Le temps est venu de croiser les sources concernant ces fameuses interventions de George R R Martin à la Eastercon le week-end dernier. Si bon nombre de vidéos ont déjà pullulé sur le net, nous nous appuierons ici sur les sources d’un membre de la Garde de Nuit qui a fait le déplacement, c’est-à-dire Dunhallym sur le Forum. Le compte-rendu complet est d’ailleurs disponible sur le dit forum juste par ici.
Et pour vous farcir ce long compte-rendu, cliquez sur « lire la suite ».
Tout d’abord, concernant les romans déjà parus (jusqu’au tome 13 donc), quelques infos plus ou moins connues :
– l’idée initiale qui a poussé à l’écriture du TdF était la scène de la découverte des direwolfs dans le premier chapitre de Bran. Il avait d’ailleurs hésité à écrire tout le livre depuis le PdV de Bran.
– le plan d’écriture de AGOT/ACOK a été en quelque sorte similaire à celui d’AFFC/ADWD: au départ, il ne devait y avoir qu’un seul livre. Pour AGOT, GRRM avait en tête la naissance des dragons comme conclusion, mais au niveau de la chronologie, il ne pouvait pas conclure la trame des autres personnages avant ce dernier chapitre, ce qui l’a conduit à repousser une bonne part dans un second livre.
– au sujet des dragons: GRRM était au départ plutôt un auteur de SF, et lorsqu’il a entrepris l’écriture du TdF, il voulait avoir un niveau de magie très faible, voire inexistant. Il avait même envisagé les dragons des Targaryens comme des machines volantes avec lance-flammes intégrées, avant de finalement opter pour des dragons véritables.
A propos de la mort des personnages dans le Trône de Fer :
sur la mort des personnages dans le TdF:
– GRRM a fortement critiqué la tendance d’une grande partie des auteurs de fantasy qui refusent tuer des personnages importants. Il a expliqué qu’il lui était extrêmement difficile de tuer des personnages, surtout lorsqu’il s’agit de PdV et même si ce sont des personnages peu sympathiques comme (spoiler tome 13) Varamyr Sixskins.
L’écriture sous forme de PdV conduit a une empathie profonde avec le personnage quel qu’il soit. Le plus dur à écrire a été (spoiler Intégrale III) les Noces Pourpres.
: il a d’ailleurs écrit tout les reste du bouquin avant d’arriver à se résoudre à écrire ce chapitre. (spoiler post-ADWD/tome 15) mais il faut s’attendre à un/des événement(s) (presque?) aussi pénibles dans le futur.
Concernant la série télévisée, l’auteur de la saga s’est exprimé à diverses reprises, et l’on pourra notamment retenir les points suivants :
– une des questions posées concernait la relation Renly/Loras: évidente dans la série, elle l’est beaucoup moins dans le livre, d’où la question de savoir si elle était bien présente dans le livre, ce que GRRM a une nouvelle fois confirmé. Il en a profité pour expliquer qu’il y aurait sûrement d’autres exemples du même ordre: il a choisi d’être subtil sur certains sujets, en laissant des indices ici et là pour certains événements/faits, mais le medium « série télé » ne permet pas la même subtilité, d’où une présentation beaucoup plus explicite de certaines choses, comme on a déjà pu le voir dans le début de la saison 2. Mais l’exemple qu’il a noté est celui (spoiler futurs tomes 14 et 15, surlignez pour le voir) de la tourte de lord Manderly.
– sur l’usage des chevaux: GRRM a réexpliqué pourquoi il avait fallu supprimer les chevaux d’un certain nombre de scènes. D’une part les événements survenus au cours d’un autre tournage, au cours duquel 3 chevaux sont morts, ont conduit à une restriction plus importante de l’usage des chevaux sur les tournages. D’autre part, GRRM a raconté deux anecdotes amusantes sur le tournage du pilote (première version), qui était beaucoup plus fidèle que la version finale. Lorsque Daenerys essaie pour la première fois sa jument argentée, cadeau de Khal Drogo, elle saute par dessus un feu. Afin de tourner cette scène, ils avaient fait venir d’Angleterre un-e cascadeur-se pour doubler Tamzin Merchant (qui jouait alors Daenerys), mais le cheval n’avait jamais voulu sauter, se dérobant à chaque fois au dernier moment. Au bout de 2 heures d’essais infructueux, ils avaient donc décidé d’éteindre le feu, de faire sauter le cheval par dessus les bûches et de rajouter les flammes en CGI, mais là encore, pas moyen, d’où l’abandon de la scène. L’autre anecdote concerne aussi le mariage de Dany et Drogo: lors de la consommation du mariage, les chevaux étaient attachés près des acteurs, et visibles dans le champ des caméras. D’un coup, les caméramans se sont mis à rire: la cause de leur hilarité était la « jument » argentée, qui n’était en fait pas une jument et était apparemment excité par la scène.
– pour finir et concernant l’adaptation d’une manière générale, une nouvelle qui ne va pas plaire à tout le monde. interrogé sur la fidélité de l’adaptation par rapport aux livres, GRRM a expliqué qu’il était difficile de prévoir ce qu’allait devenir l’adaptation: en effet, la première saison était très fidèle aux livres, mais il y a malgré tout eu des changements mineurs, rendus nécessaires par la différence de support. Plus la série va avancer et plus il est à prévoir que ces changements, apparemment sans grande importance auront des répercussions sur le déroulement des événements dans la série. Par exemple (donné par GRRM), il est possible que certains personnages ne se rendent pas dans les mêmes lieux dans la série que dans le roman. En effet, il est préférable de garder la cohérence de la série, même si ça oblige à s’éloigner du roman, plutôt que de forcer les choses pour rester le plus fidèle possible au roman.
Voilà donc ce que nous rapporte notre envoyé sur place, en attendant un futur So Spake Martin sur Westeros. Sachez par ailleurs que Martin y a lu deux chapitres de TWOW, à savoir un de Victarion qu’on connaissait déjà, mais aussi le premier de Tyrion. A propos de TWOW, Martin a également indiqué en interview que l’ouvrage s’ouvrirait sur deux grandes batailles (ceux qui ont terminé ADWD comprendront lesquelles), qui serviraient de points de départs pour relancer l’action. Il a également ajouté que ça y est, nous y verrions enfin les Autres.
De quoi mettre l’eau à la bouche pour les nuits à venir !