Après une édition 2020 annulée et une édition 2021 décalée au mois d’octobre, les Imaginales ont repris leur position dans le calendrier pour une 20ème édition où la Garde de Nuit a veillé aux remparts.
↑Mais tout d’abord, c’est quoi les Imaginales ?
Nous vous en avions parlé lors de nos précédents rapports de patrouille, mais, un petit rappel n’étant jamais inutile, les Imaginales sont un festival des littératures de l’Imaginaire prenant place chaque année à Épinal, sur les bords de la Moselle. Un grand nombre d’acteurs et actrices de l’imaginaire en France y sont présents, que ce soient bien évidemment les auteurs et autrices, mais aussi des illustrateurs et illustratrices, les maisons d’éditions phares, des associations ou des artisans et artisanes.
Le festival fêtait cette année sa 20ème édition et de nombreuses tables rondes et conférences étaient au programme.
↑La Garde de Nuit et les Imaginales
Comme pour les deux dernières éditions, les corbeaux errants de la Garde ont posé leurs capes et leurs fourrures dans une tente à côté de celle de la Gazette du sorcier.
Le soleil étant au beau fixe et les températures bien plus clémentes qu’au mois d’octobre, les visiteurs ont été nombreux et nous avons pu parler longuement de l’association, des ouvrages de GRR Martin, du blog et des différents podcasts.
Notre stand bien garni de nombreux livres – mais toujours pas du sixième tome, au grand désarroi de beaucoup de monde (et du nôtre en premier) -, d’un barral, de magnifiques bannières et d’œufs de dragons, a attiré du monde, mais nous avons aussi pu discuter de la future série House of the Dragon et mettre en avant notre livret présentant brièvement les différents personnages principaux qui vont bientôt envahir notre écran.
Un jeu consistant à répartir les personnages de Westeros dans différentes maisons de Poudlard a eu son petit succès. Les résultats de la répartition seront présentés dans un super Twitch jeudi soir 2 juin à 20h en compagnie de la Gazette du Sorcier, pour les curieux.
Nous avons également effectué des sessions d’initiation au jeu de plateau du Trône de Fer, et notre « Qui est-ce ? » customisé a beaucoup plu.
Un grand merci donc à tous les visiteurs qui sont passés sur notre stand, ça fait chaud au cœur de voir votre enthousiasme. Merci également aux auteurs et autrices qui ont fait le déplacement jusqu’à notre tente.
↑Des conférences, on aime les conférences !
Les Imaginales, c’est très bien pour regarnir nos bibliothèques et affronter les longues nuits auprès du Mur, mais c’est aussi l’occasion d’aller écouter les auteurs et les autrices nous parler de différents sujets, tous très intéressants.
Certaines conférences nous ont cependant particulièrement attirés, traitant d’un sujet qui nous est cher, le Trône de Fer !
– La série Game of Thrones vue par un archéologue (Jean-Paul Demoule)
– Les dragons dans le Trône de Fer : le regard d’un paléontologue (Jean-Paul Demoule et Jean-Sébastien Steyer)
– Table-ronde : Fiction, histoire et Trône de Fer (Anne Besson, Jean-Paul Demoule, Jean-Sébastien Steyer, animée par Jérôme Vincent)
Mais nous avons pu également animer notre propre conférence en compagnie de la Gazette du sorcier, sur le thème du transmédia et des communautés de fans. Lorsqu’on est fan d’une œuvre, et/ou de son univers, comment vit-on son explosion transmédiatique ? Diversification des publics, débats, espoirs ou déceptions, hiérarchisation des goûts, sous-fandoms et guerres de légitimité… On a discuté de la vie tumultueuse des fandoms d’univers transmédiatique.
Vous pouvez en retrouver la captation sur notre chaine YouTube et en discuter avec nous sur le forum.
↑Mur en construction et cœurs avec les doigts
Les Imaginales est un festival qui nous tient à cœur parce que nous y faisons de belles rencontres. Que ce soit avec le public, les lecteurs et lectrices, les auditeurs et auditrices de podcasts, les amateurs et amatrices de la série, les auteurs et autrices adorables… c’est un moment particulier où nous nous sentons chanceux de partager un peu de notre passion avec les autres.
C’est aussi un moment où nos économies fondent comme neige au soleil en échange d’une pile à lire qui pourrait concurrencer le Mur lui-même. Vous pouvez retrouver notre liste complète d’achats sur le blog… et vous verrez, elle est conséquente !
Nous avons déjà commencé à faire quelques retours de lectures sur le forum, mais nous allons également vous proposer un format sur Twitch pour que vous puissiez venir débattre avec nous !
Un énorme merci encore à tous les visiteurs, mais également à l’organisation du festival qui a accepté de nous refaire confiance et qui continue à gentiment nous inviter. En espérant revenir l’année prochaine !
↑Galerie de photos