Share This Post

Accueil - Actualités / House of the Dragon

La diffusion de l’épisode 1 de HotD au Grand Rex, Paris (sans spoiler)

La diffusion de l’épisode 1 de HotD au Grand Rex, Paris (sans spoiler)

OCS a organisé lundi 22 août une soirée spéciale diffusion du premier épisode de House of the Dragon, en partenariat avec France Inter. La Garde de Nuit s’est évidemment déplacée en nombre, afin de vivre cet événement exceptionnel. On vous raconte tout … sauf l’épisode. Pour ça, vous avez déjà la superbe chronique de DroZo sur le blog et les avis des membres sur le forum.

Avant l’épisode

Les membres de la Garde de Nuit se sont retrouvés un peu en amont de l’événement, notamment pour soutenir Crys. Il était invité pour 17 heures à participer à l’émission Blockbuster, de Frédérick Sigrist sur France Inter : « Se remémorer Game of Thrones, avant de regarder House of the Dragon » (disponible en replay). George Peluche s’est même installé pour l’écouter (cf. à gauche)!

Devant le Grand Rex, nous avons retrouvé le micro de France Inter et certains d’entre nous se sont prêtés au jeu de l’interview (cf. à droite).

Vers 18h45, nous avons pu rentrer dans la salle, une des plus grandes et des plus belles d’Europe.

La salle du Grand Rex se remplit.

Vers 20h environ, la soirée a commencé : Frédérick Sigrist et Nora Bouazzouni (notamment rédactrice en chef et animatrice de Story Séries sur OCS) se sont chargés de la présentation et de l’animation.

Les présentateurs de la soirée.

Après avoir éveillé chez nous la nostalgie de ce qu’avait été Game of Thrones pendant dix ans, ils ont posé quelques questions à la salle sur la future série (la Garde de Nuit n’a pas démérité : on a eu tout juste ^^). Après un petit discours de Guillaume Jouhet, PDG d’OCS, nous avons eu la première grosse surprise de la soirée, l’arrivée de deux membres importants du casting : Milly Alcock (Rhaenyra Targaryen jeune) et Fabien Frankel (Criston Cole).

Milly Alcock et Fabien Frankel au Grand Rex.

Fabien Frankel nous a gratifiés d’un court et chaleureux discours en français, qu’il avait préparé avec l’aide de sa famille (il a des origines françaises du côté de sa mère). Il s’est excusé de son accent … Tu parles, il parlait mieux français que moi !

Sur ce, nous avons pu voir l’épisode.

Pendant l’épisode

Extrait de l’épisode

Je ne vous avais pas dit que je ne spoilerai pas ? … Si, je crois bien que si ! … Allez, on passe à la suite !!

Après l’épisode

Après l’épisode, nous avons eu la chance de retrouver les deux membres du casting (et vous ne vous trompez pas, Milly Alcock s’est changée entre temps).

Les acteurs répondent aux questions.

Les animateurs leur ont posé des questions, puis ils ont fait tourner les micros dans la salle. Voici le compte-rendu de cette interview :

Qu’est-ce que ça fait d’intégrer une énorme production comme HotD ?

Aucun des deux n’a fait de grosse production avant celle-ci. Fabien Frankel avait fait quelques tournages, des pièces de théâtre. C’était très intimidant. Milly Alcock a dit qu’elle s’était sentie entre de bonnes mains. Pour Fabien Frankel, être sur le plateau de tournage était impressionnant et il fallait faire de gros efforts pour rester dans son rôle et que son jeu soit convaincant à l’écran : avant le passage des effets spéciaux, les dragons sont en effet représentés sur le plateau par une balle de tennis, il était donc difficile de s’imaginer interagir avec un dragon, et Fabien Frankel riait tout le temps.

Les acteurs ont-ils lu les livres ?

Fabien Frankel : une partie, mais Feu et Sang est un livre un peu « particulier », ce n’est pas un roman classique, certains passages peuvent être longs.
Milly Alcock : en partie Feu et Sang. Mais c’est très long et ennuyeux. [ndlr : je te renie !]

Étaient-ils fans de GoT avant ?

Fabien Frankel : oui ! Impossible de louper GoT. Il avait 17 ans [ndlr : je te renie toi-aussi !] et c’était genre THE série !
Milly Alcock : elle avait 11 ans quand la série a débuté. Donc non, trop jeune ! Par contre elle a regardé les épisodes pendant le tournage de House of the Dragon … Elle a notamment découvert les Noces Pourpres.

Comment c’était de porter les costumes ?

Globalement, c’était assez lourd, encombrant et malcommode ! Fabien Frankel avait une armure très lourde et il galérait pour bouger avec … Ce qui n’empêchait pas son collègue Matt Smith (Daemon Targaryen) de se plaindre régulièrement de sa perruque inconfortable, en lui lançant des regards goguenards. Milly Alcock a surtout évoqué le costume porté à la fin de l’épisode 1 : il lui était impossible de lever les bras plus haut que les épaules et il faisait très chaud pendant le tournage : 2 personnes étaient spécialement chargées de faire disparaître les traces de transpiration sous ses aisselles à l’aide de petits ventilateurs.

Ont-ils pris des objets sur le tournage en souvenir ? (pratique illégale, mais certains acteurs le font)

L’un et l’autre ont répondu non. Fabien Frankel explique qu’il voudrait bien continuer à bosser pour HBO, donc non, il n’a rien pris. Il a en revanche déclaré que Matt Smith aurait piqué plusieurs souvenirs … mais c’est Matt Smith, il peut se le permettre.

Milly Alcock a-t-elle rencontré Emma d’Arcy (Rhaenyra plus âgée) qui reprendra son rôle au cours de la saison ?

Non, elles n’ont pas travaillé ensemble. Elles ont fini par se rendre compte que c’était un choix des showrunners. Il revient donc à l’équipe de production de s’assurer de la continuité du personnage.

Comment décririez-vous votre personnage sans spoiler ?

Milly Alcock : courageuse, gentille, un petit côté outsider. Elle est aussi sur un piédestal, comme un objet d’art que les gens aiment regarder ; elle est un peu à distance. Rhaenyra jeune se rend compte qu’il y a un problème vis à vis de son statut, mais elle n’arrive pas à mettre les mots dessus, parce que le patriarcat est le seul référentiel qu’elle connait
Fabien Frankel élude la question, car son personnage a été peu développé dans le premier épisode. Il indique tout de même que – sans spoiler – son personnage sera amené à prendre beaucoup d’importance et sera incontournable.

(La question de la Garde de Nuit) S’ils devaient jouer un autre rôle dans la série que le leur, qui aimeraient-ils être ?

Fabien Frankel : un dragon.
Milly Alcock : Daemon. Ca a l’air cool.
Fabien Frankel  : … Et comme ça, tu pourras me chevaucher.

Nous nous sommes quittés sur cette petite blague potache.

Share This Post

2 Comments

  1. Ah excellent 🙂 sympa cette soirée, et ce petit report ! Petits chanceux

  2. Fabien Criston Cole parle français? On va perdre Yoda, je crois.

Leave a Reply