Share This Post

Accueil - Actualités / House of the Dragon

House of the Dragon 2 x 08

House of the Dragon 2 x 08

Le dernier épisode de la saison 2 de House of the Dragon est à l’image d’une grande partie de la saison entière : assez lent et composé de beaucoup de séquences éparses (pour ne pas dire éparpillées) axées autour d’un personnage (ou, plus rarement, un petit groupe), sans que le lien entre ces séquences paraisse évident. Il y a de quoi perdre le spectateur un peu distrait ! Aussi je me suis permis de réorganiser ce résumé d’épisode non pas selon son déroulement, mais en regroupant les scènes des divers personnages afin d’éviter un effet « zapping ». En rappelant dès maintenant que l’idée de fond est que tout le monde se prépare à la grande bataille pour le contrôle du Gosier, et donc la levée, ou non, du blocus qui pèse sur la capitale.

Dans le camp des Noirs

Arc des nouveaux dragonniers

Pendant que Rhaena parcourt le Val à la recherche du dragon local (qu’elle finira par enfin trouver), Jacaerys doit composer avec les nouveaux dragonniers de sa mère. C’est d’autant plus difficile pour lui que, si Hugh Marteau et Addam de Carène se montrent discrets (et Addam suffisamment fiable pour que Rhaenyra le choisisse comme escorte), Ulf se comporte à Peyredragon comme dans son bistrot habituel et ne se prive pas de sous-entendre la bâtardise du prince héritier avec la subtilité de celui qui se carre les pieds sur la table en pleine salle du Conseil. Baela remet les points sur les « i » à son fiancé : qu’il fasse ses preuves de prince héritier en se battant aux côtés de sa mère, même si celle-ci prévoit de hisser les nouveaux dragonniers au rang de chevaliers en échange de leurs bons services. Or, les bons services impliquent de se lancer dans la bataille dans deux ou trois jours, et donc de faire périr des innocents, ce qui fait grimacer Baela et Hugh. Plus tard, lors d’une conversation avec Mysaria, Rhaenyra montre que cette perspective l’inquiète toujours, et que son père n’aurait pas voulu qu’elle attaque des innocents. Il parait d’autant plus étrange que Mysaria, qui jusqu’ici avait toujours défendu (en discours) les petites gens, pousse alors son amie à la guerre.

Rhaenyra s’inquiète également de la loyauté de ses nouvelles recrues, d’autant qu’elle ne connait rien sur Hugh Marteau et Ulf, et que Corlys Velaryon n’a que peu de choses à dire sur Addam de Carène. Un aveu confirmé, plus tard, par Alyn, qui reproche à son père (qui n’a pas rempli ce rôle pour lui) de ne s’intéresser à lui que depuis qu’il n’a plus d’enfants légitimes.

Arc de Daemon : « Tout ceci n’est qu’une histoire et tu n’en es qu’une partie »

Rhaenyra serait d’autant plus inquiète de la loyauté de ses troupes si elle pouvait observer l’attitude d’Alfred Broom/Balaie auprès de Daemon, car le premier sous-entend clairement auprès du second qu’il serait un meilleur leader, étant donné que Rhaenyra est trop faible.

Heureusement pour Rhaenyra (et pour nous, parce que c’était drôlement long), Daemon a achevé sa psychothérapie harrenhalesque auprès du docteur Alys Rivers et est prêt aux visions prophétiques : il voit le futur Freuxsanglant et la Corneille à trois yeux, la menace des Autres, la mort des dragons et lui-même se noyant, la comète rouge, Daenerys et la renaissance des dragons, Rhaenyra siégeant sur le Trône de Fer, Helaena qui lui explique que « tout ceci n’est qu’une histoire et tu n’en es qu’une partie ».

Simon Fort s’est chargé de prévenir Rhaenyra de la menace de trahison qui pèse sur elle depuis le Conflans ; et quand celle-ci se présente à Harrenhal pour demander des comptes à son oncle-époux, elle a l’agréable surprise de voir que celui-ci est désormais conscient de la responsabilité qui pèse sur elle devant la menace de l’Hiver et des Autres. Tous deux sont à nouveau réunis vers un objectif commun, et les troupes du Conflans engagées à porter Rhaenyra sur le trône.

Dans le camp des Verts

Aemond le tyran et Aegon le demi-rôti

Aemond n’est jamais appelé ainsi directement mais tout le monde le lui fait comprendre, ce qui ne lui fait d’ailleurs ni chaud ni froid. Sa première action a été de brûler Pointe-Vive, le siège de la maison Bar Emmon (un soutien de Rhaenyra). Sa seconde action est de renforcer la fermeture des accès à la capitale par la mer, bien que la population, déjà affamée, en souffrira. « Se venger sur les faibles » lui reproche sa mère. Cette crainte est partagée par Larys Fort, qui annonce à Aegon que son cadet le fera tuer. Larys propose à Aegon de partir et de se cacher en Essos, en vivant sur la partie de la fortune qu’il a déposée à la Banque de Fer. Aegon se refuse d’abord à fuir, mais finit par accepter à la perspective de pouvoir revenir plus tard en tant que sauveur du royaume.

Aemond a également besoin de dragonniers supplémentaires pour protéger la capitale ; or Feux-du-Soleyl est mort et Aegon toujours au fond de son lit ; son petit frère Daeron et son dragon Tessarion ne sont pas encore arrivés et Tessarion n’a encore jamais combattu. Il ne reste qu’Helaena et son dragon Songefeu pour renforcer les défenses.

Or Helaena ne veut ni se battre ni brûler les gens, regrette le temps où elle n’était pas reine, et refuse de partir sur Songefeu avec Aemond et Vhagar à Harrenhal pour affronter Daemon. Toujours sujette aux visions ou aux rêves prophétiques (elle a partagé la vision de Daemon), elle annonce à Aemond qu’il sera « dévoré par l’Œildieu » et qu’Aegon restera roi « sur un trône de bois », ce qui lui vaut une menace de se faire tuer.

Arc Tyland Lannister : le lion brun

Tyland Lannister, maître des navires, a été chargé précédemment de négocier le ralliement d’une flotte d’Essos aux troupes d’Aegon. Alors il négocie ; mais en position de faiblesse, ce qui l’oblige à accorder les Degrés de Pierre en échange. Par-dessus le marché, il doit convaincre personnellement l’amiral de la flotte de se rallier aux Verts. Cela lui vaut un combat dans la boue contre l’amiral Sharako Lohar (un personnage clairement genderfluid, inspiré en partie du Racallio Ryndoon des livres, et qui écorche régulièrement le prénom de Tyland), l’obligation de chanter une chanson de marins à table, et celle de coucher avec les femmes de Lohar. Tyland réussit à mener à bien ces négociations (sauf la dernière, dont on ne saura rien) : les Verts ont gagné une flotte, et sans doute de gros ennuis à venir en perdant les Degrés de Pierre puisque les pirates se sont engagés à prélever une taxe « raisonnable » sur le commerce qui transitera par là.

(mini-)Arc de Criston Cole

Brève scène où Criston Cole se fait surprendre par Gwayne Hightower en train d’embrasser le mouchoir qu’Alicent lui avait remis, et avec ses initiales brodées dessus en plus, histoire de se rapprocher le plus possible d’un flagrant délit. Cole, menacé d’une condamnation au Mur, se justifie : la reine l’a empêché de mourir, elle est « son phare » (quelle allusion subtile au symbole des Hightower, on ne dira jamais à quel point Cole est un maître de l’humour), et ouin-ouin « tout le monde il est corrompu », et « les dragons dansent et les hommes ne sont que poussière sous leurs pattes ».

Rhaenyra et Alicent : il est trop tard pour négocier

Rhaenyra agit assez peu dans cet épisode, Alicent guère plus : le sang a été versé, la machine de guerre est déjà lancée et on ne peut plus l’arrêter. Rhaenyra s’y est à peu près résignée, mais Alicent essaie encore d’y croire, en rencontrant Rhaenyra à Peyredragon (ce blocus est décidément une vraie passoire) et en négociant la reddition de Port-Réal en échange de la vie d’Helaena (qui a manifesté à sa mère le regret de l’époque où elle n’était pas reine), de celle de la petite Jaehaera sa fille, et de celle d’Aegon (brûlé, handicapé et devenu impuissant). Mais les rôles sont désormais inversés : face à Alicent qui en est venue à la conclusion que le bonheur ne se limite pas à suivre la route tracée par d’autres et à mettre la vertu en avant (une allusion à leur querelle dans l’épisode 7 de la saison 1), et qui souhaite obtenir sa liberté, Rhaenyra est désormais tenue par son devoir envers le royaume. Devoir qui implique de mettre à mort Aegon en tant qu’usurpateur et très certainement ses frères dans la foulée. La discussion échoue.

Vers la bataille

Après cette interminable succession de séquences, l’épisode se conclut par la marche des différentes armées vers une future bataille : les nouveaux dragonniers revêtent leur première armure, l’armée des Hightower marche survolée par un dragon bleu, l’armée venue du Nord franchit les Jumeaux, les troupes Lannister sont en route et celles du Conflans sur le point de prendre le départ avec Daemon, la flotte pirate ramenée par Tyland Lannister traverse le détroit alors que celle des Velaryon embarque tout juste. Alicent et Rhaenyra se préparent à faire face à leur destin, alors que Larys Fort et Aegon ont déjà quitté la capitale incognito… et que quelqu’un vient rendre visite à Otto Hightower dans son cachot.

Conclusion

Que peut-on dire de cet épisode, dont une partie avait fuité il y a quelques jours ? Et de la saison en général ? Eh bien… c’est mon opinion personnelle, mais comme beaucoup, j’ai trouvé que tout ça était un peu long. L’action s’est souvent fait attendre, beaucoup d’événements sont délayés, ce qui a affadi nombre de personnages. Nous étions plusieurs à espérer que la saison 2 compterait un peu plus de batailles et d’actions décisives (sans vous spoiler lesquelles), mais non. Du coup… rendez-vous dans deux ans pour la saison 3 ; à croire que la politique de HotD est de placer un événement marquant en début de saison, et non pour les épisodes finaux.

Share This Post

6 Comments

  1. Bonsoir

    Tu dis que la négociation entre Alicent et Rhaenyra échoue. Pour ma part, j’ai compris qu’Alicent acceptait la mise à mort de son fils et qu’elles se mettaient d’accord.

    • J’ai compris la même chose. Pour moi, Alicent, par son « A son for a son », accepte la mise à mort d’Aegon.

  2. Ce n’est quand même pas très cohérent puisque le prix de la mort de Lucerys a déjà été payé par la mort de Jaehaerys.

    • « Alicent kind of forgot about Jaehaerys’s murder ! »

    • En même temps, l’impact de la mort de Jaehaerys dans le camp vert a été sérieusement diminué par rapport au bouquin. Quand sa propre mère dit « boarf il était tout petit de toutes façons » on sent toute l’importance du petit pour sa famille xD

    • Helaena, élue mère de l’année (pour une fois qu’on peut lui coller un point au racluromètre…)

Leave a Reply