Les lecteurs connaissent le nœud meereenien rencontré par George Martin lors de la rédaction du 5e tome ADWD (A Dance With Dragons), analogie TrôneDeFeresque du nœud gordien symbolisant les grandes difficultés de l’auteur alors à finaliser la trame de Daenerys à Meereen.
Désormais, les spectateurs de la série tv Game of Thrones connaissent le dilemme des deux créateurs Benioff et Weiss avec la chaine HBO. Les deux hommes avaient déjà, par le passé, annoncé vouloir conclure leur adaptation du Trône de Fer en sept saisons.
Or, une interview de Michael Lombardo, Président des programmes de HBO, par le journal Entertainment Weekly révèle que la chaîne a visiblement toujours souhaité (et surtout encore aujourd’hui) compter sur dix saisons, rien de moins.
Cependant, comme cela ne semble pas coller a priori avec la vision de Benioff et Weiss, le sujet serait très discuté avec HBO. Après tout, les deux hommes ont donné un rythme et une histoire basée sur ce qu’ils ont envisagé comme adaptation. Changer la cadence ou la densité des différents arcs racontés depuis, seulement pour combler trois saisons entières supplémentaires, pourrait donner un résultat très discutable.
Il faudra certainement beaucoup d’échanges entre les deux parties avant de trouver un arrangement potentiel, HBO ne souhaitant pas avoir une série aller plus loin que ce qu’ont prévu les deux créateurs.
Certains imaginent une possibilité d’avoir une septième saison étendue, au-delà des dix épisodes annuels habituels, comme ce fut fait avec les Sopranos.
Mais ce n’est pas tout. George Martin a lui-même fait part de son opinion sur ce sujet sur son blog. En résumé (merci Lapin Rouge sur le forum de la GDN) :
- Personne ne sait combien de saisons durera finalement la série. Personne. Enormément de facteurs peuvent jouer (la politique d’HBO, les choix de carrière des acteurs, les audiences, les courbes d’abonnements, les récompenses, le destin,…), et la décision reviendra à plusieurs personnes (GRRM pense qu’il sera consulté, Weiss et Benioff auront leur mot à dire, mais la décision sera prise par les boss d’HBO)
- Weiss et Benioff sont sur un schéma de sept saisons, mais des pontes d’HBO ont dit et disent toujours à GRRM en souhaiter dix.
- La seule certitude actuelle est qu’il y aura au moins six saisons, car HBO s’est engagé contractuellement là-dessus.
- La politique habituelle d’HBO est de s’engager pour une seule saison à la fois. Le fait qu’ils se soient engagés simultanément pour les saisons cinq et six était une surprise.
- La décision de poursuivre au-delà de la saison six sera prise au plus tard lors de la diffusion de l’épisode deux de cette saison six ; personne ne sait si HBO arrêtera, s’engagera pour une seule saison, ou plus.
- Quant à l’hypothèse de faire un ou plusieurs long-métrages pour conclure la série, même réponse : personne ne sait.
Car, en effet, il y a aussi la rumeur de terminer la série par un film (voire plus), ce qui serait assez du goût de l’auteur américain. Le succès de la ressortie d’épisodes de la saison 4 récemment en cinémas IMAX ne fait que confirmer l’impression qu’il y aurait une demande du public pour un film.
Même HBO (Michael Lombardo dans l’interview) serait intéressé, tout en reconnaissant que la chaîne aurait un peu de mal à demander aux téléspectateurs de payer 16$ sa place de cinéma pour voir la fin d’une série commencée à la tv, sur leur canal payant.
Venez en discuter avec nous sur le forum.