Le 14 avril 2023, George R. R. Martin est revenu sur son blog sur la commande par HBO (via son studio Max) de l’adaptation des Chroniques du Chevalier errant en série télévisée (voir cet article).
L’auteur évoque d’abord le titre choisi : A Knight of the Seven Kingdoms: The Hedge Knight, et non pas quelque chose faisant référence à Dunk et l’Œuf car cela aurait fait trop sitcom (et de citer comme exemple Laverne & Shirley, Abbott & Costello, Beavis & Butthead). Ils voulaient le mot « knight » (chevalier) dans le titre car la chevalerie fait partie des thèmes centraux traités par cette saga.
L’auteur nous révèle ce qu’il peut dévoiler, à savoir pas grand chose. C’est bien une saison complète et pas seulement un pilote qui a été commandée. A priori pour six épisodes mais rien de garanti à ce sujet. George nous répète qu’il a écrit trois nouvelles dans cet univers, réunies en un volume (également en français). La première saison verra l’adaptation de la première nouvelle The Hedge Knight (Le Chevalier errant). L’écriture du pilote est déjà réalisée et George l’adore. Son auteur est Ira Parker qui a fait partie du pool d’écriture de House of the Dragon, notamment pour l’épisode 4 Le Roi du Détroit. Ryan Condal et George R. R. Martin sont les producteurs exécutifs de la future série
Le reste est encore très flou : aucune date de début de tournage, ni de diffusion, mais l’écriture avance bien. Ira a réuni une équipe qui s’en charge. George souligne que les nouvelles publiées ont un style beaucoup plus narratif que Fire & Blood, plus proche de celui de la saga principale, ce qui rend l’histoire plus accessible pour les scénaristes, l’objectif étant de produire des adaptations fidèles de ces contes (« tales ») à l’écran.
Jusqu’ici, tout va bien.
Si la première saison fonctionne bien, le but serait d’adapter les deux autres nouvelles, ce qui prendrait quelques années.
« Vient ensuite la partie la plus difficile. Avant que l’on (NDLR : la série HBO) arrive à la fin des histoires publiées, je vais devoir trouver le temps d’écrire toutes les autres novellas de Dunk & l’Œuf que j’ai prévues. Il y en a… gloups… plus que je ne le pensais. Il y a The Village Hero et l’histoire à Winterfell, celle avec les louves, et peut-être que je dois aussi écrire cette aventure dornienne pour la glisser entre Le Chevalier errant et L’Épée lige, et après cela, il y a… ah… encore plus. Il ne me reste plus qu’à terminer The Winds of Winter, puis à écrire soit A Dream of Spring, soit le deuxième volume de Fire & Blood, et à glisser un nouveau Dunk & l’Œuf entre chacun d’eux pendant mon abondant temps libre… et cela me permettra de garder une longueur d’avance sur Ira et sa joyeuse bande… pour quelques années encore.
Eh bien, je m’inquiéterai de cela demain. Aujourd’hui, nous faisons la fête. Dunk et l’Œuf arrivent »George R.R. Martin sur Not a Blog, Traduction de la Garde de Nuit
***
Then comes the hard part. Before we reach the end of the published stories, I will need to find time to write all the other Dunk & Egg novellas that I have planned. There are… gulp… more of them than I had once thought. There’s “The Village Hero” and the Winterfell story, the one with the She-Wolves, and maybe I need to write that Dornish adventure too to slip in between “The Hedge Knight” and “The Sworn Sword,” and after that there are… ah… more. I just need to finish THE WINDS OF WINTER, and then do either A DREAM OF SPRING or volume two of FIRE & BLOOD, and slip in a new Dunk & Egg between each of those in my copious spare time… and that will keep me ahead of Ira and his merry crew… for a few more years.
Well, I will worry about that tomorrow. Today, we’re celebrating. Dunk & Egg are coming.
Les fans se souviennent amèrement qu’il y avait le même plan pour Game of Thrones. Au moment du lancement de la série télévisée, il était prévu que l’auteur aurait publié le tome 6 (voire 7) de la saga avant que la série ne dépasse la saga littéraire. On sait ce qu’il s’est passé, et à l’heure où nous écrivons ces lignes The Winds of Winter n’est pas annoncé (pour rappel, son prédécesseur a été publié en juillet 2011). Autant on peut se réjouir d’avoir plus d’informations et d’histoires dans notre univers favori, autant le scénario indiqué par George Martin paraît assez peu réaliste quand on connait le passé. Sait-on jamais, un miracle est toujours possible.
L’auteur termine son billet pour nous rappeler qu’à l’été 2016 alors que HBO commençait à réfléchir à des séries dérivées, il avait parlé de la Danse des dragons (devenue House of the Dragon) et de Dunk et l’Œuf. Cela dit, on se rappelle qu’en 2017, il écrivait sur son blog qu’il n’envisageait pas d’adaptation tant qu’il n’avait pas écrit le reste. On en parlait ici, en novembre 2021.
« Je ne peux pas vous dire sur quoi porteront les séries (enfin, je pourrais, mais je ne le ferai pas), mais je vais vous dire deux ou trois choses sur ce qu’elles ne seront pas. Ce qui décevra certains d’entre vous, bien sûr, mais il vaut mieux le faire maintenant que plus tard, je pense.
Nous n’adapterons pas les aventures de Dunk et l’Œuf. Un jour, bien sûr, j’adorerais ça, et beaucoup d’entre vous aussi. Mais je n’ai écrit et publié que trois nouvelles à ce jour, et il y en a au moins sept ou huit ou dix autres que je veux écrire. Nous savons tous à quel point je suis lent et à quelle vitesse une série télévisée peut se dérouler. Je ne veux pas répéter ce qu’il s’est passé avec Game of Thrones, où la série a pris de l’avance sur les livres. Quand le jour viendra où j’aurai fini de raconter toutes mes histoires de Dunk et l’Œuf, alors nous en ferons une série… mais ce jour est encore loin. »
George R. R. Martin, Not a Blog (mai 2017), traduction par la Garde de Nuit (source).
Il confirmait cela en 2019… avant de changer d’avis. Dans son article de 2023, George R.R. Martin note que le moment où il a proposé des séries remonte à presque sept ans, ce qui montre que tout cela prend du temps. Si vous lisez des articles sur le net disant que certains projets sont morts ou abandonnés, ne les croyez pas aveuglément. Par exemple, les projets sur Nymeria ou sur les voyages de Corlys Velaryon sont encore d’actualité (tout comme d’autres séries, animées ou pas). George a travaillé la semaine passée avec les auteurs de la série sur le Serpent de Mer (Corlys). Combien de ces projets seront commandés ? Impossible à dire. Combien de temps cela prendra ? Personne ne sait.
Bien entendu, la Garde de Nuit vous tiendra au courant des nouveautés sur tous ces projets.
Pour en discuter avec nous sur le forum et partager vos avis, c’est par ici !