George R.R. Martin était à Londres au début du mois de novembre, essentiellement pour son travail. Dans sa dernière note de blog, il nous donne quelques informations concernant House of the Dragon, mais pas que.
Au cours de ces deux semaines de voyage, il a pu passer du temps avec l’équipe de scénaristes de House of the Dragon : Ryan Condal le showrunner, Sara Hess (qui travaille sur HotD depuis la saison 1), Ti Mikkel (l’assistante éditoriale de GRRM, qui travaille depuis le début sur HotD), David Hancock et Philippa Goslett. Ils ont passé deux jours à travailler sur la suite de la série, c’est-à-dire les saisons 3 et 4, qui sont donc sérieusement envisagées par la chaîne.
Il a également pu visionner une première version (non montée et encore brute) des deux premiers épisodes de la saison 2 de House of the Dragon, qui lui ont beaucoup plu :
« Bien sûr, je ne suis guère objectif lorsque je parle de quelque chose qui s’appuie sur mon propre travail… mais je dois dire que j’ai trouvé ces deux épisodes tout simplement géniaux (et ils ne sont même pas encore terminés). Sombres, voyez-vous. Très sombres. Ils peuvent même vous faire pleurer (je n’ai pas pleuré moi-même, mais un de mes amis l’a fait). Puissants, émouvants, bouleversants, qui déchirent le cœur. Exactement le genre de choses que j’aime (que puis-je dire ? J’ai été biberonné à Shakespeare, et ce sont les tragédies et les pièces historiques que j’aime le plus). »
(George R.R. Martin, sur son blog, 6 décembre 2023)
(ps : Shakespeare évoqué, Nympha tu bois)
Enfin, il a pu visiter les studios de tournage qui sont à Leavesden (au nord de Londres), et en particulier les décors du Donjon Rouge et de Peyredragon qu’il a trouvé époustouflants. C’est la première fois que l’auteur vient visiter un lieu de tournage de House of the Dragon (on peut d’ailleurs rappeler que le tournage de cette saison 2 s’est achevé fin septembre)
Il nous a aussi donné quelques nouvelles de la pièce de théâtre qui doit adapter le grand tournoi d’Harrenhal, et dont nous avions appris l’existence en 2021 (et puis plus rien depuis). La pièce est toujours d’actualité, avec comme titre de travail The Iron Throne, et est prévue, en théorie, pour la fin de l’année 2024 (elle devait initialement arriver en 2023).
George R.R. Martin a aussi profité de son passage à Londres pour discuter avec ses éditeurs anglais de la saga Wild Cards (qui continue de paraître chez nos amis anglo-saxons), et de TWOW (on se calme, rien n’est annoncé, et vu les dernières prises de paroles de GRRM sur le sujet, TWOW, ce n’est clairement pas encore pour demain).
****
EDIT : sur ce dernier point, ATTENTION aux fausses informations et rumeurs qui circulent et qui disent que Martin a parlé de publication ou de date de parution avec ses éditeurs anglais pour TWOW. C’est tout simplement faux. Dans sa note de blog, GRRM ne précise rien du tout. Voici ce qu’il dit :
« J’ai également trouvé le temps de rencontrer mon éditeur britannique et mon autre éditeur britannique, pour parler de Wild Cards et A Song of Ice and Fire [ndltr : la saga du Trône de fer], et (bien sûr) de The Winds of Winter. »
(George R.R. Martin, sur son blog, 6 décembre 2023)
****
Ce voyage à Londres – la dernière fois qu’il était venu en Angleterre, c’était en 2019, nous y étions ^_^ – a aussi été l’occasion pour lui de découvrir de nouvelles pièces de théâtre qu’il conseille (comme cette adaptation de The Ocean at the End of the Lane de Neil Gaiman), et de croiser plusieurs amis, dont Lisa Tuttle (une des co-autrices de Martin) ou encore Maisie Williams (l’interprète d’Arya Stark).