› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › Sondages › [VOTRE AVIS] Game of Thrones impacte votre vie personnelle
- Ce sujet contient 32 réponses, 22 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par R.Graymarch, le il y a 3 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
6 décembre 2018 à 9 h 15 min #59548AlexiSoler
- Éplucheur de Patates
- Posts : 4
Bonjour à tous,
Dans le cadre d’un projet d’étude j’aurai besoin de vos avis sur l’impact que la série peut avoir sur votre vie personnelle et en plus particulier sur vos voyages.
Je vous laisse le lien d’un petit questionnaire de quelques questions très rapide à remplir
Merci d’avance pour vos retours !
6 décembre 2018 à 9 h 21 min #59549Babar des Bois- Fléau des Autres
- Posts : 4845
Bonjour, dans quel cadre fais tu cela ? Licence, master ? =) et série uniquement ou livres aussi ?
N’hésite pas à venir te présenter dans la section idoine, qu’on en apprenne plus !
#hihihi
Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)6 décembre 2018 à 9 h 32 min #59550AlexiSoler- Éplucheur de Patates
- Posts : 4
Dans le cadre d’un projet d’étude en BTS Tourisme d’où le rapport au voyage 🙂
Mon sujet pour faire simple se rapporte à différents lieux de tournage plus ou moins connus, et savoir si les voir dans une série incite les gens à aller sur place. GoT est l’exemple parfait du coup avec toutes les scènes différentes tournées partout en Europe, j’imagine que pas mal de personnes doivent y voyager. Enfin c’est seulement mon avis, j’attends de voir vos réponses pour en conclure quelque chose.
Et merci d’avance à ceux qui prendront le temps d’y répondre 🙂
6 décembre 2018 à 9 h 48 min #59552DroZo- Terreur des Spectres
- Posts : 1713
Voilà, répondu, même si pour moi « impacter sur ma vie personnel » veut dire plus de choses que « partir en vacance dans des lieux de tournages » 🙂
(du coup pour répondre, oui ça a pas mal influé sur ma vie personnelle je pense, mais non, les lieux de tournages ne m’intéressent pas tant que ça ^^)
MJ du jeu de rôle sur forum Les Prétendants d’Harrenhal (LPH).Rejoignez-nous !
A.k.a. Fanta le Fantôme avec des bulles dans DOH10.6 décembre 2018 à 10 h 32 min #59556FeyGirl- Fléau des Autres
- Posts : 4375
J’ai aussi répondu, avec le même point de vue que Drozo : pas d’impact sur les voyages !
6 décembre 2018 à 10 h 41 min #59557AlexiSoler- Éplucheur de Patates
- Posts : 4
Merci de vos retours!
En effet la tendance générale qui semble se dessiner pour l’instant est que les gens ne vont pas voyager avec comme objectif principal de découvrir les lieux de tournage, mais le feront s’ils se trouvent de passage à proximité d’un lieu. C’est votre cas ?
6 décembre 2018 à 11 h 27 min #59563Mélusine- Pas Trouillard
- Posts : 536
Dans mon cas, c’est l’occasion qui a fait le larron … le voyage.
Mon CE propose des séjours d’une semaine (2 séjours tous les 2 ans ) dans un pays européen, et il participe a hauteur de 50%. Cette année, il proposait la Croatie et Chypre, quand j’ai vu que c’était du côté de Dubrovnik, je me suis dit que c’était l’occasion de partir et de visiter.
6 décembre 2018 à 16 h 50 min #59609Tizun Thane- Pisteur de Géants
- Posts : 1289
Dans le cadre d’un projet d’étude en BTS Tourisme d’où le rapport au voyage 🙂
OK. Je comprends mieux l’orientation « Voyage, Voyage » du questionnaire 😉
Perso, j’ai une petite curiosité sans plus. Je suis prêt à faire le détour, mais certainement pas à faire le voyage.
6 décembre 2018 à 19 h 33 min #59632Tomcat- Pisteur de Géants
- Posts : 1045
Bah moi j’ai pas pu répondre, si t’es pas fan de GOT, tu peux pas répondre…
"When I'm king in my own right, I'm going to outlaw beets." Tommen. Best manifesto ever.
6 décembre 2018 à 19 h 50 min #59633JN- Terreur des Spectres
- Posts : 1909
La première fois que je suis allé en Irlande (quand je n’étais pas encore très familier avec le pays et la culture, découverte total) j’avais pu visiter pas mal de lieux de tournage, qui étaient mes principaux objectifs de cette petite virée.
Et honnêtement, au-delà de leur statut de « lieux de tournage de GoT » c’est surtout des super coins en Irlande. Donc si vous avez l’occasion de voyager dans ce pays, allez-y, et pas juste parce que GoT a été tourné là mais parce que ben c’est super quoi. 😀
« Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake
6 décembre 2018 à 20 h 15 min #59635Aerolys- Fléau des Autres
- Posts : 3084
Les jeux vidéos, les films et les séries ont pu me donner envie de voir certains lieux (je pense surtout à Harry Potter et à Assassin’s Creed (enfin, le 1, le 2, Brotherhood et Révélation)).
Mais, GOT ne m’a encore donné envie de visiter certains lieux de tournage. J’ai pu voir l’Azure Window à Malte quelques mois avant qu’il ne s’effondre ceci dit. ^^
Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.
Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.
Spoiler:6 décembre 2018 à 22 h 57 min #59655Paillard- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 407
Moi j’ai visité Essaouira et donc le fortin portugais mais je savais même pas que ça avait servi de décor à la série…..
6 décembre 2018 à 23 h 48 min #59662FeyGirl- Fléau des Autres
- Posts : 4375
J’ai eu la chance de visiter Dubrovnik avant la série, lieu magnifique mais déjà à l’époque submergé par les touristes en été (dont moi ! ). Il paraît qu’aujourd’hui c’est l’enfer, justement à cause de GOT.
Pour répondre à la question posée (mais j’ai répondu au questionnaire), je dirais qu’il faut vraiment être très fan pour dépenser plusieurs centaines voire plus d’un millier d’euros pour des vacances simplement pour voir les lieux de tournage d’une série, qui plus est dans des conditions dégradées en haute saison parce qu’il faut faire la queue, et qu’il y a tellement de monde dans les rues qu’on peut à peine avancer (c’est le cas aujourd’hui de Dubrovnik)…
C’est évidemment différent si on décide d’aller visiter un pays pour aller à la découverte de plusieurs endroits différents, et en profiter pour faire un détour pour voir un lieu iconique d’une série. Ce n’est pas le but du voyage, mais l’occasion fait le larron. Mais si c’est dénaturé à cause du succès, je m’en vais. Dans un thème différent, j’ai un très mauvais souvenir de Vérone (la ville de Romeo et Juliette) devenue une foire sans âme aux touristes, alors que la ville proche de Bergame reste peu connue et est un de mes plus beaux souvenir de l’Italie du Nord.
7 décembre 2018 à 9 h 29 min #59668Rosie132- Terreur des Spectres
- Posts : 1628
Dans le cadre d’un projet d’étude en BTS Tourisme d’où le rapport au voyage Mon sujet pour faire simple se rapporte à différents lieux de tournage plus ou moins connus, et savoir si les voir dans une série incite les gens à aller sur place. GoT est l’exemple parfait du coup avec toutes les scènes différentes tournées partout en Europe, j’imagine que pas mal de personnes doivent y voyager. Enfin c’est seulement mon avis, j’attends de voir vos réponses pour en conclure quelque chose. Et merci d’avance à ceux qui prendront le temps d’y répondre
Ton sujet est fort intéressant, AlexiSoler, et j’ai répondu à ton petit questionnaire avec plaisir.
Pour ma part, j’ai visité Aït Ben Hadou au Maroc, lìeux de tournage de l’épisode 10, Mhysa, de la saison 3. Décors naturels tout simplement incroyables. J’ai adoré !
j’ai visité l’Alcazar de Séville en Espagne (les Jardins aquatiques de Dorne), monument d’une grande beauté, tant par l’architecture que par l’histoire. Un guide nous a expliqué comment s’est déroulé le tournage sur le balcon de la Fuente de Mercurio (Fontaine de Mercure), ainsi que sur le Patio de las Munecas (Cour des Poupées).
J’ai également visité le site archéologique Italica à Santiponce, situé à 11 km de Séville, (Fossedragon), vestiges d’une ancienne ville romaine. Comme il y avait moins de visiteurs lors de ma visite (fin septembre), le groupe dont je faisais partie a eu l’immense privilège de parler au directeur des lieux qui a pris le temps de marcher avec nous sur les mêmes allées qu’ont empruntées les acteurs. Il nous a également expliqué les trucs et décors du tournage. Il s’est dit très heureux d’avoir pu échanger quelques mots avec Jaime (Nicolaj Coster-Waldau) et qu’il l’a trouvé très sympathique.
Je voyage beaucoup et je m’arrange, autant que faire ce peut, pour visiter les lieux de tournage de Game of Thrones. Bien entendu, j’ai ramené des photos magnifiques de ces lieux et un carnet de voyage bien rempli.
7 décembre 2018 à 10 h 00 min #59676Crys- Terreur des Spectres
- Posts : 1689
J’ai répondu. En vrai, je n’ai fait qu’un seul site de tournage de GOT, et c’était le château dans lequel ils ont tourné le pilote qu’on a jamais vu, à savoir celui de Doune en Écosse, déjà populaire pour avoir accueilli le tournage de Monty Python : Sacré Graal et qui depuis a accueilli Outlander et subit l’assaut des hordes de fans d’un autre Jamie à la prononciation similaire du nôtre (d’ailleurs dans le genre, « Outlander emmène les gens en Écosse » c’est pas mal non plus, je connais au moins huit couples qui ont fait le déplacement là-bas cette année à cause de/grâce à la série). Mais l’endroit est célèbre pour ses accueils de tournage (on l’a récemment vu dans Outlaw/King sur Netflix) et le lieu capitalise beaucoup dessus, car en soi, le bâtiment, s’il est joli, n’a rien d’exceptionnel. Et la mention de Game of Thrones est une simple ligne écrite en bas d’un panneau. Bref, si tu ne fais pas attention, tu l’ignores totalement.
Pour les autres lieux, quelqu’un mentionnait Dubrovnik qui devient invivable. Apparemment, la petite île aux Pays-Bas qui a servi pour Peyredragon dans la dernière saison a aussi triplé son affluence. Dans l’ensemble, pour ce qui est des pays « hors Irlande », j’ai l’impression qu’on croise beaucoup de lieux et monuments dont la popularité était déjà largement établie avant GOT et qui ont un peu explosé depuis en termes de fréquentation sans en avoir spécialement besoin.
Rien que la présence de la foule pour ma part est rédhibitoire quand je vais visiter un lieu, d’autant que pour un qui bénéficie de l’éclairage d’une série ou d’un film il y en a mille autres qui sont géniaux et inconnus dans les environs. Souvent, je ferai le crochet si ça touche à un film ou une série que j’aime, pour voir, mais je ne me déplacerai pas pour ça. C’est du moins la conduite que j’ai adoptée lors d’une visite en Nouvelle-Zélande cette année, qui bénéficie de l’effet Seigneur des Anneaux, même si presque vingt ans après le tournage, il ne reste plus que trois endroits réellement intéressants à visiter à mes yeux (Hobbitbourg, les Chemins des Morts et la colline ayant accueilli Edoras). Pour le reste, la végétation a énormément changé et on ne reconnaît rien, même si c’est toujours rigolo de voir le contrechamps de ce qu’on voit à l’écran (la séquence « Quittez la route » a été tournée face aux gratte-ciels de Wellington, par exemple). Bref, je m’écarte un peu du sujet.
D’ailleurs, à ce propos, si la question mérite d’être approfondie, tu dois pouvoir contacter un photographe du nom d’Yvon Boëlle, qui a bossé sur le sujet pour Bretagne Magazine et lui poser deux-trois questions. De mémoire, il avait tendance à dire que les lieux de tournage en Irlande devenus célèbres à cause de GOT étaient souvent des tout petits trucs avec beaucoup de gens qui masquent l’endroit. Mais je peux me tromper 🙂
7 décembre 2018 à 10 h 17 min #59683R.Graymarch- Barral
- Posts : 10339
Je ne suis pas vraiment fan de la série télé et quand je me suis rendu en Irlande, j’avais déjà pas mal de trucs à voir. Donc, je n’ai pas évité exprès certains sites mais il y avait d’autres choses à faire. Cela dit, si le site est « marketé » avec ce que cela implique comme monde supplémentaire et tarif à la hausse, cela ne va pas m’inciter à y aller.Fun fact, j’ai visité Doune Castle avant GoT et c’était chouette (voir un doc des Monty Python la veille sur les lieux de tournage aidait bien, je dois dire). Aussi, je suis assez peiné que Feygirl n’ait pas apprécié Vérone car c’est un de mes coups de coeur (parmi quelques millions en Italie, hein ? Ce pays est hallucinant) mais j’ai eu la chance d’y aller dans un cadre calme, et je mets largement la visite de San Zeno ou des arènes au delà du prétendu balcon de Juliette (qui n’a aucun intérêt à part pour voir les touristes photographier un truc sans grand intérêt…)Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais7 décembre 2018 à 22 h 28 min #59795Emmalaure- Exterminateur de Sauvageons
- Posts : 996
Aussi, je suis assez peiné que Feygirl n’ait pas apprécié Vérone car c’est un de mes coups de coeur (parmi quelques millions en Italie, hein ? Ce pays est hallucinant) mais j’ai eu la chance d’y aller dans un cadre calme, et je mets largement la visite de San Zeno ou des arènes au delà du prétendu balcon de Juliette (qui n’a aucun intérêt à part pour voir les touristes photographier un truc sans grand intérêt…)
Ah ! Un connaisseur ! Mais c’est vrai que la via Mazzini en été, c’est… terrible. Mais pas plus que les rues parisiennes dans lesquelles il n’y a que des magasins de fringues et autres trucs du genre. Pas loin de Vérone, il y a Vicenza avec autour quelques belles villas vénitiennes, et mes parents étaient allés voir là les lieux de tournage du Don Giovanni de Joseph Losey. Comme quoi, visiter des lieux de tournage, ce n’est pas nouveau
7 décembre 2018 à 23 h 28 min #59809FeyGirl- Fléau des Autres
- Posts : 4375
Mais pas plus que les rues parisiennes dans lesquelles il n’y a que des magasins de fringues et autres trucs du genre.
Aussi, je suis assez peiné que Feygirl n’ait pas apprécié Vérone car c’est un de mes coups de coeur (parmi quelques millions en Italie, hein ? Ce pays est hallucinant) mais j’ai eu la chance d’y aller dans un cadre calme,
J’ai habité Montmartre pendant quelques années, et j’ai fini par fuir…. Depuis, j’ai beaucoup de mal avec les hordes de touristes qui passent sans regarder (et les papiers gras sur le sol qui vont avec), et avec les magasins « hype » ou « à touriste » qui abîment l’esprit d’un quartier. Je comprends que le tourisme soit nécessaire et crée beaucoup d’emplois (et c’est tant mieux), mais quand on habite l’endroit en question ça peut devenir infernal.
8 décembre 2018 à 17 h 27 min #59901JN- Terreur des Spectres
- Posts : 1909
De mémoire, il avait tendance à dire que les lieux de tournage en Irlande devenus célèbres à cause de GOT étaient souvent des tout petits trucs avec beaucoup de gens qui masquent l’endroit. Mais je peux me tromper
Les grottes où Davos amène Mélisandre en s2 sont dans un minuscule village ultra-paumé. C’est indiqué sur les sites (et même brochures je crois) mais quand j’y étais allé (avant la s5), ça n’affluait absolument pas. Le coin était limite désert.
« Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake
9 décembre 2018 à 9 h 07 min #59955Crys- Terreur des Spectres
- Posts : 1689
Je pensais plus à la route aux arbres tordus qu’emprunte Arya dans l’épisode 1 de la saison 2 qui pour le coup est là deux plans mais génère pas mal de passage si je me souviens bien.
Après oui y a des trucs qui sont aussi peu connus hein. Tout n’est pas pris d’assaut.
9 décembre 2018 à 9 h 42 min #59956Aurore- Fléau des Autres
- Posts : 2293
Je n’ose même pas imaginer ce qu’a dû devenir la fréquentation de l’Alhambra après avoir servi de cadre pour les Jardins Aquatiques… moi qui ai horreur des autoroutes à touristes, je fuis à toutes jambes.
9 décembre 2018 à 12 h 29 min #59982Mestre Samwell- Pas Trouillard
- Posts : 658
Petit questionnaire effectivement!
Je n’ai jamais visité un lieu de tournage, mais si j’ai l’occasion de le faire un jour, je le ferais certainement en Irlande ou en Croatie, mais en période creuse, en automne ou au début de l’hiver.
20 décembre 2018 à 10 h 54 min #61597AlexiSoler- Éplucheur de Patates
- Posts : 4
Merci pour vos nombreux retours sur ce sujet !
En effet c’est une thématique que l’on ne retrouve pas forcément en France.
En travaillant sur ce sujet j’ai pu voir que de nombreuses destinations à l’étranger concentre leur business uniquement sur leur apparition dans un film ou une série. La tendance a commencé avec la Nouvelle-Zélande qui est l’exemple phare de ce type de tourisme avec la trilogie du Seigneur des Anneaux. Le tourisme sur place a explosé suite à leur sortie et a permis une vitrine sur un pays magnifique en terme de paysages diversifiés.
Si cela peut intéresser certains, j’ai également élaboré un questionnaire pour recueillir les avis généraux sur ce thème et non spécifique à la série Game of Thrones. En voici le lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfQzTgCaDZJN6ysADv_4vnmkD4TBBtBugLVuX-qX5h805z7Hw/viewform?usp=sf_link
Merci encore pour tous vos retours
20 décembre 2018 à 12 h 25 min #61615Ser Hackedall- Frère Juré
- Posts : 78
Hello,
En effet c’est une thématique que l’on ne retrouve pas forcément en France.
C’est pas faux mais c’est pas non plus faute d’essayer. En cherchant un lien j’avais d’ailleurs un souvenir plus ancien d’une info où la ville de Carcassonne avait embauché un RP 6 mois, y’a de cela quelques années genre 2015 ou un peu avant de mémoire, mais j’ai pas retrouvé cette news qui m’avait frappé à l’époque où je l’ai lu. Because (et là vous allez entrevoir le coté obscur de Hackedall) les « communicants » de tout poil ou obédience, et ce même dans le secteur culturel (et cela que nous parlions de culture grand public ou carrément plus confidentielle), c’est pas donné non plus et quand y’a pas les résultats en rapport avec l’investissement ben c’est pas de leur faute mais celle du « produit »…. Passons là dessus sinon je suis capable d’écrire 800 mots en apnée (et pourtant ma respiration n’est plus ce qu’elle fut étant donné ce que je clope depuis 35 ans) sur cette inestimable profession, mais précisons quand même que je n’ai rien contre les escrocs, j’ai toujours été fasciné par leurs combines, à partir du moment où ils sont au moins honnêtes avec eux mêmes (vais encore me faire des potes si y’en a ici qui bossent dans la com).
Bref (!), donc pour que la France attire (hors Paris because, à l’étranger, la capitale est un endroit où le cinoche national d’auteur a pu faire naitre quelques envies de visite) des hordes de visiteurs avides de « voir en vrai » le lieu où fut, partiellement, tourné leurs séries ou films et ben faudrait-il déjà que la prod audiovisuelle nationale puisse s’enorgueillir de succès internationaux potentiellement prescripteurs de telles visites. C’est pas le cas, pour la promotion internationale de la cité phocéenne, de « + belle la vie » (produit à usage interne) ou « Marseille » à la vocation + internationale de par sa prod mais au sidérant, par son immensité, vide de contenu et de forme.
Ou bien alors, comme dans le cas de GOT, faudrait-il que les conditions de tournage soient économiquement valables pour les prod internationales. Et là on est carrément loin du compte car le coût du travail local est quasi le double de celui en Irlande ou en ex Europe de l’est, et au 3/4 plus chérot qu’en Espagne (précisons pour éviter tout malentendu que je me félicite de ce coût national qui est dû notamment aux vestiges anciens d’une protection sociale plus favorable qu’ailleurs pour les travailleurs du secteur culturel).
Et donc, à mon humble avis, on peut trouver là les raisons qui font que la « thématique » du séjour « culturel », motivé par les « retrouvailles » avec un produit audiovisuel qu’il soit sériel ou non, n’est pas vraiment, en France, d’une actualité aussi brulante que le feu du dragon.
20 décembre 2018 à 12 h 30 min #61617euzkadi de dorne- Pas Trouillard
- Posts : 694
Parler de Carcassonne est un très mauvais souvenir pour certains et surtout les organisateurs d’un pseudo comicon spécial AGOT.
20 décembre 2018 à 12 h 49 min #61618Ser Hackedall- Frère Juré
- Posts : 78
Parler de Carcassonne est un très mauvais souvenir pour certains et surtout les organisateurs d’un pseudo comicon spécial AGOT.
Oui c’est vrai, cette histoire m’est revenue en lisant les liens que me proposait mon moteur de recherche avec l’entrée « Carcassonne GOT », mais le souvenir que j’évoque n’a rien à voir avec cette « convention »,cet « event » qui était une initiative privée. Je parle de l’utilisation des fonds publics pour attirer le tournage de GOT à Carcassonne (et ce en dépit de toute réalité économique évidente).
18 octobre 2021 à 12 h 49 min #161836Foxgorr- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 224
Bonjour la garde!
Ça fait plus d’un an que je n’ai pas écrit ici…
Mais je lis du contenu de qualité de temps en temps…
Je me suis remis dans la lecture de la saga, et je désespère toujours de voir TWOW sortir ( novembre 2023 paraît il)
Je suis allé visiter Clisson hier c’est une cité médiévale près de Nantes, plein d’histoires médiévale et guerrière c’est très bien conservé…
Et j’imaginais aisément des chevaliers tully, l’endroit étant humide et bordé de rivières.
Voilà c’est juste un coucou et pour dire que je pense au trône de fer surtout en cette période d’automne avec les arbres rouges et tout
18 octobre 2021 à 15 h 28 min #161845Ezor- Pisteur de Géants
- Posts : 1260
novembre 2023 paraît il
tu as des info ? Ça m’interesse !
Et j’imaginais aisément des chevaliers tully, l’endroit étant humide et bordé de rivières.
d’après les images du chateau sur internet, je suis bien d’accord ; Vivesaigues est donc à Nantes
18 octobre 2021 à 15 h 40 min #161847Foxgorr- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 224
18 octobre 2021 à 17 h 46 min #161882Babar des Bois- Fléau des Autres
- Posts : 4845
Bon je me doute que c’est pas sérieux mais bon
Je confirme que c’est tout sauf sérieux. George R.R. Martin ne dote plus de date depuis fort longtemps, et dit toujours la même chose : « ce sera fini quand ce sera fini ». Il l’annoncera sur son blog.
Toujours se méfier d’un article sont les seules sources sont « Internal Source » et « a piece of sparse evidence » 😉#hihihi
Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir) -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.