Share This Post

Accueil - Actualités / George R. R. Martin / House of the Dragon

House of the Dragon: George R.R. Martin critique les changements

House of the Dragon

Y a t-il de l’eau dans le gaz entre George R.R. Martin et l’équipe d’House of the Dragon ? Le 4 septembre 2024, George R.R. Martin a publié une note sur son blog critiquant sévèrement certains choix de scénario d’House of the Dragon. Très rapidement, ladite note a disparu de son blog. Mais certains articles en avaient déjà repris de larges extraits, et le texte intégral est toujours facilement trouvable en ligne.

Des notes de blog rares

Que se passe-t-il dans les coulisses de la production de House of the Dragon ? Du temps de Game of Thrones, l’auteur du Trône de Fer restait relativement flou sur ce qu’il pensait de l’adaptation de son œuvre, et ce n’est qu’une fois la série télévisée terminée qu’il avait exprimé des réticences concernant certains choix faits.

George R.R. Martin ne semble pas prendre autant de gants pour House of the Dragon, la série adaptée de son livre Feu & Sang. En début de saison, il n’avait pourtant pas caché son enthousiasme, disant que le premier épisode était « une superbe façon de commencer cette saison« . Arrivé à l’épisode 4, il qualifiait l’affrontement entre Vaghar et Meleys de meilleure bataille impliquant des dragons jamais vue à l’écran.
Meleys le dragon

Mais à chaque fois, ces compliments étaient tempérés dans la suite de sa note de blog. Dans la première, il promettait de revenir sur le cas d’un personnage particulier absent de l’adaptation. Dans la seconde, il se lançait dans une longue diatribe sur le nombre de pattes des dragons et sur le nécessaire respect du lore. Il avait, ensuite, arrêté de commenter la série… Jusqu’à ce qu’il en reparle ce mercredi, un mois exactement après la diffusion du dernier épisode de la saison 2.

Des critiques frontales

Et dans cette note du 4 septembre, il critique frontalement certains choix d’adaptation faits par l’équipe de Ryan Condal, et les conséquences à long terme de ces choix.

Heleana Targaryen

Helaena Targaryen, interprétée par Phia Saban @HBO

En fil conducteur des critiques avancées dans ce post, comme il l’avait promis dès la première note de blog évoquée ci-dessus, l’absence du personnage de Maelor Targaryen, second fils d’Aegon II et d’Helaena. Dans le livre, l’enfant n’est âgé que de deux ans au moment des événements qui nous intéressent, mais il joue un rôle pivot dans la scène « Sang et Fromage », puis dans plusieurs événements plus tard dans l’histoire telle qu’imaginée par George R.R. Martin.

Sang et Fromage

Sang et Fromage, @HBO

Dans sa note de blog, George R.R. Martin compare la version proposée par la série télé et la sienne (levant, au passage, quelques ambiguïtés qu’il avait volontairement laissées dans Feu & Sang). Il conclut que l’absence du petit Maelor non seulement affaiblit la scène « Sang et Fromage », retirant le « Choix de Sophie » auquel Helaena est confrontée, mais que cela va aussi poser problème à long terme.
Spoiler Feu & Sang :

Spoiler:
Plus tard dans les livres, Maelor est en effet exfiltré de Port-Réal au moment où Rhaenyra prend la ville, et confié à un garde blanc, ser Rickard Thorne, qui doit l’emmener en sécurité auprès des Hightower. Une récompense pour leur capture est offerte par Rhaenyra. Alors que le jeune prince et son protecteur voyagent incognito, ils sont reconnus, Rickard Thorne est tué, et la foule, en se battant pour tenter de saisir le jeune prince (et la récompense qui va avec), finit par le massacrer. C’est la mort de ce second fils qui pousse Helaena au suicide. Suicide qui aura des conséquences plus globales : des rumeurs disant qu’Helaena a été assassinée par Rhaenyra joueront un rôle dans le soulèvement de Port-Réal, événement qui entraîne la mort de plusieurs dragons massacrés par la foule dans Fossedragon, et la fuite de Rhaenyra hors de Port-Réal.

George R.R. Martin invoque donc « l’effet papillon », disant que l’absence de Maelor affaiblit l’histoire dans son ensemble et change considérablement le récit. Il raconte également qu’il s’était positionné contre l’absence de Maelor dans la scène Sang et Fromage dès une discussion avec Ryan Condal en 2022, mais qu’il a finalement donné son accord lorsque Ryan Condal lui a assuré que Maelor pourrait faire son apparition en saison 3, ce qui aurait pu permettre de raccrocher les wagons.
Depuis, Maelor semble avoir été définitivement rayé de l’histoire.
Spoiler saison 3 :

Spoiler:
Selon George R.R. Martin, le premier jet de Ryan Condal pour la saison 3 comprend bien le suicide d’Helaena, mais celui-ci n’est pas motivé par un quelconque nouvel événement.

Pour George R.R. Martin, le petit Maelor permettait de lier plusieurs événements de façon logique et convaincante, et son absence affaiblit le récit dans son ensemble.

D’autres effets papillons à prévoir ?

George R.R. Martin concluait sa note de blog en parlant « d’autres papillons plus grands et plus toxiques » qui seraient envisagés par l’équipe en charge d’House of the Dragon, sans entrer dans les détails.

Le 4 septembre, le magazine Variety a interrogé un porte-parole de HBO concernant cette prise de position de George R.R. Martin, lequel a fait une réponse diplomatique mais claire, disant que l’équipe créatrice de House of the Dragon fait partie des plus grands fans de George R.R. Martin et de son livre « Feu & Sang », mais que l’adaptation d’un livre à l’écran implique toujours des choix difficiles, et que pour HBO Ryan Condal et son équipe ont fait un travail extraordinaire que les millions de fans de la série vont continuer d’apprécier à l’avenir.

Du côté de George R.R. Martin et de son équipe, aucune explication concernant le retrait de cette note de blog n’a été donnée au moment où nous écrivons ces lignes.
George R.R. Martin


Edit 06/09/2024: Selon l’autrice Xiran Jay Zhao, qui a discuté avec George R.R. Martin lors de la WorldCon de l’été 2024, celui-ci est resté particulièrement mesuré dans les critiques qu’il exprimait dans cette note de blog. « J’ai pu entendre la totalité de ses opinions concernant House of the Dragon et ce qu’il dit dans cette note de blog est très bénin », écrit-elle sur les réseaux sociaux. « C’est probablement la critique la moins épicée qu’il aurait pu exprimer. Et je pense que c’est voulu, et stratégique. » Selon elle, ce post serait un avertissement destiné à HBO, afin que le showrunner et son équipe écoutent davantage ses opinions à l’avenir et mettent de côté certaines idées qui lui déplaisent profondément. Le mécontentement de George R.R. Martin vis-à-vis de HBO semble donc particulièrement profond.

N’hésitez pas à venir en discuter sur notre forum ou sur notre discord!

Share This Post

Leave a Reply