bof), cela dit, les autres ne sont pas vraiment meilleurs. Et c’est pas de mettre des chansons pop pour rythmer qui va vraiment changer la donne pour moi. On atteint difficilement le « mouaif » en ce qui me concerne

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #92638
    Ralek
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 49

    Dans les séries:
    En cours : The Handmaid’s tales, American Gods, Startrek Discovery
    Dans le genre policier, il y a Bosch qui est très bien, sur Amazon.
    Un peu décalé il y a The Tick
    Après, j’aimais bien les séries marvel de Netflix (la qualité diffèrent d’une saison à l’autre). Dommage que toutes les séries Marvel soient arrêtées sur Netflix.
    Les finis: The Wire, Breaking Bad.
    Les commencés mais j’ai pas accroché, j’ai abandonné: Dexter, Outlander..

    #92640
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8371

    The West Wing : le quotidien de l’équipe d’un président américain, puis, dans la dernière saison, une campagne électorale présidentielle avec un nouveau candidat – très très bonne série, au passage, à mon avis ça a bien vieilli.

    The West Wing est très très haut dans mon panthéon personnel ! L’une des plus belles séries que j’ai vues, qui fait réfléchir avec intelligence.

    SInon, je viens de finir la seconde saison de The Handmaid’s Tale et j’ai été assez déçue. C’est toujours aussi glaçant, mais le rythme est assez bof, et surtout, j’ai eu une sacrée impression que ça tourne en rond. J’espère que la troisième saison se renouvellera un peu.

    ~~ Always ~~

    #92643
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10314

    J’ai trouvé aussi que The Handmaid’s tale se répétait beaucoup en saison deux. Et qu’à force de montrer des choses horribles à répétition, elle se dirigeait plus vers la complaisance que vers la dénonciation.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #92659
    Biatchdeluxe
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 470

    Je commence la saison 2 de The Rain sur Netflix, cette saison est bien mieux que la première !

    Noir ou rouge, un dragon reste un dragon.

    #94511
    JN
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1909

    Dans le genre policier, il y a Bosch qui est très bien, sur Amazon.

    A noter que c’est Michael Connelly lui-même (l’auteur des romans) le showrunner. D’ailleurs, à quiconque a aimé cette super, je conseille les livres qui sont tout aussi passionnants. (quelques uns moins bons dans le tas mais dans la majorité des cas on est rarement déçu)

    « Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake

    #94704
    Yunyuns
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1971

    J’ai attaqué la s5 de The 100, qui est disponible sur Netflix depuis quelques jours (avec juste un an de retard… $#@&£ !!).

    Cette série est bourrée de défauts mais je la trouve quand même super attachante, j’aime bien l’univers.

    Bref, tout ça pour dire que dans l’épisode 2 il y a une scène que j’ai trouvé géniale (surtout le traveling arrière à la fin), je la mets en spoiler ci-dessous :

    Spoiler:

    Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

    #94708
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8371

    Cette série est bourrée de défauts mais je la trouve quand même super attachante, j’aime bien l’univers.

    J’ai aussi fini la saison 5 il y a peu, et comme toi, j’aime beaucoup cette série. C’est clairement pas de la grande télévision, mais c’est très distrayant et attachant. Les plot twists sont toujours agréables à suivre. Je la classe dans mes séries popcorn favorites avec Marvel’s agents of Shield : ça vole pas toujours très haut mais on passe un bon moment devant notre télé, et ça fait du bien. (Surtout quand comme moi on vient de finir The Handmaid’s Tale… après un truc aussi déprimant, The 100 c’est un petit bonbon rafraîchissant bienvenu ^^)

    ~~ Always ~~

    #94715
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4375

    De mon côté, j’ai lâché la saison 5 de The 100 au bout de 3 ou 4 épisodes. En les regardant à la suite, j’ai eu l’impression de retournements de situation absurdes à chaque épisode, écrits seulement pour la surprise du téléspectateur. J’ai trouvé que, du coup, la série n’avait plus rien à nous raconter. C’est dommage, c’est une série que j’avais beaucoup aimé au démarrage.

    #94716
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3078

    En les regardant à la suite, j’ai eu l’impression de retournements de situation absurdes à chaque épisode, écrits seulement pour la surprise du téléspectateur.

    Ça a été écrit par D&D ?

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #101946
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10314

    Suivant vos avis précédents (ça commence ), j’ai regardé Bodyguard. Au début (2 premiers épisodes sur 6, environ), j’ai soupiré en me disant que c’était ultra balisé. Et puis, ça devient plus original avec, en effet, un final un peu too much mais au moins, je n’ai pas été sur des rails pendant 6 épisodes.

    J’ai eu du mal avec le rôle de Richard Madden car en mec robotique (bicoz trauma d’ancien militaire), on le rend pas facile à apprécier. On notera aussi son accent écossais à couper au couteau… et le « Madam » qui sonne comme « Mum » 😀 Sur ce plan là, d’ailleurs, il y a eu un gros effort au casting pour mettre des rôles féminins en avant, notamment à des postes de direction policière ou militaire. Bref, je confirme que ça se regarde, sans qu’on saute au plafond pour autant. Je retiens un plan assez terrifiant pendant l’épisode 2, cela dit.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #101975
    JN
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1909

    ersonne pour parler de la saison 3 de True detective ? Étonnant…

    Comme tout le monde j’avais adoré la première saison et (pas du tout comme tout le monde ) j’avais bien aimé la saison 2.

    On sent clairement que les scénaristes ont été traumatisés par les critiques de la saison 2 (qui, à mon sens, reprochaient beaucoup un style trop éloigné de la saison 1, même si je cherche encore à comprendre pourquoi cette saison 2 s’est à ce point fait descendre en flamme…), puisqu’ils reviennent clairement aux sources avec une construction et une intrigue très proches de la saison 1.

    Un peu trop sans doute, car du coup le tout a un aspect un peu trop ressemblant avec la saison 1 je trouve. Néanmoins, la saison est jusqu’à présent (la diffusion sur OCS se fait en parallèle avec la diffusion US : un épisode par semaine, on en est au 5e sur 8 épisodes) de plutôt bonne facture. Le casting est impeccable (Mahershala Ali et Stephen Dorff, entre autres), l’histoire (racontée sur des périodes différentes, comme en saison 1) ménage son lot de rebondissements et de questions. Ce qui me chiffonne un peu plus, c’est que contrairement aux deux saisons précédentes, je trouve que ça manque de cachet ou de style. La réalisation est très lambda à mon sens. Bref, une saison agréable à suivre, mais pas à la hauteur des deux précédentes. Après, les gens qui ont vomi la saison 2 vont peut-être préférer celle là ?

    J’avais aimé la saison 2, et ait fini cette saison 3 l’autre jour. Pourtant, je pense avoir préféré la 3.

    Au niveau de l’enquête les deux premières sont clairement au-dessus, malgré les critiques injustes la 2 avait le mérité d’avoir une enquête complexe mais solide et avec un propos derrière… ici, c’est prenant au début (les parents; Woodard; la « chambre rose ») mais dès que l’on commence à avoir des révélations ça devient de plus en plus random, voir un peu kitsch sur les bords.

    C’est surtout au niveau du traitement des personnages et des acteurs que cette saison 3 excelle. Même si les deux protagonistes sont assez vite attachants j’avais tout de même du mal avec un point particulier au premier épisode: si on compare au pilote de la saison 1 ou de la 2, les personnages mettent beaucoup de temps à se définir. Une fois le 3×01 terminé on a quand même du mal à avoir une idée claire de qui sont Wayne et Roland et de ce qui pourra évoluer chez eux (là où Cole et Marty sont très bien définis dès leur premier épisode). A la limite pour Wayne ça peut être justifié, mais moins pour Roland.

    Toutefois, tout cela est vite rattrapé et j’admet que leur parcours m’a beaucoup plu et ému. Même si au niveau de l’ambiance on a des similarités évidentes avec la saison 1, au niveau du traitement des personnages on évite de retomber dans les mêmes clichés. Roland et Hays sont deux bons camarades malgré leur nombreuses différences, Roland est loin d’être un redneck débile et machiste et s’avère même être parfois le plus sensible des deux, etc. Ajoutons à cela les longues introspections de Wayne (parfois terrifiantes, quand il est entouré de viet-cong dans sa chambre, ça devait être sa vision la plus prenante) et ses pertes de mémoire qui constituent l’originalité de cette saison et une idée de polar absolument géniale : un vieux avec Alzheimer enquête sur une affaire vieille de 25 ans. Le traitement de sa relation avec Amelia est également au cœur de cette nouvelle saison, et bien qu’on aie parfois du mal à la cerner (est-ce voulu pour nous mettre dans la peau de Wayne qui a lui-même du mal ?), les hauts et les bas de leur histoire sont prenants et aident à ajouter une couche de profondeur à leur personnages.
    Mahershala Ali est magistral et n’a rien à envier à McConaughey ou Harrelson, Stephen Dorff excellent aussi.

    Le plan final m’a beaucoup marqué, bien qu’assez surprenant.

    Du coup, je dirais globalement une bonne claque malgré une assez grosse déception vis-à-vis de l’enquête… que l’épisode semble lui-même balayer assez vite pour passer à autre chose, c’est dire (une chose, c’est de partir du principe qu’elle est secondaire dans ce genre de récits, ce qui est vrai, une autre c’est la bâcler complètement, ce qui était un peu le cas – sans parler des effets de réal assez cheesy lors des révélations). J’espère que ça pourra servir de tremplin pour d’autres histoires plus solides, malgré les gueulantes des journalistes pour la saison 2 je continue à penser que cette idée d’anthologie neo-noir est fantastique et pourrait apporter encore plein de bonnes choses.

    « Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake

    #102041
    Yunyuns
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1971

    J’ai fini Jessica Jones s3 et c’est franchement pas mal ! Il y a toujours quelques moments « Marvel » (incohérences, personnages qui passent de super intelligents à super débiles en 2 scènes, etc.), mais l’histoire est prenante et l’évolution des différents personnages est bien foutue. J’ai beaucoup aimé.

    Et suite à mon précédent message j’ai fini The 100 s5. Je confirme ce que je disais précédemment, c’est bourré de défauts, ça ne vole pas haut du tout, mais ça reste une série qui fait passer un bon moment.

    Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

    #102048
    Corondar
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1437

    ersonne pour parler de la saison 3 de True detective ? Étonnant… Comme tout le monde j’avais adoré la première saison et (pas du tout comme tout le monde ) j’avais bien aimé la saison 2. On sent clairement que les scénaristes ont été traumatisés par les critiques de la saison 2 (qui, à mon sens, reprochaient beaucoup un style trop éloigné de la saison 1, même si je cherche encore à comprendre pourquoi cette saison 2 s’est à ce point fait descendre en flamme…), puisqu’ils reviennent clairement aux sources avec une construction et une intrigue très proches de la saison 1. Un peu trop sans doute, car du coup le tout a un aspect un peu trop ressemblant avec la saison 1 je trouve. Néanmoins, la saison est jusqu’à présent (la diffusion sur OCS se fait en parallèle avec la diffusion US : un épisode par semaine, on en est au 5e sur 8 épisodes) de plutôt bonne facture. Le casting est impeccable (Mahershala Ali et Stephen Dorff, entre autres), l’histoire (racontée sur des périodes différentes, comme en saison 1) ménage son lot de rebondissements et de questions. Ce qui me chiffonne un peu plus, c’est que contrairement aux deux saisons précédentes, je trouve que ça manque de cachet ou de style. La réalisation est très lambda à mon sens. Bref, une saison agréable à suivre, mais pas à la hauteur des deux précédentes. Après, les gens qui ont vomi la saison 2 vont peut-être préférer celle là ?

    J’avais aimé la saison 2, et ait fini cette saison 3 l’autre jour. Pourtant, je pense avoir préféré la 3. Au niveau de l’enquête les deux premières sont clairement au-dessus, malgré les critiques injustes la 2 avait le mérité d’avoir une enquête complexe mais solide et avec un propos derrière… ici, c’est prenant au début (les parents; Woodard; la « chambre rose ») mais dès que l’on commence à avoir des révélations ça devient de plus en plus random, voir un peu kitsch sur les bords. C’est surtout au niveau du traitement des personnages et des acteurs que cette saison 3 excelle. Même si les deux protagonistes sont assez vite attachants j’avais tout de même du mal avec un point particulier au premier épisode: si on compare au pilote de la saison 1 ou de la 2, les personnages mettent beaucoup de temps à se définir. Une fois le 3×01 terminé on a quand même du mal à avoir une idée claire de qui sont Wayne et Roland et de ce qui pourra évoluer chez eux (là où Cole et Marty sont très bien définis dès leur premier épisode). A la limite pour Wayne ça peut être justifié, mais moins pour Roland. Toutefois, tout cela est vite rattrapé et j’admet que leur parcours m’a beaucoup plu et ému. Même si au niveau de l’ambiance on a des similarités évidentes avec la saison 1, au niveau du traitement des personnages on évite de retomber dans les mêmes clichés. Roland et Hays sont deux bons camarades malgré leur nombreuses différences, Roland est loin d’être un redneck débile et machiste et s’avère même être parfois le plus sensible des deux, etc. Ajoutons à cela les longues introspections de Wayne (parfois terrifiantes, quand il est entouré de viet-cong dans sa chambre, ça devait être sa vision la plus prenante) et ses pertes de mémoire qui constituent l’originalité de cette saison et une idée de polar absolument géniale : un vieux avec Alzheimer enquête sur une affaire vieille de 25 ans. Le traitement de sa relation avec Amelia est également au cœur de cette nouvelle saison, et bien qu’on aie parfois du mal à la cerner (est-ce voulu pour nous mettre dans la peau de Wayne qui a lui-même du mal ?), les hauts et les bas de leur histoire sont prenants et aident à ajouter une couche de profondeur à leur personnages. Mahershala Ali est magistral et n’a rien à envier à McConaughey ou Harrelson, Stephen Dorff excellent aussi. Le plan final m’a beaucoup marqué, bien qu’assez surprenant. Du coup, je dirais globalement une bonne claque malgré une assez grosse déception vis-à-vis de l’enquête… que l’épisode semble lui-même balayer assez vite pour passer à autre chose, c’est dire (une chose, c’est de partir du principe qu’elle est secondaire dans ce genre de récits, ce qui est vrai, une autre c’est la bâcler complètement, ce qui était un peu le cas – sans parler des effets de réal assez cheesy lors des révélations). J’espère que ça pourra servir de tremplin pour d’autres histoires plus solides, malgré les gueulantes des journalistes pour la saison 2 je continue à penser que cette idée d’anthologie neo-noir est fantastique et pourrait apporter encore plein de bonnes choses.

    Je crois surtout que l’enquête est volontairement secondaire dans l’écriture de cette saison. Elle est ouvertement une fausse piste visant à perdre le spectateur, surement pour le rapprocher du personnage principal, qui lui même se perd dans ses souvenirs.

    Spoiler:
    Dans un premier temps, on nous fait croire que l’enquête est très proche de celle de la saison 1, pour finalement nous révéler qu’on en est très loin, et qu’on est face à un drame plus humain, moins complexe.

    Comme toi j’ai beaucoup aimé l’interprétation et la richesse des personnages sur cette saison.

    #102059
    JN
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1909

    Je crois surtout que l’enquête est volontairement secondaire dans l’écriture de cette saison. Elle est ouvertement une fausse piste visant à perdre le spectateur, surement pour le rapprocher du personnage principal, qui lui même se perd dans ses souvenirs.

    Le fait que ce soit secondaire et moins « Chambersien » (pour ne pas dire Lovecraftien, vu que ce serait inexact) ne me gêne pas vraiment, c’est surtout que la conclusion m’a paru expédiée, pas suffisamment apportée. Le fait que l’emphase soit mise sur le développement des personnages ne me semble pas une raison suffisamment valable pour finir l’enquête avec de telles révélations (ajoutons à ça la mise en scène qui est assez kitsch, ça m’a vraiment fait bizarre).

    Mais en effet, le focus est vraiment mis sur Wayne Hays / Purple Haze et ça fonctionne très bien de ce côté là en tout cas.

    « Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake

    #102245
    Geoffray
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1760

    Je viens de finir la premiére saison de « Dark » série allemande diffusé sur Netflix. A la base on me l’a vendu comme « C’est Stranger Things avec des adultes ». Et force est de constaté que c’est pas vraiment ça ^^. C’est infiniment mieux :p.

    Mais passons au pitch d’abord: Dans la petite ville de Winden, un enfant a disparu… Exactement comme il y a 33 ans. On suis donc l’enquête concernant cette disparition et autant dire que tout n’est pas aussi évident qu’il n’y parait. Je ne divulgacherais pas l’un des twist de la série, mais je dirais ceci: si vous pensez avoir affaire à Broadchurch, vous vous trompez :p. D

    Dark est une série exigeante qui demande l’attention de son spectateur pour bien comprendre les tenants et aboutissants de plusieurs fils narratif. Les couches successive d’intrigues s’empile et le faits que cela se passe en Allemagne peut être déstabilisant. Mais qu’est-ce que c’est bon. Ca faisait longtemps que je n’avais pas pris une claque pareil ! Dark m’a même donné envie de sortir un carnet et de noter les choses pour tenter de demeler l’intrigue.

    Bref, c’est excellent et pour peu qu’on rentre dans le trip, c’est vraiment génial! A noter aussi que la série ne sera constitué que de trois saisons et que la saison 2 vient juste d’arriver sur Netflix.

    Team Trop Dark Trop Piou xD

    Stannis: Her own father got this child on her? We are well rid of her, then. I will not suffer such abominations here. This is not King's Landing.

30 sujets de 181 à 210 (sur un total de 591)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.