Pour changer un peu des nouvelles sur la série TV, en voici une sur la parution d’un livre. Il s’agit de l’anthologie « Dangerous Women« , éditée en 2013 par GRRM et son vieux compère Gardner Dozois. Cette anthologie regroupe plusieurs nouvelles sur le thème (comme son titre l’indique) des femmes remarquables, que ce soit positivement comme négativement. Ces nouvelles appartiennent à des genres variés : fantasy, science-fiction, fantastique, horreur, etc.
La traduction française est l’œuvre de Benjamin Kuntzer. Elle sort en deux volumes chez J’ai Lu : le premier contient toutes les nouvelles ayant un auteur masculin, et est sorti le 1er juin, et le deuxième, pour les auteures, est prévu pour le 1er septembre.
Pour en venir plus spécifiquement à ce qui concerne le monde dans lequel se déroule l’intrigue du Trône de Fer, ce premier volume comprend une nouvelle (enfin, une longue nouvelle, presque un court roman) de GRRM, intitulée « La Princesse et la Reine, ou Les Noirs et les Verts ». Il s’agit d’une chronique écrite par un archimestre au sujet de la « Danse des Dragons », une terrible guerre de succession qui déchira la maison Targaryen environ 170 ans avant l’époque du Trône de Fer.
Bref, pour tous les amoureux des dragons, pour les amateurs de récits de batailles sanglantes, de combats aériens titanesques, d’intrigues viles, de trahisons pathétiques, ou tout simplement pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’histoire des Sept Couronnes, cette nouvelle est indispensable.