Share This Post

Accueil - Actualités / House of the Dragon

House of the Dragon 2 x 05 : Régent

House of the Dragon 2 x 05 : Régent

La Danse a bel et bien commencé ! En effet après un épisode 4 au final épique, un combat draconique à la hauteur de ce que l’on attendait dans cette saison 2, nous partons sur un épisode 5 bien plus calme, lourd des conséquences de son prédécesseur. Pour rappel dragons à terre, roi bien rôti et trahison, on part sur de bonnes bases…

Valar Morghulis Rhaenys (ou plutôt Abra Morghulis)

L’épisode commence avec une séquence émotion musicale où le camp des Noirs est en proie au deuil. Sous un magnifique ciel au soleil voilé, les proches de feue la Reine qui ne le fut jamais pleurent la perte de notre chère Rhaenys. Les visages marqués par la tristesse, les Noirs se préparent à faire face aux conséquences de cette perte.

Parade des Verts : les joies de la propagande

On enchaîne sur la parade des Verts exposant Meleys, tuée par « le roi » selon les dires d’un chevalier Hightower pas super convaincu, accompagné d’un Criston Cole au bout de sa vie et traumatisé, qui se demande d’ailleurs si le peuple a bien compris qu’ils avaient gagné ! Où sont donc les acclamations de la foule ? Eh non, les petites gens n’ont pas l’air super enthousiastes face à la tête de Meleys, mais craignent plutôt les représailles de Rhaenyra. Pas top la propagande, Cricri, mais comme aurait probablement dit Alicent : « Crois-tu que porter l’insigne de Main te confère la sagesse ? »

Le roi qui fut bien cuit

Quant à la pauvre Meleys, qui n’est pas au meilleur de sa forme, elle croise même les chasseurs de rats qui pourrissent eux aussi (encore et toujours). Nous retrouvons aussi Alicent et Aemond contemplant le cortège aux premières loges. Hop, petit coup d’œil avisé de reine-maman sur la jolie dague du frangin. (Dis donc Aemond, tu t’es vite servi !) D’ailleurs, en parlant du frangin, où est notre victorieux Aegon II ? Discrétos, on ramène le roi ni vu ni connu dans sa chambre. Arrive évidemment le moment fatidique : est-il vivant ? Va-t-il s’en sortir ? Et bien sûr, il va falloir retirer l’armure… c’est parti pour la torture, cuit à point l’Aegon.

Frangin prévoyant

Aemond (heureusement qu’il est là pour penser à tout) s’empresse de trouver une solution pour gouverner au mieux pendant que son frère n’est plus en capacité de régner, bien sûr. Quel petit frère prévenant ! Et pendant que Criston nous livre un tuto, remèdes de grand-mère, sur « Comment nettoyer une épée pleine de sang », Alicent vient chercher des explications ! Elle a bien raison : oui ils ont gagné, oui le château c’est bon il est à nous, bon RIP Feux-du-Soleyl au passage (on t’aura quand même un peu vu à l’écran pour ensuite te faire massacrer en 5 minutes), mais le roi dans tout ça, que lui est-il arrivé ?!

Pendant ce temps, dans le camp des Noirs…

La reine se retrouve, seule femme, face à son conseil et sans l’appui de … Tata ? … Cousine ? … Rhaenys (On s’y perd à force avec ces liens de famille). Mais elle sait très bien se défendre toute seule ! Très bonne répartie, Rhaenyra ! Jace veut se battre lui aussi, y en a marre de rester à la maison pendant que les autres se régalent sur les champs de bataille et font tout le travail.

Les têtus de Braken

Daemon est toujours aussi efficace pour rallier des bannerets à sa cause (bah oui, face à un Caraxès affamé, on ne peut pas lui résister). Ah bah si en fait… quand on est en conflit depuis la nuit des temps avec une autre maison et qu’on s’appelle Bracken, un dragon ça ne fait même pas peur ! (A leurs chevaux non plus d’ailleurs).

Un bref aperçu des Eyrié

Puis nous retrouvons finalement la jeune Rhaena… aux Eyrié ! Serait-ce… La voix de Jeyne Arryn ?! Mais oui, enfin ! Notre tant attendue dame du Val n’a pas l’air ravie, en même temps elle avait commandé un dragon et se retrouve avec des œufs (dont deux ont éclos, oui certes. Ça reste cependant des dragonneaux). Mais ils vont grandir ! Oui certes… mais la guerre c’est maintenant, Rhaena !

Passons outre ces détails insignifiants, et… Et c’est tout… Ciao les Eyrié, on en a assez vu, retournons à Peyredragon où Rhaenyra pleurniche chez sa nouvelle copine Mysaria (fallait bien trouver une femme pour se confier maintenant que Rhaenys n’est plus là). Bouhou ! Ils ne m’écoutent pas, je ne peux rien faire parce que « je suis la couronne » et puis de toute façon je ne sais pas me battre, mon papa ne m’a pas appris. Bon pardon, on s’est assez moqué ! Elle a raison en plus, être une femme à Westeros c’est déjà pas facile mais être une reine en temps de guerre visiblement encore moins !

Mais notre maligne Mysaria y voit une nouvelle brèche pour placer que « Hé ho ! Le peuple souffre au milieu de toutes vos querelles futiles. » Et les sujets en colère et affamés peuvent être dangereux en effet. (Joffrey Baratheon s’en est pris une bien belle dans la figure, on s’en souvient !) On termine sur des petites discussions entre filles, sur le canapé au coin du feu, en mémoire de la grande Rhaenys et de la prometteuse Baela.

Harrenhal : le château des cauchemars

C’est reparti pour un tour ! Daemon, il serait peut-être temps de quitter Harrenhal non ? Parce que là, les rêves et hallucinations ça devient vraiment malaisant… Ah bah non, ça a l’air d’aller, vous reprendrez bien un peu de canard ? ou de l’oie peut-être ? Et tandis que le roi consort (ah non pardon c’est superflu) se régale en travaux de rénovation à ses frais à Harrenhal, le conseil des Verts est en pleine discussion et pas des moindres puisque nous avons le droit à un état des lieux du roi suivi du débat : mais qui sera donc le régent ? Eh non Alicent ! Bien essayé… mais comme le dit si bien Larys, nommer une femme pour contester Rhaenyra, vraiment ? Et Cricri, il en pense quoi ? Aemond est le prochain héritier, quoi de plus logique (et puis, c’est lui qui a la dague de papa maintenant). Le nouveau régent ne perd pas de temps d’ailleurs, on sent qu’il bouillonnait jusqu’à maintenant de pouvoir diriger à sa guise. (Merci tout de même pour les chasseurs de rats qui pourrissaient, le gentil toutou peut enfin s’en aller.) En revanche ça ne plaît pas à maman qui sent de plus en plus le coup fourré. Entre le départ d’Otto, Cole traumatisé, Larys qui se venge un peu, et ses fils qui font n’importe quoi, elle perd complètement le contrôle.

Apéro sur le pont des Jumeaux

Mysaria avait raison, un peuple affamé et en colère ça peut faire des dégâts, quelle bonne idée de tous les enfermer dans l’enceinte de la ville. Pendant ce temps-là, l’excellent négociateur Jacaerys prend un petit apéro à l’air frais sur le pont des Jumeaux (Et pourquoi pas !). N’empêche qu’il a visiblement mené à bien sa mission en solo. On espère que maman sera fière de lui, sans lui faire trop la leçon.

L’avancement des travaux se poursuit à Harrenhal, Daemon en bûcheron met même la main à la pâte. Main qu’il se blesse d’ailleurs, mais heureusement qu’Alys Rivers traîne toujours dans le coin. Petit roi Daemon a besoin qu’on s’occupe de lui !

La relève des Targaryen

Décidément, heureusement que les jeunes sont là pour faire avancer les choses… Une bien belle relève, Baela se révèle digne héritière de sa grand-mère avec son caractère. Mais du sel et de la mer très peu pour elle. Du feu et du sang, voilà une vraie Targaryen ! (Sorry Corlys ! Tu vas devoir refiler Lamarck à quelqu’un d’autre.)

Harrenhal nous avait tellement manqué qu’on revient voir comment se passe le dodo de Daemon. Oh ! Mais vous n’avez pas honte ?! Le réveiller pendant son sommeil… fallait bien des Bracken pour ça. Nous apercevons aussi brièvement la servante Elinda en mission secrète à Port-Réal, pourvue de la traditionnelle capuche de camouflage. Et en rouge s’il vous plaît cette fois-ci ! (Pour encore plus de discrétion). Et il me semble avoir aperçu… hmmm Diana si je ne m’abuse (ça sent l’embrouille et un enfant bâtard caché tout ça…).

Superbe plan de méchant machiavélique digne des plus grands complots, Aemond qui mate le Trône de fer et Helaena qui se demande encore si tout ceci en vaut vraiment la peine… Pauvre créature dans ce monde de brutes. Notre victorieux roi Aegon II est toujours souffrant dans son lit, maman à ses côtés, dommage qu’elle ne l’ait pas entendu. Décidément, la communication dans cette famille c’est compliqué !

Recrutons des dragonniers !

Que voilà une bien belle idée mère/fils. Nous avons des dragons et pas des moindres ! Faisons donc un casting de dragonniers. Les plus chanceux pourront partir en guerre et mourir au nom de la reine. Si ce n’est pas un merveilleux destin ça. Hein Rhaena ? Ah oui, non beaucoup trop dangereux pour elle, et elle fait très bien la nounou. Mais du coup comment les trouver… Oh ! je sais ! Lisons tous les parchemins de la salle !

Eh bien souhaitons une bonne lecture à Rhaenyra et Jace jusqu’au prochain épisode.

Conclusion

Un épisode qui fait retomber un peu le rythme après une belle entrée en matière de la réelle Danse des Dragons. Du deuil, des stratégies, des négociations, des travaux (merci Daemon) toute une mise en place pour la suite des événements à venir. Globalement, j’ai apprécié l’épisode même s’il manque cruellement d’action et de bataille après une première danse endiablée. On souhaite une suite plus mouvementée avec de la danse, du feu et du sang (c’est ce qu’on est venu chercher) et sans oublier un bon rétablissement à Aegon.

Share This Post

Leave a Reply