La Garde de Nuit était présente le week-end des 25 et 26 mai 2024 aux Imaginales à Épinal, pour cette 23ème édition du festival des mondes de l’imaginaire.
Le thème de cette année étant le fameux adage Memento Mori (qu’on peut traduire par « Souviens-toi que tu vas mourir »), il était bien naturel que nos patrouilleurs aillent porter dans ces contrées sauvages les couleurs de l’auteur qui a popularisé l’expression valyrienne Valar morghulis ! Nos vaillants patrouilleurs ont ainsi pu tenir le Mur un stand pendant le week-end (quelques éclaireurs s’étaient faufilés en civil dès le jeudi) et rencontrer plein de personnes intéressantes pour des discussions passionnées.
On est revenus pour tout vous raconter ! 😉
↑Le salon 2024
Avec le thème Memento Mori, de nombreuses conférences ont fait écho à des problématiques abordées dans le Trône de Fer (au pif : « La mort du héros » lol). Mais l’intérêt des Imaginales est d’offrir un panel de thèmes et d’intervenants variés, toujours autour des littératures de l’imaginaire (jetez donc un coup d’œil au programme), qui permettent d’élargir nos horizons.
Nous avons d’ailleurs eu le privilège d’être associés à une table ronde portant sur le thème « La mort dans les grandes sagas. Représentations et surexploitations ». La présidente de l’association, Nymphadora, a tenu le rôle de modératrice, alors que la vice-présidente, Babar des Bois / Aurélie Paci, apportait son expertise sur le monde du Trône de Fer. Il se trouve en effet qu’en termes de représentation et surexploitation de la mort, ce cher Martin n’est pas le dernier ! Les autres intervenants étaient des visages familiers de la littérature française de l’imaginaire : Clément Bouhelier (Le Pacte de sang, Olangar…), David Bry (Le Chant des géants, Que Passe l’hiver…), et Jean-Laurent Del Soccoro (Royaume de vent et de colères, Vainqueuse…). Les échanges ont été passionnants, et si vous les avez manqués, vous pouvez les retrouver sur notre chaîne YouTube :
Chris Vuklisevic, que nous avions pu interviewer en 2021, était cette année l’autrice coup de cœur du salon, ce qui nous a bien fait plaisir ! D’autant qu’elle a également remporté le prix Imaginales du roman francophone pour Du thé pour les fantômes, qui avait fait l’unanimité au cours du Manuscrit de Mestre Aemon qui lui était consacré. Son discours de remerciements, très émouvant, témoignait d’ailleurs de son talent pour manier les mots.
En marge du stand, nous avons également rencontré l’autrice Mélanie Guyard / Mel Andoryss (Les 5 Terres, Les enfants d’Evernight), dont la saga BD est un de nos coups de cœur de ces dernières années. Elle a eu la gentillesse de nous accorder une interview, que vous pourrez prochainement lire sur le blog. Sans rien spoiler, on peut déjà vous dire qu’elle est fan du Trône de Fer elle aussi.
De manière générale, nous avons pu profiter de nombreux échanges avec les auteurs que nous avons désormais l’habitude de croiser aux Imaginales ou lors d’autres salons (on remercie en particulier J-Lolo pour les madeleines ♥).
Les Imaginales sont aussi une occasion de croiser les représentants d’Elbakin et de la Gazette du Sorcier (en civil cette année, on espère partager à nouveau un stand l’an prochain) ou encore de Tolkiendil.
↑Notre stand
Comme déjà évoqué, notre délégation a encore une fois tenu le stand Garde de Nuit, reconnaissable à l’indécrottable barral pliable, aux merveilleux œufs de dragons (toujours pas éclos), aux diverses bannières aux couleurs des grandes maisons et aux nombreux livres et bibelots exposés.
Nos patrouilleurs étaient équipés pour l’occasion de magnifiques teddys ! De face ou de dos, trop de swag ! (Juste, si quelqu’un peut offrir un pantalon noir à celui qui n’a toujours pas compris le dress code… N’hésitez pas à faire un don à l’asso.)
Ce stand a été encore une fois l’occasion de rencontrer des fans du Trône de Fer, des fans de Game of Thrones, des fans de House of the Dragon, quelques fans (nombreux) des Noirs, et quelques fans (rarissimes) des Verts. Certains n’avaient jamais entendu parler de la Garde de Nuit, d’autres nous connaissaient déjà, grâce au wiki, à nos podcasts, ou aux Manuscrits de mestre Aemon, et nous avons reçu plusieurs messages de soutien et de remerciement pour notre travail (nos super teddys nous ont même permis d’être apostrophés au resto par un auditeur des podcasts ♥). On commence aussi à avoir des habitués qu’on revoit avec plaisir d’année en année.
Merci beaucoup à tous d’être passés nous voir, c’est toujours fort agréable d’échanger avec d’autres passionnés ! N’hésitez pas à repasser l’an prochain
Nous avions également demandé à nos visiteurs de remplir la bibliothèque idéale du Mur, histoire d’attendre la suite avec de bonnes lectures. Merci à nos visiteurs pour leurs recommandations !
On a reçu la visite de quelques personnalités incontournables de Westeros. La prétendante Rhaenyra Targaryen et sa Garde Régine sont venues nous rendre visite à Châteaunoir :
Ce qui a forcé la reine Alicent à rappliquer :
On a aussi croisé ce personnage égaré :
↑Nos achats
« Aux Imaginales, viens avec une bourse pleine et un sac vide » recommande le dicton. Cette édition n’a pas démenti la sagesse de ces paroles !
Le butin par auteur :
- Maiween Alix
- Marie #3 (Clones de la Nation 1)
- Angel Arekin
- Ombres
- Isabelle Bauthian
- Face au dragon
- Romain Benassaya
- Pyramides
- Jolan C. Bertrand
- Là où règnent les baleines
- Bonaventure
- Kosmograd
- Clément Bouhélier
- Bans et Barricades, partie 1 (Olangar 1)
- Christopher Bouix
- Alfie
- David Bry et Jérôme Pélissier
- La malédiction des cochons volants (Le clan du chaudron 1)
- Mickaël Brun-Arnaud
- Les souvenirs de Ferdinand Taupe (Mémoires de la forêt 1)
- Les carnets de Cornelius Renard (Mémoires de la forêt 2)
- Fabien Cerruti
- Le fou prend le roi (Le Bâtard de Kosigan 2)
- Terra Humanis (x2)
- Lloyd Chery et Amaury Bündgen
- Vertigéo
- Blake Crouch
- Révélation (Wayward Pines 1)
- Etienne Cunge
- Symphonie atomique
- Légendes d’Agrégats
- Christelle Dabos
- La mémoire de Babel (La Passe Miroir 3)
- Jean-Laurent Del Socorro
- Peines de mots perdus
- Vainqueuse
- Romain Delplancq
- L’appel des illustres (Le sang des princes 1)
- Eleonore Devillepoix
- La Fille de la Forêt (La Ville sans Vent 2)
- Patrick K. Dewdney
- La peste et la vigne (Le cycle de Syffe 2)
- Victor Dixen
- La Cour des ouragans (Vampyria 3)
- Claire Duvivier
- L’armée fantoche (Capitale du Nord 3)
- Maxime Fontaine
- L’affaire Torrène (Les 100 visages de Soryan Nesh 1)
- Thomas Gunzig
- Rocky, dernier rivage
- Mélanie Guyard / Mel Andorys
- Les anémones sauvages
- De toutes mes forces (Les 5 Terres 1)
- De toutes mes forces (Les 5 Terres 3)
- John Gwynne
- L’ombre des dieux (La Confrérie du sang 1)
- Ariel Holzl
- Magie & sentiments – Les secrets de Longdawn (x3)
- Bpocalypse
- Ludivine Irolla
- Adèle, licorne malgré elle
- Katia Lanero Zamora
- La Machine (tome 2)
- Christian Léourier
- Sous le vent de la liberté
- Les oiseaux d’Argyl
- Li-Cam
- Visite
- Aurélie Luong
- Quand vient la horde
- Stefan Platteau
- Dévoreur
- Jaunes Yeux (Le sentier des astres 4) (x2)
- Sylvie Poulain
- Ce qui reste après les tempêtes (Confluence 2)
- Pierre Raufast
- La tragédie de l’orque (La Trilogie baryonique 2)
- Le système de la tortue (La Trilogie baryonique 2)
- Le Dôme de la méduse (La Trilogie baryonique 3)
- Mip Ruberto Sanquer
- La ville de braises & de crocs
- Tasha Suri
- Le Trône de Jasmin (Tome 1)
- Siècle Vaëlban
- Plein-ciel (x2)
- L’étoile du soir
- Auriane Velten
- Cimqa (x3)
- Chris Vuklisevic
- Derniers jours d’un monde oublié
- Du thé pour les fantômes
- Porcelaine sous les ruines (x2)
- Aurélie Wellenstein
- Yardam
- L’épée, la famine et la peste (Tome1)
- Hannah Whitten
- The Foxglove King (Tome 1)
↑Notre galerie
↑Nos remerciements
Merci à toutes et tous pour ce beau festival. Nous espérons vous retrouver l’an prochain.