La famille Targaryen est heureuse de vous convier cette semaine à une grande réunion familiale sur fond de succession disputée, et à un grand dîner de famille. Au menu, retrouvailles, fiançailles, danses et toasts en tout genre… Et peut être un peu de sang aussi ? On va voir ça…
↑Une histoire de succession
Six ans ont passé. On nous apprend que Corlys est en mauvaise posture, il a pris une mauvaise blessure et serait aux portes de la mort. L’heure pour Vaemond Velaryon de remettre en question la succession établie : Lucerys est un bâtard, il ne doit pas hériter, c’est lui-même, Vaemond, l’héritier légitime de Corlys. Rhaenys n’a pas l’air totalement convaincue (souvenez-vous, l’épisode d’avant, elle ne voulait pas que Luce hérite, mais elle voulait que Lamarck aille à sa petite-fille Baela – qui est entre temps devenue sa pupille : la Reine qui ne le Fut Jamais soutient un héritage par la lignée féminine, une vraie punk). Mais la Couronne – enfin le clan Hightower qui dirige maintenant le Royaume – sera du côté de Vaemond, et il le sait.
On est donc partis pour un épisode qui va tourner autour des histoires de succession Velaryon.
A Peyredragon, Daemon et Rhaenyra apprennent les velléités de pétition à la Couronne de Vaemond et décident de se rendre à Port-Réal pour défendre leurs droits (après avoir été au poulailler récupérer trois œufs de Syrax, et fait faire ses devoirs à Jace qui apprend péniblement le haut valyrien).
↑Les Hightower tiennent le fort
A Port-Réal, Daemon et Rhaenyra sont accueillis en grande pompe par… ah bah personne en fait… Un premier camouflet. En plus Alicent a refait la déco du Donjon Rouge, et Rhaenyra ne trouve pas ça hyper feng-shui.
Dans le même temps, Marie Kondo Alicent et son papa tiennent le Conseil Restreint. Manifestement, Vaemond n’avait pas exagéré : le roi n’est même plus dans la pièce, les Hightower gouvernent. Des voix s’élèvent quand même pour défendre les intérêts de Rhaenyra et son clan (mestre Orwyle et lord des Essaims) mais il est clair que Otto et Alicent tiennent leur victoire : ils ont enfin une occasion de porter le premier coup officiel à la princesse héritière.
Retour à Rhaenyra et Daemon, qui découvrent le roi dans un état de décrépitude avancé. Tandis que Rhaenyra est manifestement touchée par la maladie de son père, Daemon n’a pas sa patience et rentre direct dans le vif du sujet : Viserys doit les soutenir (on notera d’ailleurs la réaction de Viserys lorsque Daemon lui explique que Corlys s’est pris une mauvaise blessure dans les Degrés de Pierre. « Quoi, on n’a pas gagné cette guerre il y a des années ?! ». Mec, le spectateur est comme toi, ce conflit avec la Triarchie, c’est plus possible xD).
Mais bon, c’est quand même des retrouvailles familiales : Rhaenyra présente à son père ses nouveaux-nés : Aegon (oui, encore) et Viserys (un nom de roi, nous dit Viserys-père dans un sourire, c’est quand même un peu choupi).
Le roi est manifestement fatigué, et demande son thé. Daemon prend son meilleur air de détective et sent ce qui est probablement du lait de pavot qui embrume les pensées de son frère. Les Hightower droguent le roi pour mieux contrôler le royaume.
↑Aegon, le roi dont on rêve tous
Alicent reçoit la pauvre Dyana : on comprend très vite que la jeune servante a été violée par le prince Aegon. Manifestement six ans n’ont pas suffi à le calmer celui-là…
Alicent la console et lui dit qu’elle la croit. Puis la bourre de thé de lune (a priori) et la paye pour qu’elle ne parle pas, en la menaçant du slutshaming qui la poursuivra si elle parle. Niveau sororité, on a fait mieux, mais on sent que la transaction est habituelle pour Alicent.
Elle part ensuite enguirlander son fils. Elle lui en colle encore une (la violence éducative, c’est un peu une passion chez les Hightower, non ?) puis lui assène un « Tu n’es pas mon fils ». Et tandis qu’Aegon lui dit que pourtant, il a toujours fait ce qu’on attend de lui (*meeeeeeh*) et qu’il ne sera jamais à la hauteur (*certes, en même temps tu t’es regardé…*), Helaena pénètre dans la chambre, dialogue d’exposition permettant de nous apprendre qu’elle a enfanté, et a donc bien été marié à son délice de frangin.
Petit point théorie en passant : Helaena signale entre deux lignes que Dyana ne s’est pas présentée pour habiller les enfants, certains spectateurs doutent que la fameuse tisane « pas de suites » était réellement du thé de lune (comme dira un grand philosophe plus tard : « L’argent achète le silence d’un homme pour un temps, mais une flèche dans le cœur un poison dans la tisane l’achète pour toujours »). L’autre possibilité étant que Dyana a simplement été exfiltrée de la cour, sait-on jamais, Alicent rechigne peut-être quand même au meurtre.
↑Retour à la succession Velaryon
Mais revenons à nos affaires de succession : après une scène tendue entre Alicent et Rhaenyra qui n’aime pas la nouvelle déco, et une scène tendue entre Aemond et ses neveux sur le champ d’entraînement, les Velaryon arrivent et eux, on les accueille en grande pompe. Vaemond fait valoir son bon droit auprès des oreilles déjà bien acquises à sa cause d’Otto et Alicent, puis Rhaenys rencontre Rhaenyra et Rhaena dans le bois sacré.
Rhaenyra, bien consciente que son ex-belle mère lui reproche d’avoir commandité le meurtre de son fils, lui fait une proposition d’alliance : Jace sera marié à Baela, lui offrant donc de faire sa petite-fille une future reine, et Luce sera marié à Rhaena, la lignée de sa fille aura Lamarck. Rhaenys considère cette offre, mais la refuse : elle ne se mouillera pas alors que Rhaenyra perdra sa première bataille face aux Hightower.
Et tandis que Rhaenyra retrouve son père, lui demandant s’il croit vraiment à la prophétie du prince qui fut promis, on comprend vite qu’il ne lui sera d’aucun secours, il n’est pas en état de la défendre. Mais il demande tout de même à organiser un grand dîner de famille, et refuse de prendre son lait de pavot, il veut avoir les idées claires.
Bref, la situation semble pliée avant même que la parodie d’audience ne commence. Pourtant, alors que Vaemond, jubilant, présente ses arguments face à une Rhaenyra agacée, Viserys fait une entrée royale. Abimé, la tête à demi cachée derrière un masque de fer d’or pour cacher sa décrépitude, il traverse la pièce dans un chemin de croix poignant, plein de dignité et de courage, et reprend sa place sur le Trône de Fer, aidé par Daemon, le seul dont il accepte le soutien.
La succession est donc pliée, Viserys a tué le game, et Rhaenys en profite pour rejoindre le camp Noir en acceptant a posteriori la proposition de mariages de Rhaenyra.
Mais Vaemond ne l’entend pas de cette oreille ! Traitant les enfants de Rhaenyra de bâtards et leur mère de whore, il s’oublie. Et tandis que Viserys demande à ce qu’on lui coupe la langue, Daemon prend les devants et décapite celui qui insulte sa femme.
↑Rien de tel qu’un sympathique dîner de famille
Un sympathique dîner s’annonce… Mais alors que Viserys est amené à table, tous font un effort pour le patriarche. Après que Viserys toaste aux mariages qui s’annoncent (Aegon en profitant pour faire des remarques déplacées à Jace, tel le bon vieux pervers qu’on connaît), Viserys tombe le masque et conjure ses proches à la paix.
Rhaenyra, gracieusement, porte un toast à Alicent, si dévouée à son père et si digne dans la maladie de son mari, s’excusant et la saluant. Alicent lui rend la pareille, lui disant qu’elle fera une bonne reine, et on entrevoie presque une possibilité de paix. Les petits Jace et Baela se font des œillades mignonnettes, Jace ignore les commentaires agaçants d’Aegon qui fait tout pour le pousser à bout, tout pourrait se finir dans des câlins et des sourires ?
Helaena n’est pas en reste et toaste au futur mariage, Jace et elle dansent, les adultes se sourient… Mais alors que le roi, souffrant, s’excuse, Aemond décide de jeter de l’huile sur le feu au grand dam de sa mère, bien aidé par un cochon et les ricanements de Luce.
↑La mort d’un roi
Alors qu’on entrevoit la possibilité d’une détente entre Rhaenyra et Alicent, celle-ci se rend auprès du roi. Et tandis qu’il confond Rhaenyra et Alicent, elle comprend qu’Aegon est « le prince qui fut promis » et qu’elle va unifier le royaume… AAaah les quiproquos c’est moche quand même ! On était pourtant si proches d’une paix possible !
Alicent sert alors au roi son thé, et il expire dans une larme (de Lys ? Aviez-vous noté le retour impromptu de la Lysienne, que la servante d’Alicent rencontre… je ne vais pas m’étendre ici, parce que ça va mériter un article dédié, rendez-vous très vite pour le décryptage 😉 ), retrouvant son amour Aemma.
↑Conclusion
Un épisode aux accents shakespeariens d’une grande intensité, qui m’a enchantée. Si je suis dubitative sur le quiproquo final (qui ne me semblait pas indispensable) et la scène de mort de Vaemond (dont la violence graphique ne me semblait là non plus pas nécessaire), j’ai énormément aimé cet épisode. Saluons le jeu des acteurs, tous absolument magistraux, et l’intensité des dialogues ciselés. Bravo House of the Dragon, et à la semaine prochaine !
Celine1410
Il y a une scène où on voit une femme qui sort du palais en mode incognito et qui arrive dans un bâtiment où une autre femme l’attend. Je n’ai pas compris de qui il s’agissait. Une idée ?
Nymphadora
I s’agit de Talya, la servante d’Alicent. Elle rencontre Mysaria (le Ver Blanc, l’ex de Daemon) pour lui rapporter, soi-disant, les événements nocturnes du Donjon Rouge. On est revenus sur cette scène dans l’article suivant : https://www.lagardedenuit.com/le-roi-viserys-a-til-ete-empoisonne/