› Forums › Une escapade à la Môle – discussions diverses › Le carrefour des autres mondes › Cinéma et séries télévisées › [Web-série] Arel3
- Ce sujet contient 32 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Aerolys, le il y a 4 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
2 juin 2018 à 13 h 38 min #22870JN
- Terreur des Spectres
- Posts : 1909
Nombreux ont dû être ceux d’entre vous qui ont suivi Arel3 ces 6 dernières semaines. Pour rappel, et pour ceux qui n’en auraient jamais entendu parler, Arel3 est une web-série de 7 épisodes écrite, réalisée et produite par Bruce Benamran, vidéaste également connu sous le pseudo « e-penser ».
L’histoire: plusieurs individus n’ayant rien en commun se réveillent dans une pièce sans portes ni murs, sans savoir où ils sont ni pourquoi. Ils n’ont jamais faim, jamais soif, ne sont jamais fatigués. Ils n’ont absolument aucune indication de quoi faire ni de contact avec l’extérieur. Le seul indice à leur disposition: à intervalles très irrégulières, la lumière blanche, provenant du plafond, tourne au rouge, puis au noir complet, avant de se rallumer selon le procédé inverse. Et durant ces « black-out« …
Je n’en dirais pas plus afin de vous laisser le plaisir de découvrir le tout par vous-même. En effet, malgré son statut par défaut de « web-série », le projet est bien plus ambitieux que ne pourrait le laisser penser cette appellation, et d’autant plus ambitieux en sachant qu’il s’agit d’une première réalisation. Arel3 a disposé de pas moins de 70 000 € de budget, dont 10 000 € fournis par le CNC, le tout pour financer la construction d’un décor sur mesure et payer une équipe de comédiens et techniciens professionnels selon la grille de salaires des intermittents du spectacle.
Un projet qui n’a donc rien d’amateur, malgré le manque d’expérience de son auteur. La raison de cette production value assez importante pour une simple web-série ? Cette « première saison » n’est en réalité pas vraiment une première saison. Recoupés ensemble, la web-série dure 42 minutes et fait office de « pilote » pour un projet prévu sur 4 saisons (5 si l’on compte celle-ci), et que Bruce Benamran aimerait mener à bien à l’avenir en trouvant un producteur et diffuser du côté de la télévision, ou d’une plateforme digitale (le budget estimé pour la saison 2, par exemple, étant relativement conséquent, 2 millions et demi environ, une somme bien trop grande pour une web-série mais relativement dérisoire pour une production télévisuelle). Il s’agit donc en quelques sortes d’un « CV filmique », d’une présentation en dur.Malgré quelques temps morts, un ou deux dialogues sonnant faux, ou parfois un jeu d’acteur irrégulier selon les personnages et épisodes, mais Arel3 s’impose malgré tout comme une web-série très audacieuse, bien pensée, bourrée d’indices et doubles-sens que l’on ne revoit qu’au second voir troisième visionnage, et qui fait preuve d’un professionnalisme très rare dans la production de contenu web. On notera éventuellement une façon un peu artificielle de repousser les révélations au septième épisode – même si ce défaut sera sans doute balayé par un remontage en un seul épisode pilote. Et malgré tout, la fin de la saison 1 est conçue pour être ouverte à une suite tout en étant satisfaisante d’elle-même. Donc ne vous inquiétez pas, pas mal de réponses sont données !
Je vous laisse profiter du premier épisode et le lien vers la playlist, et attends votre avis avec impatience 😉 :
Et la playlist : https://www.youtube.com/playlist?list=PLGPWPtcc-r81ALQNTgIudLqcLGAH1oOKq
Bientôt un post de théories / éclaircissements / analyse à venir, après une discussion très intéressante qu’on a eu @drozo et moi-même.
« Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake
2 juin 2018 à 14 h 09 min #22884Grendel- Fléau des Autres
- Posts : 2082
2 juin 2018 à 14 h 15 min #22885R.Graymarch- Barral
- Posts : 10332
J’avoue que j’étais un peu lassé du personnage de Bruce qui ne faisait plus grand chose pour sa chaîne depuis trop longtemps (un an si on est généreux, plutôt deux sinon). Mais j’ai regardé, semaine après semaine cette fiction avec pas mal de plaisir.
Je n’ai aucune envie de me prendre la tête sur telle ou telle réponse parce que je n’aime pas les films lynchiens (^^) mais ça se regarde bien. J’ai « peur » que la résolution (si elle existe) fasse retomber l’intérêt de la série. Je rejoins le fait que c’est bien foutu (mention spéciale à « Gaëtan ») et j’ignorais que c’était un début de projet.
Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais2 juin 2018 à 14 h 33 min #22895Thistle- Fléau des Autres
- Posts : 2667
Vu !
J’ai beaucoup aimé. Je pensais pas rentrer dedans avec un format si court, et au final c’est super adapté et ça permet de se repasser facilement les épisodes pour essayer de capter quelque chose ou de se rappeler certains détails.
J’ai vraiment apprécié l’ambiance épurée à laquelle contribuent le générique et la bande son.J’ai regardé en mode touriste, donc j’ai pas vraiment essayé de faire de théories ou quoi, mais j’attendais vraiment chaque épisode avec impatience : )
Et ça a pas grand chose à voir, mais je me demande si « Frank » fait pas une chronique de GN sur laquelle je suis
Bruce qui ne faisait plus grand chose pour sa chaîne depuis trop longtemps
Beh c’est p’tet un peu pour ça qu’il faisait plus grand chose d’autre aussi ^^
Trop Dark. Trop Piou. #teamcorbeauxerrants
2 juin 2018 à 14 h 42 min #22896Grendel- Fléau des Autres
- Posts : 2082
Franck, c’est Lucien Maine. Il possède une chaîne aussi (à son nom) et fait parti du Golden Moustache. Il est très bon, lui aussi… mais je ne l’imaginais pas en GN… mais peut-être 🙂
Quant à Bruce, je rejoins un peu Gray… je l’adorais à ses débuts, mais je trouvais qu’il avait pas mal basculé dans le côté obscur de Youtube et de la notoriété en général, entre ses dernières vidéos qui sont surtout là pour meubler ou ses produits dérivés (bouquins, à la limite, mais jeu de société… hum…). J’attends avec plus d’impatience les vidéos de « science étonnante » que d’e-penser désormais.
Mais Arel3 est quand même un beau produit 🙂
2 juin 2018 à 15 h 05 min #22902Geoffray- Terreur des Spectres
- Posts : 1760
Au début, j’étais très sceptique, je l’avoue. J’aimais beaucoup les vidéos de vulgarisations et puis depuis deux ans, c’était moins ça faut l’avouer. Du coup, à l’annonce j’étais en mode « meh ».
Et puis, j’ai vu le premier épisode, et j’ai adoré! J’étais impatient de voir la suite chaque semaine, je trouvais que les personnages sonnaient « juste » (mention spéciale à Gaétan ) et la réal était vraiment super léchée. Le seul point noir, c’est « l’avalanche » de révélations dans « l’épisode » final. Cependant, j’aimerais vraiment que le projet aboutisse et que la série se fasse « réellement ».
Team Trop Dark Trop Piou xD
Stannis: Her own father got this child on her? We are well rid of her, then. I will not suffer such abominations here. This is not King's Landing.2 juin 2018 à 17 h 38 min #22948JN- Terreur des Spectres
- Posts : 1909
Personnellement j’ai toujours apprécié les vidéos d’e-penser, et n’ait pas spécialement eu de problème avec sa baisse de rythme, ni ses derniers contenus. Ses apparitions dans les parties JDR Cthulhu de Mahyar sur Twitch (rediffs dispos sur YouTube) étaient également très appréciables, et présageaient déjà d’une capacité à bien développer des personnages.
Je me suis repassé les 7 épisodes ce matin même, en prenant des notes, cette fois-ci ! J’ai hâte de lire vos théories et analyses pour comparer avec les miennes
Ce sera sans doute plus une analyse / des notes pour ma part, ou des pistes vers des théories, des éléments qui m’ont fait tiquer et qui me semblent majeurs sans pour autant que j’aie de réponse en tête. Hâte de lire les tiennes aussi.
J’avoue que j’étais un peu lassé du personnage de Bruce qui ne faisait plus grand chose pour sa chaîne depuis trop longtemps (un an si on est généreux, plutôt deux sinon). Mais j’ai regardé, semaine après semaine cette fiction avec pas mal de plaisir. Je n’ai aucune envie de me prendre la tête sur telle ou telle réponse parce que je n’aime pas les films lynchiens (^^) mais ça se regarde bien. J’ai « peur » que la résolution (si elle existe) fasse retomber l’intérêt de la série. Je rejoins le fait que c’est bien foutu (mention spéciale à « Gaëtan ») et j’ignorais que c’était un début de projet.
Gaëtan est clairement un des points forts de ces sept épisodes, Bruce était à mon avis très, très bien placé pour pouvoir écrire de façon très juste le personnage d’un type intelligent sans qu’il soit, comme il aime bien le dire parfois, « un Rain Man en puissance » (la mode de Hollywood, avec des simili-Sherlock dès qu’on représente un scientifique un peu brillant).
« Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake
2 juin 2018 à 17 h 55 min #22952DroZo- Terreur des Spectres
- Posts : 1713
Quant à Bruce, je rejoins un peu Gray… je l’adorais à ses débuts, mais je trouvais qu’il avait pas mal basculé dans le côté obscur de Youtube et de la notoriété en général, entre ses dernières vidéos qui sont surtout là pour meubler ou ses produits dérivés (bouquins, à la limite, mais jeu de société… hum…). J’attends avec plus d’impatience les vidéos de « science étonnante » que d’e-penser désormais.
Pour le coup j’ai pas de problèmes à ce qu’un youtubeur sorte des livres, fasses des premières partis de spectacles voire même sorte des produits dérivés parce que YouTube, bah ça paie super mal. D’autant plus quand on sait que la majorité de l’argent récupéré par les livres et autres produits dérivés ont été réinvestis dans Arel3 (la websérie a coûté 70k€, dont 60k€ de la poche de Bruce Benamran et 10k€ du CNC). Parce que Bruce a payé ses acteurs/techniciens au prix normal d’intermittents du spectacle.
Et pour la série j’ai adoré (j’aime bien les séries à mystère de façon général) et quand on sait que c’est censé être uniquement le pilote de 4 saisons de 10 épisodes de 42 minutes, j’espère vraiment qu’une chaîne acceptera de la produire.
MJ du jeu de rôle sur forum Les Prétendants d’Harrenhal (LPH).Rejoignez-nous !
A.k.a. Fanta le Fantôme avec des bulles dans DOH10.2 juin 2018 à 18 h 03 min #22954Thistle- Fléau des Autres
- Posts : 2667
@grendel : Merci mais je sais lire un générique hein
Je rejoins Geoff sur le fait que le dernier épisode fasse un peu déballage, mais en même temps on voit vite que c’est plus complexe que ce qu’on nous sert sur un plateau, alors pourquoi pas…
D’ailleurs, y a un truc qui me chafouine à propos d’Alex :
Spoiler:Je ne m’explique pas le comportement d’Alex lorsqu’il rencontre Daphné en début de série, encore moins au regard des explications qu’il fournit en épisode 7. Il avait l’air assez inquiet lors de leur rencontre, dans l’urgence de lui dire quelque chose, sans maîtriser le temps dont il disposait. Rien à voir avec le personnage posé et sûr de lui des épisodes 6 et 7.Une idée ?
Trop Dark. Trop Piou. #teamcorbeauxerrants
2 juin 2018 à 18 h 06 min #22955JN- Terreur des Spectres
- Posts : 1909
D’ailleurs, y a un truc qui me chafouine à propos d’Alex :
Je pense évoquer ça dans un post (sans doute demain), mais y’a pas mal de choses qui me font tiquer de ce côté-là (pas Alex, mais l’autre personne que tu évoques).
« Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake
2 juin 2018 à 18 h 08 min #22956R.Graymarch- Barral
- Posts : 10332
Pour le coup j’ai pas de problèmes à ce qu’un youtubeur sorte des livres, fasses des premières partis de spectacles voire même sorte des produits dérivés parce que YouTube, bah ça paie super mal.
Oui enfin il a (avait ?) un taf à côté et puis il existe des gens qui le paient chaque mois. Perso, j’étais venu pour sa vulgarisation en sciences : il a le droit de faire autre chose, mais je peux estimer que ce n’est pas ce qui me plait.
Je rejoins Geoff sur le fait que le dernier épisode fasse un peu déballage, mais en même temps on voit vite que c’est plus complexe que ce qu’on nous sert sur un plateau, alors pourquoi pas…
ça pue le « mais si ça se trouve, ils nous mentent. Ou ne disent pas toute la vérité » et on va chercher ailleurs, parfois à tort. Un vieux truc d’illusionniste, non ? 😀
Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais2 juin 2018 à 18 h 53 min #22964de-mil- Pas Trouillard
- Posts : 688
Bah… là ils nous disent à peu près explicitement que les révélations du dernier épisodes sont en partie fausse.
Qoof^g hfosd_ow do fkj isl ùqdk hnfkj ersl oq armmf hqskfv Fj esdk hnfkj jfh:md,sfùfmj sm hrif if ksakjdjsjdrm irmh *q uqv Fj ksljrsj do fkj ksefl ilyrof w h:d!!lfl VE
2 juin 2018 à 19 h 25 min #22971Thistle- Fléau des Autres
- Posts : 2667
Je l’ai pas compris de manière si tranchée. J’avais compris qu’il y avait du vrai et du faux. [EDIT : j’avais pas lu le « en partie » de de-mil. Donc oui tout à fait.]
Par exemple :
Spoiler:Leur existence virtuelle en tant que mémoire sauvegardée, je trouve que ça a à peu près du sens. Par contre le fait qu’ils aient été volontaires tout ça… mouaif.Y a un autre truc qui m’a interpellée sur le dernier épisode :
Spoiler:Quand Alex évoque le chargement du 3ème jour, on dirait que Elsa l’interrompt, l’empêche de dire quelque chose de plus. Et Gaetan qui bloque sur le 3ème jour de chargement derrière. Mais what !? x)Trop Dark. Trop Piou. #teamcorbeauxerrants
2 juin 2018 à 19 h 32 min #22973Geoffray- Terreur des Spectres
- Posts : 1760
Je l’ai pas compris de manière si tranchée. J’avais compris qu’il y avait du vrai et du faux. [EDIT : j’avais pas lu le « en partie » de de-mil. Donc oui tout à fait.]
Pour le deuxiéme spoiler:
Spoiler:Alex dit : le troisiéme jour Gaétan et puis… et Elsa l’interromps. Gaëtan a le déclic juste aprés. Potentiellement, ça signifie qu’il y a quelqu’un en plus, mais qu’ils l’ont tous oublié (comme Gaétan à la fin).Team Trop Dark Trop Piou xD
Stannis: Her own father got this child on her? We are well rid of her, then. I will not suffer such abominations here. This is not King's Landing.2 juin 2018 à 19 h 51 min #22979JN- Terreur des Spectres
- Posts : 1909
@geoffray @thistle : C’est bien remarqué, j’en profite en embrayant sur ça, du coup !
Voici du coup un post très fourre-tout contenant plusieurs analyses personnelles (plus que de vraies « théories »), ou éclaircissements sur des questions/remarques que j’ai vu passer assez souvent (qui se résolvent parfois de façon assez simple mais ça ne fait pas de mal d’analyser ça un peu au calme), histoire de mettre un peu ce qu’on sait sur le tapis et de trouver quelques pistes pour la suite, ou tenter d’élucider certains petits mystères non résolus (pour les gros, ce sera plutôt des hypothèses que des théories). En gros, ce sera des « notes », un peu comme disait Grendel.
Bien évidemment, c’est bourré de spoilers, donc n’ouvrez pas la balise à moins d’avoir vu les 7 épisodes.
Spoiler:Je pars d’abord du principe que ce qui a été révélé par Elsa & Alex au dernier épisode est très probablement composé d’une part de mensonges, ou de non-dits. Ne vous étonnez pas si j’enfonce parfois des portes ouvertes, mais c’est également pour essayer de déterminer ce qui semble vrai dans leur discours.1. L’habit de Franck
Commençons par un des mystères relativement mineurs, qui n’est toutefois jamais concrètement résolu: le changement de couleur des habits de Franck, passant soudainement du blanc au rouge après un des black-out. Elsa émet l’hypothèse durant l’épisode 7 que Franck a des habits d’une couleur singulière comparé aux autres pour la simple et unique raison qu’il voulait se démarquer.Maintenant que l’on sait que les personnages sont dans une instance virtuelle et qu’ils sont eux-mêmes des « copies » de consciences humaines, il paraît d’autant moins absurde qu’ils aient une incidence sur les différentes représentations visuelles de l’espace et des individus. Et quand est-ce que Franck change de couleur ? Peu après que Bruno arrive, et que Claire lui saute dans les bras. La série n’a jamais réellement caché l’affection de Franck pour Claire, elle a représenté en quelques sortes son salut lorsqu’il s’apprêtait à flirter avec les limites de la folie, et l’épisode 3 nous le montre, à un moment, cherchant à l’embrasser.
Est-ce un hasard que, dès que Bruno, le compagnon de Claire, débarque soudainement, Franck aie envie de se distinguer ? Son habit rouge résulte, très probablement, bel et bien de son désir de vouloir se « démarquer » des autres, sans doute vis-à-vis de Claire – il veut compter comme un individu à part à ses yeux, tout comme Bruno, et pas simplement « les autres gens qui sont ici avec moi ».2. Les noms et notes
Un élément qui a été remarqué relativement vite, c’est la façon dont les noms des personnages forment les sept premières lettres de l’alphabet. Alex, Bruno, Claire, Daphné, Elsa, Franck, Gaëtan. Chaque lettre correspondant, également, aux noms des notes de musique dans les langues anglo-saxonnes, A / B / C / D / E / F / G (La / Si / Do / Ré / Mi / Fa / Sol), notes qui seraient apparemment la tonalité des premières notes jouées durant l’écran-titre de l’épisode à chaque fois (je ne suis pas allé vérifié cela, en revanche).
Il est très probable qu’il n’y ait pas forcément de signification particulière vis-à-vis de l’histoire et que ces éléments soient uniquement l’héritage de la genèse du projet, Bruce Benamran ayant initialement, il y a environ un an, eu une musique en tête, puis une idée d’histoire où les personnages seraient « liés entre eux à la manière de notes de musique », à l’époque où le projet n’avait rien à voir avec le « Arel3 » que l’on connaît maintenant.3. Le triangle Bruno / Claire / Daphné
Plusieurs questions se posent autour des réactions des différents personnages impliqués dans le triangle amoureux. En effet, certains ont par exemple été perturbés que Daphné ne semble pas plus secouée que ça d’apprendre que Bruno était en couple. Doit-on forcément y voir quelque chose d’important ? Pas nécessairement, il est tout simplement possible qu’elle savait que Bruno avait eu une compagne, mais que ça n’était plus le cas (elle dit « Il m’a dit qu’il était célibataire depuis des mois » à Claire, ce qui sous-entend qu’elle savait qu’il était en couple il y a peu).
Quant à la participation de Bruno et Claire à l’expérience, la raison avancée par Elsa en épisode 7 ne semble pas absurde non plus, leur participation entraînant probablement la signature d’une clause de confidentialité et permettant ainsi de préserver plus aisément le secret du projet. Même s’il est clair qu’il y a quelque chose d’un peu louche là-dedans, et que de façon générale le principe de participation volontaire n’est en rien confirmé.4. Alex
Continuons par l’une des grosses inconnues d’une majorité des épisodes, enfin résolue dans le final. Et… ben je pense qu’Alex est littéralement ce qui nous est présenté. Une Intelligence Artificielle, qui n’a probablement pas grande autorité dans l’affaire et n’est là que pour accueillir les personnes transférées (comme il le dit lui-même durant l’épisode 6, « Je suis en quelques sortes votre hôte »). On n’a donc probablement pas là une amorce d’histoire dystopique où l’I.A. serait en contrôle, il est relativement évident lorsqu’il se fait couper la parole par Elsa pour ne pas trop en dire qu’Alex n’est qu’un outil au service de « l’expérience ». On nous le montre clairement lorsque Gaëtan exige la lumière, de ne plus être en attente, ou encore le manque de contrôle d’Alex sur la lumière lorsqu’il souhaite parler à Daphné au début.De par sa posture presque statique, sa gestuelle étrange, son sourire presque impérissable, il est relativement clair même dans le jeu de l’acteur qu’il ne s’agit pas d’une personne normale, et il ne nous paraît, en conséquence, pas absurde qu’il s’agisse d’une I.A. Ce qui est malgré tout relevé, c’est à quel point Alex semble perturbé, à une seule reprise, lorsque Gaëtan refuse catégoriquement d’écouter ses explications et qu’il exige qu’elles soient faites devant tout le groupe. Est-ce qu’Alex n’avait pas prévu ça et donc Gaëtan constitue un imprévu dans le programme ? Ou est-ce tout simplement la réaction d’une I.A. qui ne comprend pas entièrement un comportement fondamentalement humain ?
Cela nous amène au cinquième point.5. Gaëtan, ou « Le problème »
On entre maintenant dans les pistes évoquées par Thistle.
Gaëtan nous étonne, de par sa capacité d’analyse ou son caractère rationnel et réfléchi. C’est lui qu’Alex prendra à part pour expliquer la situation en premier, ainsi que lui qui émettra la plupart des hypothèses au cours de la série. Ce qui lui vaudra, au final, sa « suppression » apparente de la pièce, ou sa remise en attente, disparaissant subitement à la fin alors qu’il s’apprêtait à démonter les explications de Elsa.
La clé se jouerait sur le fameux « Jour 3 », jour supposé où Gaëtan aurait eu son transfert, après tout les autres. Il disparaît dans l’épisode 7 après avoir dit qu’il savait « pourquoi ça ne peut pas être vrai », avant d’embrayer sur « Le 3ème jour des transferts, ils ont dit que… ». Le fait de pointer le doigt sur le jour 3 a apparemment suffit pour qu’il disparaisse/soit effacé/soit mis en attente? et pour que les autres ne se souviennent pas de lui (excepté Daphné, qui nous offre la première réaction, et s’étonne de savoir « Où il est passé ? », mais nous reviendrons sur ça plus tard).
Qu’est-ce qui peut clocher dans les fameux jours de transfert ? Je ne pense pas qu’on puisse le déterminer exactement, ça n’est pas fait pour être résolu. En revanche, il est clair que ça tourne autour de Gaëtan.
Rappelons l’ordre des transferts (qui, comme dit par Elsa, n’est pas lié aux ordres d’arrivées dans la pièce, vu qu’ils ont tous passé des temps différents en attente) :
– Jour 1: Daphné
– Jour 2: Franck puis Bruno puis Claire
– Jour 3: GaëtanA la fin, nous avons une scène post-générique où Gaëtan, visiblement son lui IRL, reçoit un appel téléphonique d’une personne lui disant « on a un problème ». Si on revient un peu en arrière, lorsque les personnages énoncent leur métiers, rappelons-nous que Gaëtan est consultant en sécurité informatique… Et est donc très probablement impliqué dans le projet de digitalisation+stockages de consciences de façon active. Sa participation n’est pas au hasard. Daphné était la première cobaye, étudiante brillante en biologie; Claire et Bruno des imprévus (donc peu importe leur métier), et Franck… administrateur réseau.
Je ne sais pas vous, pour être consultant en sécurité informatique dans un projet de digitalisation des consciences, je pense que Gaëtan doit être une sacré tête. Et on en a la preuve tout au long de la série, à travers ses différentes hypothèses, sa capacité d’analyse, le fait qu’il pointe le doigt sur pas mal d’incohérences ou démonte les théories trop bencales. Sans savoir en quoi consiste réellement le projet, ni qu’est-ce qui se trame derrière, dans la réalité, je pense en revanche pouvoir m’avancer en disant qu’une des raisons pour lesquelles on appelle Gaëtan IRL, le « problème », c’est tout simplement son lui virtuel. Il était sans doute imprévu qu’il se rende compte aussi vite du pot-aux-roses (non seulement de la nature même de leur environnement, mais qu’ensuite il comprenne que les explications d’Elsa & Alex soient en partie fausses), et que cela est tout simplement dû au fait que…
…Gaëtan IRL et les personnes derrière le projet de digitalisation ne pouvaient s’attendre à ce que le Gaëtan Digitalisé hérite des mêmes capacités intellectuelles et logiques que son équivalent réel. J’ai la forte impression que ce qui les a dépassés, et trahis, c’est le fait même d’avoir digitalisé Gaëtan. Je pourrais même aller plus loin et penser que, si Gaëtan, pourtant visiblement lié au projet, n’a pas été dans les premiers transféré comme Daphné ou Franck, il se pourrait qu’il ait été transféré dans le seul but de réparer un problème, voire même de constituer une sécurité, et que ça s’est retourné contre les instigateurs du projet lorsque leur « antivirus » (je dis pas que c’est un antivirus mais j’ai pas d’autres mots) s’est « retourné » contre eux en agissant… comme l’aurait fait Gaëtan dans la même situation.
Et le Gaëtan Digitalisé semble visiblement remarquer qu’il y a une incohérence, ou un problème, en lien avec ce qui a été dit sur son jour de transfert.
Notons aussi qu’à propos de ce fameux jour 3, Alex s’apprêtait à dire « Jour 3 – Gaëtan, puis… » avant d’être interrompu par Elsa, ce qui implique que d’autres sont peut-être en attente (ou dans d’autres pièces…).
(PS: Je ne pense pas que la scène post-générique puisse se passer dans un univers virtuel, narrativement ça n’aurait pas d’intérêt de nous jouer un tour là-dessus tout en nous faisant entendre les premières paroles émises par la personne au bout du fil)
6. La clé, Daphné
Attention, ce qui suit ne relève pas de la théorie, mais de l’hypothèse narrative. En gros, essayer de deviner des éléments majeurs ayant une importance pour la suite, pas en se basant sur des faits et des arguments, mais en analysant ça d’un point de vue de tropes ou procédés scénaristiques. Le focus est indéniablement mis à beaucoup de reprises sur Daphné, suffisamment pour que j’ai l’impression qu’elle jouera un rôle majeur et qu’elle se démarque sur beaucoup de points étranges des autres cobayes.Tout d’abord, comme l’a fait remarquer Thistle, Alex semble porter un intérêt particulier pour Daphné à l’épisode 1, ce qu’il n’a fait avec aucun autre candidat. Pour Bruno et Claire, c’est éventuellement compréhensible, moins pour Franck qui semblerait être un des candidats prévus initialement. Et il ne va voir Gaëtan que lorsque la situation semble « critique » et qu’il exige des réponses. Daphné semble donc avoir une place particulière que l’on ne parvient pas à comprendre tout le long de la série. Il est révélé à la fin qu’elle était le cobaye n°1, étudiante en biologie assez brillante, et malgré tout, je ne peux me résoudre à penser qu’il s’agit juste de la « first », sans que ça n’implique rien d’autre.
Alex lui porte un intérêt, le 1er épisode est consacré à elle, on ouvre littéralement sur son point de vue, elle est la cobaye n°1, et à la fin, lorsque Gaëtan disparaît et alors qu’aussi bien Bruno que Franck semblent indifférent, et que Claire montre très bien qu’elle ne se souvient même plus de qui est Gaëtan (« Qui ça ? »), Daphné semble au contraire la seule à se souvenir de lui, en demandant où il était passé. Pourquoi ? Pourquoi elle en particulier ? On ne peut avoir la réponse mais il semble clair (no pun intended) qu’il s’agit bel et bien d’une des clés qui permettront à l’action d’avancer et l’intrigue de se dévoiler.
« Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake
3 juin 2018 à 2 h 39 min #23048Grendel- Fléau des Autres
- Posts : 2082
Bon, dans l’analyse, j’en étais grosso modo au même point… je vais juste lister quelques éléments qui m’ont fait tiquer :
Spoiler:La position des mains d’Alex, et ce fameux triangle inversé qu’il conserve sur une main même lorsque l’autre est active… je ne sais pas si c’est anodin… dans le même esprit, les positions étranges de Franck dans l’épisode « Claire », quand on le voit dans le coin de la pièce, puis contre le mur. Je me demande s’il y a un sens ou si ce sont des poses qui ne montrent que le temps qui s’écoule.Concernant Franck, il me semble que la réalisation insiste beaucoup sur sa volonté de se mettre à l’écart du groupe.
L’ordre d’arrivée dans la « pièce » nous est présentée ainsi, il me semble : Franck, Claire, Gaétan, Daphné, Bruno pour ce qui concerne les cobayes. Si on part du principe que Alex, puis Elsa ont investi les lieux en amont, ça fait Alex, Elsa, Franck, Claire, Gaétan, Daphné, Bruno… soit presque l’ordre inverse des noms présentés dans le générique. En effet, Bruno est cité entre Elsa et Franck dans le générique. Est-il, en fait, arrivé avant Franck ?
Bon, j’ai sans doute d’autres points à soulever, mais il est tard !
3 juin 2018 à 8 h 43 min #23052de-mil- Pas Trouillard
- Posts : 688
C’est pas plutôt
Spoiler:F, C, D, G, B?
Qoof^g hfosd_ow do fkj isl ùqdk hnfkj ersl oq armmf hqskfv Fj esdk hnfkj jfh:md,sfùfmj sm hrif if ksakjdjsjdrm irmh *q uqv Fj ksljrsj do fkj ksefl ilyrof w h:d!!lfl VE
3 juin 2018 à 11 h 51 min #23083Grendel- Fléau des Autres
- Posts : 2082
Ah bah si… mon monde s’écroule… :/
Sinon, je me posais aussi la question de…
Spoiler:… la mémoire. Visiblement, les « copies » dans la pièce conservent leurs personnalités, et la mémoire d’événements passés. Ils savent, pour trois d’entre eux au moins, ce qu’ils faisaient avant d’arriver « là ».Je me demande donc pourquoi ils ont ce « dernier souvenir », sans qu’ils aient celui de leur accord pour le projet. J’en déduis que les gens à l’origine du projet peuvent sélectionner l’état de la mémoire du sujet, comme les sauvegarde système sur un ordi… et que celle de Gaétan doit remonter à avant son intégration à ce projet… ou encore qu’il leur est possible de sélectionner les « données » en mémoire des sujets, ce qui expliquerait que Claire « oublie » Gaétan à la fin (mais pourquoi pas Daphné ?)
Au passage, mais je pense que ça n’a échappé à personne, seul Gaétan « contrôle » l’environnement, avec l’introduction de nouveaux sujets ou la gestion des interruptions. Visiblement, même Alex ne maîtrise pas tout ça.
3 juin 2018 à 12 h 03 min #23086JN- Terreur des Spectres
- Posts : 1909
@grendel: Ce que tu dis me pousse soudainement d’autant plus à croire que…
Spoiler:…Gaëtan a été intégré dans un autre but que d’être cobaye (au vu du contrôle sur l’environnement que tu évoques) mais que le transfert a merdé à un moment. Et que son « lui digital », n’ayant pas tous les souvenirs de celui IRL, s’est mis à raisonner et faire des hypothèses, foutant un peu tout en l’air…Pour Franck, au-delà de la volonté de se mettre à l’écart, de se démarquer peut-être auprès de Claire, je pense aussi que de base il est dans un autre délire: il a passé beaucoup, beaucoup de temps seul, au point où il en est devenu assez dingue sur la fin (et e-penser a confirmé dans un live qu’il avait vraiment passé énormément de temps seul et qu’il allait péter les plombs – de là à savoir s’il va mieux ou non, on sait pas).
« Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake
3 juin 2018 à 12 h 13 min #23088Aerolys- Fléau des Autres
- Posts : 3080
Je n’ai pas cherché à relever les points qui m’ont fait tiquer, les éléments qui pouvaient m’amener à élaborer des théories. Je me suis laissé porter par la série on me demandant : « Où tout ça va m’emmener ? ». Après, j’ai peut-être trouvé que ça piétinait mais, c’est peut-être dû au format de la série (6-8 minutes par épisode et une saison qui s’étend sur 7 épisodes). Je ne pense pas que j’aurais eu ce ressenti pour un épisode de 45 minutes.
Sinon, j’aime bien les personnages dans l’ensemble.
Pour ce qui est du rythme des vidéos de Bruce, ça ne me dérange pas. Qu’il la délaisse quelques temps pour se lancer dans d’autres projets, c’est normal. Enfin, je peux très bien concevoir qu’il préfère se concentrer sur un seul projet à la fois plutôt que d’écrire des livres, des scénarios, réaliser des séries et tourner des vidéos en même temps et que la qualité de ces dernières soient mauvaise ou médiocres (mais j’attends toujours la vidéo sur Tesla !).
Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.
Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.
Spoiler:9 juin 2018 à 10 h 08 min #24429Aspics des sables- Pisteur de Géants
- Posts : 1054
Un grand merci de m’avoir fait découvrir cette web-série dont l’idée me plait beaucoup et renvoie au Huis clos de Sartre. Reste à voir si la suite va me plaire autant que ce court roman parce qu’on est forcément en attente d’être surpris, bluffé et c’est un exercice difficile. Je suis une bille en matière de théories, j’aime me laisser porter par l’auteur, à défaut d’avoir son imagination, mais j’ai lu les analyses et hypothèses de Jean Neige qui m’ont mises les neurones en ébullition et rendues impatiente d’avoir les prochains épisodes.
Le jeu des acteurs se met en place, plus doucement pour certains, mais tient plutôt la route ce qui est hyper appréciable et permet d’entrer rapidement dans les épisodes, ce qui est quand même drôlement bien car ces derniers sont courts. Format que je trouve bien pensé car ça colle parfaitement au concept et permet de l’apprécier encore plus.
En ce qui me concerne, Gaëtan est celui qui m’interroge et me capte le plus (pour toutes les raisons que vous avez évoquées), ainsi que Daphné (et, pourtant, ce n’était pas gagné car l’actrice ne jouait pas, au début, vraiment juste) parce qu’elle est la première à être arrivée et que j’ai envie d’en connaitre la raison (et la motivation).
9 juin 2018 à 13 h 49 min #24487Norrin Radd- Éplucheur de Navets
- Posts : 14
Un grand merci de m’avoir fait découvrir cette web-série dont l’idée me plait beaucoup et renvoie au Huis clos de Sartre.
Et à Huis de Goldenmoustache.
9 juin 2018 à 14 h 03 min #24491Aspics des sables- Pisteur de Géants
- Posts : 1054
Et à Huis de Goldenmoustache.
Du coup, je suis allée voir, tu as carrément raison, il y a même l’acteur de Franck qui joue dedans, ça fait hyper bizarre ! Même si Arel3 ne semble pas complètement partir dans le même sens (et apparaît plus esthétique), l’idée départ est quand même sacrément similaire. Je vais, de ce pas, regarder les 8 épisodes, histoire de voir.
9 juin 2018 à 14 h 18 min #24494Geoffray- Terreur des Spectres
- Posts : 1760
Bruce dis lui-même qu’une fois qu’il a présenté le pitch à un pote, ce dernier lui a dit « regarde Huis ». Autant dire que ça l’a un peu blasé ^^. Mais les aspirations, les thémes et la globalité des deux séries n’ont rien à voir ^^.
Team Trop Dark Trop Piou xD
Stannis: Her own father got this child on her? We are well rid of her, then. I will not suffer such abominations here. This is not King's Landing.9 juin 2018 à 14 h 22 min #24495JN- Terreur des Spectres
- Posts : 1909
Bruce dis lui-même qu’une fois qu’il a présenté le pitch à un pote, ce dernier lui a dit « regarde Huis ». Autant dire que ça l’a un peu blasé ^^. Mais les aspirations, les thémes et la globalité des deux séries n’ont rien à voir ^^.
Et il s’est surtout entretenu avec le gars derrière Huis pour lui demander si ça ne le gênait pas. Mais lui-même a admis que Arel3 n’avait rien à voir (surtout à long terme) et il n’y avait pas de raison que Bruce se prive de quoi que ce soit.
« Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake
9 juin 2018 à 14 h 53 min #24500Aspics des sables- Pisteur de Géants
- Posts : 1054
Je ne sais pas vers quoi va tendre Arel3 à long terme mais il est clair qu’on peut partir d’un point de départ (presque) similaire et aller vers tout autre chose. Ce qui apparaît, en effet, être le cas concernant ces deux Web-séries.
En tout cas, merci Norrin Radd, je ne connaissais pas Huis et j’ai beaucoup aimé le rythme, le ton, l’humour et la finalité.
9 juin 2018 à 16 h 03 min #24504Norrin Radd- Éplucheur de Navets
- Posts : 14
Attention, je n’ai pas accusé Bruce de quoique se soit. Juste que ayant vu Huis bien avant Arel3, j’ai noté un départ similaire.
Je suis très friand de court métrage sur youtube et Arel3 reste assez bon par contre j’ai peur que cela se dégonfle rapidement sur une suite. Si on en a une un jour !
10 juin 2018 à 1 h 12 min #24581Corondar- Pisteur de Géants
- Posts : 1437
J’ai beaucoup aimé l’idée et la mise en scène. Au niveau du jeu des acteurs c’est très variable par contre. Je trouve que Daphné et Franck jouent assez mal, même si ça s’améliore un peu dans les derniers épisodes (ou alors c’est moi qui m’habitue ?).
Pour les théories et analyses, rien à rajouter de ma part sur ce qui a déjà été dit. Par contre je suis le seul à avoir trouvé une certaine ressemblance avec le(s) film(s) Cube ? Le gore en moins, même si je trouve que la série véhicule une petite ambiance assez anxiogène.10 juin 2018 à 1 h 27 min #24583Aspics des sables- Pisteur de Géants
- Posts : 1054
Par contre je suis le seul à avoir trouvé une certaine ressemblance avec le(s) film(s) Cube ? Le gore en moins, même si je trouve que la série véhicule une petite ambiance assez anxiogène.
Oui, j’ai pensé aussi au film Cube (que j’adore d’ailleurs) mais, comme tu le dis, le gore en moins, du coup, j’ai mis la référence de côté, ce qui ne veut pas dire que le gore ne va pas arriver par la suite. On sent que ça peut évoluer très vite. Les personnages n’en sont qu’à leur découverte.
5 juillet 2018 à 10 h 25 min #29355Nymphadora- Vervoyant
- Posts : 8387
Merci à vous d’avoir conseillé Arel3. J’ai vachement aimé. Comme beaucoup, j’ai eu du mal avec le jeu d’acteurs inégal (pour tout avouer, si vous n’aviez pas fait toutes ces louanges, j’aurais arrêté au premier épisode tellement le jeu d’acteur m’a sorti de l’intrigue au début). Mais le format court et rythme est top, et le tout est hyper prenant. Avant de venir lire vos théories, on a d’ailleurs refait un visionnage pour prendre des notes tellement on était dedans ^^
Du coup mes théories rejoignent les votres :
Spoiler:J’ai tiqué sur le drôle de comportement d’Alex avec Daphné au début, totalement en décalage avec la suite. Mais de toute façon il y a un truc bizarre avec Daphné…
J’en suis également venue à la conclusion qu’il y avait un autre qui a été oublié. Alex qui se fait couper sur le Jour 3, ça ne trompe pas, mais en plus, je pense qu’il y a un indice visuel sur le générique de fin avec un espace entre Daphné et le reste du cast : dans tous les épisodes, les noms des acteurs s’ajoutaient au fur et à mesure dans la liste en laissant des blancs pour les absents, et là comme par hasard on a un blanc également… J’ai pas poussé le vice jusqu’à regarder les ordres de tous les génériques pour voir comment les noms s’intercalent mais il y a peut-être un truc aussi sur les ordres ^^
D’ailleurs en parlant d’ordre et d’incohérences : a priori Claire a forcément été « prise » avant Bruno (puisqu’il se rappelle lui avoir parlé qques heures avant, alors que c’est son dernier souvenir à elle…) Or en jour 2, Bruno est sensé être arrivé avant Claire, c’est un peu étrange (mais bon vu les histoires de gestion de mémoire c’est peut-être rien…)Ah et sinon dans les trucs qui m’ont fait cogiter, il y a aussi le fait que Daphné aurait parlé du projet à Bruno qui en aurait parlé à Claire. Or Bruno et Daphné sont a priori ensembles depuis très peu de temps (c’est la première fois qu’il vient chez elle) : qui parlerait d’un méga-sujet top secret à son nouveau mec comme ça ?
~~ Always ~~
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.