La grève des scénaristes dans sa version 2023 a pris fin mercredi 27 septembre. On vous en causait un peu plus tôt dans le cadre de l’article sur les piquets de grève et celui sur la bataille judiciaire de George R. R. Martin contre les IA.
Un accord a été trouvé entre les producteurs et les scénaristes (et tout ce qui concerne la profession d’écriture à Hollywood, puisque le terme anglais writer ne fait pas la différence entre un écrivain et un scénariste) et donc tout le monde se remet au boulot.
Tout le monde ? Non car la grève des syndicats d’acteurs en revanche, n’est pas terminée.
↑ L’accord entre les producteurs et les scénaristes
Tant qu’on est là, autant rentrer un peu dans le détail. La Writers Guild of America (WGA) après avoir obtenu un accord de principe avec les producteurs de l’Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP), a dévoilé ce que contient ce nouveau contrat signé par pas moins de 11 500 scénaristes. Et ce qui a été obtenu n’est pas une petite victoire, puisque le cadre négocié court jusqu’en 2026.
D’abord, les scénaristes ont obtenu que les supercalculateurs (les IA) ne soient pas considérés comme leurs égaux. Les producteurs ne pourront exiger des scénaristes qu’ils utilisent ces outils et celui qui en ferait l’usage ne pourrait voir son revenu minoré par de telle pratique. Par ailleurs, les IA ne pourront être nourries par les écrits des 11 500 scénaristes syndiqués.
Côté salaires, les scénaristes ont obtenu des augmentations substantielles sur les trois années du contrat, notamment des paiements résiduels pour les émissions diffusées sur les plateformes de streaming. Une hausse des cotisations de santé et de retraite est également prévue. Les plateformes de streaming s’engagent également à une plus grande visibilité des chiffres d’audiences et à donner des primes aux scénaristes des contenus les plus regardés dans leur période de démarrage.
Enfin, la WGA prévoit de rencontrer 2 fois par an l’AMPTP pour discuter de l’utilisation de l’IA dans le développement des futures productions hollywoodiennes.
Du côté des acteurs, on peut noter que l’accord servira de base aux futures négociations et qu’ils ne pourront obtenir moins que ce qui a été accordé aux scénaristes. Cela étant dit, il est difficile de savoir quelle sera l’échéance de cette grève-ci. Rappelons au passage que la grève qui a démarré au printemps a déjà coûté plus de 5 milliards de dollars à Hollywood (soit environ l’équivalent de ce qu’ont rapporté Avatar 1 et 2 en entrées cumulées, pour vous donner une échelle).
↑ Reprise de travail pour le GOTverse
Le boulot a donc repris partiellement chez HBO qui a annoncé la priorisation de certaines productions. Parmi lesquelles A Knight of the Seven Kingdom, l’adaptation de Dunk et l’Œuf, qui en était encore au stade de l’écriture. Et bien évidemment la deuxième saison de House of the Dragon que la chaîne espère sortir à l’horizon de l’été 2024. Et si vous êtes intéressés par d’autres séries, sachez que Last of Us, Euphoria et The White Lotus sont les autres projets prioritaires de la chaîne.
Voilà, vous savez tout, il ne nous reste plus qu’à préparer un Twitch sauvage pour causer de l’avancée du tournage de House of the Dragon et en discuter avec vous ! 🙂