› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › La Saga : Ouvrages parus en français (tomes 1 à 15) / (intégrales 1 à 5) › Vos personnages préférés
- Ce sujet contient 18 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Yohrot, le il y a 5 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
15 mai 2018 à 2 h 26 min #18253Jaqen
- Fléau des Autres
- Posts : 4201
Comme mes frères et sœurs jurés m’ont fait l’honneur de me répondre au sujet de la série, je repose la même question au niveau des livres quels sont vos personnages préférés ou détestés. J’aime beaucoup Ser Barristan. Ce personnage a décidément le sens de l’honneur ! J’aime tout le mystère des Sans-Visage et la présence à la citadelle n’est pas anodine !!! Je trouve les fils de la Harpie décidément détestables ainsi que le mari de Dany l’horrible et hypocrite Hizdahr. Et vous mes frères et sœurs ?
15 mai 2018 à 9 h 03 min #18267Roumi- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 128
De mon coté je trouve Victarion Greyjoy particulièrement badass !
15 mai 2018 à 9 h 04 min #18268Ser Damien Florent- Pas Trouillard
- Posts : 550
De mon coté, j’aime beaucoup Bronn.
Ce n’est pas le plus chevaleresque, le plus courageux, le plus gentil ou le plus beau, mais c’est le plus débrouillard.
Il comprend rapidement où sont ses intérêts, qui il faut suivre et à quel moment, quand prendre des risques et quand se retirer, et sans jamais forcément passer pour un traitre, il est toujours plus ou moins réglo avec ceux qui l’engagent.
L’exemple parfait de l’ascenseur social pour ceux qui y mettent du leur, passer de reitre à chevalier fieffé en quelques mois !
You're gonna carry that weight
16 mai 2018 à 18 h 05 min #18764esmenard- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 142
Robb le Jeune Loup de la Maison Stark, Premier du nom, Seigneur de Winterfell, Roi du Nord et du Trident, ayant remporté plus de batailles en un an que les plus grands généraux de Westeros en une vie entière. Pour le résumer en cinq mots, THE KING IN THE NORTH !
16 mai 2018 à 18 h 20 min #18773Aerolys- Fléau des Autres
- Posts : 3092
Au niveau des livres, si on écarte les chroniques de Dunk et l’Oeuf, je dirais Arys du Rouvre, Davos Mervault, Aeron Greyjoy et Victarion Greyjoy (on peut mettre dans la liste Tyrion mais, avouez-le, il n’y a rien d’original ici).
J’adore Brienne et Jaime mais, je ne saurais dire lequel je préfère…
Et disons Ygritte (car la rousseur vaincra !)
Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.
Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.
Spoiler:16 mai 2018 à 19 h 24 min #18808Raff-Tout-Miel- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 439
Jaime Lannister. Parce que dans le premier tome, je voulais le voir mort, et qu’après on a son PoV. Impressionnant comment les actes d’un individu sont perçus différemment par une autre personne et les conséquences du pouvoir de juger les autres.
Tyrion Lannister. C’est pas parce qu’on est petit qu’on a pas la grosse tête, un nain qui ne s’en laisse pas compter.
Euron Greyjoy. Si Dieu était un méchant, ce serait lui. Ramsay est un caniche à côté.
Bouche à merde. Pour la meilleure scène comique de toute la saga.
"A toi de choisir mon gars. Ou t'affrontes les fantômes, ou t'en deviens un."
16 mai 2018 à 19 h 50 min #18821Zid- Frère Juré
- Posts : 67
Pour l’histoire elle même, je trouve Jaime Lannister excellent. Ses POV se lisent tout seul, le gars a un certain humour.
Son évolution est très intéressante aussi. Un fanfaron et pas le plus malin de la bande à ses débuts, il a appris l’humilité en perdant sa meilleure arme et cherche à résoudre et désamorcer les conflits en limitant au maximum la casse maintenant.
J’aime beaucoup aussi le regard qui change sur lui entre le Tome 1, où on a uniquement un regard extérieur sur lui (Eddard, Catelyn, Robb) et donc très négatif. Et les tomes suivants où avec ses POV, il nous parait beaucoup plus sympa.
Stannis Baratheon aussi est un vrai catalyseur / dynamiteur de la saga. Sans doute le personnage qui donne le plus d’action et génère le plus de mouvements, via ses agressions militaires. Il fait aussi rentrer dans le conflit pas mal d’éléments extérieurs aux Sept Couronnes (les pirates de Salladhor Saan, des mercenaires d’Essos, Mélisandre, les Wildings…)
Sinon, pour les personnages avec un bon fond et qu’on pourrait aimer rencontrer irl
- Jon Snow évidemment. Très naïf au début, il redescend rapidement mais n’en devient pas du tout cynique. Un gars très ouvert d’esprit et très altruiste, qui pense au bien du plus grand nombre
- Robert Baratheon. Un mec avec un bon fond, avec qui on irait bien boire quelques pintes ^^ . Dépassé par les conséquences de ses actions et bombardé dans un rôle qui n’était pas taillé pour lui (roi, mari de Cersei / beau-fils de Tywin), mais un gars qui est jovial, amical et (sauf exception) pas rancunier
Et pour les personnages les plus fascinants et pour lesquels je suis impatient de lire plus de chapitres
- Euron Greyjoy, qui est le personnage qui semble le mieux connaître Planetos, s’est rendu dans les endroits les plus intrigants (Asshai, les ruines de Valyria, Qarth surement), semble très au fait de ce que si passe sur la planète et au loin (le réveil des Dragons, la Guerre des Cités Esclavagistes, le Guerre des Cinq Rois quand il était à Essos) et comment en tirer parti. Il est aussi pas mal ouvert et équipé niveau magique/fantastique (chandelles de verre, cor de dragon, Ombre-du-soir, peut être un oeuf de dragon, ses possibles capacités de vervoyants etc…). En plus d’être complètement barré et de sembler sur le point de commettre des choses horribles pour arriver à ses fins. Une espèce de fils de Satan omniscient
- Mélisandre, là aussi pour ses vastes connaissances du monde (de l’est d’Essos notamment), pour ce qu’elle pourrait apporter comme réponses à des questions / intrigues fantastiques, et parce que c’est le personnage qui a jusqu’ici montré les pouvoirs magiques les plus importants. Ceci dit, son chapitre POV dans ADWD nous a montré un personnage loin d’être aussi sûre d’elle qu’elle ne le montre
16 mai 2018 à 20 h 10 min #18824blaireaus- Éplucheur de Navets
- Posts : 12
Sandor Clegane, le Limier.
La saga est truffée de personnages gris de toutes sortes, mais il est LE personnage gris par excellence. Un personnage pas gâté par la vie, complètement torturé, bourrin et sanguinaire, mais surtout un coeur chevaleresque qui s’ignore.
Je ne sais pas ce que compte en faire GRRM par la suite. J’aimerais tant qu’il lui foute la paix et le laisse couler ses vieux jours à l’île de Repose mais j’en doute… ^^
16 mai 2018 à 20 h 13 min #18827Jaqen- Fléau des Autres
- Posts : 4201
J’en doute fortement moi aussi, blaireaus. Selon moi notre Limier n’est pas au bout de ses peines!
16 mai 2018 à 22 h 54 min #18932Ythaine- Éplucheur de Patates
- Posts : 8
Je dirais Sandor moi aussi, mais pratiquement ex-æquo avec Jaime et pour les mêmes raisons : ce sont des personnages que j’ai trouvé odieux et détestables de prime abord, j’ai totalement changé d’avis ensuite.
16 mai 2018 à 23 h 26 min #18945Prydain- Frère Juré
- Posts : 80
Je choisis Mestre Luwin. On a l’impression que c’est un personnage qui sait beaucoup de choses. Par ailleurs il avait sur sa chaine de mestre, les anneaux de connaisseur en sciences occultes. Mais quel était donc l’étendu de ses connaissances, en la matière ? était-ce juste une option bonus aux partiels de Mestre de la Citadelle? j’aurais bien aimé un Pov de ce personnage, par exemple, dans le tome 1. Ce personnage aurait permis d’en savoir plus sur la gouvernance du Nord, et les intrigues politiques du pays Stark. Et aussi d’avoir moins de POV Bran, dans le premier tome, de sorte qu’on aurait pu mieux voir son rôle de précepteur en plus d’être conseiller politique.
17 mai 2018 à 11 h 12 min #19059Biatchdeluxe- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 470
Jaime Lannister depuis sa capture par les braves compaings.
On voit bien que c’est un personnage tiraillé entre l’honneur de sa famille et l’excellence de la chevalerie.Noir ou rouge, un dragon reste un dragon.
17 mai 2018 à 16 h 28 min #19184Ysilla- Terreur des Spectres
- Posts : 1872
J’adore le personnage de Jon Snow pour son admirable constance à croiser volontairement ou involontairement des figures paternelles, à qui il porte une poisse bien crasse : j’appelle Benjen Stark, Jeor Mormont, Qhorin Mimain, Mance Rayder, Stannis Baratheon… Jon Snow serait-il un chat noir ?
Il faut bien dire qu’avec comme faux-vrai (vrai-faux ? je sais plus ^^) père Ned Stark et comme père putatif un défunt dragon bien porté sur la lose, il a un lourd passif en la matière.
En vrai, Jon est mon personnage préféré : pas facile pour lui de se sentir bien dans ses bottes, coincé entre le fringant Robb et Theon la tête-à-claque, coincé entre sa condition de bâtard et celle de fils-à-papa qu’on lui renvoie à la figure en même temps à Châteaunoir. Et j’admire autant qu’elle m’émeut sa trajectoire de bleusaille autocentrée, renfermée sur ses rancœurs à lord Commandant de la Garde qui essaie de tenir son cap révolutionnaire au milieu du foutoir sans nom qu’est devenue la Garde de Nuit… Ça finit mal mais les apparences sont trompeuses… j’ai confiance en toi, Jon !"L'imaginaire se loge entre les livres et la lampe...Pour rêver, il ne faut pas fermer les yeux, il faut lire."
17 mai 2018 à 19 h 02 min #19231JN- Terreur des Spectres
- Posts : 1909
Et j’admire autant qu’elle m’émeut sa trajectoire de bleusaille autocentrée, renfermée sur ses rancœurs à lord Commandant de la Garde qui essaie de tenir son cap révolutionnaire au milieu du foutoir sans nom qu’est devenue la Garde de Nuit… Ça finit mal mais les apparences sont trompeuses… j’ai confiance en toi, Jon !
De même. Il a une vraie renaissance entre ASOS et ADWD, c’est un plaisir de le voir grandir/mûrir du jeune ado pseudo-romantique, un peu trop edgy vers une figure d’autorité compétente au final très similaire à son père (j’aurais bien dit « avec la naïveté en moins », mais ça ne serait pas entièrement vrai). Je suis déçu par son côté un peu tête brûlée sur la fin d’ADWD, mais je pense que si on venait à le voir revenir, il se remettrait sans doute pas mal en question.
À part les personnages que la plupart apprécient beaucoup également (genre Jaime Lannister), j’aime beaucoup Griff & Griff le Jeune. Rien que l’idée de deux gus qui ressurgissent de nulle part pour emmerder le monde me plaît beaucoup. Puis en un tome on réussit à nous attacher à des personnages sympathiques, charismatiques, et loin d’être dénués de profondeur (enfin, surtout pour Griff, même si le jeune Aegon reste attachant). Bref, Feunoyr ou pas, je souhaite une belle réussite à Aegon, et dans le pire des cas, une défaite honorable.
« Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake
18 mai 2018 à 15 h 55 min #19457esmenard- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 142
A part le roi du Nord, j’ai aussi :
Daenerys Targaryen, ses dragons, ses cheveux blond platine, ses yeux violets et son combat contre l’esclavage
Jaime Lannister, le tueur sans honneur devenu héros en un chapitre
Cersei Lannister, la manipulatrice prête à tout pour le pouvoir, qui se fait prendre à son propre jeu
Petyr Baelish, le manipulateur prêt à tout pour… euh… pour quoi au juste ?
Eddard Stark, le seul homme d’honneur de Westeros et d’Essos, qui a eu le malheur de croire que tout le monde était comme lui
Jeor Mormont et Mestre Aemon, pour leur rôle de mentor envers Jon Snow
Bran Stark, parce que c’est un vervoyant
31 mai 2018 à 1 h 01 min #22138Rosie132- Terreur des Spectres
- Posts : 1628
Robb le Jeune Loup de la Maison Stark, Premier du nom, Seigneur de Winterfell, Roi du Nord et du Trident, ayant remporté plus de batailles en un an que les plus grands généraux de Westeros en une vie entière. Pour le résumer en cinq mots, THE KING IN THE NORTH !
Ah, Robb Stark ! Chaque fois que je tombe sur un écrit le concernant, la tristesse me gagne, c’est toujours comme ça, même après toutes ces années ! C’est bizarre, c’est comme un deuil dont on ne guérit pas. C’était mon personnage préféré, évidemment, et le voir disparaître ainsi de la saga, de façon si lâche et si cruelle m’a brisé le coeur. Je hais le dénommé Roose Bolton de toutes mes forces. D’ailleurs, vu son destin tragique, j’ai trouvé ça dommage que GRRM ne lui ait pas accordé de POV à son nom. Enfin, c’est trop tard, désormais, il ne reviendra pas.
Et vous, aviez-vous un personnage mort préféré ?
31 mai 2018 à 2 h 32 min #22139Freuxpensant- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 373
Ah, questions délicates ! (j’ai connu de grands émois avec « La quête de l’Oiseau du Temps » à l’âge de 20 ans et j’ai beaucoup souffert -reviens, ma Pelisse polissonne !-, d’où ma difficulté à m’impliquer émotionnellement pour des personnages de fiction, aussi attachants soient-ils).
Ceci dit, j’arrive encore à trouver des sujets intéressants ou rebutants. Je commence par les premiers:
- Jon présente en effet une évolution digne d’intérêt. Comme tout le monde, j’ose espérer que ce n’est pas fini pour lui !
- Davos pour sa droiture et sa fidélité, traits de caractère qu’il partage avec d’autres personnages (Brienne, Barristan, Sam,..).
- Jaime qui revient de loin mais monte en puissance depuis la disparition de sa main d’épée et sa rencontre avec Brienne.
- Tyrion évidement, pour son intelligence, son sens politique, ses fêlures, son humour
- Quaithe et Marwin pour le mystère qu’ils dégagent du fait de l’absence de PoV et leurs trop brèves apparitions.
Les personnages qui me rebutent sont assez évidents:
- Les Bolton: Bâtard légitimé et père.
- Les Frey: pas un pour racheter l’autre.
- Cersei: trop de défauts pour prendre en compte ses rares circonstances atténuantes.
- Les Greyjoy: une philosophie de la vie indéfendable. S’il y a rédemption pour Theon, j’espère qu’il la paiera de sa vie.
Bref, liste non exhaustive (limitée aux vivants) et rien de bien original…
"Qui, du ver qui ronge ou du fruit qui pourrit est le plus dangereux ?"
"Celui qui a faim ne se soucie guère du fruit, du ver et de leur digestion..."
Fol de Dol (Serge Letendre)
"Les cor-beaux aiment à voir couler le sang à la cu-rée d'un cerf" (contrepet "trônedeferresque" bien gratiné)13 janvier 2019 à 12 h 11 min #65531Ædianys- Exterminateur de Sauvageons
- Posts : 852
Doran et Oberyn sont tous les deux mes personnages préférés. Doran pour son pacifisme et sa mentalité de la réflexion à tous ses mots et actes. Il n’agit pas à la légère et c’est un point qui est incroyable. Oberyn parce qu’il est badass, qu’il défendra toujours sa sœur, et qu’il fonctionne dans un duo incroyable avec son frère (l’herbe et la vipère). Jon arrive troisième pour son acharnement à essayer de comprendre les mœurs des autres, à faire comprendre aux autres que le combat n’est pas entre deux camps séparés arbitrairement par un Mur, mais entre les Vivants et les Morts (ce combat étant dédaigné par 99,5% des personnages de TdF).
Étonnement mes personnages détestés sont deux Stark du nom de Robb et Catelyn, qui ne font que penser à leurs intérêts familiaux et à leur famille, en créant une guerre meurtrière dépeuplant et désunifiant le Nord par leur mort. Mais aussi par le fait qu’il se fait couronner par opportunisme. Si il y avait eu Doran en tant que gouverneur du Nord, les Marcheurs Blancs auraient fait face à tout le royaume et seraient retournés vite fait bien fait dans leur contrées de l’Hiver Éternel la queue entre les jambes ! Forcément, je déteste Joffrey et Ramsay, l’un parce que le personnage est fait pour être haï, l’autre parce qu’il est un psychopathe.
Doran plays to win, whether at cyvasse or the game of thrones.
« We princes make our careful plans and the gods smash them all awry. »
[DOH9] La Harpie étourdie
Spoiler for NOARLAAAK !!!15 janvier 2019 à 9 h 25 min #66028Yohrot- Pas Trouillard
- Posts : 709
en créant une guerre meurtrière dépeuplant et désunifiant le Nord par leur mort.
Mais aussi par le fait qu’il se fait couronner par opportunisme.
Ils ne l’ont pas vraiment choisi, ils l’ont plus subi qu’autre chose !
Je permet d’intervenir car justement Robb est mon personnage préféré car c’est un gamin qui fait ce qu’il peut, il fait des erreurs mais ils en font tous, (pendant la guerre), : Tywin, Joffrey, Cersei, Stannis…Il n’a pas beaucoup de chance et une tante pas géniale car avec les forces du Val la guerre aurait été pliée en peu de temps vu la configuration du royaume au début du conflit.
Ensuite vient Jaime, je préfère me dire qu’il a toujours été comme ça mais que à cause des POV on avait une vision biaisé de lui. Je trouve plus intéressant comme ça évidemment il a une évolution grâce à Brienne mais à mon avis il est redevenu ce qu’il fut avant ses années à la capitale.
Il est plus sûr d'être craint que d'être aimé.
Tywin Lannister ou Nicolas Machiavel, je ne sais plus.
Fantôme de DOH 7 pour venger le meilleur des Stark.
Les roses sont les plus belles, PMB. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.