Share This Post

Accueil - Actualités / Accueil – Créations / House of the Dragon

House of the Dragon 2 X 01 : Fils pour fils

Bannière résumé saison 2 episode 1

Après presque deux ans d’attente (délai qui peut être vécu comme long pour un fan quelconque qui attend une série dans son univers préféré, mais finalement très court pour un fan du Trône de Fer, si vous voyez ce que je veux dire), House of the Dragon est de retour ! Je vous invite à me lire, dans ce résumé garanti 100% spoilers et 0% expertise du premier épisode de la saison 2 : Fils pour fils.

L’histoire d’une chronique

Cela doit bien faire deux semaines que je sais que je vais devoir écrire sur ce premier épisode. Deux semaines que je me dis qu’il va falloir que je me replonge dans la saison 1 afin de me rafraîchir les idées sur tout ce qu’il s’était passé dans les dix premiers épisodes. Il y a bien eu Le récap des dragons mais alors j’étais tellement concentré sur le fait d’essayer de reconnaître les voix que je n’ai presque rien retenu. M’enfin, deux semaines c’est large non ? Et puis voilà, on est samedi soir, un jour et demi avant la diffusion et … j’ai vu deux épisodes. Il m’en reste encore huit à voir en moins deux jours. Résultat, j’ai enchaîné les épisodes comme pas possible et j’ai frôlé la surdose. Ne reproduisez pas ça chez vous.

Toujours est-il que ma mission est accomplie, on est lundi matin, je peux me lancer dans ce premier épisode de la deuxième saison d’House of the Dragon. Vous venez avec moi ? Alors on danse !

Un nouveau générique

Pour cette nouvelle saison nous avons le droit à un nouveau générique. Cette fois-ci, il s’agit d’une grande tapisserie qui se construit au fur et à mesure que le générique avance. On y voit des dragons, on reconnait des personnages, mais je serai bien en peine de vous dire s’il y a du spoil éventuel dans les petites scènes représentées. Personnellement j’ai pensé au générique du film Midsommar d’Ari Aster, mais ça n’a pas trop de rapport. Ce qu’il va nous falloir, c’est un article pour décrypter tout ce générique. Babar ? Eridan ? Vous êtes là ? En tout cas, j’ai trouvé ce nouveau générique très beau, bien pensé, et je suis sûr qu’il contient plein de petits détails super intéressants.

Tapisserie du générique

Tapisserie du générique, @HBO

Winter is coming

Après un petit détour par Winterfell (qui m’avait un peu manqué), nous arrivons sur le Mur, où l’on retrouve Jacaerys (aka Jace pour les intimes) en compagnie de Cregan Stark. Jace cherche à recevoir le soutien militaire de la Garde de Nuit, mais Cregan n’a pas l’air super motivé. Un corbeau les interrompt et il est porteur de nouvelles. En voyant la tête de Cregan, on comprend qu’elles ne sont pas bonnes, et qu’elles vont concerner Jace et sa famille (normal, qui ne se souvient pas du croquage de dragon de la fin de la saison 1 ?).

Jace et Cregan au Mur

Jace et Cregan au Mur, @HBO

Fils pour fils

Transition rapide vers Peyredragon, où Rhaenys tombe sur un Daemon auto-investi d’une mission bien claire, tuer Vhagar et Aemond, « A son for son / Fils pour fils ». Pour cela, il a besoin de Rhaenys et de son dragon Meleys. « I cannot face that hoary old bitch alone / Je ne peux affronter ce vieux lézard seul » – la traduction en français est bien sage en comparaison. En tout cas, vu la taille du monstre qu’est Vhagar, je ne suis pas sûr que ce soit une super idée d’y aller. Rhaenys interroge Daemon sur cette mission, et sur le rôle de Rhaenyra dans tout ça, pauvre Daemon s’énerve, ouin ouin c’est lui qui doit tout faire ici (ouais, je ne l’aime pas trop).

Le plan suivant nous montre justement Rhaenyra en deuil, et elle est, je dois dire, très touchante. Daemon ferait mieux d’être avec elle pour la soutenir, si vous voulez mon avis. Elle retrouvera un peu plus tard les restes de son fils et de son dragon, devant lesquels elle va s’effondrer.

Rhaenyra en deuil, @HBO

Rhaenyra en deuil, @HBO

Le retour de la famille Addams

Après une scène avec Corlys dont je n’ai pas compris tous les enjeux (ah ouais vous êtes pas gatés avec moi hein mais c’est comme ça ! Vous n’aviez qu’à vous proposer pour les faire ces résumés !), on retourne à Port-Real où l’un des frères Carglass Cargyll manque de beugner un dragon avec une baliste. Ca aurait été dommage, c’était Vhagar.
Ils nous avaient manqué ? Pas vraiment, mais c’est le retour de la famille Addams euh, des Verts. Helaena et Aegon II forment un couple heureux (et alors qu’est-ce que ce sera après la fin de cet épisode ?!), Alicent et Criston Cole sont en plein ébat sexuel, bref rien de nouveau sous le soleil. Ah non pardon, ALICENT ET CRISTON COLE ? Qu’est-ce que c’est que ça ? Après l’acte, ils se retrouvent à parler de la météo. On sent une belle alchimie entre les deux, ça doit être le cas quand la seule chose qui vous réunit c’est la haine que vous éprouvez pour la même personne. Qui suis-je pour juger ? Bah je suis Schrö-dinger, enchanté.
Le Conseil Vert se réunit ensuite, et globalement c’est la panique, ils ont très peur d’une vengeance de Rhaenyra suite à la mort de son fils.

Aegon II, @HBO

Aegon II, @HBO

Alicent est en plein déni, elle discute avec son père et indique toujours vouloir que Rhaneyra ploie le genou et reconnaisse Aegon II comme roi. Mais enfin ?! C’est la guerre que vous allez avoir plutôt !

Et alors c’est peut-être la plus grande surprise de l’épisode, Mysaria est de retour ! Elle est vivante ! Qui ? Mais si enfin, c’est le personnage qu’on a plus vu sur les affiches que dans la série ! On ne sait pas bien pourquoi elle revient dans cette saison 2, mais elle est bien là. On apprend de la scène qu’elle informait Otto Hightower.

La vengeance est un plat …

Rhaenyra est de retour parmi les Noirs, et son ambition est claire : abattre Aemond Targaryen. Daemon retourne voir Mysaria pour lui proposer de la libérer, en échange d’information. Jace retrouve sa mère et l’informe d’un accord avec lady Jeyne Arryn (son soutien contre un dragon qui protégera le Val) ainsi qu’avec Cregan Stark (deux mille hommes), avant de s’effondrer dans ses bras.

Cela nous amène aux funérailles de Lucerys, une belle scène qui m’a pas mal ému. En parallèle, Alicent se recueille et allume un cierge pour lui (je crains que cela ne soit suffisant pour apaiser la situation).

Funérailles de Luc dans 2x01

Funérailles de Luc, @HBO

Daemon a trouvé qui allait accomplir sa mission de vengeance (tuer Aemond, ça fait 10 fois qu’ils le disent, comment pourraient-ils se louper ?), un chasseur de rats. Il lui fournit un binôme, un grand bonhomme qui n’a pas l’air super gentil.

… qui se mange avec du Sang et du Fromage

Nous suivons les deux compères assassins qui passent dans la salle du trône (euh, vous avez pas moins discret ?), puis dans un couloir, puis dans un autre, en fait ils font du tourisme. Ah non, ils doivent tuer un prince. Ils tombent sur une servante, heureusement ils ont pensé à leur déguisement de chasseur de rats. Ils tombent finalement sur Helaena, qui n’a absolument rien demandé, ils la menacent et lui demandent un fils. Elle montre du doigt un enfant, ils débattent de savoir si c’est vraiment l’héritier ou non, ils décident de la croire et exécutent sauvagement l’enfant (hors champ). Helaena en profite pour récupérer sa fille, et part retrouver sa mère, qui est en plein ébats avec Criston (heureusement qu’elle lui avait dit qu’ils ne devaient plus faire ça).

Une fin très violente, mais que j’imaginais plus marquante. Les pérégrinations de Sang et Fromage donnent l’impression d’être aléatoires, ils ont pour mission de tuer Aemond, c’est répété un bon nombre de fois mais se rabattent sur Helaena bien facilement. Ils lui demandent de montrer qui est le garçon alors qu’ils peuvent très facilement regarder qui est qui (je ne vous fais pas de dessin) et alors qu’ils sont occupés de tuer un enfant à deux (c’est vrai qu’il a dû beaucoup se défendre) ils la laissent s’échapper ?

Sang et Fromage

Sang et Fromage, @HBO

Conclusion

Bon alors, ce premier épisode ? Je l’ai trouvé plutôt bon, avec des scènes fortes et puissantes (en particulier celles avec Rhaenyra, son deuil, les funérailles de son fils), d’autres intéressantes (le conseil des Verts, Alicent et son père, Rhaenys et Daemon), mais aussi d’autres qui m’ont laissé un peu perplexe (Corlys, Alicent et Criston) et puis une scène un peu décevante (Sang et Fromage).

Et vous alors, qu’en avez-vous pensé ? L’épisode vous a plu ? Êtes-vous tristes ? Avez-vous frissonné ? Ou bien peut-être êtes-vous contents (bande de monstres !) ? Venez en discuter sur le forum et si vous préférez du live, rendez-vous le mardi 18 juin à 20h sur twitch pour un débrief de l’épisode !
On me souffle dans l’oreillette qu’un article de décryptage sur les différences entre série et livre pour ce premier épisode ainsi qu’un racluromètre sont en préparation.

Share This Post

Leave a Reply